Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Comité France Travail

$
0
0
Comité France Travail
Jérôme FILIPPINI, préfet de La Réunion et Cyrille MELCHIOR, président du Conseil départemental ont présidé, jeudi 27 avril, le comité opérationnel France Travail, officialisant le lancement de l’expérimentation à La Réunion.


www.zinfos974.com

St-André : Il oublie de déclarer 54 salariés et écope de 10.000 euros d'amende

$
0
0
Un trentenaire établi à l'époque des faits en tant que gérant d'une société de sécurité notamment mandatée par la Région a écopé ce vendredi d'une lourde amende pour avoir omis de faire certaines déclarations aux services fiscaux, représentant un préjudice de 280 000 euros.
St-André : Il oublie de déclarer 54 salariés et écope de 10.000 euros d'amende
Alexandre C., 34 ans, a l'air de bonne foi lorsqu'il indique aux magistrats du tribunal correctionnel qu'il a vécu entre 2017 et 2019 une période difficile de sa vie. Si son entreprise de sécurité créée en 2017 à Saint-André fonctionnait bien, il s'occupait de tout et était débordé de travail. Des problèmes dans sa vie personnelle ont encore compliqué sa tâche. Entre le 1er décembre 2017 et le 30 septembre 2019, le gérant se voit reprocher, suite à un contrôle administratif de l'Inspection du travail, d'avoir employé 54 salariés sans les avoir déclarés.

Le prévenu jugé ce vendredi explique qu'il avait pourtant fait appel à un prestataire externe afin que celui-ci se charge de ces démarches. Mais visiblement, le message n'avait pas été compris puisque cette cinquantaine de salariés effectuant des missions ponctuelles sur des manifestations comme des concerts ou des expositions a effectué du travail dissimulé.
 

Les personnes en question étaient rémunérées "en espèces" environ 9 euros de l'heure, détaille le tribunal indiquant également que le plus gros client de l'entreprise du mis en cause était La Région, à raison de 300 à 400 000 euros par année soit 80% de son chiffre d'affaires. 

Liquidée depuis, l'entreprise de Guillaume C. devrait 280.000 euros de cotisations en retard qui n'ont pas encore commencé à être régularisées. Un rendez-vous serait prévu le 3 mai prochain avec le pôle social, précise le gérant. Face à ce montant important et à l'ancienneté de la dette, le représentant de la société requiert 12 mois de prison avec sursis simple et une amende de 45.000 euros.

"Une amende accablante" selon l'avocate de la défense, Me Nicolas, qui plaide "la simple erreur et la bonne-foi" de son client.

Le tribunal a décidé de condamner le chef d'entreprise désormais reconverti dans d'autres activités à 20.000 euros d'amende dont 10.000 avec sursis.

www.zinfos974.com

Le Tampon : Au tribunal pour 3 jours de fête pendant Batsiraï

$
0
0
Mathias ne sait écouter la musique que très fort. A l'occasion de son anniversaire en février 2022, le jeune homme a fait la fête dans son appartement malgré l'alerte rouge déclenchée au passage du cylone Batsiraï.
Le Tampon : Au tribunal pour 3 jours de fête pendant Batsiraï
Décibels à fond, portes qui claquent, éclats de voix… et cela de jour comme de nuit alors qu'à l'extérieur les rafales de vent et la pluie balayent La Réunion. Mathias semble lui fêter ses 30 ans sur plusieurs jours du 3 au 5 février 2022.
 
Le jeune homme est coutumier des nuisances sonores. Ses voisins avaient déjà porté plainte en décembre 2021. Il avait été condamné à 210H de TIG. 
 
Mais Mathias n’a apparemment pas compris la leçon puisqu’il s’est racheté une enceinte quelques semaines après. 
 
Des faits particulièrement désagréables, pointe la procureure qui rappelle que ce célibataire sans enfant encourt pour ces faits 1 an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende. Sans activité professionnelle, le jeune homme perd la possibilité de devoir régler seulement une amende et 3 mois de sursis sont requis par le parquet. 
 
Un précédent sursis révoqué, Mathias écope finalement en son absence de 3 mois d'emprisonnement délictuel. Sa peine pourra être aménagée. Il devra payer à sa voisine constituée partie civile 500 euros de préjudice moral.

www.zinfos974.com

Re-Bird ou l’urgence de faire corps avec la terre !

$
0
0
Re-Bird ou l’urgence de faire corps avec la terre !
« Re-Bird i sone, i kri, i monte le doi pou di na pi le tan pou perde kestion ladaptasion lumin dann in teritoir rouver si tout bann zespes ansanm avek, in min i lave lot… », cet extrait du texte de Colette Pounia, commissaire de l’exposition « Re-bird », résume totalement l’exploration artistique de Clotilde Provansal.
 
L’Artothèque accueille depuis ce vendredi 28 avril et ce jusqu’au 30 septembre, l’exposition Re-Bird. Le vernissage s’est déroulé ce jeudi 27 avril en présence de Béatrice Sigismeau, Vice-Présidente du Département en charge de la culture, de Catherine Chane-Kune, directrice de la culture et de Colette Pounia, commissaire artistique de l’exposition.
 
L’histoire artistique entre Clotilde Provansal et les équipements culturels du Département a commencé depuis 2015. Le Muséum d’histoire naturelle accueille alors son « Minotaure ». On la retrouve en train d’ausculter des troncs d’arbre à l’occasion des 30 ans de l’Artothèque lors de l’exposition « Mutual Core ». En 2021, l’artiste y présente également sa série de « Trachéoscopies » dans l’exposition collective « Panorama 2 ».
 
« Re-Bird » est comme un aboutissement de toutes ces explorations. En 2023, le ton est plus grave comme l’exige l’urgence de la situation. Installations artistiques, vidéos et présentations interactives invitent à l’exploration des frontières floues entre l’humain et le monde animal.
 
« C’est une forme de renaissance (Rebirth, en anglais) de notre talentueuse artiste qui fait le choix de se questionner, et de questionner aussi le monde, sur des thématiques qui lui sont chères, la transformation, l’hybridation, la métamorphose, l’interconnexion, ou encore la symbiose », a expliqué Béatrice Sigismeau.
 
« Re-Bird » montre en effet l’urgence de l’adaptation de l’humain à un territoire élargi à toutes les espèces en interrelation, l’une se nourrissant de l’autre. Il s’agit aussi pour la plasticienne de transcrire une réalité dans laquelle elle vit désormais en portant attention aux valeurs de la culture créole ainsi qu’à ces pratiques sociales.
Clotilde Provansal est une artiste plasticienne qui vit et travaille à La Réunion. Elle a passé son enfance au Tchad, en Algérie, en métropole et à La Réunion. Elle a développé un laboratoire d’art conceptuel, le laboratoire des Hybrides où elle interroge l’imaginaire scientifique de l’île tropicale à travers une recherche sur le geste et l’hybridité.
 
Du 28 avril au 30 septembre 2023
Artotheque, 26 rue de Paris, Saint-Denis
Horaires : 9h30-17h30 tous les jours sauf le lundi
Entrée gratuite

Re-Bird ou l’urgence de faire corps avec la terre !

www.zinfos974.com

NRL : La vitesse abaissée à 70km/h pendant trois mois

$
0
0
Sur la NRL, les travaux de démontage des gardes corps vélos et la pose des nouvelles lisses feront que la vitesse limite sera réduite de 20 km/h par rapport à maintenant.
NRL : La vitesse abaissée à 70km/h pendant trois mois
Les usagers de la route sont prévenus. Sur le viaduc de la Nouvelle route du littoral, la vitesse sera abaissée à 70km/h sur le tronçon en travaux. 

Des travaux de démontage des gardes corps vélos et pose des nouvelles lisses auront lieu dans le sens Nord/Ouest de 8h à 16h pour une durée estimée à 3 mois. Les travaux doivent être achevé au 27 juillet 2023.

Pendant la durée de ces travaux, la prudence est recommandée.

www.zinfos974.com

Saint-Pierre: Irrité par les pets de son codétenu, il tente de lui mettre un balai dans l'anus

$
0
0
Un détenu de la prison de Saint-Pierre a été jugé pour agression sexuelle sur son codétenu. Énervé en raison des flatulences de ce dernier, il a essayé d'enfoncer un balai dans son postérieur durant son sommeil.
Saint-Pierre: Irrité par les pets de son codétenu, il tente de lui mettre un balai dans l'anus
Le 4 mars dernier, il est plus de 15h lorsque les détenus de la prison de Saint-Pierre entendent un hurlement. Un détenu, agacé par les flatulences de son codétenu, a tenté de lui enfoncer un balai dans l'anus "pour faire cesser les pets odorants" devant plusieurs autres compagnons de cellule.

La victime se retrouve avec des ecchymoses au niveau de l'anus et a remarqué des saignements lors de la douche. Malgré les menaces, il finit par porter plainte auprès du premier surveillant.

En plus des blessures, c'est surtout un traumatisme psychologique dont souffre la victime qui se sent humiliée. Un sentiment renforcé par les détenus de la prison qui ne cessent de se moquer de lui depuis en le surnommant "la manchette".

Devant les juges, Nathanael va nier avoir voulu insérer le balai dans le rectum, mais "a juste mis le balai sur la joue de fesse. Je ne voulais pas le violer". Il tient pour preuve qu'il n'a pas déshabillé la victime pour cela.

"Une personnalité plutôt sadique avec une dangerosité élevée"

Une interprétation de la scène que ne partage pas Me Aurélie Marie Hoareau qui représente la victime. Elle s'appuie sur l'expertise psychiatrique pour rappeler que le prévenu a "une personnalité plutôt sadique avec une dangerosité élevée". Elle rappelle qu'il change de version à chaque audition et "n'est pas trop sûr d'avoir fait ça."

Pour le procureur, le prévenu est "totalement intolérant à la frustration et à la contradiction. Il n'est pas en mesure de retrouver sa place dans la société". C'est pourquoi il requiert une peine de 2 ans de prison ferme.

Me Pauline Blard, qui assure la défense, l'infraction d'agression sexuelle n'est pas caractérisée, car l'intention sexuelle n'est pas là. Elle fait le parallèle avec l'affaire Théo où les policiers accusés d'avoir enfoncé une matraque dans le rectum d'un jeune homme sont poursuivis pour violences aggravées et non agression sexuelle. Elle demande donc la relaxe.

Finalement, le tribunal va le reconnaître coupable et le condamner à 18 mois de prison ferme. Il doit de plus verser 3000 euros de dommages à la victime.

www.zinfos974.com

Le Port : Il cambriole la nuit en escaladant les balcons et se fait griller à cause d'un selfie

$
0
0
Stéphane M., 20 ans, déjà condamné pour vol aggravé malgré son jeune âge, n'est pas du tout impressionné par sa convocation devant le tribunal. Lorsque l'avocate d'une de ses victimes entame sa plaidoirie, le jeune homme désintéressé veut sortir de la salle, empêché par un policier de l'escorte qui lui barre la route et le recadre.
Le Port : Il cambriole la nuit en escaladant les balcons et se fait griller à cause d'un selfie
Condamné ce vendredi à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans et plusieurs obligations qui, si elles ne sont pas remplies, l'enverront derrière les barreaux, Stéphane M. plaisante avec ses trois dalons qui l'ont accompagné dans le prétoire. Le quatuor quitte le palais de justice de Champ Fleuri comme s'il ne s'était rien passé.

Pourtant, quatre femmes ont été victimes de ses agissements en novembre 2021 et en octobre 2022. Car le vingtenaire a pendant cette période pris l'habitude de surveiller des domiciles occupés, étrangement, par la gente féminine et de s'y introduire la nuit par le balcon en escaladant les étages. Sac à main, clés de voiture et deux véhicules ont été volés par le délinquant. Un des véhicules dérobés a été retrouvé brûlé au Port alors que des achats avaient été effectués par carte bancaire dans une grande surface et ont permis d'identifier le cambrioleur.

L'histoire s'était terminée par le vol d'un téléphone portable, toujours la nuit, sur la table d'une terrasse d'un deuxième étage. En faisant refaire sa carte Sim, la propriétaire avait eu la surprise de découvrir dans son album photo un selfie de son voleur ainsi immortalisé.

A la barre, Stéphane M. s'est excusé mais personne n'y a cru. "Avant, j'étais un con, mais maintenant, je fais une formation", a-t-il ajouté à l'attention du président du tribunal et de ses assesseurs. A observer son attitude, il est cependant permis d'en douter. Le parquet avait requis 18 mois avec sursis probatoire mais le tribunal a été plus clément dans son jugement.
 

www.zinfos974.com

Escale prolongée à Nairobi pour des passagers d'Air Austral

$
0
0
Le communiqué de la compagnie aérienne Air Austral :
Escale prolongée à Nairobi pour des passagers d'Air Austral
La compagnie Air Austral doit faire face à une immobilisation technique de son Boeing 787-8, immatriculé F-OLRB.
 
En effet, l’appareil qui devait effectuer le vol Mayotte-Nairobi-Paris du jeudi 27 avril 2023, a été immobilisé pour raison technique lors de son escale à Nairobi. L’appareil est actuellement pris en charge par son prestataire technique en vue de procéder aux diverses réparations. La panne a été identifiée, cependant la compagnie Air Austral doit aujourd’hui faire face à des indisponibilités immédiates de la pièce technique à remplacer.
 
En conséquence et dans l’attente de sa remise en ligne définitive, Air Austral a procédé sans délai au déclenchement d’un de ses Boeing 777-300ER pour permettre le réacheminement de l’ensemble de ses passagers.
 
Le vol UU977A est prévu de décoller de Nairobi le samedi 29 avril 2023 à 12h15 heure locale pour une arrivée prévue à Paris CDG à 19h50.
 
Air Austral se retrouve par ailleurs confrontée à des contraintes administratives, les passagers du vol disposant en majorité de carte d’identité. Les autorités locales ont restreint la sortie de l’aéroport, contraignant les passagers à rester dans l’enceinte de l’aérogare. La compagnie fait son maximum pour apporter assistance aux passagers se trouvant actuellement sur place et est en contact rapproché avec le Consulat de France.
 
Air Austral ne peut que regretter cette situation et tient à présenter ses excuses à ses passagers pour les désagréments causés. La compagnie rappelle que la sécurité reste sa priorité numéro 1.

www.zinfos974.com

Cérémonie de remise de médailles d'honneur du travail

$
0
0
Cérémonie de remise de médailles d'honneur du travail
C'est avec fierté que le Président de la CCI Réunion, Pierrick ROBERT, entouré de ses élus, a accueilli ce matin plusieurs agents de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, pour la cérémonie de remise des médailles d'honneur du travail.
 
La remise des médailles du travail de la CCI Réunion est une tradition importante qui permet de saluer le dévouement des salariés et leur engagement pour notre institution. Elles récompensent l'ancienneté ainsi que la reconnaissance du travail des agents effectué tout au long de leur carrière.
 
Le Président a également souhaité mettre à l'honneur les récipiendaires de la promotion 2021 qui n'ont pu bénéficier d'une cérémonie en raison des contraintes sanitaires. Ils étaient 87 : 11 pour la médaille d'argent, 37 pour la médaille vermeil, 21 pour la médaille d'or et 18 pour le grand or.
 
Pour cette promotion 2023, le Président a eu le plaisir de remettre 59 médailles aux collaborateurs de la CCI Réunion : 15 médailles d'argent, 9 médailles de vermeil, 22 médailles d'or et 13 médailles grand or.
 
"Pour certains et certaines, cette distinction coïncide plus ou moins avec le terme d'une vie professionnelle. Pour d'autres, elle marque une étape dans leur vie de salarié. Aux premiers, je tiens à présenter mes félicitations les plus sincères ainsi que mes vœux d’une future retraite heureuse et active. Pour les autres, votre médaille marque une étape dans votre parcours, je vous souhaite donc une poursuite d'activité aussi enrichissante que possible." Pierrick ROBERT

www.zinfos974.com

Fans de jeux de société ? Rendez-vous dans les médiathèques et bibliothèques de Saint-Paul

$
0
0
Vous êtes un adepte des jeux de société ? On vous donne rendez-vous dans les différents équipements culturels de la Ville de Saint-Paul.
Fans de jeux de société ? Rendez-vous dans les médiathèques et bibliothèques de Saint-Paul
Le réseau de lecture publique de Saint-Paul s’anime ! Venez en famille ou entre amis découvrir et jouer à différents jeux de société avec l’association “La Rivière des Jeux”. Pour ce mois de mai, rendez-vous dans les médiathèques et bibliothèques du territoire.
Plus de renseignements et réservations au 0262 45 81 85.

www.zinfos974.com

Jeux en bois reviennent en mai

$
0
0
Apprendre l’adresse, l’équilibre et la stratégie au contact d’un multiple champion d’Europe et de France. Voici la promesse des ateliers de jeux en bois organisés par le réseau de lecture publique de Saint-Paul.
Jeux en bois reviennent en mai
Pierre DUBOIS animera plusieurs sessions le samedi 6 mai 2023 :
  • Bibliothèque de Bois-de-Nèfles de 9h30 à 12h00 (renseignements au 02 62 44 18 15)
  • Médiathèque de Plateau Caillou de 14h00 à 17h00 (renseignements au 02 62 22 89 96)
Pierre DUBOIS animera le samedi 20 mai 2023 :
  • Médiathèque Leconte-de-Lisle de 14h00 à 17h00 (renseignements au 02 62 45 81 85)

www.zinfos974.com

La Cirest recrute

$
0
0
La Cirest recrute
La Cirest recrute :
   

Les candidatures devront êtres transmises au président de la Cirest par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@cirest.fr
avant le dimanche 14 mai 2023.
 
   
Les candidatures devront êtres transmises au président de la Cirest par courriel à l’adresse suivante :
recrutement@cirest.fr
avant le vendredi 19 mai 2023.

www.zinfos974.com

Mise à disposition des usagers d’un broyeur pour végétaux de petit calibre

$
0
0
Mise à disposition des usagers d’un broyeur pour végétaux de petit calibre
La CIREST propose aux habitants résidant sur le territoire Est, le prêt gratuit d’un petit broyeur électrique pour les déchets de jardin.

Il s’agit d’un broyeur mobile montés sur roues, facilement transportable, capable de broyer des branches d’un diamètre de 4 cm maximum.

Le produit obtenu (broyat) peut être utilisé en apport dans le compost, mais aussi en paillage au pied des arbres ou dans le potager.

Les habitants de l’Est devront signer une convention de mise à disposition, et venir récupérer et rapporter le broyeur au siège de la Cirest, 28 rue des Tamarins, Pôle Bois (Bras-Fusil) de Saint-Benoit.

Réservation et formalités de prêt du broyeur : com@cirest.fr


www.zinfos974.com

​Speed boat Réunion Maurice : Les trafiquants d’oiseaux derrière les barreaux, la drogue volatilisée

$
0
0
Les trois Mauriciens et le Réunionnais soupçonnés d’un trafic inter-îles de drogue et d'animaux sont derrière les barreaux. On en sait plus sur leur manège mêlant stup et oiseaux…
​Speed boat Réunion Maurice : Les trafiquants d’oiseaux derrière les barreaux, la drogue volatilisée
Lundi 24 avril à Sainte-Rose, un speed boat était retrouvé échoué sur la grève de l’Anse des cascades. Au vu de la nature du bateau développant une belle puissance et du lieu de la trouvaille, la présence d’un trafic de drogue ne fait alors guère de doute à ce moment-là. 

Toujours est-il que sur place, aucun élément ne vient étayer cette hypothèse. Ni marchandise ni équipage. L’enquête permet néanmoins de découvrir que leur manoeuvre avait été interrompue à cause de l’avarie du moteur. Le trio aurait chargé leur marchandise à Saint-Phillipe avant de tomber en panne et donc de planter leur speed boat à Sainte-Rose. Le bateau embarquait des oiseaux de Maurice vers La Réunion et devait repartir chargé de cannabis en sens inverse. 

Dans la matinée même de lundi, la gendarmerie pose la main sur trois individus. Ils sont de nationalité mauricienne. Une garde à vue très longue les attend. Dans le cadre d’un trafic de drogue, les auditions peuvent en effet être prolongées jusqu’à 96 heures sur décision du parquet. 

Mais la fine équipe n’est pas tout à fait au complet. Sur quel soutien logistique le trio comptait-il s’appuyer à La Réunion ? La réponse arrive au bout de quelques jours. 

Entre en scène un Réunionnais. L’homme né en 1954 est soupçonné d’avoir contribué au transport de drogue jusqu’au bateau des Mauriciens. Un bateau volé soit dit en passant. Lors de son défèrement ce vendredi au palais de justice de Champ fleuri, le suspect a tenté d’expliquer qu’il s’est rangé depuis 2019 et que les trois l’ont appelé car ils s’étaient échoués. Le Réunionnais était en effet bien connu des Mauriciens à l'époque pour avoir effectué des transports pour eux. 

Sa version n’a pas amadoué plus que ça le procureur. Il a été mis en examen pour des faits de participation à une association de malfaiteurs en vue de commette un délit, détention et usage de stupéfiants. Au passage, 1,4 kg de cannabis ont été retrouvés chez lui, pour sa consommation personnelle a-t-il fait valoir. 

Le pêcheur lorgnait sur une plus grosse prise

Parmi le trio des Mauriciens, un Rodriguais habitant Maurice. Né en 1974, son boulot de pêcheur qui lui rapporte de 6 à 7000 roupies par mois semble l’avoir incité à changer de voie. Sans casier judiciaire à Maurice, il aurait joué le rôle d’assistant du skyper contre une promesse d’argent, évidemment, soit environ 5 ou 6000 euros. Le prix d’une traversée nocturne risquée.

Sa défense a bien tenté de faire entendre au procureur qu’il a, d'une part, parfaitement collaboré avec les enquêteurs et, d'autre part, que son rôle se limitait à mettre de l’essence dans le moteur mais aussi qu’il vit dans une grande précarité à Maurice et a donc fait ça par appât du gain, rien n’y a fait. Il a été mis en examen pour avoir transporté de manière illicite, détenu et tenté d’exporter des sacs contenant du cannabis. Autre curiosité, il a aussi été mis en examen pour import d’animaux vivants sans contrôle vétérinaire conforme.

Le deuxième Mauricien est le plus jeune de la bande, ce qui ne l’a pas empêché d’endosser, visiblement, le rôle de donneur d’ordre. C’est lui qui aurait contacté les Réunionnais.

Né en 1991, il a une femme, deux enfants et est chauffeur occasionnel. A son tour, il a été mis en examen pour transport, détention et tentative d’exportation de cannabis mais aussi import d’animaux vivants sans autorisation. Au cours des différentes auditions menées par les gendarmes, le jeune homme a au moins reconnu sa participation quand bien même la minimisation n’est jamais loin.  

Pieds-nus au palais de justice

Son avocat rappelle que son client s’est embarqué dans cette aventure avec la promesse d’une grosse somme en échange de ce transport qu’ils ne peuvent refuser, pour faire vivre leur famille. "S’ils sont là c’est parce qu’ils se sont auto-incriminés. Il n’y avait rien dans le bateau. J’espère que la procédure a été bien respectée et nous serons vigilants sur ce point car sans ça, tout tombe comme un château de sable", avertit ainsi la défense des prévenus. Toujours sur le même registre de la pauvreté qui frappe l’île soeur, l’avocat du jeune prévenu signale que son client comparaît pieds- nus. "C’est aberrant qu’il puisse être présenté dans cette tenue", a-t-il fait part de cette observation. 

Enfin, comme ses deux compères, le troisième homme n’avait jamais posé le pied à La Réunion avant cette nuit d’une traversée périlleuse du 23 au 24 avril. Né en 89, il est footballeur et coach pour les enfants dans un club et gagne entre 20 et 25000 roupies (environ 400 euros), de quoi l’inciter à accepter cette mission à 16.000€ en tant que skyper.

Inconnu de la justice mauricienne, il a été à son tour mis en examen pour transport, détention, et tentative d’exportation de cannabis et import d’oiseaux. 

Sans surprise, les quatre prévenus ont été placés en détention provisoire afin d’éviter leur concertation et aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations.

Ils rejoignent la longue liste des personnes qui ont tenté un business entre les îles soeurs depuis le sud sauvage, avec des fortunes diverses. 

www.zinfos974.com

Sobaguiroudou 5124 : Le jour du renouveau pour la communauté Tamoul

$
0
0
Sobaguiroudou 5124 : Le jour du renouveau pour la communauté Tamoul
Le nouvel an Tamoul ou encore « Puthandu » est synonyme de la création de l’univers par le dieu Brahma. Cette année, les Réunionnais de confession tamoule fêtent la 5124ème année de leur calendrier.

Ce vendredi 28 avril, l’hôtel du Département s’est paré des couleurs de l’Inde pour accueillir ses hôtes et plus particulièrement une invitée de marque en la personne de Dominique Faure, Ministre en charge des collectivités territoriales.

C’est au son du sythar et du tabla puis, des tambours sacrés que les nombreux invités ont été accueillis par le Président du Département, Cyrille Melchior.

Parmi eux, la Ministre Dominique Faure qui a honoré de sa présence les festivités du Nouvel an Tamoul, le Préfet Jérome Philippini, le Consul de l’Inde, Jitendra Nath Majhi, le Président de la fédération tamoule, Jean-Luc Amaravady, le maire de Saint-Benoit, Patrick Selly, le Vice président du Département et maire de Bras-Panon Jeannick Atchapa, la représentante de la mairie de Saint-Denis et conseillère départementale, Brigitte Adame. Les personnalités se sont vues remettre un châle signe de bienvenue en présence des élus du Département, la Vice-présidente Camille Clain, les Vice présidents Jean-Marie Virapoullé et Gilles Hubert, les conseillères départementales Brigitte Absyte, Sidoleine Papaya, Fabiola Lagourde et Isabelle Erudel, et les conseillers départementaux Bruno Robert et Jean-François Hoareau. 

La délégation s’est ensuite dirigée vers les différents ateliers proposés, tressage, calligraphie et Bal Tamoul avec ses traditions de costumes, d’instruments et de présentation.

De nombreuses associations ont participé à la réussite de cet événement qui, au-delà de l’aspect festif, est un moment de partage, de dialogue, et de valorisation du bien-vivre ensemble réunionnais.

Les invités ont assisté à une prestation de la danseuse du consulat Shreyasi Gopinath, qui a été suivie de l’hymne national indien et tamoule interprété par Kénaelle.

« La Réunion, c’est la tolérance érigée en savoir-vivre ensemble, avec pour moteur le dialogue interreligieux et interculturel qui sont le terreau fertile de notre communauté de destin, qui nous lie entre nous, comme elle nous lie avec les terres de nos origines. Je tiens à ce titre à souligner tout l’apport de la communauté hindoue de La Réunion à la consolidation de ce vivre-ensemble réunionnais », a expliqué en préambule, le président du Département. Cyrille Melchior qui a également rappelé une période de notre histoire qui a marqué l’arrivée des premiers engagés dans notre île. « Dès lors, la communauté tamoule de La Réunion a su trouver une force de résilience pour s’ancrer ardemment et durablement sur la terre réunionnaise, en développant les activités commerciales et en œuvrant aux fondations du bien-vivre ensemble réunionnais », a-t-il encore précisé. Le Président du Département qui a réexprimé son total soutien à la démarche visant à réactiver la liaison Air Austral entre La Réunion et Chenaï. « Je rejoins aussi les revendications de la Fédération Tamoule sur ce sujet ».

Pour le Consul de l’Inde, il est important de maintenir ce lien entre la communauté tamoule réunionnaise et leur pays d’origine « J’ai le plaisir d’être avec vous ce soir pour fêter le nouvel an tamoul dans cette belle île de La Réunion. Cette occasion propice est un moment pour de nouveaux départs, de nouvelles approches et un moment pour réfléchir sur l’année écoulée et se réjouir de l’année à venir. La communauté tamoule est dynamique et fait partie intégrante de cette société multiculturelle. J’adresse mes voeux les plus chaleureux à la communauté tamoule de La Réunion. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé, et prospérité ». 

Et effectivement, le nouvel an tamoul tout comme le Cavadee ou encore le Dipavali démontrent l’attachement des « malbars » à leurs racines.

Pour la ministre présente, La Réunion fait la démonstration d’un bien vivre ensemble dans la tolérance d’un dialogue interreligieux et interculturel. «Gandhi disait « la règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la réalité et sous des angles différents ». Il est vrai,  et c’est dans cet esprit, que nous sommes réunis ce soir avec une fierté mutuelle et un esprit de tolérance si fort qu’ils réduisent à une portée d’accolade les 4000 km qui nous séparent de l’Inde. Je suis très sincèrement heureuse d’être ici à vos côtés pour célébrer ce nouvel an tamoul » a précisé Dominique Faure.

Des festivités qui se sont poursuivies au son des tambours sacrés avec la prestation des artistes de Vijai Production.

« Pouttandou vajtoukkal 5124, que cette année Sobagiroudou 5 124 soit remplie de joie, de bonheur, de prospérité et de santé pour chacun de vous et pour vos familles », a déclaré Cyrille Melchior.

Sobaguiroudou 5124 : Le jour du renouveau pour la communauté Tamoul

Sobaguiroudou 5124 : Le jour du renouveau pour la communauté Tamoul

Sobaguiroudou 5124 : Le jour du renouveau pour la communauté Tamoul

Sobaguiroudou 5124 : Le jour du renouveau pour la communauté Tamoul

www.zinfos974.com

Météo : Un samedi ensoleillé

$
0
0
Si quelques nuages vont s'inviter dans les hauts, la grande partie de l'île va bénéficier d'un beau soleil.
Météo : Un samedi ensoleillé
L'île bénéficie d'une journée ensoleillée ce matin, à l'exception de quelques nuages résiduels qui traînent sur le Sud Sauvage à Sainte Rose. Cependant, ces nuages se dissipent rapidement pour laisser place à un ciel dégagé et lumineux.

Au cours de la matinée, des nuages se développent sur les versants montagneux sans pour autant altérer l'impression de beau temps.

L'après-midi, les pentes de l'Ouest et du Nord-Ouest sont plus susceptibles de voir des nuages se former, accompagnés de légères averses. Les sommets les plus élevés, quant à eux, profitent d'un ciel bleu éclatant, tandis que le littoral bénéficie de larges éclaircies.

Le vent de Sud-Est est modéré avec des rafales allant jusqu'à 65 km/h sur Sainte Rose, et voisines de 50 km/h sur Saint Pierre et Sainte Marie. Le vent de Sud rentre sur les plages de l'Ouest en milieu de journée, avec des rafales de 60 km/h. En revanche, dans la baie de Saint-Paul et le Sud Sauvage, les brises prédominent.

En ce qui concerne la mer, elle est agitée au vent. Les deux petites houles, l'une de secteur Sud et l'autre d'alizé, restent sous 1 mètre 50. Les conditions de baignade devraient donc rester relativement calmes.

www.zinfos974.com

Coupe de France : Les autorités veulent éviter un affront pour Macron

$
0
0
Alors que ce samedi doit avoir lieu la finale de la Coupe de France opposant Nantes à Toulouse, de nombreuses mesures ont été prises afin que la contestation sociale ne s'invite pas au Stade de France. La remise du trophée se fera en tribune afin d'éviter un envahissement de terrain.
Coupe de France : Les autorités veulent éviter un affront pour Macron
Ce samedi soir, les Canaris nantais vont remettre en jeu leur titre de vainqueur de la Coupe de France face au Toulouse FC. Pourtant, ce n'est pas l'affiche inédite qui monopolise l'intérêt médiatique, mais bien la présence du président de la République.

Un an après le fiasco de la finale de la Ligue des Champions, les autorités veulent éviter un nouvel affront international avec en filigrane la contestation sociale contre la réforme des retraites. En effet, depuis que la loi a été définitivement adoptée, le président et les membres du gouvernement subissent des concerts de casseroles à chacun de leurs déplacements.

Si aucune casserole ne devrait rentrer dans le Stade de France, la crainte de débordements est d'actualité.

Une remise du trophée en tribune

La première mesure imposée par la préfecture de police à la FFF porte sur la remise du trophée. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a demandé que la coupe soit remise en tribune au vainqueur. Une décision notamment motivée par l'envahissement de terrain lors de la demi-finale opposant Nantes à Lyon. Des grilles vont être installées au bord du terrain. De plus, le président ne devrait pas aller saluer les joueurs sur le terrain avant la rencontre pour éviter les sifflets.

L'autre mesure d'importance est la présence de 3000 policiers et gendarmes autour de l'enceinte. En effet, l'intersyndicale de Seine-Saint-Denis a prévu de distribuer 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets aux abords du métro.

Une manifestation interdite par la préfecture de police de Paris qui se justifie par le non-respect des délais pour déclarer un rassemblement (trois jours), la possible perturbation d’une manifestation sportive, le souhait d’éviter la politisation de l’événement sportif et enfin le risque de violences en raison de la concentration de population aux abords du stade.

www.zinfos974.com

Le Vesak, grande fête bouddhiste, célébrée le 6 mai à Saint-Pierre

$
0
0
Samedi 6 mai, Saint-Pierre accueille les célébrations du Vesak qui célèbrent la mort à la naissance et l'éveil du Bouddha.
Le Vesak, grande fête bouddhiste, célébrée le 6 mai à Saint-Pierre
Le communiqué:

Cette fête célèbre une naissance : la transformation d'un homme ordinaire, Siddhartha Gautama, en un être éveillé, c'est-à-dire un Bouddha. En tant qu'événement fondateur, elle est célébrée par toutes les différentes branches du monde bouddhique au-delà de leurs diversités. En proclamant cette journée internationale en 1999, l'Assemblée générale des Nations Unies a considéré que cette célébration permettait à l'Organisation de saluer la contribution que le bouddhisme, l'une des plus vieilles religions du monde, apporte depuis plus de 2 500 ans et continue d'apporter à la spiritualité de l'humanité.

C'est l'occasion pour les bouddhistes de s'ouvrir à tous dans un esprit de tolérance, de compassion, de joie et de porter publiquement leurs valeurs de non-violence, d'amitié entre les peuples, de paix dans le monde et d'harmonie avec la nature.

Cette année, le Vesak sera célébré à Saint-Pierre, à la salle "Le Joyau des Songes", 1 rue de L'Entre-Deux, 97410 Saint-Pierre.

Le 6 mai permettra au public réunionnais de mieux connaître le bouddhisme et les différentes traditions vivantes sur son île grâce à cette journée "porte-ouverte" pendant laquelle seront proposés :

des ateliers de méditation des différentes traditions,
une conférence "Comment les enseignements du Bouddha nous aident à cultiver la paix",
des stands pour rencontrer les associations bouddhistes présentes sur l'île,
une pratique commune de Chenrezig
un repas partagé, chacun apporte un plat végétarien.
C'est avec joie que la "Présence bouddhiste" (l'union des diverses traditions/écoles bouddhistes de l'île de La Réunion) vous convie à cet événement.

Que le Vesak 2023, à La Réunion, placé sous le signe de l'ouverture du cœur et de l'esprit, soit l'occasion d'un partage fraternel avec tous dans le Dharma du Bouddha.

Programme de la journée du Vesak :
Entrée libre et gratuite

10h00 : Ouverture accueil
10h30-10h45 : Présentation/ouverture du Vesak
10h45-11h00 : Méditation de 10 minutes
11h00 : Conférence publique "Comment les enseignements du Bouddha nous aident à cultiver la paix"
12h30 : Méditation marchée de 20 minutes, Chân Pháp Khê
13h00-14h15 : Repas végétarien partagé avec ce que chacun aura apporté.
14h20-14h50 : Intervention Zazen, To Zanmai
14h55-15h25 : La pratique de Tonglèn (association Gyeltsabje)

www.zinfos974.com

Un attentat au drone contre Poutine a-t-il eu lieu ?

$
0
0
Un drone kamikaze aurait été utilisé pour tenter d'assassiner Vladimir Poutine lors d'un déplacement près de Moscou, selon des informations relayées par des médias allemands et russes.
Un attentat au drone contre Poutine a-t-il eu lieu ?
Selon des informations rapportées par le journal allemand Bild ce jeudi 27 avril, Vladimir Poutine aurait échappé de peu à une tentative d'assassinat perpétrée par un drone kamikaze, lors d'un déplacement dans un parc industriel à l'est de Moscou. Le drone en question, un UJ 22, était équipé d'une charge explosive de 17 kilos et aurait réussi à parcourir près de 500 kilomètres avant de s'écraser sans exploser. Les autorités russes et ukrainiennes n'ont pour l'instant pas confirmé ces informations.

Yuriy Romanenko, un activiste ukrainien connu pour ses liens avec Kiev, a témoigné de cette tentative d'attentat, considérant cela comme une victoire contre la sécurité de Vladimir Poutine. Selon lui, cette histoire pourrait avoir des implications importantes au sein du Kremlin. Cette tentative d'assassinat a été relayée par plusieurs médias russes, dont l'agence de presse TASS et les chaînes d'information Baza et Shot. Une habitante russe a également signalé le drone écrasé aux autorités de Moscou.

www.zinfos974.com

St-André : Un enfant tombe accidentellement du 3ème étage

$
0
0
Un accident s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-André. Un enfant a chuté du 3ème étage. Il a été transporté en urgence absolue au CHU.
St-André : Un enfant tombe accidentellement du 3ème étage
Cette nuit, un drame a failli se jouer dans un immeuble à Saint-André, rue du lycée vers 23h30. Un enfant de trois ans a chuté du troisième étage. La thèse accidentelle est pour le moment privilégiée.

Transporté au CHU de Bellepierre, il souffre d'une fracture du fémur, mais par miracle ses jours ne sont pas en danger.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>