Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Commission d'enquête parlementaire sur la vie chère en Outre-Mer : L'intervention de Philippe Naillet

$
0
0
Le député Philippe Naillet s'est exprimé ce jeudi 9 février à l'Assemblée nationale au sujet du vote sur la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la vie chère en Outre-Mer. Voici la transcription de l'intervention de l'élu :

Intervention sur la Proposition de résolution sur la Commission d'enquête parlementaire sur la vie chère en Outre-mer

Madame la Présidente,
Monsieur le Rapporteur,
Mesdames, Messieurs, mes chers collègues,

Je voudrais d’abord bien sûr saluer l’initiative du collègue Johnny Hajjar notre rapporteur, remercier notre groupe, le groupe socialiste, d’avoir inscrit cette proposition de résolution d’une Commission d’enquête sur la Vie chère dans les Outre-Mer dans sa journée d’initiative parlementaire. Merci mes chers collègues.

Mesdames, Messieurs,
La vie chère en Outre-mer dure maintenant depuis trop longtemps (…) Et c’est perçu par les populations de nos territoires comme une terrible injustice contre laquelle nous ne pouvons lutter. Nous, à La Réunion, ça a été dit, mais je le rappelle quand même pour certains qui ne le savent pas, qui ne le sauraient pas, sans tomber dans un misérabilisme quelconque, nous subissons la double peine. La double peine, c’est quoi ? Ça a été dit, les prix sont plus chers, dans l’alimentation 30% plus chère que dans l’hexagone, les prix en général 7 % plus cher. La double peine parce que dans le même temps nous avons 2,5 fois plus de populations qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Voilà la réalité de nos territoires aujourd’hui. Et si on pose ce problème-là, ce n’est pas pour quémander, c’est pour corriger les choses parce que la cherté de la vie est une injustice que les Réunionnais ne supportent plus.

Quelqu’un a rappelé, je crois que c’est le collègue Mathiasin, il a rappelé que nous avions attendu un certain nombre d’années pour avoir l’égalité du SMIC, je vais être un peu plus précis s’il me le permet, nous sommes devenus département français en 1946, nous avons eu l’égalité du SMIC 50 ans après en 1996. Les Réunionnais n’accepteront pas qu’on prenne encore 50 ans pour faire reculer la vie chère sur nos territoires.

Et lorsque je dis cela, je voudrais rappeler ici également deux choses. Je voudrais rappeler que l’on parle souvent des difficultés des fin de mois pour les familles. Nous à La Réunion, c’est pas les fins de mois les problèmes, c’est les débuts de mois. Une enquête récente de l’INSEE de 2017, elle n’est pas très vieille, de 2017 montre que pour les familles les plus modestes, la part des dépenses contraintes, c’est 37% des ressources des familles, ça veut dire qu’en début de mois déjà les familles réunionnaises ont la tête sous l’eau.

En 2021, les chiffres, ce ne sont les chiffres du Parti socialiste, ce ne sont pas les chiffres de la Nupes, ce sont les chiffres de la Croix rouge. En 2021, dans un département français, le département de La Réunion, une famille réunionnaise sur 10 a eu recours à un colis alimentaire. Voilà la réalité sociale de notre territoire, voilà la réalité de la cherté de la vie à La Réunion.

Alors après avoir dit tout cela, il faut préciser qu’un certain nombre de choses ont été faites, c’est vrai, le bouclier qualité prix est une réalité, l’observatoire des prix, des marges, des revenus est une réalité, sauf que l’observatoire des prix, des marges, des revenus n’a pas suffisamment les moyens pour faire son travail aujourd’hui, le décret fixant le coût sur les carburants et une réalité, mais il faut aller plus loin.

Il faut s’interroger aujourd’hui sur le rôle des oligopoles et des monopoles dans la grande distribution. Il faut s’interroger sur la constitution des marges. Il faut s’interroger sur le rôle des grossistes-importateurs. Il faut s’interroger sur le rôle de CMA CGM qui aujourd’hui a le monopole dans le transport maritime. Et quand je dis cela, ce n’est pas parce que je suis obsédé par CMA CGM, ce n’est pas parce que je passe mes nuits à rêver de CMA CGM. C’est la réalité ! Un journal local rappelait que en une année un container de quarante pieds qui coûtait à une entreprise entre 1500 et 2000 euros et passait à 7000 euros.

Il faut s’interroger également sur le prix des billets d’avion, j’entends certains me dirent parfois (…), mais tu sais c’est un secteur économique qui est compliqué, les prix, ils augmentent partout dans le monde. Sauf que nous à La Réunion, pour faire Saint-Denis/Paris, Saint-Denis/Marseille, Saint-Denis/Brest, Saint-Denis/Angoulême, on ne peut pas venir en bus, on ne peut pas venir en trottinette, nous sommes obligés de prendre l’avion et le prix des billets d’avion en moyenne, en classe économique, vous devez le savoir mes collègues, c’est 2000 euros. Voilà la réalité. Et sur le prix des billets d’avions, je le dis ici, même si sur un projet de résolution, il n’y a pas de demande au Gouvernement, je le dis ici l’État a un rôle à jouer sur le prix des billets d’avion pour les populations ultramarine.

Je termine, si vous le permettez, Madame la présidente (…), je dis deux mots, d’abord au collègue Vuilletet, il a dit qu’il ne faut pas caricaturer et lui, il l’a fait quelque part en disant que dans la réforme des retraites, il y avait des mesures pour nous, non il n’y a rien dans ce projet de loi pour les petits retraités réunionnais et pour les retraités les plus pauvres de France.

Commission d'enquête parlementaire sur la vie chère en Outre-Mer : L'intervention de Philippe Naillet

www.zinfos974.com

​Les deux voleurs de bouteilles d’huile et de ketchup condamnés à 12 mois de prison avec sursis

$
0
0
L’affaire avait prêté à sourire l’an dernier. Elle caractérisait l’hystérie du moment sur la peur panique de manquer de bouteilles d’huile chez certains alors que d’autres rêvaient d’en faire un juteux business.
​Les deux voleurs de bouteilles d’huile et de ketchup condamnés à 12 mois de prison avec sursis
Le vol de… bouteilles d’huile a valu à deux employés de la Société de Production des Huiles de Bourbon (SPHB) une convocation devant le tribunal correctionnel ce jeudi 9 février. 

Les deux hommes de 38 et 63 ans avaient été pris la main dans le sac un soir de mai 2022 sur le site d’embouteillement situé dans la zone industrielle N°2 de Saint-Pierre. 

Ils avaient eu la "bonne idée" de charger leur véhicule de bouteilles sorties des lignes de production. Un vol "gros doigt". Leurs emplettes avaient duré des mois, entre octobre 2021 et mai 2022. Ce n’est donc pas la guerre en Ukraine qui a été le déclencheur de leur initiative mais bien l’augmentation des coûts sur les marchandises importées à compter de l’année 2021. 

Le ketchup y passe aussi

Les deux employés n’avaient pas qu’un intérêt prononcé pour l’huile. Des bouteilles de ketchup étaient également tombées dans leur escarcelle. Lors de leur première tentative conclue avec succès, ils avaient volé pas moins de 27 cartons de bouteilles d'huile.

M. Olivier, le directeur de la SPHB, a commencé à avoir des soupçons en raison du comportement du plus jeune des deux mis en cause. Alors qu'il avait la possibilité de garer sa voiture à l'intérieur, l’intéressé restait à l'extérieur pour mieux éloigner des regards les cartons qu’il chargeait. Le directeur racontera également qu'il entendait des rumeurs au sein de son entreprise. Autre fait troublant, il avait vu des cartons dans la voiture du plus âgé 3 jours avant la découverte du pot aux roses. Finalement, le 10 mai, il est tombé sur eux par hasard en sortant. Les deux hommes étaient passés devant lui avec plein de cartons qu'ils s'apprêtaient à charger.

Les deux employés ne se connaissaient pas tant que ça si l'on en croit leur version. Le plus âgé, salarié de la Société de Production des Huiles de Bourbon depuis 1993, dira même à la barre qu'il leur arrivait de prendre chacun des produits de leur côté, donc sans forcément qu’ils soient associés dans leur forfait.

Pour sa défense, le sexagénaire dira qu'il ne vendait pas et qu’il donnait "aux plus démunis", à une association. Parole de Robin des bois.

Des robins des bois

La procureure n’en a pas cru un mot. Ils ont trouvé 175 litres d’huile chez lui alors que l'association en question aidait pas plus de 5-6 personnes. "Vous voulez vous faire passer pour un humanitaire ?", lancera-t-elle au bon samaritain. Les écoutes téléphoniques menées à l’encontre du trentenaire ont aussi prouvé qu'il revendait son stock, notamment à un snack. 

Sur leur complicité, la parquetière aura le sentiment qu'ils se connaissent plus qu'ils ne le disent. Tout d’abord, ils ont été pris en flagrant délit le même soir. De plus, les deux disent qu'ils ont commencé à voler à la même période "sans savoir que l'autre volait". Une coïncidence bien difficile à croire. 

Cette mésaventure a permis à la société de muscler sa vigilance. La direction a par exemple découvert des soucis sur les caméras de surveillance. Les contrôles se faisaient rares et l’équipe "marchait à la confiance". Depuis cette histoire, la direction a renforcé les procédures.

L'entreprise, qui s’est constituée partie civile, a demandé 8000 € pour le préjudice subi et 1500€ de frais d'avocats à chacun des prévenus. Il faut dire que pas moins de 600 bouteilles avaient été découvertes au moment du flagrant délit.

Avant la plaidoirie de Me Nicolas Dyall et de Me Ali Ben Ahmed, avocats des mis en cause, la procureure avait requis ​12 mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende à l’encontre de chacun d’eux. 

Absent à la barre, le plus jeune des prévenus, qui vit désormais en métropole où il a trouvé un emploi, a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, 5000 euros d'amende dont 2500 avec sursis et 1500 euros pour les frais d'avocats de la partie civile. 

Le plus âgé, présent à l’audience, a été condamné à la même peine.

La demande de remboursement du préjudice a, par contre, été rejetée.
 

www.zinfos974.com

Sydne : L'emplacement du futur site de stockage de déchets ultimes sera connu d'ici mi-2023

$
0
0
À l'occasion du vote du budget du Sydne pour 2023 qui s'est déroulé ce jeudi dans les locaux de la Cinor, le président du syndicat mixte de déchets, Daniel Alamélou, en a profité pour revenir sur les dernières discussions avec Inovest concernant le marché MN48. Tout en saluant "l'unanimité" des votes de l'ensemble des élus - Cinor et Cirest- sur les dossiers à l'ordre du jour.
Sydne : L'emplacement du futur site de stockage de déchets ultimes sera connu d'ici mi-2023
Par rapport à l'an dernier, le budget du Sydne est en augmentation de 6,7% (passant de 33 millions à plus de 37 millions d'euros). Les contributions de la Cinor et de la Cirest s'élèvent respectivement à plus de 23,22 millions d'euros et de 12,57 millions d'euros. Pour rappel, la contribution des deux intercommunalités est basée sur une clé de répartition calculée en fonction du tonnage des déchets collectés et traités, de la population ainsi que de la base foncière bâtie.

L'autre élément important pour Daniel Alamélou concerne les discussions en cours avec la Région et le Département pour que ces collectivités viennent accompagner le Sydne sur les éléments de fonctionnement de la structure. "Nous souhaitons également avoir au sein du Sydne un représentant élu du Département. Cela pourrait nous apporter un peu d'oxygène sur nos financements", indique-t-il.

La hausse du budget 2023 est notamment due à la révision des prix sur les marchés en cours comme celui du traitement des déchets verts du bassin Nord, explique le Sydne, "sans oublier les négociations du marché négocié de tri multi-filières MN48 suite à la décision de la cour d'appel de Bordeaux".

Un comité de pilotage a par ailleurs été mis en place pour suivre avec les élus le futur projet d'ISDU (Installation de stockage de déchets ultimes) - qui ne se fera pas à Franche-Terre pour rappel - et du centre de tri.
 
Le Sydne maintient son projet d'ISDU mais pas à Franche-Terre

Pour l'heure, le Sydne table sur deux hypothèses : combiner les deux équipements sur le même foncier "ou éventuellement dans le pire des cas deux fonciers séparés et deux équipements séparés". "Il faut avancer au plus vite sur ces dossiers sur notre territoire car nous avons des délais très restreints (NDLR : avant 2029)", a rappelé Daniel Alamélou. Le nouveau lieu d'implantation de cet ISDU devrait être connu d'ici mi 2023, à partir de l'analyse des opportunités foncières disponibles dans la région nord-est et basé sur l'étude de recherche foncière n°2 du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

Une trentaine de sites fonciers ont été identifiés mais seuls 5 seront retenus au final avant le choix définitif du site retenu qui sera connu lors d'un comité syndical du Sydne.

Concernant le dossier d'Albioma à Bois-Rouge, à savoir la création d'une filière de valorisation énergétique du CSR (combustible solide de récupération), les discussions sont toujours en cours avec la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Un rapport doit être transmis par le Sydne avant la fin de la semaine à la présidente de l'organisme Emmanuelle Wargon "pour argumenter sur le prix du CSR", indique Daniel Alamélou. Lors de ses échanges avec le président du Sydne ces dernières semaines, l'actuelle présidente de la CRE et ancienne ministre du Logement et de la Transition écologique, a insisté sur la nécessité de la mise en service de l'unité au plus tard 2026 mais aussi que le prix de rachat de ce CSR "devrait être nul, voire négatif".

"Le combustible de récupération issu des chaudières d'Albioma que nous apportons va permettre de revendre l'énergie créée à EDF. Nous apportons pas mal des éléments sur la partie taxe carbone", assure de son côté Daniel Alamélou.

www.zinfos974.com

CIVIS : Avis d'information d'un avis d'appel public à la concurrence

$
0
0
CIVIS : Avis d'information d'un avis d'appel public à la concurrence
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : 
Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)
Correspondant : M. le Président
Contact : Direction des Achats et des Marchés Publics 29 route de l’Entre-Deux 97410 Saint-Pierre – Ile de la Réunion
Tél. : 02-62-49-96-00, Télécopieur : 02-62-33-06-36, courriel : damp@civis.re
Adresse internet : http://www.civis.re  
Adresse internet du profil d'acheteur : http://civis.e-marchespublics.com
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

Objet du marché : 2023DIT001 Etude de programmation et d’assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de la valorisation et de la création de linéaires transversaux du littoral CIVIS

Type de Procédure : Procédure formalisée – Appel d’offres ouvert

Les entreprises souhaitant soumissionner au présent marché sont priées de consulter l’Avis d’Appel Public à Concurrence publié dans son intégralité :
     -     sur le profil acheteur : http://civis.e-marchespublics.com
     -     au BOAMP renvoyant au JOUE, référence n° 23-17682

Le Dossier de Consultation aux Entreprises peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://civis.e-marchespublics.com

Renseignements complémentaires : point de contact susmentionné

Date limite de réception des offres : 10/02/2023 à 12h00 UTC+4 (Heure de la Réunion)

Date d’envoi du présent avis : 09/02/2023
 

www.zinfos974.com

Triple accident mortel de Fleurimont : La conductrice jugée ce matin

$
0
0
Seule rescapée du terrible accident survenu dans la nuit du 7 juillet 2018, Sarah N., conductrice imprudente et alcoolisée, est attendue pour répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel et surtout les familles des trois victimes qui attendent ses explications.
Triple accident mortel de Fleurimont : La conductrice jugée ce matin
Ce vendredi matin, qu'elle fasse ou non le déplacement de métropole où elle réside désormais, Sarah N. sera appelée à la barre du tribunal correctionnel à Champ-Fleuri pour répondre d'un triple homicide involontaire. Les familles des victimes attendent ses explications depuis presque 4 ans et demi afin de tenter de faire leur deuil et fermer cette tragique page.

L a conductrice qui accumule plusieurs circonstances aggravantes  a toujours soutenu qu'elle avait un profond trou de mémoire sur les circonstances de l'accident survenu ce 7 juillet 2018.

À leur arrivée sur les lieux vers 7h15 ce funeste matin, les gendarmes avaient découvert une Peugeot 406 qui venait de Saint-Gilles-les-Hauts en direction de Plateau Caillou, très endommagée. Aucune trace de freinage n'avait été repérée rue Raphaël Barquissau à Fleurimont.

Le SMUR et les pompiers avaient constaté sur place le décès de Jérémy Acadine, 23 ans, de Nelly Perrot, tout juste 20 ans. Le pronostic de Giovanny Fetisoi Miha était très engagé et le jeune homme de 18 ans avait succombé à ses blessures  à la fin de la journée.

Sarah N., 24 ans, blessée au bassin et aux jambes, était la seule survivante. Selon nos informations, elle participait à une soirée organisée chez Giovanny Fetisoi qui fêtait sa réussite au baccalauréat.

L'affaire avait été audiencée une première fois en février 2019. Mais les investigations à cette époque n'avaient pas permis au tribunal de juger en l'état. Car en creux se posait à ce moment-là la question de savoir qui conduisait le véhicule. Aussi, l'affaire avait été renvoyée  devant le parquet, invité à mieux se pourvoir.

Quatre ans après le décès du trio qui a marqué toute La Réunion, les résultats des expertises et autres investigations ont permis de déterminer que Sarah N. s'était vraisemblablement assoupie au volant. La vitesse excessive et l'alcool seraient à l'origine d'une perte de contrôle suivie d'une sortie de route.

Sur cette portion limitée à 30km/h, Sarah N, définitivement considérée comme la conductrice, roulait à une vitesse comprise entre 80 et 100km/h. Huit heures après les faits, son taux d'alcoolémie avait été relevé à 0.70gr/l. Il faut garder en mémoire que l'on perd entre 0.10 et 0.15 gr/l par heure.

www.zinfos974.com

Temps mitigé ce vendredi

$
0
0
Le bulletin de Météo France Réunion :
Temps mitigé ce vendredi
Après une matinée agréable et assez ensoleillée, les développements nuageux se mettent timidement en place le long des remparts avant la mi-journée.

Cet après-midi, le ciel devient assez nuageux dans l'intérieur des terres  avec quelques averses de saison qui se développent ici ou là. Au fil des heures, ces averses débordent en direction du littoral Ouest et Nord-Ouest sans grande prétention. En revanche, le soleil reste bel et bien présent sous forme de larges éclaircies sur les littoraux Nord, Est et Sud.

En fin de journée, les averses s'estompent peu à peu. Le vent de secteur Nord-Est est modéré sur la région du Port et vers la pointe de la Table avec des rafales de 60km/h. Sur le chef lieu et le Sud Sauvage, les rafales de secteur Est avoisinent également les 60 km/h. La mer est agitée avec une houle d'alizé voisine de 2 mètres.

www.zinfos974.com

Séisme en Syrie et en Turquie : La Croix-Rouge française lance un appel à dons

$
0
0
Le 7 février dernier, la Turquie et la Syrie ont été touchées par deux violents séismes dont le bilan humain ne cesse de s'aggraver et qui, selon l’OMS, pourrait impacter 23 millions de personnes. Face à cette catastrophe, la Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers pour permettre une aide d’urgence auprès des victimes et anticiper un accompagnement qui s’inscrira nécessairement dans la durée
Séisme en Syrie et en Turquie : La Croix-Rouge française lance un appel à dons
Deux puissants séismes, suivis de plusieurs répliques, ont frappé, lundi, le sud-est de la Turquie. Le premier, d’une magnitude de 7,8, est survenu en pleine nuit, à 4h17 heure locale dans la province de Hatay, près de la ville de Gaziantep. Le second à 13h24, d’une magnitude de 7,5, plus au nord. La Syrie, située à quelques kilomètres de l'épicentre, est également très touchée.

Selon les derniers bilans officiels, plus de 5 000 personnes ont péri dans cette catastrophe, dont plus de 3 400 en Turquie et 1 600 en Syrie. Rien qu'en Turquie, les autorités ont dénombré près de 5 000 immeubles effondrés. Les conditions climatiques et les températures très froides font courir un risque d'hypothermie aux personnes coincées dans les décombres mais aussi à tous ceux qui ont dû fuir leur habitation.

Le nombre de victimes augmente de façon vertigineuse au fil des heures et le bilan définitif s'annonce catastrophique. L’OMS estime que 23 millions de personnes pourraient être impactées.

La Croix-Rouge française lance un appel à dons afin de contribuer, dans le cadre de la réponse du Mouvement CroixRouge et Croissant-Rouge, aux actions médicales d’urgence et permettre le déploiement d’équipes dédiées pour venir en aide aux très nombreux blessés. Elle contribuera également à la fourniture de produits de première nécessité, adaptés aux conditions climatiques particulièrement rudes en ce moment et absolument indispensables, pour les milliers de personnes impactées par cette tragédie qui n’ont plus de logement et qui ont besoin des choses les plus élémentaires.

Les victimes et toutes les personnes impactées par cette catastrophe ont besoin d’une aide urgente et vont avoir besoin d'un soutien continu et à long terme. “Dans les semaines et les mois qui viennent, le soutien et la solidarité au niveau mondial vont être essentiels pour fournir une aide humanitaire à l’échelle de cette tragédie”, affirme la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour répondre au plus vite et dans la durée, et au plus près de leurs besoins, nous avons besoin de dons financiers.

Les dons peuvent être effectués sur le web : https://fcld.ly/4zu0cln
ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Séisme Turquie Syrie » - 75678 Paris Cedex 14

www.zinfos974.com

Tel-Aviv : Un couple abandonne son bébé au guichet d’enregistrement pour pouvoir prendre l’avion

$
0
0
Un couple de retardataires abandonne leur enfant à l’aéroport de Tel-Aviv pour embarquer pour la Belgique.
Tel-Aviv : Un couple abandonne son bébé au guichet d’enregistrement pour pouvoir prendre l’avion

Plutôt que de prendre un billet pour leur enfant, ils ont préféré l’abandonner au comptoir d’enregistrement avant de tenter d’embarquer pour la Belgique. Une décision irresponsable qui aurait pu avoir de lourdes conséquences si le couple n’avait pas été intercepté par le personnel aéroportuaire. Selon le média israélien Times of Israël, la scène qui s'est déroulée le 31 janvier dernier a été filmée, montrant un enfant dans un cosy posé sur le comptoir d’enregistrement de l’aéroport David Ben Gourion à Tel Aviv. 

En effet, ce couple avait réservé un vol de la compagnie Ryanair pour la Belgique. Deux billets seulement et aucun pour l’enfant. Au lieu d’essayer de trouver une solution ou de lui prendre un billet, le couple a décidé de laisser l’enfant dans son cosy avant de courir vers la porte d’embarquement. L’homme et la femme ont été rattrapés de justesse par le personnel aéroportuaire avant d’être placés entre les mains de la police locale 

« Tous les employés étaient sous le choc. Nous n'avons jamais rien vu de tel. Nous n'en croyions pas nos yeux », a réagi la compagnie par voie de communiqué.   

 

www.zinfos974.com

Mayotte : Les contractuels réclament leur droit à la retraite complémentaire au lycée Sada

$
0
0
Dans le sillage de la réforme des retraites, des enseignants contractuels du lycée de Sada ont, lors d’une manifestation sous la bannière de la FSU, formulé plusieurs revendications.
Mayotte : Les contractuels réclament leur droit à la retraite complémentaire au lycée Sada

La revendication première de ces contractuels est l’application de l’IRCANTEC, le Régime de retraite complémentaire obligatoire pour tous les agents non titulaires de l’Etat qui n’est pas encore appliqué à Mayotte, rapporte Le Journal de Mayotte

Jacques Mikulovic, le nouveau recteur, soutient avoir rencontré les équipes de direction, les personnels dont les enseignants contractuels, et les parents d’élèves. Selon lui, un rendez-vous a été fixé le 15 mars avec la direction générale des ressources humaines au ministère pour trouver une solution. L’amélioration des conditions de la vie scolaire a également été abordée lors de la rencontre au lycée.
 

Le syndicat réclame également un recrutement massif d'AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) et la CDisation des AED (Assistants d’Education). 
 

www.zinfos974.com

Décès d'un scootériste à Sainte-Rose : Pas de relaxe pour le conducteur

$
0
0
L'affaire avait été classée sans suite avant la réouverture du dossier grâce à l'intervention d'un homme politique de l'Est proche de la victime, Kevin A., 25 ans. Le conducteur poursuivi pour homicide involontaire a été condamné à 8 mois de prison avec sursis.
Décès d'un scootériste à Sainte-Rose : Pas de relaxe pour le conducteur
Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2018, la route de Kevin A. et celle de Reichad L. se sont croisées pour le pire. Le premier roulait après avoir consommé du zamal et de l'alcool sur un scooter débridé prêté par un ami qui n'était pas assuré.

Au volant de sa BMW série 2, le second revenait de l'Ouest du département où il avait partagé un repas au restaurant avec sa compagne de l'époque. Sur cette portion de route de la RN2 à Sainte-Rose où les deux véhicules s'étaient percutés, la chaussée était mouillée et l'éclairage public ne fonctionnait plus.

Dans cette sortie de courbe limitée à 50km/h, chacun a vraisemblablement empiété sur la voie de l'autre. Le choc avait été violent et le scootériste, Kevin A., 25 ans, polytraumatisé, n'avait pas survécu à ses blessures. L'enquête pour homicide involontaire avait été classée sans suite mais le dossier avait été rouvert suite aux démarches de la famille.

A la barre du tribunal correctionnel, Reichad L. avait indiqué que le choc avait été inévitable. La représentante de la société avait proposé au tribunal de prononcer la peine de 8 mois de prison avec sursis pour une faute démesurément faible mais répréhensible du côté pénal. La défense avait plaidé la relaxe au motif que le lien de causalité entre la conduite du prévenu et le décès du malheureux vingtenaire n'avait pas été établi par les experts.

Ce vendredi matin, les magistrats correctionnels l'ont condamné à 8 mois de prison avec sursis

www.zinfos974.com

Un homme en difficulté en mer au niveau de la Pointe du diable

$
0
0
Une intervention est actuellement en cours au niveau de la Pointe du Diable. Un homme aurait été signalé en difficulté en mer. L'hélicoptère de la gendarmerie survole la zone. Les pompiers sont également sur place. Plus d'informations à venir.
Un homme en difficulté en mer au niveau de la Pointe du diable

www.zinfos974.com

L'homme signalé en difficulté à la Pointe du Diable est décédé

$
0
0
Un homme a été signalé en difficulté en mer ce vendredi matin dans le secteur de la Pointe du Diable, à Saint-Pierre. Malgré l'intervention des secours, il n'a pas survécu.
L'homme signalé en difficulté à la Pointe du Diable est décédé
Les pompiers sont intervenus ce matin pour un homme en difficulté en mer, à la Pointe du Diable à Saint-Pierre, aux alentours de 9h. L'hélicoptère de la gendarmerie a également été déployé.

La victime a été récupérée à une trentaine de mètres du rivage dans des conditions de forte houle. 

Malgré les premiers soins des pompiers et du smur, l'homme a n'a pas survécu. 

www.zinfos974.com

La résistante réunionnaise Marguerite Jauzelon s'est éteinte à l'âge de 105 ans

$
0
0
La Réunionnaise, ancienne ambulancière pendant la guerre, s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 105 ans. Née en 1917, la centenaire a fait partie des 51 femmes de l'île ayant répondu en novembre 1943 à l’appel des représentants des Forces françaises libres à La Réunion pour libérer la France des occupants nazis.
La résistante réunionnaise Marguerite Jauzelon s'est éteinte à l'âge de 105 ans
Engagée volontaire pour rejoindre la France Libre, Marguerite Jauzelon incarnait l'esprit de résistance qui s'était emparé de l'île après son basculement dans le camp des Alliés. Elle s'est éteinte aujourd'hui à l'âge de 105 ans sur la commune de Saint-Paul.
 
Partie de La Réunion fin 1943, Marguerite Jauzelon a participé à la grande épopée de la Libération. Avec 50 autres Réunionnaises, elle rejoint d'abord Madagascar, où elle insiste pour rejoindre le front et servir en tant qu'ambulancière. Sa détermination finit par payer, elle est affectée au 431e Bataillon médical colonial, dans la 3e Compagnie de ramassage à son arrivée à Oran.
 
À partir de là, son histoire se mêle à celle de l'épopée de la Libération. La jeune ambulancière participe au débarquement de Provence, avant de remonter le Rhône, et d'obliquer vers les Vosges. Début 1945, Marguerite est au cœur de l'action, et rentre avec la 1re Armée française au cœur du Reich. Dans son ambulance, baptisée "Hirondelle", elle soigne tous les soldats, peu importe leur uniforme. "C’étaient des blessés, qu’ils soient Allemands, Africains ou Français", se remémore-t-elle à l'occasion de son 104e anniversaire.

Une Compagnon de la Libération redécouverte en 2002
 
Démobilisée en 1946, la jeune femme décide de retourner sur son île et de reprendre son métier d'enseignante. Se concentrant sur son travail d'institutrice à Saint-André, sa ville d'origine, son histoire est passée sous silence pendant plus de 60 ans.
 
Il faudra attendre 2002 pour que sa participation à la libération du pays soit pleinement reconnue. À cette occasion, elle recevra la Légion d'honneur des mains d'un célèbre résistant péi : Jean Joly.

Un engagement salué par toute La Réunion
 
Cette reconnaissance va la pousser à raconter son histoire aux nouvelles générations. Durant les années qui suivent, Marguerite Jauzelon va sillonner l'île pour aller à la rencontre des plus jeunes. Reçue en grande pompe à la préfecture à l'occasion de son centenaire en 2017, elle s'était retirée de la vie publique depuis.
 
De nombreuses réactions affluent depuis l'annonce de sa disparition. Tous saluent son engagement et son courage durant cette période incertaine de l'Histoire. La présidente de la Région, Huguette Bello, rend hommage à une "grande
Réunionnaise au parcours exceptionnel dont La Réunion s’enorgueillit
!". 

"Je voudrais surtout que l'on se souvienne de son courage et de sa volonté. Elle est la preuve que lorsque qu'on veut, on peut surmonter tous les obstacles. Elle a quitté La Réunion à 25 ans et a réussi son parcours. Son sens de l'honneur ne doit pas être oublié", souligne sa fille, Jeanine Deleflie. 

La veillée funéraire se teindra au domicile de la famille Deleflie à Saint-Gilles-les-Bains, l'inhumation se déroulera ce dimanche à la cathédrale du chef-lieu à 14h. 

www.zinfos974.com

Décès d'Agnès Guéneau : Le département salue une femme "créative, engagée et passionnée"

$
0
0
Décès d'Agnès Guéneau : Le département salue une femme
 Nous apprenons avec une immense tristesse la disparition de Madame Agnès Guéneau, une grande réunionnaise, autrice inspirée de La terre Bardzour, gramoun, de Ferveurs, du Chant des kayanm...

Créative, engagée, passionnée, toujours attentive à l'émergence d'une expression littéraire et poétique, libre et authentique, Agnès Guéneau aura marqué son temps de sa présence aussi active que discrète. Elle a en effet été une des toutes premières écrivaines en langue créole. Professeur de lettres agrégée du Lycée Leconte de Lisle, elle y a organisé des concours mémorables qui ont fait le bonheur des jeunes auteurs des années 70. Aux premières assises de la culture, en 1982, sa contribution en faveur de la diversité artistique et culturelle et son action déterminée pour un 20 Désanm férié furent majeures.

Le Conseil départemental s'honore de l'avoir comptée parmi les membres du Comité d'organisation du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage en 1998 et de sa présidence du jury du Prix littéraire de l'océan Indien qu'elle a assurée pendant plusieurs années, avec une autorité et une générosité unanimement appréciées.

En mon nom personnel et en celui des Conseillers départementaux, j’adresse mes condoléances les plus sincères à toute sa famille. »

Cyrille Melchior
President du Conseil départemental

www.zinfos974.com

Appel à projets "Culture Moves Europe"

$
0
0
Appel à projets
Appel à projets « Culture Moves Europe »


Une nouvelle bourse de mobilité européenne pour les artistes ultramarins

La Commission européenne lance le premier appel à projet « Culture Moves Europe », destiné à la mobilité des artistes ultramarins en Europe.


Qui peut en bénéficier ?

Les artistes, les créateurs et les professionnels de la culture résidant dans les Régions Ultrapériphériques travaillant dans tous les secteurs culturels (musique, arts visuels, arts du spectacle, traduction littéraire, architecture, le patrimoine culturel, design, mode...)


Quel est l’objectif de cette bourse ?

  • Pouvoir travailler sur un projet ou des collaborations internationales, co-productions, co-créations en dehors de la France Métropolitaine,
  • Permettre à des artistes européens (hors France Métropolitaine) de venir travailler sur des projets en Outre-mer.

En quoi consiste cette bourse de mobilité ?

La bourse vise à financer des projets d’une durée comprise entre 7 et 60 jours, pour les artistes voyageant seuls, ou entre 7 et 21 jours pour ceux voyageant en groupe :
  • Prise en charge d’une partie des frais de transport,
  • Octroi de sommes forfaitaires par jour de travail à l’étranger.

Où se renseigner ?

3 séances d’information se dérouleront en ligne le jeudi 9 mars à 12h, le jeudi 6 avril à 14h et le jeudi 4 mai 2023 à 12h - heure métropole.
Le lien pour l’inscription aux séances d’information est : https://my.weezevent.com/culture-moves-europe-sessions-dinformation


Comment faire acte de candidature ?

Les candidatures doivent être déposées en ligne : https://gap-online.goethe.de/fr/


Toutes les informations

Le programme : https://culture.ec.europa.eu/fr/creative-europe/creative-europe-culture-strand/culture-moves-europe
L’appel à projet : https://culture.ec.europa.eu/calls/call-for-individual-mobility-of-artists-and-cultural-professionals
Contact : culturemoveseurope@goethe.de

www.zinfos974.com

Le samedi 11 février : profitez de la Nuit des Soldes à Saint-Paul

$
0
0
Le samedi 11 février : profitez de la Nuit des Soldes à Saint-Paul
Venez profiter des bonnes affaires ! Du 04 février au 3 mars 2023, les commerçants du centre-ville de Saint-Paul vous attendent nombreux pour des promos de folie. Et ce n’est pas terminé ! Le 11 février, n’oubliez pas : c’est la Nuit des soldes et le Festival culinaire ! De nombreuses animations vous y attendent même pour la Saint-Valentin. Alors, alé di partout !
 

www.zinfos974.com

Hors cadre à Bras Canot… C’est gratuit !

$
0
0
Hors cadre à Bras Canot… C’est gratuit !
La Cie Morphose vous propose de participer gratuitement à son évènement « HORS CADRE | Ponctuations #1″, Samedi 11 février 2023 de 17h à 20h30, à la salle polyvalente de Bras Canot à St Paul.
 
HORS CADRE est un projet subventionné par l’Union Européenne, Terh Gal Ouest  et la Région Réunion dans le cadre du dispositif LEADER. Il bénéficie aussi du soutien de la Ville de Saint-Paul.

« HORS CADRE est un projet de territoire d’envergure qui allie des amateurs, de l’émergence artistique et des professionnels reconnus. Il se base sur l’échange, la rencontre, l’inscription du projet dans une temporalité longue et la danse. Avec une question subsidiaire : Comment faire société ensemble avec la danse ? » (source FB Morphose)

www.zinfos974.com

Mauvaise qualité de l’eau : Baignade interdite au bassin bleu à St-Benoît

$
0
0
Le dernier contrôle sanitaire effectué par les services de l’ARS au Bassin Bleu à Saint-Benoît a révélé une qualité de l’eau non conforme à la réglementation. Par conséquent, la commune informe le public que la baignade est interdite, par arrêté municipal, sur le site du Bassin bleu, à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.
Mauvaise qualité de l’eau : Baignade interdite au bassin bleu à St-Benoît
"Les résultats du prélèvement de recontrôle permettront de lever le cas échéant cette interdiction des activités de baignade", a indiqué l'Agence Régionale de Santé.


 

www.zinfos974.com

Déclaration des responsables des instances de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

$
0
0
Déclaration des responsables des instances de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Dans un texte publié ce mercredi 8 février, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage déplore les propos du ministre de l’Intérieur sur l’histoire de l’esclavage. Cette tribune a été cosignée par la conseillère régionale Patricia Profil, en sa qualité de vice-présidente du bureau de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
 

www.zinfos974.com

Les hommages se multiplient après le décès de Marguerite Jauzelon

$
0
0
Figure de la résistance, Marguerite Jauzelon s'est éteinte ce vendredi à l'âge de 105 ans. Enseignante durant de nombreuses années, la Saint-Andréenne de naissance avait notamment rejoint les troupes de la France libre avec une cinquantaine d'autres Réunionnaises. Pour ses actes de bravoure mais aussi d'engagement, elle recevra en 2002 le titre de Chevalier de la Légion d'honneur. La trace qu'elle a laissée auprès des Réunionnais a été saluée par de nombreux élus, dont les hommages sont publiés ci-dessous :
Les hommages se multiplient après le décès de Marguerite Jauzelon
La résistance réunionnaise Marguerite Jauzelon s'est éteinte à l'âge de 105 ans

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion :

Au nom du Conseil régional et en mon nom propre, j’adresse mes condoléances attristées, ma sympathie et mon soutien affectueux à toute la famille de Marguerite Jauzelon, à sa fille Jeanine Deleflie, à ses petits-enfants et tous ses proches.

Marguerite Jauzelon qui vient de nous quitter dans sa 106ème année est une grande Réunionnaise au parcours exceptionnel dont La Réunion s’enorgueillit !

Ce parcours l’a menée de Saint-André et plus précisément du quartier de Ravine Creuse où elle est née le 25/07/1917, vers des contrées les plus lointaines de son île de naissance.  Il faut le dire la petite Marguerite qui a été scolarisée chez les religieuses de Saint-Joseph de Cluny était d'une trempe exceptionnelle, d'une détermination certainement sans pareil au vu de l'itinéraire de vie qu'elle a eu.

Très chère regrettée Marguerite, Très chère sœur aînée des Réunionnaises et Réunionnais, vous avez poursuivi votre scolarité à l'école Joinville puis à l'école normale et vous êtes devenue institutrice alors que vous rêviez d'être aviatrice ou militaire, vous avez enseigné à la Chaloupe Saint-Leu, à Sainte-Rose et puis enfin à Saint-André, et contribué de façon exemplaire à la formation intellectuelle et la droiture morale de vos élèves !

Quel sens aigu du devoir vous a conduite à rejoindre l'armée française de libération basée en Afrique du Nord avec 51 femmes volontaires de notre île !

« De l’audace, en toute occasion de l’audace ». Cette citation colle comme un gant à votre vie ! Quelle audace il a fallu pour se lancer dans une pareille aventure, d'abord à Madagascar où vous êtes affectée comme secrétaire alors que vous voulez absolument aller sur le front comme ambulancière et vous prouvez alors à votre capitaine que vous savez conduire, d'ailleurs on me dit que vous avez appris à conduire alors que vous n'aviez que 14 ans et cela à l'insu de vos parents, vous étiez donc non seulement audacieuse mais aussi intrépide et ne m’en voulez pas si je dis « un peu désobéissante ».

Et tenace et endurante ! vous l’êtes car vous avez effectué la formation extrêmement difficile d’ambulancière. Vous avez pris des cours de conduite de poids lourds de dépannage, de topographie, de maniement des armes, de marche forcée mais aussi de secourisme. Vous avez fait des stages en hôpital pour enfin prendre le départ vers Alger que vous atteignez  après 52 jours de voyage et de longues escales à Diego Suarez puis Djibouti... votre bateau a même croisé un bateau japonais ennemi.

Votre vie est un roman d'aventures, de prouesses héroïques ! parsemé d’évènements historiques :
Vous avez ainsi défilé avec fierté devant le général de Gaulle un 14 juillet 1944.

C'est à Oran que vous êtes affectée au 431ème bataillon médical colonial dans la 3ème compagnie de ramassage et vous y êtes avec 24 ambulancières réunionnaises et malgaches et c'est là qu'on remet entre vos mains un nouveau paquetage américain et on vous attribue une ambulance de marque Dodge et vous devenez chef de voiture et votre équipière est une Malgache, Fauchette Duchesne. Votre véhicule vous le baptisez du nom d’hirondelle et l'aventure reprend le 29/7/1944. Vous partez pour Ajaccio à bord du Sidi Brahim.

À ce moment-là, a lieu le débarquement de Provence. Il s'agit de créer un nouveau front afin de détruire l'armée allemande dans le sud-est de la France. Vous débarquez le 21 août à Cavalaire puis vous prenez la direction de Toulon où ont lieu des combats pour la libération de la ville et votre première mission sur le front est d'évacuer les blessés allemands du fort Sainte-Marguerite.

La jeune femme que vous êtes entreprend alors un périple long et dangereux avec la remontée de la vallée du Rhône, la bataille d’Autun, la bataille des Vosges, la bataille de Colmar et au moment de la capitulation, c'est-à-dire en mai 1945, vous voilà près de Tübingen en Allemagne et votre démobilisation n'aura lieu qu'en novembre 1945.

Vous revenez en 1946 à La Réunion et vous redevenez institutrice à Saint-André...héroïne anonyme dans votre pays...soldate inconnue dans votre propre île que vous avez sauvée du joug nazi !
Mais vous le savez, les lendemains de guerre oublient les femmes... c’est ainsi qu’à la fin de la guerre, en France, 6 femmes seulement ont reçu la croix de la Libération sur 1059 attributions.

Vous avez participé avec vaillance à la lutte contre l’impérialisme du régime nazi. Vous avez fait partie de ces nombreuses volontaires Réunionnaises qui se sont engagées et ont constitué cette « armée en jupon », dans l’administration, l’intendance, la communication, le transport, la défense anti-aérienne... Cette « armée de petites mains, de doigts de fées », s’est révélée d’une grande utilité comme infirmières, sténodactylos, couturières-raccommodeuses, radiotélégraphistes, assistantes sociales...
Pourtant, il a fallu attendre 56 ans pour que votre passé héroïque soit enfin reconnu. En effet, c'est seulement en 2002 que vous recevez le titre de Chevalier de la Légion d'honneur et c'est un ami à vous, un camarade, un résistant réunionnais Jean Joly qui vous remet ce titre.

La Réunionnaise que vous êtes n'a cessé de témoigner auprès des élèves et des jeunes Réunionnais dans les établissements scolaires à titre de mémoire et vous avez toujours insisté sur les valeurs de courage, d'humanité et de fraternité. Lorsque vous devenez centenaire on vous rend un hommage officiel en 2017.
En ce triste jour de deuil, je tiens à vous dire toute la reconnaissance, l'admiration, le respect que La Réunion vous porte.

Soyez assurée de ma plus haute estime et si vous le permettez de mon affection pour la femme remarquable et l’exemple que vous êtes pour La Réunion. La Région Réunion donnera votre nom à un lycée de La Réunion.

 

Jean-Hugues Ratenon, député de la 5e circonscription :

C’est avec tristesse que j’apprends la mort de Madame Marguerite Jauzelon à l’âge de 106 ans. Née à Ravine Creuse, elle grandit à Saint-André et fera des études pour devenir institutrice.

En 1943 : habitée par un patriotisme exemplaire, elle s’engage dans l’armée française de libération lors de la seconde guerre mondiale. Elle deviendra ambulancière avec 24 autres femmes réunionnaises et malgaches et se rendront sur différents fronts pour évacuer des blessés.

Elle rentrera à la Réunion en 1946 où elle reprend son travail d’institutrice. Ce n’est qu’en 2002 que son héroïsme est reconnu : elle est reçoit le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Malgré les conditions de vie difficiles à la Réunion, malgré la société patriarcale, voila 24 femmes qui décident de prendre le chemin de la résistance.

J’ai eu l’occasion de connaitre son histoire grâce aux anciens combattants qui avaient organisé une exposition sur le champ de foire de Bras Panon lors de la venue dans notre ile de la flamme du soldat inconnu.

Je m’incline avec grand respect devant cette résistante qui doit être un exemple pour nous tous.

Voila un exemple du patriotisme Réunionnais pour le drapeau français trop souvent oublié par l’Etat Français.

Mes sincères condoléances à la famille et à ses proches.
 

Cyrille Melchior, président du conseil départemental :

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Marguerite Jauzelon,
 ancienne institutrice et ambulancière volontaire pendant la Seconde Guerre Mondiale, à l’âge de 106 ans.

 

Marguerite Jauzelon fait partie de ces Réunionnaises qui se sont engagées très tôt pour combattre le nazisme qui frappait avec horreur l’Europe et dont les tentacules s’étendaient sur le monde entier.

 

Avec bravoure et détermination, elle aura suivi son cœur meurtri par tant de haine, pour se former au métier d’ambulancier et apporter sa contribution audacieuse à l’effort de guerre. Partout où elle fut mobilisée, Marguerite Jauzelon a fait preuve d’une force et d’un courage exemplaires.

 

Après la guerre, Marguerite Jauzelon a repris sa carrière d’institutrice à La Réunion, tout en s’attachant à rappeler inlassablement son engagement et son combat contre la haine et l’intolérance.

 

Je veux saluer la mémoire d’une Réunionnaise qui, dès les premiers tirs d’artilleries, s’est levée pour défendre ses valeurs, sa Nation, et son île. Marguerite Jauzelon fut une inlassable militante de la paix, de l’amour et de la tolérance. Ses paroles sont un patrimoine vivant et vivace, entré aujourd’hui dans l’éternité, nous rappelant les horreurs et les erreurs de notre passé que nous ne devons pas reproduire.

 

A sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, nos plus sincères condoléances.


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>