Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Un soleil omniprésent

$
0
0
Après un temps maussade ce lundi, le soleil fera un retour "quasi généralisé" sur l'île, prévoit Météo-France pour ce mardi. Quelques averses localisées sont attendues à la mi-journée sur les hauteurs de la moitié Nord de l'île. Le bulletin complet :
Un soleil omniprésent
La Réunion se réveille sous un soleil quasi généralisé. Seuls quelques modestes nuages traînent le long du littoral Est ou dans les hauteurs du Nord et du Nord-Ouest. Au fil de la matinée les nuages se développent principalement sur les pentes Nord, de l'Est et du Nord-Ouest mais les averses restent anecdotiques. Partout ailleurs le soleil est omniprésent, à peine un fin voile de cirrus d'altitude confère au ciel un aspect laiteux. Les plages et les sommets de plus de 2000 mètres d'altitude profitent d'un temps radieux.

À partir de la mi-journée c'est une couverture nuageuse plus dense qui s'étend sur une large moitié Nord du département apportant de petites averses éparses, notamment dans les hauts. Comme en matinée, les sommets restent dégagés, le Sud et les plages continuent de bénéficier d'un temps ensoleillé.

L'alizé d'Est à Sud-Est est modéré, les rafales sont de l'ordre de 40 à 50 km/h, voire 60 km/h et s'étendent de Saint-Pierre à Saint-Gilles en passant par la Pointe au Sel. Dans le Nord les rafales sont plus faibles, elles restent inférieures à 50 km/h.
Les températures maximales évoluent assez peu, elles sont comprises entre 24 et 27°C sur le littoral, entre 17 et 20°C dans l'intérieur des terres, 15 à 17°C dans les cirques, 13°C au Maïdo et 15°C au Pas de Bellecombe.

La mer est peu agitée au Nord-Ouest et agitée ailleurs. Deux petites houles déferlent sur les côtes réunionnaises, l'une australe qui s'amplifie autour de 1 mètre 50 en fin de journée et la seconde d'alizé qui s'amortit vers 1 mètre 20 en fin de journée.

www.zinfos974.com

Karim Benzema remporte le Ballon d'or

$
0
0
C'est le premier Français depuis Zinedine Zidane en 1998 et le 5e de l'histoire à décrocher cette récompense. Karim Benzema a remporté ce lundi soir le Ballon d'Or devant Kevin de Bruyne et Sadio Mané. Alexia Putellias a quant à elle été sacrée chez les femmes.
Karim Benzema remporte le Ballon d'or
L'attaquant du Real Madrid sort d'une saison exceptionnelle marquée par ses titres en Liga et en Ligue des champions (15 buts inscrits) sans oublier ses performances avec l'équipe de France où il a remporté la Ligue des nations, son premier titre en Bleu.

"Je repense à quand j'étais petit, tout le travail, je n'ai jamais lâché. C'est un rêve de gamin, j'ai grandi avec ça dans la tête", a déclaré "KB9" après la remise de son trophée.
 


Le classement complet du Ballon d'Or 2022 :

1. Karim Benzema

2. Sadio Mané

3. Kevin De Bruyne

4. Robert Lewandowski

5. Mohamed Salah

6. Kylian Mbappé

7. Thibaut Courtois

8. Vinicius Jr

9. Luka Modric

10. Erling Haaland

11. Heung-Min Son

12. Riyad Mahrez

13. Sébastien Haller

14. Fabinho

15. Rafael Leao

16. Virgil Van Dijk

17. Casemiro

18. Luis Diaz

19.. Dusan Vlahovic

20. Cristiano Ronaldo

21. Harry Kane

22. Bernardo Silva

23.. Phil Foden

24. Trent Alexander-Arnold

25. Joshua Kimmich

26.  Joao Cancelo

27. Mike Maignan

28. Christopher Nkunku

29. Darwin Nunez

30. Antonio Rüdiger

www.zinfos974.com

St-André : Le temple Maryen Peroumal en proie aux flammes

$
0
0
Le sanctuaire de Vishnou du temple Maryen Peroumal a été la cible des flammes la nuit dernière. L'incendie s'est déclaré peu avant 1 heure du matin, les dégâts sont considérables et le sanctuaire inaccessible", explique sur la page Facebook du temple le propriétaire des lieux, Emmanuel Rangayanaguy. Un incendie qui intervient après un mois de cérémonies.
St-André : Le temple Maryen Peroumal en proie aux flammes


 


www.zinfos974.com

Propositions sexuelles : Elles témoignent contre le directeur du comité Miss Earth Réunion et Maurice

$
0
0
Elles sont nombreuses à vouloir briser le silence. Nombreuses à raconter avoir subi les avances du directeur des comités Miss Earth Réunion et Miss Earth Maurice. Parmi les filles gravitant autour du concours de beauté, une mineure.
Propositions sexuelles : Elles témoignent contre le directeur du comité Miss Earth Réunion et Maurice
La méthode décrite est toujours la même, rodée. Il s’agit de mettre en confiance en promettant une promotion au sein du comité, puis arrivent les sous-entendus voire même les premiers gestes pour certaines. 

Le directeur du comité Miss Earth est poursuivi par plusieurs ex-candidates et miss pour des propositions sexuelles dans le cadre de l’exercice de cette activité événementielle. Dans le lot des plaignantes, une mineure raconte. 

Son premier contact avec Williams Madarassou s’est déroulé à un arrêt de bus, se souvient-elle. C’est lui qui accoste deux jeunes filles pour leur proposer de les emmener à leur destination. Les numéros sont échangés et le "bienveillant taxiteur" rappelle bientôt Carole (prénom d'emprunt), l’une des deux jeunes filles transportées ce jour-là, pour lui proposer de venir assister à une conférence sur l’écologie. L’adolescente accepte mais dans la foulée, l’homme déroule son plan vis-à-vis de la mineure. 

Propositions sexuelles : Elles témoignent contre le directeur du comité Miss Earth Réunion et Maurice
"Il m’a proposé des choses plutôt obscènes. Ça m’a choquée. Il m’a fait des avances et m’a demandé si je pouvais travailler pour lui et lui offrir mes services", rapporte-t-elle dans une vidéo dans laquelle elle nous livre sa rencontre. "Je pensais que c’était pour le mannequinat. Je lui ai dit qu’il fallait qu’il entre en contact avec ma mère. Il a tout de suite refusé en me précisant qu’il voulait des services plus personnels. Il m’a dit que j’étais très intelligente et que je comprenais ce qu’il voulait dire. Il m’a fait comprendre qu’il voulait des relations intimes, il m’a dit qu’il pouvait m’apporter tout ce que je voulais, comme de l’argent ou des biens matériels en échange de relations plus personnelles", expose-t-elle les propositions qui lui ont été faites il y a quelques mois alors qu'elle n'avait que 17 ans.

Elle ne serait pas la seule à avoir subi les avances du directeur du comité. Les langues se sont déliées lorsque la Miss Earth Réunion élue en juin dernier a rendu sa couronne brutalement en septembre dernier. Elle ne représentera donc pas La Réunion lors de la future élection Internationale qui aura lieu aux Philippines en novembre prochain. Gwenaëlle Laugier a pris peur.

Williams Madarassou l’appelle un soir. Il lui propose de prendre l’avion le lendemain, direction Maurice, mais à la condition qu’elle vienne seule et qu’elle n’en parle pas à sa famille ni à son copain, explique-t-elle. Trouvant cette démarche pour le moins louche, elle a donc préféré rendre sa couronne.

Elle succédait à Miss Earth 2021 qui a décrit, devant les policiers cette fois, ce qu’elle a elle-même vécu au début de son règne. Un mois après son sacre en octobre 2021, le directeur lui aurait fait une proposition sexuelle. "En novembre 2021, pendant un dîner dans le restaurant le Roland Garros, il m’a proposé de coucher avec lui pour un poste de directrice au sein du comité. J’étais sous le choc, je n’ai pas pu lui répondre", précise Eléonore*. La Miss Earth était âgée de 20 ans au moment des faits.

Ces premiers témoignages relatent des événements qui se sont déroulés depuis moins d'un an. Mais le directeur du comité Miss Earth semble avoir utilisé sa position d’organisateur de concours de beauté pour appliquer la même méthode d’approche depuis bien longtemps. 

Propositions sexuelles : Elles témoignent contre le directeur du comité Miss Earth Réunion et Maurice
Une autre plaignante s’est jointe au concert des accusations vis-à-vis du directeur de Miss Earth Réunion. Dans son cas, la demande de faveurs sexuelles aurait eu lieu il y a onze ans. Elle se souvient. 

"J’ai été élue Miss Salon du Mariage 2011. Il était l’organisateur du salon. Étant miss, il m’a proposé de m’offrir une robe de cortège. Je me suis déplacée dans son magasin de robes de mariées au Port pour récupérer la robe. À un moment, il s’est levé et il m’a demandé de me regarder dans le miroir. J’ai vu qu’il est allé verrouiller la porte du magasin. Il est revenu vers moi, il était serein et sûr de lui, il s’est rapproché puis m’a caressé le visage. Il a alors essayé de m’embrasser. Je me suis mise à pleurer. Je n'ai pas compris son geste. J’étais affolée, je l’ai repoussé avec mes mains. Il a été étonné de ma réaction et m’a dit que j’avais 'confiance en moi' suite à mon geste, il a essayé de détourner la situation. Dès que j’ai pu, je suis partie du magasin", revit-elle la scène.

Mais il se fait de nouveau insistant quelques jours plus tard. "Une ou deux semaines plus tard, après une soirée, il m’a raccompagnée à mon domicile en voiture. Arrivé à mon domicile, il m‘a dit avoir réfléchi à ma situation précaire, qu’il avait une solution à m’apporter mais à une seule condition : qu’il arrive à coucher avec moi. Il a précisé que si je refusais ses avances, je n’entendrais plus parler de lui et qu’il ne pourrait jamais m’aider", rapporte cette jeune maman âgée de 20 ans lorsqu'elle avait été élue Miss Salon du Mariage 2011.

Onze après, elle nous raconte avoir porté plainte pour éviter que ce qu'elle a vécu ne se reproduise. "C’est quelque chose dont je n’avais jamais parlé. Je me mets à la place des jeunes filles (de Miss Earth) qui le vivent en ce moment. Moi à l’époque, j’avais les épaules pour, j’ai pu survivre à ce genre de choses même s’il ne s’est rien passé de plus grave que ça. J’ai eu des propositions qui m’ont quand même assez marquées et je me mets à la place de ma fille qui a 13 ans aujourd'hui. Je me dis que si demain il lui arrive quelque chose comme ça, j’aimerais qu’elle en parle", affirme-t-elle.

À ce jour, quatre plaintes, dont celle de la mère d’une candidate, ont été déposées à La Réunion entre septembre et début octobre 2022. 

Découvrez le témoignage de la jeune fille mineure à qui le président du comité a fait des avances :


Gwennaëlle, la lauréate de Miss Earth au mois de juin dernier, mais qui a donc préféré rendre sa couronne au mois de septembre, a également fait la démarche de déposer plainte mais celle-ci lui a été refusée en raison du fait que les voyages que le directeur du comité lui avaient proposés de passer seule avec lui à l'île Maurice n'avai finalement pas eu lieu. Elle est déterminer à faire accepter un dépôt de plainte ou a minima une mai courante mais dans un autre commissariat cette fois.

Découvrez la vidéo qu'elle a réalisée ce lundi et dans laquelle elle dévoile les raisons de son départ fracassant de Miss Earth Réunion :


La lauréate du concours 2021 a elle aussi décidé d'emboiter le pas à la miss 2022 en témoignant dans une video selfie : 


Après nos sollicitations toute la journée de lundi, le directeur du comité Miss Réunion nous a rappelé lundi soir après qu'une deuxième lauréate a posté une vidéo sur son Facebook. Il nous expose sa version face aux accusations de comportements déplacés. Il a répondu à nos questions au cas par cas, pour chacune des filles qui ont brisé le silence. Ses réponses à venir.

www.zinfos974.com

Réforme de la police : Les magistrats font part de leurs multiples craintes

$
0
0
Les sections locales de l’Union Syndicale des Magistrats et du Syndicat de la Magistrature s'exprime au sujet de la réforme de la police et des craintes qu’elle suscite sur l’avenir des services de police judiciaire.
Réforme de la police : Les magistrats font part de leurs multiples craintes
Le ministre de l’Intérieur s’apprête à mettre en œuvre à l'échelon national la départementalisation de la police à compter de 2023, en unifiant le commandement des différents services de police (police judiciaire, police aux frontières, sécurité publique, renseignement) sous l’autorité d’un directeur départemental de la police nationale (DDPN), appelé à devenir le seul interlocuteur du préfet sur les questions touchant à la sécurité intérieure.
 
L'enjeu de cette départementalisation est majeur puisque, sous couvert d'une réorganisation, la réforme aura pour conséquence de faire absorber les effectifs affectés à la police judiciaire dans ceux des services de sécurité publique, et donc de permettre une affectation préférentielle des moyens aux services de voie publique et ce, au détriment des enquêtes complexes ou ayant pour finalité la lutte contre le crime organisé.
 
La conférence des Procureurs Généraux en a tiré toutes conséquences mardi 10 octobre 2022 en appelant à la suspension immédiate de la réforme relative à la police judiciaire.
 
Les magistrats des sections locales de l'Union Syndicale des Magistrats et du Syndicat de la Magistrature soutiennent le mouvement de protestation national et se joignent aux officiers de police judiciaire pour protester contre cette réforme. Ils font part de leurs multiples craintes.
 
atteinte au libre choix du service d'enquête par les magistrats prévu dans le code de procédure pénale,
absence de garanties sur les capacités d'investigations en matière de criminalité organisée, d'atteintes à la probité et de grande délinquance financière ;
absence de garanties quant au respect de l'indépendance des enquêtes judiciaires et la spécialiation des enquêteurs ;
 
Ils rappellent que le département de la Réunion tout comme celui de Mayotte où la départementalisation est déjà en œuvre, pâtissent d'une absence de Service Régional de Police Judiciaire qui aggrave la difficulté à mener les enquêtes complexes et celles liées à la délinquance économique et financière ou aux atteintes à la probité.

www.zinfos974.com

Visite du S.A. Agulhas II, navire océanographique sud-africain, au profit de la section océan Indien de la Fédération Nationale du Mérite Maritime

$
0
0
Communiqué de presse de la section océan Indien de la Fédération nationale du mérite maritime (SOI-FNMM) suite à la visite hier de plusieurs de ses membres du navire océanographique sud-africain S.A. Agulhas :
Visite du S.A. Agulhas II, navire océanographique sud-africain, au profit de la section océan Indien de la Fédération Nationale du Mérite Maritime
A l’occasion de l’escale à La Réunion les 13 et 14 octobre 2022 du S.A. Agulhas II, la SOI-FNMM a pu visiter ce navire de recherche sud-africain qui est l’un des plus grands et des plus modernes au monde. Ce navire océanographique et brise-glace d’approvisionnement polaire a été affrété pour une durée de deux mois pour une mission scientifique dans l’océan Indien occidental par la Société des Explorations de Monaco.
 
Construit en 2012 en Finlande, ce bâtiment appartient au Département de la forêt, des pêches et de l’environnement (DFFE) d’Afrique du Sud. Il mesure 134 mètres de long et 22 mètres de large. Il est alimenté par un système diesel-électrique d’une puissance de 12 000 KW. Armé par 44 membres d’équipage, il peut accueillir cent passagers.
 
Au cours de cette mission, le S.A. Agulhas II effectuera un périple d’environ 7300 milles nautiques, soit 13 500 km, et embarquera 85 scientifiques d’une vingtaine de nationalités, dont deux membres de la SOI-FNMM : le Dr Francis Marsac, chercheur de l’IRD en résidence aux Seychelles, chef de la mission scientifique sur le banc Saya de Malha, et Stéphane Ciccione, directeur de l’Observatoire des tortues marines Kélonia.
 
    L'expédition couvrira la zone située entre La Réunion, Maurice et les Seychelles avec un triple objectif :
 
- comprendre, par une approche scientifique multidisciplinaire, l'état et le fonctionnement de l'écosystème de la zone explorée et conseiller les parties prenantes par une approche scientifique holistique (science de la durabilité) ;
- partager les enjeux et les connaissances avec le plus grand nombre de personnes grâce à un ambitieux programme de sensibilisation ;
- mobiliser les gouvernements, par le biais de l'action diplomatique, en mettant à disposition des informations et des analyses pour soutenir la gestion durable des zones maritimes.
 
Conçu pour le soutien du programme antarctique de l’Afrique du Sud, ce navire est doté de nombreux laboratoires et équipements destinés aux opérations océanographiques et à la recherche marine, environnementale, biologique et climatique. Il constitue un outil  puissant et efficace pour la recherche pluridisciplinaire.
 
A l’occasion de cette escale à La Réunion, et à l’invitation de la Société des Explorations de Monaco, des membres de la SOI-FNMM, après avoir été accueillis par M. Gilles Bessero, membre du conseil d’administration et directeur de l’équipe opérationnelle de cette société, et par M. Didier Théron, responsable médiation, ont eu le privilège d’effectuer une visite guidée de ce navire : passerelle, hangar hélicoptère, laboratoires scientifiques, apparaux techniques tels que la bathysonde…
 
Précisons que la Société des Explorations de Monaco est une plateforme au service de l’engagement de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco en matière de connaissance, de gestion durable et de protection de l’océan, et que le président du conseil d’administration de cette société est depuis août 2020  M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, ancien préfet, qui fut entre 1983 et 1985 secrétaire général de la préfecture de La Réunion pour les affaires économiques.

Visite du S.A. Agulhas II, navire océanographique sud-africain, au profit de la section océan Indien de la Fédération Nationale du Mérite Maritime

www.zinfos974.com

Proxi Job : + de 250 emplois pour les jeunes de 16 à 25 ans

$
0
0
Ces 20 et 21 octobre, la Mission Locale Nord propose la première édition de l'opération Proxi Job destinée à faciliter la mise en relation entre les employeurs et leur public jeune (16-25 ans) en recherche d'emploi, sur un même territoire.
Proxi Job : + de 250 emplois pour les jeunes de 16 à 25 ans
Ouvert à tout jeune candidat, la spécificité de cette proposition de la Mission Locale Nord est de proposer des emplois « de proximité ». Un critère qui, s’il est important pour tout un chacun, l‘est encore plus pour la tranche d’âge 16/25 ans qui reste la plupart du temps hébergé dans la famille. La Mission Locale Nord, en partenariat avec la Mairie de SaintDenis, explore des pistes et propose ainsi des solutions innovantes pour lutter contre le chômage des jeunes à La Réunion.

Accompagner les jeunes sortis du système scolaire

Dans le contexte économique difficile que l'on connait à La Réunion, la Mission Locale Nord s'engage auprès des jeunes du territoire Nord pour accompagner et faciliter leurs recherches d'emploi et leur insertion dans l'univers professionnel. « Des premiers pas dans le monde du travail rendus souvent difficile par un contexte tendu, dans un département parmi les plus touchés par le chômage et où l'emploi demeure la principale préoccupation de la jeunesse. » rappelle Jacques LOWINSKY, Président Délégué de la Mission Locale Nord.

Nombreuses sont les entreprises qui peinent pourtant à recruter sous nos latitudes, et recherchent des solutions pour s'adresser à des profils très divers en proposant de véritables perspectives de carrière dans des domaines variés. Acteur incontournable dans l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, la Mission Locale du Nord de l'île s'est dotée en ce sens en mars 2020 d'une cellule relations entreprises.

Tout au long de l'année celle-ci assume un rôle de facilitateur entre les entreprises et les salariés de demain, en sélectionnant des offres d'emploi à destination des publics qu'elle accompagne. S'y ajoutent des offres de formation ou d'accompagnement, avec différents partenaires comme les centres de formation, les agences d'interim, le Pôle Emploi…

Plus de 250 offres d'emploi sur deux jours

Ce jeudi 20 octobre de 9h00 à 12h30 à la Nordev, et ce vendredi 21 octobre à l'académie intergénérationnelle des Camélias, les candidats sont invités à se présenter avec leur CV au lieu de rendez-vous pour faire acte de candidature sur une sélection d'offres à leur attention.

Leclerc, Leroy-Merlin… Une trentaine d'entreprises et de partenaires (Institutionnels, associations de quartier, 7 CFA, 4 agences d’intérims une douzaine d’employeurs) seront présents sur les deux jours, pour proposer emplois, formations, contrat en alternance, contrat de professionnalisation etc.

Plus de 100 offres seront proposées sur chacune des journées, et dans des secteurs très différents comme le commerce, les soins à domicile, l'artisanat, l'horticulture, l'administration, la grande distribution…

Cette opération de proximité, est destinée à se pérenniser. Cette première édition de ProxiJob à pour objectif de présenter aux jeunes du territoire Nord les secteurs d'activité qui recrutent près de chez eux et les métiers en tension.

C’est aussi l’occasion de présenter les aides disponibles aux employeurs pour soutenir l'accès à l'emploi des jeunes de Saint-Denis.

Proxi Job se concrétise aujourd’hui en collaboration avec les partenaires de proximité du territoire, et s’inscrit dans le cadre des actions du pilier Vie Active du Plan Ambition Jeunesse porté par La Ville de Saint-Denis.» explique Ericka Bareigts, Maire de Saint Denis.

L'opération Proxi Job est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans obligation d'inscription auprès de la Mission Locale. Ce ne sont pas moins de 1000 jeunes qui sont attendus sur ces deux jours, que ce soit candidats qui ont déjà travaillé ou qui se présentent pour une première expérience. Il est simplement demandé à chacun de se munir d'un CV à jour et d'une tenue professionnelle. Des postes informatiques seront mis à disposition sur place, pour permettre d'ajuster en direct des éléments du CV. Des casques de réalité virtuelle seront également disponibles pour la découverte en immersion de différentes professions.

Plus de 3300 jeunes recrutés en 2021 accompagnés via la Mission Locale Nord

"Nous prospectons auprès des employeurs potentiels, et orientons les propositions en fonction des pré-requis demandés, afin de mettre en avant les profils de candidats qui correspondent aux offres. Ce sourcing facilite les recrutements, notamment pour les TPEPME qui ne disposent pas toujours d'un service des ressources humaines. En 2021, ce sont ainsi 3362 jeunes qui ont pu accéder à un premier emploi", souligne Marie-Lydiane Sacri, responsable de la Cellule Relation Entreprises de la Mission Locale Nord.

En s'adaptant aux situations et en privilégiant la proximité dans les recrutements, la Mission Locale Nord articule les exigences des employeurs aux attentes des jeunes candidats. Nombre d’entre eux sont qualifiés et même parfois très qualifiés, d’ou l’importance du travail d'accompagnement aussi bien sur de la formation, de l'alternance, de l'Interim, que sur des emplois en contrat pérenne.

www.zinfos974.com

Travaux sur la route du Littoral cette nuit

$
0
0
Le basculement de la circulation se fera par l’échangeur de la Grande Chaloupe, annonce le CRGT :
Travaux sur la route du Littoral cette nuit
Sur la RN1 Route du Littoral, pour permettre des travaux de relevés topographiques,  la circulation dans le sens Ouest/Nord, entre la Grande Chaloupe et les Potences, se fera sur la voie de droite de la chaussée côté montagne de 20h à 5h la nuit du mardi 18 octobre.

Le basculement de la circulation se fera par l’échangeur de la Grande Chaloupe.
 


 

www.zinfos974.com

L'École des Musiques actuelles baisse le rideau

$
0
0
L'École des Musiques actuelles de La Réunion ferme ses portes en raison de difficultés financière. Si une pétition avait été lancée par une association d'élèves, d'anciens élèves, de formateurs de l'EMA et d'acteurs culturels pour demander le soutien financier de l'Etat et des collectivités locales, l'appel n'a pas reçu suffisamment d'échos. "La Région est la seule collectivité à avoir répondu à la demande de la direction de l’EMA", regrette la Pyramide inversée.
L'École des Musiques actuelles baisse le rideau
Le communiqué de la Région Réunion :

C’est avec beaucoup de regret que nous avons appris la fermeture de l’École des Musiques Actuelles de La Réunion, décidée par son directeur et dictée par les difficultés financières rencontrées par l’entreprise.

La Région déplore cette fermeture.

Depuis sa création en 2012, l’EMA s’est imposée comme un outil précieux pour la formation de nos artistes et comme un acteur incontournable du monde de la culture réunionnaise.

Alertée par sa direction suite au retrait de Pôle Emploi (-120 000 euros), la collectivité régionale a mobilisé ses services qui ont travaillé de concert pour proposer à la fois un nouveau cadre d’intervention pour la formation des stagiaires et une aide au fonctionnement pédagogique. Ainsi, prenant en compte ces difficultés, la Région a décidé d’un effort conséquent sous la forme d’une aide globale régionale prévisionnelle de 200 000 euros. Conformément à l’engagement de placer la formation artistique au cœur du projet de mandature, la Région a soutenu l’EMA. Pour rappel, 98 690 euros lui ont été alloués pour l’année 2021 contre 80 000 euros en 2020, sous la précédente mandature.

La Région Réunion est ainsi toujours restée à l’écoute de la direction de l’EMA et a même initié la recherche de solutions pérennes auprès d’autres partenaires qui n’ont, hélas, pas abouti favorablement. La Région est la seule collectivité à avoir répondu à la demande de la direction de l’EMA.

Malgré le soutien régional exceptionnel de 200 000 euros, la direction de l’EMA a considéré que la rentrée 2022/2023 ne pouvait se faire. La Région Réunion le regrette et réitère son appel à l’implication de tous les acteurs publics en faveur de l’enseignement des musiques actuelles à La Réunion.

www.zinfos974.com

"Non à la mise sous tutelle patronale des lycées professionnels !"

$
0
0
Communiqué du parti de gauche de La Réunion :
Ce mardi 18 octobre, les enseignants des lycées professionnels appellent à manifester contre le désastre d'une réforme rétrograde.

Le Parti de Gauche de La Réunion soutient leur action et dénonce cette attaque brutale et dangereuse du gouvernement Macron contre la voie professionnelle. Après la réforme Darcos (passage du bac pro de 4 à 3 ans visant à réduire le nombre d'enseignants), après la réforme Blanquer (mise en place coûteuse de la co-intervention et regroupement en classe de seconde de plusieurs familles de métier au détriment de la professionnalisation), voici la réforme Macron qui vise à doubler le temps des stages en entreprise. Une mesure qui permettrait de supprimer de 8 à 10 000 emplois d'enseignants d'une part. Mais pas seulement. Doubler les heures de stage en entreprise serait aussi particulièrement discriminant pour les élèves car il se ferait au détriment de la garantie d'un apprentissage de la liberté de penser, de l'esprit critique et de l'exercice de la citoyenneté par l'enseignement au lycée.

Les lycées professionnels accueillent massivement les élèves les plus fragiles socialement, économiquement ainsi que des élèves en situation de handicap. C'est une fois de plus la ligne du moins d’École qui est privilégiée en mettant la formation professionnelle, et notoirement les jeunes les plus en difficulté, au service direct des entreprises locales. Ce projet est celui de la relégation scolaire et sociale de près d’un tiers de la jeunesse de ce pays. A la Réunion, l'avenir de nos lycéens professionnels serait réduit à des formations au rabais et à des emplois précaires et nos jeunes d'autant moins armés pour défendre leurs conditions de travail, de salaire et de vie digne.

Ce mardi 18 octobre, les enseignants des lycées professionnels appellent à manifester contre le désastre d'une réforme rétrograde. Le Parti de Gauche de La Réunion soutient leur action et dénonce cette attaque brutale et dangereuse du gouvernement Macron contre la voie professionnelle.

Après la réforme Darcos (passage du bac pro de 4 à 3 ans visant à réduire le nombre d'enseignants), après la réforme Blanquer (mise en place coûteuse de la co-intervention et regroupement en classe de seconde de plusieurs familles de métier au détriment de la professionnalisation), voici la réforme Macron qui vise à doubler le temps des stages en entreprise. Une mesure qui permettrait de supprimer de 8 à 10 000 emplois d'enseignants d'une part. Mais pas seulement. Doubler les heures de stage en entreprise serait aussi particulièrement discriminant pour les élèves car il se ferait au détriment de la garantie d'un apprentissage de la liberté de penser, de l'esprit critique et de l'exercice de la citoyenneté par l'enseignement au lycée.

Les lycées professionnels accueillent massivement les élèves les plus fragiles socialement, économiquement ainsi que des élèves en situation de handicap. C'est une fois de plus la ligne du moins d’École qui est privilégiée en mettant la formation professionnelle, et notoirement les jeunes les plus en difficulté, au service direct des entreprises locales. Ce projet est celui de la relégation scolaire et sociale de près d’un tiers de la jeunesse de ce pays. A la Réunion, l'avenir de nos lycéens professionnels serait réduit à des formations au rabais et à des emplois précaires et nos jeunes d'autant moins armés pour défendre leurs conditions de travail, de salaire et de vie digne.

Le Parti de Gauche de La Réunion dénonce cette casse des lycées professionnels et se joindra aux manifestations des PLP.

www.zinfos974.com

Meurtre de Lola : Une sombre histoire de vengeance à l'origine de ces atrocités ?

$
0
0
Le corps d'une jeune fille de 12 ans a été découvert dans une valise dans le 19e arrondissement, à Paris, le vendredi 14 octobre vers 23h (heure métropole). Selon les premières constatations, la victime présentait des plaies au niveau de la gorge. Une jeune femme de 24 ans a été interpellée, mise en examen puis placée en détention provisoire.
Meurtre de Lola : Une sombre histoire de vengeance à l'origine de ces atrocités ?
Les mots peuvent manquer lorsqu'il s'agit d'évoquer ce crime atroce dont la jeune Lola, 12 ans, a été victime. Les enquêteurs ont vite remonté la piste de celle qui aurait pu avoir commis ces atrocités. La jeune femme de 24 ans, suspectée d'avoir commis les faits, a été mise en examen pour meurtre et viol sur mineur de 15 ans avec acte de barbarie. La suspecte est une jeune femme marginalisée de nationalité algérienne qui est entrée légalement sur le territoire en 2016 après avoir obtenu un titre de séjour étudiant. 

Un homme de 43 ans, qui est une connaissance de l'auteure présumée, l'aurait aidée à déplacer le cadavre. Il est mis en examen pour recel de cadavre, puis a été placé sous contrôle judiciaire pour la durée de l'instruction. Il a transporté la jeune femme et la caisse dans laquelle se trouvait le corps de Lola, jusqu'à son domicile d'Asnières-sur-Seine. Deux heures plus tard, il a appelé un VTC pour qu'elle fasse demi-tour et déposé le corps à Paris, indique RTL

Selon une source proche de l'enquête, elle pourrait avoir agi pour se venger de la mère de Lola qui aurait refusé de lui délivrer un badge d'accès pour entrer dans l'immeuble. Le père de la très jeune victime est le gardien de cet immeuble. La jeune femme va subir un examen psychiatrique alors que les enquêteurs tenteront de déterminer les mobiles de cet acte odieux. 

 

www.zinfos974.com

Journée du refus de la misère : Un hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence

$
0
0
La ligue des Droits de l'Homme a rendu hommage ce lundi aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence lors d'un événement avec ATD Quart Monde
Journée du refus de la misère : Un hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence
Le communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme Réunion :

Ce lundi 17/10/2022, à La Réunion, nous avons rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Nous avons affirmé notre conviction que la misère n’est pas fatale et que notre solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph Wresinski.
 
Le Bureau de la Ligue à la Réunion

Journée du refus de la misère : Un hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence

www.zinfos974.com

​Un parapente s’écrase en mer à Saint-Leu

$
0
0
Un accident de parapente s’est produit ce mardi matin du côté de Saint-Leu. Un parapente biplace est tombé en mer. La Water Patrol de la commune est intervenue dans la minute et a mis les victimes à l’abri sur la terre ferme.
​Un parapente s’écrase en mer à Saint-Leu


 

www.zinfos974.com

Accusé par plusieurs Miss Earth, Williams Madarassou livre sa version

$
0
0
Plusieurs candidates de Miss Earth Réunion accusent le directeur du comité, Williams Madarassou, de propos et gestes déplacés. Ce dernier assure qu’il n’a pas usé de sa position et affirme qu’il est victime d’une manipulation d’un ancien membre du comité.
Accusé par plusieurs Miss Earth, Williams Madarassou livre sa version
Un scandale éclabousse actuellement le comité de Miss Earth Réunion dirigé par Williams Madarassou, qui est aussi l’organisateur du Salon du Mariage. Plusieurs candidates, que nous avons interrogées ces derniers jours, dénoncent des propos et gestes déplacés. Certaines ont porté plainte, d'autres ont souhaité crever l'abcès en postant sur leur page Facebook. 
Propositions sexuelles : Elles témoignent contre le directeur du comité Miss Earth Réunion et Maurice

Contacté dans la journée de lundi, le directeur du comité nous a rappelé à 21 heures. Il faut dire que les vidéos de témoignages publiées sur les réseaux sociaux de deux ex-lauréates ont précipité les événements en même temps qu'elles commencent à donner du courage à d'autres jeunes femmes restées dans le silence jusqu'alors.

Dans un long entretien de 45 minutes lundi soir, Williams Madarassou nous assure n’avoir jamais pu faire de telles propositions, de n'avoir pas usé de sa fonction d'organisateur de concours de beauté pour en arriver à ses fins en faisant miroiter des postes de prestige à certaines candidates. A l'inverse, il assure qu’il est la cible d’une campagne de dénigrement organisée en coulisses par un ancien "partenaire" du comité qui pousserait les filles à témoigner contre lui. Sauf que sa réponse concernant Gwennaëlle Laugier (Miss Earth 2022) aurait pu tenir la route jusqu'à ce que nous évoquions avec lui le cas d'une jeune femme de 20 ans à l'époque dont il a tenté d'obtenir les faveurs dans son magasin au Port en 2011. Sa mémoire a flanché sur l'instant avant qu'il ne se rappelle avoir peut-être croisé la route de madame XXX. 

Voici une première partie des réponses apportées par Williams Madarassou à nos questions (ses réponses seront ajoutées au fil des minutes) : 

Zinfos : Que répondez-vous aux déclarations de Gwenaëlle Laugier ? (élue Miss Earth Réunion en juin mais démissionnaire le 6 septembre)

Williams Madarassou : On a programmé une séance photos pour qu'on puisse envoyer tous les éléments au comité international. Un quart d'heure avant la production, elle a tout annulé, prétextant que si monsieur Eric* (un partenaire du comité) n'était pas là, elle ne viendrait pas. Je lui ai dit qu’on ne pouvait pas faire du chantage. Nous, on a des échanges de toutes parts et on a besoin de ces éléments-là. Je lui ai demandé si elle allait continuer ou pas. Elle m’a dit non. On a mis à sa place la numéro deux. Et là, elle commence à faire de la délation. J’ai toutes les preuves !

Elle dit que je lui ai proposé de venir à Maurice avec elle, seuls. Elle allait être reçue là-bas par le comité international. Je lui montre que je ne pouvais pas voyager à ce moment-là parce qu’il y avait un trou dans mon passeport et que ma carte d’identité n’est plus valide depuis 10 ans. Je ne pouvais pas faire cette proposition !

Elle dit que je lui avais proposé de l’accompagner à Manille aux Philippines. Je ne peux pas faire de proposition, parce qu’il y a une procédure. Elle va, elle atterrit à Maurice et la Mauricienne (la Miss Earth Maurice, ndlr) et la Réunionnaise voyagent ensemble à Manille. Elles sont prises en charge par le comité international. On n’a pas la possibilité de la voir. Et je ne peux pas faire cette proposition parce que j’ai un salon du 11 au 13 novembre, et je ne pouvais pas proposer d’aller avec elle.

 

Quelle est votre version des faits ?

Elle voulait absolument aller à Maurice avec sa maman ou Béatrice*, sa coach. Elle ne voulait pas voyager toute seule. On n’était pas capable de financer les billets parce que c’est la crise. C’est pour ça qu’on a annulé les billets.

Aussi, pour le voyage aux Philippines, on doit fournir des moyens de subsistance, c’est 250 euros. Elle les voulait absolument tout de suite, à cause de déménagements et de problèmes financiers. Mais un comité n’est pas là pour aider les finances, mais on a essayé de trouver des solutions.

On est même allés la voir avant le shooting avec ma collègue qui lui a apporté de l’argent. Elle a pris l’argent 'en foutant' et elle n’est pas venue le lendemain. 

Elle a démissionné dans un mail mais n’a jamais rendu l’écharpe ou la couronne. Je lui ai dit qu’on devait échanger, mais elle ne me répond pas. Je ne voulais pas lui mettre la pression et il y a des gens qui la poussent.

Que répondez-vous suite à ces accusations ?

Derrière, il y a quelqu’un qui manipule tout, qui a envoyé un mail à la maison mère (Miss Earth International, ndlr) pour me déstabiliser de manière anonyme. Mais on a remonté et au fil des réponses, il s’est lâché et on sait que c’est monsieur Eric*. Il faisait partie du comité. Quand on l’a fait rentrer avec Béatrice, sa femme. Elle, elle était styliste et lui a été le sujet d’une conférence (sur l'écologie, ndlr). 

Sa femme voulait le poste de directrice mais s’est rendue compte que c’était difficile à gérer et a rendu son tablier pour redevenir styliste. Et ils devaient préparer le costume national pendant trois mois, ils ne l’ont pas fait. La styliste a démissionné.

C’est clair qu’il y a des gens qui aimeraient nous glisser des peaux de banane. Mais je fais bien attention à mon rapport avec les filles, je mets des intermédiaires et il y a des échanges écrits.

Ok pour le cas de Mme Laugier, elle est majeure. Connaissez-vous mademoiselle XXX XXX ?

XXX XXX ? 

Oui, connaissez-vous cette personne-là ?

Eh bien écoutez, sur les salons je vois plein de monde, pourquoi, qu'est-ce qu'il y a ?

Visiblement, vous lui avez fait des propositions de nature sexuelle

(Rires) A quel moment ? 

Vous l'avez rencontrée il y a un peu plus de 3 mois à un arrêt de bus avec une amie à elle

Alors, je ne lui ai pas fait de proposition. je vous explique, si c'est cette dame-là. C'est une jeune fille mineure, enfin je suppose. Elle était à 22 heures, en bas de Saint-Paul avec une amie, je les ai prises en stop toutes les deux pour les déposer à une soirée vers Trois-Bassins où les jeunes vont faire la fête. J’ai été élégant. Et j’ai même laissé mon numéro de téléphone pour qu’elles m’appellent si elles avaient un problème pour rentrer le soir.

Elles m’ont appelé à 4 heures du matin, mais j’étais endormi, je ne leur ai pas répondu. Peut-être que le hasard existe, Je les ai croisées ensuite une autre fois, sur le salon, avec les personnes qui sont en train de monter des manigances.

Je lui ai pas proposé de travailler pour moi, parce qu’elle travaillait déjà pour Béatrice. Je lui ai dit qu’elle avait du potentiel et qu’elle devait croire en elle. Je ne lui ai pas proposé de poste dans le comité, elle n'a pas les capacités. Il n’y a pas eu de rendez-vous.

Que répondez-vous aux accusations de Mathilde Grondin ? (Miss Earth 2021)

J’ai été surpris de ses déclarations. On est allé dîner, elle m’a dit qu’elle voulait le poste de directrice nationale. Je lui ai dit qu’elle devait finir d’abord son contrat de Miss Earth et qu’ensuite, elle pourrait l’avoir. Mais elle ne s’entendait pas du tout avec Béatrice* et m’a fait le reproche lors du salon pourquoi je ne me suis pas intéressé à elle lorsqu’elle a eu des problèmes de famille. Je n’ai pas su gérer, j’ai manqué de cran pour affronter ça. J'avoue que je n'ai pas été présent lors du décès de sa soeur.

Même si je l’avais draguée lors du dîner, où aurait été le problème ? Et si je l’avais draguée, pourquoi je n’ai pas recommencé ? J’aurais eu l’opportunité ?

Mêmes si c’est pour le poste, obtenir le poste, ça ne se fait pas comme ça ! Il faut organiser tout ça, on peut pas coucher comme ça et donner le poste.

Que répondez-vous aux accusations ?

Je n’ai pas utilisé mon pouvoir. On n’a pas de pouvoir à ce niveau-là. C’est un boulot ! Je ne suis pas un saint, je suis un mec, célibataire. Mais je fais attention à ce que je fais.

Je suis diabétique, je prends des médicaments qui coupent la libido. Je ne peux pas être un pervers, un prédateur sexuel. J’ai pris du recul à cause du stress et j’ai toujours un intermédiaire avec les filles. Mais j’ai un poste qui est très convoité.

* prénom d’emprunt

www.zinfos974.com

Une randonneuse chute de 50 mètres au Maïdo

$
0
0
Les membres du Peloton de gendarmerie de haute montagne sont mobilisés au Maïdo pour porter secours à une randonneuse qui a chuté d'une cinquantaine de mètres. Le brouillard empêche l'intervention de l'hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie
Une randonneuse chute de 50 mètres au Maïdo
Une opération de sauvetage est en cours au niveau du sentier entre le Maïdo et Mafate. Une jeune femme a fait une chute d'une cinquantaine de mètres. Un brouillard épais ne permet pas l'intervention de l'hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie.

Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne ont dû évoluer sur le sentier où l'accident s'est produit. Ils sont descendus le long du terrain accidenté jusqu'à la victime pour l'encorder et la ramener sur le sentier. Elle est gravement blessée.

Le PGHM la transporte jusqu'au Maïdo à pied où elle sera prise en charge par une ambulance.

www.zinfos974.com

Le maire de Saint-André s'exprime suite à l'incendie du temple Maryen Peroumal Kovil

$
0
0
Le Maire de Saint-André, Joé Bédier, adresse son soutien à l’association Maryen Peroumal Kovil et aux fidèles suite à l’incendie. Voici le communiqué :
Le maire de Saint-André s'exprime suite à l'incendie du temple Maryen Peroumal Kovil
Ce mardi 18 octobre 2022, j’ai appris avec tristesse que le temple Maryen Peroumal de Saint-André avait subi un terrible incendie. J’apporte tout mon soutien aux membres de l’association, aux fidèles qui fréquentent le temple et à son propriétaire M. Rangayanaguy.

Les dégâts signalés et les photos relayées du sanctuaire montrent la gravité de l’incendie. C’est avec beaucoup d’émotions que mon équipe et moi tenons à signifier tout notre soutien à la communauté tamoule de Saint-André et particulièrement aux fidèles qui ont l’habitude de fréquenter le temple Maryen Peroumal. L’état du temple, lieu de prières et de cultes, ne peut nous laisser insensibles.

Des constations sont réalisées ce matin par les autorités compétentes et si cela s’avère nécessaire une enquête devrait être ouverte.
Le temple Maryen Peroumal fait partie intégrante du patrimoine cultuel de la Ville de Saint-André et nous devons le préserver. Nos chapelles Saint-Andréennes font parties de notre histoire locale et véhiculent des valeurs fortes d’entraide et de solidarité. La municipalité sera toujours présente à leurs côtés. 

 

www.zinfos974.com

Manifestation à la Clinique de Sainte-Clotilde

$
0
0
La CFDT de La Réunion a répondu à l'appel national de grève dans le secteur de la santé. Une mobilisation a eu lieu ce matin devant la Clinique de Sainte-Clotilde. Les travailleurs demandent de meilleures conditions de travail.
Manifestation à la Clinique de Sainte-Clotilde
Environ 200 personnes étaient mobilisées ce mardi matin devant la clinique de Sainte-Clotilde pour réclamer une revalorisation des salaires mais aussi exprimer leur mécontentement autour de la gestion de la société sanitaire.

Gaëlle Givran, déléguée syndicale à la CFDT de la Clinique Sainte-Clotilde et Sociétés de Dialyse, explique pourquoi les employés sont actuellement mobilisés. "Nous avons répondu à l'appel national mais aussi parce qu'il y a beaucoup de problèmes ici, de parking, de salaires, de harcèlement au travail", indique-t-elle avant d'ajouter : "Nous sommes contre la prime Macron, nous avons plus d'une soixantaine de personnes sous le SMIC, le parking est payant pour venir au travail. Nous voulons aussi le maintien de l'aide du Ségur versée aux employés."

 


Le représentant de la CFDT, Alexandre Esparon, déplore les difficultés rencontrées par les employés : "Nous demandons l'augmentation de notre pouvoir d'achat. Comme tout le monde, on a des familles, on subit tous l'inflation. Cette année, elle est à 5,6% selon l'INSEE. On demande à avoir une revalorisation qui recouvre l'inflation et à avoir des primes. Notre cher président nous a dit qu'on aurait des primes Macron, mais on attend de voir quand elles vont apparaître. Les salariés sont en souffrance, on nous voit comme des robots qui remplissent des tâches, mais est-on encore des humains pour les gens ?"


Voici les revendications de la CFDT à la Clinique Sainte-Clotilde et Sociétés de dialyse :

- Augmentation des salaires et des primes par rapport à l'inflation
- Réintégration des personnels suspendus
- Amélioration des conditions de travail
- Bien-traitance des soignants
- Arrêt des agressions et maltraitance de soignants par malades/visiteurs
- Une rémunération du travail de nuit augmenté de 3,50 euros/heures
- Rémunération en heure de garde lorsque le salarié est présent dans l'entreprise lors des alertes cycloniques.
- Rémunérer la nuit du dimanche car non payé de nuit mais que du dimanche.
- Amélioration de la prise en charge de la mutuelle.
- L'instauration dans tous les services de ration soignant-soigné par rapport à la difficulté de prise en charge du malade et non plus par lit.
- Des salaires plus haut que le SMIC pour le bas salaire.
- Mise à disposition de parkings gratuits pour que le personnel puisse venir travailler sereinement.
- Respect des récupérations demandées par le personnel.
- Prime macron.

www.zinfos974.com

Malaises et souffrances au travail pour les agents du SRE

$
0
0
Communiqué du SNUTER FSU :
Malaises et souffrances au travail pour les agents du SRE
Les agents des routes de la Sub division de l’Est dénoncent l’attitude de leur chef et les manquements graves aux obligations de fonctionnaire, le non respect du cadre de travail, des horaires, humiliation, copinage qu’ils subissent.

Le SNUTER FSU a déjà interpelé Madame La Présidente du Conseil Régional sur les graves dysfonctionnements au sein des SRR, même si il y’a eu un début de concertation il est urgent que les élus se saisissent de ce dossier car cela n’a que trop duré.

Le SNUTER FSU se réserve le droit de déposer un préavis de grève si la situation devait perdurer.

Idriss TAILAME Délégué des routes SNUTER FSU et élu du CHS.
Picard Christian élu CHS 

www.zinfos974.com

CINOR : Avis de marché

$
0
0
CINOR : Avis de marché
Identification de l’acheteur : CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion)

Correspondant : M le Président, 3, rue de la Solidarité, CS 61025, 97495 Sainte Clotilde CEDEX (France – Île de la Réunion), contact : Direction de la Commande Publique, tél. : 0262 92 34 27, télécopieur : 0262 92 53 87, Courriel : achat.marche@cinor.re , adresse internet : http://www.cinor.re.

Type de Numéro national d'indentification :
SIREN
N° National d'identification : 24974011900063
Groupement de commandes : NON

Intitulé du marché : Travaux de rénovation de l’aire de jeux du Bocage – Espace des Grands - situé sur la Commune de Sainte Suzanne

Date et heure limite de réception des plis : 09 novembre 2022 à 12 heures locales

L’avis complet peut être consulté sur :

- Les Journaux d’Annonces Légales LE QUOTIDIEN et le JOURNAL DE L’ILE – Edition du 19 10 2022

- le site Internet suivant : www.cinor.re.cinor.re (Rubrique : La Vie Economique de mon territoire - Marchés Publics)

Date d’envoi du présent avis : 18 octobre 2022

Le Président
Maurice GIRONCEL

www.zinfos974.com

Contrôle routier à St-Benoit : Six immobilisations et une mise en fourrière en l'espace de 3 heures

$
0
0
Parmi les infractions : conduite sous stupéfiants, pots d'échappement trop bruyants ou émettant de la fumée ou encore oreillette au volant pour un conducteur de bus.
Contrôle routier à St-Benoit : Six immobilisations et une mise en fourrière en l'espace de 3 heures
Les gendarmes ont mené une opération de contrôle routier ce jeudi matin, de 07h30 à 10h30, sur la commune de Saint-Benoît.. Au total, 18 infractions ont été relevées, et six véhicules immobilisés. Un véhicule a été placé en fourrière.

Le bilan de la gendarmerie :
- 1 Conduite stupéfiants (VL).

- 4 non respect du stop.

- 1 absence de ceinture

- 4 échappements bruyants.

- 1 fumée.

- 1 vitres teintées.

- 1 oreillette (conducteur de bus).

- 2 non port de gants.

- 2 Défauts CT.

- 1 usage de stup (AFD).

Fourrière :

- 1 LOM.

Immobilisation :

- 6 immobilisations.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>