Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Une mâtinée sous le soleil, avant quelques gouttes cet après-midi

$
0
0

Le bulletin de Météo-France :

Le vent faiblit au profit d’un régime de brises et les nuages s’emparent de l’île.

Au lever du jour quelques nuages circulent sur le Nord-Est de l’île, ailleurs c’est du beau temps sur l’ensemble de l’île.

Au fil de la matinée, les nuages apparaissent sur les pentes du relief, sans préférence particulière. Puis les nuages s’invitent progressivement les cirques alors que de belles éclaircies s’installent sur le littoral Nord.

Vers la mi-journée, le sommet du Volcan et la Plaine des Cafres se retrouvent sous les nuages.

L’après-midi, cette tendance se confirme : les nuages plus nombreux que la veille deviennent localement menaçants et des averses sont attendues sur les pentes et dans l’intérieur de la Réunion. En l’absence d’un vent bien marqué, ces précipitations peuvent se produire sur l’ensemble du relief sans préférence particulière.

Les températures gardent un air d’été et restent au dessus des normales saisonnières. Il est prévu 28 à 30 °c sur le littoral, 26 °s à Cilaos et 18 °c au Volcan et au Maido.

la mer est peu agitée à agitée avec toujours une petite houle d’Alizé entre 1 et 1 mètre 50 et une petite houle de secteur Sud voisine de 1 mètre.


Barth est à la recherche de l’amour de sa vie

Transport et cryogénisation des corps de Lise et Joëlle Leroy : « Un projet extraordinaire »

$
0
0

Zinfos974 : Vous souvenez-vous de votre première réaction à la lecture du dossier Leroy en 2021 ?

Me Eric Dugoujon : Après l’étonnement que suscite immanquablement ce dossier extraordinaire, c’est le challenge que représentait cette affaire qui m’a immédiatement motivé. Nous avancions dans un domaine où le droit était flou et le but ultime était de permettre, potentiellement, de ramener à la vie dans quelques siècles des personnes décédées. Cela nécessitait d’imbriquer le droit funéraire et la liberté de conscience constitutionnellement garantie.

M. Leroy tenait énormément à ce projet, il avait une vraie détermination. C’est le projet de toute une vie pour lequel il a beaucoup sacrifié; pour le droit de disposer de son corps après sa mort. Pour un avocat, c’est toujours passionnant d’avancer en terrain compliqué pour faire valoir les droits de son client.

Vous arrivez à un moment où le dossier Lise Leroy végète depuis 21 ans et la mort de sa fille vient réactiver la préfecture sur les deux situations. Abordez-vous les deux cas de la même manière ou sont-ils traités différemment ?

De la même manière. Lorsque nous sommes saisis, le Préfet mettait en demeure mon client de procéder sans délai à l’inhumation ou à la crémation des deux corps. La problématique juridique était identique.

11 septembre 2023 : Congelés depuis des années, les corps de Lise Leroy et de sa fille ont quitté La Réunion pour les USA

Quelle est la difficulté (ou les difficultés) majeure qui émerge à votre prise de connaissance de l’historique ?

L’obstacle le plus sérieux résidait dans la législation funéraire nationale. Le droit français n’autorise que deux modes de sépulture : l’inhumation ou la crémation. Aucune place pour la cryogénisation qui n’est même pas envisagée. Mais les textes sont muets sur la question de savoir s’il est permis à un citoyen français d’expatrier le corps d’un défunt vers un pays où un autre mode de sépulture, telle que la cryogénisation, est autorisé.

Lise Leroy est morte en 1999 à Saint-Denis. Elle a enfin rejoint sa dernière demeure en août 2023, aux Etats-Unis

 

Êtes-vous alors confronté à une forme de vide juridique ?

Tout à fait, le dilemme était de savoir si l’Etat était en droit de s’opposer au choix d’un citoyen de bénéficier d’un mode de sépulture certes interdit en France mais légal ailleurs, aux Etats-Unis en l’occurrence; ce qui nécessitait le transport du corps vers ce pays et cela constitue en soi un autre problème.

Notre argumentaire consistait à se baser sur la liberté de disposer de son corps et d’organiser ses funérailles qui sont garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. La jurisprudence du Conseil d’Etat (Arrêt Martinot du 6 janvier 2006) avait par ailleurs considéré que la volonté de conserver un corps par un procédé de congélation constituait la manifestation d’une conviction protégée par la liberté de conscience garantie à tout citoyen par l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme. Dès lors, nous considérions que si la cryogénisation n’est effectivement pas un mode de sépulture valable en France, à-partir du moment où cela est autorisé ailleurs et que notre client manifestait, dans le cadre de sa liberté de conscience, sa volonté d’y avoir recours, l’Etat n’avait pas le droit de s’y opposer dès lors qu’il n’y avait aucun préjudice pour l’intérêt général.

Est-ce que vous vous appuyez à ce moment-là sur les décisions de justice ayant traité les rares cas de cryogénisation de citoyens français ?

Non, cette problématique n’a jamais été tranchée en droit national à ma connaissance. Les arrêts du Conseil d’Etat Martinot (2006) ou Leroy (2001, pour le cas de la mère) ne concernaient que l’hypothèse où les héritiers souhaitaient conserver par un procédé de congélation les corps sur le territoire national, chez eux; pas le cas où le transport du corps vers un pays autorisant la cryogénisation était demandé.

Au lieu de ferrailler de référés en recours, une voie intermédiaire s’ouvre avec une phase de concertation avec le tribunal administratif. Expliquez-nous l’originalité de cette procédure, pourquoi est-elle déclenchée et à la demande de qui ?

Quand je prends en charge le dossier, nous étions en situation d’urgence, avec une mise en demeure ferme du Préfet. Il ne s’agissait alors pas de négocier mais de contester cette décision. Ce que nous avons fait par deux recours, au fond et en référé (pour qu’il soit statué rapidement), sévèrement motivés en droit.

Suite à notre recours, compte tenu du fait que le droit n’était pas si clair et intégrant l’enjeu émotionnel fort pour mon client, M. Leroy m’a demandé de tenter une médiation avec l’administration qui y a répondu positivement. Nous avons convenu que nous nous désisterions du recours en référé et qu’un délai nous serait accordé pour procéder au transport des corps. Délai qu’il n’a pas été possible de tenir pour des questions logistiques et que nous avons dû renouveler régulièrement auprès des autorités.

Lise Leroy et ses enfants Joëlle et Michel

En parallèle et pendant des mois, vous êtes confronté à une forme d’impatience de la préfecture qui pose régulièrement des ultimatum à M.Leroy pour faire inhumer ses proches. Quelle est alors votre stratégie ?

La préfecture souhaitait que le dossier aboutisse dans les meilleurs délais pour éviter de maintenir cette situation en zone grise. L’administration n’est pas si froide et rigide qu’on le pense parfois. Elle est composée d’hommes et de femmes qui sont là car ils croient à l’intérêt général ; que l’intérêt collectif prime sur les intérêts particuliers parfois égoïstes. Lorsque nous avons expliqué la détermination de M. Leroy, sa bonne foi et les difficultés rencontrées pour mener à bien ce projet extraordinaire, les sous-préfets successifs ont su faire preuve de compréhension et d’humanité. Ils ont donc accepté les délais supplémentaires pris. En cela, M. Leroy et moi-même tenons à remercier le corps préfectoral pour la gestion judicieuse de cette affaire.

Après l’échec du transport des deux containers prévu le 25 octobre 2021 en l’absence d’autorisation d’entrée aux Etats-Unis, est-ce que vous doutez de la réussite du projet dans sa totalité ?

Hônnêtement oui. Je n’ai jamais eu de doute sur la détermination de M. Leroy et la mienne mais les obstacles logistiques étaient énormes. Imaginez, il nous a fallu échanger avec le service juridique de la compagnie aérienne et valider toutes sortes de clauses dérogatoires, le fournisseur de glace carbonique, les arrêtés de la préfecture de la Réunion autorisant la sortie des corps, l’autorisation de l’ambassade américaine pour que tout soit prêt le même jour, celui du vol… qui comprenait en plus un transfert de Paris vers les Etats-Unis. Il y a eu des difficultés mais nous sommes parvenus à synchroniser tous les intervenants qui n’avaient aucune expérience de ce type de déplacement ni de travailler de manière coordonnée entre eux.

Quel est le moment décisif qui vous a fait dire que le projet allait cette fois-ci aboutir ?

Lorsque M. Leroy m’a appelé pour me dire qu’il avait pu se recueillir une dernière fois avant le départ des corps de ses proches. Nous y étions enfin !

Est-ce que les sentiments ont leur place devant une juridiction administrative ? Dans le cas Leroy, est-ce une carte que vous avez jouée lorsque les textes n’étaient pas de votre côté ?

L’office de la juridiction administrative est de dire le droit, avec toute la rigidité que cela peut comporter. Dans notre cas, nous avons pu traiter le dossier sans faire trancher le juge, en concertation avec l’administration qui prend nécessairement en compte la situation des personnes.

M.Leroy a-t-il bénéficié d’une certaine bienveillance du fait qu’il s’agissait d’une demande dans laquelle intervenait une forme de croyance à laquelle il est impossible de s’opposer, même pour une administration ?

Il ne s’agissait pas de bienveillance ou de générosité de la part de l’administration. Dans l’incertitude juridique, face à une affaire originale qui n’entre pas dans les cases habituelles mais qui n’est pas illégale, il est évident que l’aspect émotionnel important de ce dossier et son côté atypique ont conduit l’administration à faire des efforts pour s’adapter aux contraintes notamment logistiques du projet et respecter la liberté de conscience de M. Leroy.

Est-ce que par sa longévité ou d’autres aspects particuliers, ce dossier fera jurisprudence dans le droit administratif ?

Malheureusement non car le Tribunal n’a pas eu à statuer. Et à ma connaissance, le problème n’a jamais été tranché par les juridictions administratives.

Que retenez-vous de cette histoire et qu’avez-vous appris de la juridiction administrative et des institutions qui ont pris part à cette aventure bien malgré elles ?

Si votre projet est raisonnable, qu’il est fondé et bien présenté et qu’il ne nuit pas à l’intérêt général, il faut être optimiste, même s’il s’agit d’un cas unique. Il ne faut pas voir l’administration comme un mur insensible ; nous sommes un pays de liberté et de tolérance ; les choses, lorsqu’elles sont bien expliquées, peuvent avancer.

Un partage de connaissances entre nos gramounes isolés et les jeunes en insertion

$
0
0

Pour la 3e année et dans le cadre d’un projet pédagogique, les gramounes de l’association « SOS Gramounes isoles » vont être accueillis par les jeunes 16/26 ans en insertion professionnelle de la  » Maison Familiale Rurale » de la Plaine des Palmistes ce mardi 3 Octobre 2023.

Bien au-delà d’un simple partage de connaissances, ce sont de nouvelles compétences que vont acquérir ces jeunes tel qu’un dialogue renouvelé avec les Anciens, et la capacité à faire partager des savoirs ce qui n’est pas à la portée de tout le monde…!

Qu’il s’agisse de cuisine /patisserie pour préparer le repas en commun du midi, d’esthétique (les dames adorent…)
de dessin/coloriage, de confection de bouquets floraux ou de pétanque (si le temps s’y prête !), tout ces « ateliers » ont été préparés par l’Equipe pédagogique et les élèves. Une expérience pédagogique de 1er plan pour des jeunes qui doivent ré-apprendre à communiquer avec les Anciens et pour des gramounes dont les savoirs-faire sont très souvent dédaignés… en cette semaine bleue consacrée à nos seniors.

C’est aussi ce vendredi 6 Octobre que l’association SOS Gramounes isoles (tel 0262 582 581) invitée par le Gipsap accueillera sous son stand du champ de foire de Bras-Panon toutes les personnes ayant des parents âgés isolés désireuses de les faire accompagner soir et nuit par des personnes bienveillantes dans le cadre de la « co-habitation solidaire » proposée par cette association.

20 permis retirés par les forces de l’ordre ce week-end

$
0
0

Avec près d’une dizaine d’opérations de contrôle ce week-end, les gendarmes de la BMo de La Réunion continuent leur mission de protéger les automobilistes de l’île.

Ainsi, sur les deux derniers jours, les militaires ont répertorié 15 excès de vitesse, 14 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, et 6 conduites sous stupéfiants. 34 véhicules ont été immobilisés, et 7 ont été emmenés d’office en fourrière.

Côté police, les fonctionnaires n’ont pas chômé et ont relevé 394 infractions sur leurs secteurs. Voici le détail de leurs opérations :

– Conduite sous l’Empire d’un État Alcoolique : 4
– Conduite sous l’emprise de stupéfiants : 4
– Délit de fuite : 1
– Refus d’obtempérer : 1
– Défaut d’assurance : 9
– Défaut de permis de conduire : 8

91 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également
procédé à la constatation de 369 autres diverses contraventions au code de la
route dont :

– Défaut de permis de conduire : 2
– Excès de vitesse inférieur à 50 km/h ou défaut de maîtrise de la vitesse : 247
– Feu rouge / Stop / Priorité : 18
– Défaut de contrôle technique : 6
– Défaut de Brevet de Sécurité Routière : 5
– Défaut d’équipement : 13
– Défaut de port du casque : 1
– Usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation : 5
– Autres : 72

Le journal Le Quotidien en cessation de paiements

$
0
0

Le navire amiral de la presse écrite est-il en train de sombrer ? Après un premier redressement judiciaire en 2020, l’entreprise ne semble pas encore sortie des difficultés. Victime de la baisse des ventes depuis plus d’une décennie, le journal a de nouveau sollicité le tribunal de commerce afin de déclarer une cessation de paiements.

Un administrateur judiciaire a été nommé, reste à savoir maintenant l’état des dettes du journal.

TCO : Avis d’appel public à la concurrence – Procédure adaptée – Marché de fourniture

$
0
0

Organisme : Communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO)
BP 49
97822 LE PORT CEDEX – REUNION
Tél : 0262 32 12 12
Fax : 0262 32 22 22
Courriel : courrier@tco.re

Objet du marché : Accord-cadre multi-attributaire pour l’acquisition de fournitures de carrelage pour la régie des travaux du TCO.

Numéro du Marché : 2023DATPH410

Les entreprises souhaitant soumissionner au présent marché sont priées de consulter le dossier de consultation :

– Publié au Bulletin officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) (JOUE) sous la réf n° 23-135486
– Publié sur le site : https://wwww.marches-securises.fr Le dossier de consultation peut être obtenu à l’adresse suivante : https://wwww.marches-securises.fr

Date d’envoi de l’avis à la publication au BOAMP/Encart JAL : Le 29 Septembre 2023

Date de publication de l’Encart au JAL : 02 Octobre 2023

Date limite de remise des offres fixée au : 25 Octobre 2023 12H00 Locales

Le Président du TCO
Emmanuel SERAPHIN

« Ici nou paye tro cher » : Nout Racine écrit le reggae de l’inflation


Élections syndicales annulées à Saint-André : à quand les nouvelles élections ?

$
0
0

Le communiqué :

Suite au recours de Monsieur Dominique Pitché, le maire de Saint-André a été sanctionné par les juges pour avoir exclu illégalement la liste CFTC-SRACT des élections du personnel au comité social territorial. En réalité plusieurs syndicats ont été victimes d’une exclusion illégale et arbitraire pour ces élections. Cette atteinte à la liberté d’expression syndicale est particulièrement grave. Joé Bédier, maire actuel et ex-délégué syndical à la CAF, a ainsi tenté de bâillonner certains syndicats en leur privant d’élections : cette atteinte à la démocratie est inacceptable!

Je constate aussi que près de 3 mois après cette sanction judiciaire, Joé Bédier n’a toujours pas communiqué la date des nouvelles élections syndicales. Pourtant les délais d’appels sont expirés sur cette affaire depuis le 4 septembre 2023. Je regrette le retard pris par le maire actuel pour appliquer cette décision de justice.

Le personnel communal est en grande souffrance, les arrêts maladie explosent, les employés du service des ressources humaines sont en détresse et il n’y a plus d’élu syndical au sein des instances représentatives du personnel suite à l’annulation de ces élections : c’est inacceptable !

Actuellement le maire agit sans contrôle syndical et prend des décisions arbitraires concernant le personnel communal. Il porte une nouvelle fois gravement atteinte aux droits syndicaux et aux droits des employés communaux de Saint-André en tentant de retarder la tenue de nouvelles élections.

Aussi, je demande au maire actuel d’arrêter de jouer la montre sur ce sujet, de sortir de son silence et d’appliquer enfin la décision de justice : Joe Bédier doit fixer la date des élections syndicales sur Saint-André.

Ces élections doivent avoir lieu dans un délai raisonnable soit dans les 6 mois qui suivent la décision du tribunal administratif du 03 juillet 2022 pour qu’enfin le contrôle syndical des actions municipales puisse s’exercer dans cette commune et que le dialogue social soit rétabli.

Jean-Marie Virapoullé
Conseiller municipal de l’opposition
Vice-président du Département

Espace d’échanges UNAFAM Sud ce samedi à l’hôpital Saint-Pierre

$
0
0

Le communiqué :

Espace d’Échanges de l’UNAFAM

De 10h00 à 11h30

_____________________________________

Attention

La distanciation physique sera respectée

Veuillez-vous inscrire au plus tôt par mail à 974@unafam.org

Ou par téléphone au 06 92 38 85 97 – 06 93 46 75 87

 

Cet espace d’échanges est animé par un psychologue.

Il rassemble des proches (parents, enfants, frères, sœurs, amis…) de malades psychiques, pour parler de la maladie psychique, schizophrénie ou bipolarité.

La participation est gratuite ; l’adhésion à l’Unafam n’est pas obligatoire mais vivement conseillée.

Un prêt de livres (sur les maladies psychiques) est accessible aux adhérents de l’Unafam

Pour se rendre à la MDU : se présenter aux gardiens. En bus alternéo, arrêt hôpital Terre Sainte.

 

Renseignements : par mail à 974@unafam.org ou

Par téléphone au 06 92 38 85 97.

www.unafam.org/la-reunion

 

ATTENTION : ce groupe n’est pas adapté aux malades psychiques, mais à leur famille et proches.

Les Espaces d’Échanges UNAFAM ont lieu :

Tous les premiers samedis du mois au CHU à Saint-Pierre et le prochain se tiendra le 07/10/2023,
Tous les deuxièmes samedis du mois à l’Espace Solidarité à Sainte-Suzanne et le prochain se tiendra le 14/10/2023,
Tous les troisièmes samedis du mois au CHOR à Saint-Paul et le prochain se tiendra le 21/10/2023,
Tous les derniers samedis du mois à l’hôpital de Bellepierre à St Denis et le prochain se tiendra le 28/10/2023.

 

Le Secrétariat UNAFAM 974

La 1re édition du Festival Zéro Déchet de La Réunion réunit 1500 participants

$
0
0

Le communiqué :

La première édition du Festival Zero Déchet les 5 R a été l’occasion de mettre en place la démarche zéro déchet au sein d’un événement réunissant 1500 participants sur le parc du 20 Décembre à Saint Leu.

Le Festival a été un succès, autant par le nombre de participants et la richesse des interventions…

Dans le cadre du festival, 20 associations et 25 artisans se sont mobilisés.

Plusieurs actions ont été mis en œuvre pour permettre de réduire, réutiliser, recycler et composter, les déchets sur le festival :

● Zéro vaisselle jetable, grâce à la participation de Réutiliz, pour la mise en place de consigne sur les barquettes, verres et couverts.
● Zéro gaspillage alimentaire (ou très peu), avec des repas équilibrés et diversifiés, aux portions adaptées.

L’ensemble des biodéchets du festival; a ensuite été composté par les Alchimistes Pei.

● Zéro gaspillage de papier avec des impressions limitées. Zéro goodies ni flyer distribués en masse.

● Tous les matériaux qui pouvaient l’être seront réutilisés (cartons, bâches, etc.)

Environ 80 kg de déchets produits sur la journée, montage-démontage compris ! Soit 8 fois moins qu’une manifestation “classique”.

En plus de produire peu de déchets, des déchets ont également été évités par les animations du festival : 70kg d’invendus sauvés de fruits et légumes lors de la discosoupe de Phénix et 40 kg d’objets réparés grâce au Réparali animé par Ekopratik. Soit une compassion supérieure au déchet du festival.

Un impact non mesurable à ce jour est la sensibilisation des participants notamment par les ateliers pratiques sur des nouveaux gestes zéro déchet dans le quotidien: fabrication de produits d’entretien, ateliers couture de culottes menstruelles, fabrication d’huiles (mouroung, bancoulier…), fabrication de kéfir, tressage de vacoa, compostage…

Une expérience qui prouve qu’il est possible d’effectuer des changements dans nos habitudes de vie, même à l’échelle d’un événement à plusieurs milliers de participants !

Les jardiniers en herbe embellissent le jardin de Gandhi

$
0
0

Aujourd’hui, lundi 2 octobre, est une journée historique, car elle marque à la fois la Journée Internationale de la non-violence et le “Gandhi Jayanti,” célébrant le jour de naissance de Gandhi en 1869. Dans ce contexte, les enfants de la garderie “Les Petits Boucaniers” et le service biodiversité de la Ville ont retroussé leurs manches pour embellir le Jardin de Gandhi sur le Front de mer de Saint-Paul. Découvrez ces moments en images.

Journée Portes Ouvertes à la Maison France Service de Bellemène

$
0
0

Cette initiative vise à offrir aux habitants des hauts un accompagnement personnalisé pour leurs démarches administratives, le tout à moins de 30 minutes de chez eux. Ces espaces abritent les permanences de plusieurs partenaires essentiels, tels que la Banque postale, Pôle Emploi, l’Assurance Maladie et Retraite, la CAF, la Mutualité Sociale Agricole, le service des Impôts et le Point justice.

Cette offre de services s’inscrit dans la complémentarité des actions développées par la Ville pour garantir un accès égal aux droits pour tous. La mandature actuelle renforce sa volonté d’aller vers ses concitoyens, notamment avec le déploiement d’une vingtaine d’aidants Connect dans les mairies annexes et les équipements de proximité, pour aider les administrés à effectuer leurs démarches administratives en ligne.

Pour découvrir ce que vous propose la Maison France Services et en apprendre davantage, nous vous invitons à participer à cette journée portes ouvertes qui se tiendra ce lundi 9 octobre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 0262 45 81 73.

Journée mondiale des animaux : Dans l’Ouest, des médiateurs pour prévenir l’errance animale

$
0
0

Quelles sont les origines de la Journée mondiale des animaux ?
La Journée mondiale des animaux trouve ses origines dans une série d’événements qui se sont déroulés au début du XXe siècle. En 1931, lors d’une convention à Florence, en Italie, les défenseurs des droits des animaux du monde entier ont décidé de créer une journée spéciale pour attirer l’attention sur les problèmes auxquels sont confrontés les animaux. Le 4 octobre a été choisi comme date de la Journée mondiale des animaux en raison de sa signification particulière, étant la fête de Saint François d’Assise, le saint patron des animaux.

Depuis lors, cette journée est célébrée chaque année pour rappeler l’importance de la protection des animaux et promouvoir le respect envers toutes les créatures vivantes avec lesquelles nous partageons notre planète.

Programme de Sensibilisation :

Découvrez notre programme de sensibilisation pour cette journée spéciale :

7h-8h : Marché Saint-Gilles
8h-9h : Marché Port
9h-10h : La Possession / Marché Saline les Hauts
11h-12h : Trois-Bassins / Saint-Leu
13h-14h : Marché Plateau-Caillou
Pendant cette journée, nous souhaitons diffuser des messages importants pour promouvoir la prévention de l’errance animale :

Réfléchir avant d’adopter : Évaluer votre capacité à prendre en charge un animal en termes de budget, d’espace, et de temps.
Favoriser l’adoption : Optez pour l’adoption dans les refuges plutôt que l’achat d’animaux de race, contribuant ainsi à réduire les abandons.
Identifier votre animal : Assurez-vous qu’il porte une identification claire pour faciliter son retour en cas de perte.
Éviter les divagations : Gardez votre animal en laisse ou dans un espace sécurisé pour sa sécurité et celle des autres.
Promouvoir la stérilisation : La stérilisation est essentielle pour contrôler la population animale. Informez-vous sur les options de stérilisation gratuites.
Bienveillance et soins : Offrez à votre animal une alimentation adaptée, des soins vétérinaires réguliers, et de l’amour.

Programme de la Semaine Bleue 2023

$
0
0

Du lundi 2 au dimanche 8 octobre 2023

avec le partenariat du Comité d’entente de la Semaine Bleue

« Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! »

VOIR LE PROGRAMME 2023


Collecte de proximité des DEEE

$
0
0

Les prochaines bennes seront positionnées :

MERCREDI 18 OCTOBRE 2023
DE 9H00 A 17H00
SAINT-BENOIT
La Confiance, Lotissement Castor
(allée Coco en face chemin Vétyver)

MERCREDI 18 OCTOBRE 2023
DE 9H00 A 17H00
SAINT-ANDRÉ
Bras des Chevrettes, parking de l’école

MERCREDI 25 OCTOBRE 2023
DE 9H00 A 17H00
SAINT-ANDRÉ
Chemin du Centre, parking Maison Martin-Valliamée

MERCREDI 25 OCTOBRE 2023
DE 9H00 A 17H00
BRAS-PANON
Rivière du Mât les Hauts, parking du Soubik

Pour rappel, les DEEE ne sont plus collectés en porte à porte par la Cirest. Ce sont les producteurs des matériels électriques et électroniques qui ont la responsabilité du traitement de ces déchets. Les distributeurs ont l’obligation de reprise gratuite des vieux appareils lors d’un nouvel achat. Les ménages peuvent remettre leur ancien matériel électrique/électronique hors d’usage lors de l’achat d’un appareil neuf identique. Les distributeurs sont dans l’obligation de le reprendre.

Les ménages peuvent également déposer leurs DEEE dans l’une des déchèteries de la Cirest, dans les points de collecte des distributeurs pour les petits équipements (meubles de collecte en magasins) ou à la Ressourcerie ADRIE basée à Bras Fusil (Saint-Benoît) s’ils sont encore en bon état.

A La Réunion, ces déchets sont traités par la société RVE (Réunion Valorisation Environnement), qui assure leur démantèlement en vue de valoriser les différents composants.

Autrement, les usagers peuvent également faire réparer leurs appareils chez un professionnel spécialisé (un guide des réparateurs d’appareils électroménagers est mis en ligne par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur le site www.reparer.re).

Les dates des points de collectes des DEEE sont disponibles sur le site internet (www.cirest.fr) et sur l’application My Cirest.

Ateliers de réparation : Le planning du mois

$
0
0

Réparer plus pour moins jeter

 

Vous avez un appareil électroménager en panne ?

Une à 2 fois par mois, la Cirest organise des ateliers de réparation dans les quartiers, en partenariat avec un artisan réparateur.

Apportez votre équipement électrique ou électronique*, et vous pourrez bénéficier d’un diagnostic gratuit, voire d’une réparation sur place, réalisée par un professionnel.

 

Ce mois, un atelier aura lieu :

  • mercredi 18 octobre, parking de l’école, Bras des ChevrettesSaint-André, de 13H00 à 17H00
  • mercredi 25 octobre,  Soubik, Rivière du Mât les Hauts, Bras-Panon, de 13H00 à 17H00

 

 

*hors matériel froid (frigo, climatiseur, congélateur …)

Vente solidaire à la ressourcerie de Bras-Fusil, samedi 7 octobre

$
0
0

Comme chaque mois, venez découvrir l’espace vente de la ressourcerie et faites le plein de bonnes affaires. Ce mois-ci, la vente solidaire de l’ADRIE aura lieu le samedi 07 octobre à la ressourcerie de Bras-Fusil, de 8H30 à 16H00.

Livres, vaisselles, jouets, mobiliers, bibelots, petits et gros électroménagers, vêtements … vous trouverez forcément des produits revalorisés ou réparés qui vous conviendront, à des coûts particulièrement attractifs. En participant aux ventes solidaires de la ressourcerie de Bras-Fusil, vous faites des bonnes affaires grâce à vos achats solidaires … et un geste pour l’Environnement.

 

Sachez que vous pouvez également faire un apport volontaire, ce jour là, et déposer vos objets inutilisés et valorisables dans notre ressourcerie.

 

Ne jetez plus, donnez et achetez solidaire !

 

La ressourcerie est un dispositif d’économie sociale et solidaire à l’initiative de la Cirest.

 

Ressourcerie LÉLA de Bras-Fusil, 12 impasse des Hibiscus (ZI de Bras-Fusil) Saint-Benoît. Tél. 0262 69 22 01

Incendie au Cap Lahoussaye : 220 hectares de savane partis en fumée

$
0
0

Communiqué :

Incendie au Cap Lahaoussaye : la vigilance perdure – Ayez les bons réflexes : ne soyez pas à l’origine d’un incendie

Plus de 220 hectares de broussailles ont été détruits depuis ce dimanche midi au Cap Lahoussaye. Du fait d’un fort vent de Nord, le feu initial de 8 hectares s’est rapidement propagé en cours de journée, malgré l’intervention rapide des moyens de secours terrestres et aériens. Au cours de la journée, face à des vents tournants, plus de 60 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion ont été engagés sur place, appuyés par deux hélicoptères bombardier d’eau.

Dans le secteur, quartiers du village des pécheurs et du verger, la circulation est interdite et les habitations ont été évacuées par précaution.

Le feu a été maitrisé en milieu de nuit, mais le risque de reprise n’est pas écarté. Plus de 20 largages d’eau par hélicoptère ont été effectués ce lundi matin au Cap Lahoussaye, la zone restant sous surveillance du fait de l’augmentation des températures et de la vitesse du vent (rafales à plus de 50 km/h).

Ce secteur, escarpé et inaccessible aux moyens de lutte contre les incendies, nécessite une approche à pied rendant l’attaque de feu particulièrement complexe et difficile. 3 sapeurs-pompiers ont été blessés légèrement sur cette opération.

Appel à la prudence

En plus de cet incendie d’ampleur, les sapeurs-pompiers de La Réunion ont été mobilisés sur 12 autres feux sur la journée de dimanche.

La vigilance de tous les Réunionnais et le respect des règles de sécurité sont des fondamentaux : barbecues dans les espaces aménagés, travaux extérieurs à bonne distance de la végétation sèche, ne pas jeter de mégots de cigarettes au sol, etc.

La prudence collective protègera notre biodiversité et limitera les risques sur les biens et les personnes.

Deux turfistes réunionnais remportent chacun près de 100.000 euros

$
0
0

Communiqué :

Après un turfiste tamponnais vendredi (91 441€), c’est au tour de deux parieurs ou parieuses, un(e) bénédictin et un(e) riviérois, de décrocher une jolie somme sur le prix de l’Arc de Triomphe ce dimanche 1er octobre. Le premier a validé sa formule Quinté à la station-service J2MA – RN3 Bras Fusil à Saint-Benoît, il recevra un chèque de 96 233€. Le second avait joué un Quinté spOt au Kiosque du Centre – 4 rue du Père Laporte à La Rivière Saint Louis et empochera la somme de 95 411€.

 

Ces 2 turfistes avaient fait confiance au favori de l’épreuve, Ace Impact, qui l’ a emporté avec une dernière ligne droite d’anthologie et avaient fait la bonne analyse en choisissant Onesto à la 3ème place, ce qui pas permis de pimenter les rapports.

Message de prévention :

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction… Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 – appel non surtaxé)

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>