Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

St-Pierre : Il achète une voiture en l'état, a un accident avec, puis poignarde le vendeur

$
0
0
Un homme d'une trentaine d'années a donné un coup de couteau à celui qui lui a vendu une voiture. Malgré les avertissements du vendeur sur l'impossibilité du véhicule de circuler, l'acheteur l'a conduit avant d'avoir un accident. Voulant récupérer son argent, il finit par poignarder sa victime.
St-Pierre : Il achète une voiture en l'état, a un accident avec, puis poignarde le vendeur
Samedi dernier, un professionnel de la vente de véhicules d'occasion a fait affaire avec un homme d'une trentaine d'années. Il lui a vendu une voiture en l'état pour 3.000 euros, mais a prévenu que le véhicule avait un défaut de contrôle technique et ne pouvait donc pas circuler jusqu'à sa mise aux normes. Le trentenaire a accepté la transaction.

Malgré les avertissements, l'acheteur a utilisé son véhicule et a fini par avoir un accident. Il a contacté le vendeur et un rendez-vous a été pris le lendemain chez la grand-mère de l'acheteur. Le vendeur, un homme d'une cinquantaine d'années, a expliqué à l'acheteur qu'il ne devait pas conduire le véhicule et qu'il ne pouvait donc pas être remboursé.

L'acheteur s'est énervé et a sorti un grand couteau avant de donner un coup circulaire. La victime a une plaie profonde de 5 cm. Elle s'est vu prescrire 5 jours d'ITT.

Interpellé, l'acheteur a été déféré au tribunal de Saint-Pierre. Il doit comparaître en correctionnelle prochainement.

www.zinfos974.com

St-Benoît : Un cycliste gravement blessé après une collision avec une voiture

$
0
0
Un cycliste de 39 ans a percuté une voiture sur une bande d'arrêt d'urgence sur la RN2 de Saint-Benoît au niveau du rond-point de la distillerie. L'homme a été gravement blessé. Pris en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR, la victime a été transportée au CHU Nord.
St-Benoît : Un cycliste gravement blessé après une collision avec une voiture

www.zinfos974.com

Pierrot Dupuy - Pourquoi pas un référendum sur le déboulonnage de la statue de Labourdonnais? Chiche Mme Bareigts?

$
0
0
J'ai été absent une semaine de l'ile et ce n'est donc que maintenant que j'ai l'opportunité de réagir à la décision scandaleuse de la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, de déboulonner la statue de Mahé de Labourdonnais et de la déplacer, loin des regards, au sein de la caserne Lambert.
Pierrot Dupuy - Pourquoi pas un référendum sur le déboulonnage de la statue de Labourdonnais? Chiche Mme Bareigts?
Ericka Bareigts, sans l'avouer officiellement, se positionne en porte-parole du "wokisme" à La Réunion. Pour rappel, pour ceux qui l'ignoreraient, le "wokisme" est une idéologie née il y a quelques années aux Etats-Unis qui avait pour but à l'origine de lutter contre toutes les formes de discriminations. Raciales bien sûr, mais pas que. Les "wokistes" se battent également par exemple pour la non-mixité dans les réunions de personnes subissant des discriminations, la dénonciation de systèmes d'oppression (le pouvoir légal et économique se fonderait sur l'oppression de certaines minorités), la dénonciation des préjugés liés au genre, etc.

Porté par ce qu'on qualifierait en France d'extrême-gauche, ce courant de pensée est vite tombé dans l'excès et en est venu par exemple à vouloir débaptiser certaines rues ou déplacer des monuments trop liés aux yeux de ses défenseurs au passé "colonialiste" de la France.

Et c'est ainsi que Ericka Bareigts et le petit groupe d'extrémistes qui l'entourent ont décidé de déplacer la statue de Mahé de Labourdonnais du square qui porte son nom, à proximité immédiate de la Préfecture, pour la cacher au fond de la caserne Lambert, loin des yeux du peuple.

L'esclavage a été une période sombre de l'histoire de notre ile mais le juger aujourd'hui, avec nos yeux du 21ème siècle, est une aberration historique. Mahé de Labourdonnais a été un grand gouverneur. Comme le rappelle Christian Cadet, qui fort heureusement fut le premier à sonner la révolte face à cette décision inique de la maire de Saint-Denis, il fut "un farouche défenseur des intérêts supérieurs de la France dans l’Océan Indien, un grand serviteur de la Compagnie des Indes, son employeur direct, et du Royaume de France. Outre ses victoires militaires sur les Anglais, il rationalisa et développa l’économie des Mascareignes autour de leurs atouts respectifs : à l’île Bourbon le rôle de grenier et à l’île de France, dotée de deux ports naturels, celui de place forte militaire et commerciale".

Ce fut lui qui développa l'ile et transféra la capitale de Saint-Paul à Saint-Denis. Ce qui lui vaut aujourd'hui le ressentiment d'Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul.

Alors certes, le nombre d'esclaves dans l'ile s'est accru sous son gouvernorat. Mais c'est oublier que c'était une pratique courante à l'époque. J'oserai même dire considérée comme "normale" dans le contexte du 18ème siècle. Rares étaient ceux qui s'opposaient alors à la vente des esclaves, considérés comme des "meubles". Ne le juger que là-dessus serait une grave erreur. Ce serait faire une croix sur tout un pan de notre Histoire.

Qui sommes-nous pour juger, avec nos yeux d'aujourd'hui, ce que firent nos prédécesseurs il y a 300 ou 400 ans?

Mahé de Labourdonnais a reconnu une enfant qu'il eut avec une ancienne esclave

D'autant que dans ce registre de la lutte contre les symboles de l'esclavage, Mahé de Labourdonnais n'est probablement pas la bonne cible. C'est méconnaitre l'Histoire de notre ile que de le jeter ainsi en pâture à une foule inculte qui ne connait de notre passé que ce qu'en disent les réseaux sociaux.

Comme le rappelle Christian Cadet, qui sait que Mahé de Labourdonnais eut une petite fille d'une relation avec une ancienne esclave, enfant qu'il reconnut et qu'il envoya dans sa famille en France pour la faire élever en la dotant au passage d'une pension?

A-t-on conscience du courage qu'il lui fallut pour oser faire un tel geste dans la société coloniale de l'époque?

Quelque part, Mahé de Labourdonnais fut un des précurseurs du métissage de notre ile et de son fameux "vivre ensemble" qui fait aujourd'hui sa renommée dans le monde entier.

Le préfet Filippini a cédé devant Ericka Bareigts

La position d'Ericka Bareigts ne m'a pas étonné. On connait ses opinions politiques, on connait celles de ses "conseillers" et ce n'est que l'aboutissement de cette idéologie que l'on sentait venir depuis plusieurs années.

J'avoue par contre avoir été beaucoup plus étonné par le feu vert donné par le préfet Jérôme Filippini. Il avait le pouvoir de dire non. Cette statue est classé aux monuments historiques, tout comme le bâtiment de la préfecture, et rien n'aurait possible s'il avait dit non.

Il a cédé, sans doute sensible à l'aura d'ancienne ministre d'Ericka Bareigts. Il m'a énormément déçu sur ce coup-là, moi qui avais une très bonne image de lui jusqu'à présent.

Pendant ce temps-là, on inaugure une place Paul Vergès

Je comprends d'autant moins la décision d'Ericka Bareigts que la ville de Saint-Denis a inauguré il y a quelques années une place en l'honneur de Paul Vergès.

L'ancien président de Région, comme tout homme, a fait de bonnes et de mauvaises choses tout au long de sa carrière. Il a parfois été un visionnaire, comme sur la crise climatique, mais s'est aussi souvent lourdement trompé. Pour s'en convaincre, il suffit de se demander où en serait La Réunion aujourd'hui si elle était devenue autonome, voire indépendante, dans les années 60 comme il le revendiquait, officiellement ou "en misouk". Et on ne peut non plus ignorer sa condamnation pour l'assassinat d'Alexis de Villeuneuve le 25 mai 1946, condamnation dont on peut maintenant officiellement parler après avoir longtemps dû nous taire au nom de l'amnistie dont avait bénéficié le leader du PCR.

D'un côté, on inaugure une place en l'honneur de quelqu'un qui a été condamné par la Justice pour assassinat, et dont la famille possédait également des esclaves soit-dit en passant, et de l'autre on déboulonne et déplace la statue de quelqu'un qui a marqué l'histoire de notre ile et a fortement contribué à son développement. Comprenne qui pourra.

Un référendum ? Chiche !

Et pour continuer sur cette lancée, pourquoi Ericka Bareigts et ses wokistes ne se battent-ils pas pour qu'on débaptise les rues "Lénine", "Staline" ou "Karl Marx", des leaders communistes dont les mains sont rougies du sang de millions d'innocents ?

Pour conclure, je propose à Ericka Bareigts, membre de la NUPES et à ce titre adepte de la démocratie populaire et participative, d'organiser un référendum auprès des Dionysiens pour savoir ce qu'ils pensent de sa proposition. Chiche ?

Anne Hidalgo l'a fait pour des trottinettes. Notre Histoire vaut bien des trottinettes, non?

www.zinfos974.com

Gendarme blessée au tesson de bouteille aux Avirons : L'auteur est déclaré pénalement irresponsable

$
0
0
L’homme ayant gravement blessé une gendarme en novembre 2021 aux Avirons a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Atteint de lourds troubles mentaux qu’il refusait d’admettre, il était en pleine crise lors de son passage à l’acte. La chambre de l'instruction vient de prononcer son irresponsabilté pénale.
Gendarme blessée au tesson de bouteille aux Avirons : L'auteur est déclaré pénalement irresponsable
Le 12 novembre 2021, une gendarme était agressée lors d’une intervention en centre ville des Avirons, vers midi à une trentaine de mètres de la gendarmerie. La militaire était intervenue sur place avec deux collègues afin de tenter de raisonner un homme qui embêtait des jeunes filles et qui leur avait été signalé par des témoins.

Dépêchés sur place, les militaires s'étaient retrouvés face à un jeune homme de 20 ans adossé au mur de l’église. Alors que la situation semblait apaisée, ce dernier s'était retourné brusquement et avait porté des coups de tesson de bouteille en direction de l’adjudante-cheffe, touchée au niveau du cou et des lèvres. Fort heureusement, malgré la grande quantité de sang perdue par la malheureuse, la carotide n’avait pas été touchée.

Les deux autres gendarmes de la brigade territoriale Etang Salé-Les Avirons qui accompagnaient la victime avaient fait usage de leurs tasers  pour immobiliser l’agresseur issu d'une famille nouvellement arrivée dans la commune. Jean Steevy G. était connu pour être suivi pour des troubles psychiatriques.

Quatre mois plus tard, le 17 mars 2022, le vingtenaire était mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique par un juge d'instruction saint-pierrois. La question de son placement en détention provisoire le temps des suites de l'enquête s'était posée. Souffrant de Schizophrénie, le mis en cause n'avait pas pris ses médicaments depuis trois semaines. Au cours de la procédure, cinq experts psychiatres se sont penchés sur son cas afin de déterminer si une altération, voire une abolition de son discernement était intervenue au moment de la violente agression. Une divergence dans les résultats des deux premières expertises a conduit le juge d'instruction à diligenter un collège d'experts. Pour celui-ci, le discernement de Jean Steevy était aboli au moment de son geste.

Son avocat Me Farid Issé avait indiqué lors du débat dans le cabinet du juge des libertés et de la détention que son client se trouvait à l’église "pour demander à Dieu de lui sortir ces voix de la tête. En sortant, il voyait tout noir. Ses yeux étaient noirs. Il a pris deux bouteilles et a frappé dans le vide pour écarter les monstres qui le harcelaient", avait raconté la robe noire. 

Le 20 avril dernier, devant la chambre de l'instruction, le conseil a plaidé l'irresponsabilité pénale de son client. Le parquet général a demandé aux juges de la rue Juliette Dodu ne pas suivre cette voie mais de retenir l'altération. Les magistrats qui avaient mis leur décision en délibéré viennent d'annoncer l'irresponsabilité pénale de Jean Steevy G. qui ne sera jamais jugé pour son crime.
 
 

www.zinfos974.com

Région Réunion : Avis rectificatif n°1

$
0
0
OBJET DU MARCHE : Consultation 2023-DEVL-0549 – Fourniture de manuels numériques et de ressources numériques pédagogiques pour les lycées de la Réunion
Région Réunion : Avis rectificatif n°1
Région Réunion Hôtel de Région Pierre Lagourgue Avenue René Cassin, 97490 Sainte Clotilde, Tél. : 02 62 48 70 00 , courriel: marches@cr-reunion.fr , profil acheteur: https://www.marches-publics.regionreunion.com

OBJET: Consultation 2023-DEVL-0549 – Fourniture de manuels numériques et de ressources numériques pédagogiques pour les lycées de la Réunion

VII.1) Informations à rectifier ou à ajouter
VII.1.2) Texte à rectifier dans l'avis original :


IV.2.2 – Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Au lieu de la date : 03/05/2023 à 12 h 00
Lire la date : 15/05/2023 à 12 h 00

IV.2.7 – Modalité d'ouverture des offres
Au lieu de la date : 04/05/2023 à 09 h 00
Lire la date : 16/05/2023 à 09 h 00

Références de l'avis complet: consultable en ligne
Avis initial publié le : 04/04/2023
JOUE : 2023/S066-197029

Avis rectificatif 1 publié le : 28/04/2023
JOUE : 2023/S084-257850

date de l’envoi du présent avis : 26/04/2023

www.zinfos974.com

Météo : La Réunion coupée en deux

$
0
0
Gris et humide dans le Sud, le temps est plus clément dans le Nord ce mercredi matin. L'après-midi, les cirques verront peu d'éclaircies et les nuages resteront présents partout. Attention à la houle, Météo France Réunion indique la vigilance jaune Vagues-Submersion de la Pointe au Sel au Cap Chevron en cours.
Météo : La Réunion coupée en deux
Au lever du jour, on retrouve un temps gris et humide sur une petite moitié sud, approximativement de la Pointe au Sel à Saint-Philippe avec des pluies ou averses passagères. Au fil de la matinée, ces nuages gagnent petit à petit la région du Tampon, de la Plaine des Cafres. Par moment, cette grisaille peut déborder vers Sainte-Rose ou vers Cilaos mais de manière plus atténuée.

Plus au Nord, dans Mafate et Salazie, la matinée se déroule sous un ciel clément et sec.

L'après-midi, les éclaircies sont plus timides dans les Cirques et sur le relief en général sauf sur le sommet du volcan qui devrait rester quant à lui au dessus de nuages.

 


Sur le littoral Ouest et Est, le soleil résiste. Entre Saint-Paul et Saint-Denis des débordements nuageux apportent un peu d'ombre sur le bord de mer. Sur le sud, entre la Pointe au Sel et Sainte-Rose, les nuages restent tenaces avec encore quelques averses passagères possibles.

Vent de secteur Sud à Sud-Est modéré le long des côtes Ouest, de la Pointe au Sel à la Pointe des Aigrettes, et Est, de Sainte-Rose à Sainte-Suzanne, avec des rafales de l'ordre de 50km/h.

La mer est  forte de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, au déferlement de la houle de Sud-Sud-Ouest qui atteint son pic de 3 mètres (5 à 6 mètres pour les vagues les plus hautes) en matinée avant de s'amortir graduellement vers 2 mètres 50 en soirée.  Ailleurs, le long des côtes Nord et Est, la mer est peu agitée à agitée.

Vigilance JAUNE Vagues-Submersion de la Pointe au Sel au Cap Chevron en cours.

- Flux de secteur Sud-Est modéré associé à une atmosphère peu humide.
- Houle de secteur Sud-Sud-Ouest voisine de 3 mètres  en matinée puis s'amortissant graduellement.

www.zinfos974.com

Meurtre de Vanina : 5 ans après, l'accusé toujours sans aucun regret

$
0
0
​Le procès en appel du meurtrier de la jeune Vanina a débuté ce mardi 2 mai 2023. Contre toute attente, Ridaï-Mdallah Mari était bien présent dans les box des accusés. Malgré la souffrance, de revivre une deuxième fois l’énoncé des horreurs commises, la famille de Vanina était également dans la salle. On pouvait sentir beaucoup de pudeur et de dignité dans leur comportement malgré les indicibles souffrances endurées depuis 5 ans jour pour jour.
Meurtre de Vanina : 5 ans après, l'accusé toujours sans aucun regret
Vous l’aurez compris, ce n’est pas une date anodine pour la famille de la victime puisque les faits ont eu lieu le 2 mai 2018.  La présidente s’en est d'ailleurs excusée auprès de la maman de Vanina, évoquant le hasard du calendrier. Il convient également de préciser que le procès, prévu sur quatre jours afin d’entendre les nombreuses parties prenantes, sera écourté en raison de l’absence des enquêteurs. La présidente indique un problème de disponibilité. Il en est de même pour le psychiatre qui avait conclu à l’altération du discernement de l’accusé. 

Beaucoup d’inconnues entouraient le premier jour de ce procès hors norme, tant par les faits d’une horreur sans nom, que par la personnalité de l’accusé. C’est un homme méconnaissable qui se présente dans le box de la cour d’assises. L’accusé a pris énormément  de poids et, est apparu étonnamment calme. Il s’étonne d’abord de ne pas voir l’avocat qui l’avait défendu en première instance : "Pourquoi ce n’est pas mon avocat ? De toutes façons, il a eu un comportement étrange envers ma personne", oubliant de préciser qu’il avait refusé de le voir pendant 4 mois à l’issue du premier procès. La présidente s’est d‘ailleurs faite fort de le lui rappeler. Il accepte donc, et sans broncher, son nouveau défenseur en la personne de Maître Nicolas Normand, désigné par le bâtonnier. 

"Elle a compris ce qu’il se passait, car elle s’est protégée avec son bras"

Les débats débutent par le témoignage du médecin légiste, il est 9 heures, l’accusé est étonnamment calme. Par souci de respect envers la famille, nous avons volontairement choisi de ne pas revenir sur les détails de ce meurtre d’une cruauté sans nom. Comme le dit le médecin légiste : « Je m’excuse auprès de la famille pour les termes de ma déposition qui vont être particulièrement pénibles » et de conclure à la fin de son exposé de l’examen du corps de Vanina : « Elle a compris ce qu’il se passait, car elle s’est protégée avec son bras. Les gestes que l’accusé a pratiqués ensuite, relèvent de la minutie. La mise en scène relève à mon sens, de la symbolique ». 

Interrogé par les différentes parties, le médecin légiste, à la demande de l’avocate générale, évoque des traces de cendres sur certains organes. Il n’en fallait pas plus à l’accusé pour interrompre la magistrate et sortir de ses gonds. Il est 11h20 : "C’est faux, j’ai vu les photos, je n’ai pas mis de cigarette. J’ai tué, mais je n’ai pas mis de cigarette. Montrez la photo aux jurés" s’emporte l’accusé, aussitôt repris par son avocat qui lui demande de se taire avec autorité. "Je ne peux pas laisser ce monsieur dire des mensonges" insiste son client. La tension monte entre Me Normand et l'accusé qui finit par se taire. 

"L’assassin", c’est le nom qu’elle donne au meurtrier de sa fille

Le calme revient quelque peu dans la salle, ce qui permet à la présidente d’interroger ensuite la mère de Vanina. "L’assassin", c’est le nom qu’elle donne au meurtrier de sa fille. Elle raconte les longues heures qui ont précédé la mort de Vanina et surtout revient sur les appels qu’elle a passés aux forces de l’ordre : "J’ai eu le ressenti que quelque chose n’allait pas. J’étais intriguée par le fait qu’elle ne voulait pas me parler. Je pourrais difficilement faire mon deuil sachant que je les ai appelés pour leur dire que quelque chose n’allait pas" explique-t-elle dignement. Elle ajoute qu’elle ne connaissait pas l’accusé et que sa fille lui avait parlé de lui comme une connaissance, mais pas comme d'une relation. Elle avait été étonnée qu’elle veuille rester dormir chez lui ce soir du 2 mai 2018. 

Elle avait eu l’accusé au téléphone qui lui avait dit : "Vanina a peur du noir, elle ne sait plus ou elle habite. Je lui ai proposé de rester chez moi ce soir". Très inquiète, elle appelle la gendarmerie pour les alerter donnant le numéro de portable et l’adresse de l’homme chez qui était sa fille. En retour, un gendarme de permanence avait téléphoné à l’accusé qui lui avait passé Vanina. Elle avait rassuré le militaire et avait promis d’appeler sa mère, ce qu’elle avait fait. La suite est malheureusement connue, la gendarmerie l’avait appelée à 8H du matin pour lui dire qu’il fallait qu’elle vienne. 

"Je parle avec la mère de la jeune fille que vous avez tuée"

Le débat se passait dans le calme jusqu’à ce que Me Normand se lève pour poser des questions à la mère de Vanina, commençant par s’excuser auprès d’elle eu égard à la situation, il lui lit la retranscription de l’appel entre sa fille et le gendarme. D’un seul coup, l’accusé interrompt la robe noire et part dans une logorrhée. Inarrêtable, l’avocat finit par se retourner vers son client et lui demande de se taire avec force et vigueur : "Taisez-vous maintenant ça suffit ! Je parle avec la mère de la jeune fille que vous avez tuée. Un peu de respect quand même" fustige Me Normand à son client. "Vous n’êtes pas mon avocat. Je reconnais que j’ai tué, mais je ne veux pas ce monsieur comme avocat. J’ai commis une faute, mais je suis un citoyen comme les autres je veux un autre avocat, je ne vois pas ou il veut aller. C’est mon avenir qui est en jeu" s’emporte l’accusé. 

"Je suis votre avocat j’ai été désigné pour vous défendre, c'est comme ça" répond Me Normand qui pour finir lui lance à la figure : "Vous pouvez aussi vous désister de votre appel !". L’accusé s’assoit enfin après la menace de la présidente de l’exclure, ce qu’elle finit par faire. Après la suspension d’audience, l’accusé repart sur les mêmes bases et révoque son avocat. Un procès d’assises ne pouvant se tenir sans avocat de la défense, la présidente désigne immédiatement Me Normand qui accepte de rester pour le défendre. L’accusé en profite au passage pour expliquer qui s’il a fait appel, c’est la faute de son autre avocat qui ne lui avait pas expliqué sa peine. Il explique qu’il va téléphoner à son frère "ce soir" qui va lui envoyer un avocat de Mayotte. 

Cette première journée, riche en incidents d’audience, laisse pour le moment de côté le réel enjeu de ce procès. En effet, la question se pose plus que jamais au regard du comportement de l’accusé, de savoir si son discernement est altéré ou aboli. Les jurés devront répondre à cette interrogation le jeudi 4 mai dans la journée. Pour le moment, après avoir passé 5 ans à l’isolement, Ridaï-Mdallah Mari, n’exprime toujours aucun regret.


www.zinfos974.com

Route du Littoral : Motards à terre et embouteillage vers St-Denis

$
0
0
Un accident en cours qui concerne deux motards qui ont chuté suite à un choc avec un véhicule au début de la NRL il y a quelques minutes provoque un fort ralentissement dans le sens Grande Chaloupe St-Denis.
Route du Littoral : Motards à terre et embouteillage vers St-Denis

www.zinfos974.com

Route de Cilaos : Des coupures de la circulation prévues ce mercredi

$
0
0
Sur la RN5 Route de Cilaos secteur Les Aloès, des coupures n’excédant pas 45 minutes seront programmées ce mercredi 3 jusqu’à 16h environ. En dehors des coupures, la circulation sera alternée.
Route de Cilaos : Des coupures de la circulation prévues ce mercredi

www.zinfos974.com

Une "supercompagnie" aérienne dédiée aux Outre-mer va-t-elle voir le jour ?

$
0
0
Un article du Monde relance l'hypothèse de la création d'une nouvelle compagnie aérienne consacrée aux territoires ultramarins. Celle-ci serait issue de la fusion de trois compagnies aériennes, dont Air Austral. Une idée à laquelle le gouvernement est favorable, malgré la réticence des compagnies aériennes concernées.
Une
L'arrivée de la pandémie de Covid-19 a bouleversé le paysage aérien français et la création d'une nouvelle compagnie aérienne pour les Outre-mer est redevenue un sujet brûlant. En effet, la crise sanitaire a renforcé certaines compagnies aériennes, tandis que d'autres ont été fragilisées. Les spécialistes du secteur aérien français estiment que la création d'un nouveau pôle axé sur les destinations d'Outre-mer, à côté d'Air France, serait idéale. Cette "supercompagnie", surnommée "Air Outre-Mer", associerait Air Austral, Corsair et Air Caraïbes, annonce Le Monde.

Cependant, les difficultés financières des trois compagnies mettent en péril ce projet. Alors qu'Air France est sortie de la crise plus forte, Air Austral, Corsair et Air Caraïbes font figure de compagnies en difficulté. Air Austral a bénéficié d'un ballon d'oxygène avec l'effacement de 185 millions d'euros de sa dette par un consortium de 27 investisseurs locaux. Ce qui suscite la jalousie des deux autres compagnies.

L'État et un fonds d'investissement prêt à franchir le pas

Cette idée de création d'une nouvelle compagnie aérienne pour les Outre-mer a été proposée par le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco. Cependant, les difficultés financières et les questions d'ego entre les compagnies ont freiné ce rapprochement. Chacune d'entre elles souhaite conserver son indépendance et ne pas se retrouver sous la tutelle d'une autre compagnie.

Cependant, une solution pourrait mettre tout le monde d'accord : un fonds d'investissement travaillerait actuellement à la création d'une société regroupant Air Austral, Corsair et Air Caraïbes. Le fonds détiendrait la majorité du capital et les trois compagnies se verraient octroyer une participation au prorata de leur importance.

Malgré les réticences des acteurs du secteur, les observateurs du marché estiment que la réalité finira par s'imposer. D'autant plus que la concurrence s'avive, notamment au-dessus de l'Atlantique, relançant ainsi la guerre des prix. La création de cette nouvelle compagnie aérienne pourrait donc être une réponse adéquate pour faire face à ces enjeux et permettre une meilleure desserte des destinations d'Outre-mer.

www.zinfos974.com

Les filles du Basket Ball Club de Saint-Paul, vice-championne de La Réunion

$
0
0
Les filles du Basket Ball Club de Saint-Paul, vice-championne de La Réunion
Les basketteuses du BC Saint-Paul se sont illustrées lors du championnat de La Réunion en atteignant la finale qui s’est déroulée dimanche dernier, le 30 avril. Si elles n’ont pas gagné la finale, elles ont réalisé une performance exceptionnelle en terminant vice-championnes de La Réunion. La finale s’est jouée contre les Tamponaises, une équipe qui a su imposer son rythme et remporter le match avec un score serré de 52 à 48. Malgré la défaite, nos joueuses ont montré une grande combativité et une détermination sans faille tout au long de la compétition. Les femmes du BC Saint-Paul peuvent être fières de leur performance dans ce championnat. Elles ont démontré que le travail acharné et la persévérance peuvent mener à de grandes réalisations. Nous tenons à féliciter toute l’équipe et le staff pour leur performance remarquable et leur dévouement tout au long de la compétition. Saint-Paul, Ville Active et Sportive, Terre des talents et de champions, est fière du travail accompli par les basketteuses et leur souhaite bonne chance pour les compétitions futures.
 
 

www.zinfos974.com

Les pongistes saint-paulois champions de La Réunion de tennis de table

$
0
0
Les pongistes saint-paulois champions de La Réunion de tennis de table
Le SPORTT (Saint Paul Ouest Réunion Tennis de Table) de Saint-Paul est à l’honneur ! Le club de tennis de table a remporté le titre de champion de La Réunion par équipe lors de la dernière journée du championnat, qui s’est déroulée le samedi 29 avril au gymnase du collège des Aigrettes. Les joueurs Alain LEBAIL, Julien BORDES, David HOAREAU et Damien CAYET ont mené leur équipe à la victoire avec un score final de 9-1 face au Tampon. Cette performance remarquable est le fruit d’un travail acharné et d’une grande détermination de la part des joueurs et du staff technique du SPORTT de Saint-Paul. L’équipe a montré une solidarité exemplaire tout au long de la saison et a su surmonter les obstacles pour atteindre son objectif ultime. Le club est en plein développement, avec une centaine de licenciés, dont plus de deux tiers de jeunes joueurs. Cette situation ouvre de belles perspectives pour l’avenir du club, qui pourra compter sur une base solide pour poursuivre sa progression. La victoire du SPORTT de Saint-Paul est un moment de fierté pour tous les membres du club, ainsi que pour la ville de Saint-Paul. Nous saluons le travail accompli par les joueurs et le staff technique, ainsi que leur esprit de compétition, leur fair-play et leur engagement envers leur sport et leur club. Félicitations au SPORTT de Saint-Paul pour ce titre et nous leur souhaitons le meilleur pour les années à venir !

www.zinfos974.com

Une journée du soleil au Camping de l’Hermitage

$
0
0
Une journée du soleil au Camping de l’Hermitage
Ce samedi 6 mai au Camping de l’Hermitage venez célébrer le soleil. Dans le cadre de la journée mondiale du Soleil, la Ville de Saint Paul et l’association MISOLRÉ proposent une journée de sensibilisation et de prévention solaire. Au programme des stands d’information sur les cancers de la peau ; dépistage par les dermatologues ; ateliers ludiques avec des expériences autour du soleil pour les enfants ; activités sportives (escalade dans les arbres, yoga et balade aquatique) ; spectacle de marionnettes ; photomaton souvenir…

Plus d’informations sur le programme détaillé prochainement !
 

www.zinfos974.com

Une matinée portes ouvertes pour la classe passerelle

$
0
0
La Ville de Saint-Paul organise une matinée portes ouvertes pour la classe passerelle le jeudi 01 juin 2023 à l’école maternelle de la Grande Fontaine !
Une matinée portes ouvertes pour la classe passerelle
C’est un moment de convivialité et de découverte qui sera proposé aux parents et enfants âgés de 2 à 3 ans le jeudi 01 juin 2023 de 8h30 à 10h30 à l’école maternelle de la Grande Fontaine.
Au programme divers ateliers seront ouverts et proposés par les parents afin d’échanger sur la classe passerelle. C’est une matinée de rencontre et de partage interculturel entouré par des professionnels où les parents pourront profiter et découvrir la scolarisation des enfants.
Pour assister à la matinée portes ouvertes, réserver auprès de l’équipe éducative de la classe passerelle par téléphone en contactant le 0692 69 74 37.

www.zinfos974.com

Le Salon du Livre péi revient pour la troisième année à Saint-Paul

$
0
0
Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre Péi revient sur le territoire de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire. Cette manifestation culturelle et littéraire se tiendra du jeudi 11 au samedi 13 mai au marché couvert situé Rue Suffren, de 9 à 18 heures. Vous pourrez y venir gratuitement pour y rencontrer les éditeurs, distributeurs et associations. (Photo d’archive)
Le Salon du Livre péi revient pour la troisième année à Saint-Paul
Le Salon du Livre peint est un événement porté par l’association La Réunion des livres en partenariat avec la Ville de Saint-Paul et d’autres partenaires institutionnels. En accueillant ce Salon, la commune de Saint-Paul affirme une nouvelle fois son soutien au secteur de l’édition mais aussi aux auteurs et autrices du monde littéraire réunionnais. Car derrière cette manifestation se trouve tout un écosystème. Soutenir cette filière représente donc une préoccupation majeure. Ce salon à taille humaine, centré sur les éditeurs et auteurs péi, sans les librairies, disposent d’un format adapté apprécié du public. Saint-Paul entend retrouver son rang de Ville d’arts et de lettres. Rappelons que c’est la Ville des poètes. Elle donna à La Réunion cinq académiciens parmi eux, Leconte de LISLE et Évariste de PARNY.

Quand le monde littéraire péi regorge de pépites…

Il s’agit de valoriser la diversité et la qualité de la production littéraire locale. Ces 3 jours permettent de toucher un public large (associations, scolaires de Saint-Paul, réseau lecture et autres professionnels, grand public)…

2023 ce sont : des livres pei en vente, des dédicaces de vos auteurs préférés (plus de 100 auteurs sont attendus pour cet événement incontournable), des spectacles, des lecture scéniques, des ateliers pour enfants et adultes, des espaces de découverte du livre péi  ! Le partenariat avec la Commune de Saint-Paul offre un lieu en centre-ville en partie couvert avec un grand espace aménagé en salle verte et une longère avec 6 pièces d’environ 20 m2. 
  • Un lieu central et proche du marché le vendredi et samedi matin. 
  • Parking réservé aux exposants à côté du marché couvert dans la rue de Suffren.
  • Dans la partie Salle verte : animations gratuites pour le grand public et les scolaires avec stand du réseau de lecture publique de Saint- Paul et stand de La Réunion des livres 
  • Dans le marché couvert : présentation de la production péi et séances de dédicaces des auteurs sur les stands d’éditeurs et stand La Réunion Des Livres. Exposition Dessiner la Ville, Saint-Paul Berceau du Peuplement de La Réunion.
La Réunion affiche un potentiel littéraire certain. Il convient de le structurer, de l’encourager. “Cela doit constituer l’une de nos préoccupations majeures. C’est le cas à Saint-Paul où nous accompagnons dans cet esprit le Salon du livre péi. C’est aussi parce qu’à l’heure du tout numérique, le livre constitue l’un des fondamentaux de notre société. Cette ambition se concrétise grâce à notre réseau de lecture publique. L’enjeu est d’offrir à ce réseau un rayonnement global à l’échelle de l’ensemble du territoire. C’est le sens du stand du réseau de lecture publique de Saint-Paul proposé cette année au Salon du livre péi”, rappelait le premier magistrat lors de la précédente édition qui s’est déroulée en octobre dernier.

Il ne s’agit pas d’opposer le numérique au livre. Loin de là. Il s’agit plutôt de préserver le livre. Il faut irriguer le territoire pour permettre à la population d’accéder au livre le plus largement possible dans les meilleures conditions. Cette action se déploie dans tous les Bassins de vie pour renforcer l’offre en la matière.

www.zinfos974.com

Travaux : Circulation déviée dans la rue Cour à Vue Belle

$
0
0
Travaux : Circulation déviée dans la rue Cour à Vue Belle
En raison de travaux de réseaux de télécommunications dans la rue Cour à Vue Belle à la Saline, la Ville de Saint-Paul vous informe que la circulation sera déviée sur une portion de cette rue entre 8h30 et 15h00 du 9 au 12 mai inclus. La circulation sera rétablie en dehors des heures de travaux.
Merci de votre compréhension.
 
 
 
 
 

www.zinfos974.com

La Caravane de l'Insertion à la Rivière centre le mercredi 3 mai 2023

$
0
0
La Caravane de l'Insertion à la Rivière centre le mercredi 3 mai 2023
Votre premier rendez-vous de l’année aura lieu sur la place de l’église Notre Dame du Rosaire à la Rivière, le mercredi 3 mai 2023 de 9h à 12h.

Pour ce coup d’envoi, la caravane se mixe avec l’action Mobil’interim et un village entreprenarial.


Retrouvez tout le programme ici :

Consulter le site saintlouis.re

Les objectifs de cette caravane tour de l’insertion :
  • faciliter la recherche d'emploi,
  • faire découvrir les secteurs d'activités et les métiers d'avenir,
  • mettre en relation les demandeurs d’emploi et les recruteurs,
  • et les accompagner dans la connaissance des savoir-faire et des savoir-être à mettre en œuvre lors d'entretiens d'embauches.
Pour plus d’informations : 0262 33 10 80
 

www.zinfos974.com

Décès de Craig Breen : La mémoire du pilote honorée au cours des rallyes de La Réunion

$
0
0
Le pilote Craig Breen est décédé le 13 avril dernier lors d'une séance d'essais en vue du Rallye de Croatie. En hommage, son numéro ne sera pas attribué lors des prochaines épreuves automobiles de La Réunion.
Décès de Craig Breen : La mémoire du pilote honorée au cours des rallyes de La Réunion
Le communiqué de l'ASA Réunion :

Compte tenu de l’émotion suscitée par le décès du pilote Hyundaï engagé entre autres compétitions dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, les membres de l’ASA Réunion ont choisi d’honorer sa mémoire, son engagement et sa passion partagée en prenant la décision suivante.

Au cours de l’ensemble des épreuves organisées par l’ASA Réunion en 2023(Rallye du Sud Sauvage #RSS23 du 20 au 21 Mai, le Tour Auto Rallye de la Réunion#TA23 du 28 au 30 Juillet et le Rallye de Saint Joseph #RSJ23 les 28 et 29 Octobre) le numéro #42, numéro de course en WRC du défunt Craig Breen, ne sera pas attribué.

Par cette manière, l’occasion sera donnée à tous les amateurs de course automobile pratiquants et spectateurs d’honorer la mémoire de Craig.

Le pilote Craig Breen est décédé lors d’une séance d’essais en vue du Rallye de Croatie le 13 Avril 2023. Né le 2 Février 1990, le pilote irlandais a démarré sa carrière de pilote en 2007 et aura disputé un total de 53 épreuves au volant de voitures du plus haut niveau. Champion du Monde des Rallyes Académie (WRC Academy) en2011 (Ford Fiesta R2), Champion du Monde des S2000 en 2012 (Ford Fiesta S2000) puis asphalt Master en Championnat d’Europe des Rallyes et vice-champion d’Europe des Rallyes en 2015 (Peugeot 208T16), Craig Breen disputait en parallèle nombre d’épreuves de moindre envergure au volant de voitures très variées. Le décès de Craig a particulièrement ému la planète sports mécaniques et tous retiendront ses paroles: « N’oubliez pas d’en profiter. Il faut s’amuser. La vie est très courte. 

www.zinfos974.com

le lieutenant Jean-Pierre Grondin est le nouveau chef de centre d’incendie et de secours de Ste-Rose

$
0
0
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974) annonce, dans le cadre de sa politique de renouvellement de l’encadrement du personnel et du développement des compétences, la prise de fonction du lieutenant Jean-Pierre Grondin, en tant que nouveau chef du centre d’incendie et de secours de Sainte-Rose.
le lieutenant Jean-Pierre Grondin est le nouveau chef de centre d’incendie et de secours de Ste-Rose
Le communiqué :

Présentation du nouveau chef de centre de Sainte-Rose


Avec plus de 35 ans d'expérience, le Lieutenant Grondin est un professionnel chevronné qui a consacré sa carrière à aider les gens. Depuis mars 2023, le Lieutenant Grondin est le chef du centre d'incendie et de secours de Sainte-Rose. Auparavant, il a occupé différents postes de responsabilité, notamment chef du centre d'incendie et de secours de Salazie, où il a dirigé la mission d'ouverture du Centre en 24/24.

Le Lieutenant Grondin a également été coordinateur au centre de vaccination de la Nordev pendant la période COVID, où il a joué un rôle clé dans la lutte contre la pandémie.

En termes de formation et de diplômes, le Lieutenant Grondin a suivi une formation approfondie et possède plusieurs certifications, notamment celles d’officier de garde, de chef de groupe, de chef de centre, d’instructeur de conduite hors chemin, de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en mer et sur le littoral de niveau 2 et la formation à la gestion de la violence urbaine. Il est également titulaire du permis bateau.

Le Lieutenant Jean-Pierre Grondin est récipiendaire de la médaille d'or pour ses 30 ans de service, une distinction qui témoigne de son engagement envers la profession et sa contribution exemplaire à la protection des personnes et des biens.

En plus de ses missions habituelles, le Lieutenant Grondin participe à la formation des nouvelles recrues et a également contribué à la mise en place des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers à La Réunion. Son expérience et son engagement indéfectible font de lui un modèle pour les jeunes pompiers.

Bio Express

Lieutenant Jean-Pierre Grondin, chef du centre d’incendie et de secours de Sainte-Rose  

56 ans, marié, 2 enfants et 4 petits enfants

Expérience professionnelle 

Depuis mars 2023 :  chef du centre d’incendie et de secours de Sainte-Rose

Octobre 2022 - mars 2023 :  affecté au groupement opérations

2020 - 2022 : coordinateur au centre de vaccination de la Nordev pendant la période COVID

2010-2020 : chef du centre d’incendie et de secours de Salazie (mission ouverture du Centre en 24/24)

2007 à 2010 :  sous-officier de garde et adjoint au chef du centre d’incendie et de secours de Saint-André

2000 à 2007 :  chef d'agrès faisant fonction de responsable de garde au centre d’incendie et de secours de Sainte-Marie

1988 - 2000 : équipier/CE au centre de secours principal de Saint-Benoit

Mars 2020 : nommé lieutenant

Décembre 2008 : nommé adjudant-chef

Décembre 2005 : nommé adjudant

Avril 2003 : nommé sergent-chef

Avril 2000 : nommé sergent

Janvier 1998 : nommé caporal-chef

Janvier 1995 : nommé caporal

1er mai 1988 : recrutement en tant que sapeur-pompier communal



Formation et diplômes :  

Officier de garde

Chef de groupe 

Chef de centre

Instructeur conduite hors chemin

Lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en mer et sur le littoral de niveau 2

Violence urbaine

Permis : bateau / poids lourd


Décoration :

Médaille d'or (30 ans)


Divers :

Participe à la formation des nouvelles recrues

A contribuer à la mise en place des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers à La Réunion


Le centre d’incendie et de secours de Sainte-Rose

Localisé rue des Bambous, le centre d’incendie et de secours de la ville de Sainte-Rose est armé par 4 sapeurs-pompiers en garde postée.

Les sapeurs-pompiers de Sainte-Rose ont géré 557 interventions en 2022. 


Effectif :

 39 sapeurs-pompiers dont :

 9 sapeurs-pompiers professionnels

 30 sapeurs-pompiers volontaires (dont 3 personnels féminins)

1 personnel, technique et spécialisé


Armement :    

-  1 Camion-Citerne Feux de forêts (CCF)

-  1 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV)

-  1 Véhicule Léger de Commandement (VLC) 

www.zinfos974.com

Vidéo - Karine Lebon interpelle Jean-François Carenco sur l’errance animale et la décision d'Air France

$
0
0
Alors que l'errance animale est un fléau qui gangrène notre île, la députée Karine Lebon a interpellé le ministre délégué aux Outre-mer sur cette problématique. L'élue a notamment pointé du doigt la détresse des associations de protection animale, encore plus en difficulté depuis l'augmentation des tarifs d'Air France pour le transport d'animaux vers l'Hexagone. Jean-François Carenco s'est dit "prêt à gueuler" contre Air France si la raison invoquée par la compagnie est bien de considérer la destination Réunion comme faisant partie de l'étranger.
Vidéo - Karine Lebon interpelle Jean-François Carenco sur l’errance animale et la décision d'Air France
Le communiqué de la députée :

Le mardi 02 mai, la députée Karine LEBON a interpellé le ministre délégué chargé aux Outre-Mer Jean-François Carenco lors d’une question orale sans débat au sujet de la problématique de l’errance animale sur l’Île.

La veille, un éleveur de l’Ouest de l’Île a une nouvelle fois perdu une vingtaine d’animaux après des attaques de chiens errants et divagants. La Réunion dans sa globalité est concernée par des attaques du même type qui appellent une intervention claire de la part du gouvernement.

Karine LEBON a axé une partie de son intervention sur les récents changements communiqués par Air France prévoyant l’augmentation des tarifs des billets d’avion pour les animaux de compagnie qui passent de 75 à 200€ pour un voyage en soute et de 55 à 125€ en cabine. Aux explications demandées par les clients et les associations, la compagnie aérienne affirme vouloir aligner leurs tarifs sur les vols entre la France et l’Europe ou l’Afrique du Nord.

La députée a pointé du doigt les conséquences de ces changements sur l’ampleur de l’errance animale alors même que l’augmentation des tarifs opérée par Air France pourrait être suivie par d’autres compagnies. Elle a notamment relaté la détresse des associations de lutte pour le bien-être animal qui procèdent à des envois d’animaux errants vers l’Hexagone et qui seront sérieusement mises en difficultés dans les prochains mois.

Karine LEBON a également mis en exergue le manque de moyens concrets accordés aux collectivités locales qui agissent déjà pour contrer ce phénomène. Fourrières non adaptées aux besoins du territoire, manque de sensibilisation, manque de moyens pour les personnels de la police municipale… nombreuses sont les améliorations qui peuvent être accompagnées par une action ambitieuse du gouvernement.

En réponse, le ministre délégué chargé aux Outre-mer a affirmé vouloir interpeller la compagnie aérienne au sujet des changements de tarification, notamment concernant l’alignement des prix entre l’Hexagone et les Outre-mer sur les vols longs courriers vers l’Europe et l’Afrique du Nord.

La députée attend de pied ferme la visite de Jean-François Carenco qui devrait accompagner la Première Ministre Elisabeth Borne sur l’Île dans les semaines à venir. Elle veillera à ce que l’errance animale soit un sujet à part entière des discussions qui seront menées avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux.



www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>