Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live

Conflit à Bois-Rouge : "À ce rythme là on va perdre plus que 400 euros"

$
0
0
Conflit à Bois-Rouge :
L'intersyndicale FO-CFDT-CGTR s'est exprimée ce matin sur le bras de fer qui l'oppose depuis hier à la direction de l'usine de Bois-Rouge. Selon les calculs de l'intersyndicale, le calcul opéré cette année par la direction concernant la prime d'intéressement ferait perdre aux employés du géant sucrier près de 400 euros. Un montant qui pourrait être plus important que prévu si aucune sortie de crise n'est signée entre les deux parties. Le point avec Clément Fontaine (CGTR), Pascal Bourane (CFDT) et Pascal Dalleau (FO Réunion).


www.zinfos974.com

Panne sur le câble SAFE : Un retour à la normale prévu d'ici 10 jours

$
0
0
Panne sur le câble SAFE : Un retour à la normale prévu d'ici 10 jours
Survenu hier dans la journée, l'incident sur le câble SAFE met l'internet réunionnais quasiment à genoux. Tous les opérateurs de la place, Orange, SFR, Zeop et Canalbox sont concernés par cette panne. Les abonnes réunionnais devront prendre leur mal en patience encore pendant plusieurs jours...

Cette coupure sur le câble SAFE a été identifiée au large du Cap en Afrique du Sud. Comme nous l'apprend Zeop, un bateau a été envoyé sur place pour commencer les réparations sur le segment du câble impliqué dans cet incident et que cette panne fait toujours l'objet d'une "investigation".

Du côté d'Orange, on assure que l'incident survenu sur le câble SAFE n'aura "pas d'impact à date" pour ses clients. En effet, Orange explique que la sécurisation de son trafic internet dans l'île "est assurée par le deuxième câble LION". Nous disposons de capacités sur les deux routes d'acheminement. La première passe par le SAFE et la seconde par le LION, ce qui permet de sécuriser une incidence sur un des deux câbles. La bascule se fait automatiquement, avec la capacité d'absorber la totalité du trafic journalier d'Orange, assure-t-on du côté de l'opérateur. Des ralentissements peuvent malgré tout être ressentis "en début de soirée".

Chez SFR, qui a aiguillé son trafic internet sur une nouvelle liaison "mise en service dernièrement" sur le câble LION, on annonce d'ores et déjà un délai de rétablissement "d'environ 10 jours". En attendant, les clients fixe et mobile de l'opérateur "peuvent continuer à surfer sur Internet à regarder la TV sans perturbation", assure le carré rouge même si cette panne "peut influer sur la navigation le soir entre 17h et minuit".

www.zinfos974.com

Londres : Deux terroristes projetaient d'égorger Theresa May, la 1er ministre

$
0
0
Londres : Deux terroristes projetaient d'égorger Theresa May, la 1er ministre
La police londonienne a arrêté deux hommes suspectés de vouloir commettre un attentat contre la première ministre britannique, Theresa May. Une audience se tiendra mercredi 6 décembre à Londres.

Les deux suspects s’appellent Naa’imur Zakariyah Rahman, 20 ans, originaire du nord de Londres, et Mohammed Aqib Imran, 21 ans, qui vivait à Birmingham.

Ils projetaient de jeter une bombe contre les barrières de sécurité entourant le 10 Downing Street, et de profiter de la confusion qui s'en serait suivie pour attaquer Theresa May au couteau.

D’après Sky News, cela faisait plusieurs semaines que Scotland Yard était sur la piste de ce complot.

La vague d’attentats de cette année, dont quatre revendiqués par l’EI, a fait 36 morts et près de 200 blessés.

www.zinfos974.com

Des chercheurs pensent avoir découvert un os appartenant au père Noël

$
0
0
Des chercheurs pensent avoir découvert un os appartenant au père Noël
À quelques jours de Noël, des chercheurs de l'université d'Oxford affirment qu'un fragment d'os découvert pourrait bien être celui du saint Nicolas, ayant inspiré l'idole des enfants, le Père Noël.

Les chercheurs ont étudié un micro-échantillon de fragment osseux appartenant à un prêtre vivant dans l'Illinois aux Etats-Unis et une datation par le radiocarbone a permis d'établir que la relique datait du 4e siècle après Jésus-Christ, soit l'époque où saint Nicolas est mort (vers 343 après Jésus-Christ), selon les historiens.

"Les résultats suggèrent que les os pourraient être authentiques et appartenir au saint", écrit l'université d'Oxford dans un communiqué.

Selon la légende, saint Nicolas était connu pour sa générosité et a inspiré le personnage du père Noël qui entre dans les foyers le soir de Noël les bras chargés de cadeaux.

Célébré le 6 décembre, saint Nicolas a vécu à Myre, aujourd'hui Demre, en Turquie. La plupart de ses restes sont conservés à la basilique de San Nicola, à Bari, en Italie, depuis 1087, et plus de 500 fragments d'os sont conservés à Venise. Mais au fil des ans, des fragments de reliques ont été acquis par des églises du monde entier.
 
Publicité
Selon le prêtre américain, le morceau d'os proviendrait de Lyon.

"Ces résultats nous encouragent à nous tourner maintenant vers les reliques de Bari et Venise pour tenter de montrer que les restes osseux proviennent du même individu", a déclaré le Dr Georges Kazan de l'université d'Oxford.

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Mercredi 6 décembre 2017

$
0
0
Votre nouveau rendez-vous de l'information présenté par Auriana Annonay Johnny Hallyday est mort Election du Président du Département Grève à l’usine de Bois Rouge Arrivée du Pass’n Go sur le réseau Alternéo Des nouvelles du câble SAFE

www.zinfos974.com

Quand 35 passagers de FrenchBlue restent sur le carreau

$
0
0
Hier soir ce sont près de 35 passagers qui n'ont pu embarquer à bord d'un vol opéré par la compagnie low cost French Blue par un appareil Air Caraïbes. Les raisons invoquées sont celles d'un problème de charge de l'appareil qui précisément semble être l'explication de la confusion rencontrée hier soir à Gillot par les passagers.
Quand 35 passagers de FrenchBlue restent sur le carreau
Plus de trois heures de retard au décollage pour le vol BF703 hier soir et 35 passagers qui ont raté leur vol et qui ne décolleront que ce soir...

Que s'est-il passé ? Les passagers de la compagnie French Blue, qui devaient décoller pour Paris hier soir ont été victimes de la météo. Des vents contraires trop forts n'ont pu permettre l'emport de tous les passagers et 35 d'entre eux, des volontaires selon la compagnie, sont restés au sol. 

Pas de problème de surbooking sur le vol donc mais un problème d'appareil.

Habituellement French Blue opère ses vols en A350-900, d'une capacité de 411 sièges. Hier soir, l'appareil qui assurait la liaison Gillot/Paris était un A330-300 de la compagnie Air Caraïbes (Air Caraïbes et French Blue appartiennent toutes deux au groupe Dubreuil).

En cas de vents contraires, l'appareil consomme plus de carburant, et l'A330-300 peut emporter moins de charge que l'excellent A350-900.

Le choix fait par la compagnie a été de débarquer certains passagers afin de permettre à l'appareil de rejoindre Paris en toute sécurité.

Une autre piste aurait pu être explorée qui aurait permis l'emport de tous les passagers : celle d'une escale à Nairobi au Kenya par exemple pour refaire un plein de carburant comme cela se pratique souvent. Il en a été autrement...

Les passagers restés à Gillot hier soir embarqueront ce soir et recevront chacun un dédommagement de 300€.

www.zinfos974.com

Valérie Lebreton : La première femme réunionnaise présidente du TGI de St-Pierre

$
0
0
Valérie Lebreton : La première femme réunionnaise présidente du TGI de St-Pierre
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". C’est par cette phrase de l’article 1er de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, désormais inscrite sur les marches du palais de justice de St-Pierre, que Valérie Lebreton a pris place officiellement dans le siège de Présidente du tribunal de grande instance de St-Pierre. Une femme, d’origine réunionnaise à la tête de la juridiction, une première soulignée par le Président par interim, Bruno Lataste qui présidait, ce mercredi, l’audience solennelle d’installation de nouveaux magistrats.

Après un premier poste comme juge d’instruction à Epinal, puis comme substitut du procureur au TGI de St-Denis et de St-Pierre, Valérie Lebreton a été vice-présidente du TGI d’Ajaccio en Corse. De retour à La Réunion depuis 2012, elle occupait les fonctions de vice-présidente du tribunal d’instance de St-Denis. C’est donc avec "émotion" tout en mesurant "la confiance du Conseil Supérieur de la Magistrature", qu’elle s'est installée dans le siège de Présidente du tribunal de grande instance de St-Pierre.

Pour Laurent Zuchowicz, procureur de la République, une nomination qui constitue "de formidables encouragements pour les jeunes étudiants en droit de La Réunion" . Cette nomination ne doit cependant pas masquer ces "qualités, compétences et motivations manifestées tout au long d’un parcours professionnel diversifié". Des atouts que la Présidente compte mettre à profit pour notamment développer l’aide juridictionnelle ou encore le thème de "la justice et de la précarité" dans une juridiction de 350 000 habitants où en moyenne sont enregistrées 14 000 nouvelles affaires par an. Son objectif : développer une juridiction "moderne, dynamique, ouverte sur la société et à l’écoute du justiciable". 

Sept autres magistrats à ses côtés

A ses cotés sept autres magistrats ont faits leur entrée dont Céline Le Bail, vice-présidente et Virgine Audeber, juge, toutes deux spécialisées dans l’enfance en danger pour 15 à 20 % de mineurs mis en cause dans la commission d’infractions, a rappelé le procureur de la République. Autre installation, celle de Véronique Gimeno-Cabrera, vice-présidente chargée de la présidence du tribunal mixte de commerce.  

L’occasion pour Laurent Zuchowicz de rappeler que le parquet devra ce jeudi et vendredi, en correctionnelle, se pencher sur une  affaire de travail dissimulé, abus de biens sociaux, abus de confiance ou encore d'extorsions… l'affaire Govindamal.

www.zinfos974.com

Le tri en pied d'immeuble: Pose de la 100e borne enterrée à Ste-Suzanne

$
0
0
A l'occasion de l'inauguration du dispositif des bornes enterrées sur la Résidence les Flamboyants, à Sainte-Suzanne, la Cinor a officialisé la pose de la 100e borne sur le territoire du Nord.
Le tri en pied d'immeuble: Pose de la 100e borne enterrée à Ste-Suzanne
Concernant la Résidence les flamboyants, 7 bornes enterrées ont déjà été installées, avec une mise en service attendue pour ce jeudi 7 décembre.

Ces nouveaux équipements rejoignent le parc de bornes enterrées de la Cinor qui se porte donc à 100 -dont 10 sur Sainte-Suzanne. Ils remplaceront à terme le système de collecte via les bacs jaunes et gris.

Le dispositif vise à redonner un sens au geste de tri rendu par ce dispositif moins contraignant en immeuble. Nous avons veillé bien sûr à ce que les agents de proximité de la Semader et ceux de la Cinor mènent des actions de sensibilisation et d'explication. L'accueil a été plutôt positif", explique Josette Ogire, vice-présidente de la Cinor et Présidente de la commission environnement.

Actions de sensibilisation auprès des habitants

Ainsi, la Cinor a réalisé des rencontres auprès des habitants visant à informer sur le tri, des conseils pour la gestion des encombrants et DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), ainsi que des animations sous forme de jeux.

Pour sa part, la Semader a mené des actions de plantation pour les locataires intéressés et s'est fait facilitatrice pour le partage d'informations visant à l’entretien du logement et ce avec des outils de communications dédiés.

Les deux partenaires ont également associé ASSURCO pour les conseils et démarches à effectuer par les locataires en cas de dégâts dans les logements, le SDIS pour la sensibilisation au risque incendie du parking en sous-sol, de même que le gestionnaire du chauffe-eau solaire pour une action de sensibilisation à la maîtrise d’énergie dans le cadre des utilisations au quotidien.

Le tri à la hausse

La mise en place des bornes enterrées en pied d'immeuble par la Cinor participe à la stratégie de reconquête du territoire en faveur du tri sélectif. Les premiers résultats sont encourageants.

La Cinor a en effet fait le constat d'un taux de captation des déchets secs recyclables et du verre non négligeable, sur des résidences où le tri des déchets n’était guère encouragé.

Sur l’année 2016, plus de 245.70 tonnes de déchets ménagers ont été collectées sur les 40 bornes installées sur notre territoire, dont 226.40 tonnes d’ordures ménagères (OMR) et 19.46 tonnes de déchets recyclables. Soit 211.26 kg/hab.

On relève ainsi que la performance de tri augmente régulièrement (+ 2.83% l’an dernier) : 16.73 kg/hab en 2016 contre de 12.11 kg/hab en 2014.

Et si on trie mieux c'est aussi, au delà d'une prise de conscience des administrés, parce la mise en service de ces bornes a été précédée d'un important travail de médiation par nos ambassadeurs de tri, en porte à porte.

Chaque locataire est (ou a été) ainsi sensibilisé à l'intérêt d'utilisation de ces équipements.

Autre avantage de ce nouveau dispositif de gestion des déchets: son coût. Le recours à ce type d’équipement de collecte en apport volontaire se révèle en effet même moins onéreux que le service classique de collecte en porte à porte.

En 2015, en coût complet, la tonne collectée en borne enterrée revient à la collectivité à 322 €au lieu de 324 € pour la tonne collectée en porte à porte par benne-tasseuse.

 

Le tri en pied d'immeuble: Pose de la 100e borne enterrée à Ste-Suzanne

Le tri en pied d'immeuble: Pose de la 100e borne enterrée à Ste-Suzanne

www.zinfos974.com

Quand FrenchBlue perd son Blue...

$
0
0
La peinture des avions FrenchBlue à peine séchée, il va falloir tout recommencer. La compagnie low cost du groupe Dubreuil pourrait bien être obligée de changer de nom sur la carlingue de ses avions.
Quand FrenchBlue perd son Blue...
Que se passe-t-il donc ? En pleine phase d'expansion, la compagnie French Blue vise le tarmac de Papeetee... Afin de réaliser un tel vol au départ d'Orly, la compagnie devra faire escale aux Etats-Unis. C'est là que le bât blesserait.

Sur le sol américain, la compagnie Jetblue opère déjà, une confusion que les autorités américaines ne sauraient tolérer. La seule solution serait donc de rebaptiser la compagnie et de faire fit du Blue de FrenchBlue... La nouvelle compagnie se nommerait ainsi French.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 7 décembre 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 7 décembre 2017

Le Journal de l’île et le Quotidien consacrent leur édition au "monument national" Johnny Halliday, avec un dossier de 10 pages dédié au chanteur. Venu trois fois à la Réunion, ses fans se souviennent. "Johnny et la Réunion, une histoire d'amour" titre le Quotidien.

 


[REVUE DE PRESSE] Jeudi 7 décembre 2017
 

Faits-Divers

Dans le Quotidien, une histoire de jalousie maladive. Larry, trente ans a été condamné hier à 18 mois de prison pour violences envers sa compagne. Il a également écopé d'une obligation de soins.

Gérarld Govindamal comparaît aujourd’hui et demain devant le tribunal de Saint-Pierre pour une série de délits financiers. Ce procès s’annonce comme l’épilogue d’une enquête de deux ans dans un milieu empreint de petits arrangements entre gens influents pour l’ancien homme d’affaires.

 


[REVUE DE PRESSE] Jeudi 7 décembre 2017

Société

Quand Johnny mettait le feu à la Réunion. Les dossiers du Jir et du Quotidien sont consacrés à la légende du rock français Johnny Halliday. Retour en images et témoignages autour de la star, qui est venu en concert plusieurs fois sur notre île. Le dossier se penche également sur la carrière de la bête de scène.

Pour la première fois de son histoire, le tribunal de grande instance de Saint-Pierre est présidé par une femme. De surcroît une Réunionnaise, éprise de justice et d'égalité judiciaire entre tous les citoyens. Valérie Lebreton est magistrate depuis dix-neuf ans.

Le groupe Apavou jouera sa survie le 10 janvier au tribunal de commerce. Une audience décisive, avec une liquidation judiciaire possible, alors que le groupe a demandé l'échelonnement de ses dettes.


www.zinfos974.com

Les adeptes de Papa Sané refont parler d’elles

$
0
0
Les adeptes de Papa Sané refont parler d’elles

Lors de l’affaire du gourou Papa Sané, elles avaient enchaîné les sit-in devant la Préfecture ou la gendarmerie de Saint-Louis, avant de finir devant le tribunal pour les débordements occasionnés.

Le groupe de femmes aurait ressurgi selon le Journal de l’île. Mardi elle se sont assises devant la mairie de Saint-Louis, refusant tout contact avec les autorités, autant du côté de la mairie que des gendarmes.

Selon le Jir, les femmes protestaient contre la mosquée. Elle ont levé le camp en fin de journée, sans un mot.


www.zinfos974.com

St-André: Un adolescent ivre brise la porte du commissariat

$
0
0
St-André: Un adolescent ivre brise la porte du commissariat
Un adolescent a été interpellé par les forces de l'ordre dans un état d'ébriété avancé à Terrain Fayard à Saint-André ce mercredi, en plein après-midi. Il présentait un taux d'alcool de 1,76 g/l. 

Agé de seulement 17 ans, il est pourtant déjà bien connu des services de police. Il n'a d'ailleurs pas hésité à abreuver d'insultes les agents au commissariat. Il s'est furieusement débattu, brisant la porte du poste de police au passage. 

Il a été placé en garde à vue et passera aujourd'hui devant le juge dans le cadre d'une comparution immédiate pour outrage à agent, rébellion et dégradations volontaires.

www.zinfos974.com

Météo: Temps calme, quelques averses à prévoir

$
0
0
Météo: Temps calme, quelques averses à prévoir
Ce jeudi, le temps sera généralement calme, avec quelques averses prévues, indique Météo France.

En ce début de matinée, alors que le temps est agréable sur une large moitié Ouest Réunionnaise, des entrées maritimes persistent sur le littoral Est. Cette humidité de basses couches parfois tenaces finit tout de même par se morceler au fil des heures pour laisser un peu plus de place aux éclaircies. 

Dans l'intérieur de l'île, les nuages se développent rapidement au cours de la matinée avec déjà des averses possibles. Les plus hauts sommets restent épargnés et émergent de la couche nuageuse. Les averses présentes à la mi-journée gagnent ensuite les hauteurs de l'Ouest dans l'après-midi avec une préférence pour les hauts de Saint-Paul et de la Possession. Le littoral reste généralement au soleil malgré de petits débordements nuageux sans grande conséquence sur l'Ouest.

La chaleur est maintenant bien installée dans las hauts comme dans les bas. Les températures maximales sont partout supérieures à 30°C en bord de mer. Dans les hauts, il est attendu 19°C au Pas de Bellecombe et 25°C à Cilaos.

Le vent de Nord-Est reste sensible en baie de la Possession avec des rafales de l'ordre de 40 km/h. Les brises dominent de la Pointe des Aigrettes à Saint-Pierre. Le vent de secteur Est-Sud-Est est modéré sur le Nord et le Sud de l'île.

La mer est agitée au déferlement d'une petite houle de Sud-Ouest, souligne encore Météo France. 

www.zinfos974.com

Campus Réunion, la première université privée professionnalisante de La Réunion

$
0
0
[PUBLI REPORTAGE] Sept écoles supérieures sont implantées depuis octobre 2017 dans un campus innovant, au Port. Campus Réunion propose, au travers de ses formations, des itinéraires diplômants en concertation avec les filières économiques locales. Un campus unique qui participe à l’enracinement territorial en permettant à la jeunesse réunionnaise d’acquérir des compétences, des diplômes de très haut niveau et de nouvelles possibilités d’emploi.
Campus Réunion, la première université privée professionnalisante de La Réunion
Implantée depuis 2014 au Port, Campus Réunion a pour vocation d'être la première université privée professionnalisante de La Réunion. Des formations diplômantes et innovantes, reconnues par l'Etat qui garantissent un fort taux d'insertion professionnelle post études. Ces diplômes sont délivrés par des écoles métropolitaines reconnues pour la qualité de leur enseignement, avec lesquelles Campus Réunion a conclu des partenariats privilégiés, au bénéfice des jeunes Réunionnais.

Sur 500 m2, le Campus Réunion accueille plus de 260 étudiants. Ils travaillent en équipe à partir de projets réels portés par des entreprises locales, et sont évalués par celles-ci. Les contenus et des outils pédagogiques attractifs et novateurs sont développés de manière à entretenir en permanence la motivation, l’implication et le dynamisme des apprenants, dans une atmosphère de bien-être et de convivialité. 
 
Ce lieu unique favorise la rencontre des talents, le soutien aux start-ups et entreprises locales et l’échange « intercompétences ». Partenaire de la Technopole, Campus Réunion organise des événements et animations partagées : job-datings, speed-datings inter promotions et inter-écoles, conférences, salons, hackathons internationaux. Un véritable alambic d'idées créatives ! 
 
 

Campus Réunion, la première université privée professionnalisante de La Réunion
Au sein de ce campus pluridisciplinaire, 7 écoles proposent des formations spécifiques.

ESCP Europe : depuis 2014, les cadres dirigeants bénéficient à La Réunion des ressources pédagogiques d'une grande école de dimension internationale, et des mêmes intervenants qu'à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris. La formation " Manager Dirigeant " est classée n°4 mondiale dans le palmarès du Financial Times 2016. Elle propose en outre une spécialisation " Business development ".
 
Digital Campus est le premier réseau des écoles du web en métropole. Le bachelor « Chef·fe de projet multimedia » fédère les compétences de l’image, du développement web, du design et du marketing digital. Ces métiers ont créé 700 000 emplois en 15 ans, et 105 000 de plus depuis 2016. Cette formation est donc très prisée par la filière Digital Réunion.
  
L’IFAG forme les intrapreneurs et les entrepreneurs de demain. A La Réunion, Ainsi 90 étudiants suivent chaque année cette formation Bac+5 en management. En 2e année, 6 spécialisations s'offrent à eux (transformation digitale,international, reprise d'entreprise...). Avec un réseau de 16 campus et 2000 étudiantssur tout le territoire français, l'IFAG est l'école d'excellence pour entreprendre et innover.
  
L’Institut Poly Informatique, avec ses 35 ans d’expertise, répond aux besoins des entreprises du digital, optimisant ainsi l’employabilité de ses diplômés. À La Réunion, 5 formations sont proposées en alternance, de niveau IV à I (Bac à Bac+5). L'Institut Poly Informatique se positionne sur une " niche " de recrutement : il forme à des spécialités classées dans le top 5 des métiers à fort potentiel d'embauche.
 
SUP DE VINCI propose des formations de niveau BAC + 3 à BAC + 5 en alternance dans le secteur du commerce B to B. Le Bachelor Négociateur/trice d’Affaires permet d’acquérir les compétences pour mener des négociations complexes auprès d’une cible de professionnels. Il s'agit de l’école des commerciaux haut de gamme, très recherchés sur le marché de l'emploi dans notre île.
 
L’IGEFI (Institut de Gestion et d’Etudes Financières) émane de l’Association des Comptables Métiers et Profession. La formation « Responsable Paie et Pôle Social», niveau II, est très demandée par la filière comptabilité. Ce diplôme permet d'accéder au N°2 des métiers actuellement les plus demandés en France.
  
Avec 96% de taux d'insertion, l'Université de Bretagne Sud se classe parmi les meilleures universités françaises. La Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales a pour objectif de former des collaborateurs commerciaux capables d'évoluer vers de fonctions de management. 
 
 
Contact
Le Campus : 0262 610 000 - 1, rue Francis-Sautron, Rond-point des Danseuses 97420 Le Port
contact@campus-reunion.com
Web : www.tetranergy.com
FB : https://www.facebook.com/ifag.lareunion/    
https : //www.facebook.com/digital.campus.reunion/
https : //www.facebook.com/ipireunion/
 


Campus Réunion, la première université privée professionnalisante de La Réunion

www.zinfos974.com

Étang-Salé: Un homme agresse ses parents à coups de chaise

$
0
0
Étang-Salé: Un homme agresse ses parents à coups de chaise
Les faits se sont déroulés mardi vers 15h30. Un couple de gramounes appelle la gendarmerie pour des faits de violences.

Leur fils de 46 ans, fortement alcoolisé, vient de les agresser à coups de chaise. Les gendarmes arrivent sur les lieux et sont pris à partie par l'individu mais parviennent à le maitriser.

Ils constatent des traces de coups sur les victimes qui auront 2 jours d'ITT chacune.

Placé en garde à vue immédiatement, le fils, connu des services de police, passe en comparution immédiate le lendemain et écope de 6 mois de prison ferme.

www.zinfos974.com

Une crèche de 60 places pour bientôt

$
0
0
Une crèche pouvant accueillir 60 enfants ouvre bientôt à Champs de Merle à l’Éperon. Ce nouveau projet traduit « la détermination de la ville à consolider les liens sociaux et intergénérationnels sur un territoire comme Saint-Paul aujourd’hui en profonde mutation », précise le maire, Joseph Sinimalé.
Une crèche de 60 places pour bientôt

La pose symbolique de la première pierre de ce futur Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) a eu lieu le 6 décembre dernier. Avec une capacité de 60 places réparties en trois sections (15 enfants de 0 à 12 mois, 30 enfants de 12 à 24 mois, 15 enfants de 20 mois à 3 ans), la structure, détaillée par Isabelle Latchimy, présidente de la Sédré, comprendra un espace d’accueil des visiteurs et de réception des parents, ainsi qu’une zone d’activités pour chaque section.

« Chaque espace disposant de zones d’éveil, de sommeil, de soins, et d’une biberonnerie ». Atrium commun, salle de lecture et de rangements, bureaux, espace de restauration, espaces communs pour le personnel, locaux techniques, espaces jeux pour les enfants et places de stationnement pour le personnel… rien ne sera laissé au hasard.

« Ce nouveau projet montre la volonté des pouvoirs publics, la CAF et le Conseil Départemental en premier lieu et la détermination de la ville à consolider les liens sociaux et intergénérationnels sur un territoire comme Saint-Paul aujourd’hui en profonde mutation », souligne Joseph Sinimalé. « La force de notre politique du jeune enfant réside d’ailleurs dans la complémentarité des modes de garde : micro-crèches, assistants maternels, gardes à domicile et préscolarisation ».

3,7 millions d’euros, 14 mois de travaux

Le maire de Saint-Paul insiste sur cette complémentarité des modes d’accueil qui « répond à des transformations profondes du monde du travail et des structures familiales nous obligeant à un effort permanent d’adaptation. S’adapter, c’est d’abord ne pas relâcher nos efforts et accroitre le nombre de places d’accueil disponibles sur la commune », dit-il. « Cette future crèche de 60 places qui traduit parfaitement notre attachement à la famille autant qu’à l’insertion sociale, en est une belle illustration ».

De son côté, Jean-Charles Slama, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales réaffirme l’engagement de la CAF auprès des familles saint-pauloises. La CAF subventionne à hauteur de 2 100 000 €, ce projet évalué à près de 3,7 millions d’euros et financé aussi par un prêt bancaire de la Sédré (1 210 857 €) et une subvention communale de 370 000 €.

La gestion de la future crèche Champs de Merle sera confiée à la SPL Ti-Baba que préside Nadine Sévétian, également présente lors de la pose de la première pierre ainsi que Patricia Hoarau élue de secteur. Le futur EAJE, réalisé sur un terrain d’une superficie de 2 476 m2 sera composé d’un seul corps de bâtiment sur deux niveaux. Les travaux devraient durer environ 14 mois…

 

www.zinfos974.com

Pass’nGo : un nouveau réflexe

$
0
0
Pass’nGo : un nouveau réflexe

Avec la mise en place de la billettique sans contact c’est tout le paysage du transport public qui est modifié. La CIVIS veut en effet offrir à l’ensemble des usagers un service de qualité supérieure. Ce dispositif s’inscrit dans la politique globale d’amélioration de l’offre et du service aux usagers, dont l’objectif est d’augmenter l’attractivité des transports publics.

Ce qui change pour le client


Pass’nGo : un nouveau réflexe

Pass’nGo : un nouveau réflexe

Les avantages


Cette transition vers le sans contact présente de nombreux avantages pour les usagers tant pour la fluidité de circulation que pour la sécurisation des transactions de paiement. En effet, le geste de validation garantit un meilleur contrôle, une meilleure gestion mais surtout un meilleur service. Les utilisateurs du réseau auront jusqu’à mars 2018 pour procéder aux échanges de leurs tickets papier en agence.

Avec Pass’nGo, la CIVIS révolutionnera le milieu du transport en commun sur l’île. Elle deviendra ainsi la première communauté d’agglomération à disposer de la technologie sans contact sur son réseau.
 
 

www.zinfos974.com

6,9 milliards d’euros de valeur ajoutée dégagés par les entreprises réunionnaises

$
0
0
6,9 milliards d’euros de valeur ajoutée dégagés par les entreprises réunionnaises
La valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes réunionnaises en 2015 s'élève à 6,9 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires de 24,2 milliards d’euros, révèle l'Insee. Par rapport à 2014, la valeur ajoutée a ainsi augmenté de 259 millions d’euros soit + 3,9 % (contre + 2,6 % en France). 

Si les trois quarts de ces entreprises n’ont pas de salarié, les sociétés qui s’en sortent le mieux sont pourtant celles qui ont des employés. En effet, un quart des entreprises sans salarié ont une valeur ajoutée en baisse de plus de 29 % contre 14 % pour les entreprises employeuses. À l’inverse, un quart des entreprises employant entre 1 et 9 salariés sont en très forte croissance, avec une hausse de la valeur ajoutée de plus de 24 %, précise l'institut de sondage.

Les secteurs qui contribuent le plus à cette création de richesse sont la santé humaine, l’action sociale et l’éducation (hors secteur public), les activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien aux entreprises, le commerce de détail et enfin la construction.

1,9 milliard d'investissement, portés par le secteur immobilier

En ce qui concerne l'investissement, les entreprises y consacrent 1,9 milliard d'euros en 2015, avec une grosse partie réalisée par le secteur immobilier (40% de l'investissement total). L'Insee souligne ici que les subventions d'investissement soutiennent essentiellement l’investissement de ce secteur, avec en 2015 un montant de 751 millions d’euros de subventions versés au titre des investissements réalisés en 2014.

6,9 milliards d’euros de valeur ajoutée dégagés par les entreprises réunionnaises
Pour ce qui est du taux de marge, celui des entreprises employeuses augmente entre 2014 et 2015, passant de 27,2 % à 28,7 % (après une légère baisse entre 2013 et 2014.

L'investissement et la valeur ajoutée sont concentrés

A noter que l'investissement et, dans une moindre mesure, la valeur ajoutée, se concentrent sur une faible part des entreprises, précise encore l'Insee. En effet, à La Réunion, peu d’entreprises (hors micro entrepreneurs et micro-entreprises au sens fiscal) concentrent une grande partie de la création de richesse et de l’emploi, 5 % d’entre-elles réalisant 62 % de la valeur ajoutée. À l'inverse, la moitié des entreprises ne dégagent pas (ou très peu) de valeur ajoutée. (Toutefois, à La Réunion, l'économie est moins concentrée qu'au niveau national, où 5 % des entreprises réalisent 82 % de la valeur ajoutée).

Cette concentration se retrouve également au niveau de l’emploi, puisque 5 % des entreprises concentrent 64 % de l’emploi salarié. 62 % des entreprises n’ont aucun salarié.

L’investissement est encore plus concentré. En effet, les 5 % d’entreprises
qui investissent le plus représentent 94 % de l’investissement total, tandis que près des deux tiers des entreprises réunionnaises n’ont réalisé aucun investissement en 2015.

6,9 milliards d’euros de valeur ajoutée dégagés par les entreprises réunionnaises

www.zinfos974.com

Horaires d’accueil exceptionnels du Numéro Vert ce vendredi 8 décembre

$
0
0
Horaires d’accueil exceptionnels du Numéro Vert ce vendredi 8 décembre
Nos télé-opératrices/télé-opérateurs vous accueilleront de 8h à 12h ce vendredi 8 décembre 2017.

En effet, le Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe à La Réunion) sera exceptionnellement indisponible entre 12h et 15h.

La messagerie sera activée à partir de 12h pour toutes urgences relatives à la fourrière animale.

Nous vous remercions de votre compréhension.

www.zinfos974.com

Le TCO vous invite aux premiers Jeux Interco de l’île ce samedi 9 décembre !

$
0
0
Vous habitez La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins ou Saint-Leu? Venez encourager les équipes de votre ville ou tout simplement passer un bon moment aux Jeux Interco du TCO. Rendez-vous nombreux ce samedi 9 décembre de 13h30 à 21h30 au stade Julius Bénard à Saint-Paul !
Le TCO vous invite aux premiers Jeux Interco de l’île ce samedi 9 décembre !

Impulsés par Thierry Martineau, l’élu du TCO délégué au Sport, ces « Jeux Interco du TCO » vous promettent une ambiance conviviale, sportive et ludique !

Organisée par la communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest et les 5 communes de l’Ouest, cette première édition vise à créer des moments d’échanges entre les générations, à favoriser l’entraide et l’insertion sociale par le sport.

Chaque ville est représentée par 3 équipes de 10 participants âgés de 16 ans à 77 ans.
Les équipes sont mixtes avec au minimum, deux hommes, deux femmes, une personne de plus de 50 ans et un jeune mineur de plus de 16 ans.
Au total, 150 participants sont attendus.

C’est une manifestation qui casse les codes des sports traditionnels et des compétitions sportives.
Et audelà de l’aspect sportif et ludique, les Jeux interco du TCOparticipent au développement de l’identité communautaire du territoireOuest.

Les équipes des 5 villes s’affronteront sur 10 épreuves afin de remporter le plus de points possibles en cumulé.

Au menu des épreuves :

  • Combat de sumo
  • Tir à la corde
  • Parcours en aveugle
  • Paddle
  • Baby-foot géant
  • Roue faucheuse
  • Marche nordique
  • Parcours du combattant
  • Fun slide
  • Et relais final

Les participants se mesureront sur des épreuves ludiques, faisant appel néanmoins à des efforts sportifs comme sur ces photos pour le sumo et la roue faucheuse…
En tout cas, fous rires garantis !


Autre épreuve incontournable, le quiz de culture généraleLes services culturels du TCO et des communes ont réalisé ce quiz autour de trois thématiques :

  • Les activités, us, coutumes et traditions lontan
  • Les sentiers lontan
  • Les activités industrielles lontan

Voilà une idée originale et sympa de sortie pour ce samedi !
En famille ou entre supporters, vous serez les bienvenus… Les équipes de vos communes ont besoin de votre soutien !

 


--
INFOS PRATIQUES
Entrée gratuite !
Date : samedi 9 décembre 2017
Horaires de la manifestation : jeux de 13h30 à 21h30 et remise des prix à 21h
Lieu : stade Julius Bénard à Saint-Paul
Desserte bus kar’ouest  : ligne 5 (Parking Grotte des 1ers Français > Gare routière de Saint-Paul > Gendarmerie de l’Étang)
Guide horaire


Le TCO vous invite aux premiers Jeux Interco de l’île ce samedi 9 décembre !

www.zinfos974.com
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>