Après une première hausse liée à la suppression des lignes lors de la pandémie puis une seconde liée à l’augmentation des cours du brut, voilà que c’est désormais le jeu de l’offre et de la demande qui risque d’impacter les prix des vols vers la métropole.
Le jeu de l’offre et de la demande aura-t-il raison de la clémence au niveau des prix que les consommateurs réunionnais connaissent depuis la fin des restrictions ? Ne nous y trompons pas, les tarifs restent encore très élevés, à tel point que voyager est tout simplement hors de portée de trop nombreux Réunionnais.
Cependant, l’ajustement de l’offre d’Air France risque d’avoir des répercussions sur les prix. Ainsi, la compagnie nationale revoit à la baisse le nombre de sièges disponibles, après trois années fastes. Pour rester sur le marché, Air Caraïbes et Corsair ont dû également revoir à la hausse leur offre, tirant les prix vers le bas.
Une offre pas tenable sur le long terme
Après un premier coup de semonce en décembre 2021 dans un courrier adressé au ministre des transports de l’époque, Jean-Baptiste Djebbari. Les deux concurrents affirmaient alors à l’exécutif que la politique d’Air France sur les dessertes Outre-mer n'était pas tenable.
Finalement, c’est tout seul qu’Air France a récemment décidé d’ajuster son offre, en réduisant la voilure. Les prix devraient donc encore repartir à la hausse, alors même que la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) notait déjà une augmentation de 14% sur les lignes Outre-mer en décembre.
L'Insee La Réunion-Mayotte annonce l'arrivée d'une nouvelle cheffe du service études et diffusion. Voici le communiqué de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) :
La direction interrégionale de l’Insee La Réunion-Mayotte, accueille sa nouvelle cheffe du service Études et Diffusion, Magali BONNEFONT.
Elle était auparavant cheffe du service Études et Diffusion de la direction régionale de l’Insee en Corse.
Magali BONNEFONT succède à Sébastien SEGUIN qui rejoint la direction générale de l’Insee, en qualité de chef de la division Communication externe.
Les chiffres du marché du travail du quatrième trimestre 2022 ont été publiés par les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de La Réunion ce 25 janvier. Voici l'étude diffusée :
Au quatrième trimestre 2022, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 119 080. Ce nombre baisse de 0,3% sur le trimestre (soit –400 personnes) et de 6,1% sur un an.
Au quatrième trimestre 2022, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 119 080. Ce nombre baisse de 0,3 % sur le trimestre (soit –400 personnes) et de 6,1 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 3,6 % ce trimestre (–9,3 % sur un an).
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 155 720 au quatrième trimestre 2022. Ce nombre augmente de 0,3 % sur le trimestre (soit +460 personnes) et diminue de 2,4 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 0,8 % ce trimestre (–5,1 % sur un an).
Le bébé paille-en-queue sauvé de la noyade a séduit la toile. Nous sommes allés lui rendre visite pour vous.
Le centre de soins de la Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR) à Saint-André abrite depuis quelques jours un tout petit paille-en-queue mâle, en plus des dizaines d'autres animaux recueillis chaque jour par les bénévoles. Le poussin a été trouvé le 6 janvier dans la rivière des Rempart par une Saint-Joséphoise qui a eu le bon réflexe de contacter la SEOR. “Il était très jeune. Il a dû le trouver juste après l'éclosion, il avait encore le petit diamant au bout du bec qui permet de briser la coquille de l'œuf", relate Leon Chevillon, chargé de mission oiseaux marins à la SEOR.
La toute petite boule de plumes aux yeux noirs ne pesaient que 46 grammes à son arrivée au centre mais a depuis repris des forces. Mais avant que l’oiseau s’élance dans le ciel réunionnais, il lui faudra bien trois mois de récupération grâce au travail des soigneurs.
Le cas du sauvetage de cet oiseau, qui n'est pas identifié par un nom mais par un numéro (56), est peu courant mais n'est pas isolé :“Ce bébé paille-en-queue fait beaucoup parler de lui, mais ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier malheureusement. C’est assez rare qu’on en voit d’aussi jeune, mais on en a quelques-uns par an”, explique Léon Chevillon qui poursuit, "c'est devenu assez dur pour les paille-en-queue de se nicher. C’est une espèce qui aime bien nicher au sol mais il y a beaucoup de rats, de chiens errants qui vont déranger les sites de nidification".
De plus en plus de pailles-en-queue vont nicher en zone urbaine, jusque dans les jardins des particuliers. Les petits peuvent alors être victimes d'attaques par d’autres espèces.
Que faire si l'on en trouve ?
Si l’on aperçoit un poussin paille-en-queue isolé, “il faut évidemment lui porter secours”, rappelle la SEOR. En revanche, si un paille-en-queue est seul dans son nid, il ne faut pas y toucher. L’animal n’est pas forcément en danger.
Le bébé paille-en-queue recueilli en début de mois est entre de bonnes mains. La SEOR rappelle qu'il s'agit d'un animal sauvage qui sera relâché une fois sur pattes mais ses aventures ne seront plus suivies.
L'association ne lui donnera pas de prénom. Mais nul doute que les internautes rivaliseront d'imagination. À vos claviers !
Le CRGT vous rappelle que sur la Route du Littoral, la circulation est basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre la Grande Chaloupe et la Possession.
La réouverture sur les quatre voies est prévue demain matin, jeudi 26 janvier aux alentours de 6h, sauf évènement imprévu, suivie de ma remise à zéro de la chaine de blocs.
Stéphane Bern était en visite à l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds pour découvrir ce site qu’il a sélectionné dans le cadre de la Mission Bern et la Fondation du patrimoine. Le site va être réhabilité grâce à des fonds provenant du Loto du patrimoine.
Sans le savoir, des milliers de sudistes passent chaque jour devant l’un des derniers vestiges du Second Empire de l’île. Bâtie entre 1920 et 1930 par Richard Lebidan et Félix Guert au lieu-dit La Savane, l’usine sucrière de Pierrefonds a été la première de la commune. Après des travaux entre 1861 et 1863, celle-ci devient une distillerie.
C’est lorsque Léonus Bénard en devient l’unique propriétaire en 1939 qu’elle connaît son âge d’or en devenant l’un des fleurons de l’architecture agro-industrielle insulaire. Malheureusement, c’est après la guerre mondiale que la logique de rentabilité va lentement faire mourir ce lieu qui fermera définitivement ses portes en 1970.
En 1990, la commune va acquérir le site et effectuer des travaux de réhabilitation. Le dépôt de rhum est transformé en théâtre. Mais l’usine continue à se détériorer et la structure se fragilise dangereusement.
La commune de Saint-Pierre et la Civis vont mener plusieurs études afin de trouver comment réhabiliter ce lieu chargé d’histoire. Aidés par l’État, au travers de la direction des affaires culturelles et le Fonds Friches, les projets bénéficient d’un soutien financier à hauteur de 1.675.100 euros. L’Europe et les collectivités locales aident également ces projets.
Devenir un patrimoine national à sauver
Si l’usine de Pierrefonds est devenue au fil des années une mémoire du passé à sauver, c’est finalement en gagnant le statut de patrimoine national qu’elle s’est donnée le droit à un futur. Elle a été proposée à la Fondation du patrimoine dans le cadre des jeux Mission Patrimoine et Stéphane Bern l’a sélectionnée pour subventionner sa réhabilitation.
L’animateur télé s’est rendu sur le lieu ce mercredi afin de découvrir ce site qu’il avait choisi sur dossier. Il a pu découvrir l’histoire de ce lieu au travers de la présentation du site et de témoignages de gramounes ayant travaillé sur le lieu.
"C’est un sentiment de se dire que j’ai bien choisi. On a bien choisi en désignant cette usine de Pierrefonds pour recevoir l’aide du loto du patrimoine. Une aide conséquente pour permettre de lui donner une deuxième vie. C’est important, car vous défendez un patrimoine industriel. Vous validez tous les sacrifices que ces femmes et ces hommes ont fait pour travailler ici pendant des années. D’autre part, c’est pour redonner vie à cet endroit et lui redonner une vocation", souligne Stéphane Bern.
En plus du théâtre dans l’ancien dépôt de rhum, une partie de l’usine sera transformée en centre d’interprétation. D’autres projets, qui pourront être sociaux, seront également mis en place afin de redonner vie au quartier.
"Le patrimoine réconcilie les gens. Le patrimoine réconcilie les mémoires. Le patrimoine, ce n’est pas que des châteaux et des églises et je crois que je l’ai prouvé à La Réunion. Une fois, j’ai aidé un point, celui de la Rivière de l’Est. Une autre fois c’était des temples tamouls et maintenant une usine" se réjouit le célèbre animateur.
Un jeune homme comparaissait ce mercredi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits d'agression sexuelle. La victime venait tout juste d'avoir 15 ans au moment de cette agression.
Un calvaire. C'est ce qu'a vécu une adolescente de 15 ans qui sortait des cours le 28 octobre 2022 dernier à la gare routière de Saint-Paul. Alors qu'elle attend le bus avec une copine, la jeune victime voit un homme se diriger vers elle avec le regard hagard. Arrivé au plus près, elle constate qu'il sent fortement l'alcool. Sans aucune gêne, il pose les mains sur ses cuisses puis remonte jusqu'à son entrecuisse. "Vous êtes fou !!?" lui dit-elle effarée. "Quoi qu'est-ce qu'il y a" lui répond l'individu avant de tenter de lever son t-shirt, à la suite de quoi, il lui touche la poitrine. Elle se dégage immédiatement et rentre intelligemment dans un bus pour se défaire de l'agresseur.
De retour au domicile familial, elle parvient difficilement à raconter les faits à ses parents. Faisant preuve d'un excellent réflexe, sa mère l'emmène immédiatement chez SOS médecin. La victime croise et reconnaît son agresseur sur le chemin. Sa mère parvient à le prendre en photo, tandis que le ton monte avec son conjoint. L'agresseur s'en va et les parents déposent plainte.
Celui-ci est identifié grâce à la photo prise. Présente au moment des faits, l'amie de la jeune fille confirme les faits et reconnaît l'auteur sur la photo. L'enquête met en évidence que les agents de sécurité de la gare routière connaissent l'individu de vue. Ils affirment qu'il est souvent à l'affût de jeunes filles. Il est interpellé plus tard et placé en détention provisoire.
Il demande des soins par une hospitalisation sous contrainte
La jeune victime, toujours très perturbée par ces faits sordides, a eu le courage de venir à l'audience de ce mercredi. On comprend dès le début que le prévenu n'a pas toute sa tête. Ses propos sont décousus, incohérents. "Je ne sais pas comment je m'appelle, quand je suis né. Je ne sais pas où j'habite et je ne sais pas quel âge j'ai", répond-t-il d'emblée à la présidente qui s'y attendait, à la vue de l'expertise psychiatrique effectuée. Le psychiatre diagnostique des troubles schizophrènes avant de conclure qu'il est aboli du discernement au moment des faits. Non accessible à une sanction pénale, il demande des soins par une hospitalisation sous contrainte, ce qui est rare devant ce tribunal.
"J'ai rien fait. Je demande mes papiers volés pour rentrer chez moi. Je veux récupérer mon argent. Je l'ai jamais vu cette fille, moi, madame", clame le prévenu avec de la voix et en boucle. Le parquet demande qu'il soit reconnu coupable et requiert une hospitalisation immédiate sous contrainte tenant compte de l'avis médical. Le tribunal reconnaît la jeune fille en sa qualité de victime en prononçant la culpabilité du prévenu. Il décide d'une hospitalisation immédiate sous contrainte complète. "Je ne veux pas, je ne suis pas couillon dans ma tête", crie l'homme en quittant la salle escorté de près par la police.
Le maire du Port, Olivier Hoarau, a présenté ses vœux à la presse ce mercredi matin. L'édile portois en a profité pour faire le bilan d'une année 2022 "particulièrement riche" en terme de livraison d'équipements tout en listant les perspectives à venir pour cette année.
Olivier Hoarau est tout d'abord revenu sur le contexte national et international entre inflation galopante, le retour de la guerre sur le continent européen ou encore la multiplication des records de température. "Nous avons trouvé une forme de normalité dans ce qui paraissait impensable auparavant", lance le maire du Port pour décrire l'année écoulée. Sur le plan national, ce dernier s'est dit "soulagé" de voir l'Extrême Droite être battue lors de la dernière présidentielle mais aussi de voir l'Assemblée nationale "retrouver son rôle de contre-pouvoir" après avoir vu la Gauche retrouver de la voix sur les bancs de l'hémicycle suite aux dernières Législatives.
Une année 2022 également riche sur un plan plus local poursuit Olivier Hoarau, marquée par la signature de la convention canne - "qui nous a fait prendre conscience plus que jamais de l’urgence de proposer des alternatives pérennes à nos agriculteurs en vue de construire notre souveraineté alimentaire" - ou encore le sauvetage d'Air Austral - "un soulagement pour le personnel de la compagnie et pour l’ensemble des Réunionnais".
Concernant sa commune, Olivier Hoarau a vu dans 2022 une année de "réalisations" avec l'inauguration de plusieurs équipements comme le nouveau Parc Boisé, la médiathèque Benoîte-Boulard, la livraison de deux résidences pour personnes âgées (La Petite Pointe et La Palmeraie), du Pôle Administratif et de Citoyenneté de la Rivière des Galets ou encore l'embellissement des jardins de proximité. Au niveau de la politique sociale de la ville, 40 nouvelles places de crèches ont été ouvertes (100 places au total depuis 2014) et la municipalité a initié la cantine scolaire gratuite à la rentrée scolaire d'août dernier.
La ville a par ailleurs signé en octobre son Contrat Local de Santé avec l'ARS et renouvelé les grands dispositifs nationaux signés auparavant comme la Cité Éducative, le Contrat de Ville ou encore Action Coeur de Ville. Autre motif de satisfaction pour la municipalité portoise : la baisse constante du taux de délinquance depuis 2017, qui avoisine les 26%. Un chiffre rendu possible "grâce à nos actions de proximité" explique Olivier Hoarau. "Il n'y a rien de pire que de dénigrer le citoyen. Ce qui se faisait, ce dénigrement, a cessé en 2014. Il faut aller à la rencontre de la population, expliquer et construire. Quand on responsabilise la population ou les jeunes, on arrive à faire baisser la délinquance", argue-t-il. Dans le domaine associatif, plus de 5 millions d'euros ont été alloués pour les animations dans les quartiers et soutenir les associations.
Des projets concrétisés et rendus possibles grâce à une gestion financière "rigoureuse" couplée à une "maîtrise de nos dépenses" explique le maire du Port, le tout "sans courir à une augmentation des impôts en 2023". Des finances dans le vert lui permettant d'aborder la seconde partie de son mandat "avec satisfaction et sérénité". "50% de notre programme est d’ores et déjà réalisé et 22% est en cours de réalisation", se félicite Olivier Hoarau, "certain" d'avoir les marges de manœuvre nécessaires pour poursuivre la fin de son mandat.
Cette année, en matière d'éducation et de petite enfance, l'accent sera mis sur la poursuite de la réhabilitation du bâti et des équipements scolaires, l'ouverture d'une micro-crèche spécialisée dans l'accueil des enfants en situation de handicap. "Dix projets de nouvelles structures petite enfance sont actuellement en étude", indique Olivier Hoarau. Les seniors ou personnes isolées/porteuses de handicap pourront compter par ailleurs sur la mise en place d'un taxi social.
Concernant le sport, le patrimoine et la culture, la commune se dotera d'un nouveau terrain de foot à 5 au stade Lambrakis et poursuivra l'amélioration de ses équipements culturels comme le Kabardock ou le Théâtre sous les arbres. De plus, les études pour la réhabilitation du cinéma Casino démarreront à la fin du premier trimestre. En matière d'amélioration du cadre de vie, la commune du Port lancera son propre réseau de service de location courte durée de vélo électrique et mettra en place la vidéo-surveillance à des endroits stratégiques.
Enfin, dans le domaine de l'aménagement, la ville finalisera les opérations de résorption de l'habitat insalubre sur Say Piscine, en centre-ville et la Rivière des Galets et démarrera d'autres opérations emblématiques : campus Elie des Apprentis d'Auteuil en février prochain, construction des nouveaux locaux de l'École d'architecture, pose de la première pierre de l'opération "Amiral" des Portes de l'Océan au second semestre 2023. La collectivité prévoit également l'aménagement du parvis du Grand Marché.
La Régie La Créole, informe ses usagers de la Commune de Saint Paul, qu’en raison de travaux de raccordement, la distribution de l’eau potable sera interrompue le mercredi 25 janvier 2023 de 9h à 15h sauf incident sur le secteur suivant :
Saint Gilles les Bains
Rue Général de Gaulle Port de Saint Gilles Lotissement du Port Lotissement Marinella Rue des Brisants Avenue de Bourbon Avenue des Mascareignes Allée Santa Appolonia Rues des Seychelles Allée des Amirantes Rue des Maldives Mail de Rodrigues
La régie La Créole remercie ses usagers de leur compréhension. En vous souhaitant une bonne journée
La Ville de Saint-Paul invite les parents et les élèves de terminale pour une journée de rencontre avec des ateliers collectifs et individuels sur le thème de PARCOURSUP.
Les ateliers PARCOURSUP se dérouleront toute la journée du Mercredi 8 février 2023, avec 2 séances collectives à la salle polyvalente du LYCÉE PAYEN à Saint-Paul avec :
une 1ère séance de 8H30 à 10H00
une 2ème séance de 10h30 à 12H00
Ces ateliers sont destinés à informer et accompagner les élèves de terminale en compagnie de leurs parents afin de :
Répondre aux questions des parents autour de PARCOURSUP
Échanger sur le projet d’avenir des élèves
Conseiller pour la saisie des vœux
Trouver une méthodologie de rédaction pour les projets
Des entretiens individuels sont possibles au Centre d’Information et d’Orientation de Saint-Paul (C.I.O) toute la journée du 8 février 2023 ; il faut cependant que les parents et/ou élèves prennent un rendez-vous auprès du C.I.O par téléphone au 0262 22 55 86 ou par mail : cio.saint-paul@ac-reunion.fr.
Le troisième vice-président de la Région Réunion est ressorti satisfait du tribunal de commerce suite à la validation du plan de restructuration présenté par la compagnie aérienne qui n'est maintenant plus menacée.
"C'était l'étape finale qui valide le protocole de conciliation et qui permet de restructurer Air Austral. C'est une satisfaction et une réussite collective", lance Normane Omarjee, troisième vice-président de la Région Réunion à la sortie du tribunal de commerce.
Le plan de restructuration soutenu par la Commission européenne qui a débloqué une aide de 119,3 millions d'euros a été logiquement validé par les magistrats. "Nous venons d'investir dans une compagnie qui emploie 850 salariés en plus des 3.000 emplois indirects. Nos premières pensées vont aux salariés", explique Normane Omarjee qui rappelle, "Nous avons récupéré cette compagnie alors qu'elle était en cessation de paiement. Elle a été sauvée."
"On a une obligation de résultat lorsqu'on a la vie de 850 personnes entre nos mains parce que nous avons été élus. Aujourd'hui, personne n'a perdu d'argent. Nous avons beaucoup investi. Les investisseurs réunionnais dont l'historique Sematra ont rendu possible cette restructuration", insiste le vice-président de la Région Réunion qui s'exprime en tant que représentant d'Huguette Bello, présidente de la collectivité.
Normane Omarjee évoque les travaux encore à réaliser : "Il y aura maintenant la mise en oeuvre des modalités de gouvernance qui a pour actionnaire majoritaire RunAir à hauteur de 55% et la Sematra à hauteur de 45%. Il va y avoir la mise en place d'un conseil de surveillance avec des directives et une ligne de conduire à tenir ensemble."
Voici le communiqué d'Air Austral :
Air Austral annonce l’homologation de son protocole de conciliation
Air Austral est heureuse d’annoncer que le Tribunal de commerce de Saint-Denis a homologué ce mercredi 25 janvier 2023, le protocole de conciliation reprenant l’ensemble des efforts consentis par les différents créanciers dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie. Ce dernier avait été signé par toutes les parties signataires (Etat français, actionnaires, créanciers publics et partenaires bancaires), le 23 décembre dernier.
Ce protocole et son homologation vont permettre à Air Austral de mettre en œuvre les opérations capitalistiques prévues dans le cadre de son plan de restructuration.
Joseph Bréma, Président directeur général d’Air Austral, déclare : "Je souhaite remercier au nom de tous les salariés de l’entreprise, l’Etat français, pour leur profond soutien, notre actionnaire de référence la SEMATRA et l’ensemble de nos partenaires bancaires pour leur présence renouvelée à nos côtés, mais également nos futurs actionnaires, regroupés sous le nom de RunAir, pour leur précieux engagement. Cette étape clé va désormais nous permettre de nous tourner vers l’avenir avec plus de sérénité. La compagnie peut ainsi poursuivre la mise en œuvre de son plan de restructuration visant à assurer la pérennité de ses activités".
Suite à la validation du plan de restructuration d’Air Austral par la Commission Européenne, le Département réaffirme tout son engagement à accompagner le sauvetage de la compagnie régionale, acteur majeur du désenclavement de La Réunion, de son intégration régionale, et du développement économique du territoire.
La Collectivité départementale a ainsi finalisé ce jour sa participation à la recapitalisation de la SEMATRA, société actionnaire d’Air Austral, à travers des bons de souscription à hauteur de 5 millions d’euros pour soutenir la dynamique visant à consolider le positionnement d’Air Austral comme compagnie régionale réunionnaise. Par cette opération, le Département détiendra près de 20% du capital de la SEMATRA.
"Cette démarche de patriotisme économique permettra à Air Austral de retrouver son rayonnement tout en permettant la pleine mise en œuvre des ambitions départementales en matière de tourisme, d’agriculture, à travers le fret, d’accompagnement de la jeunesse réunionnaise dans la mobilité, et de renforcement de la coopération régionale", salue Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.
Le Nouvel An Chinois placé sous le signe du lapin d’eau retrouve une ampleur particulière à Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire. Les festivités se tiennent cette année dans un format normal.
Il s’agit d’un moment précieux, fédérateur et convivial sur le territoire. Un vecteur d’unité souligné par le Vice-Consul Général de Chine à La Réunion, TIAN Ye, présent à la conférence de presse de présentation de cet événement organisé à la Maison SERVEAUX ce mercredi 25 janvier 2023. Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, accueille cet invité prestigieux avec la première Adjointe déléguée aux Affaires culturelles, Suzelle BOUCHER, et le Président de l’Amicale de l’École Franco-Chinoise (AEFC), Michel YOU-SEEN.
L’AEFC en partenariat avec la commune propose un programme riche, ambitieux et diversifié pour cette manifestation soutenue par la Fédération des Associations Chinoises (FAC).
La programmation complète Ce Nouvel An Chinois renforce notre identité commune, véritable socle de notre vivre-ensemble comme le souligne le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN. Il salue la présence de Monsieur le Vice-Consul général de Chine à La Réunion, TIAN Ye, et de Madame l’Attachée consulaire, CHEN Yin. Leur venue témoigne de la solide amitié qui unit notre Ville d’Art et d’Histoire à la Chine.
« Nous restons fidèles à notre Histoire. C’est le sens de toutes les manifestations, à l’image du Nouvel An Chinois, que la Municipalité soutient avec constance. Nous restons fidèles à notre passé : celui de Ville première à La Réunion. Nous portons haut, partou toultan, et avec fierté ce patrimoine culturel », détaille le premier magistrat.
Ce Nouvel An Chinois se tient aussi en cette année de célébration du 360ème anniversaire du Peuplement de La Réunion. Cette Histoire nous appartient à tous mais elle prend une résonance un peu plus forte qu’ailleurs à Saint-Paul. Saint-Paul, Ville du peuplement de La Réunion, œuvre constamment pour faire découvrir la culture de toutes les composantes ethniques de notre île. Une programmation également saluée par le Président de l’AEFC, Michel YOU-SEEN. Cette nouvelle année du lapin d’eau, il la présente comme celle de l’amélioration et de l’espoir.
« Je salue les moyens déployés par la Mairie pour cette manifestation historique proposée depuis une vingtaine d’année. Merci au Consulat de Chine pour les photos des expositions éditées et imprimées à La Réunion », explique-t-il.
Le Nouvel An Chinois rayonnera sur le territoire Cette manifestation populaire rayonnera en effet dans les Bassins de vie de la commune. Ainsi, le réseau de lecture publique organise ce 25 janvier différents ateliers (origami, calligraphie, création de bijoux, boulier chinois, mah jong, fabrication de lapin en papier,…). Des activités mises en place dans les médiathèques et les bibliothèques. Dans le cadre de ce Nouvel An Chinois, la projection gratuite du film, intitulé « Les engagés chinois à l’île de La Réunion : le bruit et la fureur dans les plantations », se déroulera le jeudi 26 janvier 2023 à 18 heures dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. La sinologue, Edith WONG-HEE-KAM, et le président de la Fédération des associations chinoises, Daniel THIAW-WING-KAI, seront présents pour apporter leur éclairage à l’issue de la projection. Plus de renseignements au 02 62 34 49 20 Un spectacle accessible au public à la Maison Gran Kour Un autre temps fort sera le spectacle et de danses traditionnelles chinoises et d’arts martiaux prévu ce samedi 28 janvier à partir de 19h30 à la Maison Gran Kour, également appelée Maison Franco-Chinoise. L’entrée reste libre et gratuite. C’est un moment très populaire et très attendu par la population mais aussi par les habitants des autres villes réunionnaises. Ce spectacle participe au rayonnement de la Ville. Un village aux couleurs de la Chine s’installera à Gran Kour, de 10 heures à 22 heures. C’est donc l’occasion de venir découvrir notre belle Ville et de vous initier à la calligraphie, à l’origami, à la médecine chinoise et au massage. Cette attractivité générée par le Nouvel An Chinois se traduira aussi dans les rues du centre-ville de Saint-Paul ce samedi 28 Janvier, de 13 à 17 heures. La danse des lions et des dragons en centre-ville L’hyper-centre retrouvera une ambiance particulière grâce aux danses des lions et des dragons. Les spectateurs présents profiteront du centre-ville de Saint-Paul. Enfin jusqu’au 3 février, la Maison SERVEAUX, située sur la Chaussée Royale accueillera une exposition libre et gratuite sur la Chine du littoral. Toujours jusqu’au 3 février, une seconde exposition sur la Chine intérieure sera accessible à la médiathèque Leconte-de-LISLE. Vous savez ce qui vous reste à faire : venez toutes et tous pour faire rayonner ce Nouvel An Chinois sur l’ensemble du territoire.
Voici le communiqué de la préfecture au sujet des intempéries qui frappent le Nord et l'Est de La Réunion depuis mercredi soir :
Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange fortes pluies - orages concernant les zones Nord et Est de La Réunion ce soir à 23h12
Des cellules orageuses sont actuellement présentes dans l’Est et des pluies se propagent sur le Nord de l’île. Les pluies se maintiendront au cours de ces 3 prochaines heures.
Rappel des consignes de sécurité en vigilance orange fortes pluies - orages
- Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgence
- Eloignez-vous des cours d’eau et des points bas
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité
- Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion
- Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
Les autorités annoncent le passage en vigilance jaune des rivières des Roches et des Marsouins.
Les précipitations en cours sur l'Est de l'île, entraînent une hausse du niveau d'eau sur les rivières des Roches et des Marsouins.
Augmentation de la vigilance en JAUNE : rivière des Roches, rivière des Marsouins.
Au regard des prévisions météorologiques, des montées d'eau risquent de se produire sur les bassins versants du Nord et de l'Est de l'île.
La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l'ENSEMBLE DES COURS D'EAU de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.
la Rivière des Roches et la Rivière des Marsouins sont en vigilance jaune crue.
Voici les prévisions de Météo France pour la journée du jeudi 26 janvier :
Prévisions pour le jeudi 26 janvier
Peu de changement à attendre pour cette journée de Jeudi avant le retour d'un temps plus agréable prévu ce week-end. En effet, le ciel reste bien chargé sur le département et des averses se déclenchent par intermittence sur les régions du Nord-Est et de l'Est. Ces dernières devraient être faibles à modérées. Sur les zones de l'Ouest et du Sud, les averses devraient y être très discrètes.
L'après-midi, peu d'évolution à prévoir avec toujours un temps très nuageux sur le département et des averses faibles attendues dans l'intérieur, elles seront localement modérées sur les régions du Nord-Est, de l'Est et du Sud-Est.
Le vent de secteur Nord est modéré, les rafales atteignent 50 à 60 km/h sur la région de Saint-Gilles et vers Sainte-Rose. Il prend une composante Nord-Ouest sur le chef-lieu. Les brises prédominent le matin sur Saint Pierre avant l'arrivée d'un vent de Nord-Ouest l'après midi.
Les températures maximales sont inférieures de 4 à 5 degrés sur le littoral de l'Est par rapport aux normales, 1 à 2 dg sur le littoral de l'Ouest.
La mer est agitée. Une petite houle de secteur Sud déferle le long des côtes Sud-Ouest, Sud et Sud -Est. Une petite houle de Nord-Nord-Ouest déferle du Port à Sainte Suzanne en passant par Sainte Marie.
Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas sur l’île mais reste bien plus élevé que dans l’Hexagone (17% à 18% contre 7% en France métropolitaine). Et ce n’est pas la seule spécificité de l’île en matière d’emploi.
Novembre 2022 détient un record de radiations à l’échelle nationale avec plus de 58.000 personnes radiées de la liste des inscrits en un mois. À La Réunion la tendance est totalement différente, avance le Pôle emploi de La Réunion.
“Aujourd’hui, notre plus grosse difficulté est non pas d’impliquer particulièrement les demandeurs d’emploi à réaliser leurs démarches de recherche d’emploi, mais plutôt à analyser les métiers qui recrutent et mettre en place des parcours pour que chacun s’oriente vers les bons métiers”, assure la directrice de Pôle emploi, Angélique Goodall.
Une équipe de conseillers effectuent des contrôles réguliers pour s’assurer “que les demandeurs d’emploi effectuent bien leurs recherches et sont présents lorsque nous les convoquons pour les accompagner”, précise-t-elle.
Un taux de radiation en baisse
Absence aux convocations ou aux ateliers injustifiés, en cas de manquements, l’inscrit reçoit un avertissement à radiation. La personne concernée doit expliquer son absence dans un délai de 10 jours sous peine d’être radiée. Une configuration qui n’est pas majoritaire.
“Sur ces manquements, nous avons un taux de radiation qui est très très faible et qui n'a pratiquement pas bougé depuis deux ans”. Le taux de radiation en cas de détection de manquements est même en baisse à La Réunion en 2022, avec 31% en 2022 contre 35% en 2021.
“Une bonne partie des demandeurs d’emploi qui n’ont pas fait leurs démarches ne font pas de recours contre cette décision de radiation”, ajoute Angélique Goodall qui poursuit : “Très souvent, en réalité, ils ont décidé de se radier d’eux-mêmes parce qu’ils ont trouvé un emploi”.
Autre motif de radiation : le travail dissimulé. En cas de suspicion, une équipe de conseillers mène l’enquête. “On peut être amené dans certains cas à prononcer des radiations après enquête”.
Les radiations sont temporaires. Près de 90% des radiations prononcées ont une durée d'un mois. “Un acte fort qui rappelle au demandeur d’emploi qu’il y a des règles à respecter. Après cela, nous encourageons la personne concernée à revenir, dans le respect des règles", conclut-elle.
Les nouveaux chiffres du chômage à La Réunion
Les chiffres du marché du travail du quatrième trimestre 2022 ont été publiés par les Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de La Réunion ce 25 janvier. Au quatrième trimestre 2022, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 119 080. Ce nombre baisse de 0,3% sur le trimestre (soit –400 personnes) et de 6,1% sur un an.
Deux plaintes pour escroquerie en bande organisée ont été annoncées par le collectif AVI (Aide aux victimes d’influenceurs), ce lundi. Les deux plaintes visent le projet Animoon (une arnaque aux NFT) et le « Blata gang », une activité dangereuse du copy-trading orchestrée par le couple Marc et Nadé Blata, des influenceurs de renom.
Depuis juin dernier, le collectif AVI récolte les témoignages des multiples victimes d'arnaques d’influenceurs et enquête sur les dérives des anciens candidats de téléréalité. Et pour la première fois en France, deux plaintes vont être consignées pour escroquerie en bande contre le couple d’influenceurs Marc et Nadé Blata, rapporte 20 Minutes.
La première plainte concerne le projet Animoon, financé par près de 5.000 investisseurs à travers le monde. Le projet utilisait les images de célèbres Pokemon laissant imaginer que la marque les y avait autorisés. Toutefois, contrairement à ce que Marc Blata a pu laisser croire… il n’y a jamais eu de véritable partenariat. Ce projet qui a récolté près de 6,3 millions de dollars n’a en fait été qu’une belle arnaque. Marc Blata est également vise par une deuxième plainte concernant cette fois le « Blata gang », dont il est l’instigateur.
Depuis plus de deux ans, depuis leur luxueuse villa de Dubaï, Marc et Nadé Blata proposent à leurs fans de les suivre dans des activités de copy-trading via la plateforme Telegram. Ce qui est une vrai mine d’or pour le couple s’est avéré être dangereux pour les fans puisque l’Autorité des marches financiers avait calculé entre 70-80 % de pertes pour ces produits. Contraiment au projet Animoon, aujourd’hui, il reste très difficile de chiffrer les pertes des victimes du Blatagang.
Au moyen de ces deux plaintes, le collectif AVI garde espoir dans l’ouverture d’une enquête, malgré la distance avec Dubaï, le but étant de mettre un terme à tout cela et de reconnaître les nombreuses victimes qui ont dû compter pour certaines de lourdes pertes.
Ces plaintes interviennent également après une réunion tant attendue à Bercy organisée par le ministre de l’Economie début décembre. A la suite de la table ronde avec des influenceurs (mais aucun de ceux concernés), Bruno Le Maire a annoncé le lancement d’une concertation « pour accompagner et encadrer les influenceurs ».
La ville de Sainte-Rose vous informe que suite aux conditions météo, toutes les écoles primaires, élémentaires, et collège seront fermées ce jeudi 26 janvier 2023.
En raison des intempéries qui sévissent sur Saint-Benoît, et par mesure de sécurité, le maire Patrice Selly a pris la décision de fermer toutes les écoles publiques (primaires, élémentaires et maternelles) de la commune ce jeudi 26 janvier 2023. Soyez prudents !