Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

La campagne de vaccination contre les papillomavirus a débuté

$
0
0

Le communiqué :

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) auprès des collégiens de 5ème a débuté le 2 novembre 2023 à La Réunion. Elle se déroulera sur deux périodes : de novembre à mi-décembre 2023 pour la 1ère dose de vaccin et de mai à juin 2024 pour la 2ème dose. Avec l’autorisation de leurs parents et munis de leur carnet de santé ou carnet de vaccination, les collégiens de 5ème se feront vacciner gratuitement au sein de l’établissement scolaire par des professionnels de santé.

Ce 3 novembre 2023, Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS et Pierre-François Mourier, recteur de région académique ont assisté à une opération de vaccination HPV, organisée au collège Emile Hugot à Saint-Denis. L’occasion d’échanger avec les représentants de la communauté éducative et les
professionnels de santé impliqués dans cette campagne nationale inédite.

Organisation de la campagne de vaccination à La Réunion

Suite à l’annonce du Président de la République, de généraliser la vaccination contre les HPV pour tous les élèves de 5ème à la rentrée 2023, une opération de vaccination est lancée dans tous les collèges. A La Réunion, la campagne a débuté le 2 novembre, compte tenu des vacances scolaires.
Pour tous les élèves (filles et garçons) de 5ème âgés de 11 à 14 ans, le schéma vaccinal complet comprendra deux doses, à 6 mois au minimum d’intervalle :
• la 1ère dose sera administrée du 2 novembre au 15 décembre 2023 ;
• la 2ème dose en mai et juin 2024.

Le respect du schéma vaccinal est nécessaire pour que la vaccination contre les HPV soit efficace.

3 centres de vaccination sont mobilisés pour le déploiement de la vaccination dans les collèges :
• secteurs Nord/Est : centre de vaccination du CHU Nord
• secteur Ouest : centre de vaccination du CHOR
• secteur Sud : centre de vaccination CHU Sud.

Déroulement de la vaccination

Dans chaque collège, la vaccination est réalisée par une équipe de professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens…). Le jour de la vaccination, les élèves ayant une autorisation parentale, devront se munir de leur carnet de santé.

La vaccination ne pourra pas se faire sans présentation du carnet de santé ou du carnet de vaccination même avec l’autorisation parentale signée. Le carnet de santé est indispensable au médecin pour vérifier l’absence de contre-indications à la vaccination et y consigner le numéro d’identification
du professionnel de santé vaccinateur, le lieu de vaccination, la date de l’injection réalisée ainsi que le numéro de lot du vaccin.

Après la vaccination, l’élève sera placé sous surveillance des soignants dans des conditions optimales de sécurisation médicale pendant un quart d’heure.

La vaccination contre les HPV proposée au sein des collèges est prise en charge par l’Assurance maladie. Il n’y a aucun reste à charge pour les parents.

Les parents peuvent également faire vacciner leur adolescent en ville, chez le professionnel de santé de leur choix (médecin traitant, sage-femme…) : le vaccin est alors pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie et le reste est généralement remboursé par les complémentaires (mutuelle…).

Vacciner son enfant aujourd’hui contre les HPV, c’est lui offrir une protection contre des cancers à l’âge adulte

8 personnes sur 10 sont concernées par les infections par les papillomavirus humains à un moment de leur vie. Si la majorité des infections disparaissent en quelques mois, certaines peuvent évoluer en verrues génitales (condylomes) ou en lésions précancéreuses et cancers.

L’Institut National du Cancer (INCa) estime que les HPV sont responsables de 6 400 cas de cancers par an en France : cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, du pénis, de l’anus et de la sphère ORL.

Dans 60 % des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle. La protection conférée par la vaccination est maximale quand elle est faite avant l’entrée dans la vie sexuelle. 90 % des infections HPV à l’origine de cancers pourraient être évitées grâce à la vaccination.

La vaccination est actuellement recommandée pour tous les adolescents de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans.


Restauration scolaire : menu du 6 au 10 novembre 2023

$
0
0

Qu’est-ce qu’on mange la semaine prochaine ? 🤔🍽

Au menu de la cantine dans les écoles de Saint-Leu, du 6 au 10 novembre ⤵️

Lundi : sauté mines végétarien 🍲
Mardi : poulet frit 🍗
Jeudi : cari porc/volaille 🍖
Vendredi : cari poisson 🐟

Bon week-end et bon appétit pour la semaine prochaine ❤️

La majorité se déchire au sujet de la NRL

$
0
0

« Qui a intérêt à ce que la nouvelle route du littoral ne se fasse pas ? » C’est avec cette question lourde de sous-entendus qu’Axel Vienne a fait dégoupiller sa collègue de la majorité Ericka Bareigts, cet après-midi. La maire de Saint-Denis a bondi de son siège de vice-présidente de la Région pour quitter l’assemblée plénière en faisant état de sa colère, reprochant à Huguette Bello de ne pas lui avoir permis de répondre à cette attaque à peine déguisée.

Région : Trois membres de la majorité d’Huguette Bello rejoignent le groupe d’Éricka Bareigts

Quelques instants plus tôt, Ericka Bareigts avait expliqué à Patrick Lebreton qu’elle n’acceptait pas de recevoir de sa part « des leçons sur la responsabilité », et encore moins de se faire « engueuler » par le maire de Saint-Joseph comme une élève par son maître d’école. Christian Annette avait allumé la mèche en indiquant que son groupe Avenir partageait l’inquiétude d’une probabilité selon lui que « la Région ajoute de la dette à la dette » sur un dossier, la NRL, pour laquelle la collectivité s’est déjà endettée à hauteur de 1,3 milliard d’euros.

Tout avait débuté par la lecture, par la présidente de Région, du rapport d’information fait aux élus au sujet des conclusions rendues par la Chambre régionale des comptes concernant le chantier de la NRL. Suite notamment à l’abandon de la partie dite de route en digue, et au choix qui en découle du tout-viaduc, la Pyramide inversée doit faire face à près d’un milliard de réclamations (726 millions d’euros pour principal et 245 millions d’euros d’intérêts moratoires) de la part du groupement d’entreprises retenu. Les contentieux portent sur 3 des 24 marchés du chantier du siècle.

Bello : « Des réclamations extravagantes »

« À notre arrivée, le chantier était à l’arrêt. Le viaduc menait à la mer, nous avons remis le viaduc en route », a rappelé Huguette Bello, qualifiant de « réclamations extravagantes » les sommes demandées devant les tribunaux, tout en indiquant que des discussions se poursuivaient avec le groupement d’entreprises.

« C’est un lourd héritage dont nous devons assumer les conséquences. C’est pourquoi j’accueille avec la distance nécessaire les polémiques liées aux réclamations. Nous avons organisé notre budget sur des bases réalistes, je n’en dirai pas plus car c’est le sens des responsabilités qui commande », a poursuivi la présidente de Région.

Un milliard d’euros de réclamations pour la NRL

Des propos qui, pensait-on alors, visaient les élus du Ceser, lesquels avaient rendu dans la semaine un avis sur ce même rapport de la CRC, en enjoignant la collectivité de respecter les recommandations de la Chambre. Et ce en inscrivant au prévisionnel du budget, dans la case des dépenses de fonctionnement, une somme visant à parer aux compensations financières liées aux réclamations. Mais peut-être qu’Huguette Bello avait eu vent de la longue sortie que préparait Christian Annette. Celui-ci, ayant « constaté qu’aucune provision n’avait été inscrite », a rappelé la présidente à ses devoirs de respect du code général des collectivités territoriales. « Nous devons faire face et expliquer aux Réunionnais la situation », a clamé Christian Annette, avant de dresser une liste des projets qui pourraient être supprimés afin de constituer un trésor de guerre, en citant « à titre tout a fait indicatif »  les « quatre lycées, les équipements sportifs (Creps et gymnase), la déviation de Saint-Joseph, la RN5 de Cilaos et le nouveau pont de l’Etang Saint-Paul »

« Je ne peux pas croire que vous soyez les alliés de ces profiteurs », a fait mine de s’étonner Huguette Bello, avant de répondre aux inquiétudes formulées par Christian Annette. «  Je vais vous rassurer, nous avons procédé à une évaluation sincère comme demandé par la CRC et nous avons inscrit des provisions, bien en deçà évidemment de ce que réclame le groupement, mais nous sommes tout de même allés au delà de ce que les services ont préconisé. »

La présidente de Région s’est toutefois refusée à révéler le montant de cette provision, de crainte semble-t-il que la somme ne donne une indication aux entreprises sur ce qu’elle pouvait espérer obtenir.

Ericka Bareigts, pour sa part, s’est déclarée auprès des journalistes certes en colère, mais toujours membre de la majorité.

Odysséa 2023 : Les navettes gratuites Alternéo de la CIVIS

Communiqué de l’Association des Gestionnaires des Gîtes de Montagne

$
0
0

Certaines régions de l’Ile, notamment en altitude, font face à un déficit pluviométrique important.

Cette situation entrave gravement le remplissage des réserves d’eau essentielles pour l’approvisionnement des Gîtes et Refuges départementaux, en particulier ceux situés dans des zones reculées.

Compte tenu de sa localisation, nous craignons une possible pénurie dans les prochaines semaines au Refuge de la Caverne Dufour (Piton des Neiges).

Face à cette urgence, nous appelons chacun à faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de l’eau, en respectant les directives établies sur ce site touristique.

Pour les randonneurs qui ne résident pas au refuge, et pendant cette période, nous ne serons pas en mesure de fournir de l’eau, pensez donc à ajuster vos réserves d’eau en conséquence.

Malgré tout, nous sommes déterminés à assurer la meilleure qualité de service et vous remercions par avance pour votre soutien et votre compréhension

 

Yves PICARD, Président de l’AGGM

La Plaine-des-Palmistes fait la grève du chômage

$
0
0

Le communiqué :

La ville de La Plaine des Palmistes se mobilise en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée ! Dans notre village, nous recensons 1300 demandeurs d’emploi dont 437 qui sont sans activité depuis plus d’un an. L’emploi est un droit pour lequel nous nous mobilisons avec nos partenaires et les demandeurs d’emploi pour cette matinée. La Municipalité porte l’ambition du zéro chômage longue durée. Elle investit et s’investit pour
atteindre cet objectif.

Le projet d’hôtel à ciel ouvert, ouvrant la possibilité aux habitants de créer des hébergements et le Projet Alimentaire Territorial (PAT), concourant à atteindre l’autonomie alimentaire du territoire, peuvent être cités comme les fers de lance de la création d’emploi à La Plaine des Palmistes. Ils permettront la création d’emplois directs et indirects à moyen terme, répondant à la croissance des besoins dans les domaines du tourisme, de l’agriculture et du service à la personne.

TROIS CONVICTIONS

1 – PERSONNE N’EST INEMPLOYABLE

Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes

2 – CE N’EST PAS LE TRAVAIL QUI MANQUE

Un grand nombre de travaux utiles et d’une grande diversité restent à réaliser, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, etc.

3 – CE N’EST PAS L’ARGENT QUI MANQUE

La privation durable d’emploi coûte plus cher à la collectivité que la création des emplois nécessaires pour faire de l’emploi un droit.

Vous l’aurez compris, les services seront bien sûr ouverts au public, pas de grève au niveau du personnel communal, le préavis porte bien sur cette action symbolique uniquement.

Mardi 7 novembre 2023 : toutes et tous en grève contre le chômage de longue durée !

Lorsque les salarié·es revendiquent des droits pour leurs conditions de travail, ils font la grève. De la même façon, lorsque les personnes privées durablement d’emploi revendiquent leur droit à l’emploi, elles font la Grève du chômage.

La Grève du chômage est un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée avec l’appui de l’association nationale. Cet événement symbolique, organisé pour la 8e fois, vise à alerter et mobiliser contre la privation durable d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans le préambule de la Constitution française.

Cette journée permet de mettre en avant :

– L’envie, les savoir-faire et la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles ;

– L’existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, travaux qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique, etc.

Entrée dans sa 8e année, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée se déploie avec aujourd’hui 58 territoires habilités et près de 100 projets émergents qui se préparent pour mettre en œuvre le droit à l’emploi localement. Les moyens alloués par l’État à l’expérimentation sont insuffisants pour l’année prochaine, mais le Parlement a envoyé un message fort de soutien le 30 octobre en augmentant les crédits alloués au projet pour 2024. Alors continuons la mobilisation avec cette 8e édition de la Grève du chômage, organisée le 7 novembre prochain. Elle sera un moment puissant de mobilisation locale !

Mardi 7 novembre, le territoire de La Plaine des Palmistes se mobilise aux côtés de nombreux autres territoires pour faire de l’emploi un droit !

Au programme, sur le territoire de La Plaine des Palmistes :

De 9h à 12h, des stands informatifs seront proposés par les partenaires du consensus :

• CCAS et France Volontaires Réunion : Stand d’information sur les aides au BAFA/BAFD et présentation du Service Civique International

• La Mission Locale Est : Stand d’information

• L’Établissement Numérique Inclusif : Comment créer son CV en ligne

• L’Équipe TZCLD : Stand d’information sur l’expérimentation

• Le Conseil Départemental : Stand d’information sur les dispositifs d’insertion

• L’Association NRDJ : Stand Atelier transformation palette en kit

#GreveDuChomage : sur les réseaux sociaux, les internautes sont invités à soutenir la mobilisation en relayant les initiatives des territoires publiées sur les comptes X (Twitter) et Facebook de TZCLD.

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée

Cette expérimentation vise à mettre en œuvre le droit à l’emploi pour toutes et tous en proposant à toute personne privée durablement d’emploi volontaire un emploi en CDI, à temps choisi. La création de ces emplois, utiles pour les territoires et supplémentaires à ceux existant localement, est en partie financée en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi. La 2e étape de l’expérimentation est en cours, elle concernera au moins 60 territoires et 58 territoires sont à ce jour engagés dans la démarche. Sur ces territoires, depuis le début de l’expérimentation en 2016, plus de 3600 personnes sont sorties de la privation d’emploi. Près de 100 territoires se préparent à présent pour mettre en œuvre le projet TZCLD à leur tour.
www.tzcld.fr.

Les lycéens de Saint-André se mobilisent pour l’association Momon Papa Lé La

$
0
0

Le communiqué :

De jeunes lycéens en classe de CAP au lycée professionnel Jean Perrin à Saint-André, sensibilisés à l’économie sociale et solidaire, se mobilisent depuis quelques mois pour l’association MOMON PAPA LE LA.

Par l’intermédiaire de leur projet pédagogique de vente de miel local, avec l’appui d’un apiculteur de l’Est, ces élèves ont organisé des ventes de pots de miel dont les bénéfices ont été entièrement reversés, sous forme de dons, à l’association MOMON PAPA LE LA. C’est ainsi qu’un chèque de 300 € a été remis à la Présidente, Mme NARAYANIN-RAMAYE venue, avec quelques bénévoles, Marinia, Nadine, Anna, à la rencontre de ces jeunes pour un moment de partage et d’échange.

Un couple épinglé pour proxénétisme aggravé dans plusieurs coins de l’île

$
0
0

Rachel M. et Jean-Ludovic R. étaient convoqués devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce vendredi dans le cadre de la procédure de comparution accélérée. Ce dernier a indiqué reconnaître les faits et a dédouané son épouse qui, au bord des larmes, a indiqué avoir agi sur les injonctions du père de ses enfants.

Le couple, parent de quatre enfants âgés de 6 à 10 ans, est poursuivi pour proxénétisme aggravé de février à octobre dernier. Les services de prostituées originaires de l’île sœur auraient été proposés via les réseaux sociaux. Des annonces que les deux mis en cause auraient publié de leur domicile, les relations tarifées se seraient déroulées à Boucan Canot, Saint-Benoît ainsi que dans le chef-lieu. Une des victimes qui s’est portée partie civile décrit un nombre de passes imposées par jour.

20.000 euros ont été retrouvés en espèces chez les intéressés qui déclareraient un bénéfice net de 30.000 euros sur l’année. Une de leurs travailleuses présumées aurait annoncé avoir rapporté à ses « patrons » la somme de 1.200 euros en quatre jours de travail. « Une exploitation humaine », a dénoncé le parquet de St-Denis, rappelant que le couple vivait exclusivement des aides de la Caisse d’allocations familiales.

Les prévenus ont souhaité bénéficier d’un délai afin de préparer leur défense. Ils seront jugés le 1er décembre prochain, toujours dans le cadre de la comparution immédiate. En attendant leur procès, le tribunal a prononcé leur maintien en détention provisoire afin de mettre un terme à l’ordre public, éviter le renouvellement de l’infraction ainsi que d’éventuelles pressions sur les victimes ou les témoins.

 


Run Odysséa : La vague rose de samedi matin annulée

$
0
0

La dégradation des conditions météorologiques à La Réunion provoque l’annulation de la vague rose de samedi matin à L’Etang-Salé prévue dans le cadre du Run Odysséa.

Communiqué des bénévoles de Run Odysséa :

Au vu des conditions météo, nous sommes désolés de devoir vous annoncer que la vague rose de ce samedi 4 matin est annulée.

Nous ferons un point à 11HOO ce samedi pour confirmer la tenue des prochaines vagues de la journée du samedi.
La vague du dimanche est maintenue.

Nous sommes tristes pour les cœurs roses du matin mais sachez que vos inscriptions sont des dons qui nous permettront d’assurer le soutien des personnes malades.

Nous vous proposerons, comme pour la période de la Covid, de faire votre marche en connecté avec l’application Odysséa.
Et nous relierons votre solidarité à toute épreuve sur nos réseaux.

CCAS de Sainte-Marie : Procédure adaptée ouverte – CCAS-CSM-2023-002

$
0
0

Section 1 : Identification de l’acheteur

Nom complet de l’acheteur : Centre communal d’action sociale de Sainte-Marie de la Réunion

Type de Numéro national d’identification : SIRET

N° National d’identification : 26974018900023

Ville : Sainte-Marie

Code Postal : 97438

Groupement de commandes : Non

Section 2 : Communication

Lien direct aux documents de la consultation :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2023_wZOmVex1As

Identifiant interne de la consultation : CCAS-CSM-2023-002

Intégralité des documents sur le profil d’acheteur : Oui

Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non

Nom du contact : CCAS de Sainte-Marie

Adresse mail du contact : Secretariat@ccas-saintemarie.re

Numéro de téléphone du contact : +33 262902022

Section 3 : Procédure

Type de procédure : Procédure adaptée ouverte

Conditions de participation :

Aptitude à exercer l’activité professionnelle – conditions / moyens de preuve : La copie du bulletin d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou un document équivalent notamment lorsque le candidat est étranger.

Capacité économique et financière – conditions / moyens de preuve : Déclaration du chiffre d’affaires global et du chiffre d’affaires du domaine d’activité faisant l’objet du marché public sur les 3 dernières années.

Capacités techniques et professionnelles – conditions / moyens de preuve : – Déclaration des effectifs (moyens humains) des 3 dernières années
– Description des moyens matériels
– Références similaires sur les 3 dernières années

Technique d’achat :Accord-cadre

Date et heure limite de réception des plis : 28 novembre 2023 à 12 h 00

Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite

Réduction du nombre de candidats : Non

Possibilité d’attribution sans négociation : Oui

L’acheteur exige la présentation de variantes : Non

Identification des catégories d’acheteurs intervenant (si accord-cadre) : Personne publique – Collectivité territoriale

Section 4 : Identification du marché

Intitulé du marché : Fourniture et livraison de repas en liaison chaude pour le CCAS de Sainte-Marie pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap pour l’année 2024

Code CPV principal

Descripteur principal : 55320000

Type de marché : Fournitures

Description succincte du marché : Le présent marché a pour objet la fourniture de repas en liaison chaude (déjeuner) destinés au fonctionnement du service de portage de repas à domicile du CCAS de Sainte-Marie.

Les bénéficiaires de ce service sont des personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que des personnes en situation de handicap. Le service de portage s’effectue du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, livrés par les agents du CCAS.

Les offres sont jugées sur la base des critères suivants :
1-Prix 60 %
2-Valeur technique 40 %

Mots descripteurs : Repas, traiteur ,

Lieu principal d’exécution du marché : Commune de Sainte-Marie – La Réunion (974)

Durée du marché (en mois) : 12

Valeur estimée (H.T.) : 200000 euros

La consultation comporte des tranches : Non

La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non

Marché alloti : Non

Section 6 : Informations Complémentaires

Visite obligatoire : Non

Date d’envoi du présent avis : 02/11/2023

CCAS de Sainte-Marie : Procédure adaptée ouverte – CCAS-CSM-2023-003

$
0
0

Section 1 : Identification de l’acheteur

Nom complet de l’acheteur : Centre communal d’action sociale de Sainte-Marie de la Réunion

Type de Numéro national d’identification : SIRET

N° National d’identification : 26974018900023

Ville : Sainte-Marie

Code Postal : 97438

Groupement de commandes : Non

Section 2 : Communication

Lien direct aux documents de la consultation :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2023_VxVNg_Ie47

Identifiant interne de la consultation : CCAS-CSM-2023-003

Intégralité des documents sur le profil d’acheteur : Oui

Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : Non

Nom du contact : CCAS de Sainte-Marie

Adresse mail du contact : Secretariat@ccas-saintemarie.re

Numéro de téléphone du contact : +33 262902022

Section 3 : Procédure

Type de procédure : Procédure adaptée ouverte

Conditions de participation :
Aptitude à exercer l’activité professionnelle – conditions / moyens de preuve : La copie du bulletin d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou un document équivalent notamment lorsque le candidat est étranger.

Capacité économique et financière – conditions / moyens de preuve : Déclaration du chiffre d’affaires global et du chiffre d’affaires du domaine d’activité faisant l’objet du marché public sur les 3 dernières années.

Capacités techniques et professionnelles – conditions / moyens de preuve : – Déclaration des effectifs (moyens humains) des 3 dernières années
– Description des moyens matériels
– Références similaires sur les 3 dernières années

Technique d’achat :Accord-cadre

Date et heure limite de réception des plis : 28 novembre 2023 à 12 h 00

Présentation des offres par catalogue électronique : Interdite

Réduction du nombre de candidats : Non

Possibilité d’attribution sans négociation : Oui

L’acheteur exige la présentation de variantes : Non

Identification des catégories d’acheteurs intervenant (si accord-cadre) : Personne publique – Collectivité territoriale

Section 4 : Identification du marché

Intitulé du marché : Location de bus avec chauffeur pour les sorties liées à un décès, sorties pédagogiques et diverses organisées par le CCAS

Code CPV principal

Descripteur principal : 60172000

Type de marché : Services

Description succincte du marché : Le présent marché a pour objet la location de bus de moins de 5 ans avec chauffeur pour les sorties liées à un décès, sorties pédagogiques et diverses organisées par le CCAS.

Les offres sont jugées sur la base des critères suivants :
1-Prix 70 %
2-Valeur technique 30 %

Mots descripteurs : Transport ,

Lieu principal d’exécution du marché : Commune de Sainte-Marie – La Réunion (974)

Durée du marché (en mois) : 12

Valeur estimée (H.T.) : 200000 euros

La consultation comporte des tranches : Non

La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : Non

Marché alloti : Oui

Section 5 : Lots

Description du lot : Lot 1 : Sorties liées à décès, sorties pédagogiques et diverses dans le périmètre de la commune de Sainte-Marie

Code CPV principal : 60172000

Estimation de la valeur hors taxes du lot : 20000 euros

Lieu d’exécution du lot : Commune de Sainte-Marie

Description du lot : Lot 2 : Sorties liées à décès, sorties pédagogiques et diverses dans le périmètre de la CINOR

Code CPV principal : 60172000

Estimation de la valeur hors taxes du lot : 30000 euros

Lieu d’exécution du lot : Commune de Sainte-Marie

Description du lot : Lot 3 : Sorties liées à décès, sorties pédagogiques et diverses dans tout le département de la Réunion

Code CPV principal : 60172000

Estimation de la valeur hors taxes du lot : 50000 euros

Lieu d’exécution du lot : Commune de Sainte-Marie

Section 6 : Informations Complémentaires

Visite obligatoire : Non

Date d’envoi du présent avis : 02/11/2023

Météo : Des averses vont balayer l’ensemble du département

$
0
0

Un front froid aborde notre île par le Sud-Ouest en milieu de matinée et apporte des averses soutenues et localement orageuses sur une large moitié Sud-Ouest de l’île. Le front progresse vers le Nord-Est au cours de journée et les averses balaient l’ensemble du département en conservant localement un caractère orageux. Une accalmie est attendue en soirée sur la majeure partie de l’île. Le temps reste cependant humide sur le Sud-Sauvage et la façade Est qui essuient encore de fréquentes averses en soirée.

L’alizé de Sud à Sud-Est se renforce le long des littoraux Ouest et Sud à l’arrivée du front et souffle en rafales voisines de 50 à 60 km/h de Saint-Gilles à Saint-Philippe en passant par Saint-Pierre, voire localement un peu plus au passages des plus fortes averses, rapportent les services de Météo France Réunion.

Les températures montent peu en journée et atteignent 26 à 28°C en bord de mer, 16°C au Volcan et 20 à 23°C dans les cirques.

La mer devient forte de la Pointe de la Table à la pointe des Aigrettes en passant par Saint-Pierre au déferlement d’une houle de Sud à Sud-Ouest de l’ordre de 2 mètres 50. Elle est peu agitée sur les littoraux Nord et Est.

 

Un pêcheur de bichiques jugé pour non-respect de la réglementation

$
0
0

L’enjeu du procès qui s’est déroulé hier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre a une portée autant culturelle qu’environnementale : adapter la tradition de pêche aux bichiques afin qu’elle puisse perdurer dans le temps. Bien que l’Office français de la biodiversité, la DEAL et la Fédération de pêche de La Réunion, qui se sont constitués partie civile, soit plus dans une démarche d’accompagnement depuis le nouvel arrêté préfectoral de 2021, la mauvaise volonté de Désiré l’a conduit à la barre du tribunal.

S’il est à noter que la complexité des normes et réglementations est même difficile à comprendre pour les magistrats, certains critères relativement simples ont été promptement ignorés par le Saint-Louisien. C’est d’ailleurs son attitude qui est reprochée, puisque comme l’a rappelé l’agent de la DEAL : « On pourrait attaquer toutes les installations de l’île.« 

La première infraction qui lui était reprochée concernait le nombre de vouves qu’il utilisait. Pour rappel, les pêcheurs de loisirs ont le droit d’utiliser deux vouves avec une limite de pêche de 3 kg par jour, sans autorisation de vente. Les pêcheurs qui se sont déclarés professionnels ont le droit à 4 vouves. Dans son espace réservé dans la rivière Saint-Etienne, Désiré a été surpris avec 9 vouves.

La deuxième infraction concerne le barrage du canal bichique qu’il utilise. La réglementation prévoit qu’un canal principal soit laissé libre afin d’assurer la reproduction de l’espèce. C’est à partir de ce canal principal, défini selon des critères précis, que doivent être faist les canaux pour pêcher. Ici, il est reproché au Saint-Louisien d’avoir déclaré comme canal de pêche celui qui aurait dû servir comme canal de reproduction.

La constitution du barrage n’est également pas aux normes. Ces barrages doivent être constitués d’éléments naturels (pierres, bois) et surtout pas avec du plastique. Malgré les avertissements, le prévenu n’a jamais retiré la bâche en plastique de l’ouvrage.

« Vos petits-enfants ne sauront même pas ce qu’est un bichique« 

Pour le prévenu, « vous mettez en place des lois, mais personne n’est venu voir comment les pêcheurs pêchent. Ils ont basé leur loi sur une rivière pilote.«  Il ajoute même que ce qui fait la raréfaction des bichiques n’est pas la surpêche, mais les herbes dans la rivière.

Malheureusement pour le prévenu, le procureur avait déjà eu à gérer une affaire en Vendée où la civelle, un équivalent du bichique, est voie de disparition et se trouve à présent au cœur d’un trafic en bande organisée. Les prix y sont d’ailleurs compris entre 300 et 400 euros le kilo.

Pourtant, le représentant du ministère public va favoriser la pédagogie : « Les agents ne viennent pas vous embêter pour le plaisir. Ils font ça pour que vous puissiez le faire dans 20 ou 30 ans. Si ça continue, vos petits-enfants ne sauront même pas ce qu’est un bichique. Les autres pêcheurs ont compris que c’est dans leur intérêt de s’adapter. Tout ce qu’on vous demande, c’est de vous adapter au milieu où vous vivez si vous voulez que La Réunion reste La Réunion.« 

C’est pourquoi il requiert une peine de 2000 euros avec sursis, afin de laisser une chance au prévenu de se mettre aux normes, ainsi que la suppression du barrage. Il demande également que la décision soit affichée près des zones de pêche afin que les pêcheurs soient avertis.

« On a l’impression qu’il est là pour l’exemple« 

Après 2 h à parler normes environnementales et administratives, Me Ghislain Chung To Sang, qui assure la défense de Désiré,veut ramener les débats sur son terrain : celui du droit. Rappelant la complexité des normes, la robe noire va déjà rappeler que la construction du barrage provient d’avant la date de prévention des faits qui sont reprochés au prévenu.

L’avocat va ensuite rappeler que la législation diffère si en fonction de la taille du barrage, plus ou moins 100 m, un élément jamais évoqué durant les débats. Sur le nombre de vouves, il rappelle qu’ils étaient quatre pêcheurs le jour où Désiré a été contrôlé. Un nombre de pêcheurs qui correspondait parfaitement au nombre de vouves présentes.

Concernant le plastique, Me Chung To Sang va également indiquer que le plastique était présent avant la date de prévention des faits et que les agents ont constaté qu’il y en a actuellement moins qu’avant, prouvant que du plastique a été enlevé. « Vous avez les preuves par A + B que vous ne pouvez pas entrer en voie de condamnation. On a l’impression qu’il est là pour l’exemple, que c’est l’homme à abattre, que c’est un cobaye », argue-t-il.

Le jugement a été mis en délibéré pour le 7 décembre.

Le Tampon : Malgré ses 24 condamnations, il propose du cannabis sur Facebook

$
0
0

Il y a des réseaux de trafic de stupéfiants bien ficelés et puis il y a le trafic d’Henri. Purgeant actuellement une peine de prison pour trafic de stupéfiants et violences, l’homme de 44 ans était de retour pour la 25e fois devant les juges.

Après l’Artane et le cannabis, c’est cette fois pour du tabac chimique qu’il faisait de nouveau face à la Justice. Soupçonné d’en vendre, le Tamponnais a nié en bloc en assurant juste être consommateur. Pourtant, les témoignages de ses amis indiquent qu’il vendait, même si certains précisent qu’il a arrêté depuis.

Malgré son lourd passé judiciaire, Henri n’avait pas hésité à proposer ses produits sur sa page Facebook. Il confirme avoir été un gros consommateur, mais jure d’avoir arrêté. Il explique avoir juste dépanné ses amis en fumant avec eux.

Me Guillaume Albon va rappeler les difficultés de sortir d’une dépendance, surtout lorsque son entourage est également toxicomane et qu’il a toujours connu cette vie. L’avocat va surtout s’attacher à rappeler le paradoxe de la législation concernant la cession de stupéfiants, apparentée à du trafic.

« Sur la cession de stupéfiants, la loi ne fait pas de différence entre celui qui fait tourner un joint dans un cadre festif et le grand trafiquant marseillais prêt à sortir la kalachnikov. On a l’impression que c’est la même chose, alors qu’il s’agit juste de quelqu’un de paumé », argue la défense.

Le tribunal va le condamner à une peine de 6 mois de prison ferme. Sa sortie, prévue dans 6 mois, se fera donc dans un an.

Band cochons : Un bilan peu ragoûtant

$
0
0

Le bilan de bandcochon.re :

4 villes épinglées cette semaine par 4 chasseurs !!!!

Quelques commentaires significatifs :

– Saint-Joseph:

Bon… Comme d’habitude, le passage des encombrants a eu lieu le 31.10.2023 et le 02.11.2023 des makotes on jeté « nuitemment » des pneus, des pièces de voitures, un cadre de scooter et d’autres makoteries sur le terrain communale de Jean Petit !!!! Il y avait déjà des dépôts de gravats qui ne seront certainement jamais enlevés. Espérons que la mairie va réagir…
Bonne continuation.

-Saint-Denis :

Immeuble de la Sodiac :

Les locataires ont déposé leurs déchets. Ce matin, les employés communaux sont passés. Ils ont positionné leur camion devant les déchets et ils ont à peu près nettoyé le chemin. Ils ont contourné et laissé en plan le tas d’ordure comme cela. Alors que les employés sont nombreux, il y a en un pour déplacer la poubelle, un autre tient un balai. Ils attendent et regardent pendant que l’autre passe le souffleur en disséminant la poussière partout et en camouflant la saleté, sans ramasser je précise. Enfin bref le travail est très mal fait.

J’ai demandé à l’un des messieurs, un employé qui nettoie l’immeuble de la Sodiac, s’il allait enlevé le tas de saleté et il m’a dit que non, que c’était aux employés communaux de le faire  Enfin, c’est sale tous les jours. Les adultes jettent les couches remplient de merdes du haut de leur appartement. Saint-Denis est dégueulasse.

Le camion des encombrants vient juste de passer. Difficile de faire propre quand tous les déchets sont mélangés : encombrants, déchets verts, tout-venant, verre… Le lendemain du passage des encombrants, un canapé est déposé… qui va donc rester là jusqu’au mois prochain


Les Avirons : Condamnés pour avoir réalisé un terrain de motocross en lisière de forêt

$
0
0

James a hérité d’hectares de pâturage et de forêt de son père agriculteur, dont il a tenté de suivre les traces avant que la leucose bovine ne vienne frapper son cheptel. Alors quand son fils, Cédric, passionné de motocross, a voulu réaliser une piste, il a accepté, d’autant qu’ils accueillent régulièrement des clubs pour faire “du roulage”.

Le terrain a cet endroit avait déjà été défriché il y a plus de 30 ans pour y installer des vaches et planter du géranium. La piste de motocross a été créée sur une emprise totale de 3.500m2. Pour pourvoir s’abriter de la pluie et du vent, assure Cédric, la vielle construction en bois sous tôle qui servait auparavant de lieu de stockage pour l’exploitation a commencé à être rénovée. Une terrasse a également été ajoutée. “Je voulais travailler directement avec la Fédération et les clubs pour sensibiliser les jeunes et éviter les phénomènes de pousse. Ce n’était pas à but commercial”, s’explique James. L’agriculteur reconnait pour autant ne pas s’être “renseigné sur la réglementation dans ce cadre-là”.

“Vous enrobez mais vous savez très bien qu’on ne peut pas aménager un terrain de motocross dans un espace classé boisé”, le tance le parquet.

Depuis la constatation de l’infraction, la Deal est revenue sur les lieux et a relevé que la terrasse avait été démolie et le terrain de motocross n’était plus exploitable.

“La dénonciation est intervenue de plusieurs personnes qui s’inquiétaient des responsabilités en cas d’accident”, note le parquet qui regrette “l’impact considérable de cette piste sur le milieu naturel”.

Il s’agissait surtout de cannes fourragères, plaide la défense de Me Brigitte Hoarau qui demande une amende avec sursis.

Relaxés pour le défrichage sans autorisation, le père et le fils ont en revanche été condamnés à 3.500 euros d’amende et à la remise en état du site dans un délai d’un an sous peine de payer 50 euros d’amende par jour de retard.

Étang-Salé : Il agresse sexuellement ses voisines mineures « sans plus »

$
0
0

Dans son quartier de L’Étang-Salé, Joseph est connu pour être gentil, mais pas très futé. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de gens profitent de lui et lui soutirent de l’argent. Au RSA, il se retrouve souvent endetté. C’est un peu pour le protéger que Sophie* l’aide dans ses démarches et dans la gestion de son argent.

La proximité est grande entre le quinquagénaire et la famille de Sophie, tant et si bien qu’ils sont souvent chez lui, notamment pour utiliser sa cuisine extérieure. Pourtant, en 2014, Joseph avait eu à plusieurs reprises des gestes déplacés envers Clara*, la fille de Sophie, âgée de 9 ans à l’époque.

Pensant plus à de la bêtise qu’une vraie pulsion sexuelle, la famille avait réprimandé Joseph qui n’avait pas recommencé. Mais en 2021, Joseph récidive avec Manon*, la petite sœur de Clara, alors âgée de 14 ans. Il lui propose 50 euros pour qu’elle se mette nue, puis lui agrippe violemment les parties intimes. Le médecin constatera des ecchymoses.

Placé sous contrôle judiciaire depuis, il a dû quitter sa maison pour être éloigné des victimes. L’expertise médicale confirme qu’il a une compréhension difficile et une altération du discernement. Le psychiatre maintient qu’il doit être suivi, car le risque de réitération est possible.

Face aux juges, Joseph a l’air totalement perdu et ne comprend pas la gravité de la situation. « J’ai mis une petite claque sur les fesses, sans plus. Je ne pense pas que ça a fait du mal. Ça s’est passé, c’est tout. J’ai rien fait de grave », lâche-t-il concernant Clara. Il nie par contre totalement les accusations de Manon.

Les victimes et leur mère ont eu le courage de venir témoigner. Elles vont affirmer que l’attitude de Joseph est un leurre et qu’il n’est pas aussi lent en tant normal.

« Est-ce qu’il joue ?« 

« Ce qui rend la situation difficile, c’est le contexte de proximité. C’est un voisin en qui elles ont confiance, chez qui elles allaient souvent. Mais c’est quelqu’un chez qui ressemble plus à un prédateur, qui va même tenter de corrompre les enfants », affirme Me Ghislain Chung To Sang qui représente les parties civiles. Il demande donc 3000 euros de dédommagements pour chaque fille et 500 euros pour leur mère.

« Est-ce qu’il joue ? On a une altération du discernement confirmée. Sur les violences, il reconnaît a minima. Sur la corruption de mineurs, ses déclarations évoluent contrairement aux plaignantes. Reste la question de la peine. Il a un casier vierge. Le plus important, c’est le suivi sur le long terme », soutient le procureur qui requiert une peine d’un an de prison ferme, ainsi qu’un suivi socio-judiciaire de 7 ans à respecter, sans quoi il écoperait de 18 mois de prison.

« Il a des problèmes de compréhension. Il n’est pas capable de dire où et quand il est né », assure de son côté Me Frédéric Hoarau qui rappelle ensuite comment son client n’a pas été capable d’effectuer de simples exercices de mémoire proposés par le psychiatre.

La défense va poursuivre en rappelant « qu’après la première fois, la famille a continué à le fréquenter et a même laissé la petite y aller seule. C’est donc qu’il n’y avait pas cette connotation sexuelle, sinon ils ne l’auraient pas laissé y aller. Tout le monde profite de lui, car il donne son argent et se retrouve avec des dettes.« 

Finalement, le tribunal a reconnu son altération du discernement, mais le condamne à une peine de 18 mois de prison, dont 9 mois avec sursis. Il doit également respecter son suivi socio-judiciaire durant 5 ans, sous peine de voir cette peine se transformer en 18 mois de prison. Il doit dédommager les filles à hauteur de 1000 euros, ainsi que 300 euros pour leur mère. Il pourra regagner sa maison lorsque les victimes auront déménagé en décembre prochain.

*Prénoms d’emprunt

Jonathan Mougel, le sucre pour passion

$
0
0

La Cité du Goût et des Saveurs a récemment été le théâtre d’une rencontre exceptionnelle entre passionnés du sucre. Du 30 octobre au 3 novembre, Jonathan MOUGEL, titré Meilleur Ouvrier de France en Pâtisserie-Confiserie, a offert une formation rare et précieuse à des artisans pâtissiers locaux.

L’objectif ? Non seulement perfectionner leurs techniques, mais aussi stimuler leur créativité. Au cours de la formation, ces artisans ont abordé : la réalisation d’une pièce maîtresse en sucre d’art, la conception de fleurs modernes en sucre, alliant esthétique et technicité, les secrets de préparation des sirops et de cuisson du sucre, l’exploration approfondie du sucre tiré, coulé, et modelé, l’importance de la créativité en pâtisserie et comment l’exprimer.

Chaque participant est reparti avec une pièce florale en sucre, reflet de son talent et de l’enseignement de qualité reçu.

Jonathan Mougel : une figure emblématique

Avec son titre de Meilleur Ouvrier de France, Jonathan Mougel est une source d’inspiration pour de nombreux pâtissiers. Sa capacité à mêler tradition et modernité, son souci du détail, et sa passion pour le partage font de lui un formateur d’exception, et cette formation à La Réunion en est une nouvelle preuve. Lauréat 2019 du concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France, Jonathan Mougel signe une pâtisserie du goût, de l’esprit et du plaisir. L’innovation nourrit son besoin de créativité et sa mission de chef pâtissier démonstrateur international le stimule pour tendre vers de plus grands défis.

La remise en question de Jonathan Mougel comme seconde nature, toujours en quête d’explorations et de découvertes font de cet artiste du goût une référence dans la profession. Primordiale pour Jonathan Mougel, la dégustation est au cœur de ses recherches. Il désapprend pour redéfinir les bases de sa pâtisserie autour desquelles il développera toute une dynamique en jouant sur les procédés, les textures et autres associations de parfums.

Natif de Remiremont, pour Jonathan Mougel, l’aventure dans la pâtisserie a débuté par un stage de troisième à la Pâtisserie du Tertre chez Monsieur Perret. Formé au métier au lycée hôtelier de Gérardmer il obtient son BEP CAP avec mention. Il poursuit ses études avec un BTM et un BM Pâtissier à Laxou avec Mr Chaboissier et Serge Pierrel. C’est après le brevet de maîtrise qu’il est entré chez PatisFrance sous la houlette de Claude Moreau et Pierre-Yves Adam. Pour la première fois, il s’est inscrit au concours « Un des meilleurs ouvriers de France » en 2013, avec une finale en 2015. Il n’obtiendra pas le titre à cette époque. Il s’inscrit à nouveau en 2017 pour une finale fin 2018. Le 13 mai 2019, il sera consacré officiellement Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Six entreprises réunionnaises ont eu la chance de participer à cette formation. Ce sont des références locales en matière de pâtisserie : Héritage Pâtisserie – Sandy Amoorgom , SARL Crème et Choux – Stéphane Chane-Alune, Les Gâteaux de Chizat – Maria De Fatima Chizat, Alexandre Lai-Thiong-Hung, Chez Jo’vanes – Marie Josette Sornom, Héritage Pâtisserie – Devindrany Tailamée

St-Denis : Alerte à la bombe à la gare routière

$
0
0
De nombreuses alertes à la bombe ont perturbé les collèges et les lycées ces derniers jours. Ce matin, c'est à la gare routière du chef-lieu qu'une alerte est en cours.

Drame de la Possession : Une marche blanche en souvenir des victimes ce samedi

$
0
0

Alors que les enquêteurs continuent leurs investigations pour expliquer le geste d’Abraham Bomela, une marche blanche doit se tenir ce samedi à partir de 16h. Les Réunionnais souhaitant honorer la mémoire des trois victimes, Lorane, Yvonne Bomela et Jean Charles Breda, peuvent se rendre sur la place Festival de la commune de l’Ouest pour un moment de recueillement.

Dans un communiqué, la ville de la Possession souligne que cette marche a pour but de rappeler “notre deuil envers ces victimes disparues tragiquement le samedi 28 octobre 2023, ainsi que de notre immense soutien envers leurs familles”.

Le cortège devraient passer par les rues Leconte de Lisle, Emmanuel Texer, Waldeck Rochet, Auguste Lacaussade et Leconte de Lisle avant de revenir sur la Place Festival vers 18 heures.

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>