Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

​L’UFAP appelle au blocage de la prison du Port ce lundi

$
0
0
Dans un communiqué, l'Organisation Syndicale pénitentiaire appelle au blocage de la prison du Port. Elle réclame une structure adaptée à la gestion des détenus atteints de troubles mentaux.
​L’UFAP appelle au blocage de la prison du Port ce lundi
Communiqué de l’UFAP UNSa Justice Réunion-Mayotte :

Notre Organisation Syndicale pénitentiaire, 1ère de la Réunion, a appelé au blocage de la prison du Port demain matin, lundi 13, dès 6H.

Nous réclamons, une fois de plus, une structure adaptée à la gestion des détenus atteints de troubles mentaux (cas psychiatrique). Nous disons STOP aux agressions qui se multiplient, STOP aux transferts en provenance de Mayotte, nous réclamons un apport en effectif, le climat est plus que délétère actuellement...Pour plus d'informations, nous comptons sur votre présence demain.

www.zinfos974.com

Développement du MMA à La Réunion : "Si on essaye d’aller trop vite, on va tout perdre"

$
0
0
Avec la légalisation du MMA (arts martiaux mixtes) en France en 2020, les pratiquants ont pu sortir de l’anonymat afin de pratiquer leur sport officiellement et dans un cadre légal et encadré. Cette normalisation de ce sport de combat se fait par étape avec un cadre très strict. Le succès du MMA n’avait pas attendu sa légalisation pour avoir ses adeptes et pratiquants sur l’île. Les pionniers péi sont à pied d’œuvre pour mettre en place une pratique adaptée et sécuritaire dans le département.
Développement du MMA à La Réunion :
"L’image du MMA, c’est comme le Muay Thaï (boxe thaïlandaise) dans les années 90. Tout le monde avait peur, ça blessait, c’était interdit. À La Réunion, c’était difficile de développer le Muay Thaï, ça a été un gros travail. Aujourd’hui, il ne faut pas que l’on revive la même chose" prévient Expédit Valin. Le célèbre entraîneur portois a vu et accompagné l’évolution des arts martiaux à La Réunion depuis près de 40 ans. Une expérience d’importance pour la Commission MMA Réunion qu'il préside et qui a vu le jour l’année dernière pour implanter l’organisation du MMA dans l’île.

Dans cette aventure, Expédit Valin est accompagné de son acolyte Cédric Certennais, professeur d’EPS et ancien sportif de haut niveau en judo, sambo combat et jiu-jitsu brésilien (JJB), avec qui il enseigne le MMA depuis 2007. Ce dernier est le coordinateur local de la Fédération de MMA française (FMMAF) et vient d'être nommé membre du comité directeur de la FMMAF. Cette entité fédérale est en charge de la pratique du MMA. Celle-ci est actuellement sous la tutelle de la fédération française de boxe et doit devenir une Fédération unique en décembre 2025. À La Réunion, le Comité régional de boxe anglaise chaperonne la création de la Commission MMA Réunion.

"L’idée est de poser un outil fédéral qui soit en accord avec les attentes des autorités pour la règlementation du sport en France. C’est-à-dire que le MMA, pendant longtemps, ça a été compliqué de mettre en place des formations, des compétitions et les passages de grade. Aujourd’hui, du fait de cette délégation de pouvoir à la FMMAF, y a des choses qui peuvent se mettre en place en cohérence avec les pouvoirs publics", précise le représentant de la FMMAF.

Développement du MMA à La Réunion :
De l’illégalité à l’encadrement strict

La pratique du MMA est loin d’être récente à La Réunion. Dès le début des années 2000, des clubs organisaient des cours de manière informelle. Les entraîneurs étaient alors des encadrants formés à d’autres disciplines qui enseignaient cette pratique sans en avoir officiellement le droit. À présent, devenir coach de MMA est strictement encadré. Cela exige de passer un brevet fédéral ou même des diplômes FMMAF d'officiels pour la partie arbitrage.

Car contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, le MMA n’est pas qu’un simple agrégat de différents arts martiaux. Apprendre à les combiner et les adapter est devenu un savoir faire à part entière. "Aujourd’hui, l’une des spécificités du MMA est la pratique dans un octogone. C’est-à-dire qu’à la différence d’un ring, les déplacements ne sont pas les mêmes et les aspects technico-tactiques pour répondre à la contrainte du 'cage control'. Le MMA s’appuie aujourd’hui sur un bagage culturel avéré, ce n’est plus vraiment un mélange d’arts martiaux", souligne Cédric Certennais.

Il faut avant tout un niveau de pratique minimum exigé pour devenir entraîneur. Pour être formateur, le minimum requis est le grade vert, soit le 4e sur les 8 que compte la FMMAF. Sans ce passage de grade, il est impossible d’avancer dans la pratique. "Je donne l’exemple de mon fils Expedito, qui est champion du monde Muay Thaï. Il ne peut pas enseigner le MMA sans le grade vert. Que tu sois champion du monde de boxe, de judo ou de jiu-jitsu, tu passes par le grade vert comme celui qui vient de commencer", explique Expédit Valin, qui voit cette réglementation d’un bon œil pour assimiler les trois dimensions de ce sport (combat debout, au corps-à-corps et au sol).

L’année passée, il y a eu les formations des formateurs. Ces derniers ont organisé 3 sessions de passage de grade en 2022 : au Tampon en mars, à Saint-Denis en juin et à Bras-Panon en novembre. La prochaine session grades doit se dérouler à Cilaos le 26 février prochain. Une centaine de passages de grade ont été réalisés. La prochaine étape va être de former les officiels comme les juges et les arbitres.

Le coordinateur local de la FMMAF assure que l’objectif est de cadrer au maximum avec le cahier des charges fédéral en collaboration avec la DRAJES, la Direction régionale académique de la jeunesse et des sports, et le Comité régional de boxe anglaise.

Des ardeurs à calmer

Si le MMA a dû attendre très longtemps pour être légalisé en France, son succès était déjà bien implanté chez les fans et les pratiquants. "Aujourd’hui, on parle du MMA comme une pratique sociale de référence. Quand vous parlez de sports de combat à quelqu’un, c’est souvent le MMA qui arrive en premier. Il est souvent présent dans les médias. La révolution numérique aidant, des machines commerciales comme l’UFC ont participé à la promotion de la discipline", indique Cédric Certennais.

Ce succès planétaire attire de nombreux promoteurs qui voudraient organiser des événements dans l’île. Expédit Valin préfère temporiser en rappelant que tout n’est pas encore en place pour cela. "Il y a des gens qui font déjà des demandes de gala sans qu’ils sachent quoi que ce soit du MMA légalisé. Je dis qu’il faut d’abord former des gens qui connaissent les vraies valeurs. On commence d’abord par former les amateurs pour qu’ils deviennent professionnels par la suite. Pour un gala, il faut une cage et des arbitres. Or, on n’a pas d’arbitre à La Réunion et les gens veulent déjà organiser des évènements", souligne-t-il.

Mais en plus des officiels, c’est le niveau actuel des combattants dans l’île qui souhaitent se lancer qui est à surveiller, selon le coach portois. "Avec un grade vert, on est encore amateur. C’est ce que les promoteurs doivent comprendre. Ils veulent devancer les gens qui pratiquent. Il faut déjà avoir les combattants, car on n’a pas de professionnels ici", ajoute-t-il. Pour organiser un évènement de MMA, il faut donc tout faire venir de l’extérieur (cage, combattants, arbitres), ce qui est très coûteux. 

L’autre danger, évident selon lui, est le risque encouru par les athlètes en raison d’une mauvaise organisation. Le plus grand danger des sports de combat réside dans une opposition entre deux combattants de niveaux trop différents. "On a la chance d’avoir une structure fédérale avec un règlement qui va nous permettre de bien démarrer de manière éducative et 'amateur'. L’intégrité des personnes sera protégée. Il y aura moins de casse et on pourra avancer doucement, mais sûrement. Si on essaye d’aller trop vite, on va tout perdre", prévient le formateur de champions.

Développement du MMA à La Réunion :

www.zinfos974.com

Les médias, par-delà le BIEN et le MAL

$
0
0
Les médias, par-delà le BIEN et le MAL

Mes pensées de ce dimanche soir, et mon premier écrit de ce mois de février 2023, me ramènent au domaine de la politique, que l’on peut penser être une perte de temps. Pourquoi parler de politique me direz-vous ? A quoi cela sert-il de parler encore une fois de politique, de cette politique française qui n’est ni intéressante, ni importante, ni en danger ? 

C’est bien cela qui pose problème au fond. Cette pensée sur ce qui est important, ce qui est vital, ce qui est fondamentalement vital, et ce qui ne l’est pas. Si on écoute les uns et les autres, si on lit les journaux, consulte les médias …

- La guerre en Ukraine ? Vital. Horrible. La guerre aux portes de l’Europe.

- La répression en Algérie contre le Hirak ? Horrible. Un régime en passe de totalitarisme. Un régime qui traque ses derniers contestataires …
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/02/10/du-hirak-a-la-repression-l-algerie-bascule-dans-une-nouvelle-ere_6161333_3212.html

- Les tremblements de terre en Syrie et en Turquie ? Horrible. Heureusement, l’aide internationale afflue ! Pas un mot pourtant sur ces biens courageux sauveteurs français ou occidentaux qui se rendent dans ces coupes gorges où il ne faisait mettre les pieds lorsque l’on est occidental il y a à peine encore quelques semaines.


- L’implantation et la notabilisation de l’extrême-droite française au parlement ? Horrible. Dangereux pour notre démocratie. Le spectre de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite en France doit rappeler les heures les plus sombres des années 1930 en Europe et doit nécessiter le réveil de tous les démocrates français, à l’image de tous ceux qui se battirent pour la démocratie dans les années 1939-1945 !

- Le mouvement de contestation syndicale de la réforme des retraites françaises ? Une lubie d’enfants trop gâtés, de fainéants invétérés alors que tous les peuples européens ont courageusement et intelligemment relevé l’âge de départ à la retraite à 65 ans voire 67 ans !

C’est bien tout ceci qui pose problème. La couverture médiatique des événements qui secouent ou qui touchent le monde est analysée à travers le prisme d’une caste de journalistes et de commentateurs politiques qui ne voient le monde qu’en fonction d’une certaine grille de lecture.

Certes ils sont indépendants, certes ils sont libres, mais ils pensent tous pareils, ils sont tous formés au travers du même moule, formatés au travers des mêmes impératifs : metoo, balancetonporc.org, touche pas à mon pote, Sos Racisme … Et ceux qui ne rentrent pas dans le moule (C8, Hanouna, Zemmour…) sont les grands méchants contrôlés par le grand capital, par un méchant milliardaire qui veut contrôler tous les médias et contre lequel les gentils chevaliers blancs se battent héroïquement (accessoirement eux-mêmes milliardaires, actionnaires de médias qui ont fait élire l’un des leurs en tant que président de la république française). 
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/08/derriere-les-provocations-de-cyril-hanouna-se-cache-un-veritable-bras-de-fer-politique_6161002_3232.html

Mais tous ces mouvements, tous ces politiques, tous ces médias ont une vision bien particulière de la démocratie. La démocratie n’est pas de penser librement, mais de penser comme tout le monde, de penser BIEN, de penser DROIT (ou plutôt GAUCHE vaudrait-il mieux dire). Sauf bien sûr qu’à GAUCHE, il est de mauvais ton de battre ou de frapper sa femme, d’être soupçonné d’être violent avec sa femme, ou de défendre l’un des vôtres qui est tombé (Strauss-Kahn, Quatennens…).

Il y a une chose qui ne peut être pardonné : le fait de défendre un tel homme, un homme condamné pour violence envers sa femme. La présomption d’innocence ? Elle ne peut pas exister dans un tel cas, dixit Mme Rousseau et les louves alpha écologistes. Seules les femmes comptent !

La démocratie selon ces gens, c’est détruire, c’est combattre tout ceux qui s’opposent à eux, tous ceux qui véhiculent des opinions contraires à leurs valeurs, mais défendre sur la base de la liberté d’opinion toute attaque, toute critique contre eux, leurs journaux, leurs idées, leurs médias.

En fait, leur vision de la démocratie, c’est une capacité à s’offenser, à s’offusquer à sens variable.

C’est Macron et les syndicats, c’est la phrase de Macron et «la capture de l’intérêt général par des gens au ­profit de leurs intérêts particuliers». Quand c’est lui-même ou ses affidés qui en profitent, cela semble tout à fait normal, conforme à la morale et à la démocratie, mais lorsque ce sont des responsables syndicaux, il s’agit alors d’intérêts particuliers corporatistes.

C’est l’injonction faites aux syndicats par Macron de laisser jouer le libre exercice de la démocratie, du débat au parlement, même si j’y mettrais fin dès que je le voudrais par le biais d’un recours à l’article 49.3 de la Constitution si le débat s’éternise. Les syndicats empêchent le libre fonctionnement de la démocratie quand ils manifestent, mais pas le gouvernement quand ils actionnent le 49.3 ?
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/10/reforme-des-retraites-emmanuel-macron-appelle-les-syndicats-a-ne-pas-bloquer-le-pays_6161222_823448.html
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/10/face-aux-difficultes-emmanuel-macron-reactive-sa-critique-des-rentes-et-des-corporatismes_6161240_823448.html

De même lorsque le musicien Roger Waters défend ou prend parti pour la Russie devant le conseil de sécurité de l’ONU, c’est MAL, mais lorsque c’est Zelensky qui déambule un peu partout, parle devant toutes les assemblées internationales, c’est BIEN, c’est BEAU, c’est GRANDISSIME. 
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/02/09/l-ex-pink-floyd-roger-waters-defend-la-russie-devant-l-onu-et-renoue-avec-la-controverse_6161198_3246.html

Au fond, nous sommes tous responsables de ces travers. Nous individuellement. Les français collectivement. Pour avoir voté pour Macron en 2017 et en 2022, malgré sa politique économique et sociale démarrée dès les ordonnances Macron de 2017, malgré sa politique de confinement et d’enfermement des français pendant la crise du coronavirus, en 2020, malgré la réforme des retraites que l’on savait, que les syndicats de salariés et patronaux savaient être, dans son programme électoral lors de la présidentielle de 2022. 

Nous en sommes aussi responsables parce que nous lisons ces médias, nous achetons ces journaux, nous regardons et nous consultons ces médias ! Pourquoi se remettraient-ils en cause ?

www.zinfos974.com

​Inforoute : Le point sur le trafic

$
0
0
Voici le point sur la circulation ce lundi.
​Inforoute : Le point sur le trafic
Le point sur les chantiers en cours

RN1 - St Paul/Cambaie -


Chantier CHOR Sur la RN1 à St Paul, entre la Ravine La Plaine et Cambaie, suite des travaux de réalisation de béton pour chantier CHOR les nuits du lundi 13 au jeudi 16 février inclus. Voies de gauche neutralisées dans les deux sens de 20h à 5h et vitesse limitée à 70km/h.

RN1 - St Pierre/Etang Salé 

Travaux de Balayage Sur la RN1 entre la Ravine Blanche à St Pierre et l'échangeur des Colimaçons à St Leu, travaux de balayage les nuits du lundi 13 au jeudi 16 février inclus. Voie neutralisée en fonction des besoins dans un sens puis dans l'autre de 20h à 5h.

RN1 - Le Port/St Leu 

Travaux de balayage Sur la RN1 de la Rivière Des Galets au Port à l'échangeur des Colimaçons à St Leu, travaux de balayage la nuit du vendredi 10 février. Voie neutralisée de 20h à 5h selon les besoin du chantier dans un sens ou dans l'autre.

RN1 - St Paul 

Travaux de fauchage manuel Sur la RN1 à St Paul de l'échangeur Ermitage à celui de l'Eperon, travaux de fauchage manuel jusqu'au vendredi 17 février. BAU neutralisée selon les besoins de 7h à 15h dans un sens puis dans l'autre.

RN1A - FERMETURE St Paul 

Travaux de création et sécurisation de bandes cyclables Sur la RN1A à Saint Paul, pour permettre la suite des travaux de création et de sécurisation de bandes cyclables, le Cap Lahoussaye reste fermé mais uniquement dans le sens Nord/Sud et ce jusqu'à juillet 2023.
La circulation est donc possible dans le sens Sud/Nord avec une interdiction pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sauf bus et vitesse limitée à 30 km/h dans la zone. Pour les usagers (piétons, cycles et cyclomoteurs) interdits de circuler sur la RN1, un aménagement sécurisé sera mis en place au droit du chantier pour permettre leur passage sur la RN1A. 

RN2 - Ste Rose 

Travaux de réalisation d'une passerelle piétonne Sur la RN2 à Ste Rose, travaux de réalisation d'une passerelle piétonne jusqu'au 16 mars dans les secteurs Ravine Robert, Ravine Parisse et Ravine Sainte Marguerite.

RN2 - Ste Suzanne

Travaux de sécurisation Sur la RN2 à Sainte Suzanne, suite des travaux de sécurisation dans le secteur Commune Carron les nuits du lundi 13 au jeudi 16 février inclus. Des restrictions seront à prévoir comme suit:
  • Lundi 13, Mercredi 15, Jeudi 16 février: circulation est interdite dans le sens N/E. Une déviation est mise en place par l'échangeur de la Marine, La RN 2002, l'avenue Mahatma Gandhi pour reprendre la RN2 par l'échangeur de Quartier Français.
  • Mardi 14 février : la circulation interdite dans le sens E/N. Une déviation est mise place par l'échangeur de Quartier Français puis par la RN 2002 pour reprendre la RN2 au niveau de l'échangeur de la Marine.
RN2 - Ste Suzanne 

Travaux sur pied portique dynamique Sur la RN2 à Ste Suzanne secteur Grand Hazier sens E/N, travaux sur pied portique dynamique les nuits jusqu’ au lundi 13 février (inclus). Circulation uniquement sur VRTC de 20h à 5h.

RN2 - Bras Panon/Paniandy

Aménagement des bretelles d'insertion de l'échangeur Sur la RN2 à Bras Panon au niveau de l'échangeur Paniandy, pour permettre des travaux d'aménagement des bretelles d'insertion, des restrictions sont à prévoir en plusieurs phases jusqu'au 31 mars inclus.
A partir du 3 février jusqu’au 10 mars inclus, la circulation sera interdite sur la voie permettant d’accéder à la bretelle d’insertion en
direction du Nord. Une déviation sera mise en place par l’échangeur la Caroline puis demi-tour pour reprendre la RN2 dans le sens Est/Nord.

RN3 - La Plaine des Palmistes

Travaux d'aménagement en faveur des modes doux Sur la RN3 à La Plaine des Palmistes giratoire

RN3/RD55

Travaux d'aménagement en faveur des modes doux jusqu' au vendredi 24 février 2023. Alternat de 8h30 à 15h30. RN3 -

St Benoit

Travaux d'aménagement en faveur des modes doux

Sur la RN3 à St Benoit

Secteur chemin Ceinture, travaux d'aménagement en faveur des modes doux jusqu'au vendredi 26 mai. Alternat de 8h30 à 15h30.

RN3 - St Benoit 

Travaux d'aménagement cycles et cheminement piéton Sur la RN3 à St Benoit entre le GHER et la Confiance, travaux d'aménagement de cycles et cheminement piéton aménagement en faveur des modes doux jusqu'à fin août. Alternat de 8h30 à 15h30.

RN3 - Le Tampon 
Travaux de reprise du plateau ralentisseur Sur la RN3 au Tampon, travaux de reprise du plateau ralentisseur les nuits des lundi 13 et mardi 14 février. Alternat de 20h à 5h la nuit du lundi 13 au niveau du lycée Bois Joli Potier, et la nuit du mardi 14 dans l'agglomération du 19ème KM.

RN3B - St Pierre

Travaux d'aménagement de voie cyclable et de trottoir Sur la RN3b à St Pierre, travaux d'aménagement de voie cyclable et de trottoir jusqu'au vendredi 30 juin. Chaussée rétrécie de 8h à 16h sur la rue Archambaud, entre le giratoire de Caserne et celui de la Balance.

RN5 - Route de Cilaos/Mare Sèche 

Travaux d'aménagement de cheminement piétons et cycles Sur la RN5 Route de Cilaos secteur Mare Sèche, travaux d'aménagement de cheminement piétons et cycles jusqu'au 30 juin. Alternat de 8h à 16h.

RD41 -La Possession/Route de la Montagne 

Travaux de réparations Sur la RD41 à La Possession/Route de la Montagne, travaux de réparation jusqu'au 31 août. Circulation alternée de 8h30 à 15h30.

RD41 - St Denis/Route de la Montagne 

Travaux de sécurisation de falaise Sur la RD41 Route de la Montagne dans les rampes côté St Denis, travaux de sécurisation de falaise jusqu'au vendredi 30 juin. Alternat et coupures de 15 minutes à prévoir de 8h30 à 16h.

RD41 - La Possession/Rte de la Montagne 

Travaux purge falaise, pose et réparation de filets Sur la RD 41 route de la Montagne à La Possession dans le secteur de Mal Côté, travaux de purges et de sécurisation de la falaise du mercredi 1er au vendredi 3 février inclus. Circulation alternée de 8h30 à 16h assortie de coupures n'excédant pas 20 minutes selon les besoins.

RD51 - Ste Suzanne/Route de Bagatelle 

Travaux de réparations Sur la RD51 à Ste Suzanne/Route de Bagatelle entre PR8 et PR10, travaux de réparation jusqu'au 31 août. Circulation alternée de 8h30 à 15h30. RD62 - Ste Marie/Chemin Tabur - Travaux de renforcement de chaussée

RD62 Ste Marie/Chemin Tabur

Travaux de renforcement de chaussée. Circulation alternée de 20h à 05h jusqu'au 04/02/2023. RD63 - Ste Suzanne/Route de Bellevue - Travaux de réparations Sur la RD63 à Ste Suzanne/Route de Bellevue entre PR0 et PR3, travaux de réparation jusqu'au 31 août. Circulation alternée de 8h30 à 15h30.

Les chantiers à venir

RN1 - St Denis/le Port 

Travaux de balayage mécanique Sur la RN1 entre Saint Denis et le pont de la rivière des Galets au Port y compris les bretelles des échangeurs et sur la RN6 entre giratoire Cerf et Gillot, travaux de balayage mécanique les nuits du lundi 13 au vendredi 17 février. Voie neutralisée en fonction des besoins dans un sens puis dans l'autre de 20h à 5h.

RN1 - Trois Bassins 

Travaux de fauchage manuel Sur la RN1 à Trois Bassins entre l'échangeur Trois Bassins et l'ouvrage de la Grande Ravine, travaux de fauchage manuel le mardi 14 février. Voie de gauche neutralisée dans le sens N/S de 7h à 15h au droit du chantier.

RN3 - St Pierre/Tampon 

Travaux de fauchage Sur la RN3 de l'échangeur Basse Terre à St Pierre aux Azalées au Tampon, travaux de fauchage du lundi 13 au vendredi 17 février. BAU neutralisée dans un sens puis dans l'autre de 7h à 15h.

RN3 - Tampon/St Pierre 

Travaux de peinture routière Sur la RN3 entre giratoire Azalées au Tampon et St Pierre Basse Terre, travaux de peinture routiere les nuits du lundi 13, mercredi 15 et jeudi 16 février. Voie neutralisée en fonction des besoins dans un sens puis l'autre de 20h à 5h.

RN6 - St Denis/Boulevard Sud 

Travaux d'élagage et nettoyage Sur la RN6 Boulevard Sud à St Denis entre giratoire CERF et celui de Gillot, travaux d'élagage et nettoyage la nuit du vendredi 10 février. Voie neutralisée de 20h à 4h selon les besoins du chantier.

RD42 - St Denis/Rte de Bellepierre

Travaux d'élagage St Denis/Rte de Bellepierre, travaux d'élagage pour le compte d'EDF. Circulation alternée de 08h à 16h30 le 15/02/23. RD61 - Ste Marie/Rte Bois Rouge - Travaux d'aiguillage de réseau Sur la RD61 à Ste Marie route de Bois Rouge, travaux d'aiguillage de réseau jusqu'au 20/03/23. Circulation alternée de 08h30 à 16h00.

www.zinfos974.com

Rendez-vous au tribunal pour le motocycliste qui s'amusait à faire des roues arrière

$
0
0
Excès de vitesse, stupéfiants, défauts d'équipement... 232 infractions ont été relevées par les gendarmes ce week-end.
Rendez-vous au tribunal pour le motocycliste qui s'amusait à faire des roues arrière
Les motocyclistes de l’E.D.S.R, appuyés par les gendarmes des compagnies et les militaires de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie, ont procédé à de nombreux contrôles des mobilités sur les routes de l’île, en ciblant les infractions graves génératrices d'accidents.

Carton rouge pour un jeune motocycliste qui circulait vendredi en fin d’après-midi avec sa « Husqvarna 690 » sur la R.N.1 A entre Etang-Salé et la Pointe au Sel à St-Leu, en réalisant des roues arrières sur cet axe très chargé. Les motocyclistes de la brigade mobile de de la Rivière-St-Louis ont mis fin à ces figures acrobatiques, et lors des vérifications de l’engin, ont constaté deux pneumatiques lisses, un échappement modifié et l’absence des rétroviseurs. Ce jeune délinquant routier devra expliquer son comportement irresponsable devant le tribunal judiciaire de Saint-Pierre. En attendant, son deux-roues a été placé en fourrière.

Vendredi soir de 21h à 1h, les motocyclistes de St-Benoît renforcés par les gendarmes et les policiers municipaux de Sainte-Marie ont opéré un contrôle des mobilités sur la R.N.2, secteur Duparc, ayant pour objectif principal les excès de vitesse. Huit conducteurs ont été interceptés en excès de vitesse au moyen du véhicule rapide d’intervention dont deux pour des dépassements de la vitesse autorisée supérieur à 50 km/h. Quatre conducteurs se sont vus notifier une rétention du permis de conduire et deux voitures ont été placées en fourrière administrative.

11 pilotes de cyclomoteurs ont été verbalisés pour le non-respect de l’interdiction de circulation permanente sur le tronçon de la R.N 2, entre l’échangeur de Duparc et l’échangeur de la Ravine des Chèvres. Au total, 27 infractions ont été constatées au cours de cette opération sur le secteur Est.
 
Dimanche entre 1h et 5h, les motocyclistes de la brigade mobile de Saint-Paul et de la brigade mobile de la Rivière-Saint-Louis, renforcés des personnels de la réserve opérationnelle, ont mis en place un dispositif de contrôle des flux sur le secteur de l’Hermitage à Saint-Gilles-les-Bains. Au cours de cette opération, 19 conduites addictives ont été constatées et 7 véhicules ont pris la direction de la fourrière.

Faisant suite à l'accident mortel ayant coûté la vie à deux personnes, le 1 janvier 2023 sur la RN.2 à Piton-Ste-Rose, une opération "Retour sur les lieux du drame " s’est déroulée ce dimanche matin entre 7h et 9h30, sur les lieux de l’accident. Les militaires de la brigade territoriale autonome de Sainte-Rose, renforcés par les motocyclistes de la brigade mobile de Saint-Benoit, ont constaté 25 infractions dont 2 conduites sous l’emprise de stupéfiants, 2 défauts d’assurance, 17 excès de vitesse et 4 infractions diverses concernant les équipements. Trois véhicules ont été placés en fourrière administrative.
 

BILAN SÉCURITÉ ROUTIÈRE :
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 20
NOMBRE D INFRACTIONS : 232
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 19

NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 18
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 07
 
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 82 dont 17 Fourrières.
 
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 06
NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 04
 
NOMBRE DE VITESSES : 68 dont 17 avec interception dont 02 supérieur à 50 km/h.
 
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 10
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 25
NOMBRE DE NON RESPECT DE PRIORITÉ : 11
NOMBRE DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE CONTINUE : 02
NOMBRE DE NON-RESPECT D’UNE INTERDICTION DE CIRCULATION SUR UNE PORTION DU RÉSEAU ROUTIER 11
 
NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 08
NOMBRE DE DÉFAUT DE PLAQUE OU NON CONFORME 12
NOMBRE DE VITRES TEINTÉES : 04
NOMBRE de NUISANCES SONORES  : 18
NOMBRE DE PNEUMATIQUE USAGE : 08
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 16
NOMBRE DE NON-MUTATION CARTE GRISE : 04
 
NOMBRE DE STATIONNEMENT GÊNANT OU INTERDIT : 11
NOMBRE DE CONDUITE COMPROMETTANT LA CIRCULATION DES AUTRES USAGERS (Rodéo motorisé) : 01
 

www.zinfos974.com

Fruits et légumes : Les agriculteurs manifestent

$
0
0
Les syndicats et coopératives agricoles descendent dans la rue ce lundi 13 février. Ils réclament un accompagnement des services de l'Etat et du Département pour faire face à l'inflation du coût des matières premières, notamment.
Fruits et légumes : Les agriculteurs manifestent
Les acteurs de la filière fruits et légumes de l’île se mobilisent ce lundi. Ils déplorent une explosion des coûts de production et assurent ne pas avoir bénéficié des aides mises en place par l'Etat et le Département.

Les agriculteurs se sont rassemblés ce matin devant la préfecture pour déposer une motion et dans l'espoir de rencontrer le préfet. Rejoints par les producteurs du secteur de l'alimentation animale, ils vont ensuite défiler le long de la rue de Paris pour se rendre au Conseil départemental afin de rencontrer son président, Cyrille Melchior.

 

Dominique Clain, président d’Unis Pour Nos Agriculteurs, explique :  "On est en colère. On voit que les autorités ne nous entendent pas. Nous avons à plusieurs reprises lancé des appels de détresse pour dire que le monde agricole est en danger. On voit que rien n'a été fait et que personne ne bouge."

L'UPNA détaille l'action menée ce lundi : "Aujourd'hui, le monde agricole est dans la rue encore une fois. Les éleveurs, les présidents des coopératives vont montrer vraiment leur mécontentement. Une motion sera déposée à la préfecture avec monsieur le préfet. On va ensuite défiler jusqu'au Département pour voir le président Cyrille Melchior. Nous n'allons pas trop gêner la population. Aujourd'hui, on fait ça parce que l'inflation qu'on subit, ce sera la population qui le paiera demain."

Dominique Clain n'exclut pas un durcissement du mouvement dans les jours à venir : "Si on n'est pas entendu, il y aura des mouvements qui vont se durcir. Aujourd'hui, c'est tout le monde agricole qui est en débrayage."

 

Des aides qui n'arrivent pas

Jean-Michel Moutama, président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion), déplore un coup d'arrêt à la production végétale à La Réunion : "Aujourd'hui, l'ensemble des syndicats de l'île accompagnent les producteurs parce que cette filière est en grave danger. Depuis 2010, 2020, elle a connu une ascension fulgurante à La Réunion. On a 70% de produits frais produits localement. On a, depuis 2020, un arrêt de cette progression. On subit l'inflation, à cause des contextes géopolitique, climatique et sanitaire. Notre matière première a vu ses prix doubler. Quelle entreprise peut tenir ?"

Il évoque des décisions prises au niveau européen pour soutenir ces filières mais une application qui n'est toujours pas d'actualité : "On est venu chercher de l'accompagnement de la part du Département et de l'Etat. L'Etat a mis un accompagnement pour l'alimentation animale, mais on n'a rien vu arriver pour la production végétale. Des décisions européennes ont été prises, on attend toujours leur application. Le département a mis 4,5 millions pour la production végétale. Mais il y a tellement de clauses que quasiment personne n'a reçu d'aides à ce jour."

 

Fruits et légumes : Les agriculteurs manifestent

www.zinfos974.com

La section PCR de Ste-Suzanne organise sa 1ère assemblée générale de l’année 2023

$
0
0
Communiqué du PCR :
La section PCR de Ste-Suzanne organise sa 1ère assemblée générale de l’année 2023
Au Bocage, à Sainte-Suzanne, quelques 200 militants de la section communiste de Sainte-Suzanne se sont rassemblés ce matin, pour l’organisation de leur première assemblée générale de l’année.

Lors de cette séance, présidée par Nadine GIRONCEL DAMOUR, secrétaire générale de la section,  un point a été réalisé, en premier lieu, sur l’organisation et les perspectives envisagées pour l’année. Elle souligne en effet qu’une organisation efficace, est la clé du succès d’un parti politique : « C'est en travaillant ensemble, en nous organisant et en restant fidèles à nos principes que nous pourrons construire une société plus juste et égalitaire. »

Pour ce faire, elle rappelle aux militants la nécessité de redynamiser le fonctionnement des 28 cellules, afin d’amplifier les actions de proximité dans les quartiers. Il s’agit de renouer la relation de confiance avec la population en étant à leur écoute, en  prenant en compte leurs besoins, leurs idées, pour  s’inscrire véritablement dans une démarche participative.

Nadine GIRONCEL DAMOUR  déclare ensuite que pour continuer le combat et faire triompher les idéaux du P.C.R., il est important de maintenir une base de soutien solide en recrutant de nouveaux militants. Cela implique une campagne d'adhésion dynamique qui sera placée sous l’effigie de Lucet LANGENIER, à l’occasion du 30ème anniversaire de sa disparition :« Cette année, i fait 30 ans que le camarade Lucet la quitte anou, nou va faire de ce moment un temps fort de l’année, avec, bien sûr, un temps de commémoration important le 30 juin 2023, comme nou la toujours fait, depuis 30 ans ! »

D’autres projets viendront nourrir la vie de la section politique PCR de Sainte-Suzanne sur des thèmes spécifiques et chers au P.C.R, comme notamment le réchauffement climatique. L’occasion pour la secrétaire générale de section de sensibiliser sur la mobilisation des militants, pour la participation à la 4ème édition de la Marche pour le climat et la biodiversité, prévue le dimanche 5 mars 2023, en hommage à Paul VERGES, né le 5 mars 1925.

Le ton a donc été donné ce matin par la secrétaire générale de section,mobilisation, coopération et cohésion sont les mots d’ordre, pour atteindre les objectifs visés par la section PCR de Sainte-Suzanne.

À la suite de cette intervention, MAURICE GIRONCEL, président d’honneur de la section, a dressé une analyse du contexte politique actuel, en abordant notamment les mouvements de contestation concernant la réforme des retraites, les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat, ou encore les événements tragiques liés au mouvement terrestre, avec les séismes en Turquie et en Syrie.

www.zinfos974.com

NRL : La bretelle de sortie de la Grande Chaloupe est mise en service dans le sens Nord/Sud

$
0
0
Sur la RN1, viaduc de la Nouvelle route du Littoral, au niveau de l’échangeur de la Grande Chaloupe, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est mise en service, informe le CRGT. Il est demandé aux usagers d’être vigilants.
NRL : La bretelle de sortie de la Grande Chaloupe est mise en service dans le sens Nord/Sud

www.zinfos974.com

L’écospiritualité, une voie de révolution tranquille

$
0
0
L’écospiritualité, une voie de révolution tranquille
Nous vivons dans un monde qui est entré dans un âge de crises – crise planétaire du dérèglement climatique, de la pollution de l’air et de la perte de biodiversité, crise de l’énergie et crise inflationniste causées par la guerre en Ukraine… – qui se combinent, engendrant souffrances, incertitudes et inquiétudes. « Nous sommes dans des eaux très agitées », déclarait récemment la directrice du FMI, Kristallina Georgieva, en laissant planer le danger d’une récession mondiale.  Comment conjurer les catastrophes à venir ? C’est notre mission, c’est notre tâche, disait déjà Albert Camus en 1957 à l’occasion de la remise du prix Nobel à Oslo : « Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse ». C’est toute la question !

Pour les écologistes et les écoféministes, il convient de sortir de l’obsession de la croissance et inventer une nouvelle alliance entre la nature et l’humain, par le biais d’une éco spiritualité. Bref, ne plus faire rimer bien-être ou bonheur avec l’augmentation du niveau de vie et l’idéologie de la croissance. « Moins de biens et plus de liens » (Elena Lasida). Selon ces militantes et militants de ̒ l’écologie profonde ̓ (Arne Naess) ou de ‘l’écologie intégrale’ (pape François) , à la racine de toutes nos crises, il y a une crise spirituelle, une désacralisation de la nature, le divorce entre les sociétés, les individus et la terre et le mythe d’une nature inépuisable et d’une croissance indéfinie. Une éthique environnementale ou une éco-spiritualité, leur apparaît de ce fait comme une voie de sortie de cette crise globale.

La quête d’une écospiritualité

La notion d’écospiritualité renvoie d’emblée à l’idée d’une certaine parenté entre l’écologie et la spiritualité, même si cette parenté peut sembler étonnante à première vue. L’écologique relève d’une discipline scientifique et/ou d’un courant politique qui se focalisent plutôt sur des enjeux matériels alors que la spiritualité repose sur une expérience intérieure, liée autrefois à des traditions religieuses et opposée au charnel. Pourtant on assiste depuis les années 1970/1980 à un rapprochement de plus en plus manifeste entre spiritualité et écologie, écrit Aurélie Choné (Écospiritualité, 2016). Du moins comme discours cohérent, car on peut faire remonter un peu plus loin dans le temps le rapprochement entre écologie et spiritualité en évoquant quelques belles figures : l’universitaire et auteur de L’homme et la nature (1864),Georges Perkins Marsh (1801-1882), l’écrivain et naturaliste Henry David Thoreau (1817-1862), l’ornithologue et militant écologiste américain Aldo Leopold (1887-1948), le botaniste et militant de la nature John Muir (1838-1914), la biologiste américaine et auteure de Silent Spring/Printemps silencieuxRachel Carson (1907-1964), le philosophe norvégien Arne Naess (1962-2009),le père de l’écologie profonde (deep ecology) et bien d’autres.

Dans cette ligne de pensée, l’écospiritualité serait donc l’art ou la manière d’habiter notre environnement, notre « maison commune », de manière spirituelle et consciente, tout en désignant à la fois la « spiritualisation » de l’écologie et « l’écologisation » des spiritualités (Aurélie Choné). Le terme spirituel – à ne pas confondre au religieux – est riche en promesses et potentialités. Il vient du latin spiritus : esprit ; du grec pneuma : souffle ; de l’hébreu ruah : vent, souffle de vie. Ainsi, la spiritualité féministe serait « le souffle de vie des femmes, souffle capable de balayer les représentations patriarcales de la religion, d’ébranler les traditions sexistes ; souffle qui fait émerger l’expérience des femmes comme fait significatif de l’histoire » (Marie-André Roy, L’autre Parole, 1999).

Sortir de la crise par un changement de paradigme

À la crise globale actuelle, disent nos militant-e-s de l’éco-spiritualité, la réponse ne peut se situer dans une écologie superficielle (shallow ecology) qui se limiterait à une simple gestion de l’environnement. « A ce niveau de conscience, on déplace plus les problèmes qu’on ne les résout vraiment. Le changement réel passe par un retournement radical, une mutation intérieure profonde », écrit la psychothérapeute et théologienne orthodoxe Annick de Souzenelle (2007). Un changement quant à la place de l’homme dans son environnement, à son mode de vie, à sa relation à autrui et à la nature, est un impératif. En inscrivant l’homme dans une vision du monde plus vaste et plus harmonieuse et en l’invitant à trouver sa juste place pour participer pleinement à cette harmonie, la spiritualité, l’écospiritualité en particulier, apporte un nouveau souffle à l’écologie.

L’écospiritualité, écrit le sociologue et théologien suisse d’enracinement orthodoxe, Michel Maxime Egger, répond aux questions nouvelles engendrées par la prise de conscience écologique, entre autres : Quel est le sens de notre existence ? Comment nous situons-nous dans le monde qui nous entoure ?  En quoi et comment entrons-nous dans un réseau de relations ? Qu’est-ce qui peut nous inspirer et nous encourager ? Ainsi, dans le changement en train d’advenir, une nouvelle approche qui vise à retrouver l’unité perdue entre l’être humain et la nature est en train d’émerger. C’est l’écospiritualité, déclare Michel Maxime Egger. (2018).
Pour Michel Maxime Egger, Annick de Souzenelle, l’agro-écologiste et militant Pierre Rabi, décédé le 4 décembre 2021, le pape François et les militant-e-s de l’écospiritualité, la crise globale actuelle touche toute notre vie, affecte tout notre être. Elle n’est pas seulement au-dehors, mais aussi au-dedans de nous. Elle postule, de ce fait un travail d’unification intérieure et une transformation radicale de notre vision du monde et de nos modes de vie. « Deviens le changement que tu veux advenir dans le monde », disait avec justesse le Mahatma Gandhi. Pour réaliser cette transformation intérieure, les promoteurs et promotrices de cette nouvelle approche nous proposent des valeurs (respect, sobriété, compassion, gratuité, solidarité…) à mettre en œuvre et des pratiques écospirituelles pour réenchanter notre relation à la nature et aux êtres qui nous entourent (Cf. M.M. Egger, 2018 ; Joanna Macy, 2018).

Pour Conclure

Comme toute approche, l’écospiritualité est susceptible d’un certain nombre de dérives : repli individualiste et dépolitisation ; l’effacement de soi et la passivité plutôt que l’indignation et la révolte ; la recherche du bien-être individuel plutôt que l’engagement collectif et nouvelle forme de religiosité au service du statu quo.

Pour l’heure et dans sa formulation actuelle, cette nouvelle approche de l’écologie évite ces dérives. Et ce, en liant étroitement la question : Qu’as-tu fait de la terre ? avec la question : Qu’as-tu fait de ton frère ?, écologie extérieure et écologie, responsabilités individuelle et responsabilités collectives, contrat naturel et contrat social (Michel Serres). Et finalement parce qu’elle pose la question du sens de la vie ; d’où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-nous attendre après ce court passage sur cette petite planète.

www.zinfos974.com

Boulevard U2 : Le poids lourd dépanné, l'accès à la NRL via le pont Vihn San débloqué

$
0
0
Boulevard U2 : Le poids lourd dépanné, l'accès à la NRL via le pont Vihn San débloqué
Communiqué du CRGT à 11h15

Sur la RN6 à Saint Denis, le poids lourd en panne dans la descente du boulevard U2 est a pu être dépanné.

La circulation est rétablie dans le secteur.



Communiqué à 9h40 :

​Sur la RN6 à Saint Denis, suite à un poids lourd en panne, la descente du boulevard U2 est fermée à la circulation.

L’accès à la Route du Littoral dans le sens Nord/Ouest se fait uniquement par la RN1 secteur du Barachois.

www.zinfos974.com

Le Cap Lahoussaye totalement fermé les nuits de lundi à mercredi

$
0
0
Communiqué du CRGT :
Le Cap Lahoussaye totalement fermé les nuits de lundi à mercredi
Sur la RN1A à Saint Paul, pour permettre la suite des travaux de création et de sécurisation de bandes cyclables, le Cap Lahoussaye sera totalement fermé de 20h à 5h les nuits du lundi 13 au mercredi 15 février.

Une déviation sera mise en place par la RN1 Route des Tamarins et la RD10.

Pour les usagers (piétons, cycles et cyclomoteurs) interdits de circuler sur la RN1, un aménagement sécurisé sera mis en place au droit du chantier pour permettre leur passage sur la RN1A.

www.zinfos974.com

Retour en images sur la Nuit des Soldes et le festifood

$
0
0
Retour en images sur la Nuit des Soldes et le festifood
Ce samedi 11 février s’est déroulé la Nuit des Soldes et le Festifood au Centre-Ville de Saint-Paul! Pour faire du lèche-vitrine ou simplement déguster la cuisine du monde , vous étiez nombreux ce samedi 11 février à venir profiter des animations proposées dans le cadre des soldes à Saint-Paul.
 
Les images à découvrir ici
 

www.zinfos974.com

Retour en images sur le premier Marché Nocturne de Saint-Gilles-les-Bains de l’année

$
0
0
Retour en images sur le premier Marché Nocturne de Saint-Gilles-les-Bains de l’année
Du côté de Saint-Gilles-Les-Bains s’est déroulé ce samedi 11 février le marché nocturne avec une quarantaine d‘exposants pour le plus grand bonheur du public venu nombreux pour cette première édition de l’année !

La place Paul Julius BÉNARD a été animée jusqu’à tard dans la soirée.

Les images à découvrir ici
 

www.zinfos974.com

La Cour de cassation confirme que dire "gros zozos" n’est pas de la diffamation

$
0
0
En conflit judiciaire avec des sociétés immobilières depuis plusieurs années, Denise Fontaine et Salim Moussajee, membres des Révoltés 974, avaient qualifié leurs dirigeants de "gros zozos" dans une vidéo diffusée sur Facebook. Les concernés avaient porté plainte pour diffamation et incitation à la haine raciale. Après plusieurs procès, la Cour de cassation vient de donner raison à L’Étang-Saléenne.
La Cour de cassation confirme que dire
Denise Fontaine, une habitante de L’Étang-Salé, a remporté une première bataille judiciaire. Depuis près de 20 ans, elle est en conflit avec un groupe de sociétés immobilières qui l’aurait, selon elle, spoilée sur l’achat d’un terrain familial. Elle a rejoint l’association des Révoltés du 974 pour son combat. C’est justement sur la page Facebook de l’un d’eux, Salim Moussajee, qu’elle a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo où elle évoque ces "gros zozos"

Un terme qui va pousser le groupe immobilier à porter plainte contre les deux pour diffamation publique et même "menace de lancer une guerre civile à La Réunion", selon Salim Moussajee. Une plainte déboutée en première instance et en appel. La chambre criminelle de la Cour de cassation a été saisie par les plaignants, mais celle-ci a rejeté le pourvoi.

La décision a été prise en novembre 2022, mais c’est vendredi dernier que Denise a été informée du résultat par courrier. Malgré cette victoire, le fond de l'affaire n'a pas encore été résolu et Denise Fontaine explique continuer de se battre pour obtenir réparation.

www.zinfos974.com

Horoscope de la semaine du 13 février : Amour en vue

$
0
0
Les astres annoncent une semaine positive pour tous les signes astrologiques. Les natifs sont encouragés à adopter une attitude confiante et positive, à rester vigilants quant aux opportunités qui se présentent et à prendre soin de leur santé mentale et physique. Il est également important de maintenir une attitude professionnelle au travail, de rester attentif à leur situation financière et d'éviter les dépenses inutiles. Pour profiter pleinement de cette semaine, n'oubliez pas de prendre du temps pour vous détendre et de vous entourer de personnes positives.
Horoscope de la semaine du 13 février : Amour en vue
Bélier :
Amour : Les natifs du Bélier peuvent s'attendre à rencontrer une personne spéciale cette semaine. Il est recommandé d'être honnête et ouvert dans vos sentiments pour construire une relation solide.
Santé : Prenez soin de vous en adoptant une alimentation saine et en pratiquant régulièrement de l'exercice. N'oubliez pas de prendre du temps pour vous détendre également. DECOUVREZ L'HOROSCOPE COMPLET...
 

www.zinfos974.com

Vidéo - ​Les agents pénitentiaires démunis face aux détenus présentant des troubles psychiatriques

$
0
0
"La situation n’a que trop duré", lancent les manifestants de la pénitentiaire. Les surveillants de prison tirent la sonnette d’alarme au sujet des détenus présentant des troubles psychiatriques.
Vidéo - ​Les agents pénitentiaires démunis face aux détenus présentant des troubles psychiatriques
"Ces trois dernières semaines, on est à trois agressions par des détenus présentant des troubles psychiatriques", déplore Alexandre Vissouvanadin, secrétaire général UFAP UNSA Réunion Mayotte pénitentiaire. 

C’est dans ce contexte anxiogène que des agents ont répondu à l’appel du syndicat en postant un barrage filtrant à l’entrée du centre de détention du Port depuis 6 heures ce lundi.

Ils attendent des réponses de l’autorité administrative alors que, disent-ils, "nous avons un problème de gestion des cas psychiatriques au sein de l’établissement. Cela fait plusieurs années que nous demandons des structures adaptées", réitère Alexandre Vissouvanadin.  

Une solution de repli consisterait au transfert de ces détenus présentant des troubles psychiatriques vers la métropole, plus outillée. "Aujourd’hui on nous dit qu’il n’y a aucune possibilité de transfert à moins de se refiler le détenu d’établissement en établissement (localement, ndlr). Nous on demande, en l’absence de structure adaptée, un déplacement du détenu vers la métropole afin d’avoir des soins garantis pour cette personne", exprime-t-il. "Aujourd’hui, on a 2 places d’unité spécialisée en psychiatrie (USIP) pour 1000 détenus. C’est même pas 1% donc je pense qu’aujourd’hui la prise en charge n’est pas à la hauteur des attentes", résume-t-il la situation.

Un autre aspect fait partie des revendications du jour, il s’agit de la gestion de la population carcérale en provenance de Mayotte. 

Si le syndicaliste ne remet pas en cause la solidarité interregionale, il préférerait que chaque département puisse bénéficier de ses propres moyens pour la gestion de sa population carcérale et que la prison de Majicavo soit étendue et que le parc immobilier pénitentiaire de La Réunion le soit également. 


www.zinfos974.com

Jean-Hugues Ratenon apporte son soutien aux agents pénitentiaires en grève

$
0
0
Communiqué du député Jean-Hugues Ratenon :
Jean-Hugues Ratenon apporte son soutien aux agents pénitentiaires en grève
Lors de ma visite à la prison du Port le 29 septembre de l’année dernière, je sentais bien que le personnel était à bout face à la dégradation de leurs conditions de travail et notamment les actes d’agressions répétitifs.

Leurs revendications pour la création d’une unité hospitalière sécurisée interrégionale et d’une unité hospitalière spécialement aménagée sont tout à fait justifiées. D’autant que ces unités existent dans les prisons de l’hexagone mais la situation de la Réunion ne semble pas préoccuper le gouvernement.

C’est pourquoi je leur apporte tout mon soutien.

Par ailleurs, lors de ma visite du 29 septembre dernier, j’avais aussi alerté sur le transfert des détenus de Mayotte à la Réunion. J’avais mis en garde contre un transfert des problèmes dans notre département.

Si le gouvernement ne créer pas les conditions pour mettre en prison les détenus à Mayotte même, alors il faut mettre un terme à ces transferts vers la Réunion. L’Etat français doit faire face à ses responsabilités et accueillir ces délinquants dans les prisons de l’hexagone.

Car ces transferts créés des tensions entre les détenus Réunionnais et Mahorais ; des tensions qui dépassent les murs de la prison. C’est ce que m’avait confié des détenus. Il est urgent de stopper cela.

J’aurai l’occasion de réitérer mon soutien aux agents pénitentiaires cet après-midi, puisque je recevrai à 16h à mon bureau parlementaire le syndicat UFAP-UNSA justice Réunion-Mayotte.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion.

www.zinfos974.com

Audit sur la restauration scolaire : Les Saint-Leusiens invités à donner leur avis

$
0
0
Audit sur la restauration scolaire : Les Saint-Leusiens invités à donner leur avis
En 2021, dans un souci de gestion saine et responsable, la Ville a lancé un plan de redressement de ses finances publiques. Des efforts importants ont été réalisés à la fois par la municipalité et les usagers. Ce travail commence à porter ses fruits, avec des indicateurs budgétaires qui s’améliorent même si la situation demande une surveillance constante.
 
Après ce travail sur les finances et toujours dans l’objectif d’une gestion optimale de la collectivité, plusieurs audits portant sur l’organisation des services ont été lancés depuis la fin de l’année dernière et c’est le cas pour la restauration scolaire.
 
La volonté politique est d’améliorer la qualité du service aux enfants. L’audit posera un diagnostic qui se veut participatif et proposera des pistes d’amélioration.
 
Ainsi, un questionnaire anonyme est mis en place du 14 au 21 février pour recueillir l’avis des parents dont les enfants sont scolarisés dans le premier degré, sur la commune de Saint-Leu.
 
Ce questionnaire dans sa version papier sera remis aux parents, qui sont invités à le retourner complété auprès des secrétaires d’école dans l'établissement où leur enfant est scolarisé. Il est aussi possible de glisser le formulaire dans la boîte aux lettres de l’école.
 
Ce questionnaire est aussi disponible en version numérique, depuis le site internet de la Ville : www.saintleu.re
 

www.zinfos974.com

Restauration scolaire : menu du 13 au 17 février

$
0
0
Restauration scolaire : menu du 13 au 17 février
Kosa nou manz cette semaine dan’ cantine Sinlé ?

Lundi : riz cantonais

Mardi : shop suey poulet

Jeudi : sauté de porc

Vendredi : rougail morue

Tous nos menus sont accompagnés d’un dessert gourmand

Bon appétit et bonne semaine à tous !

www.zinfos974.com

Manifestations 2023 : appel à candidature pour l’occupation d’emplacements sur le domaine public

$
0
0
Manifestations 2023 : appel à candidature pour l’occupation d’emplacements sur le domaine public
La Commune de Saint-Leu lance un appel à candidatures pour l’occupation d’emplacements sur le domaine public à l’occasion des manifestations se déroulant sur son territoire (sous réserve que les conditions sanitaires et la réglementation en vigueur l’y autorisent), à savoir :
  • La fête du sacré cœur
  • La Fête du Piton
  • La fête de la Salette
  • La fête de la Salette (Journée 3e âge)
  • La fête du terroir

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de la Ville www.saintleu.re. Il peut également être retiré à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Saint-Leu, aux heures habituelles d’ouverture.

Le dossier dûment complété, signé et assorti des pièces justificatives demandées est à déposer au service courrier de l’hôtel de ville, 58 rue du Général Lambert 97436 Saint-Leu ou transmis par voie postale à l’adresse susvisée, au plus tard à la date limite indiquée sur le dossier pour la manifestation choisie.  Un seul dossier est possible pour plusieurs manifestations.

Les formulaires incomplets, inexacts ou reçus après la date limite ne seront pas pris en considération. Veuillez noter que le dépôt d’un formulaire de candidature ne garantit pas l’attribution automatique d’une place publique.

Renseignements au 0262 34 80 03 ou 0262 34 66 60 – mail : reglementation@saintleu.re  
Lien : https://www.saintleu.re/pdf/aot/aot-manifesations-2023.pdf
 
 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>