Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

La Place de l’Hôtel de Ville aux couleurs du Dipavali

$
0
0
En cette fin d’année 2022, la Ville de Saint-Paul est au rendez-vous des célébrations du Dipavali. Afin de proposer au grand public un programme riche en découvertes, initiations et divertissements, les services de la mairie et les associations travaillent de concert afin que le Dipavali garde sa place de manifestation culturelle incontournable dans le calendrier évènementiel de la Ville. Pour l’occasion, l’hôtel de Ville se pare des couleurs du Dipavali.
La Place de l’Hôtel de Ville aux couleurs du Dipavali
  • Une séance de Yoga est organisée le mercredi 9 novembre à 17h 30 sur la plage de Cap Homard ! Ingrid Lakshmi de l’association Naaga Dance Academy, professeur de Yoga et de danse classique Indienne, vous propose une séance gratuite au coucher du soleil.
 
  • Le public pourra découvrir l’exposition “Ce qui reste : mémoire des transmissions” de l’artiste peintre et muséologue Drishti HERVÉ à partir de 10h de ce samedi 12 novembre à la longère Sudel FUMA. Ses oeuvres représentent la mémoire d’un passé qui patine nos souvenirs, mémoire des paysages domestiqués , des femmes et des hommes avec des visages marqués par la dureté d’un labeur répété. L’engagisme et l’esclavage font parti d’une histoire commune des Mascareignes. À travers ses oeuvres l’artiste dépasse cette réalité et raconte à travers des émotions et ressenti vécu.
Les animations du Dipavali, demeurent incontournables dans le calendrier culturel de la Ville de Saint-Paul. Elles contribuent, en effet, à ces temps d’échanges et de rencontres. Conférence débat, ateliers de peinture sur verre, initiation à la danse, hénné, exposition, yoga… Telles sont les nombreuses animations proposées dans le cadre du Dipavali à Saint-Paul cette année.
  • Points d’orgue des festivités, le village du Dipavali au Boulodrome du Front de mer, vous permettra de profiter d’un voyage à destinations de l’Art oriental indien avec des performances de danses et musiques des associations saint-pauloises et des artistes : Koilou ancestral, Salangai Lights, Maha Latchimy… et beaucoup d’autres artistes.
À n’en pas douter, le Dipavali 2022 à Saint-Paul se met aux couleurs de l’Inde et nous vous invitons à retrouver les déclinaisons de la Fête de la Lumière le samedi 12 novembre au Boulodrome du Front de mer. Vien bat’ un karé !
 
 

www.zinfos974.com

Soupçons de financement illégal du parti de Marine Le Pen par la Russie : Julien Bayou saisit la Justice

$
0
0
Jordan Bardella, le tout nouveau président du Rassemblement national, répète à qui veut l'entendre qu'il en a "un peu assez de cette petite musique" d'un RN vendu à Poutine en échange d'un soutien financier de la Russie. Il est à craindre pour lui que "cette petite musique" ne fasse encore la Une de l'actualité dans les jours à venir puisque le député EELV Julien Bayou a transmis un signalement de six pages au parquet de Paris afin de dénoncer des soupçons de financement illégal du parti de Marine Le Pen en provenance de Russie.
Soupçons de financement illégal du parti de Marine Le Pen par la Russie : Julien Bayou saisit la Justice
Selon BFMTV, le député EELV Julien Bayou a effectué, ce mercredi, un signalement au parquet de Paris afin que la justice ouvre une enquête sur les soupçons de financement illégal du Rassemblement national venu de Russie.

Pour ce faire, le parlementaire écologiste s’appuie notamment sur les propos tenus, le 18 septembre dernier au micro de LCI, par Jean Maurice Ripert, ancien ambassadeur de France à Moscou entre 2013 et 2017 :
 
"Quand j’étais [en poste], personne n’ignorait qu’un certain nombre d’hommes et de femmes politiques français, d’un certain bord, venaient et ne repartaient pas les mains vides. Il ne faut pas se raconter d’histoire, tout le monde le sait", expliquait-il alors.

Dans son signalement de six pages effectué au titre de l’article 40 du code de procédure pénale et que BFMTV a pu consulter, il mentionne ainsi le prêt contracté en 2014 par le parti dirigé alors par Marine Le Pen, auprès d’une banque russe.
Selon les chiffres les plus récents publiés par la Commission nationale des comptes de campagne, le Rassemblement national était toujours débiteur au 31 décembre 2020 d’une somme de plus de 8 millions d'euros et le parti de Marine Le Pen a obtenu un rééchelonnement de sa dette jusqu’en 2028, grâce à un accord devant la justice russe.
 
"La question d’une intervention du pouvoir russe pour faciliter {cet accord] se pose", écrit ainsi Julien Bayou.

"En tout état de cause, cette situation crée un véritable déséquilibre entre les partis devant rembourser leurs échéances rapidement, conformément à la loi française et ceux qui doivent se ‘soumettre’ aux arbitrages d’une décision de justice russe bien plus favorable… et inféodée au Kremlin", poursuit le député EELV.

Julien Bayou n'hésite pas à faire le rapprochement avec les prises de position favorables à la Russie des principaux dirigeants du Rassemblement National. Il cite ainsi, selon BFMTV, la proposition de résolution de Thierry Mariani invitant le gouvernement à ne pas renouveler les sanctions économiques imposées à la Fédération de Russie, les quatre voyages effectués à Moscou par Marine Le Pen entre 2011 et 2017 et le fait que Philippe Olivier, haut cadre du RN et beau-frère de l’ancienne présidente, "a assisté avec sa femme à la finale de la Coupe du monde de football, sans que l’on sache s’il a payé ses places ou bénéficié d’un cadeau (…) non déclaré".

BFMTV ajoute cependant qu'il reste maintenant à savoir si le parquet de Paris ou le parquet national financier voudront se saisir de ce signalement et ouvrir une enquête. A toutes fins utiles, BFMTV précise que Julien Bayou a également décidé d’en envoyer une copie à la Haute autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP).

www.zinfos974.com

À la cité Kayamb, les Mahorais se sentent exclus du "vivre-ensemble"

$
0
0
L’association "La rue des familles de France" s’est rendue ce mercredi matin à la cité Kayamb à Saint-Louis pour préparer l’ouverture de son antenne à Mayotte. L’idée de cette visite est de présenter à son fondateur les erreurs à éviter pour le 101e département qui s’apprête à construire un grand nombre de logements sociaux. En plus de l’état d’insalubrité de la résidence, ils dénoncent une forme de ségrégation qui sépare les Mahorais du reste de la population, empêchant leur intégration.
À la cité Kayamb, les Mahorais se sentent exclus du
De gigantesques marmites sont alignées au pied des immeubles de la cité Kayamb. Les mères de famille du quartier commencent à préparer le repas pour le mariage qui doit se dérouler samedi prochain ici même. La cérémonie aura lieu en plein jour et la fête se fera au cœur de la résidence. 

Ces conditions ne sont pourtant pas le fruit d’un formidable esprit de quartier, mais d’une impossibilité à pouvoir faire autrement. Car ils n’ont pas réussi à obtenir une salle des fêtes et la résidence ne dispose pas d’un local multi-services, comme c’est le cas pour les autres quartiers de la ville. Une situation qui renforce le sentiment de rejet des habitants de la cité Kayamb, dont la très grande majorité est d’origine mahoraise.

Un quartier communautarisé malgré lui

Un manque de mixité sociale que dénonce Jimmy Mangué, le vice-président de l’association "La rue des familles de France 974". "Ce n’est pas normal. On crée des tensions. Plus de la moitié des locataires réunionnais qui étaient ici sont partis, car on n’a pas su créer le vivre-ensemble. On y a mis la communauté mahoraise et on voit qu’ils sont abandonnés dans un état déplorable. C’est injuste pour l’humain", se désole-t-il.

Selon lui, cette répartition des locataires mahorais dans la cité Kayamb n’est pas le fruit du hasard. "Ils savaient quand ils ont fait les attributions. Ils voient les noms revenir, c’est presque toujours les mêmes. Aujourd’hui, pour tout cacher, ils vont donner des numéros. Mais ce n’est pas normal, car les locataires ne sont pas du bétail", s’emporte Jimmy Mangué.

"La cité Kayamb était auparavant un lieu de mixité sociale. Aujourd’hui, on retrouve une centaine de logements avec une seule communauté. Comment ça se fait qu’on n’ait pas fait une mixité ? Il y a plusieurs communautés qui ne s’entendent pas. Ce n’est pas normal", ajoute Antoine Samy Araye, le président de l’association "La rue des Familles de France 974".

"Ici, c’est Bagdad à La Réunion"

Madi, une habitante du quartier, a une autre métaphore pour décrire ses conditions de vie. "Ici, c’est Bagdad à La Réunion. Personne ne veut vivre à Bagdad. Il n’y a même pas un endroit où les enfants peuvent jouer. Il n’y a aucun parc avec du gazon, tout est bétonné. Je dois couvrir les enfants pour éviter qu’ils se blessent s’ils tombent en jouant", déplore la mère de famille.

Si les extérieurs ne sont déjà pas accueillants, les bâtiments sont dans un état déplorable. Les murs s’effritent, le réseau électrique est à refaire et les infiltrations d’eau sont monnaie courante. Les habitants doivent sans cesse faire jouer leur assurance pour refaire des travaux dans leur appartement, alors que l’origine des problèmes vient de la structure du bâtiment.

Le danger est omniprésent pour les habitants et particulièrement pour Roger*, l’un des derniers Réunionnais du quartier. En raison de l’effritement du balcon surplombant son jardinet, le sexagénaire risque sa vie à chaque fois qu’il sort. Celui qui vit dans l’appartement depuis son inauguration a vu la cité dépérir au fil des années. Lassé des promesses, il jure qu’il enverra promener le prochain qui viendra lui parler de la rénovation de la cité.

Aider à l’intégration

L’enjeu pour l’association est de permettre aux habitants de vivre dans des logements décents et d'aider à leur intégration. Car ils l’affirment, cette situation est loin d’être une fatalité. "Il faut faire en sorte qu’ils apprennent à vivre dans un appartement. Vous savez, nous, enfants de La Réunion, nous vivions dans des maisons individuelles. On a eu du mal à s’intégrer dans des appartements, ça a pris du temps. Pour eux, c’est pire que nous, car ils ramènent leurs coutumes et ils ne sont pas adaptés", souligne le président de l’association.

Pour illustrer son propos, il présente le travail qui a été fait à la ZUP du Port où "l’on a redonné cette dynamique sociale avant de lancer la grande réhabilitation du Port. Avant cette réhabilitation, il fallait intégrer les gens dans un nouveau vivre-ensemble". A contrario, il cite le cas de la cité Fayard à Saint-André où rien n’a été préparé dans ce sens.

Mais pour agir, Antoine Samy Araye sait qu’il doit avoir le soutien des locataires de la cité Kayamb, mais également de tous les logements sociaux. Si ces derniers ne se mobilisent pas lors des élections des représentants auprès des bailleurs sociaux, l’association aura du mal à agir. "Il faut qu’ils votent, sans quoi on donne une force incroyable aux bailleurs. Nous avons 80.000 logements sociaux à La Réunion et seulement 20% qui vote"; regrette-t-il.

En espérant des jours meilleurs, les habitants font contre mauvaise fortune bon cœur. Vendredi, une grande partie des habitants ont prévu de nettoyer le quartier pour le mariage. Un évènement qu’ils espèrent transformer en un beau souvenir, malgré les conditions.

*Prénom d'emprunt

www.zinfos974.com

Quand la France a un Incroyable Talent fait passer une artiste jouant de la flûte avec son vagin

$
0
0
Autant le dire tout de suite, le numéro présenté hir soir dans l'émission de M6, La France a un Incroyable Talent n'est pas du meilleur goût. Entre hilarité et dégoût, les jurys et spectateurs ont assisté à un numéro dans lequel une femme a joué de la flûte avec son vagin.
Quand la France a un Incroyable Talent fait passer une artiste jouant de la flûte avec son vagin
En tant que présentatrice de l'émission, Karine Lemarchand a commencé par LIRE LA SUITE ET VOIR LA VIDEO
 

www.zinfos974.com

Grève des agents techniques au lycée Le Verger : La Région promet du renfort pour le personnel

$
0
0
Suite au mouvement de grève des agents techniques du lycée Le Verger de Sainte-Marie dénonçant un manque de personnel, la Région annonce l'arrivée de renforts.
Grève des agents techniques au lycée Le Verger : La Région promet du renfort pour le personnel
Le communiqué :

C’est avec beaucoup d’attention que la Région Réunion a pris connaissance des demandes des agents du lycée Le Verger de Sainte-Marie. Elle a rencontré une délégation de ce personnel ce jour.

Pour rappel, onze agents Région, dont neufs agents titulaires, sont affectés au lycée Le Verger de Sainte-Marie.

Également alerté par Madame la Proviseure de l’établissement, le service des Ressources Humaines de la Région Réunion s’est immédiatement mobilisé pour répondre à la demande de renfort en personnel.

- À court terme, une première réponse va être apportée à cette demande avec le recrutement dès la semaine prochaine d’un agent contractuel permettant de faire face à un accroissement temporaire d’activité sur une durée de quatre mois.

- La Région Réunion a également acté deux recrutements d’une durée de six mois, sous quinzaine, afin de permettre le remplacement d’agents actuellement en arrêt maladie de longue durée.

Ces renforts doivent permettre aux agents du lycée Le Verger de poursuivre sereinement leur engagement au service de la collectivité.

La Région Réunion rappelle ici son profond attachement à un dialogue social de qualité. Elle est à la fois soucieuse du bien-être de ses agents et garante du bon fonctionnement des services, pour mener à bien ses missions au profit de la Réunion et des Réunionnais.

www.zinfos974.com

Pas de sortie de crise en vue à Réunilab

$
0
0
Malgré une réunion avec la direction, les revendications des salariés ne sont toujours pas entendues selon l'intersyndicale. Ce soir, un vote doit décider de la suite du mouvement, mais les grévistes sont décidés à aller jusqu'au bout
Pas de sortie de crise en vue à Réunilab
Ils avaient fait le déplacement jusqu'à l'ARS pour tenter d'obtenir sa médiation, sans succès. Les grévistes de Réunilab continuent leur mouvement pour le versement d'une prime de partage de valeur. "On refuse d'augmenter l'enveloppe, et en plus on propose une prime chargée, alors qu'elle pourrait être nette. Cela représente environ 2000€. Mais ce sont les consignes du groupe à Paris", explique Mickael Legros, délégué CFDT à Réunilab.
 
Pour les grévistes, ces revendications sont légitimes aux vues des résultats exceptionnels du groupe depuis deux ans.
 
Pour rappel, le groupe Réunilab rassemble près de 29 laboratoires de biologie médicale sur toute l'île. Près de 200 salariés suivent actuellement ce mouvement de grève.

www.zinfos974.com

Signature de conventions avec les Comores : "Nous croyons en l’océan Indien des solutions", dixit Cyrille Melchior

$
0
0
Signature de conventions avec les Comores :
Près de 10 ans après les premiers accords de partenariat conclus avec les 3  gouvernorats de l’Union des Comores, le Président du Département Cyrille Melchior a signé ce 8 novembre, le renouvellement de ces conventions de coopération avec les gouverneurs : Sitti Farouata Mhoudine de La Grande Comore; Chamsidine Anissi d’Anjouan et Saïd Fazul Mohamed de Mohéli. 
Plusieurs secteurs prioritaires sont inscrits dans les conventions, en particulier :
  • La sécurité alimentaire à travers le développement rural et l’agriculture familiale
  • Le médico-social avec l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées, 
  • La lutte contre les violences faites aux femmes, 
  • La protection maternelle et infantile 
  • L’éducation, la Culture et le Sport avec la formation d’animateurs sportifs et socio-culturels
  • L’insertion via les résidences de savoir-faire dans le domaine de l’artisanat, l’insertion sociale et professionnelle des femmes victimes de violences
  • L’appui institutionnel à travers le renforcement des compétences des cadres des collectivités
  • Le développement touristique durable favorisant le tourisme rural, 
  • Le développement des énergies renouvelables…
Concernant la promotion des échanges sportifs dans l’océan Indien, le président Cyrille Melchior a noté que : « Le sport est vecteur d’échanges et de  partage de valeurs universelles. Le Département renforce alors ses échanges sportifs avec un programme « Sport et Développement » destiné à favoriser l'insertion de publics prioritaires ainsi que le développement local. Le projet « boxe éducative et professionnelle aux Comores» s'inscrit dans le cadre de ce dispositif ».

Le Président a ainsi fait référence à un projet cofinancé par le Département et porté par le Comité Régional de Boxe et l'Association Sportive Portoise de Boxe Anglaise (ASPBA) avec pour objectif de former et de sensibiliser les jeunes à la pratique éducative de la boxe, en lien avec la Fédération comorienne de boxe.

En présence des dignitaires comoriens, du conseiller diplomatique du Préfet, du vice-président du Département Gilles Hubert et de la Conseillère départementale Adèle Odon, Cyrille Melchior a déclaré que : « Ces projets que nous portons collectivement illustrent notre volonté et notre conviction communes qui se concrétisent en une réalité porteuse d’espérance et de résilience, pour nos territoires et nos populations. Les élus de notre assemblée et moi-même croyons intimement en l’océan Indien des solutions ».

www.zinfos974.com

Les écoles de Saint-Paul engagées contre le harcèlement scolaire

$
0
0
À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire, Saint-Paul, titrée Ville Amie des Enfants, renforce la protection des enfants contre cette problématique de société. L’inauguration du Banc de l’amitié ce mercredi 9 novembre 2022 à l’école Sarda-GARRIGA traduit cet engagement.
Les écoles de Saint-Paul engagées contre le harcèlement scolaire

www.zinfos974.com

Grève à Réunilab : Ratenon appelle la direction à "un meilleur partage des excédents"

$
0
0
Communiqué du député Jean-Hugues Ratenon :
Grève à Réunilab : Ratenon appelle la direction à
La grève à Réunilab Inovie depuis le 03 novembre dernier démontre une fois de plus que les gros bénéfices réalisés par les dirigeants d’entreprises et de laboratoire, en l’espèce, vont dans les poches des actionnaires et les miettes aux salariés.

Sans m’interférer dans les négociations annuelles obligatoires en cours, je voudrai juste faire un rappel. Ces NAO sont l’occasion de tout mettre sur la table et d’examiner la santé de l’entreprise : la santé financière ; les moyens humains, les moyens matériels…

Il revient bien évidemment aux syndicats qu’en fonction de ces indicateurs de porter des revendications. L’augmentation des salaires et les conditions de travail doivent être les points majeurs de ces négociations.

Or, il se trouve qu’en ce qui concerne Réunilab Inovie , les propositions sont en dessous de tout, selon l’intersyndicale, alors que tant sur le plan local que sur le plan national, les bénéfices se chiffrent par million voire par centaines de millions d’euros.

Par ailleurs, les syndicats font ressortir une dégradation des conditions de travail qui entraine une augmentation du nombre d’arrêt maladie et un turn over important.

Pour toutes ces raisons, j’apporte mon soutien aux 300 employés de Réunilab Inovie et appelle la direction à un meilleur partage des excédents réalisés essentiellement par les salariés ; ce serait juste une reconnaissance du travail effectué, et de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail de ces femmes et de ces hommes qui ont été indispensables lors de la crise sanitaire mais qui d’une façon générale, sont des maillons essentiels de la chaine santé en temps normal.

Ne jamais oublier que la santé n’est pas une marchandise.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

www.zinfos974.com

Création du Groupement des Associations pour le Respect des Droits des Personnes Handicapées

$
0
0
Christine Caruel, par ailleurs présidente de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a réussi à fédérer neuf associations pour faire respecter les droits des personnes en situation de handicap.
Création du Groupement des Associations pour le Respect des Droits des Personnes Handicapées
Le communiqué :

Une dizaine d’associations réunionnaises œuvrant dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap s’unissent pour faire respecter leurs droits ouverts par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). On estime en effet que 58 % des enfants et 66 % des adultes vivant avec un handicap n’ont pas accès à leurs droits. Par un manque cruel de places adaptées dans les structures… existantes, ou pas.

Au-delà des chiffres, il faut comprendre ces parcours de vie qui débouchent très vite en entonnoir : à 3 ans puis à 6 ans pour l’entrée à l’école, à 12 ans pour le collège, à 16 ans pour le passage au lycée ou en Institut médico-professionnel. À l’âge adulte c’est le blocage complet. En dépendance, ce sont bien souvent les parents-aidants qui décèdent avant leur adulte handicapé.

En métropole, le handicap touche 2% de la population, à la Réunion c’est 4% ! La politique dans ce domaine n’est pas adaptée à notre territoire.

Christine Caruel, par ailleurs présidente de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a réussi à fédérer neuf associations regroupées au sein du GARDPH :
  •   Adapei (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales)
  • Adedim-Afadeha (Association de familles pour la défense et la représentation des personnes gravement handicapées)
  • Bel Avenir 974 (Institut médico-éducatif)
  • Autisme Réunion
  • Collectif AVEC (accompagnement à la vie sociale à l’enfance et à la citoyenneté)
  • Dys Semblable (enfants porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages)
  • Saint-Paul Handisport
  • Oriapa (personnes âgées)
  • Unafam (malades et/ou handicapés psychiques)

www.zinfos974.com

Plaidoyer pour qu'une rue de St-Denis porte le nom de Raymond Décugis, compagnon de la libération

$
0
0
Plaidoyer pour qu'une rue de St-Denis porte le nom de Raymond Décugis, compagnon de la libération
A Saint-Bernard, au pk 15,3  sur la route de La Montagne se trouve une stèle à la mémoire de Raymond DECUGIS.
 
Après l'armistice, Raymond DECUGIS est désigné comme directeur des Travaux Publics de La Réunion. Il est l'un des premiers en 1940 à se mettre au service de la France libre de De GAULLE. Mais le gouverneur de La Réunion Pierre Emile AUBERT accepte l’armistice, demande à la population au cours de nombreuses émissions radiodiffusées de suivre le maréchal Pétain et est contre les anglais. 

 
Quand les Forces Françaises Libres de De Gaulle arrivent à La Réunion sur le torpilleur « Léopard », la batterie de la Pointe des Galets ouvre le feu sur le navire.  DECUGIS qui est gaulliste part tout de suite pour faire cesser le tir mais il est abattu au pk15,3 par des soldats pétainistes. On est le 28 novembre 1942, jour de la libération de l'Ile de La Réunion.
 
Le général De GAULLE a créé l’ordre de la libération: 1038 compagnons dans toute la France, dont 3 à La Réunion. Le dernier des Compagnons, Hubert GERMAIN, a été inhumé avec les honneurs au Mont Valérien par le président MACRON l'an dernier en novembre 2021. A SAINT-DENIS, il y a une rue au nom du pétainiste Pierre AUBERT, mais il n’y a aucune rue au nom du Compagnon de la Libération Raymond DECUGIS !!!  Après 80 ans, rendons lui enfin cet hommage !

www.zinfos974.com

Vidéo - Le Département "au rendez-vous" en 2023 malgré l'impact des crises sur son budget

$
0
0
Fin d'année rime souvent pour les collectivités avec présentation de leurs orientations budgétaires pour l'année suivante. Après la Région fin octobre, c'était au tour du Département de présenter les grands axes de la politique qu'il compte mener pour 2023.
Vidéo - Le Département
Pour son président, Cyrille Melchior, la priorité des priorités du Département sera toujours articulée autour de l'action sociale et ce, malgré l'obligation pour sa collectivité d'appliquer l'augmentation du point d'indice pour tous les agents pour faire face à l'inflation. Combinée à l'augmentation du prix des matières premières, la hausse estimée pour le Département s'élève à plus de 25 millions d'euros pour l'année à venir explique le locataire du Palais de la Source. Ce dernier assure néanmoins que le Département sera au rendez-vous dans les domaines qui lui sont chers, avec un retour dans le champ de l'aménagement, le tout "sans augmentation d'impôts".


Vice-président du Département en charge de l'action sociale, Jean-Marie Virapoullé a détaillé de son côté les différentes mesures mises en place à compter de l'an prochain. À commencer par la Caravane d'accès aux droits, lancée en juin 2022 et qui a déjà parcouru près de 77 quartiers de l'île. Afin d'amplifier la proximité avec les publics en grande difficulté résidant dans les écarts, le Département lancera dès 2023 trois nouvelles Caravanes. Ces dernières seront assistées de "Dalons de quartier" qui aiguilleront la population sur leurs droits, "toujours dans une démarche d'aller vers", indique l'élu saint-andréen.

L'autre grande annonce faite par le Département ce mercredi concerne la l'aide alimentaire d'urgence. "Un comité de pilotage de l'urgence alimentaire" verra le jour en 2023. Le but : mettre en commun les moyens des différents partenaires (ARS Etat, Département, Région, les mairies et leurs CCAS) pour faire face aux hausses de prix dans l'alimentaire en particulier. "L'aide alimentaire d'urgence, les colis alimentaires, les épiceries solidaires... Tout ça explose d'une année sur l'autre : + 10% chaque année et cela ne va pas s'améliorer avec toutes les difficultés sociales que l'on connaît", explique Jean-Marie Virapoullé.
 


Chef de file de la compétence agricole, le Département veut poursuivre les efforts engagés ces deux dernières années dans l'agriculture réunionnaise. Le budget alloué à ce secteur a plus que doublé en 2 ans, passant de 19 millions d'euros en 2020 à plus de 40 millions d'euros, "soit autant dans le domaine que la Région PACA qui compte 13 fois plus de surfaces agricoles", révèle Serge Hoareau, vice-président en charge des affaires agricoles. "En 2023 notre collectivité sera encore au rendez-vous pour accompagner nos agriculteurs. D'abord, dans le domaine de la préservation agricole avec la valorisation de près de 300 hectares de terres en friche", indique le M. Agriculture du Département. Serge Hoareau a par ailleurs annoncé le lancement d’un nouveau label "100% Réunion" qui contrairement au label "Nou la fé", ne sera apposé que sur des produits alimentaires totalement produits et transformés à La Réunion.


Si les débats autour de ces orientations budgétaires se sont déroulés comme à l'accoutumée dans le plus grand consensus, les élus de Saint-Denis ont tout de même émis quelques remarques sur la présentation faite par la majorité. S'ils se retrouvent sur "certains objectifs", le compte "n'y est pas" déplore tout de même Monique Orphé, qui demande au Département de faire plus en matière de proximité et d'accompagnement des plus précaires. "Quand on a aujourd'hui plus de 120.000 personnes qui sont en situation d'extrême pauvreté, quand on a 337.000 personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, je pense qu'il faut un plan d'action ambitieux. On affiche des résultats globaux sans rentrer dans les détails et ça c'est une insatisfaction que nous avons au sein de notre minorité constructive", regrette l'élue dionysienne.


www.zinfos974.com

L’association "La Rue des Familles de France" va s’installer à Mayotte

$
0
0
L’association Familles de France, reconnue d’utilité publique, se prépare à ouvrir son antenne à Mayotte. Ses futurs fondateurs sont à La Réunion pour observer les écueils à éviter.
L’association
Créée en 2014 à La Réunion, l’association La Rue a obtenu l’affiliation à Familles de France en 2018. Ses membres accompagnent à présent Binali Nidhoimi qui souhaite mettre en place La Rue Familles de France 976. Cette association accompagne les familles dans les problématiques rencontrées au quotidien comme le logement ou la défense des consommateurs. Elle participe également aux grands projets gouvernementaux en direction des familles.

L’association veut ainsi accompagner le futur développement des futurs logements sociaux qui seront construits à Mayotte. Pour éviter de commettre les mêmes erreurs qu’à La Réunion, les membres locaux ont amené le futur fondateur dans la cité Kayamb à Saint-Louis. L’objectif est de montrer les conséquences de séparer les communautés les unes des autres.

"On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs. Les familles mahoraises sont venues à La Réunion pour trouver un peu de bonheur, mais ils se retrouvent dans le tracas quotidien et sont rejetés. On ne veut pas ça à Mayotte où il y a déjà assez de problèmes avec l’île voisine", explique Antoine Samy Araye, le président de l’association "La rue des Familles de France 974".

L’autre défi majeur pour la future association va concerner les 7000 orphelins du 101e département. 

www.zinfos974.com

Trafic de cocaïne avec la métropole: Un réseau en passe d'être démantelé

$
0
0
Une mule et un complice qui était chargé de la récupérer à son arrivée à Gillot ont été interpellés alors qu'ils se rendaient sur le lieu de la livraison. Lors des auditions, des noms auraient fuité.
Trafic de cocaïne avec la métropole: Un réseau en passe d'être démantelé
Une mule transportant de la cocaïne a été arrêtée lors de son arrivée sur le territoire. Un fait désormais banal sauf qu'une fois n'est pas coutume, l'homme qui se livrait au trafic en provenance de métropole a été interpellé alors qu'il avait rejoint le destinataire chargé de l'emmener sur le lieu de livraison. Selon les premiers éléments, c'est au Port que les deux hommes se rendaient.

Le premier qui n'avait jamais séjourné à La Réunion serait originaire de Guyane. Le second est un Réunionnais.

Placés en garde à vue, les mis en cause seraient passés à table. D'autres interpellations pourraient intervenir dans les prochains jours dans le département mais également en métropole où les têtes de réseau officieraient.

La mule et son complice ont été mis en examen par un juge d'instruction suite à l'ouverture d'une information judiciaire ce mercredi.

En attendant les suites de cette affaire, ils ont été conduits en détention préventive à la maison d'arrêt de Domenjod

www.zinfos974.com

Un touriste emporté par une vague à Saint-Leu

$
0
0
Triste loi des séries à La Réunion et à Saint-Leu tout particulièrement. Un homme a été emporté par une vague en toute fin d'après-midi ce mercredi à la Pointe au sel de Saint-Leu. L'homme happé par l'océan est âgé de 59 ans et originaire de métropole. Il est en séjour touristique en famille. Sa femme qui était à ses côtés n'a rien pu faire. Elle est actuellement prise en charge par les secouristes évidemment très choquée. Les recherches, avec notamment le survol de la zone par l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie, viennent d'être suspendues un peu avant 21 heures.
Un touriste emporté par une vague à Saint-Leu
Un homme qui admirait la beauté du paysage le long du littoral saint-leusien ce mercredi a été happé par une vague. L'accident s'est produit à la tombée de la nuit.

Son épouse qui était à ses côtés n'a rien pu faire d'autre que de donner l'alerte. Ils sont originaires de métropole et actuellement en séjour touristique à La Réunion. 

Ce nouveau drame survient seulement onze jours après la noyade d'un homme de 25 ans dans le même secteur.

Samedi 29 octobre, alors qu'il se trouvait sur le relief escarpé à hauteur du Musée du sel, il était tombé à l'eau, lui aussi surpris par une vague. Son corps n'a été rendu par la mer que le lendemain après-midi, sur la plage située plus au nord à hauteur du cimetière à l'entrée sud de Saint-Leu. 

Ce mercredi soir, l'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie a survolé le secteur pendant de longues minutes sans succès. Les recherches reprendront ce jeudi matin.

www.zinfos974.com

Les 25 Bleus appelés par Didier Deschamps pour la Coupe du Monde au Qatar

$
0
0
​25 joueurs ont la lourde tâche de porter les couleurs de la France lors de la plus grande compétition de football. Le sélectionneur Didier Deschamps a fait son choix. Découvrez sa liste.
Les 25 Bleus appelés par Didier Deschamps pour la Coupe du Monde au Qatar
Didier Deschamps emmènera avec lui 25 joueurs à la Coupe du monde au Qatar qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre.

Le sélectionneur de l'équipe de France a annoncé sa liste en direct au 20 heures de TF1.

Malgré les rumeurs qui annonçaient la présence de quatre gardiens en raison de la forme incertaine de Mike Maignan, le portier du Milan AC, Didier Deschamps a choisi de partir avec trois gardiens.

Les lignes de la défense, du milieu de terrain et de l’attaque ne comportent pas de surprise.
 
Le sélectionneur des Bleus aura toutefois la possibilité de modifier sa liste jusqu'à 24 heures avant la première rencontre face à l’Australie prévue le 22 novembre, en cas de "maladie ou de blessure" uniquement. 

Afin d'expliquer ses choix concernant les 25 Bleus convoqués, Didier Deschamps doit donner une conférence de presse dans quelques minutes.

La liste des 25 qui joueront la Coupe du Monde : 

Gardiens : Aréola, Lloris, Mandanda

Défenseurs : Théo et Lucas Hernandez, Kimpembe, Konaté, Koundé, Pavard, Saliba, Upamecano, Varane

Milieux : Camavinga, Fofana, Guendouzi, Rabiot, Tchouaméni, Veretout

Attaquants : Benzema, Coman, Dembélé, Giroud, Griezmann, Mbappé, Nkunku

www.zinfos974.com

CINOR : Avis de marché rectificatif

$
0
0
CINOR : Avis de marché rectificatif
Identification de l’acheteur : CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion)
 
 Correspondant : M le Président, 3, rue de la Solidarité, CS 61025, 97495 Sainte Clotilde CEDEX (France – Île de la Réunion), contact : Direction de la Commande Publique, tél. : 0262 92 34 27, télécopieur : 0262 92 53 87, Courriel : achat.marche@cinor.re, adresse internet : http://www.cinor.re.

Type de Numéro national d'indentification :
SIREN
N° National d'identification : 24974011900063
Groupement de commandes : NON
 
Intitulé du marché : Travaux de rénovation de l’aire de jeux du Bocage – Espace des Grands - situé sur la Commune de Sainte Suzanne
 
Type de procédure : procédure adaptée

Informations rectificatives :
Compte tenu du courrier à tous les candidats du 09 novembre2022, la date limite de réception des offres initialement prévue le 09 novembre 2022à 12 heures locales est reportée au 23 novembre 2022 à 12 heures locales.

Références de publication de l’avis initial :
LE JOURNAL DE L’ILE & LE QUOTIDIEN du 19 octobre 2022
Site Internet CINOR du 18 octobre 2022
 
Date d’envoi de l’avis : Le 09 novembre 2022
 
Le Président
Maurice GIRONCEL
 

www.zinfos974.com

SIDELEC : Avis d'appel public à la concurrence - Marché de service - Appel d'offres ouvert

$
0
0
SIDELEC : Avis d'appel public à la concurrence - Marché de service - Appel d'offres ouvert
La procédure du présent avis est couvert par l’accord sur les marchés publics de l’OMC.
 
1 – IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE :
Syndicat Intercommunal d’Electricité du Département de la Réunion (SIDELEC REUNION)
10 rue Transversal - Bel Air - CS 91010 - 97441 SAINTE-SUZANNE
Tél : 0262 20 26 19 - Fax: 0262 20 19 75 - Courriel : marches@sidelec.re .
 
2 – OBJET DU MARCHE :
Opération : Accord-cadre à bons de commande de maîtrise d'oeuvre d'électrification rurale de Renforcement avec création(R1) ou mutation(R2) de poste de transformation
Numéro du marché : 2022-36
 
3 – L’AVIS CONCERNE :
Un accord-cadre à bons de commande en application de l’article R2162-2 2ème alinéa du code de la commande publique, pour des missions de maîtrise d’œuvre et des prestations complémentaires en électrification rurale : - Groupe 1 : de renforcement avec création (R1) ou mutation (R2) de poste. Elle fait suite à une précédente consultation (marché n° 2022-12) où seuls les lots 2 et 3 ont été attribués. Leurs titulaires ne peuvent participer à la présente consultation.
 
4 – CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU MARCHE :
4.1 Le marché se décompose en 2 lots séparés. Le groupe 1 est réparti en 2 lots en fonction de la localisation territoriale des travaux à réaliser :
Groupe 1 : les renforcements avec création de poste (R1) et les renforcements avec mutation de poste (R2)
Lot 1 : Communes de Saint Denis - Sainte Marie - Sainte Suzanne- La Possession - Le Port
Lot 4 : Communes de Sainte Rose - La Plaine des Palmistes - Saint Benoit - Saint André - Bras-Panon - Salazie
Les entreprises pourront faire des propositions pour un ou plusieurs lots.
 
Les montants minimums et maximums des commandes sont les suivants :
 
Lot Montant minimum annuel (*) Montant maximum annuel (*) Estimation des commandes pour la 1ère année (**)
Groupe 1      
Lot 1 16 k€ HT 88 k€ HT 40 k€ HT
Lot 4 14 k€ HT 75 k€ HT 34 k€ HT
(*) Tous attributaires confondu
(**) Les valeurs estimées des marchés de l’Avis d’Appel Public à la Concurrence correspondent à ces montants. Elles sont sans rapport avec les quantités des Devis Estimatifs.
 
4.2 Nombre d’attributaires par lot : 2.
Nombre maximal de lots pouvant être attribués à un soumissionnaire : - Groupe 1 : 2 lots.
 
Les marchés sont conclus pour une durée d’un an à compter de sa notification. Ils seront renouvelables et à trois reprises, pour une (1) année supplémentaire, par reconduction expresse. 
Les variantes ne sont pas autorisées.
 
5 – FORME DE MARCHE :
Type de procédure :  Appel d’offres ouvert en application des articles L2124-2 et R 2124-2-1° du code de la commande publique.
 
6 – CONDITION DE RETRAIT DU DOSSIER DE CONSULTATION :
Des documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct et non restreint, sur le site : http://www.achatpublic.com.
L'adresse pour télécharger les documents mis à la disposition des entreprises est la suivante :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2022_2lYws16lOT
 
7. CANDIDATURES :
Les justificatifs à produire pour l’agrément des candidatures, sont définis au Règlement de Consultation.
 
8 – MODALITES DE REMISE DES CANDIDATURES ET DES OFFRES :
Le dossier de candidature et des offres sera transmis par voie électronique (dématérialisée) sur le site : http://www.achatpublic.com.
 
Date et heure limite de réception des candidatures et des offres : 29/11/2022 à 11 H 00 (heure de La Réunion).
 
9. CRITERES D'ATTRIBUTION :
- Prix (60 %)
- Valeur technique (30 %)
- Démarche qualité (10%)
 
10 – AUTRES RENSEIGNEMENTS :
Publication antérieure relative à la présente procédure : La présente consultation est initiée à la suite de la décision du Sidélec de déclaration sans suite de la consultation en appel d'offre en vue de la conclusion d'un marché public de services en accord-cadre à bons de commande ayant pour objet des prestations de maîtrise d'oeuvre en électrification rurale dans le groupe :1- renforcement avec création de poste R1, et renforcement avec mutation de poste (R2), pour les :-Lot 1 : Communes de Saint Denis - sainte Marie - sainte Suzanne - la Possession - le Port&-Lot 4 : Communes de Sainte Rose - la Plaine des Palmistes - saint Benoit - saint André - bras-Panon - salazie. Référence: Consultation 2022-12 publiée-au Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) à l'avis n° 22-46085, annonce diffusée le 04 avril 2022, au Journal officiel de l'union Européenne (JOUE) ted n°2022/ S066-175696 diffusée le 04 avril 2022.
Déclaration d’indépendance :
Pour garantir l’indépendance de la mission de maîtrise d’œuvre de celle de l’entreprise en charge des travaux, les entreprises candidates au présent marché de maitrise d’oeuvre sont invitées à déclarer si elles possèdent ou pas des liens de quelque nature que ce soit avec une entreprise ayant pour activités régulières des travaux d’électrification rurale.
 
11 – REFERENCE DE L’AVIS DE MARCHE PUBLIE AU JOUE OU AU BOAMP: Avis BOAMP N°22-145403 publié le 30/10/2022, et Avis JOUE 2022/S 211-609056 publié le 02/11/2022.
 
12 – DATE D'ENVOI DE L'AVIS A L’ORGANE DE PUBLICATION :  28/10/2022

Le Président du SIDELEC Réunion
Maurice GIRONCEL

 

www.zinfos974.com

Après avoir eu gain de cause en cassation, Alain Armand de retour au tribunal

$
0
0
Condamné en novembre 2019 par la cour d’appel de Saint-Denis pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire Sodiac-Sobefi, Alain Armand avait vu cette décision cassée par la Cour de cassation en avril 2021. L'affaire doit être rejugée ce jeudi.
Après avoir eu gain de cause en cassation, Alain Armand de retour au tribunal
Le feuilleton judiciaire arrive-t-il à sa fin ? Après avoir été relaxé en première instance dans l’affaire Sodiac-Sobefi, Alain Armand avait été lourdement condamné en appel avec une peine d’un an de prison avec sursis, 30.000 euros d’amende, mais aussi et surtout 10 ans d’inéligibilité et 5 ans d'interdiction d'exercer dans la fonction publique. 

Il s’était alors pourvu en cassation, ce qui lui avait permis de se présenter aux élections municipales à Saint-Denis. En avril 2021, la Cour de cassation avait cassé la décision de la cour d’appel, estimant que celle-ci n’avait pas suffisamment justifié sa décision. 

L’affaire est donc renvoyée devant la cour d’appel de Saint-Denis ce jeudi.

Que lui est-il reproché ?

Entre 2011 et 2014, Alain Armand était président de la Sodiac et gérant de la société de conseil "2A" qui réalisait du consulting pour le Groupe Sobefi, lui-même actionnaire sur un projet immobilier que la Sodiac avait racheté, la SCCV Les Glorieuses. Il est accusé d’avoir joué sur plusieurs tableaux lors d'une opération immobilière opérée par la Sodiac.
 
Lors du procès en appel, l’élu maintenait n’avoir pas été au courant de l’implication de la Sobefi en tant qu’actionnaire de la SCCV Les Glorieuses. C’est avec le directeur général délégué de la Sodiac, Eric Cadet, que la Sobefi aurait traité, expliquait-il pour sa défense.
 
Alain Armand affirmait avoir cru que la Sobefi était sortie de la SCCV et que, même si ses revenus étaient de 3500 euros mensuels, il n'avait eu qu'une responsabilité limitée au sein de la Sobefi. Il affirmait donc n’avoir "pas été au courant de tout". 

www.zinfos974.com

Météo : Un temps sec malgré la présence de quelques nuages

$
0
0
​La Réunion reste dans un environnement bien sec ce jeudi selon les prévisions de Météo France, ce, malgré quelques touches nuageuses.
Météo : Un temps sec malgré la présence de quelques nuages
Bulletin de Météo France :

Situation générale : Belle fin de semaine dans un flux faible d'Est-Sud-Est.

La Réunion reste dans un environnement bien sec avec une inversion située vers 2 000 m, limitant ainsi l'évolution diurne et donc peu ou pas de précipitations envisagées aujourd'hui.

Ce matin, il fait beau partout avec quelques touches nuageuses dans l'Est. Cet après-midi, les nuages de pente font office de couvercle sur une bonne partie de l'île, les poches de soleil se réduisent dans les Cirques. Ainsi, il faut visiter les points hauts pour continuer de profiter d'éclaircies ou alors le bord de mer de la côte Est et du Sud Sauvage.

Le vent garde son allure d'intersaison avec des rafales voisines de 50 km/h sur Saint-Joseph en matinée. Les brises sont bien en place partout ailleurs.

La mer est peu agitée dans le Nord à agitée au Sud avec une petite houle de sud-sud-ouest inférieure à 1 mètre 50.

Les températures sont en hausse en altitude avec des maximales proches des 20°C au Volcan et au Maïdo.

Météo : Un temps sec malgré la présence de quelques nuages

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>