Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

$
0
0
La région Réunion fête cette année ses 40 ans. À cette occasion, différentes festivités sont organisées, comme hier après-midi où s'est tenue une séance solennelle dans l'hémicycle de l'hôtel de Région Pierre-Lagourgue, en présence de nombreux élus ayant marqué l'histoire de la collectivité. La présidente de la collectivité régionale, Huguette Bello, a rappelé l'importance de la Région Réunion pour la France et l'Europe. "Il est juste et normal que la France et l'Europe se retrouvent dans cette Région et que les moyens soient alloués pour que nous puissions rayonner", a indiqué Huguette Bello.
Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans


Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

Vidéo - La Région Réunion célèbre en grande pompe ses 40 ans

www.zinfos974.com

Rouky, le royal bourbon trouvé paralysé à Bras Panon, a vécu quelques jours heureux

$
0
0
​Près de deux semaines après avoir été trouvé dans la rue à Bras Panon, le royal bourbon baptisé Rouky est mort subitement, au plus grand étonnement de sa famille d’accueil.
Rouky, le royal bourbon trouvé paralysé à Bras Panon, a vécu quelques jours heureux
Il n’aura vécu que quelques jours de tendresse dans un foyer accueillant. Le petit Rouky, royal bourbon paralysé comme nous vous le racontions le 14 avril, s’en est allé brutalement ce dimanche 23 avril d’une hernie diaphragmatique. 

Les signes timides de rétablissement d’une activité moteur des pattes arrières laissaient pourtant présager de bonnes nouvelles mais c’était sans compter les blessures infligées par son ancien propriétaire. 

Au moment du diagnostic mi-avril, la clinique vétérinaire l’ayant pris en charge avait prévenu qu’une évolution, positive comme négative, pourrait intervenir sous quinze jours. C’est malheureusement le deuxième scénario qui s’est dessiné.  

"Sa mort a été un choc pour toute l'équipe. Rouky avait une fracture d’une vertèbre lombaire qui pinçait sa moelle épinière due aux coups qu’il avait reçus. Il était paralysé, sous traitement corticoïdes, en rééducation chez sa formidable famille d’accueil. Les deux derniers jours, il avait commencé à remarcher et c'était miraculeux. On était tellement heureux de le voir debout faire des câlins à sa FA. Malgré tout, il rampait jusqu'à elle tellement il avait peur de se faire frapper. Et quand il sentait les caresses, il se lâchait et se couchait de joie…", raconte Cécile Squarzoni, présidente de l’Association pour l'Education à la Bienveillance Animale (APEBA).

L’autopsie réalisée a permis de mettre un nom sur ce qui avait emporté soudainement le royal bourbon : une hernie diaphragmatique. "Une complication de plus qui lui a été fatale. Aucun signe avait permis de la déceler. Il allait bien." 

"Rouky a eu la chance de connaître l’amour, les caresses, les bisous, quelques jours..... seulement. C’était un chien qui aimait la vie, qui voulait se battre, qui était tellement doux et reconnaissant", souligne l’association APEBA dans un post attristé.

Ces larmes viennent renforcer la détermination de l’association à mener un autre combat, sur le plan judiciaire cette fois. "Une plainte a été déposée pour lui rendre justice et l’affaire sera suivie de près. On a le nom et la description de son bourreau. On ne peut pas laisser passer…", promet l’association qui a eu la bonne idée de proposer un formulaire de signalement de maltraitance sur son site internet. 

Rouky, le royal bourbon trouvé paralysé à Bras Panon, a vécu quelques jours heureux

www.zinfos974.com

Conseil Municipal du Tampon du samedi 29 avril 2023

$
0
0
Conseil Municipal du Tampon du samedi 29 avril 2023
Le Conseil Municipal du Tampon s’est réuni ce samedi 29 avril 2023.
 
À l'ordre du jour, 41 affaires qui ont toutes été adoptées, parmi lesquelles les questions suivantes :
 
  •        Extension des équipements publics au 17ème km – Acquisition de la propriété bâtie cadastrée BK n°649 appartenant à Monsieur Didier Payet
La commune priorise dans le cadre de son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) l’amélioration du cadre de vie dans les différents quartiers de la ville, notamment en augmentant le nombre d’équipements publics de proximité dans le quartier du 17ème km en situation de développement croissant. 
  •      Extension des équipements publics au 17ème km – Acquisition de la propriété bâtie cadastrée BK n°650 appartenant à Monsieur Christophe Payet
  •  
  •     Amélioration du cadre de vie dans le quartier de Trois-Mares, dans le cadre de l’opération de logements sociaux en VEFA pour la SIDR «  La Case » - Acquisition par la commune, à l’euro symbolique, de la parcelle cadastrée section BP n°2064 pour la création d’un espace de respiration
La SIDR, dans le cadre d’une Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA), deviendra propriétaire et gestionnaire d’une résidence située au 59 rue Charles Baudelaire comportant 202 logements collectifs et qui, dans un principe affirmé de mixité, regroupera sur un même ensemble foncier des logements de type LLI, PLS, LLS, LLTS ainsi qu’une Résidence pour Personnes Âgées (RPA) en LLTS. Le programme immobilier, mis en chantier au second semestre 2022 et dont la livraison est attendue au premier semestre 2025, comportera par ailleurs 5 locaux d’activités en pied d’immeuble (soit une surface totale d’environ 570m2) afin de structurer le développement du quartier de Trois Mares par une offre de commerces et de services de proximité. 
  •      Projet d’élargissement de la rue Gorbatchev – Acquisition des parcelles BY n°844 et 852 (SCCV Quartz) pour une emprise de 1141m2
Les parcelles BY n°845 à 851 vont ainsi accueillir 166 logements en tout, dont 51 seront privés et 115 relèveront du social avec 73 logements dédiés aux personnes retraitées et 42 PLS à des familles. L’opération comportera également plus de 1500m2 d’activités commerciales et/ou tertiaires répartis en 16 locaux.
Cette opération ambitieuse en plein centre-ville en fait un levier stratégique pour la structuration et le développement du quartier.
 
  •      Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SIDR pour la construction de 49 LLS (Opération « La Case » - Trois Mares)
  •         Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SIDR pour la construction de de 48 PLS ( Opération « La Case » - Trois Mares)
  •      Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SHLMR pour la construction de 25 LLS (Opération « Ligne des 400 »)
  •      Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SHLMR pour la construction de 5 PLS (Opération « Ligne des 400 »)
  •      Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SHLMR pour la construction de 24 LLS (Opération « Baret » - Centre-Ville 
  •         Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SODEGIS pour la construction de 31 PLS (Opération « Sautron » - Centre Ville 
  •      Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SODEGIS pour la construction de 34 LLS (Opération « Les Jardins Partagés » -  bâtiment E)
  •      Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SODEGIS pour la construction de 40 LLS (Opération « Les Jardins Partagés » -  bâtiment I)
  •      Garantie d’emprunt de la commune au profit de la SODEGIS pour la construction de 40 PLS (Opération « Les Jardins Partagés » -  bâtiment J)
  •  
  •     Travaux de mise en conformité en vue de transformer la chapelle ardente du Tampon en chambre funéraire 
 
  •      Mise à disposition gratuite d’une parcelle du jardin collectif en faveur de l’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA)
Un jardin collectif est un lieu de vie convivial ouvert sur le quartier. Il favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Afin de valoriser la mixité sociale, il est recommandé d’ouvrir l’accès des jardins aux écoles et aux associations. En mettant à disposition gratuite une parcelle à l’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (dite ALEFPA), la Commune apporte son soutien aux actions d’animations pédagogiques auprès des adhérents de cette association, suivis et accompagnés par elle. 
 
  •      Organisation de visites aux retenues collinaires de la Plaine des Cafres
Afin de répondre à des enjeux agricoles, la Commune du Tampon a réalisé une retenue collinaire sur le site de Piton Rouge à la Plaine des Cafres, intégrant notamment :
  • Des ouvrages de captage et de transfert des eaux sur un cours d’eau soumis à des crues cycloniques (prise, canal d’amenée, etc.) pour permettre l’alimentation en eau de la retenue collinaire,
  • Une retenue collinaire d’une capacité de 350 000 m3 sur le site de Piton Rouge sur la Plaine des Cafres ;
  • L’interconnexion avec la retenue existante des Herbes blanches
La Commune du Tampon souhaite proposer des visites de ce chantier à sa population.
 
  •       « Trail des agriculteurs »
L’agriculture fait partie de la tradition et de l’identité du territoire tamponnais. Les mouvements de diversification agricole se sont accentués à La Réunion, notamment avec l’émergence des nouveaux mode de consommation alimentaire (agriculture biologique et aussi grâce aux circuits courts). Dans l’objectif de mettre en exergue les exploitations de la Plaine des Cafres et de les faire découvrir au plus grand nombre, l’Association Sportive Et Culturelle Des Agriculteurs Des Hauts souhaite organiser le 14 mai 2023 la 1ère édition du Trail des agriculteurs, avec le soutien de la Commune du Tampon.
 
  •       4ème édition de la Tamponnaise Urban Trail
Forte du succès rencontré lors de la 3ème édition qui s’est déroulée le 5 juin 2022 depuis le parvis de l’Hôtel de Ville, la collectivité organise cette année encore la 4ème édition de la Tamponnaise Urban Trail.
A cette occasion, plus de 500 compétiteurs sportifs de tout niveau et venus des quatre coins de l’île sont attendus. Le but de cet évènement est de ramener le trail en ville en préconisant deux types d’épreuves : la première nommée « découverte » d’une distance de 7,5km pour les débutants et un autre circuit dit « urbain » de 15km pour les confirmés. 
 
  • Approbation du dispositif « Accueil de Loisirs Sans Hébergement » pour les vacances scolaires de juillet-août 2023
Pour la période 2019-2022, le Contrat Enfance Jeunesse tend à soutenir le développement et l’amélioration de l’offre de l’accueil des jeunes de 3 à 12 ans sur le territoire du Tampon.
En 2022 1842 enfants ont pu bénéficier de ce dispositif. Pour l’année 2023, il est programmé un total de 2 154 places. 883 enfants ont intégré les centres de vacances de décembre/janvier dernier, soit 695 dans les centres de loisirs et 188 dans les centres sports vacances. 
 
  •        Fourniture de denrées alimentaires pour le service de restauration scolaire de la commune du Tampon – Lot 315NL : Cubes de colin et d’espadon – Avenant n°1 au marché n°VI 2021.262
 
  •       Recours à la procédure de transfert d’office de diverses voies dans le domaine public communal 
 

www.zinfos974.com

Mayotte, la force ou la voix de la raison ?

$
0
0
Dès la fin du ramadan, les autorités françaises ont lancé à Mayotte l’opération dénommée “Wuambushu” en envoyant des centaines de gendarmes et de policiers rétablir la sécurité mise à mal dans l’Île aux parfums. Cette opération dont l’objectif est l’expulsion massive d’hommes, de femmes et d’enfants d’origine comorienne connaît des difficultés de démarrage et les couacs se succèdent. La situation qui règne à Mayotte est un imbroglio social, économique et politique qui découle d’une décolonisation ratée dont est responsable l’État français. Dans les années 60, les empires coloniaux ont été balayés par les luttes des peuples mais dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, le droit international et des droits humains n’ont guère été respectés par les puissances colonisatrices. Les Chagos, les Îles éparses situées dans le Canal du Mozambique, l’Île Tromelin en sont également des exemples qui régulièrement occupent l’actualité. Les États occidentaux concernés comprendront-ils un jour qu’ils ne peuvent plus continuer ainsi à diviser les peuples et à ignorer la géographie et l’histoire ? En attendant, la population à Mayotte vit tous les jours un drame incommensurable et le moyen utilisé par le pouvoir français pour éradiquer le problème - la force policière - n’a jamais fait ses preuves nulle part. S’il est déjà très tard, la seule issue qui nous semble pourtant crédible pour sortir de façon durable de cette situation inextricable passe par le dialogue et des perspectives partagées de développement. L’État français saura -t-il entendre la voix de la raison et réparer de façon humaine les conséquences de ses décisions politiques ?
Mayotte, la force ou la voix de la raison ?
Dès la fin du ramadan, les autorités françaises ont lancé à Mayotte l’opération dénommée “Wuambushu” en envoyant des centaines de gendarmes et de policiers rétablir la sécurité mise à mal dans l’Île aux parfums. Cette opération dont l’objectif est l’expulsion massive d’hommes, de femmes et d’enfants d’origine comorienne connaît des difficultés de démarrage et les couacs se succèdent.
La situation qui règne à Mayotte est un imbroglio social, économique et politique qui découle d’une décolonisation ratée dont est responsable l’État français.
Dans les années 60, les empires coloniaux ont été balayés par les luttes des peuples  mais dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, le droit international et des droits humains n’ont guère été respectés par les puissances colonisatrices.
Les Chagos, les Îles éparses situées dans le Canal du Mozambique, l’Île Tromelin en sont également des exemples qui régulièrement occupent l’actualité. Les États occidentaux concernés comprendront-ils un jour qu’ils ne peuvent plus continuer ainsi à diviser les peuples et à ignorer la géographie et l’histoire ?
En attendant, la population à Mayotte vit tous les jours un drame incommensurable et le moyen utilisé par le pouvoir français pour éradiquer le problème - la force policière - n’a jamais fait ses preuves nulle part. 
S’il est déjà très tard, la seule issue qui nous semble pourtant crédible pour sortir de façon durable de cette situation inextricable passe par le dialogue et des perspectives partagées de développement.
L’État français saura -t-il entendre la voix de la raison et réparer de façon humaine les conséquences de ses décisions politiques ?

www.zinfos974.com

Reconquête La Réunion : "Le lynchage posthume de Mahé de la Bourdonnais"

$
0
0
La Fédération Reconquête de la Réunion prend position contre le projet de déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais.
Reconquête La Réunion :
La Fédération Reconquête de la Réunion condamne vivement le projet de Madame la Maire de Saint Denis de la Réunion de supprimer la statue de Mahé de la Bourdonnais du square éponyme.

Madame Bareigts montre par cette action qu’elle est parfaitement en phase avec la classe politique française au pouvoir depuis des décennies : « Trouvez-moi vite quelque chose à détruire ». Voilà donc les Réunionnais en général et les Dionysiens en particulier sommés de se regrouper derrière un lynchage posthume. A mort ! A mort ! Mais cette unanimité dans la haine est fausse.

Bien des Réunionnais – sans doute l’immense majorité – qu’ils soient descendants d’esclaves ou descendants d’esclavagistes – sont scandalisés de voir leur histoire et leur patrimoine vandalisés. Ils le sont d’une part, au nom d’une idéologie décoloniale et wokiste, venue d’outre-Atlantique et, d’autre part, au nom de la pseudo-expertise d’une certaine « société civile » locale, acquise aux thèses panafricanistes et anti-françaises de l’activiste Kémi Séba. Que Madame Bareigts, en cohérence avec ses idéaux de gauche, ose consulter le peuple et que lui décide !

Aimer la Réunion c’est aimer toute l’histoire de la Réunion y compris dans ce qu’elle a de tragique, c’est estimer tous les grands hommes qui ont fait cette île.

Votre Fédération de La Réunion

www.zinfos974.com

L’Humanitude, ou remettre de la tendresse entre patients et soignants

$
0
0
Développée par Yves Gineste et Rosette Marescotti, “l’Humanitude” est une philosophie qui se couple à près de 400 techniques. L’objectif est de faciliter les actes de soins avec des patients considérés comme “difficiles”, tout en remettant de la “tendresse” entre les soignants et les soignés.
L’Humanitude, ou remettre de la tendresse entre patients et soignants
Présents sur l’île pour une conférence organisée par la fondation Père Favron, Yves Gineste et Rosette Marescotti ont pu présenter leur “philosophie” au public réunionnais. “L’Humanitude”, comme ses créateurs l’ont nommé, puise dans différentes techniques (près de 400), ainsi que dans une approche émotionnelle du rapport soignant/patient. 

Nous voulons maintenir du lien entre les personnes, même lorsque la rencontre est difficile”, explique Rosette Marescotti. “Nous ne voulons pas remettre le patient au centre du soin, mais la relation. C’est l'interaction qui est importante”, précise Yves Gineste. 

Un label de “bientraitance”

Si la conférence du 26 avril dernier au musée Stella Matutina se concentrait surtout sur l’Humanitude au service du grand âge, cette démarche peut s’appliquer à de nombreux autres patients jugés complexes, comme dans les services de néonatalité. 

Une méthode qui a convaincu la fondation du Père Favron de former son personnel de deux de ses établissements à cette pratique. À terme, tous les établissements de la fondation seront certifiés, avec des contrôles réguliers pour maintenir ce label qui se veut être un gage de “bientraitance”, et qui permet de rassurer les familles, les soignants et les patients. 

L’Humanitude, ou remettre de la tendresse entre patients et soignants


www.zinfos974.com

Vidéo - Wuambushu : Un millier de personnes réunies à Mamoudzou pour soutenir l'État

$
0
0
Environ un millier de personnes se sont réunies ce samedi sur la place de la République pour soutenir l'opération Wuambushu.
Vidéo - Wuambushu : Un millier de personnes réunies à Mamoudzou pour soutenir l'État
Si en métropole, l'opération Wuambushu divise, elle semble faire l'unanimité à Mayotte. Ce samedi matin, près d'un millier de personnes se sont retrouvées à l'initiative du collectif des femmes mahoraises "les Chatouilleuses" sur la place de la République à Mamoudzou pour soutenir l'État.


www.zinfos974.com

En raison d'un risque sanitaire, les combishorts de la marque Kenza doivent être rapportés en magasin

$
0
0
La présence élevée de nickel dans ces combishorts représente un risque pour les clientes.
En raison d'un risque sanitaire, les combishorts de la marque Kenza doivent être rapportés en magasin
La marque de vêtements Kenza, distribuée à La Réunion, a émis un rappel produit concernant ses combishorts marinières. En effet, ces vêtements contiennent une teneur en nickel supérieure à la limite maximale autorisée, ce qui peut causer des dommages internes pour ceux qui les portent.
Le rappel concerne les combishorts marinières distribués dans plusieurs magasins de l'île à partir du 8 février 2023. Les consommateurs ayant acheté ces vêtements sont invités à ne plus les utiliser et à les ramener aux points de vente concernés.


www.zinfos974.com

Johanne Defay lance "With JoJo" sur Youtube, une web-série sur son quotidien de surfeuse professionnelle

$
0
0
Avis aux fans de Johanne Defay. La championne réunionnaise de surf, qualifiée pour les prochains Jeux olympiques de Paris, a lancé sur Youtube une série intitulée "With JoJo", pour en apprendre un peu plus sur son quotidien de surfeuse professionnelle.
Johanne Defay lance
"J'ai décidé de créer une chaîne Youtube pour partager encore plus ce que je fais au quotidien : le surf, mon entraînement, la nourriture, le yoga... enfin tout ce qui me passionne", confie Johanne Defay, qui revient notamment dans une des vidéos sur sa blessure aux trois métatarses du pied droit survenue en décembre dernier.

Pour l'heure, deux vidéos sont déjà parues sur la chaîne de la championne d'Europe 2013. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur sa convalescence mais aussi sur les à-côtés de ses différents périples à travers le monde.

 



www.zinfos974.com

Notes de lecture - "Les naufragés de La Cigale" par Daniel Vaxelaire

$
0
0
Honte à moi ! Voici un roman de Vax que je ne connaissais pas. Mais j’ai une excuse : il a commis plus d’une centaine d’ouvrages, notre ami. Et comme d’habitude, à partir d’un fait divers authentique, il tire une histoire époustouflante qui nous tient en haleine de bout en bout. 155 pages de pur plaisir.
Notes de lecture -
Vax est un raconteur de péripéties, un vrai de vrai. Dans un français parfait de A à Z, il s’attache cependant moins au style qu’à la trame de son propos. Il n’écrit pas pour les cénacles élitistes qui attachent plus d’importance à la forme qu’au fond, au paraître qu’à l’être. Il écrit pour donner du plaisir à son lecteur ; ceci sans jamais prendre de libertés avec cette langue que nous prisons par-dessus tout. On chercherait en vain un barbarisme, une incongruité, un solécisme là-dedans ; mais on est tellement pris, aussi, par les histoires qu’il sait mettre en scène avec la science d’un Lelouch…
Même lorsqu’il balance un énorme pavé, comme « Les mutins de la liberté », mon préféré, il ne nous fait jamais périr d’impatience, au contraire. Comme un Jules Verne trimbalant ses adeptes d’un bout à l’autre de la planète, il raconte, raconte, raconte, multipliant coups de tonnerre et de théâtre.
Même si certains de ses écrits sont très longs, « comme ces romans russes délicieusement interminables » (la formule n’est pas de moi), on ne se demande jamais quand ça va s’arrêter : ses chapitres, courts, très « enlevés », apportent chacun sa pierre à un édifice romanesque savamment mijoté. On nage dans le plaisir.
Comme souvent, ce passionné de l’histoire ultra-marine, prend à partie un fait-divers et le triture à plaisir pour en tirer une pure oeuvre d’imagination. 
Ce qui est l’essence-même du roman historique : mêler l’imagination pure à l’authenticité historique sans que jamais le lecteur ne soit dupe.
« La Cigale », modeste vapeur, quitte Port-Louis en décembre 1929 et va se fondre dans des éléments désastreux. Voilà pour l’Histoire. Sur ce modeste rafiot puant l’essence, on retrouve trois jeunes frères, et une flopée de gens aussi divers qu’étranges ; un curé, des bonnes soeurs, des Chinois et des Noirs que tout le monde méprise, des hommes d’équipage faisant ce qu’ils peuvent, un « gros Blanc » bouffi de suffisance, un fils de famille, « gros Blanc lui-même », qui aime tout le monde, une prostituée au grand coeur…
Les trois gamins sont envoyés en vacances à La Réunion chez une tante.
Dès que le vapeur quitte Port-Louis, le drame s’installe. « La Cigale » s’enflamme et tout le reste de ce très court mais très dense roman va révéler au grand jour le courage de quelques-uns et la lâcheté des autres. Tout l’art de Vax est là : avec un humanisme à fleur de peau, il met le doigt sur les défauts de ce vaste monde, pour notre plus grand plaisir.
Vax montre une fois de plus sa foi en l’Humain. Les actes d’héroïsme insoupçonnés ; le « vieillissement » inattendu de gamins exposés à l’indicible ; l’amour inattendu entre une fille de joie et un héros qui s’ignorait ; l’immense courage d’un matelot séssélois fabriquant un radeau impensable pour trois jeunes gamins qu’il ne connaissait pas vingt-quatre heures plus tôt…
Il en va ainsi tout au long de ce roman et une fois encore, je conseillerais à tous de ne rater ce moment de bonheur sous aucun prétexte.
Je vous laisse l’infini plaisir de découvrir le reste.
J.B.
« Les naufragés de La Cigale »
Daniel Vaxelaire
Editions Orphie, en librairie

www.zinfos974.com

Saint-Leu compte une nouvelle centenaire

$
0
0
Saint-Leu compte une nouvelle centenaire
Marie-Elise Gasp née Ronézart est née le 29 avril 1923 et fête donc aujourd’hui ses100 ans ! 

Toujours très alerte et joviale, Marie-Elise a eu 8 enfants qui lui ont donné 27 petits-enfants, 43 arrière-petits-enfants et 5 arrière-arriere-petits-enfants ! 

Le Maire Bruno Domen ainsi que les élues Marie Alexandre et Nadine Palas sont venus la saluer et célébrer avec elle et ses proches, cet événement exceptionnel !

La Ville de Saint-Leu souhaite une nouvelle fois, un joyeux anniversaire à Madame Gasp !

www.zinfos974.com

Un livre : "Lorsque j’étais quelqu’un d’autre" Un auteur : Stéphane Allix

$
0
0
Un livre :
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, Stéphane Allix était grand reporter pour différents magazines français avant
de se lancer dans le domaine de l’extra-terrestre, l’inexploré. Parallèlement, il est producteur-journaliste de
l’émission diffusée sur M6 : « enquêtes extraordinaires ».

Son ouvrage « lorsque j’étais quelqu’un d’autre » est rédigé comme un grand reportage. Cette fois, il mène l’enquête sur un personnage qui lui semble être lui dans une vie antérieure.

Un personnage qui lui est apparu alors qu’il s’était retiré du monde pour… mieux se ressourcer, se retrouver à
travers des exercices physiques issus d’une pratique chamanisme.

A la vision d’Alexander Hermann (le personnage), Stéphane Allix est obsédé par ce soldat allemand. Il se met à la recherche de l’homme qui occupe ses pensées jour et nuit.

La longue investigation débute au Pérou, passe par la France, les Etats-Unis, la Russie et l’Allemagne.

Tel un papillon sur son épaule, il est aisé de le suivre au fil des étapes puisque son écriture est fluide mais d’une intensité extrême. Nous l’accompagnons tout au long de ses déplacements, ses recherches. Ses rencontres et ses interviews sont programmées et transcrites de facto avec des médiums, des astrologues, des historiens.

Au-delà du thème (un peu ?) surnaturel de l’occultisme, Stéphane Allix nous entraîne dans une instruction passionnante, difficile à dénouer. Grâce à son expérience en journalisme, il retrouve les traces d’Alexander Hermann au cours de la Seconde Guerre mondiale. La charge émotionnelle de l’auteur va tour à tour prendre le dessus de ce récit entre deux mondes, deux vies. Une histoire personnelle, puissante, liée à l’Histoire bouleversante de l’Allemagne.

Une partie de lui est dans l'au-delà, une autre en moi.

La façon dont nous concevons la réincarnation me semble de plus en plus erronée au fur et à mesure que je découvre la complexité de cette relation entre Alexander et moi. Cette idée qu'une entité individuelle passe de corps en corps postule l'existence d'une âme immuable. Pourtant, à travers mon expérience, c'est la notion d'individu même qui s'effrite.

Le dossier militaire, la famille et les descendants d’Alexander Hermann, son adresse, tout y passe. Des chapitres bien structurés, des phrases subtiles, des coïncidences troublantes, une histoire bien au-delà du réel. A chacun d’en tirer ses conclusions sur la croyance en la réincarnation, du partage de ce voyage extraordinaire de l’auteur. L’expérience, l’écriture de l’enquête, a changé sa vie (dixit Stéphane Allix).

Lorsque j’étais quelqu’un d’autre – Stéphane Allix
528 pages – Livre de poche.

www.zinfos974.com

--- Article Removed ---

$
0
0
***
***
*** RSSing Note: Article removed by member request. ***
***

Visite de la ministre Dominique Faure : Joé Bédier affiche ses ambitions pour Saint-André

$
0
0
Après la visite de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, à Saint-André ce samedi, la maire de la ville fait part de ses ambitions et de ses attentes pour redonner un nouveau visage à la commune.
Visite de la ministre Dominique Faure : Joé Bédier affiche ses ambitions pour Saint-André
Le communiqué:

La commune a longtemps souffert d’une image dégradée et archaïque. La priorité consiste donc aujourd’hui à redorer notre image et cela implique de travailler sur des projets de requalification et de démolition-reconstruction qui contribueront à métamorphoser radicalement le visage de la commune.

Les dispositifs nationaux tels quel le NPNRU et Action Cœur de Ville nous permettent de travailler pour améliorer le quotidien des habitants et conforter la ville dans son développement. Les projets sont nombreux et je peux citer le grand projet de requalification de l’Avenue principale de la commune qui intègre les voiries de Bourbon, Ile de France et Mascareignes. Cet axe qui traverse toute la ville n’a jamais fait l’objet de réhabilitation depuis plusieurs dizaines d’années. Pourtant, les flux y sont nombreux qu’ils soient piétons où via les véhicules à moteur. Les éclairages publics font défaut et amplifient le sentiment d’insécurité et de vétusté. Le projet de requalification global a donc été pensé pour redonner de l’attractivité. Cet axe doit être le vecteur de la modification de l’image de la ville et la première tranche du projet représente un budget global de plus de 16 millions d’euros financé par la collectivité, la Région Réunion et l’Europe.

L’aménagement plus vertueux du territoire suppose également de reconstruire les espaces urbains afin de leur donner une cohérence nouvelle et d’actualité. C’est pourquoi, en 2023, nous procèderons à la démolition de l’ex Salle des fêtes et de l’ancien Leader Price situés en cœur de ville. Un appel à projet privé permettra de reconstruire un ensemble commercial moderne et open-air, à l’image des Mall modernes que nous pouvons observer en Asie. Il sera agrémenté d’une grande place centrale dédiée au marché forain mais aussi aux activités culturelles et événementielles de la commune. Ces projets sont aujourd’hui dans une phase opérationnelle et je m’en réjouis.

Toutefois, je souhaite que la ville de Saint-André ne se résume pas à une unique orientation qui serait la consommation commerciale. La Ville de Saint-André doit également être un lieu de convivialité, de partage des moments de vie et de culture. C’est un nouveau paradigme dans lequel il faut s’inscrire, c’est une question de société, de cohésion et de bon développement pour notre avenir. 

Le constat actuel impose une refonte globale car il est anormal que l’activité s’arrête après 18h. Il nous faut des cafés, des terrasses, des brasseries et des restaurants supplémentaires. Le monde attire le monde et nous manquons de lieux où nous retrouver. Nous avons besoin de nouveaux intervenants, de l’investissement privé et les investisseurs qui ont compris que la ville était en pleine mutation s’installent progressivement. 

C’est pour cette même raison que le marché couvert doit lui aussi changer de physionomie et aussi d’usage. Il pourra en effet, abriter une enseigne ou une franchise dédiée aux primeurs. C’est un édifice qui fait partie du cœur historique de la commune que nous sommes en train de redynamiser, grâce, entre autres, au déplacement de la Poste. 

À l’arrière du marché couvert, les Saint-Andréens pourront bénéficier d’un espace de convivialité végétalisé, en lien avec la place de l’Hôtel de Ville. L’école des frères abritera elle aussi des boxes commerciaux qui participeront à la redynamisation également.
La visite de la Ministre nous permet aujourd’hui de rendre compte de notre travail et de la bonne utilisation des subventions et des dispositifs qui nous sont confiés. J’ai manifesté mon intention de nous inscrire dans le Dispositif AVC 2 qui nous permettra de travailler sur les entrées de Ville comme le secteur de Petit Bazar, Lagourgue et la Cocoteraie. Le futur espace Culturel La G’Art située rue de La Gare doit être étroitement lié au cœur de ville. C’est cet aménagement plus humain, tourné vers la culture, vers l’environnement et la transition écologique que nous souhaitons collectivement incarné.

Il faut rebâtir la ville sur la ville et réenchanter l’existant. Je conclurai par « Saint-André, fabrique de la ville du bien vivre ».

Joé Bédier
Maire de Saint-André

www.zinfos974.com

Manger équilibré au travail : les 6 astuces

$
0
0
Manger équilibré au travail : les 6 astuces
Mangez équilibré fait partie de votre quotidien et c’est bien. Arrivez-vous à manger équilibré au travail ?

Le midi, tout le monde n’a pas le temps de rentrer chez soi pour manger. Alors plusieurs options sont disponibles : on rapporte son repas de la veille, on mange au restaurant avec les collègues, on mange à la cantine d’entreprise s'il y en a une ou on prend une barquette ou même un sandwich.

Les solutions sont diverses et les prix varient. Chacun doit pouvoir s'y retrouver.

Pour en savoir plus sur l’alimentation équilibrée, vous pouvez lire mon article sur avoir une alimentation saine.

Dans cet article, je vous partage 6 astuces pour manger équilibré au travail.

Prenez le temps de manger

Mangez devant l’écran est LA fausse bonne idée. Alors oui, vous gagnez du temps, votre patron est content de votre productivité et vous avez le sentiment d’avoir accompli plus de tâches que prévu. Or, mangez devant un écran est un perturbateur. Votre cerveau ne se focalise pas sur l’action de manger mais sur le travail. Le risque est d’avoir faim peu de temps après le repas et donc de grignoter en rentrant à la maison.

Prenez le temps de manger avec vos collègues, de décompresser de cette matinée déjà bien chargée.

Prendre le temps de faire la pause déjeuner est aussi le moment de faire une coupure et donc de faire redescendre le stress. Le stress est un facteur de prise de poids et de grignotage, ce qui va à l’encontre de vos efforts sur votre alimentation équilibrée.

Planifiez vos repas à l’avance

Si vous avez tendance à manger des aliments malsains ou à manger à l'extérieur pendant la pause déjeuner, planifiez à l'avance ce que vous allez manger. Vous pouvez préparer un repas équilibré à la maison ou choisir un restaurant avec des options saines. En planifiant à l'avance, vous êtes plus susceptible de faire des choix sains et de ne pas céder aux tentations.

Où et comment manger ? Chacun ces contraintes concernant le repas du midi. Restaurant d’entreprise imposé, repas acheté car vous n’avez pas de quoi stocker votre repas au travail, repas au restaurant car vous devez déjeuner avec des clients.

Vous devez trouver la solution qui vous correspond et qui convient à votre mode de vie et à vos objectifs.

Rien n’est interdit comme repas.

Veillez à limiter les produits transformés, limitez les féculents, favorisez les légumes, évitez les desserts et les boissons.

Pour les personnes en perte de poids, une salade crudité avec de la viande et un morceau de pain est parfaite. Ça peut être également un snack avec une viande sans sauce, des légumes et sans manger tout le riz.

Apportez votre propre déjeuner

Manger équilibré au travail : les 6 astuces
Selon une étude menée en 2016 par le Baromètre Food, 49% des salariés apportent leur repas fait à la maison. La volonté d’une alimentation saine et équilibrée est plus présente.

Moins de déchets liés aux barquettes achetées, moins de perte de temps à faire la queue pour réserver votre repas, vous savez ce qu’il y a dedans.

Pour apporter votre repas, cela peut être le repas de la veille au soir que vous avez cuisiné en plus grande quantité, cela peut être également un plat préparé le week end sous forme de batch cooking pour gagner du temps.

Surtout vous savez quoi mettre dedans et en quelle quantité selon votre programme alimentaire.

Choisissez des collations saines

Les collations peuvent être une bonne façon de combler les petites faims entre les repas mais il est important de choisir des options saines.

Évitez les collations riches en sucre et en gras comme les chips et les biscuits. Evitez de vous prendre au jeu des collations entre collègues qui sont souvent très caloriques. Vous y allez et serez obligé de manger pour faire plaisir au collègue qui a apporté.

Au lieu de cela, optez pour des fruits frais, des légumes crus, des noix ou tout simplement rien.

Certaines personnes préfèrent ne rien manger entre les repas car elles n’en ont pas l’habitude, écoutez-vous !

Buvez suffisamment

Boire suffisamment d'eau est important pour rester hydraté et maintenir une bonne digestion.

Apportez une bouteille d'eau au travail et buvez régulièrement tout au long de la journée.

Évitez les boissons sucrées et gazeuses, car elles contiennent souvent des calories vides.

Limitez la consommation de café. Le café est souvent le moment de pause entre collègues ou bien au moment d’accueillir un client. Or une trop grande consommation de café peut perturber votre tension artérielle ou créer de l’anxiété par la production d’hormones comme l’adrénaline.

Prenez des pauses régulières

Prenez des pauses régulières tout au long de la journée pour vous ressourcer et éviter de manger de façon compulsive.

Profitez de ces pauses pour prendre une courte marche, méditer ou simplement vous reposer. Cela peut vous aider à réduire votre stress et à vous sentir plus énergique tout au long de la journée.

En limitant le stress, vous vous donnez plus de chance pour être en bonne santé et être plus serein au travail.

Conclusion

Fixez-vous vos objectifs par rapport à votre alimentation. Certaines personnes sont soucieuses du bien manger et veulent perdre du poids, il faut alors planifier les repas pour être certain de tenir l’objectif.

D’autres personnes veulent vivre le moment présent, sans se poser de question, dans ce cas, essayez de faire les bons choix pour préserver votre santé.

Dans tous les cas, écoutez-vous et continuez à faire du repas au travail un moment convivial et détendu.

Par Caroline Dijoux, diététicienne-nutritionniste, créatrice du blog  Run au Féminin. 
Ce blog aide les femmes à perdre du poids après un accouchement. Je donne des conseils pour perdre du poids durablement en prenant en compte le changement familial. J'interviens également au sein d'établissements scolaires, d'associations et d'entreprises pour promouvoir l'équilibre alimentaire.

www.zinfos974.com

Ce dimanche, les nuages reprennent la main

$
0
0
​Découvrez les prévisions de Météo France pour ce dimanche.
Ce dimanche, les nuages reprennent la main
Les nuages reprennent la main en ce dimanche 30 avril.

Sur la moitié sud de l'île, approximativement de la Pointe au Sel à Sainte-Rose en passant par Cilaos, la Plaine des Cafres et la région du Volcan, malgré quelques éphémères éclaircies, le ciel est souvent très nuageux avec quelques gouttes possibles ce dimanche 30 avril.

Sur le sud sauvage, les averses bien que faibles sont un peu plus fréquentes.

Plus au nord,  quelques débordements nuageux se font observer mais  le ciel se montre plus clément et le temps reste sec.

Au fil de la matinée, les cirques de Salazie et Mafate s’ennuagent plus franchement, les nuages gagnent petit à petit la moitié Nord.

L'après-midi, des averses se déclenchent principalement sur les hauteurs de l'Ouest et du Nord, ainsi que sur la région du Volcan. Ces nuages finissent par glisser vers le bord de mer.

Le vent de Sud-Est est modéré, le long des cotes Est et Sud-Ouest mais les rafales n’excèdent pas les 50km/h.

La mer est peu agitée à agitée. Une houle de secteur Sud voisine de 1 mètre 50 déferle de la Pointe des Aigrettes à Sainte-Rose en passant par Saint-Joseph.

Ce dimanche, les nuages reprennent la main

Ce dimanche, les nuages reprennent la main

www.zinfos974.com

Plusieurs manifestations dans l'Hexagone contre l’opération Wuambushu à Mayotte

$
0
0
Aux quatre coins du pays ce samedi, des manifestations ont eu lieu pour dire non à l’opération Wuambushu menée à Mayotte.
Plusieurs manifestations dans l'Hexagone contre l’opération Wuambushu à Mayotte
Imaginées par le  collectif "Uni-e-s contre une immigration jetable" (UCIJ-2023), des manifestations ont eu lieu hier à Paris et dans plusieurs villes métropolitaines pour exiger l’arrêt de l’opération Wuambushu à Mayotte.

Les membres de l’UCIJ avaient donné rendez-vous à 14h place de la République à Paris et d’autres manifestations avaient lieu partout en France comme à Marseille qui concentre une forte communauté comorienne. 

En tête de cortège, parfois, des sans-papiers ont défilé derrière une banderole invitant à dire « Non à la loi Darmanin (ndlr : loi immigration prévue à l'automne). Contre la répression, l’enfermement et les expulsions, pour une politique migratoire d’accueil, régularisez ».

D’autres appels à manifester avaient été lancés dans les villes de Grenoble, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Lille, Montpellier, La Rochelle, Saint-Etienne ou encore Rouen.

"Malgré plusieurs condamnations de la Cour européenne des droits de l'Homme, des milliers d'enfants sont enfermés en centres et locaux de rétention administrative. Rappelons qu'on estime à plus de 20.000 le nombre de personnes ayant perdu la vie en tentant la traversée entre les autres îles de l'archipel et Mayotte depuis 1995, année de l'entrée en vigueur du "Visa Balladur" (qui restreint la circulation vers Mayotte depuis le reste de l'archipel des Comores)", a critiqué le collectif UCIJ qui réunit 400 associations et syndicats.

www.zinfos974.com

Consultez les avis de publicité publiés par la Ville de Saint-Paul

$
0
0
Consultez les avis de publicité publiés par la Ville de Saint-Paul

La Ville de Saint-Paul publie trois avis de publicité et manifestation d’intérêt : 

  • Avis de publicité et manifestation d’intérêt pour une autorisation d’occupation du domaine public pour exercer une activité de vente de samoussas et divers produits alimentaires salés.
  • Avis de publicité et manifestation d’intérêt pour une autorisation d’occupation du domaine public pour exercer une activité de vente de poulets grillés
  • Avis de publicité et manifestation d’intérêt pour une autorisation d’occupation du domaine public pour exercer une activité de vente de poissons

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 11 mai 2023 à 15h.
Tout dossier déposé postérieurement à cette date ne sera pas accepté.

Vous pouvez consulter l’intégralité des offres et téléchargez les pièces sur avis de publicité



www.zinfos974.com

Mission d’évaluation du pilotage des politiques locales de sécurité : Saint-Paul présente sa politique de sécurité

$
0
0
Mission d’évaluation du pilotage des politiques locales de sécurité : Saint-Paul présente sa politique de sécurité

Ce vendredi 28 avril, l’élu délégué à la sécurité, Sébastien GUYON, a reçu en matinée les membres de la mission d’évaluation du pilotage des politiques locales de sécurité à l’Hôtel de Ville de Saint-Paul. 

Dans l’île depuis le 24 avril, les membres de la mission d’évaluation composée de Marc ABADIE, Inspecteur général d’administration, Benoît CHATARD, inspecteur d’administration, Olivier PAQUETTE, Commissaire général à l’IGPN (inspection générale de la police nationale), Jean Marc TESSIER, colonel de gendarmerie à l’IGGN (inspection générale de la gendarmerie nationale) ont été accueillis à l’hôtel de Ville par l’élu délégué à la sécurité Sebastien GUYON.

Cette mission conjointe vise à évaluer le pilotage territorial des politiques locales de sécurité et, au-delà, la façon dont les acteurs locaux s’organisent et coopèrent entre eux pour faire face aux enjeux locaux de sécurité publique. Ces missions concernent chaque année 4 à 6 départements de tailles différentes, de manière à donner au ministre de l’intérieur une vision différenciée de la façon dont ses orientations sont en pratique mises en œuvre, de lui faire part des difficultés rencontrées sur le terrain ou de bonnes pratiques locales. 

L’objectif de l’entretien ou de la réunion est de recueillir le point de vue des partenaires de l’Etat sur les thématiques suivantes : implication des collectivités territoriales et des partenaires, articulation entre forces de sécurité intérieure, d’une part, polices municipales, agents de médiation ou société privée, des autres partenariats mis en oeuvre… 

Des efforts redoublés pour assurer la sécurité des personnes et des biens

L’occasion pour la collectivité de Saint-Paul de pointer le manque d’effectif du côté de la gendarmerie. “Du côté de la Ville, de gros efforts ont été entrepris sans attendre les aides de l’État. Les effectifs de la Police Municipale ont été augmentés de 60%, ce sont 50 policiers municipaux qui assurent la sécurité et des personnes à Saint-Paul. Il faut pouvoir trouver un schéma de coopération entre la Police Municipale et la Gendarmerie”, déclare l’élu à la sécurité.

Cela fait plusieurs mois que la Ville redouble d’effort sur la question de la sécurité : relance du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, déploiement des caméras de vidéoprotection, opérationnalité de la brigade de nuit du jeudi au dimanche soir, recrutement des Assistants Temporaires de la Police Municipale… La Ville de Saint-Paul répond aux attentes et va même au delà. Dans un territoire où 97% des Violences Intra-Familiales sont liées à la consommation d’alcool, la Police Municipal a mise en place une cellule VIF où les agents sont former à l’écoute et aux conseils. D’autres agents sont même formés pour sensibiliser sur le fléau du harcèlement scolaire. Ils se rendent dans les écoles du territoire afin d’y faire de la prévention.

Toutefois, “il y a un véritable décalage entre la réalité et les besoins sur les territoires insulaires. Notre ville de 105 000 habitants accueille le week end une grande affluence sur la zone balnéaire, il faut pouvoir juguler. Mais ce n’est aujourd’hui pas le cas lorsqu’il y a des débordements. Il n’y pas assez d’effectifs dans la gendarmerie. Quant à la coopération entre la Police Municipale et la gendarmerie, nous sommes totalement favorables une telle imbrication”, affirme le premier Magistrat et Sébastien GUYON.

Dans tous les cas, force est de constater après cette entrevue que Saint-Paul “est la démonstration par l’exemple d’une belle volonté de partenariat et, par ces nombreux dispositifs mis en place, y a consacré les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens”, conclut Marc ABADIE, Inspecteur général d’administration.


www.zinfos974.com

La Ville de Saint-Paul célèbre l’Eid-ul-Fitr !

$
0
0
La Ville de Saint-Paul célèbre l’Eid-ul-Fitr !
Saint-Paul a célébré l’Eid-ul-Fitr à la Maison Gran Kour ce vendredi 28 avril ! Après la période de Ramadan, vient le moment de partage et du vivre-ensemble avec les élus de la Ville, les représentants des Mosquées, le président de l’association de la Mosquée de Saint-Paul, Mohammed Mode PATEL, le Président de l’Association des Jeunes Musulmans de Saint-Paul, Yacine AKHOUN, les Imams de Saint-Paul et l’ensemble de la communauté musulmane. Pour cette occasion, étaient présents également Emmanuel SÉRAPHIN, le Maire de Saint-Paul, Jean-François NATIVEL, Conseiller départemental et Karine LEBON, Députée de la 2ème circonscription.

“C’est une immense joie pour la Ville de célébrer à vos côtés ce jour de fête. Notre Commune a tenu à vous inviter à ce moment teinté de partage, d’amitié et de spiritualité. À Saint-Paul nous célébrons les fêtes des différentes communautés de La Réunion. Nous le faisons pour toutes les confessions car chacune d’elle symbolise notre attachement à ceux qui ont peuplé, à ceux qui ont bâti et à ceux qui ont construit l’île de La Réunion”, souligne le Maire de Saint-Paul Emmanuel SÉRAPHIN.

Découvrez toutes les 
photos 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live