Le ZinfosNews de 18h - Vendredi 8 décembre 2017
Un feu de circulation fou interpelle les automobilistes
Drôle de signalisation routière hier soir, à Saint-Denis. Alors qu’un automobiliste arrivait à un croisement à proximité du front de mer du chef-lieu, il s’est retrouvé face à un feu de circulation à la fois vert et rouge;
Le phénomène a semble-t-il duré plusieurs heures car plusieurs automobilistes ont ensuite été témoins du même déploiement de couleurs.
Les spéculations sur la conduite à tenir sont allées bon train, mais dans le cas de non-fonctionnement d’un feu de signalisation, le code de la route prévoit que le panneau se situant en-dessous du feu prenne le relai.
Un "hommage populaire" dédié à Johnny ce samedi
Le cortège partira à midi heure de Paris de la place de l’étoile, depuis l’Arc de Triomphe. "Il est important qu'il y ait une grande proximité avec les fans ce samedi" a précisé Sébastien Ferran, le manager de Johnny Halliday.
Le cortège avancera sur la voie descendante jusqu'à la place de la Concorde, puis jusqu'à la place de la Madeleine. Au moins 500.000 personnes sont attendues et 500 motards accompagneront le cortège funéraire, ouvert par la moto de Johnny.
Les obsèques devraient se tenir entre 13 heures et 15 heures, en l'église de la Madeleine. Johnny devrait ensuite être enterré sur l'île de St Barth, dans les Antilles, ou il passait toutes ses vacances avec sa famille et y avait même élu domicile.
Auriana Annonay, l'atout charme du Zinfos News
Elle est née en Métropole, d'un couple mixte, son père, aujourd'hui disparu, est Martiniquais et sa mère Métropolitaine. Au gré des mutations de ses parents, elle va vivre en Côte d'Ivoire, en Métropole puis en Guadeloupe.
De ces années, Aurianna se souvient d'avoir été confrontée au racisme alors qu'elle était élève dans un très grand lycée parisien. La vie va l'amener à aller vivre chez sa grand-mère, dans le quartier chinois de Paris ou elle sera heureuse dans ce milieu cosmopolite. Elle se retrouve dans la mixité...
Ces parents étant de formation scientifique, tout naturellement elle va suivre des études qui la mènent à passer un BTS hygiène , propreté et environnement. Cette filière la passionne... Mais son destin professionnel va basculer car elle décide de rentrer en Guadeloupe. Sa formation n'a pas encore de débouchés...
La belle Aurianna raconte la suite : " Je ne trouvais rien et je me suis résolue à faire des petits jobs d'hôtesse. Je travaillais sur le lancement d'une voiture dans une concession, il pleuvait , il n'y avait personne. J'étais au buffet et un mec est venu me parler, c'était un producteur. Il m'a proposé d'être la Miss Météo de Télé Guadeloupe, une première avant il n'y avait pas de visage, juste une voix off ". Les téléspectateurs l'adoptent tout de suite.
Aurianna Annonay va alors voir les propositions s'enchaîner. L'aventure média commence donc ainsi pour elle, de fil en aiguille elle va jouer dans la série "La Baie des Flamboyants" pendant trois saisons et avoir un grand rôle dans un film "Le Bonheur d'Elsa". En riant, Aurianna analyse: "j'ai beaucoup aimé cette expérience car on me confiait un rôle de méchante, une névrosée psychotique et plus gentille souriante ".
Elle devient assistante assistante de production et passe sur Guadeloupe Première en tant que chroniqueuse. Quand la mort de son père survient, Aurianna décide de tourner la page et fait ses valises pour La Réunion, son fils sous le bras.
C'était il y a 5 ans. "J'avais envie de nouveau mais aussi de faire une reconversion. Ici personne ne me connaissait. Je voulais faire de la réalisation et ai passé une licence en droit de la communication et réalisation, me spécialisant dans le documentaire. Et je l'avoue j'ai apprécié l'anonymat ici..."
Comment est-elle arrivée dans l'aventure du web journal de Zinfos974? Par les réseaux sociaux où Pierrot Dupuy l'avait déjà repérée. "J'ai su que Zinfos avait ce projet extrêmement innovant du Zinfos News. Je n'avais jamais travaillé sur un format d'actu, surtout sur du 5 minutes. J'y suis allée, ai passé un test de culture générale et face à la caméra. On m'a rappelée et tout s'est enchainé. Je sors de ma zone de confort, ce challenge me stimule. Deux JT par jour, bientôt trois avec une autre présentatrice (ndlr: Laurence Gilibert qui la rejoindra mi-janvier) et la pression des interventions en direct dès que l'actualité le nécessite. Dès la semaine prochaine nous lançons le JT de 12h en plus de celui de 18h ".
Passionnée par ce défi, Aurianna analyse ses premières apparitions à l'écran : "Le concept est très évolutif, on teste, on améliore. Pour le premier j'étais très stressée. Si je suis en première ligne, il y a tout le travail des journalistes et de notre technicien derrière : c'est une grosse pression. En interne et en externe je suis attendue. Le deuxième s'est beaucoup mieux passé puis nous avons fait un quasi sans faute...". Qu'elle se rassure, les Zinfonautes apprécient !
Le Zinfos News : L'actu en 5mn
Dès lundi à 12h et à 18h
Suppressions de postes au CHU : La CASUD demande au gouvernement de "faire face à ses responsabilités"
Pour les élus de la CASUD, à l’exception des conseillers de Saint-Joseph qui se sont abstenus, " la résorption du déficit est à la portée de l’Etat nonobstant les efforts de gestion à accomplir".
"Le CHU Réunion-Mayotte est un CHU jeune dont la croissance et le rayonnement dans l’océan Indien méritent un accompagnement fort de l’Etat, à la hauteur de son ambition", rappellent-ils. Et de demander au gouvernement de "faire face à ses responsabilités en dotant le CHU de La Réunion des moyens suffisants pour assurer un retour à l’équilibre et pour garantir une offre de soins correspondant aux besoins de la population".
Le Téléthon se poursuit à St-Pierre
La ville de Saint-Pierre, ambassadrice du Téléthon pour La Réunion, organise un village du Téléthon le vendredi 8 et samedi 9 décembre sur le front de mer, en face des jardins de la plage.
Cette année, le Téléthon fête sa 31ème édition les 8 et 9 décembre. Un grand rendez-vous de généreuse solidarité, pendant lequel, durant trente heures, la France se mobilise pour apporter son soutien aux personnes souffrant de maladies génétiques.
Grâce au Téléthon, les personnes handicapées ont progressé sur le chemin de la citoyenneté. Les aides aux malades ont contribué à améliorer leur bien-être et leur insertion sociale.
Hier, les sapeurs pompiers se sont mobilisés à travers un défilé mais également le personnel de mairie, plus de 800 à se mobiliser autour d'une "balle au prisonnier géante" match de volley, Flash mob et autre Zumba.
Ce matin, ils ont remis la somme de 7.040 € à l'AFM Téléthon.
Les activités sur le village du front de mer se poursuivent jusqu'à 20h00, ce matin réveil en musique autour d'un bon riz chauffé et massages par les étudiants Kinésithérapeutes.
St-Leu Zac Portail: Une voiture en feu
Une forte fumée noire se dégage du bloc moteur, l'automobiliste a pu sortir à temps de son véhicule.
L'incident s'est produit au niveau du deuxième rond-point, au niveau de l'échangeur de la zone commerciale.
Les pompiers sur place ont maitrisé l'incendie.
Prudence dans le secteur, des embouteillages se sont formés sur les voies d'accès.
La belle histoire d'un Réunionnais sauvé de l'alcool par la foi
Il a cru tout perdre, et surtout le plus cher, sa femme et ses deux enfants. En effet, fatiguée d'essayer par amour de lui faire quitter sa seconde compagne, une bouteille de rhum à qui il donnait même ses nuits, se réveillant dans l'obscurité pour y puiser le brûlant liquide, son épouse est partie avec les enfants, le laissant seul face à ses démons.
Jean-René décide de faire tout pour être de nouveau près des siens, et commence alors un processus qui durera trois ans. Trois années de rechutes, de combats, et de petites victoires. Trois années durant lesquelles sa femme le soutient, émue par la volonté de Jean-René de s'en sortir enfin.
L'homme vit une révélation lors d'une promenade avec des amis, qui l'emmène par hasard sur un lieu de prière, le calvaire de Petite-Île, où il venait enfant avec ses parents. Il avait tout abandonné, son travail, sa volonté, et surtout sa foi, qui a pourtant structuré son enfance, "L'alcool était devenu mon Dieu", consent-il.
"Si c'est ainsi, il faut que je t'abandonne"
Sa femme revenue près de lui, à la condition de s'exiler dans le Sud, Jean-René tient 3 mois sans boire une goutte, mais la rechute est si terrible qu'il est hospitalisé. Délirant de par le manque, il est odieux avec les soignants. Sa femme lui dit alors "Si c'est ainsi, il faut que je t'abandonne. Même les médecins ne veulent plus de toi." Mais d'abord, elle veut qu'ils se confessent tous deux. C'est alors que son fils de 9 ans lui dit, amer : "Tu aimes l'alcool, pas ta famille.". Meurtri par ces paroles tristes et vraies, il décide de s'en remettre entièrement à Dieu, qu'il appelle à l'aide.
Durant 6 mois, Jean-René et sa femme vont sur tous les lieux de prière de l'île, "De façon à ce que la présence de Dieu soit tout au fond de moi, et que j'oublie l'alcool". Mais il rechute de nouveau: "J'étais vraiment en enfer. Je vivais à La Plaine des Cafres, et travaillais à Saint-Denis. Je me suis fait contrôler sur la route, et ai eu un retrait de permis de 2 mois, pour conduite en état d'ivresse". Dans l'incapacité de se rendre au travail, il s'enfonce un peu plus.
Un matin, pris des tremblements du manque, il se sert un verre de rhum pour les faire cesser, et entend une voix lui dire: "Jean-René, tu es en train de te détruire!". Terrifié par la voix, il verse le contenu de la bouteille de rhum dans l'évier, et n'a pas bu une goutte d'alcool depuis cet instant. Il décide alors de s'engager dans l'Église, persuadé que c'est Dieu qui l'a aidé à arrêter le poison. "Je me suis engagé sur un chemin qui m'a sauvé. C'est une grâce de Dieu, je savais où puiser la force."
Lors d'un pèlerinage à Lourdes, en 2007, alors qu'il a définitivement arrêté l'alcool, il adresse une prière à Dieu : "Maintenant que tu m'as aidé, donne-moi la force d'aider les autres." À cet instant, s'approchent de lui des pèlerins de "L'Eau Vive", une association d'aide aux alcooliques reconnue par le Vatican. Il prend cela pour un message de la Providence, et consacrera désormais sa vie à aider les autres via "L'Eau Vive", dont il est le représentant à La Réunion.
Jean-René accompagne de nombreuses familles dans la voie vers la guérison, et est fier que de nombreuses personnes aient arrêté l'alcool avec son aide et celle des cinq pélerins de "L'Eau Vive" Réunionnais. Il raconte son incroyable histoire dans un livre, "De l'enfer de l'alcool à la joie de l'abstinence", dont les ventes sont reversées à l'association "Abstinents joyeux", qu'il a créée en 2014.
Jean-René Domingue est un homme heureux, il aide les autres à sortir de l'enfer de l'alcool, il le fait gaiement et patiemment : "Un alcoolique, on doit l'accompagner dans sa maladie. C'est de l'amour et de la compassion."
Inauguration de la médiathèque du Sud Sauvage à St-Joseph
Elle accompagne la ville de Saint-Joseph notamment pour la construction de sa médiathèque. Cette structure répond aux objectifs de développement éducatif et culturel, lutte contre l’illettrisme, échanges intergénérationnels et vers l'extérieur, insertion sociale et le cursus de formation par l'apprentissage, prolongement des loisirs, enrichissement de la sensibilité et de la créativité de chacun.
Depuis 2010, la Région a soutenu la commune de Saint-Joseph pour 20 projets représentant une enveloppe globale de plus de 11 millions d'euros dans les différents secteurs (scolaire, sportif, culturel, établissement recevant du public).
La 2ème génération du Plan d'Aides aux Communes est engagée avec une enveloppe de 300 millions d’euros sur 6 ans pour aider les communes et les intercommunalités dans le financement de divers équipements publics (scolaires/sportifs/culturel...).
Téréos: Fin du conflit et reprise de la campagne sucrière
À l’issue de cette journée de négociation, un accord a été trouvé. Dès le démarrage du conflit, la direction de la sucrerie a annoncé qu’elle était prête à prendre en compte les éléments extérieurs ayant impactés l’écart technique et à les neutraliser.
La négociation de ce jour a abouti à un accord dans ce sens qui permet de reprendre le travail dans les meilleurs délais afin que la campagne sucrière puisse redémarrer à cette période cruciale de l’année.
Une Commission Mixte d’Usine (CMU) se réunira pour acter les modalités précises de reprise de la campagne tout en veillant à ce que les conditions de conformité définies dans le cadre de l’interprofession soient respectées.
L’un plus que l’autre?
La coïncidence avec le départ en octobre 63 d’Edith Piaf notre Titi parisien, oiseau des faubourgs, et celui de Jean Cocteau l’écrivain a soulevé des interrogations, notamment la prédominance de l’un sur l’autre au moment de leurs obsèques.
C’est le public qui pleure, c’est le public qui s’exprime à sa façon, avec ses mots. Mais nous sommes en présence de deux publics, et ils ne se manifestent pas pareillement.
Leur douleur est réelle, mais leur culture, leur éducation, ou leur vécu plus ou moins heureux, veulent que certains se dirigent vers un genre. Mais in fine, adopter tel ou tel genre, est une façon de donner un sens à la vie.
Alors il y a les littéraires plutôt discrets, et les admirateurs d’artistes populaires, plus expansifs. Mais au bout de tout cela, il y a l’Amour, et le besoin de se reconnaître, pour tous, et de répondre à des émotions existentielles !
Alors, pour moi, il n’y a pas de distinction : nous avons perdu un être essentiel à notre désir de vivre. Il s’appelle l’Espoir. Et puis un beau texte, qu’il soit chanté ou écrit…..
La Cinor réalise le 1er réseau de lignes de téléphériques urbains de France
Après avoir été classés et analysés par un cabinet-conseil spécialisé, ils ont été restitués lors d'une réunion publique organisée ce vendredi 8 décembre à La Montagne. Environ 80 personnes étaient présentes.
La CINOR vient de dresser le bilan de la concertation préalable du projet de ligne téléphérique Bellepierre – La Montagne, qui s'est déroulée du 29 septembre au 31 octobre.
Au cours de cette période de concertation, la CINOR, avec le concours de la Ville de Saint-Denis et de partenaires, a organisé de nombreuses actions pour informer et recueillir les avis sur le projet.
Une exposition permanente s'est tenue sur six sites d'accueil du public, trois réunions publiques ont été organisées en présence de 50 à 130 personnes, des animations se sont greffées aux événements grand public comme la Semaine créole et le Grand Raid, un site Internet dédié au projet et une page Facebook ont permis de se renseigner et de s'exprimer, des questionnaires ont été distribués au cœur des quartiers directement concernés.
Avec la mise en place de ce dispositif, la CINOR a recueilli 1.139 avis et contributions. Ces données, qui ont été classées et analysées par un cabinet-conseil spécialisé, ont conforté les élus communautaires dans ce projet de deuxième ligne de téléphérique. Le projet est globalement approuvé : 90 % des répondants considèrent que le téléphérique valorise le territoire et ils sont 77 % à vouloir l'utiliser.
Beaucoup de remarques ont salué la qualité du projet, le caractère innovant et porteur pour la Ville de Saint-Denis et pour La Réunion. Quant aux principales critiques, elles portent essentiellement sur le coût du projet et sur l'idée qu'il y aurait d'autres priorités.
Nombreux sont ceux qui pensent emprunter le téléphérique en laissant leur véhicule en station, dans des parkings-relais. Ils sont aussi nombreux à estimer que le réseau actuel de bus devra être amélioré et renforcé. L'idée de navettes desservant les différents quartiers de La Montagne est évoquée, celle de prolonger le tracé de la ligne également.
Les contributeurs ont bien mesuré l'enjeu de développement que représente le téléphérique pour les quartiers de La Montagne, enjeu de développement économique et touristique d'abord, enjeu de développement urbain et de désenclavement ensuite. Certains imaginent les activités et les emplois que cette infrastructure de transport pourrait générer.
La CINOR a pris en considération ces différents retours et lors de la réunion publique de clôture de ce vendredi, a présenté 12 engagements dont notamment :
Maintenir le projet dans une enveloppe financière de travaux de 30 millions d'euros, avec un plan de financement maîtrisé pour garantir sa réalisation d'ici 2021.
Concrétiser le projet pour un temps de trajet de 5 minutes et une fréquence maximale de 5 minutes entre chaque départ de cabine.
Pratiquer les mêmes tarifs que sur le réseau bus ; des horaires coordonnés ; et des arrêts de bus, des parkings vélos sécurisés, des aires de co-voiturage et des déposes-minutes à proximité immédiate des deux stations.
Installer un parking-relais sécurisé au pied de la station Belvédère-La Vigie, avec un tarif de stationnement attractif associé au ticket utilisable pour le téléphérique et le bus.
Mettre en place un Comité de voyageurs à La Montagne pour suivre et participer au redéploiement des modes de transports et de mobilité dans ce secteur.
En fonction du succès de cette ligne, mettre à l'étude une extension de la ligne visant à desservir d'autres quartiers de La Montagne.
La concertation préalable terminée, la CINOR va reprendre les études de programme avec le groupement EGIS RAIL. A partir des données résultant de la concertation, ils vont élaborer le programme technique et fonctionnel du téléphérique en vue de soumettre courant 2018 le cahier des charges aux entreprises, et donc de lancer la procédure d'appel d'offres. Le premier coup de pioche pour la réalisation de cette deuxième ligne de téléphérique urbain est envisagé fin 2019.
La pizza au patrimoine mondial ... et pourquoi pas la capote ?
Cela confine vraiment au ridicule !
La pizza (napolitaine, pas les autres) sera inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Pourquoi pas les autres alors?
La pissaladière, par exemple, petit chef-d'oeuvre gastronomique. Pourquoi pas le couscous, le canard laqué, le cari bichiques, le civet tangue, le romazava, la mahataba mahorais, petites choses succulentes qui tiennent aussi le haut du pavé?
Déjà que la conception elle-même de cette notion de patrimoine de l'Unesco prête à ricaner ferme. Pourquoi les Pitons, cirques etc ? Et pas le Trou-de-Fer ?
Pourquoi le sega Seychellois et pas le quadrille de Loulou Pitou ?
Je pense modestement que TOUT ce qui est sur la planète est de notre patrimoine. Parce que si on va par là... ce qui est inscrit à l'Unesco est digne d'intérêt, et le reste ? On le met sur orbite comme dans un célèbre feuilleton des années 90, qu'il aille se faire voir du côté de Saturne ou d'Alpha du Centaure?
Le ridicule ne tue pas, je sais. La preuve : Akouëtt est toujours vivant et nocif. Mais point trop n'en faut.
Comme té qui dit gramoune : "Trop i relâche !"
Un fourgon en feu Route des Tamarins, circulation coupée
Un fourgon a pris feu sous le deuxième tunnel de la route des Tamarins en direction Saint-Denis Saint-Pierre.
Le bloc moteur a pris feu, dégageant une forte fumée noire. Pour le moment, la circulation est coupée, avec une déviation obligatoire vers Plateau-Caillou.
Les pompiers sont sur place et tentent d’accéder au véhicule.
Ralentissements sont donc à prévoir dans le secteur.
Attention également, des voitures à contresens sont signalées sur la bretelle de sortie de Plateau-Cailloux, ainsi que des automobilistes faisant demi-tour.
Développée à la Réunion, l'application Crowdaa prépare son lancement sur le marché américain
Pour rappel, Crowdaa est une plateforme en ligne (disponible également sur l'App Store et le Play Store de Google) qui permet à chaque musicien ou à chaque groupe de gérer leur marketing, leur relation client et leur distribution via une solution "tout en un" de façon indépendante des plateformes de distribution connues comme iTunes pour la vente de fichiers ou Spotify pour le streaming.
Selon Vigile Hoareau, "du fait de la multiplicité des acteurs entre l'artiste et ses fans, les artistes et labels ne savent pas qui a acheté leur album sur iTunes ou Amazon MP3".
Le leitmotiv de Crowdaa est simple : "laisser les artistes s'occuper de leur business". "Nous ne sommes pas là pour casser la concurrence. Mais aujourd'hui, aucune plateforme ou application ne permet aux artistes d'échanger avec leurs fans et aux fans d'avoir une expérience plus exclusive avec leurs artistes. Nous sommes les seuls à proposer ces fonctionnalités", assure Vigile.
Dans les faits, Crowdaa donne la possibilité aux artistes ou aux labels de gérer un backoffice "qui leur permet plusieurs choses", à commencer par le contrôle de leur modèle de distribution. "Notre plateforme permet à l'artiste de décider du modèle de distribution qui lui sied le mieux. Par exemple, il peut choisir de rendre chaque contenu gratuit ou payant, gratuit pour un nombre limité d'écoute…Le but pour l'artiste est déterminer un modèle de distribution maximisant la promotion et la monétisation", indique le CEO de Crowdaa.
Mais le gros plus que propose l'application et "qu'on ne retrouve pas ailleurs" est la possibilité pour un fan d'avoir une relation "exclusive" avec ses artistes via les emails, les SMS "et "très bientôt le video calling". Comme l'explique Vigile, "les artistes confirmés peuvent publier leur contenus sur l’application afin de collecter des contacts afin de préparer le lancement des produits ultérieurs tel qu’un album, un concert ou du merchandising. Ainsi opération après opération, l’artiste construit sa fan-base et connaît ses fans les plus engagés".
L'aventure Crowdaa n'aurait pas été possible sans l'aide de plusieurs pontes de l'industrie musicale. "Après voir commencé les premiers développements de Crowdaa il y a deux ans, je suis parti à Los Angeles pour présenter le projet et trouver mes équipes : Jimmy Thomas, devenu cofondateur de Crowdaa et ancien vice-président de la Motown et de Def Jam, qui a produit toutes mes idoles comme le Wu-Tang Clan, 2Pac ou Notorious B.I.G, et Clarence Avent, membre du board de Crowdaa, et ancien président de la Motown, véritable référence de l’industrie de la musique aux États-Unis.
Depuis 2 ans, nous avons travaillé dans l'ombre et avons accumulé du contenu. En mai dernier, des artistes nous ont fourni du contenu pour nous permettre d'assurer lors du lancement US de Crowdaa". Initiée et développée à La Réunion, Crowdaa bénéficiera, de l'aide de deux développeurs supplémentaires (4 au total) pour l'aider dans son lancement US.
Des tests ont également eu lieu à La Réunion le week-end dernier, afin de permettre à la start-up de se positionner sur son lancement américain. "Le test est toujours en cours et très positif. Nous avons mis le contenu de MC Box, un artiste de St-Jo qui fait des millions de vues sur YouTube. Cela lui a permis de voir les fans qui l'écoutent, qui partagent ou achètent ses chansons. Ce week-end, d'autres artistes locaux seront mis en avant", avant un début de semaine particulièrement importante pour la start-up.
En effet, outre la release US de Crowdaa qui interviendra le 15 décembre, le projet a été choisi parmi les finalistes de la 3e soirée Innovation Outre-Mer, qui aura lieu le 14 décembre prochain à Paris à la Station F, en présence notamment de la ministre des Outre-Mer, de la présidente de l'entreprise Lenovo et de nombreux investisseurs. "D'ailleurs pour nous aider à remporter ce trophée, les Réunionnais sont invités à télécharger l'application", glisse malicieusement Vigile en guise de conclusion.
Sclérose en plaques: Bientôt des actions à l'échelle locale
Elle-même touchée par la pathologie, la Saint-Louisienne ambitionne de fédérer, communiquer et sensibiliser sur cette maladie auto-immune. Ainsi, dès 2018, les premières actions à l’échelle locale devraient voir le jour, avec notamment un événement lors de la journée mondiale, le 30 mai prochain, en partenariat avec d’autres associations. L'organisation d'une course est également envisagée.
"L’idée est aussi de participer au plan d’action des maladie neuro-dégénératives, où nous ne sommes actuellement pas représentés", souligne-t-elle, précisant au passage qu'une page Facebook a récemment été créée. "Il y a aussi un groupe (Facebook) destiné aux malades, afin de faciliter l’échange".
2ème cause de handicap chez les jeunes adultes, après les accidents de la route
Une initiative que salue la docteure Gwenaelle Runavot, neurologue au CHU Sud, qui constate que les patients se retrouvent pour l’instant assez isolés. "Il y a environ 200 Réunionnais recensés", indique–t-elle avant de détailler la pathologie. "C’est une maladie inflammatoire du système central nerveux, basé sur un phénomène de myélinisation au niveau des neurones du cerveau".
La perte de force, de sensibilité, des troubles de l’équilibre, de la vision... les symptômes sont variés. "La sclérose peut aussi entraîner la paralysie, ou encore un handicap cognitif, avec notamment des troubles de la concentration", souligne la spécialiste. "C'est la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes, juste après les accidents de la route".
Les causes de la sclérose en plaque ne sont à ce jour toujours pas clairement identifiées. "Cette maladie est multi-factorielle, avec des prédispositions génétiques. L’exposition à certaines infections durant la petite enfance peut jouer un rôle dans le déclenchement, tout comme d’autres facteurs environnementaux, comme le tabac", souligne la docteure. Le diagnostic est établi par le biais de données cliniques et d’une IRM. Une ponction lombaire peut aussi être réalisée.
Si celle pathologie ne se guérit jamais, elle se soigne. "Pour la sclérose en plaque remettante, qui s’accompagne de poussées, il existe un traitement permettant d’endormir la maladie. Pour la forme primaire progressive, le traitement permet ici seulement de ralentir".
Quoiqu’il en soit, un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique, sont vivement recommandés, bien qu’il ne s'agisse"pas d'un traitement en soi".
Action Populaire de La Réunion et la décision du T.A concernant la création de la commune de La Rivière.
Action Populaire de La Réunion a pris connaissance de la décision du Tribunal administratif de Saint-Denis, annulant l'Arrêté Préfectoral de Mars 2017 portant "autorisation de créer la commune de la Rivière par détachement d'une portion du territoire de la commune de Saint-Louis ..."
Action Populaire de la Réunion rappelle que l’arrêté de mars dernier ne créait pas en vérité la commune de La Rivière mais autorisait sa création à compter du 1er Janvier 2018. La création de la commune de la Rivière, nécessitait la signature d’un deuxième arrêté qui devait être réalisé dans la période actuelle.
Cependant, la municipalité ayant interrompu les travaux des commissions préparatoires nécessaires à la concrétisation de cet arrêté complémentaire et ayant délibéré pour demander le report au 1er janvier 2020 de la création de la nouvelle commune, l'annulation de l'arrêté d'autorisation arrange bien les affaires du Préfet qui n'aura pas à choisir entre le respect de l’aspiration populaire et la continuité administrative qui justifiait un nouvel arrêté, et les positions de l'équipe municipale en exercice.
Action Populaire de La Réunion considère que si une réelle collaboration avait eu lieu entre les services préfectoraux et l'équipe municipale, et si celle-ci avait montré une réelle volonté de créer la commune de la Rivière au 1 er Janvier 2018, les obstacles qui ont fondé les arguments du Tribunal administratif ne se seraient pas accumulés devant le processus engagé.
L'équipe municipale que dirige Patrick Malet et qu'anime toujours d'une certaine manière Cyrille Hamilcaro porte donc une grande responsabilité dans la situation qui est maintenant créée.
Action Populaire de la Réunion considère aujourd’hui, que la création de la Commune de la Rivière est désormais un problème d'ordre public. Rien ne sera plus comme avant entre Saint-louisiens et Riviérois.
APR considère que la création de la commune de La Rivière est devenue une ardente obligation de bonne gestion administrative.
En conséquence elle demande aux services préfectoraux de notifier dans les meilleurs délais à la municipalité de Saint-Louis les conditions nouvelles qu’il convient de réaliser pour mener à son terme au 1 er Janvier 2020 la procédure de création de la commune de la Rivière.
La municipalité de Saint-Louis ayant le 26 Juillet dernier confirmé son accord pour la date du 1er Janvier 2020, ne devrait mettre désormais aucun obstacle à la poursuite et à l’aboutissement de la procédure.
Souvenirs, souvenirs…
Je me souviens dans les années 2000 de l’arrivée de notre idole à Marnes-la-Coquette, la plus petite commune des Hauts-de-Seine avec ses 1600 habitants, où j’ai habité pendant 20 ans. Un honneur, une fierté pour le village ! Le baptême de sa fille Jade en 2004 dans la petite église de Sainte-Eugénie m’a rappelé celui de ma fille Laura en 1989 !
Je me souviens de Johnny titubant, riant… il revenait ce jour-là du charmant petit restaurant familial de Maryvonne, "les hirondelles", situé dans le bourg de Marnes.
Je me souviens de Laeticia faisant ses courses comme nous, au supermarché de Vaucresson.
Je me souviens d’une anecdote qui illustre bien la simplicité de la star : L’entourage de Johnny téléphone à la mairie de Marnes la Coquette pour faire faire sa carte d’identité, mais à son domicile.
L’adjointe du maire répond que la présence de Johnny est indispensable pour la prise d’empreintes. Johnny, en simple administré, courtois, accompagné de ses gardes du corps (un peu furieux par ce refus) se présente au bureau. Oups, il y a un problème sur le format de la photo d’identité apportée par l’équipe de JH.
Regard noir et grognements de ses accompagnateurs, mais Johnny, calme, compréhensif se rend volontiers au photomaton de la rue de Marnes et revient compléter son dossier. La cerise sur le gâteau, il signe même des autographes !
Je me souviens de la "Bête de scène" qui nous faisait vibrer dans ses concerts gigantesques au Stade de France en septembre 98, dans ses shows immenses au Parc des Princes pour fêter ses 50 ans avec ses amis, dans ses entrées fracassantes à Bercy, ou encore aux Francofolies de la Rochelle.
Je me souviens de cette rencontre très chaleureuse à Paris avec Johnny et Laeticia un soir de mai 2007.
Si mes chansons préférées sont "Marie, Laura, Je te promets, L’envie, Vivre pour le meilleur, Que je t’aime, Quelque chose de Tennessee", "Le pénitencier" a un goût nostalgique pour moi ! Mon grand frère Yvon, fan de Johnny, grattait la guitare à l’époque et jouait merveilleusement bien ce tube. Vers les années 75 sur mon insistance (moi la petite sœur qui ne savait pas tenir une guitare et encore moins lire les notes de musique), Yvon m’a initié à la guitare avec cette chanson « le pénitencier ». Et plus tard je faisais "l’intéressante" devant mes copines et mes amis avec ce seul morceau qui composait mon répertoire !
C’est étrange, j’ai l’impression d’avoir perdu quelqu’un que j’ai toujours connu depuis mon adolescence jusqu’à être grand-mère aujourd’hui ! Oui, on a tous en nous quelque chose de Johnny…phénoménal et attachant !
Comme beaucoup de réunionnais, je suis triste. Le Roi lé mort… mais li va rest’ dan not’ ker !
L'ancien PDG de Lafarge mis en examen pour avoir financé Daesh en Syrie
Placés sous contrôle judiciaire, ils sont soupçonnés de financement d’une entreprise terroriste et mise en danger de la vie d’autrui.
L'affaire concerne la cimenterie de Jalabiya, en Syrie. C’est la première fois qu’un patron du CAC40 est mis en cause pour une infraction terroriste.
Accusé d’avoir financé des djihadistes, ou au moins fermé les yeux sur des pratiques illégales, l’affaire est hors norme.
La filiale syrienne de la société est mise en cause pour avoir conclmut un marché avec Daesh entre novembre 2013 et septembre 2014 afin de maintenir son usine de Jalabiya dans une zone de conflit tenue par l’organisation djihadiste.
Un motard décédé suite à une chute à Ste-Marie
L'homme a perdu le contrôle du deux-roues au niveau du chemin Tabur, sur la sortie du Verger.
Il aurait chuté en essayant d'esquiver une voiture et serait tombé dans le fossé selon les témoins sur place. Malgré un massage cardiaque, les secours n'ont pas pu réanimer le motard.