Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live

Younous Omarjee classé 8è député français le plus actif au Parlement européen

$
0
0
Younous Omarjee classé 8è député français le plus actif au Parlement européen
Le député européen Younous Omarjee a été classé huitième député français le plus actif sur les 74 que compte le Parlement européen. 

Un classement établi selon la méthode "Mep Ranking", laquelle prend en compte différents éléments, tels que les rapports, les motions, les questions, les discours, les déclarations ou encore la présence en séance plénière.

"L'analyse de mon activité me place (...) à la 5ème place des députés les plus actifs au sein de ma commission développement régionale sur les 84 membres de cette commission; et dans le classement général, à la 84ème place sur les 751 députés européens que compte le parlement européen", précise l'homme politique. 


www.zinfos974.com

Narsy soupçonné de contrebande de bijoux : Un an ferme requis contre le douanier complice

$
0
0
Narsy soupçonné de contrebande de bijoux : Un an ferme requis contre le douanier complice
Avec un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, les taxes à payer pour la bijouterie Narsy doivent être conséquentes. Au point d’éviter, quand c’est possible, le regard des douanes lors de l’importation de bijoux et échapper aux taxes qui seraient normalement imposées. Christian Narsy, cogérant de la boutique dionysienne, était devant le tribunal correctionnel ce vendredi pour répondre des faits de contrebande, ou plutôt "transport sans justificatif de marchandises réputées prohibées", si la requalification demandée de peine est reconnue.
 
Le 25 mai 2013, il est arrêté à l’aéroport Roland Garros avec des montres provenant de Madagascar d’une valeur estimée à 350.000 euros "à titre personnel". Il avait déclaré aux douanes qu’il n’en avait qu’une seule. Pourquoi pensait-il pouvoir prendre un tel risque ?
 
Ce serait grâce à la facilitation de passage du douanier Jeanick Galimède qui entretenait un petit business avec le cogérant de la bijouterie. Si Christian Narsy avoue qu’il y a eu "des abus", le douanier dit avoir été trahi. Il n’aurait pas fouillé ses bagages parce qu’il faisait confiance à son ami. Ami, associé ou connaissance, car s’ils disent ne pas se connaître plus que ça, les appels téléphoniques entre les deux hommes étaient nombreux.
 
Par ailleurs, le bijoutier avait offert deux alliances à Jeanick Galimède, dont la valeur s’élevait à 550 euros, les deux bagues, selon Christian Narsy. Surprenant, connaissant les prix des bijoux de l’enseigne et du prix moyen d’une alliance, toujours selon le bijoutier, de 1000 euros. Un cadeau justifié par le fait que l’ex-copine de Jeanick Galimède avait été une employée de la boutique pendant de longues années…
 
Un réel système de contrebande ?
 
Peut-on néanmoins parler d’un système ou d’un réseau de contrebande à l’aéroport de Gilot ? Jeanick Galimède était en effet déjà dans le viseur des services de douanes pour une affaire qui remontait à février 2013. Il aurait laissé passer un passager entrant sur le territoire avec 400.000 euros en sa possession.
 
Un autre prévenu, gérant d’une boutique de chaussures, était devant la barre, accusé d’avoir fait appel à Jeanick Galimède pour l’importation de deux paires de baskets Nike qu’il comptait revendre. "Il s’agit de démontrer que nous sommes face à un réseau et de dire que monsieur Galimède est au centre d’un système. Ça colore le dossier", affirme l’avocat du prévenu. Il rappelle d’ailleurs que les baskets auraient été rendues par la douane à la boutique qui ne vendrait même pas de Nike.
 
Autre prévenu, absent ce vendredi : un garagiste qui aurait fait appel au douanier pour l’importation de pièces automobiles valant entre 100 et 150 euros. Un garagiste qui aurait par la suite réparé gratuitement la voiture de Jeanick Galimède.
 
Le procureur a requis 12 mois de prison ferme et une amende de 12.000 euros à l’encontre de Jeanick Galimède, 12 mois de sursis et 10.000 euros d’amende contre Christian Narsy ainsi qu’une amende de 30.000 euros contre sa société et six mois de sursis et 3000 euros d’amende contre les deux autres prévenus.
 
Le délibéré sera rendu le 23 février 2018.

www.zinfos974.com

CFTC Santé du CHU Sud: "Les conditions de travail ne cessent de se dégrader"

$
0
0
CFTC Santé du CHU Sud:
La CFTC Santé Sociaux s'adresse par le biais d'une motion aux parlementaires réunionnais ainsi qu'aux personnalités politiques du Sud, afin de les alerter sur la situation du CHU Sud. Le document ci-dessous : 

CFTC Santé du CHU Sud:

CFTC Santé du CHU Sud:

www.zinfos974.com

Commémoration du 73 ème anniversaire de la création des C.R.S

$
0
0
Commémoration du 73 ème anniversaire de la création des C.R.S
Le Commissaire Jerome Besse a présidé aujourd'hui la cérémonie de commémoration du 73 ème anniversaire de la création des C.R.S (Compagnie Républicaine de Sécurité).

Le chef du S.I.A.A.P (Service d'Intervention d'Aide d'Assistance et de Proximité) a pour l'occasion, invité l'amicale des anciens C.R.S dont le président Fernand Dutoit était présent à la cérémonie. 

Les formations de C.R.S sont présentes depuis 45 ans sur l'île de la Réunion.

La cérémonie a débuté par une revue des troupes du commissaire Besse. Un hommage aux morts a ensuite été rendu devant la plaque commémorative située devant le commissariat du Chaudron.

Il a salué la mémoire des aînés ainsi que de tous les policiers morts en service. Il a indiqué : "C'est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, entre le passé et l'avenir."

Pour finir, le commissaire Besse a tenu à rappeler combien il est important de maintenir les commémorations.

Pour les plus septiques, il a cité notamment Victor Hugo : "Nos souvenirs sont nos forces. Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates comme on allume les flambeaux." 

Commémoration du 73 ème anniversaire de la création des C.R.S

Commémoration du 73 ème anniversaire de la création des C.R.S

Commémoration du 73 ème anniversaire de la création des C.R.S

www.zinfos974.com

Le Tarif Première Nécessité remplacé par le Chèque Energie

$
0
0
Le Tarif Première Nécessité remplacé par le Chèque Energie
Ce jeudi 7 décembre 2017 en salle du conseil municipal a eu lieu la première réunion d’information relative à la mise en place du Chèque Énergie (loi transition énergétique) animée par Laurent PINEAU Responsable de la Cellule solidarité d’EDF.

Cette réunion a rassemblé l’ensemble des travailleurs des services sociaux notamment ceux des CCAS de Saint-Paul, Saint-Leu, La Possession, Trois Bassins, du Port et du Département, GUT.

A compter de mai 2018, le Tarif Première Nécessité (T.P.N) que perçoivent les bénéficiaires de la CMU, ACS et les personnes aux revenus modestes (décret de l’état 2016 n° 2016_555 du 06/05/2016 sur le journal officiel) sera remplacé par le Chèque Energie.

Pour tout renseignement prendre contact auprès du CCAS : 0262 45 76 45.

www.zinfos974.com

Les écoliers de Saint-Paul célèbrent Jean Albany

$
0
0
À l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Jean Albany, un concours de poésie a été organisé par la ville de Saint-Paul et la caisse des écoles. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de certaines écoles de la commune ont ainsi envoyé leur plus belle composition « Sur les pas de Jean Albany… ».
Les écoliers de Saint-Paul célèbrent Jean Albany
Introduite par Alex Pota, 7ème adjoint délégué aux affaires scolaires, la cérémonie de récompense du concours de poésie en direction des élèves des écoles primaires, intitulé « Sur les pas de Jean Albany… », a rassemblé 36 enfants des classes de CE2, CM1 et CM2, sélectionnés par un jury composé des membres du CEEDACE. Au départ, ce sont 126 poésies qui ont été envoyées pour espérer faire partie de la sélection finale.

Après délibération, les vainqueurs du concours pour les 3 niveaux sont niveaux sont :

Pour les CE2, Délya SANGARIA de l’école Louise Siaranne avec la poésie : « Je donne ».

Pour les CM1, Maxime THEMYR de l’école Louise Siaranne avec la poésie : « Le gecko ».

Pour les CM2, Noam ROSAMEL de l’école primaire de Tan Rouge avec la poésie : « Quand Jean Albany rencontre Jacques Prévert ».

www.zinfos974.com

Accident dans les rampes de La Montagne

$
0
0
Accident dans les rampes de La Montagne
Un accident s'est produit vers 14h30 dans les rampes de La Montagne. Une voiture et une moto sont impliquées. 

Les secours et les forces de l'ordre sont sur place afin de sécuriser les lieux.

La circulation est difficile dans le sens Saint Denis - La Montagne.

www.zinfos974.com

Un nouveau patrouilleur pour surveiller la pêche en 2018

$
0
0
Un nouveau patrouilleur pour surveiller la pêche en 2018
Les contrôles des pêches et de l’environnement marin dans le sud-ouest de l’océan Indien seront renforcés par l’acquisition d’un nouveau patrouilleur par le ministère de la transition écologique et solidaire l’année prochaine.
 
Depuis 2003, la surveillance des pêches dans les eaux des îles australes des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est assurée conjointement par le patrouilleur des affaires maritimes "OSIRIS" et les bâtiments de la Marine nationale. Ancien navire pirate confisqué par la France en 2003 et reconverti en navire de surveillance, l’OSIRIS, qui aura 50 ans en 2018, va être remplacé.
 
La direction des affaires maritimes du ministère de la transition écologique et solidaire vient d’annoncer l’acquisition du palangrier "Île de La Réunion" pour la Comata, filiale réunionnaise de l’armement lorientais Scapêche. Le nouveau navire, construit en 2002, mesure 55 mètres de longueur et pèse 900 tonnes et sera livré au début du second semestre de l’année 2018. Dans l’intervalle, la convention d’affrètement de "l’OSIRIS" qui résulte d’un partenariat entre l’État, les TAAF et le GIE PLRH a été renouvelée pour une durée d’un an.
 
Le navire "Île de La Réunion" contrôlera la pêche dans les eaux des îles australes. En complémentarité avec FAZSOI, il assurera en particulier la protection de la pêche de légine dont l’exploitation constitue le deuxième poste d’exportation de La Réunion (85 millions d’euros de chiffre d’affaires). Le patrouilleur mettre également en œuvre le Plan de surveillance et de contrôle de l’environnement marin.
 
Avec la modernisation en cours du système de surveillance satellitaire de la direction des affaires maritimes reposant sur les satellites européens SENTINEL, le dispositif de surveillance et de contrôle des pêches de l’océan Indien est modernisé et conforté, selon la Préfecture.

www.zinfos974.com

François Ruffin sanctionné pour avoir porté un maillot de foot à l'Assemblée

$
0
0
François Ruffin sanctionné pour avoir porté un maillot de foot à l'Assemblée
Pour afficher son soutien à une proposition de loi visant à taxer les gros transferts, le député de la France insoumise François Ruffin a décidé d'enlever son gilet pour montrer le maillot de football qu'il portait dessous, lors de sa prise de parole à l'assemblée nationale.

Alors que la proposition de loi, à l'initiative de l'UDI-Agir, entend taxe de 5% les gros transferts du milieu du ballon rond dans le but de financer le sport amateur, le député de la Somme avait revêtu un maillot du club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme.

Mais ce "happening" n'a pas été du goût du président de séance, Hugues Renson (LREM), qui lui a adressé : "le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux".

Lorsque l'élu de la Somme est revenu l'après-midi vêtu de ce même maillot, les débats ont été suspendus, et le président de l'Assemblée, François de Rugy (LREM), a décidé d'infliger une sanction au député, l'estimant coupable de "provocation". François Ruffin a écopé d'une amende de de 1 378 euros (le quart de son indemnité). Il a finalement remis son pull, pour apaiser la situation.



www.zinfos974.com

Fin de conflit à l'usine de Bois-Rouge, les grévistes obtiennent 2 300 euros de prime d'intéressement

$
0
0
Fin de conflit à l'usine de Bois-Rouge, les grévistes obtiennent 2 300 euros de prime d'intéressement
La grève des salariés de l'usine de Bois-Rouge a pris fin cet après-midi. En effet, un accord de fin de conflit a été signé entre la direction et les grévistes. Un retour à la normale est prévu ce vendredi à 16 heures.

L'accord signé prévoit le versement aux salariés de l'usine d'une prime d'intéressement de 2 300 euros. "La direction s'est par ailleurs engagée pour 2018 à renégocier cette prime qui fait défaut depuis deux ans", explique Pascal Dalleau du syndicat Force ouvrière.

En effet, comme nous l'apprend le syndicaliste, le paramètre qui influe le plus dans le mode de calcul de la prime d'intéressement est l'écart technique. "Ça fait deux ans que cet écart n'arrête pas de monter. Plus il augmente, moins la prime d"intéressement est importante", indique Pascal Dalleau, serein quant aux prochaines renégociations. "La direction s'est engagée dans le PV de fin de conflit à remettre à plat le système de calcul de la prime d'intéressement actuel et qu'on arrête avec celui là".

www.zinfos974.com

Phishing : La Police nationale alerte sur de faux mails des impôts

$
0
0
Phishing : La Police nationale alerte sur de faux mails des impôts
Soyez vigilants. La Police nationale met en garde les contribuables sur un phishing (technique par laquelle des individus malveillants se font passer pour de sociétés ou des organismes bien connus pour récupérer des informations confidentielles, comme un numéro de carte bancaire) actuellement en cours. 

"Vous avez reçu un mail à l'effigie des impôts (@dgfip_officiel) vous annonçant un remboursement d'impôt suite aux calculs annuels de votre activité ? Ne cliquez pas sur le lien et vérifiez bien l'url des sites", indiquent les forces de l'ordre sur Twitter.  

Le faux mail des impôts vous signale un remboursement de 110,20 euros et vous invite pour l'obtenir à vous rendre sur un site pour y remplir un formulaire avec des informations personnelles. 

Phishing : La Police nationale alerte sur de faux mails des impôts


www.zinfos974.com

Les policiers découvrent un cadavre décapité dans le coffre d'une voiture en Belgique

$
0
0
Les policiers découvrent un cadavre décapité dans le coffre d'une voiture en Belgique
Tout commence par un banal contrôle d'alcoolémie à Middelkerke en Belgique. 

Vers deux heures du matin, les policiers présents sur les lieux, appréhendent un véhicule avec trois occupants. 

Alertés par leur attitude suspecte, ils décident alors de fouiller le coffre de la voiture. Ils y découvrent avec stupeur un cadavre décapité. 

Ils procèdent à l'interpellation des trois individus et les placent en garde à vue. 

L'enquête les mènera dans un camping. Ils trouvent dans une caravane une quantité importante de sang. Sur place, un autre individu est interpellé. 

Une enquête judiciaire a été ouverte. 

www.zinfos974.com

Coupure d'eau ce mercredi 13 décembre

$
0
0
Coupure d'eau ce mercredi 13 décembre
La Régie La Créole, informe ses usagers de la Commune de Saint-Paul, qu’en raison de travaux de raccordement, la distribution sera interrompue le mercredi 13 décembre 2017 de 9h à 15h sauf incident sur les secteurs suivants:

Saint Gilles les bains:
– Grand Fond
– Rue des Sables
– Rue Leconte de Lisle
– Rue Eugène Dayot
– Saint-Gilles-les-Bains-Centre

Saint Paul :
– Zone de Cambaie
– Plaine Chabrier
– Piton Défaud
– Chemin de la Verdure
– Rue Jacquot
La régie La Créole remercie ses usagers de leur compréhension.

www.zinfos974.com

Au Bonheur des Enfants : un jardin magique pour un Noël féérique

$
0
0
Au Bonheur des Enfants : un jardin magique pour un Noël féérique
Une fête populaire qui réunit petits et grands dans un jardin enchanté pour bercer nos rêves d’enfants… C’est un décor de conte de fées qui se dessine jour après jour dans le Jardin de l’Etat pour accueillir « la » manifestation incontournable de cette fin d’année, « Au Bonheur des Enfants ».

 

Au Bonheur des Enfants : un jardin magique pour un Noël féérique

Au Bonheur des Enfants : un jardin magique pour un Noël féérique

www.zinfos974.com

Grand Kabar avec Firmin Viry pour la Commémoration de l'Abolition de l'esclavage - Paris, le Vendredi 15 décembre 2017


Tribune libre : L’équipe municipale du Port rêve d’une opposition sans voix

$
0
0
Tribune libre : L’équipe municipale du Port rêve d’une opposition sans voix
A  propos du dernier Conseil Municipal du Port de l’année 2017, le 5 décembre dernier, plusieurs informations méritent d’être connues de tous.

Tout d’abord, il est important de souligner que le maire Olivier HOARAU a une fâcheuse tendance à s’approprier le  travail initié par d’autres. J'en veux pour exemple la motion contre la suppression de l’Allocation logement à l’accession que j’ai proposée lors du conseil municipal du 7 novembre dernier, et qui a été bottée en touche par le maire en précisant que cela sera examiné lors du prochain conseil. Le 5 décembre donc, il remet une motion à l’ensemble des conseillers municipaux… mais on s'aperçoit, à la lecture de celle-ci, qu'elle a été purement et simplement modifiée. Ce n’est pas très élégant et c'est surtout irrespectueux. Que fait-il du droit d’auteur ? Sous prétexte qu'il s'agit d'une motion proposée par l’élue de l’opposition que je suis, peut-il s’arroger le droit d'un tel détournement ?... Ce n'est ni plus ni moins que de l’appropriation du travail des autres.

Ensuite, au fil de ce conseil municipal, arrive la question de la révision du PLU. C'est un sujet majeur pour notre commune, car il s'agit des orientations en matière de développement sur le plan aménagement, économique, social… Je fais la remarque qu'en réalité les orientations proposées ne sont en aucune manière en rupture avec ce qui a été fait auparavant, bien que le maire Olivier HOARAU n’ait eu de cesse d’affirmer qu'«après 40 ans d’inertie, on va tourner la page, cap sur le renouveau» ! De toute évidence, ce n’est pas le cas…un peu d’enfumage par ici et un "coup de com’" par là, voilà encore une fois la manière de s’approprier le travail des autres. 

C'est à ce moment que plusieurs élus de la majorité se sont permis de s'élever contre mes interventions, trop nombreuses à leur goût, me reprochant de prendre trop souvent la parole en préparant mes interventions (sic), allant même jusqu'à parler d'"insultes" de la part de l'opposition. Ces élus, qui ne se gênent pas pour avoir eux-mêmes des écarts de langage à la limite de l'insulte, ne supportent pas de la part de l'opposition une position critique argumentée, ce qui est la base même de tout débat démocratique.
La censure que certains voudraient imposer ne doit pas avoir sa place au sein du conseil municipal. C’était surréaliste ce dernier conseil de l’année 2017… la majorité d’Olivier HOARAU souhaiterait-elle avoir une opposition sans voix, de "parl pa", une opposition muette assignée au silence ?

Eh bien, je me permets de dire à cette majorité municipale du Port : «Ne prenez pas vos rêves pour des réalités».

www.zinfos974.com

Potabilisation de l'eau à La Réunion : "Une nécessité absolue pour la santé de la population"

$
0
0
Potabilisation de l'eau à La Réunion :
L’état de santé de la population de La Réunion qui malheureusement, malgré les avancées significatives dans le domaine social et sanitaire (prévalence des maladies chroniques à l’asthme, aux diabètes, aux maladies cardiovasculaires) …, l’émergence de risques sanitaires dans la zone Océan Indien est toujours d’actualité.

La Réunion n’est pas exclue d’une épidémie des parasites intestinaux, gastro-entérites ou encore d’autres infections qui viendrait noircir le tableau que nous avons connu il y a quelques années, après l’épidémie de chikungunya, nous ne sommes pas à labri de toutes les maladies tropicales…

Concernant l'eau, cette denrée est indispensable à la population, mais sa qualité reste fragile face aux aléas climatiques, aux activités agricoles, urbaines et industrielles.

A la Réunion, la principale ressource en eau potable demeure les eaux superficielles mais sa qualité est dégradée par les précipitations et les eaux de ruissellement qui rendent notre eau impropre à la consommation. L'eau souterraine généralement de meilleure qualité, est une ressource qu'il faut protéger car la qualité de nos nappes phréatiques peut être dégradée par l'apport des substances actives des pesticides, voire des substances médicamenteuses animales, en quantité certes infime mais qui représentent un risque sanitaire.

Selon l'ARS, 74% des réseaux de distribution d'eau potable, soit 58% de notre population sont concernées pour un risque microbiologique moyen et fort. Nos enfants et nos personnes âgées subissent tous les jours cette situation par des cas chroniques de gastro-entérites.

Ainsi, la directive européenne sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine fait l'objet d'un contentieux au niveau local pour non-respect des normes de potabilisation de l'eau distribuée à la population.

Face à cette situation, la potabilisation de l’eau dans ce département doit faire l’objet d’une prise de conscience générale car il y va de la santé de toute une population dans cette île.

Sur un dossier aussi important, une table ronde est nécessaire, entre l’ARS représentant de l’état, l'Office de l'Eau, les ECPI, les mairies, la Région et le Département ainsi que les acteurs de santé publique, pour accompagner les communes et les EPCI pour réaliser les usines de potabilisation de l'eau nécessaire à la sécurisation de la qualité sanitaire de l'eau potable distribuée à la population. Ces projets devront voir le jour rapidement sous peine de voir les crédits européens dédiés repartir vers Bruxelles en 2020.

Au moment où tous les regards se tournent aujourd’hui vers la technologie, l’informatique, le numérique et vers toutes les prouesses possibles et inimaginables dans le domaine de la santé et autres… nous ne pouvons pas et nous n’avons pas le droit de sacrifier la santé des réunionnaises et des réunionnais et particulièrement celle de nos enfants.

Il s’agit d'une question de santé publique qui relève de la responsabilité de l’état et de l’ensemble des élus de la Réunion. Pendant trop longtemps, on nous a dit, j’en conviens c’est vrai, qu’il y avait d’autres priorités dans les communes, qu’il fallait construire des écoles, des routes, des infrastructures sportives et culturelles, qu’il fallait faire un choix et qu’il n’y avait pas de crédits pour réaliser d’autres projets…
Aujourd’hui, nous sommes devant une situation qui nous interpelle tous ? Y compris les parents. Nous pouvons tout simplement nous poser la question sans rougir et sans se culpabiliser et se demander pourquoi avoir injecté autant d’argent, pendant toutes ces années dans toutes ces infrastructures si nos populations, nos enfants ne peuvent pas demain en profiter et s’épanouir ? Parce que nous, élus, parents et responsables avons omis de faire ce qu’il faut dans le domaine de la santé et de la prévention des risques sanitaires pour que la population puisse être en bonne santé et profiter de ce bien être…

Mon analyse c’est de ne pas porter un jugement ou montrer du doigt telle ou telle commune, c’est tout simplement d’attirer l’attention de tous pour une prise de conscience générale et d’en faire une priorité des priorités.

Il faut savoir que depuis plusieurs décennies, les collectivités ont réalisé d’énormes travaux visant à renforcer la desserte en eau sur l’ensemble des communes visant également à mobiliser des ressources en eau pour répondre aux besoins de la population. Qui dit politique de logement dit également desserte en eau potable…

Devant cette situation l’état doit exercer son rôle avec force et rigueur qui impose le contrôle des périmètres de protection autour des captages ainsi qu’un traitement de l’eau qui assure la sécurité sanitaire.

Pour terminer, ce serait irresponsable et grave si les crédits européens n’étaient pas engagés par les communes sur la période 2015/2020, quand on sait que quinze communes sont sous le coup d’une mise en demeure par la préfecture pour non-conformité de leurs systèmes de production et de distribution des eaux destinées à la consommation de la population réunionnaise.

Nous disons qu’il y a urgence à agir ensemble et vite…

www.zinfos974.com

La France championne d'Europe en matière de pression fiscale

$
0
0
La France championne d'Europe en matière de pression fiscale
La France est en 2016 le pays de l'Union européenne où la pression fiscale est la plus forte par rapport à la richesse produite. L'Office européen de statistiques Eurostat révèle en effet que les impôts et les cotisations sociales représentent 47,6% du PIB en France, alors que le taux est de 41,3% pour la zone euro, et de 40% pour l'ensemble des Etats membres de l'UE. 

La France passe ainsi devant le Danemark (avec 47,3%). Ce taux est de 46,8% pour la Belgique et de 40,4% pour l'Allemagne. En bas du classement se trouvent l'Irlande (23,8%), la Roumanie (26%) et la Bulgarie (29%). 
 
"Les indicateurs fiscaux sont compilés dans un cadre harmonisé sur la base du système européen des comptes, permettant une comparaison précise des systèmes fiscaux et politiques fiscales entre États membres de l'UE", assure Eurostat.

Toutefois, la répartition de la pression fiscale n'est pas la même dans tous les pays. Selon l'office européen de statistiques, la pression fiscale sur les entreprises est plus élevée en France qu’en moyenne dans l’Union Européenne, mais celle qui pèsent sur les particuliers est à l'inverse plus faible (8,7% contre 9,3% pour l'Union européenne). 

www.zinfos974.com

Conduite en état d'ivresse : Un père de famille noie son chagrin dans l'alcool

$
0
0
Conduite en état d'ivresse : Un père de famille noie son chagrin dans l'alcool
Cet Avironnais d’une cinquantaine d’années a un problème avec l’alcool. Il boit depuis que son fils, âgé de 16 ans a été tué en 2002 d’une balle dans le dos. Un an plus tôt, un autre de ces fils a été grièvement blessé, également par un coup de fusil. Ce vendredi, ce père de famille était jugé, dans le cadre d'une comparution immédiate au tribunal de St-Pierre, car il n’hésite pas à prendre le volant alors qu’il est ivre. 9 mentions pour conduite en état d'ivresse figurent à son casier judiciaire.

Cette fois-ci, le mis en cause a été interpellé mardi soir aux Avirons, son véhicule immobilisé au milieu de la rue, bloquant le passage.

Son ami en scooter a bien tenté de le convaincre de déplacer sa voiture, en vain. L'homme, visiblement très alcoolisé, refuse de partir. Alertés, les gendarmes de la brigade de l’Etang-Salé découvriront de nombreux cadavres de bières dans le véhicule. Alors qu’ ils tentent de le raisonner, le quinquagénaire qui tient à peine debout, s’emporte, insulte son ami et se montre agressif avec les forces de l’ordre. 

Placé en garde à vue, le lendemain à 8h45, l’homme présentait encore un taux d'alcoolémie de 0,42 mg par litre d’air expiré. 

Son permis lui ayant été déjà retiré et le véhicule non assuré, sans compter les nombreuses condamnations pour le même type de fait, l'homme a écopé de deux ans d’emprisonnement dont un an de sursis et une mise à l’épreuve de deux ans.

Le tribunal l’a également condamné à suivre des soins, à l’interdiction de conduire pendant trois ans et à la confiscation de son véhicule. Sorti de prison en juillet 2016, il a dû y retourner dès la fin de l'audience. 

www.zinfos974.com

Guyane: L'élection du député Lenaick Adam annulée par le Conseil constitutionnel

$
0
0
Guyane: L'élection du député Lenaick Adam annulée par le Conseil constitutionnel
La décision est tombée ce vendredi. L'élection de Lenaïck Adam en tant que député (LREM) de la deuxième circonscription de Guyane a été annulée par le Conseil Constitutionnel.

Celui-ci l'avait emporté avec seulement 57 voix d'avance sur son adversaire, Davy Rimane (6670 voix contre 6613), lequel avait déposé une requête en annulation.

Les sages ont motivé leur décision par l'absence d'assesseurs dans deux bureaux de vote de Maripasoula, une irrégularité jugé suffisante pour justifier l'annulation au vu du faible écart de voix.

Par conséquent, une élection partielle sera organisé par le ministère de l'Intérieur dans un délai de trois mois.

www.zinfos974.com
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>