Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Beau succès pour la “Fête Chemin La Vallée”

$
0
0
Beau succès pour la “Fête Chemin La Vallée”
Direction le quartier de Corbeil sous un beau soleil pour la Fête Chemin La Vallée ce samedi 29 avril ! Dès 9h, nombreux étaient celles et ceux venus apprécier la fête du quartier à La Saline proposée par la Ville de Saint-Paul.

Cette journée a démarré par un défilé du chemin La Vallée partie basse jusqu’au stade de Corbeil, en musique s’il vous plait, avec l’orchestre en cuivre Coche-Mahot. Après un petit-déjeuner traditionnel à base de riz chauffé et de sosso-maïs, le public était invité à participer à une Zumba pour réveiller les muscles ! S’en est suivie une démonstration de karaté, plus exactement de Pencak silat. Il s’agit d’un art martial de self défense pratiqué à l’origine par les commandos indonésiens. De quoi impressionner le public présent qui pouvait également profiter des stands et y découvrir des produits du terroir, des légumes et fruits du quartier, de l’artisanat, des objets lontan, des “Zerbages” avec la présence d’un tizaner.

Pour le plus grand plaisir des plus jeunes, des activités leur étaient proposées comme les jeux lontan en bois, des structures gonflables, un tour en poney ou en charrette boeuf ! Sur la scène, des artistes du quartier se sont succédé comme Patrick LARTIN, Nicaise LARTIN, le groupe de danseuses Fé Roulé, Gado, Ridim et David Louisin. Ils ont mis l’ambiance jusqu’en début d’après-midi. La rencontre s’est prolongée jusqu’à 15h, juste après le déjeuner de l’amitié. Un moment de convivialité et de partage qui a été grandement apprécié par le public venu nombreux et qui met en valeur les richesses de ce quartier : ” Votre talent fait rayonner notre belle commune de Saint-Paul. Mais aujourd’hui, nous vivons aussi un moment de convivialité, réunis dans les haut. Parce que c’est aussi le Chemin La Vallée qui est en fête ! Cette voie rurale est maintenant accessible en toute circonstance malgré la météo. Les habitants n’ont plus à faire de détour pour rejoindre Corbeil”, rappelle le premier magistrat avant de remercier les 13 propriétaires qui ont accepté de céder à l’amiable le foncier à la ville pour travaux.

Pour rappel, ce chemin a été financé à hauteur de 75% par le FEADER, la Commune à hauteur de 15% soit 308 500 euros, et 10% par le Département.

Découvrez toutes les 
photos 

www.zinfos974.com

Une orgie de Gouzous pour la bonne cause

$
0
0
L'artiste Jace met aux enchères un tableau intitulé "La petite partouZe" qui met en scène ses Gouzous pour célébrer son partenariat avec Jacquie & Michel. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association Afect qui lutte contre les violences intrafamiliales.
Une orgie de Gouzous pour la bonne cause
Infos et vente aux enchères sur le site www.lusineagouzou.fr et à la galerie.

www.zinfos974.com

Un véhicule fait plusieurs tonneaux sur la route de Cilaos

$
0
0
Un accident de la route s’est produit ce dimanche matin peu avant 10 heures au début de la route menant vers le cirque de Cilaos. Un véhicule a fait plusieurs tonneaux alors qu'il circulait à hauteur de l’air de pique-nique de la Rivière Saint-Louis. Quatre personnes se trouvaient dans l'habitacle. Les quatre jeunes femmes sont conscientes.
Un véhicule fait plusieurs tonneaux sur la route de Cilaos

www.zinfos974.com

Un homme se noie à Boucan Canot

$
0
0
Un homme est décédé des suites d'une noyade ce dimanche à Saint-Paul.
Un homme se noie à Boucan Canot
Une baignade a tourné au drame ce dimanche vers 9 heures à Boucan Canot. Après s'être mis à l'eau, un baigneur a visiblement eu un malaise. Ce sont des personnes qui se trouvaient le long de l'esplanade qui ont donné l'alerte. 

Ramené sur le rivage de Boucan Canot, la victime n'a pas pu être réanimée malgré l'intervention des maîtres nageurs sauveteurs et des pompiers. La victime de 62 ans, partiellement handicapée, avait l'habitude de se mettre à l'eau sur ce spot à hauteur de la petite ravine de Boucan. 

www.zinfos974.com

La guerre au Soudan ajoute des minutes de vol entre Réunion et métropole

$
0
0
​Le conflit armé qui a éclaté au Soudan a des conséquences insoupçonnées pour les voyageurs réunionnais.
La guerre au Soudan ajoute des minutes de vol entre Réunion et métropole
Troisième plus grand pays d'Afrique avec une superficie d'1,8 million de km2, le Soudan se trouve sur la trajectoire des avions de ligne reliant La Réunion à l’Hexagone. 

Depuis le 15 avril, les compagnies aériennes desservant La Réunion ont reçu de la direction de la Sécurité de l'Aviation civile un message les invitant à contourner l'espace aérien du Soudan, ce que nous confirme la compagnie Corsair. "Nous avons pris la décision d'éviter le survol du Soudan dès la dégradation de la situation, c'est-à-dire le 15 avril, faisant suite à une communication de la DGAC". 

Si le contournement du Soudan n'implique pas de temps de vol supplémentaire dans le sens Paris-Orly / La Réunion, dans le sens La Réunion / Paris-Orly, les passagers doivent composer avec un allongement du temps de vol de l'ordre de 20 à 30 minutes, en fonction des conditions météorologiques.

"Aucun surcoût"

"Il existe plusieurs routes alternatives qui permettent d'éviter le survol du Soudan", ajoute Corsair qui nous précise que ce nouveau paramètre n'implique "aucun surcoût sur la liaison Paris-Orly / La Réunion". 

Depuis le 15 avril, le Soudan vit des heures sombres. Les combats opposant le chef de l'armée régulière, Abdel Fattah al-Burhane, et son numéro deux Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), ont fait au moins 528 morts et 4.599 blessés.

Le 23 avril, l’Autorité de l’aviation civile soudanaise avait prolongé les restrictions sur les vols dans l’espace aérien du pays jusqu’au 30 avril. Un message qui faisait écho à celui des forces armées soudanaises prévenant que "toute violation de l’espace aérien aura des conséquences".

Ce vendredi matin, les FSR ont ouvert le feu à l'arme légère sur un avion militaire de type C-130 en approche de l'aéroport de Wadi Seidna, au nord de la capitale Khartoum. L'appareil mobilisé pour évacuer des citoyens turcs a malgré tout pu atterrir puis quitter le Soudan avec ses passagers.

La France, qui a lancé samedi 22 avril l’opération baptisée « Sagittaire », a fait sortir du pays plus de mille personnes dont 216 ressortissants français pris au piège des combats entre l’armée soudanaise et le groupe paramilitaire des FSR.

Les combats ont provoqué un exode massif dans ce pays de 45 millions d'habitants, déjà l'un des plus pauvres au monde.

www.zinfos974.com

Vidéo - Le PS ravive ses troupes

$
0
0
Intronisée première secrétaire fédérale du Parti socialiste en début d'année et profitant de la venue de Carole Delga, présidente (PS) de la Région Occitanie mais également présidente de Régions de France, Ericka Bareigts a convié les 16 sections actives du parti ce dimanche au Cœur vert familial. L'occasion pour la maire de Saint-Denis, à la veille du 1er mai, de dresser, avec les plus de 500 militants présents, la feuille de route du parti pour les prochaines échéances. Un PS qui compte bien peser à nouveau dans les futurs scrutins en se déployant dans le maximum de villes possibles dans l'île. "D'autres sections vont prendre naissance, on ira partout où on pourra créer des sections", indique Ericka Bareigts qui compte réitérer ce type d'échanges hors de Saint-Denis.
Vidéo - Le PS ravive ses troupes

 


www.zinfos974.com

Le Festival du Film d’aventure, c’est parti !

$
0
0
Le Festival du Film d’aventure, c’est parti !

Retour en images sur la soirée d’ouverture du 19ème Festival du Film d’Aventure de La Réunion ce samedi 29 avril sur la plage de Cap Homard à Boucan Canot. Un cadre magnifique pour une projection de qualité, telle était le programme de ce Festival organisé par l’association Au bout du Rêve. Le Festival du film d’Aventure de La Réunion se déroulera jusqu’au vendredi 20 mai 2023. Pour cette 19ème édition, 10 journées et soirées de projection sont au programme. 

Cette année, le festival a débuté par une soirée BEFORE à Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul le mardi 25 avril à 19h00 avec la projection d’un film emblématique «Un atoll et un rêve», suivie d’un concert dessiné ! Puis ce samedi 29 avril, la traditionnelle journée/soirée d’ouverture sur la plage de Cap Homard à Saint-Gilles-les-Bains. Comme en 2022, la projection des films en soirée était précédée d’une journée complète d’activités, d’ateliers et d’animations pour tous publics : 

– À compter de 9h, l’association vous propose sur le site de cap Homard : un escape game nature, un jeu de piste thématique, plusieurs conférences d’aventuriers, la découverte du vélo électrique, une opération de nettoyage de plage, une sensibilisation au tri à La Réunion, un atelier low-tech, … 
– À 18h un spectacle aussi étonnant qu’envoutant : le concert dessiné ! 
– À 19h la projection des 4 films hors compétition : 
• BALUCHON, 4 METRES AUTOUR DU MONDE, réalisé par Mathieu Alonso 
• FELIX ET CHEPA, réalisé par Matthieu Fournier 
• CAP SUR EL CAP, réalisé par Morgan Monchaud et Brian Mathé 
• Le 4ème film : surprise !

La semaine suivante, place aux 6 films en compétition. Une sélection détonante avec son lot d’émotions habituelles, fidèle à la devise du festival : « Aller au bout de son rêve malgré les difficultés et les doutes, à force d!audace et de détermination » : 

• ORA, réalisé par Michel Garcia 
• MARCHE À L’ETOILE, réalisé par Boris Wimart 
• ON A MARCHÉ SOUS LA TERRE, réalisé par Alexandre Lopez 
• DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE : réalisé par Sébastien Montaz-Rosset Davina Beyloos 
• 40 JOURS HORS DU TEMPS, réalisé par Christian Clos et Mélusine Mallender 
• RESPIRE, réalisé par Victor Bergeon et Erik Woringer 

Le programme complet et la bande annonce de chaque film

Ils seront diffusés à raison de 2 films par soirée aux théâtres suivants : 
– TEAT Champ Fleuri à Saint-Denis les mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 mai 
– Luc Donat au Tampon les mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12 mai et une journée complète le samedi 13 mai (9 h 30 – 14 h 30 – 19 h 30) durant laquelle les 6 films seront projetés. À la fin de chaque projection, profitez du traditionnel échange sur scène avec les aventuriers et/ou réalisateurs de chaque film. Prolongez le plaisir en les retrouvant également à la sortie des théâtres. Enfin, les 2 films primés par le Prix du Public d’une part et le Prix des collégiens d’autre part, seront projetés le samedi 20 mai à partir de 19h30 à La salle Gramoun Lélé à Saint-Benoit lors de la soirée de clôture. 

Voir la bande-annonce du festival 2023 

L’ouverture du festival le samedi 29 avril est libre et gratuite. Le prix d’une place pour une soirée est de 15 € (2 films et échange avec les aventuriers), le Pass de 3 jours est à 40 € pour les projections aux théâtres de Champ Fleuri et de Luc Donat. Le prix ‘!une place pour la soirée de clôture le samedi 20 mai est de 10€. Nous vous rappelons que le concours de la bourse ZERO 3000 Au bout du rêve ouvre le 17 avril ! Cette bourse aide chaque année 3 aventuriers réunionnais à financer leur projet d’aventure dans l’île ou à l’étranger. D’un montant équivalent à 4 000 € minimum offert par le magasin spécialisé dans les activités Outdoor -ZERO 3000- la dotation est répartie ainsi : 2 000€ de dotation financière, 1 500 € en bons d’achat dans le magasin et 25 % de remise sur tous les équipements. Les aventuriers devront constituer un dossier de candidature à télécharger sur le site auboutdureve.fr  et le remettre au plus tard le 11 juin 2023. Vous aussi vous souhaitez soutenir l’association Au bout du rêve pour que le festival perdure aussi longtemps que possible ? Devenez membre en cliquant ici  ! 


www.zinfos974.com

Les époux CRESCENCE célèbrent leurs noces d’or

$
0
0
Les époux CRESCENCE célèbrent leurs noces d’or
Ce samedi 29 avril, les époux CRESCENCE ont célébré leurs noces d’or en présence de leur famille et leurs proches ainsi que des élus de la Ville, Dominique VIRAMA-COUTAYE et Guyto BELLON.

Hector et Gabrielle ont accueilli tout ce petit monde à la salle polyvalente de Corbeil à 18h ! Dans un décor lumineux : or, crème et blanc, le couple saint-paulois a renouvelé leurs voeux et échanger les alliances sous les regards attendris de leurs proches venus spécialement pour l’occasion.

Hector et Gabrielle, c’est l’histoire d’une belle rencontre dans le quartier de Tan Rouge, quelques échanges après la messe du samedi soir, et c’était le coup de foudre. Ensemble, le couple aura 9 enfants. Puis, la famille accueille 24 petits-enfants et 8 arrière petits-enfants.

On leur souhaite encore beaucoup de belles années à vivre ensemble !

Découvrez toutes les photos

www.zinfos974.com

La route du Littoral va être basculée

$
0
0
La route du Littoral va être basculée
Suite aux dernières précipitations, la circulation sur la route du Littoral va être basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre la Grande Chaloupe et La Possession.

www.zinfos974.com

Espace d’Échanges de l'UNAFAM samedi 6 mai 2023 à l’Hôpital de Saint-Pierre

$
0
0
Espace d’Échanges de l'UNAFAM samedi 6 mai 2023 à l’Hôpital de Saint-Pierre
Samedi 6 mai 2023 à la Salle de réunion ORION de l’Hôpital de Saint-Pierre 

Espace d’Échanges de l'UNAFAM    

De 10h00 à 11h30

Attention 
La distanciation physique sera respectée
Veuillez-vous inscrire au plus tôt par mail à 974@unafam.org   
Ou par téléphone au 06 92 38 85 97 - 06 93 46 75 87

Cet espace d’échanges est animé par un psychologue.

Il rassemble des proches (parents, enfants, frères, sœurs, amis…) de malades psychiques, pour parler de la maladie psychique, schizophrénie ou bipolarité.

La participation est gratuite ; l’adhésion à l’Unafam n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. 

Un prêt de livres (sur les maladies psychiques) est accessible aux adhérents de l’Unafam  

Pour se rendre à la MDU : se présenter aux gardiens. En bus alternéo, arrêt hôpital Terre Sainte.

Renseignements : par mail à  974@unafam.org    ou    

Par téléphone au 06 92 38 85 97.

www.unafam.org/la-reunion
 
 

ATTENTION : ce groupe n’est pas adapté aux malades psychiques, mais à leur famille et proches. 

Les Espaces d’Échanges UNAFAM ont lieu :


 Tous les premiers samedis du mois au CHU à Saint-Pierre et le prochain se tiendra le 06/05/2023,
Tous les deuxièmes samedis du mois à l’Espace Solidarité à Sainte-Suzanne et le prochain se tiendra le 13/05/2023,
Tous les troisièmes samedis du mois au CHOR à Saint-Paul et le prochain se tiendra le 20/05/2023,
Tous les derniers samedis du mois à l'hôpital de Bellepierre à St Denis et le prochain se tiendra le 27/05/2023
 
 
Le Secrétariat UNAFAM 974

www.zinfos974.com

Mobilisation du 1er mai : La réforme des retraites dans tous les esprits

$
0
0
L’intersyndicale l’avait annoncé, ce 1er mai est une nouvelle journée de mobilisation nationale unitaire pour le retrait de la réforme des retraites.
Mobilisation du 1er mai : La réforme des retraites dans tous les esprits
Un peu plus de deux semaines après la validation de l'essentiel de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, l’intersyndicale a choisi de faire du traditionnel défilé du 1er mai une nouvelle journée de la contestation populaire.

L’intersyndicale a appelé l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et des retraités à se mobiliser contre la réforme et pour la justice sociale, la revalorisation des salaires et la lutte contre la vie chère.

“Une telle mobilisation unitaire intersyndicale sur le travail et les retraites est historique dans notre pays, elle démontre l’importance d’avoir des réponses à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux”, ont fait savoir les syndicats.

La manifestation prend la forme de deux défilés sur l’île suivis d’un pique-nique, l’un dans le Nord, l’autre dans le Sud.

À Saint-Denis, les manifestants se donnent rendez-vous dès 9h30 au Jardin de l’Etat pour rejoindre la préfecture.

Au même moment à Saint-Pierre, le cortège partira du front de mer (devant le Casino) pour se rendre à la sous-préfecture.

Pour la première fois depuis 55 ans, il s’agira d’une mobilisation unitaire. “Macron a su réunir les syndicats”, lance Raymond Payet de la CGTR, qui assure que l’intersyndicale ne compte pas cesser le combat face à la réforme : “On va maintenir la mobilisation, on va continuer jusqu’au retrait. Ça ne va pas être facile, c’est sûr, mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir", conclut-il.

www.zinfos974.com

Météo : Une belle journée de 1er mai peu ventée

$
0
0
C'est une nouvelle journée agréable avec un vent qui faiblit qui nous attend ce lundi. Quelques averses pourraient se déclencher dans les Hauts mais très localisées. Les températures sont de saison.
Météo : Une belle journée de 1er mai peu ventée
Après une nuit paisible, la matinée reste dans cette continuité. Puis au fil des heures, les nuages se développent sur les pentes sans préférence particulière.  Avant la pause repas, ces nuages s'emparent de l'intérieur de l'île.

Puis dès le début d'après-midi, des averses se déclenchent dans les hauts. Localisées avec de faibles cumuls, l'apport en humidité reste peu conséquent. Les nuages ensuite s'évacuent en mer par le littoral Nord et Est sous l'influence d'un faible flux de secteur Sud en journée.

Le vent de Sud est à peine sensible sur les plages de l'Ouest et le littoral Est indique Météo France dans son bulletin matinal.

Les températures maximales atteignent  28 à 31 °C sur le littoral, 17 à 20°C au Maïdo et au Volcan. Elles sont de saison.

La mer est peu agitée à agitée . Une houle de secteur Sud voisine de 1 mètre 50 déferle de la Pointe des Aigrettes à Sainte-Rose en passant par Saint Joseph et elle s'amortit légèrement.

www.zinfos974.com

SMIC, tabac, taux d'usure : ce qui change au 1er mai 2023

$
0
0
Comme chaque début de mois, de nombreux changements vont entrer en vigueur.
SMIC, tabac, taux d'usure : ce qui change au 1er mai 2023
Le SMIC augmente...

Le salaire minimum va être augmenté de 2,19 %, passant de 1 353,07 euros net par mois à 1 383,08 euros, à partir du 1er mai au lieu du 1er juin. La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que cette augmentation est due à la hausse des prix qui dépasse les 2 % par rapport à la dernière hausse. En conséquence, le Smic horaire sera augmenté de 0,25 euros brut, passant de 11,27 euros à 11,52 euros.

...les prestations sociales également...

Les prestations sociales vont connaître une hausse de 1,6 % à compter du 1er mai, affectant notamment le Revenu de Solidarité Active (RSA), la Prime d'Activité et les Allocations Familiales. Bien que cette hausse ait été validée en avril, les bénéficiaires ne la verront pas apparaître avant le 5 mai. En conséquence, pour une personne vivant seule, le RSA passera de 598,54 euros à 608,12 euros.

...comme le prix du tabac

Les fumeurs ne vont pas être ravis d'apprendre que le prix du tabac va de nouveau augmenter. Selon un document officiel des Douanes françaises, certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter à partir du 1er mai. Par exemple, les paquets de Lucky Strike Bleu et Red vont passer de 10,60 euros à 11 euros. Cette augmentation progressive devrait amener tous les paquets de cigarettes à coûter 11 euros pour 20 cigarettes d'ici à 2024.

Déclaration des revenus

Si vous n'avez pas encore rempli votre déclaration de revenus, il est important de ne pas tarder. La campagne de déclaration 2023 a débuté en ligne le jeudi 13 avril, et les dates limites varient en fonction des départements et des situations des contribuables. Les Français résidant à l'étranger ainsi que ceux des départements de 1 à 19 ont jusqu'au jeudi 25 mai pour déclarer leurs revenus, tandis que pour les départements allant du 20 au 54, tels que Bordeaux, les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, la date limite est fixée au 1er juin. Les départements de 55 à 976 bénéficient d'un délai supplémentaire et ont jusqu'au 8 juin pour déposer leur déclaration.

Les demandes de bourses étudiantes sur critères sociaux doivent être déposées avant le 31 mai inclus.

Le taux d'usure en hausse

Enfin, les futurs emprunteurs vont devoir payer plus cher. Le taux d’usure, qui fixe la limite haute des nouveaux crédits, sera relevé au 1er mai. Le taux d’usure sera désormais fixé à 4,52 % pour les prêts immobiliers les plus longs et 4,33 % pour les prêts entre 10 et 20 ans.

www.zinfos974.com

Guerre en Ukraine et manipulation médiatique

$
0
0
Guerre en Ukraine et manipulation médiatique

C’est une question sans fin : les médias occidentaux sont-ils objectifs vis-à-vis du conflit ukrainien ? Cette question n’est pas nouvelle sous ma plume (ou mon clavier faudrait-il dire) … même si le plus souvent, je ne pose pas la question mais j’affirme justement l’inverse. 

 

https://www.rfi.fr/fr/europe/20230429-un-comité-de-l-onu-dénonce-le-racisme-anti-ukrainien-en-Russie

 

Grosse blague que cette information venant d’un comité de l’ONU. Dans des pays dont les médias militent sans discontinuité pour l’exclusion des athlètes russes et biélorusses des compétitions internationales, aux Jeux Olympiques, au tennis, au foot et ainsi de suite ! Dans des pays qui confisquent le moindre bien, immeuble, yacht, voiture des milliardaires russes voire des simples quidams russes ! Si mon voisin était un russe et que je lorgnais sur sa propriété, je pense que je pourrais facilement obtenir la confiscation de son bien et le racheter pour un vil prix.

Comme si l’objectif de ces actions n’était pas seulement de punir la Russie et faire pression sur son peuple, pour qu’ils stoppent Poutine, mais plutôt de donner une leçon à Xi Jinping, pour lui donner un avant-goût des conséquences financières pour ces proches, pour les résidents chinois, d’une annexion de Taïwan. 


Je me dis que ce comité aurait dû intervenir dans les années 1940 lorsque les Etats-Unis ont interné l’ensemble de sa population originaire du Japon … Alors que personne n’en a jamais parlé, ni ne l’a dénoncé … Que bizarrement, ce même comité se garde bien de s’intéresser à la répression anti-russe de l’Ukraine et de Volodomyr Zelenski , comme si le fait d’être dans le camp du bien aux yeux de l’Occident valait immédiatement certificat de bonne conduite.

Ce comité n’est qu’une sombre émanation de la propagande américaine et occidentale ciblant la Russie. Il y a effectivement un problème dans les organes des instances multilatérales de l’ONU … Des centaines de sombres crétins persuadés d’agir impunément pour la liberté et pour le BIEN, sans même savoir où se situe la frontière entre le BIEN et le MAL !

https://www.france24.com/fr/europe/20230424-ukraine-les-chars-tueurs-de-drones-bientôt-à-court-de-munitions-à-cause-de-la-suisse 

Les attaques systématiques des médias contre la neutralité de la Suisse dont un autre souci. Manipulation médiatique visant à faire pression sur le gouvernement suisse ou sur les citoyens suisses parce que la Suisse refuse de livrer à l’Ukraine ses armements usagers ou retirés du service qui pourraient être si utiles à l’Ukraine. Ou bien comme ici qui refuserait de fournir des munitions pour faire fonctionner des chars tueurs de drones (russes il s’entend puisque les servants de drones ukrainiens sont de véritables stars en Ukraine et que ceux-ci ne sont aucunement visés par ces chars). 

Comment la communauté internationale peut-elle oser vouloir intervenir dans les affaires intérieures d’un État et vouloir lui imposer de remettre en cause une neutralité historique ? Bienvenue dans le vingt-et-unième siècle où il n’existe plus de limites à la médiatisation à outrance du monde, aux manipulations médiatiques, à l’aveuglement des citoyens et des médias et au contrôle de l’information.

Lorsque les Etats-Unis envahissent l’Afghanistan ou l’Irak, c’est le camp du BIEN qui intervient pour défendre la liberté. Même 30 ou 40 ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qui s’est réellement passé, les raisons qui expliquent ces attaques, la désinformation ou les manipulations qui ont conduit à l’invasion du Koweït ou aux attentats du World Trade Center (le centre du monde quand même). Pas de chance, on appartient au camp du BIEN et on n’entend pas la propagande russe ou irakienne.

Les médias ont un rôle dans notre belle supposée démocratie. Se coucher lorsqu’on le lui demande et répandre les manipulations médiatiques de ceux qui nous gouvernent. Mais c’est une démocratie parce que 50% du temps, cette même presse est libre, libre de diffuser ses propres informations, même parfois de taper sur les pouvoirs en place, sans oublier qu’il leur faudra se coucher dès qu’on leur en intimera l’ordre.

Vive la République, vive la France. Demain, nous serons le premier mai, jour du travail, anniversaire de nombreux massacres perpétrés par le camp du BIEN contre des manifestants, contre des travailleurs. Le pouvoir macroniste va-t-il laisser transparaître sa véritable nature de tueur à cette occasion, face à la contestation syndicale et du peuple français ?

www.zinfos974.com

Kayak Polo : Le Canoë-Kayak Club bénédictin vainqueur du tournoi régional 2023

$
0
0
Le kayak polo n’avait pas été représenté à la Réunion en compétition depuis 2018, soit depuis cinq années. Ce fut donc un évènement très attendu par nos plus anciens poloïstes locaux.
Kayak Polo : Le Canoë-Kayak Club bénédictin vainqueur du tournoi régional 2023
Une absence due, entre autre, à la fermeture du club d’Aquayak de Saint André, suite aux débuts de travaux du nouveau site du colosse, sur leur club House pour laisser place au bassin d’eau de mer. Le site était en effet devenu le centre d’activité du kayak polo à la Réunion et sa disparition, sans possibilité de transfert d’activité sur un autre site, a précipité la chute de l’activité sur l’ile.

Ce dimanche ce sont donc 35 compétiteurs qui ont enfin pu s’affronter, sur un ensemble de 9 matchs, sur le site de la Rivière des Roches à Beauvallon. Le CKCB en collaboration avec la commune de Saint Benoit a réussi à tout mettre œuvre pour la réussite de l’évènement. Ce retour a notamment pu être réalisé grâce à la bonne volonté du président du CKCB, Gilles TOURNEUR. « Il a vraiment aidé à la mise en place du kayak polo sur Saint Benoit, en accueillant les anciens joueurs du club de Saint André, et surtout en permettant à des jeunes de venir pratiquer, a travers notamment l’association sportive du collège Guy Moquet de Bras fusil, encadré par Yves LEBEAU, ancien référent de kayak polo à la Réunion , ce n’est pas tout le monde qui aurait fait ça pour nous ». 

Ainsi, avec des entrainements tous les mercredis et samedis après midi, le niveau commence à être intéressant chez les jeunes licenciés du CKCB. Pour preuve, l’équipe scolarisée au collège Guy Moquet s’est qualifiée pour les championnats de France UNSS de kayak polo en juin prochain. Ils vont pouvoir représenter la Réunion lors de ces échéances Nationales.

Deux équipes jeunes du CKCB ont pu s’affronter sur trois matchs lors de ce tournoi, montrant ainsi tout leurs talents à leurs ainés, qui les ont observé avec attention et bienveillance. « Je suis vraiment fier d’eux, tout le travail accompli depuis le mois de septembre se reflète dans leur niveau de jeu. Nous pouvons être réellement confiant pour la suite. Il y a parmi ces jeunes, de futurs athlètes de haut niveau » assure LEBEAU Yves, organisateur de la compétition et entraineur au sein du CKCB.

Ainsi ce dimanche a été l’occasion de voir jouer de jeunes talents comme BARBE Camille, jeune fille de 12 ans qui assure tout aussi bien au rôle d’attaquante que de gardien, ou encore le jeune MUTEL Samuel, a peine 11 ans, qui malgré quelques manque sur le plan physique a su montrer l’étendue de son talent à ses ainés et à ses coéquipiers.

Le meilleur buteur chez les jeunes, COGREL Naël a même marqué autant de buts que son homologue chez les adultes, LEBEAU Yves. Belle performance. « La relève est là ». Une phrase qui est revenu souvent dans la bouche des anciennes stars locales de la discipline et ça fait très plaisir.

Chez les adultes, deux formules de matchs ont été proposés : des matchs avec des équipes mélangées entre les deux clubs participants à l’évènement, mais aussi une confrontation entre le CKCD (Saint Denis) et le CKCB (Saint Benoit). Sur la première formule c’est l’équipe de Yoan PAUSE, président du CKCD, qui l’emporte. L’équipe a pu compter sur l’expérience de BOISVILLIERS Jean Max (CKCB) qui termine d’ailleurs deuxième meilleur buteur du tournoi avec 6 buts magistrales.

Sur la deuxième formule, les deux clubs ont pu s’affronter sur deux matchs (Aller-Retour). Après une belle victoire au match aller 5 buts à 3, les athlètes du CKCD ont abordé le match retour sereinement. Mais c’était sans compter sur la détermination sans faille des bénédictins qui savaient que pour l’emporter, il fallait gagner le match avec trois buts d’écart. L’équipe bénédictine réalisé l’exploit en l’emportant 3 buts à 0, avec 2 belles réalisation d’Yves LEBEAU.

Tous les sportifs se sont dès lors donnés rendez-vous sur de prochaines compétition de kayak polo à partir du mois de septembre. En espérant que d’autres clubs locaux se prennent au jeu afin d’augmenter le nombre de participants. Ainsi, les disciplines telles que le slalom, la course en ligne ou encore le surfski ayant pris plus d’ampleur ces dernières années sur l’ile, le kayak polo va tenter de se trouver une petite place dans le circuit local.

Composition des équipes :

ADULTES ENTENTE 1 : Yoan PAUSE, Jean Max BOISVILLIERS, AngeElie ROBERT, Loïc DESRUISSEAUX, Yves COUSINNE

ENTENTE 2 : Wilfrid CAMATCHY, Yves LEBEAU, Jérôme PLANTE, Marine LEVENEUR, Jean HUGUES

ENTENTE 3 : Samuel LEBEAU, Ludovic JUGUANT, Jason BULIN, Alexandre DELETTRE, Brandon CATAN.

RESULTATS : 1er ENTENTE 1, 2ème ENTENTE 2, 3ème ENTENTE 3 CKCD : Yoan PAUSE, Wilfrid CAMATCHY, Ludovic JUGUANT, Loïc DESRUISSEAUX, Alexandre DELETTRE, Jason BULIN CKCB : BOISVILLIERS Jean Max, LEBEAU Yves, LEBEAU Samuel, Ange-Elie ROBERT, Jérôme PLANTE, LEVENEUR Marine

RESULTATS : 1 er CKCB. 2ème CKCD JEUNES : CKCB 1 : Guillaume LEBEAU, Mona ATCHAPA, Andréa COLLET, Saphir ERIMA, Naël COGREL CKCB 2 : Camille BARBE, Ignace GABRIEL, Samuel MUTEL, Oryane ROBERT, Camille COUSINNE, Nathan PLANTE RESULTATS : 1Er CKCB 1. 2ème CKCB 2

www.zinfos974.com

St-André : Un sexagénaire décède sur la voie publique

$
0
0
Ce lundi matin, un homme d'une soixantaine d'années a été retrouvé mort sur la voie publique dans la rue Dumesgnil d'Engente. Selon nos informations, il aurait succombé à un malaise cardiaque. Une autopsie devra le confirmer. Une enquête a été ouverte par le parquet de St-Denis.
St-André : Un sexagénaire décède sur la voie publique

www.zinfos974.com

Wuambushu : Un individu suspecté d’être un des leaders des bandes criminelles interpellé

$
0
0
L'opération de lutte contre la délinquance et l'immigration illégale entre dans sa deuxième semaine à Mayotte. Ce week-end des arrestations se sont poursuivies côté police et gendarmerie dont celle d'une trentenaire soupçonné d'être un des leaders des émeutes de Tsoundzou 1.
Wuambushu : Un individu suspecté d’être un des leaders des bandes criminelles interpellé
Alors que l'opération Wuambushu (reprise en main en mahorais) se poursuit sur l'île aux parfums, un homme âgé de 38 ans, recherché par les forces de police et considéré comme une des figures des bandes criminelles sur l’île, a été interpellé ce samedi. La nouvelle a été confirmée hier par Gérald Darmanin, lui-même, via son compte Twitter. "Notre action se poursuit avec la même fermeté », a déclaré le ministre.

Selon le sénateur de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, qui a communiqué lui aussi sur cette arrestation sur son compte Facebook, le suspect serait le logisticien des émeutiers du quartier de Tsoundzou 1. « Connu de la justice, il serait sous mandat de recherches après avoir été condamné à 7 ans de prison sans être incarcéré" à indiqué l'homme politique. Une perquisition a eu lieu à son domicile pour établir d’éventuelles complicités indique nos confrères de Mayotte la 1ère.
 
 

www.zinfos974.com

Les NFT peuvent-ils devenir la révolution de l'industrie créative dans les cinq ou dix prochaines années ?

$
0
0
Les NFT peuvent-ils devenir la révolution de l'industrie créative dans les cinq ou dix prochaines années ?
Un musicien local de l’île Anglo-Normande de Jersey qui a redécouvert son amour pour la peinture pendant le confinement a vu ses œuvres affichées sur un écran géant à Times Square – après avoir rencontré un succès surprenant dans le monde de l'art numérique des NFT. Né à Jersey, Jay Shaughnessy (31 ans) - qui crée de l'art sous le nom de Bstract - a travaillé sur l'île en tant que musicien pendant 10 ans, à la fois en tant que professeur et interprète.

En 2020, la pandémie a mis sa carrière musicale en pause, et il a redécouvert sa passion pour l'art qu'il avait étudié à l'université et qu'il n'a poursuivi que comme passe-temps depuis. "Avant le confinement, je créais de l'art rien que pour moi", a-t-il expliqué. Tout en peignant pendant la période du confinement, Jay a également écouté un épisode du "Wild Ride!" podcast qui mettait en vedette l'homme d'affaires américain de la technologie Mark Cuban discutant du monde des NFT.

 Le travail de Jay commence par une idée peinte sur une toile qui est ensuite photographiée, manipulée numériquement et améliorée pour créer la dernière œuvre d'art NFT. Pour ceux qui ne sont pas familiers, Jay explique qu'un NFT (jeton non fongible) est un "objet de collection numérique" qui fournit un certificat d'authenticité pour une œuvre d'art, une musique ou un produit numérique. "Cela vous donne la propriété d'un élément numérique", a expliqué Jay. "C'est extrêmement utile pour l'industrie créative."

Il a expliqué que cela permet également aux artistes de percevoir des redevances et d'être payés équitablement pour leur travail. Jay a déclaré: "Dans le monde de l'art traditionnel, si vous vendez une peinture pour 1 000 £ et que l'acheteur la revend pour 1 million de livres sterling, vous n'obtenez rien. Avec l'art NFT, vous pouvez avoir un état de redevance dans votre œuvre - disons 10% – donc si vous vendez un NFT pour 1 000 £ et que l'acheteur le revend pour 1 million de £, vous pouvez percevoir vos 10 %, ce qui signifie que l'artiste gagnera 100 000 £ grâce à la vente. »

Après avoir créé tout au long du confinement, Jay avait plus de 100 peintures à transformer en NFT lorsqu'il est entré pour la première fois dans l'espace d'art crypto. Chaque pièce commence par une idée peinte sur toile. Il est ensuite photographié, manipulé numériquement et amélioré pour créer l'œuvre d'art finale. Les toiles sont ensuite réutilisées afin que chaque pièce de la collection existe uniquement en tant que NFT.

Jay a expliqué que ses pièces abstraites symboliques s'inspirent de son travail de musicien professionnel, de la beauté de la nature et de l'amour, de ses voyages à travers différentes cultures, de son intérêt pour la technologie et l'innovation, et de sa fiancée "incroyable". Ses pièces ont commencé à se vendre lentement, mais le travail de Jay a commencé à être acclamé lorsque Mark Cuban - l'homme d'affaires du podcast qui a d'abord inspiré Jay à créer des œuvres d'art NFT - a partagé l'une des pièces de Jay avec ses 9 millions de followers sur Twitter. Jay a vendu le reste de sa collection d'art NFT – plus de 80 pièces individuelles – dans l'heure qui a suivi le tweet.

Depuis lors, ce fut un "voyage sauvage" avec sa carrière à la fois d'artiste et de musicien "boostée" énormément. Aux côtés de sa fiancée, Emily Faye – qui travaille également dans l'espace numérique pour défendre les femmes dans l'industrie de la musique – Jay était conférencier à la conférence NFT.London. Jay était l'un des plus de 3 000 artistes qui ont postulé pour que leur art soit présenté à Times Square lors de l'événement NFT.NYC, et a été ravi d'apprendre qu'il était l'un des quelques centaines sélectionnés. Il l'a décrit comme "incroyable" le moment de découvrir qu'il avait été choisi, et a déclaré qu'il devait se rendre à New York pour voir son art exposé dans la vraie vie.

"En le voyant dans la vraie vie, j'ai l'impression que deux années de travail acharné ont porté leurs fruits", a déclaré Jay. Son travail est désormais également exposé à la 0x17 Gallery de Manhattan jusqu'à fin mai. Tourné vers l'avenir, Jay espère continuer à créer de l'art et de la musique, à collaborer avec d'autres créateurs dans l'espace numérique, à travailler avec des marques et à prendre la parole lors de conférences.

Il est également passionné par la poursuite de la promotion de l'espace crypto comme un moyen pour "les artistes de tous types d'être payés comme des fées pour leur travail" – expliquant qu'en tant que professeur de musique, il trouve décourageant de voir ses anciens élèves ne pas être payés. leurs talents artistiques. "Je pense que les NFT vont être la révolution de l'industrie créative dans les cinq ou dix prochaines années", a ajouté Jay. "Les opportunités dans l'espace sont incroyables." 

www.zinfos974.com

Bonne fête du travail !

$
0
0
Bonne fête du travail !
Emmanuel SÉRAPHIN, le Maire de Saint-Paul et les élu(e)s du Conseil Municipal vous souhaitent une bonne fête du travail !

www.zinfos974.com

"Touche pas à notre statue" : Une pétition en ligne contre le déboulonnage de la statue Mahé de La Bourdonnais

$
0
0
Alors que la statue de Mahé de La Bourdonnais va être déplacée du square du centre-ville pour rejoindre la caserne Lambert, l'historien Prosper Eve a adressé le 27 avril dernier une lettre au préfet. Une pétition est désormais en ligne pour soutenir ses propos.
NOUS, REUNIONNAIS de souche ou d'adoption, descendants d’esclavagistes, d’esclavisés, d’engagés, et/ou d'abolitionnistes, disons « TOUCHE PAS A NOTRE STATUE », Monument inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 14 août 2000 et qui jouxte depuis 167 ans l'Hôtel de Préfecture bénéficiant d'un classement au titre des Monuments historiques par arrêté ministériel du 12 août 1970. 

Lettre ouverte à Monsieur le Préfet, 

La presse de ce jeudi 27 avril 2023 a annoncé le déplacement de la statue de Mahé de La Bourdonnais. Tous les adeptes de l’ « aproptaz » qui prônent l’élimination des esclavagistes de l’espace public remportent là une belle victoire, ils peuvent la savourer. Cette décision intervient au moment où la capitale vient d’inaugurer l’inscription du roman d’un esclavagiste dans l’espace public, et au moment où le département travaille activement pour qu’un musée de l’habitation et de l’esclavage naisse à Villèle sur les terres des Desbassayns. Elle tend donc à prouver qu’il faut distinguer les bons esclavagistes (Louis-Timagène Houat, les Desbassayns, Kerveguen…) et les mauvais (Mahé de La Bourdonnais). 

J’ose intervenir une nouvelle fois auprès de vous, représentant de l’État, 
  • au nom de la tolérance ,
  • au nom de la réconciliation ,
  • au nom de l’acceptation de l’Histoire avec ses ombres et ses lumières ,
  • au nom de l’ humanitude ,
  • au nom de Marie-Madeleine, fille naturelle du gouverneur général des îles de France et de Bourbon et d’une négresse (esclave) blanchisseuse au gouvernement à l’île de France, née à l’île de France en 1739 et en sa faveur.
Cette statue qui doit disparaître de l’espace public permet de découvrir la malheureuse et très sombre histoire de cette fille. Elle amène à la surface la complexité de ce gouverneur du XVIIIème siècle devenu très dérangeant au début de ce XXIème siècle. Ce gouverneur esclavagiste est le père d’une fille née de ses relations avec une esclave. Faut-il reléguer cette histoire dans la cour d’une caserne au nom de « l’aproptaz », c’est-à-dire au nom d’un certain idéal de propreté, de pureté ? Cette rencontre entre dominant (gouvernant) et dominé ou subalterne (esclave) doit-elle être cachée ? Comme certains politiques en 2023, soutiennent qu’il doit être à sa place légitime, dans la cour d’une caserne, ils insinuent bien que seule la partie potable de sa vie, le militaire, le marin, doit être exhibée et supportée, ils prouvent indirectement que c’est l’histoire de Marie-Madeleine qu’il convient de passer aux oubliettes. En portant ombrage à ce gouverneur, les adeptes de « l’aproptaz » portent ostensiblement ombrage à une pauvre fille d’esclave, exilée dans un pays par un père qui a cru bien agir pour sa fille, en la rapprochant de sa propre famille en France hexagonale, mais qui n’a pu faire suffisamment pour elle, à cause de son absence et de sa mort. 

Au nom de la souffrance endurée par cette fille d’esclave, qui a vécu sans mère, sans père, presque tout au long de sa vie, Je vous prie Monsieur le Préfet, laissez l’histoire de ce père et de sa fille naturelle et non légitimée, née d’une esclave, dans l’espace public . 

Après le décès le 9 mai 1738 de la femme que Mahé de La Bourdonnais avait épousé à Saint-Malo en 1733, Marie Anne Lebrun de la Franquerie, il décide de prendre un congé en France en 1740. Avant son retour à l’île de France le 12 août 1741, il fait venir auprès de lui sa fille naturelle, Marie-Madeleine, en lui assurant une pension viagère de 800 Livres et une somme de 12 000 Livres pour être employée à son éducation et à son établissement. Son comportement prouve qu’il joue son rôle de père.   

Quand il épouse le 23 novembre 1740 à l’église Saint Eustache à Paris, Charlotte Élisabeth de Combault d’Auteuil, il ne lui cache pas l’existence de cette enfant, mais il ne lui fait aucune recommandation à son égard, alors qu’il garantit bien l’avenir de son fils illégitime, Santerre. 

Réduite à la misère et ne pouvant exercer son métier de lingère qui est sa seule ressource, à cause de sa maladie d’yeux, Marie-Madeleine Mahé s’adresse le 24 janvier 1779 au ministre de la Marine, Monseigneur de Sartine, pour qu’il intervienne auprès de la famille La Bourdonnais pour que celle-ci lui verse une pension alimentaire. Elle lui apprend qu’elle n’a rien touché des deux sommes prévues pour elle par son père et lui raconte son pitoyable parcours depuis sa naissance. Elle a quitté l’île de France et a été amenée à l’âge de dix-huit mois à Saint-Malo où elle a été mise au couvent des Ursulines de Dinant, là où la sœur de Mahé est religieuse. Elle est ensuite envoyée à Paris chez la dame Tabary, cousine de Mahé, placée chez les Filles de Saint Thomas à Saint-Germain en Laye. Elle se sent totalement abandonnée de cette famille. Elle devient lingère. Accablée par la maladie, elle est réduite à se réfugier à l’Hôtel Dieu de Paris où elle contracte une très dangereuse maladie qui lui enlève la vue pendant dix-huit mois. 

Quand son père est rentré en France il a été emprisonné à la Bastille le 2 mars 1748, il en est ressorti le 3 février 1751 après un procès qui l’a déchargé de l’accusation intentée contre lui. Il meurt le 10 novembre 1753. 

Quand, à l’âge de quarante ans, Marie-Madeleine implore la protection du ministre de la Marine à l’effet d’obtenir une pension alimentaire de la part de famille Mahé pour l’aider à surmonter ses difficultés, après dix années de vie faste, la famille Mahé est ruinée par les escroqueries du tuteur des enfants du son second lit et ne peut lui venir en aide. Un commis qui étudie la lettre expédiée au ministre par cette indigente ne trouve pas mieux de dire à ce dernier de lui conseiller d’intenter un procès à cette famille. Finalement, elle est envoyée vers le lieutenant de police de Paris qui la congédie en lui accordant un bon pour qu’elle se retire à l’hôpital général. 

Au moment où le mot réparation résonne partout à l’ONU, en Europe, dans les anciennes colonies à esclaves, le sort de Marie-Madeleine, en tant que fille d’une esclave mérite réparation. En abordant sa vie par le truchement de son père, même si elle est née à l’île de France, La Réunion s’élèverait en ne persécutant pas son père, en arrêtant le couperet du déplacement . C’est parce que sa fille a connu ce si terrible sort, d’enfant exilée, d’enfant placée, qu’elle vous supplie de ne pas vous en prendre à son père , car ce qui est fait, est fait. Rien ne changera sa pauvre vie. Il convient de ne pas recommencer les erreurs du passé. 

Monsieur le Préfet, si la souffrance de Marie-Madeleine, fille d’une esclave indiffère, les adeptes de « l’aproptaz »,si la voix de Marie-Madeleine n’est pas entendue, fêter le 20 décembre désormais relèverait d’un très bas sentiment.
Prosper Ève Professeur émérite d’histoire moderne, Université de La Réunion, spécialiste de l’histoire coloniale

Voici le lien de la pétition


Sur le même sujet :

Déplacement de la statue Mahé de La Bourdonnais : Prosper Eve interpelle le préfet

La statue de Mahé de La Bourdonnais va déménager et voici pourquoi

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>