Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live

[VIDEO] Destruction d'un champ de canne : Frédéric Vienne condamné à 5 000 euros d'amende dont 3 000 avec sursis

$
0
0
[VIDEO] Destruction d'un champ de canne : Frédéric Vienne condamné à 5 000 euros d'amende dont 3 000 avec sursis
Le délibéré est tombé pour Frédéric Vienne. Jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir participé avec des planteurs à l'arrachage d'un champ de cannes à l'Étang-Salé en mai dernier lors du conflit avec Tereos, le président de la FDSEA a été condamné à 5 000 euros d'amende dont 3 000 avec sursis.

Dans un communiqué paru peu après la condamnation de son président, la FDSEA a estimé que ce verdict était "clément". "Verdict clément, le tribunal a compris de le rôle de la lutte syndicale, et que les moyens employés par la FDSEA pour obtenir gain de cause envers la puissance industrielle étaient justifiés", écrit le syndicat agricole.

Ce dernier tient à rappeler que le dernier conflit avec Tereos était "très difficile", le syndicat étant "en avance pendant plus de 4 mois". "Téréos paye en moyenne 40,07 € la tonne aux agriculteurs alors qu’ErCane, pour quelques cannes écrasées, a réclamé 34 000 €", poursuit la FDSEA. 

De son côté, Frédéric Vienne a estimé que la sanction prononcée par le tribunal est une "blessure de guerre". "Elle me conforte dans mon rôle de Président de la FDSEA. Ma plus grande fierté c’est qu’ErCane n’ait pas pu se porter partie civile et demander des dommages et intérêts surévalués. Je tenais à remercier tous les soutiens, les agriculteurs, les collaborateurs de la FDSEA ainsi que la classe politique qui m’a soutenu", termine Frédéric Vienne.


www.zinfos974.com

Opérations de démoustication nocturnes dans la zone de la gare routière de St-Paul

$
0
0
Opérations de démoustication nocturnes dans la zone de la gare routière de St-Paul

Des cas de dengue continuent d’être signalés dans la zone de circulation virale englobant la gare routière de Saint-Paul et ses alentours (Cf. carte ci-dessous).

Par conséquent, le service de lutte anti-vectorielle de l’ARS-OI (Agence de Santé Océan Indien)  prévoit de poursuivre les traitements nocturnes dans ce secteur :
 

• la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 décembre 2017

• la nuit du dimanche 10 au lundi 11 décembre 2017

• la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2017

• la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2017

• la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre 2017

 

En cas d’évènement climatique empêchant le traitement, l’opération sera reprogrammée à la nuit suivante.

Ci-dessous, le périmètre concerné par la démoustication.


Opérations de démoustication nocturnes dans la zone de la gare routière de St-Paul

Opérations de démoustication nocturnes dans la zone de la gare routière de St-Paul

www.zinfos974.com

L'usine de Bois-Rouge toujours bloquée: "C'est une bataille de com' "

$
0
0
Le débrayage entamé hier à l'appel de l'intersyndicale CGTR-CFDT-FO se poursuit et l'usine de bois-Rouge restera bloquée ce matin.
L'usine de Bois-Rouge toujours bloquée:
Alors que Téréos a publié hier soir un communiqué à l'issue de la troisième réunion entre syndicats et direction, appelant "chacun à faire preuve de responsabilité" , un tout autre discours est tenu côté syndicats.

Diviser pour mieux régner

Dans le communiqué de Téréos, il est précisé "alors que les autres organisations syndicales sont entrées dans une logique de discussion, la CGTR, par trois fois, a refusé de négocier et a pris l’initiative de quitter la salle de réunion. Nous ne pouvons que déplorer la brutalité de cette action déclenchée, sans préavis, et qui met la sucrerie dans l’incapacité de réceptionner les cannes du bassin Est de l’ile."

C'est une toute autre version qui est présentée côté syndicats. "C'est faux, c'est l'intersyndicale qui a décidé de quitter la table des négociations, bien que la CGTR ait initié le mouvement. Ca commence à virer en bataille de com'..." explique Pascal Dalleau, représentant FO. 

Des avancées mais toujours pas d'accord

Sur le fond, bien que des avancées aient été faites, direction et syndicats ne sont toujours pas arrivés à un accord. 

"Le problème est simple. L'année dernière, nous avons touché une prime d'intéressement de 2.092 euros pour 917.000 tonnes de cannes produites. Pour cette année, la production est estimée à 980 à 990.000 tonnes et ils nous proposent une prime de 1.700 euros. On produit 80.000 tonnes de plus, et on a 400 à 500 euros en moins. Faites le calcul" ajoute le représentant syndical FO.

Téréos de son côté, souligne qu'une "partie du personnel remet en cause les modalités d’application de l’accord d’intéressement en vigueur dans l’entreprise, accord signé par l’ensemble des syndicats".

www.zinfos974.com

​La FSU (SNUIPP, SNES, SNEP, SNUEP) et l’UNEF majoritaires à l’ÉSPE

$
0
0
​La FSU (SNUIPP, SNES, SNEP, SNUEP) et l’UNEF majoritaires à l’ÉSPE
Mercredi 6 décembre, l’ÉSPE Réunion-Mayotte organisait l’élection des représentants des usagers (étudiants en Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et enseignants stagiaires) à son Conseil d’École.

A l’issue du dépouillement, la liste commune UNEF-FSU recueillait plus de 59 % des suffrages des électeurs de la Réunion et de Mayotte et se place donc très nettement en tête de ce scrutin.

Ce résultat nous encourage à poursuivre le travail de terrain auprès des futurs enseignants de notre académie et de celle de Mayotte. Au sein de ce Conseil d’École, nos élus défendront une formation de qualité pour tous. Cela passe notamment par l’augmentation des moyens humains et budgétaires, la création de postes aux concours à hauteur des besoins, l’affectation des stagiaires au plus près de leur lieu de formation, des formations adaptées aux parcours antérieurs, le versement d’une allocation d’autonomie et des pré-recrutements dès la Licence pour permettre de bonnes conditions d’études,….

C’est en effet à ce prix qui nous pourrons améliorer la qualité du service public d’éducation.

www.zinfos974.com

Conflit à Bois-Rouge : Ultimatum posé à 16h par les planteurs, les forces de l'ordre déployées sur place

$
0
0
Conflit à Bois-Rouge : Ultimatum posé à 16h par les planteurs, les forces de l'ordre déployées sur place
La situation est toujours tendue devant les grilles de l'usine de Bois-Rouge. Une réunion a eu lieu ce jeudi entre les grévistes et la direction et cette dernière est restée campée sur ses positions : 2 043 euros de prime d'intéressement contre 2 400 euros réclamés par les premiers. Par ailleurs, elle refuse de payer aux grévistes leurs jours de grève car "ils estiment avoir perdu près de 300 euros par employés" nous indique un membre de l'intersyndicale.

Outre les salariés de l'usine, un groupe de planteurs s'est déplacé sur le site de Bois-Rouge pour exprimer son mécontentement et bloque actuellement la porte du directeur de l'usine.

Des planteurs qui "ont besoin de terminer leur campagne car il y a 80 000 tonnes encore à livrer", ajoute notre syndicaliste. "Ils ont demandé au directeur de trouver une solution à ce conflit afin qu'ils puissent livrer leurs cannes. Ils lui ont fixé un ultimatum : si rien ne bouge d'ici 16h, ils se disent prêts à brûler sur le site les cannes qui n'ont pas pu être réceptionnées". Sur place la tension est palpable, puisque les forces de l'ordre ont été déployées, bénéficiant du renfort de deux fourgons.

Face à ce dialogue de sourds, une réunion préparatoire à une médiation est prévue demain au siège de la DIECCTE. Mais notre contact l'assure : "les planteurs n'ont pas envie d'attendre jusqu'à lundi pour qu'une issue favorable soit trouvée dans ce conflit".

www.zinfos974.com

Jérusalem capitale d'Israël : Décision inadmissible de Trump

$
0
0
Jérusalem capitale d'Israël : Décision inadmissible de Trump
Le PCR juge inadmissible la décision du président des États-Unis, Donald Trump, de déclarer Jérusalem capitale d'Israël.

Sa décision va à l'encontre de toutes les décisions prises au sujet de Jérusalem dans le conflit israélo-palestinien. Elle est une provocation à l'égard de la communauté internationale. Les conséquences seront désastreuses allant vers une aggravation du conflit, une déstabilisation dans le rapport de force dans tout le Moyen-Orient. Elle entraînera une aggravation des tensions dont les populations paieront les conséquences.

Plus que jamais, la solution ne peut être que dans le dialogue allant vers la réalisation souhaitée par la communauté internationale y compris les Palestiniens de l'existence de deux États : un État palestinien et un État israélien.

Fait au Port, ce jeudi 7 décembre 2017
Le Bureau de presse

www.zinfos974.com

Quatre associations réunionnaises lauréates du prix Réaliz

$
0
0
L’initiative Réaliz, portée par la marque Réa permet chaque année de distribuer 30.000 euros à diverses associations d’outre-mer. A La Réunion, 20 projets ont été déposés sur le site dédié à l’opération. Les quatre lauréats ont été récompensés le 6 décembre lors d’une remise des prix officielle. Voici le communiqué :
Quatre associations réunionnaises lauréates du prix Réaliz
Acteur économique impliqué depuis plus de 30 ans en Outre-mer, Réa est aussi le premier à avoir offert une plateforme web 100% Outre-mer www.rea-liz.fr destinée à soutenir et accompagner des acteurs locaux dans le développement et la mise en place de projets solidaires. L’entreprise fait le pari de miser sur le dynamisme de la population et des citoyens d’outre-mer pour mettre en place de façon autonome des projets responsables et solidaire, des projets ancrés dans leurs territoires et prenant en compte leur spécificité.
 
L’opération dont c’est la deuxième édition a été déployée sur la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française et enfin La Réunion. Les candidats ont envoyé leurs projets sur le site dédié à l'opération. Une fois mis en ligne, les projets ont été soumis aux votes des internautes. Chacun a pu faire connaître son projet en le partageant sur Facebook ou en l'envoyant directement à son réseau pour collecter le plus de votes possible. C'est ensuite le jury, composé des représentants de la marque et aussi des acteurs locaux, qui a sélectionné les 3 meilleurs projets de chacune des régions.
 
Au total ce sont plus de 30.000 euros d’aides qui seront remis aux associations sur l’ensemble des territoires pour réaliser leurs projets. « En soutenant les initiatives locales, nous souhaitons accompagner les populations d'outre-mer dans la mise en place de projets qui leur tiennent à cœur. Une manière pour notre marque Réa de mettre en action les valeurs de proximité, de générosité et de solidarité sur lesquelles elle s'est bâtie ! » Céline Mathia de la marque REA.
 
Dans l’ensemble des DOMTOM ce ne sont pas moins de 184 projets qui ont été déposés. A La Réunion 20 projets ont candidaté sur cette deuxième Edition de Réaliz et plus de 3000 personnes ont participé au vote. Les trois projets retenus sont :

- L’association place du vrac avec son Epicerie collaborative "Le Comptoir du Vrac"
- L’association Eclats de l’île – des clowns à l’hôpital avec son projet "Rire à l’hôpital, c’est vital !"
- L’association Orizon avec son projet de vidéo pour lutter contre les discriminations homophobes. 

Enfin, le Jury a accordé un prix spécial à l’association Meristème pour son projet "crée ton monde avec vague verte" qui travaille avec des jeunes de 12 à 17 ans autour du développement durable.
 
Les Prix seront remis officiellement ce soir lors d’une cérémonie au Mercure Créolia, les projets seront suivis pendant un an par les équipes de Réaliz et l’actualité des associations sera à retrouver sur la page Facebook de l’opération.
 

www.zinfos974.com

Les sapeurs-pompiers de La Réunion se mobilisent pour le Téléthon

$
0
0
Les sapeurs-pompiers de La Réunion se mobilisent pour le Téléthon
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974) et l’Union Des Sapeurs-Pompiers 974 (UDSP 974) annoncent la mobilisation de 600 personnels du SDIS 974 et 70 jeunes sapeurs-pompiers en faveur du Téléthon 2017.
 
Cette année, le Téléthon fête sa 31ème édition les 8 et 9 décembre. Un grand rendez-vous de généreuse solidarité, pendant lequel, durant trente heures, la France se mobilise pour apporter son soutien aux personnes souffrant de maladies génétiques.
 
Grâce au Téléthon, les personnes handicapées ont progressé sur le chemin de la citoyenneté. Les aides aux malades ont contribué à améliorer leur bien-être et leur insertion sociale. Les progrès pour la vie sont bien réels.
 
Pour leur 21ème  participation, les sapeurs-pompiers de La Réunion, partenaires traditionnels de la manifestation, comptent une fois encore sur la mobilisation du grand public à leurs côtés.
 
Ainsi, les sapeurs-pompiers de par leur enthousiasme et leur compétence rivalisent d’imagination pour la réussite de ce mouvement de solidarité sans pareil. Avec un seul objectif commun : sauver les vies humaines et participer quotidiennement au combat pour la vie.
 
Comme les années précédentes, l’action des Sapeurs-Pompiers se déroulera en deux phases :
 
-          Faire le tour de l’île avec un dévidoir adapté (accessoire servant habituellement à enrouler les tuyaux pendant les interventions sur les incendies divers), aménagé pour la circonstance en tirelire, tiré par des sapeurs-pompiers, des hommes et des femmes qui se relaieront, avec des arrêts programmés dans les centres d’incendie et de secours des communes traversées afin de collecter les fonds destinés au TELETHON.
 
-           Mise en place des boîtes tirelires estampillées AFM-SDIS 974 au sein de différents établissements et commerces : stations-services, pharmacies, centres commerciaux, médecins,…
 
Tous les centres de secours de l’Ile participent à cette action de solidarité, même ceux qui ne sont pas sur le parcours de la caravane (Cilaos, Plaine-des-Palmistes, Tampon, Les Avirons…).
 
Le départ pour le tour de l’île est prévu le vendredi 8 décembre à 8H30 sur le front de mer de Saint-Pierre. La caravane, avec en tête la voiture du « directeur de Caravane » et une voiture sono, suivie d’un bus pour le déplacement des athlètes, et un véhicule de ravitaillement, s’arrêtera dans toutes les casernes situées sur le littoral de l’île pour arriver le lendemain à 20h00 (heure prévue) au village du Téléthon à Saint-Pierre avec tous les sapeurs-pompiers.
 
A cette occasion, le SDIS 974 compte sur la générosité de tous pour que cette opération d’envergure soit une réussite. En 2016, ce tour de l’île des sapeurs-pompiers avait permis de récolter plus de 43 000 euros.
 
 Actions du SDIS 974 :

-          Tour de l’île Téléthon des Sapeurs-Pompiers : tour de l’île en 36 heures, 600 personnels du SDIS 974 (Sapeurs-Pompiers et Personnels Administratifs) et près de 70 Jeunes Sapeurs-Pompiers mobilisés. 
-          départ vendredi 8 décembre à 8h30 sur le front de mer de Saint-Pierre, arrivée au centre d’incendie et de secours (CIS) de Sainte-Rose à 12h et au CIS  de Sainte-Suzanne à 19h00.
-          départ samedi 9 décembre à 8h depuis la caserne de Sainte-Marie, arrivée à 12h00 à Saint-Paul et arrivée finale au village du Téléthon à Saint-Pierre à 20h00.
-          Collecte par les sapeurs-pompiers via les amicales et l’Union Des Sapeurs-Pompiers 974 (UDSP 974) dans chaque commune, par une action de proximité et de solidarité auprès de la population.
-          Arrivée au village du Téléthon à Saint-Pierre : à 20h00 les Sapeurs-Pompiers qui viennent de faire le tour de l’île amènent l’urne-dévidoir jusqu’au front de mer afin de rejoindre le dispositif départemental du Téléthon.

Moyens déployés par le SDIS 974 :

-          Une voiture-directeur de "La Caravane"
-          Voiture sono
-          1  bus de 17 places pour faire les navettes entre les différents points
-          Véhicule logistique : ravitaillement des relayeurs
-          30 relayeurs
-          600 personnels du SDIS 974 mobilisés et chargés de la collecte de proximité sur l’ensemble de département.

www.zinfos974.com

Le médecin amateur de pédopornographie condamné à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis

$
0
0
Le médecin amateur de pédopornographie condamné à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis
Accusé de détention d’images pédopornographiques, le médecin à la retraite est fixé sur son sort. L’homme de 66 ans qui détenait un cabinet à la Ravine des Cabris a été reconnu coupable. Déjà condamné en 2010 pour les mêmes faits, l’ancien médecin avait téléchargé des photos d’enfants et d’adolescents sur son ordinateur professionnel. C’est sa remplaçante qui fera la terrible découverte.

Lors du procès, le 9 novembre dernier au tribunal correctionnel de St-Pierre, le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve de trois ans avec obligation de soins. Ce jeudi matin, l’ex-médecin a été condamné à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis.  Il devra également s’acquitter de 4 000 euros d’amende et a été inscrit au fichier national des délinquants sexuels.

Les requêtes des parties civiles ont également été jugées recevables. L'ancien médecin généraliste a été condamné à payer 1 euro symbolique à l'association Enfance et Partage et 800 euros de frais d’avocat, 1 euro symbolique également à l’Ordre des médecins et 2 000 euros de frais d’avocat ainsi que 1 000 euros de préjudice à son associée.
 

www.zinfos974.com

Retour de Gérard Govindamal dans le box des accusés pour un procès hors-normes

$
0
0
Retour de Gérard Govindamal dans le box des accusés pour un procès hors-normes
Gérard Govindamal fait de nouveau face à la justice. Le sulfureux homme d'affaires saint-pierrois est convoqué ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour s'expliquer sur plusieurs délits financiers commis entre 2013 et 2015. 11 autres personnes seront dans le box des accusés pour ce procès qui se tiendra sur deux jours. 

Ce jeudi après-midi, le Procureur a requis une peine de 5 ans de prison dont 4 ferme à l’encontre de Gérard Govindamal. S'ajoutent à cela, trois ans de mise à l’épreuve et une interdiction d’exercer. L'homme d'affaire reste en détention. 9 mois de prison - dont 6 mois avec sursis - ont été requis à l’encontre de sa compagne.

Pour rappel, l'ancien patron du Blue Angel avait déjà été condamné à 15 mois de prison en septembre 2016 pour complicité de vol aggravé dans l'affaire dite des coffres-forts. Ayant déjà effectué 9 mois derrière les barreaux, il était ressorti libre du tribunal grâce au jeu des remises de peines. Ses complices dans cette affaire avaient écopé entre 6 mois et trois ans de prison ferme.

Gérard Govindamal avait de nouveau été envoyé en prison en avril 2017 pour des faits de vols dans des anciennes affaires, avec des peines qui restaient à être aménagées.

En mai 2017, il est mis en examen, tout comme sa compagne, pour escroquerie, extorsion de fonds et vol dans l'affaire dite du snack-bar du front de mer de Saint-Pierre. Le couple avait fait pression sur la gérante de ce snack afin de lui racheter le commerce dans des conditions particulièrement avantageuses.

Aujourd'hui, c'est sur le volet financier de ses activités que Gérard Govindamal est de nouveau convoqué par le tribunal correctionnel sudiste, et notamment pour s'expliquer sur l'affaire du snack.

Il encourt une peine de 5 ans de prison.

www.zinfos974.com

St-Denis : Accident rue Léopold Rambaud, des bouchons dans le secteur

$
0
0
St-Denis : Accident rue Léopold Rambaud, des bouchons dans le secteur
Une collision s'est produite ce jeudi après-midi dans la rue Léopold Rambaud en direction de l'Est, dans le secteur de la rue Vallon Hoareau. Deux véhicules sont impliqués. La circulation n'est possible que sur la voie de gauche, indique le CRGT. 

Conséquence, de nombreux embouteillages se sont formés. 1,5 km de bouchons sont enregistrés sur le Lancastel. Des ralentissements sont également constatés dans le secteur de Sainte-Clotilde.

www.zinfos974.com

ALERTE STOCK FRAGILE : APPEL AUX DONNEURS DE TOUS LES GROUPES !

$
0
0
Passez à l’acte : Venez donner votre sang à l’EFS de St Denis, CHU Félix GUYON (Bellepierre), ce samedi 9 décembre de 8 à 13h.

Vous pouvez aussi donner votre sang à l’EFS du lundi au vendredi de 8h00 à 14h00 avec ou sans RDV ( renseignements au 0262 90 53 81).
Le parking du CHU est gratuit pour les donneurs de sang.
 
L’Etablissement français du sang rappelle l’importance de donner son sang. 120 dons de sang sont nécessaires chaque jour

Dans le cadre de la promotion de la prochaine collecte de sang organisée à l’EFS de St Denis, nous nous permettons de vous demander votre aimable participation afin d’en informer le maximum de personnes.

Votre soutien est indispensable à la réussite de cette collecte de sang. Grâce à votre action, nous espérons pouvoir accueillir la soixantaine de donneurs nécessaire au succès de celle-ci, garante de l’autosuffisance sur le territoire.
 
Un don de sang ne prend que 45 minutes, de l’accueil à la collation. Le prélèvement en lui-même dure 10 min.
 
Seulement 3 % de la population (en âge de donner) passe à l’action. Les malades ont besoin de la générosité des donneurs. Aucun produit ne peut se substituer au don de sang. La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, seulement 5 jours pour les plaquettes.

Un grand merci pour votre mobilisation.
 
 
A+,
CONTACT
 laurence.savigny@efs.sante.fr; Portable : 0692 74 63 83
EFS La Réunion CHU F. GUYON Route De Bellepierre CS 31 050

www.zinfos974.com

Le Son du Bahut 2018: "T'es collégien ou lycéen? Ce message est pour toi !"

$
0
0
Le Son du Bahut 2018 au Palaxa cherche ses candidats ! Faites le savoir autour de vous...
Le Son du Bahut 2018:
"T'es collégien ou lycéen? Ce message est pour toi ! Avec tes amis, viens participer au Son du Bahut 2018 au Palaxa et partager ta musique.

Pour participer, appelle simplement Ana au 06 93 92 99 07 et la Cité des Arts fera le reste !

Date de clôture des inscriptions: 5 février 2018.
 
Lien vidéo vers la finale du Son du Bahut 2017: https://www.youtube.com/watch?v=u-b57hxxRzU

www.zinfos974.com

Ces jouets connectés qui peuvent se transformer en véritables espions

$
0
0
Ces jouets connectés qui peuvent se transformer en véritables espions
Ce n'est pas de la science-fiction. Les jouets connectés peuvent devenir de véritables espions, nichés en plein cœur de votre maison. La CNIL (commission nationale informatique et libertés) vient de publier un rapport mettant en cause deux jouets du fabriquant chinois Genesis Industrie : la poupée Cayla et le robot I-QUE. Elle relève en effet "atteinte grave à la vie privée en raison d'un défaut de sécurité", et met demeure le fabriquant de sécuriser ces deux objets.

Car de tels produits, équipés de microphones, pourraient permettre à un tiers se trouvant à plusieurs mètres de prendre le contrôle des jouets via son smartphone, et ainsi non seulement écouter l'enfant, mais aussi communiquer avec lui, comme avait alerté l'UFC Que Choisir.

La CNIL souligne en outre un manque de sécurité quant aux données personnelles, ces deux jouets n'utilisant pas de canal chiffré pour garantir leur confidentialité. Sans en avertir les consommateurs, l'entreprise collecte des données sur l'enfant, comme ses conversations, mais aussi (c'est le cas de la poupée) le nom de son école et même le lieu où il habite, en lui proposant de remplir un formulaire. De quoi y réfléchir à deux fois avant d'offrir ce type de jouet pour noël.


www.zinfos974.com

Miel Vert 2018 : Des forains dénoncent des tarifs "prohibitifs"

$
0
0
Miel Vert 2018 : Des forains dénoncent des tarifs
L'augmentation des tarifs pour la prochaine édition de Miel Vert ne passe pas pour de nombreuses petites entreprises animant par leur présence la manifestation cafri-plainoise. Dans un communiqué, l'antenne réunionnaise du Syndicat des Marchés de France (SMF Réunion) parle même de "tarifs prohibitifs".

Deux réunions d'informations ont eu lieu le 22 novembre dernier à la mairie du Tampon. tous les entrepreneurs qui animent la manifestation Miel Vert, en tenant un stand de présentation de leurs produits, leurs animaux, ou leurs manèges et attractions, ont été avisés d'une augmentation des droits de places de 20% pour l'édition 2018.

Selon le syndicat, la mairie explique cette hausse par l'augmentation des frais liés à la sécurité exigée par les institutions. A la demande d'un collectif formé des représentants de commerçants ambulants et des représentants des forains industriels exploitants de manèges et attractions, une réunion a eu lieu le lundi 4 décembre et la mairie est restée ferme sur cette augmentation. "Les représentants de la mairie nous ont déclaré qu'il était trop tard pour changer quoi que ce soit", déplore le SMF Réunion, qui regrette "ne pas avoir été prévenu plus tôt". "En dépit de nos efforts et de nos relations cordiales avec certains de ses représentants, il semble que la ville du Tampon ne s'inscrive pas encore dans une logique de collaboration et fasse fi de son obligation de consultation des organisations professionnelles, telle que définie par l'art L2224-18 du CGCT", explique le Syndicat.

"L'incohérence" de la grille tarifaire 2018

Deuxième grief porté à l'encontre de la municipalité : la fixation de droits de place "prohibitifs". "Que ce soit pour des 'anciens' ou de nouveaux prétendants aux emplacements, accepter ces conditions ne relève pas d'une gestion responsable de nos entreprises (…) qui devront supporter seuls les conséquences des stocks déjà commandés et payés pour 2018".

"L'incohérence" de la grille tarifaire 2018 pose également problème pour le Syndicat, qui appelle à les revoir. "Au-cours des 6 derniers mois, une autre ville du sud-ouest et une association de commerçants du Sud sauvage, recevant leurs consignes de sécurité de la sous-préfecture de Saint-Pierre, nous ont consultés pour la fixation de leurs tarifications, et ont revu spontanément à la baisse le coût des emplacements pour leurs manifestations. C'est pourquoi nous allons soumettre à la Sous-Préfecture de Saint-Pierre deux requêtes", assure le SMF Réunion.

La première serait de préciser les nouvelles demandes relatives à la Sécurité sur le site de Miel Vert, "qui ont imposé que la ville du Tampon envisage cette augmentation de coûts". Le Syndicat lance aussi un appel aux services de l'Etat pour jouer un rôle de médiateur "afin que cette fête populaire soit belle" pour tous".

"Dans un soucis de compréhension nous allons aussi demander à la Ville du Tampon que nous soient communiqués le bilan financier de l'opération Miel Vert 2017 ainsi que le plan financier de l'édition 2018", terminent les représentants des forains.

www.zinfos974.com

Aveyron : Des parents dénoncent leur fils pédophile à la police

$
0
0
Aveyron : Des parents dénoncent leur fils pédophile à la police
Afin de pouvoir fouiller dans l'ordinateur de leur fils, un couple qui réside dans l'Aveyron prétexte devoir le réparer. 

En cherchant dans les fichiers, ils découvrent 3000 photos d'enfants ayant des rapports forcés avec des adultes, rapporte La Dépêche.

Ils demandent alors des explications à leur fils, qui répond avec aplomb, qu'il fait partie partie d'un groupe de hackers chargés de combattre les groupes pédophiles.  

Ne croyant pas un mot de leur progéniture de 22 ans, ils alertent les autorités concernées. 

Le jeune aveyronnais faisait déjà l'objet de quatre procédures judiciaire à son encontre. Son pseudo utilisé sur le net était traqué. 
 
Les révélations s'enchainent pour les enquêteurs. Ils apprennent par la petite soeur du jeune homme qu'il la viole depuis l'âge de 5 ans.

Ne voulant pas "détruire sa famille", elle a préféré garder le silence. 

Le suspect, pour se défendre, affirmera qu'il a été abusé lorsqu'il était enfant. Une expertise psychiatrique révélera qu'il souffre d'un grave trouble de la personnalité. 

Il sera placé en détention provisoire. 

www.zinfos974.com

[COUP DE GUEULE] Le moindre accident et c'est la paralysie totale du réseau routier

$
0
0
[COUP DE GUEULE] Le moindre accident et c'est la paralysie totale du réseau routier
Le moindre accident et c'est la paralysie totale du réseau routier. À quand une solution durable et alternative aux embouteillages ? A force de donner de la place à la voiture demain c'est toute La Reunion qui se trouvera paralysée !

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Jeudi 7 décembre 2017

$
0
0
Votre nouveau rendez-vous de l'information présenté par Auriana Annonay Gérard GOVINDAMAL devant la justice Suite de la grêve à Bois Rouge Verdict du procès contre Frédéric Vienne Le festival Férir du 11 au 16 Décembre Deux ans de prison dont 18 mois avec sursis pour l’ex médecin de la Ravine des Cabris

www.zinfos974.com

L’ANPAA "mobilisée depuis plusieurs mois sur l’amélioration de la qualité de vie au travail"

$
0
0
Suite à un mouvement social à La Réunion, l’ANPAA souhaite apporter "quelques éléments d’information sur les actions menées depuis plusieurs mois". Voici le communiqué de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie :
L’ANPAA
La direction régionale, en lien avec la direction nationale et la gouvernance associative, précisent notamment les éléments suivants :

L’ANPAA, association nationale fondée il y 145 ans et reconnue d’utilité publique, compte plus de 1500 salariés sur l’ensemble du territoire français dont 60 à la Réunion (médecins, infirmiers, éducateurs, psychologues…). Ces professionnels s’investissent pour un accompagnement global des conduites addictives qu’elles concernent une substance (alcool, tabac, zammal, stupéfiants, médicaments psychotropes…) ou non (par exemple, addiction aux jeux).

Une nouvelle équipe de direction régionale a été mise en place depuis 2013 avec pour objectif de développer les réponses aux populations et notamment de faire évoluer les pratiques professionnelles vers une prise en charge de toutes les conduites addictives. Grâce à son action, après un retour à l’équilibre économique, le bilan est positif puisque la file active (c’est-à-dire le nombre de personnes accompagnées par l’ANPAA) à la Réunion a progressé de 25 % en trois ans. Elle est ainsi passée de 2481 usagers en 2014 à 3 095 usagers en Par ailleurs, de nouvelles activités ont été développées pour mieux répondre aux besoins des personnes, notamment dans 5 domaines[i].

Dans ce contexte, la direction a bien conscience que des efforts importants ont été demandés aux salariés, ce qui a pu mettre certains d’entre eux en difficulté. Prenant cette situation très au sérieux, l’ANPAA a mandaté un cabinet externe pour produire une analyse des risques psycho-sociaux. Un plan d’action pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail est actuellement en cours d’élaboration avec les partenaires sociaux et les salariés qui ont souhaité y participer.

Concernant le licenciement remis en cause, l’ANPAA dispose de tous les éléments permettant de justifier la faute grave qui est reproché au salarié concerné.

Suite à la grève du 5 décembre, une réunion est organisée avec les représentants des syndicats le lundi 11 décembre à Paris. L’objectif tant de la direction régionale que de la direction générale est de poursuivre le dialogue avec l’ensemble des salariés, et de répondre au mieux aux besoins des usagers.

www.zinfos974.com

Férir, le festival "rigolo et international d'improvisation" à La Réunion

$
0
0
Férir, le festival
Du 11 au 16 décembre tient le festival Férir, dans deux lieux à Saint-Paul, à Lespas Leconte de Lisle et à la Cerise Un festival d’improvisation organisé par Les Mardi de l’impro et la ligue d’improvisation réunionnaise.

Au menu : Spectacles payants et gratuits ainsi que des ateliers. Trois artistes de métropole seront présents ainsi qu'un artiste d’Israël et un de Nouvelle Calédonie. Autre invité de marque : Papy, celui qui a introduit l’impro en France.


www.zinfos974.com
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>