Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live

Une vaste arnaque à la défisc' au tribunal aujourd'hui

$
0
0
Une vaste arnaque à la défisc' au tribunal aujourd'hui
Les faits remontent à pas moins de  quatorze années, l'affaire a été renvoyée quatre fois. Il s'agit d'une vaste affaire d'arnaque à la loi Girardin, impliquant 34 prévenus, ayant fait de nombreuses victimes, des investisseurs métropolitains, pour un préjudice évalué à 40 millions d'euros pour quelques 90 investisseurs, et à 20 millions pour le fisc.

L'un des prévenus, personnage clef de l'affaire, désigné comme l'instigateur de l'arnaque, est décédé. Un autre prévenu, apporteur d'affaires, sera absent, pour cause de situation financière calamiteuse, ruiné et vivant désormais du RSA en métropole. L'issue du procès est très incertaine, selon le Journal de l'Île.

www.zinfos974.com

Les opérations de sécurité routière du WE marquées par un scootériste ivre, désespéré par la mort de Johnny

$
0
0
Les opérations de sécurité routière du WE marquées par un scootériste ivre, désespéré par la mort de Johnny
Les forces de l'ordre ont effectué de nombreux contrôles ce week-end. La police a effectué 12 opérations de sécurité routière, relevant 18 délits, et 64 infractions. À Saint-Denis, notamment, 40 infractions ont été relevées par les fonctionnaires de police, dont 4 défauts d'assurance, et 3 défauts de permis de conduire. Par ailleurs, les policiers ont relevé 4 alcoolémies délictuelles.

Les motards de la gendarmerie ont eux relevé 19 alcoolémies dont 9 délictuelles avec des taux supérieurs à 0,40 mg/l. Un homme circulant sur un scooter, sans assurance, et avec un casque non attaché, a été dépisté positif à l'alcool, avec pas moins de 1,04 mg/l. L'inconscient était désespéré par la mort de Johnny Hallyday.

Des contrôles de vitesse ont conduit les gendarmes à verbaliser 16 automobilistes circulant à plus de 20 km/h au dessus des limites. Les gendarmes ont aussi constaté 3 défauts de permis, 1 défaut d'assurance, et 2 refus d'obtempérer. Les deux dernières infractions mèneront leurs auteurs devant la justice très prochainement. À l'approche des fêtes de fin d'année, les gendarmes appellent à la plus grande vigilance sur les routes, rappelant que ce week-end a été marqué par le décès d'un jeune motocycliste de 34 ans sur une route départementale à Sainte-Marie.

www.zinfos974.com

Un agresseur au couteau recherché par les gendarmes

$
0
0
Un agresseur au couteau recherché par les gendarmes
À Sainte-Rose, vendredi soir, une violente rixe entre voisins, sur fond de soirée très alcoolisée, a valu à un homme de 33 ans d'être grièvement blessé au couteau. Son agresseur présumé est activement recherché par les gendarmes, précise le Quotidien.

Plusieurs fêtes se tenaient dans un quartier de Sainte-Rose vendredi 8 décembre. L'alcool aidant, des voisins mouillent les fêtards de la maison attenante au tuyau d'arrosage, déclenchant une bagarre générale. La violence ne se limitera pas aux échanges de coups, l'un des protagonistes sortant un couteau, blessant grièvement un Sainte-Rosien au biceps, et surtout au foie. Hospitalisé sur le champ, l'homme de 33 ans est sorti d'un état critique, ses jours ne sont plus en danger, mais il reste hospitalisé.

www.zinfos974.com

Belle réussite pour les 1ers Jeux Interco du TCO

$
0
0
Ce samedi 9 décembre, le Stade Olympique Paul Julius Bénard a vibré au son des fous rires des joueurs des 5 villes de la côte Ouest. Comme demandé par les organisateurs, fair play et bonne humeur ont été les grandes stars de la journée.
Belle réussite pour les 1ers Jeux Interco du TCO
C’est sous un soleil timide que le coup d’envoi a été donné par Thierry Martineau Vice président délégué aux sports au TCO, à 15h.
 
Cette manifestation sportive et ludique a connu un franc succès auprès des participants et des spectateurs.
 
Batailles collectives et individuelles ont rythmé toute l’après midi : combat avec les sumos pour pouvoir vider son sceau troué, courses relais, quiz, baby foot géant, fun slide … tous les ingrédients étaient réunis pour que les participants puissent s’affronter mais surtout s’amuser.

Belle réussite pour les 1ers Jeux Interco du TCO
Le classement des Jeux Interco du TCO
 
1er : Ville de St Paul
2ème : Ville de St Leu
3ème : Ville de Le Port
4ème : Ville de Trois-Bassins
5ème : Ville de La Possession

Belle réussite pour les 1ers Jeux Interco du TCO
Les épreuves se sont terminées vers 20h30 et des dires de tous, ces jeux ont été une belle réussite, même si cela n’a pas été de tout repos…
 
Rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine ….

www.zinfos974.com

La Fèt’kaf à Trois-Bassins les 16 et 17 décembre !

$
0
0
L’association Chocas bleus, Coco lé en fer et TBFC en partenariat avec les associations de la ville de Trois-Bassins vous invitent à la « Fét’ Kaf Gayar Maloya ». Alon krazé… les 16 et 17 décembre 2017 sur la Place des Festivités et au stade Saint-Alme.
La Fèt’kaf à Trois-Bassins les 16 et 17 décembre !
Au programme :


Samedi 16 décembre 2017 (Place des Festivités / Stade Saint-Alme)
  • Plateau musical :
13h30 : Fait roulé
14h00 : Jerry Bouclier
14h30 : Franko Marka
15h00 : Cillon
15h30 : Mathis Maloya
16h30 : Feeling roots
17h30 : Zumba // Challenge Moring
18h30 : Souk Denis
19h30 : Root’s Band
20h00 : Ker Dalon
21h30 : Danyel Waro
  • Tournoi de football : Phases de qualification
  • Concours culinaire : Présélections (marmite découvert)
 
Dimanche 17 décembre 2017 (Stade Saint Alme)
  • In l’ambyans la kour avec Patrick Manan, Zen T Panon, Krév’Ker Maloya, Ker Dalon, … avec riz sofé !
  • Tournoi de football : quarts de finale + finale
  • Concours culinaire : ingrédients et produits imposés + finale
    Puis remise des prix
Informations et inscriptions
► Tournoi de football : 0692 84 07 24
► Concours culinaire : 0692 47 35 08

www.zinfos974.com

Les 10 ans de l’IRT en images

$
0
0
Les 10 ans de l’IRT en images
"L’amélioration de l’offre touristique est aujourd’hui une réalité, nous devons avec l’ensemble des professionnels continuer les améliorations et garder le cap. Nous devons également travailler sur l’élargissement de nos cibles, l’ouverture aux nouveaux marchés est une priorité."
Didier Robert 
Président - Région Réunion
 

"Il faut un vrai partenariat Réunionnais pour réussir ensemble. Partenariat avec les professionnels, mais également partenariat avec l’ensemble des Réunionnais. La Réunion est une destination touristique unique, nous participons tous à la réussite du projet.
Un partenariat également avec l’Etat, les partenaires publics doivent pouvoir échanger pour plus de fluidité.
Nous devons être dans une synergie complète, pour La Réunion et les Réunionnais."

Didier Robert
Président - Région Réunion
 
"Pour le bien commun et l’intérêt général le Tourisme doit être le secteur économiques le plus dynamique de La Réunion.
L’épanouissement et la réussite des projets des professionnels du Tourisme sont nos plus beaux cadeaux."

Stéphane Fouassin
Président - Île de La Réunion Tourisme (IRT)
 

"L’IRT est aujourd’hui une structure solide. Merci à la Région Réunion pour son accompagnement dynamique. Merci également à l’ensemble de nos partenaires."
"En matière de tourisme, 2017 s’annonce comme une année record."
Willy Ethève
Directeur général - Île de La Réunion Tourisme (IRT)

Les 10 ans de l’IRT en images

Les 10 ans de l’IRT en images

Les 10 ans de l’IRT en images

Les 10 ans de l’IRT en images

Les 10 ans de l’IRT en images

Les 10 ans de l’IRT en images

Les 10 ans de l’IRT en images

Les 10 ans de l’IRT en images

Les 10 ans de l’IRT en images

Les 10 ans de l’IRT en images

www.zinfos974.com

"Artranslation"
 : Restitution de résidences avec le collectif Fil Rouge à la Maison des artistes du Vieux Domaine

$
0
0
C'est l'histoire d'un collectif d'artistes qui se tisse ici sous nos yeux. Loin de la tour d'ivoire du créateur solitaire, ces plasticien.ne.s ont décidé d'interagir pour créer collectivement un autre rapport avec la nature, à travers des réalisations de land art qui relient divers points de la planète : La Réunion, l'Inde, l'Europe, l'Afrique...

Une sorte de parcours initiatique, où les signes d'une présence semblent indiquer un rituel universel, un fil rouge qui s'inscrit dans l'espace naturel, fait rentrer l'humain dans la forêt, renoue avec une trace ancienne, une préhistoire de l'art, un geste d'enfant ou de chamane.

A travers des photographies d'installations, le spectateur est invité à s'interroger sur les traces graphiques de leur activité mystérieuse — au delà de la beauté plastique de ces signes variés, on soupçonne vite que "ça ne veut pas rien dire", pour reprendre l'expression d'Arthur Rimbaud.

Et l'on a vite fait de se rappeler qu'à La Réunion comme à Madagascar ou en Inde, le tissu rouge noué à la branche de l'arbre signale la présence des esprits et des ancêtres, qu'il est l'indice d'une activité magique universelle, visant à donner à voir l'invisible. Les portes initiatiques réalisées en milieu forestier par le collectif, découpent l'espace naturel, suggèrent une autre vision de la nature.

Cet espace du sacré, qui s'entrevoit soudain à travers la porte, nous invite à retrouver le Temps du rêve cher aux Aborigènes d'Australie, à tisser à notre tour les fils de notre imaginaire, à passer de l'autre côté du miroir pour explorer nos émotions, pour réapprendre à partager ce qui fait de nous des être humains, des tisseurs de rêves, à travers ces gestes gratuits et lourds de sens auxquels les hommes ont toujours donné un nom aussi simple que beau : l'art.

Du 12 décembre 2017 au 14 janvier 2018
l'exposition est ouverte au public et gratuite du jeudi au dimanche de 10h à 18h.
Vernissage et repas partage le vendredi 15 décembre à18h

Mardi 12 déc. :
- 10h/17h Workshop, réalisation de pièces collectives

Vendredi 15 déc. :
- 10h/17h Workshop suite
- 18h Vernissage et repas partage collectif

Samedi 13 jan. :
- 10h/17h Présence des artistes (ateliers, performances... )

Suivez-nous sur Facebook et sur notre site

www.zinfos974.com

Créole

$
0
0
Créole
Je suis créole
Et je l'écris,
De la Réunion, 
Et je le dis.
Si la vie, mes voyages,
M'ont éloigné de mon île natale
J'ai toujours eu dans mes bagages,
Bien rangé, son "coeur postal".
La Terre d'Afrique m'a bercé.
Son mystère m'a enveloppé.
J'ai partagé mes émois
Avec Fatou ou bien Awa,
Sans jamais oublier que
Je suis créole
Et je l'écris,
De la Réunion, 
Et je le dis.
Ailleurs, dans ce vaste Monde,
Où se côtoient le bienfait et l'immonde,
J'étais le p'tit négro!
Le gamin à la drôle de peau.
Cheveux couleur de jais
Oeil sombre et velouté,
D'où viens-tu le basané?
Je suis créole
Et je l'écris,
De la Réunion, 
Et je le dis.
Créole, çà vient de quelle rigole?
Riaient alors, mes collègues d'école.
T'es pas blanc!
T'es presque noir!
On peut toucher pour voir
Si t'es bien franc?
J'ai dû allonger ma droite,
Armer, décocher ma gauche,
Serrer mes poings moites,
Les sortir de mes poches
Pour affirmer haut et fort,
A ces ignorants matamores
Que,
Je suis créole
Et je l'écris,
De la Réunion, 
Et je le dis.
Plus tard, plus fort,
En bien d'autres ports,
J'ai affirmé, j'ai hurlé
A certains mal embouchés,
Oui! Je suis le métis
D'une île sans malices.
Je suis l'arlequin
De mon destin.
Un peu blanc, pas tout à fait noir
Mâtiné d'Inde et de Saône et Loire.
J'aurais pu naître ailleurs,
Même avoir une autre couleur,
Mais je suis bien trop fier
D'être né de cette Terre
Qui a porté ma mère,
Recueilli mon père.
Ce fier mauricien,
Voué lui aussi, aux chiens
Parce que mal descendant,
Selon les bien pensants,
D'esclaves venus du couchant
Et d'enturbannés indiens
Issus du soleil levant.
Oui,
Je suis créole
Et je l'écris,
De la Réunion, 
Et je le dis.

www.zinfos974.com

Festival Liberté Métisse 2017 - 8ème Édition

$
0
0
"La Réunion, nout’ culture métiss’, Nout’ fierté !"
Festival Liberté Métisse 2017 - 8ème Édition
Présentation du Festival Liberté Métisse

Pour la 8ème année consécutive, le Festival Liberté Métisse s’insère comme le point d’orgue de tous les événements culturels initiés durant l’année par la Région Réunion. Initié par la Région Réunion en 2010, ce festival est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable du calendrier culturel, pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Il a pour ambition de porter les valeurs de l’île de La Réunion et des îles Vanille : respect, tolérance, métissage et mieux-vivre ensemble.

Labellisé "îles Vanille", le Festival Liberté Métisse contribue à la reconnaissance d’une culture métisse et d’une diversité culturelle, reflet de l’histoire des migrations, des influences, des échanges et des liens de filiation entre les îles et continents de l’Océan Indien. Cet événement est donc l’occasion de promouvoir l’identité indianocéanique, et de valoriser la culture et le patrimoine des îles Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar, Comores, et Mayotte.

Cette 8e édition du Festival Liberté Métisse poursuit la dimension nouvelle impulsée l’an dernier, à savoir l’ouverture sur le Grand Océan Indien. Ainsi, après la Chine et l’Afrique du Sud en 2016, l’édition 2017 mettra à l’honneur le Mozambique sur la thématique du "masque dans tous ses états". Du 15 au 17 décembre à l’Etang- Salé-les-bains, c’est donc toute la culture Mozambicaine et celle des îles vanille qui seront représentées au travers d’expositions, de spectacles et de concerts …
Le métissage fait partie intégrante de nos valeurs, de nos richesses, de nos atouts pour bâtir ensemble une Réunion forte, fière et ambitieuse.

 
"Nous sommes ici filles et fils de l’Océan Indien, de France et d’Europe. Nous avons appris depuis trois siècles à vivre les uns avec les autres. Nous puisons notre détermination et notre sensibilité aux racines de l’Afrique, de l’Inde, de la Chine, des autres îles, de la métropole bien sûr.
Nous avons incontestablement franchi ensemble des étapes importantes. Il y a tout lieu d’être fier du chemin parcouru, en particulier depuis la départementalisation et la fin de la période coloniale. Les succès sont réels.
Les cicatrices restent parfois vives aussi. Nous portons toujours en mémoire et dans notre chair pour chacun d’entre nous les épisodes les moins glorieux de notre histoire. Le temps de l’esclavage bien sûr, de l’asservissement de tant de femmes et d’hommes emprisonnés aux chaînes de l’ignominie. Le temps de l’injustice, du rejet de toutes les facettes de notre culture mélangée, où le maloya a longtemps été relégué au rang des musiques, des danses et des chants interdits. C’est de tout cela, du bon comme du mauvais, que nous devons nous inspirer en permanence pour parvenir à ériger ensemble une terre réunionnaise de toutes les couleurs, de toute les tolérances et de toutes les audaces.

J’invite chacun à célébrer pleinement notre identité réunionnaise et nos valeurs communes à l’occasion de cette nouvelle édition du Festival Liberté Métisse.
La Réunion, notre culture, notre fierté."


Didier Robert - Président de la Région
 
 


Festival Liberté Métisse 2017 - 8ème Édition
Programme de l’espace marmailles :
Spectacles
 
- Tout au long du festival de nombreux ateliers et animations :

Ateliers créatifs : création de masques, d’animaux, d’affiches...
Espace ludo-cocooning avec jeux pour les tout-petits, espace livres, kapla.
Jeux de l’oie géant sur les fruits, légumes et animaux de La Réunion
Jeux lontan
Maquillage
Contes
Bar à jus marmailles

Festival Liberté Métisse 2017 - 8ème Édition

Vendredi 15 décembre
 

16h : Pssst
Théâtre des Alberts
Cabaret cirque pour marionnettes
Tout public
30 min

17h30 : Du Bruit dans les tuyaux
Compagnie La Ravine Rousse
Spectacle musical
A partir de 3 ans
35 min

18h15 : Concert des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Samedi 16 décembre
 

11h : Soro et le Grain de maïs magique
Compagnie La Vie à pied
Marionnettes d’ombres musicales
A partir de 9 mois
30 min

14h30 : La face cachée
Théâtre Bazar
Spectacle de marionnettes
A partir de 3 ans
40 min

17h :Du Bruit dans les tuyaux
Compagnie La Ravine Rousse
Spectacle musical
A partir de 3 ans
35 min

18h00 : Concert des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Dimanche 17 décembre
 

11h : Ti pas ti pois
Compagnie Alpaca Rose
Petite forme lyrique
0-3 ans
30 min

15h :Pssst
Théâtre des Alberts
Cabaret cirque pour marionnettes
Tout public
30 min

17h : Du Bruit dans les tuyaux
Compagnie La Ravine Rousse
Spectacle musical
A partir de 3 ans
35 min

17h45 : Concert des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional


Festival Liberté Métisse 2017 - 8ème Édition
Programmation musicale internationale
 
SPOEK MATHAMBO & BATUK
Avec le premier album du projet panafricain Batuk et un nouvel ep à paraître en juin, Spoek Mathambo s’impose pour de bon comme la star de l’electro sud-africaine.
A 30 ans, avec deux albums et quelques collabs (dont l’Africa Express de Damon Albarn), Spoek Mathambo a déjà bouleversé le paysage musical sud-africain et réussi – chose pas si évidente – à faire entendre ailleurs ce que la jeunesse locale, première génération post-apartheid, avait à dire au reste du monde.
“A plusieurs, on est plus forts”
C’est d’ailleurs comme ça qu’est née l’idée de Batuk, qui, au-delà du trio de base, rassemble des musiciens venus d’Ouganda (Giovanni Kiyingi, Annet Nandujja, Nilotica), du Congo (Lebon) et du Mozambique (Grupo Zore, Grupo Makarita).
“Avec ce projet, poursuit-il, j’ai l’impression de créer du lien entre des personnes et des musiques très différentes. L’afro-house est quelque chose qui se répand de plus en plus dans les différentes régions d’Afrique, mais sans que les musiciens soient forcément liés entre eux. Au-delà des nationalités, je voulais montrer les points communs entre nous, et retirer quelque chose de tout ça.” 
Manteiga, qui est mozambico-sud-africaine et chante surtout en portugais, appuie l’idée comme une évidence : "A plusieurs, on est plus forts. Il y a plus à découvrir quand les esprits et les énergies se mettent en commun."
Agrégat mutant de musiques traditionnelles, de soul et de techno, le premier album de Batuk est l’habillage sonore d’un monde neuf, débarrassé à la fois des carcans de genres et des horizons de diffusion. L’album s’appelle Música da Terra, c’est-à-dire "musique de la Terre" en portugais. Idée d’universalité ou rapport plus concret au sol, au dance-floor, aux origines aussi : peu importe, c’est le titre-monde d’un disque-monde conduit de bout en bout par la danse et la transe, les répétitions, les boucles, les slogans, les couleurs, un peu comme un mur de street art où chaque couche recouvre et réinvente celle d’en dessous, pour finir en collage insaisissable, abstrait, fascinant.


BATUK, le rythme comme langage universel
Un nouveau quatuor électronique déjà bien connu.
Empruntant le nom d’un tambour, le tout nouveau collectif artistique et électronique BATUK arrive avec une intention claire, réussir à unifier des peuples différents derrière un langage, celui du rythme.
Un postulat de départ qui pourrait sembler un peu utopique, ou tout du moins ambitieux, si ce n’est qu’à y regarder de plus près les membres de ce quatuor sud-africain nouvellement formé sont loin d’être des inconnus ! Derrière les tenues traditionnelles, les maquillages claniques, et autres parures villageoises, on retrouve la belle chanteuse, productrice et performeuse Nandi Ndlovu, le jeune prodige de la house des townships que tout le monde s’arrache, Aero Manyelo, l’artiste et directrice de théâtre mozambico-sud-africaine Carla Fonseca, et celui qu’on ne présente plus, le parrain de la musique électronique africaine, Spoek Mathambo.
Et le résultat est à la hauteur de la promesse ; revenus du Mozambique, où ils ont enregistré leur premier album, ils présentent un premier titre, "Daniel", qui aligne près de 6 minutes d’une house exquise, où les vocalises presque tribales de Nandi croisent l’itération lusophone de Carla Fonseca, au rythme régulier et obsédant des beats de Manyelo, et Mathambo : 

- https://www.youtube.com/watch?v=REGghJLvOtI  
- https://www.youtube.com/watch?v=kdr3G9oEudQ
Les amoureux du beat, les fanatiques de la transe, les obsédés de bourdonnements électroniques, les aficionados de la house music made in africa peuvent se réjouir et dès à présent ajouter BATUK à leurs playlists, le groupe s’annonce comme l’un des noms qui fera bouger la scène house de demain. Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux, et à vous laisser porter par le rythme.

 
Spoek Mathambo
En six ans, le gamin grandi à Soweto est ainsi devenu l’un des ultimes apôtres du total mix. En 2011, le fascinant vidéoclip noir et blanc, filmé par le photographe Pieter Hugo himself, de sa reprise de "Control" de Joy Division l’avait révélé au-delà des seuls initiés. Après plusieurs projets au collectif (Fantasma puis Batuk), le voilà de retour au singulier du subjectif avec un nouveau disque manifeste, The Mzansi Beat Code. Enjeu, un état des lieux de ce qu’il nomme l’Apartheid Afterparty. Résultat : un mélange détonant de hip hop, de percussions telluriques et d’infrabasses tribales, une pure musique de club africain du futur. 
- https://www.youtube.com/watch?v=oRBgUoy390k  
- https://www.youtube.com/watch?v=d1CfJIySqEE
 
NB :
Batuk se produit dans le cadre du Festival Solidays à Paris (juin 2017), du Festival Un singe en été en Mayenne (juin 2017), du Festival Garorock à Marmande (juin 2017), du Festival Démon d’Or au Mont d’Or (juillet 2017), du Festival Couleur Café à Bruxelles (juillet 2017), du Festival Esperanzah en Belgique (août 2017).
Spoek Mathambo se produit dans le cadre des Docks du Sud à Marseille (octobre 2017), à la Laiterie à Strasbourg (novembre 2017), au Forum du Mans (novembre 2017). Il s’est également produit dans le cadre du Festival Banlieues Bleues (mars 2017).


Dolores :
Un travail de composition élaboré à partir de bribes de musiques traditionnelles (séga, maloya, bossa, musiques cadiennes, haïtiennes, celtes) qui voyagent dans l’univers du groupe et qui, à son contact, se transforment.

Une démarche de travail qui vient concrétiser l’envie d’une musique rêvée, d’une évolution possible de la musique traditionnelle. Les textes des chansons, écrits en créole réunionnais, posent le décor de l’histoire de Dolores avec une poésie directe et puissante.
site internet : doloresboyer.com



 


 

Festival Liberté Métisse 2017 - 8ème Édition
Arts plastiques
  LYDIE ARICKX
Lydie Arickx fréquente assidument depuis de nombreuses années l’île de la Réunion. 
Elle commence discrètement par y réaliser des cahiers de dessins mêlant peintures, terres et végétaux trouvés sur place. Elle y découvre avec fascination et respect une terre puissante et débordante de vitalité. Une terre d’énergie, une terre de résurrection.
Lydie Arickx revient en Résidence pour œuvrer à bras ouverts avec la population à travers : 
des performances en direct, lors du Festival Liberté Métisse, des expositions, conférence, projections et ateliers de créativité au musée Stella Matutina, des ateliers d’expression avec les enfants (Association Ti Prince marmailles) ainsi que des peintures d’après modèles en réalisant les portraits des anciens de l’île. Une exposition réunissant toutes ces initiatives réalisées sur place, se tiendra à la Maison de la Région du 6 au 26 janvier 2018.
L’œuvre réalisée à l’Étang-Salé lors du festival Liberté Métisse veut symboliser la diversité et la richesse de cette île et de ses habitants. Un véritable arc en ciel de couleurs illuminera la toile sous le regard du public. Lydie Arickx peindra des masques géants sur une longueur totale de 30 mètres, réalisés à l’aide de peintures fluorescentes éclairées en lumière noire. 

Cet "acte offert" placé sous le signe de la tolérance rendra hommage à tous les Réunionnais, à leur île merveilleuse, à la richesse de leurs cultures et à la vie qu’elle insuffle en nous à chaque instant.
"Dès ma première rencontre avec l’île de la Réunion, j’ai été fasciné par la générosité et l’opulence d’une nature puissante, inspirant le respect et l’humilité. Cette terre d’accueil riche d’une diversité culturelle unique au monde, m’a donné envie de témoigner de ce ressenti à travers le regard de ses habitants. Être associée au festival Liberté Métisse est pour moi la chance de pouvoir traduire à travers l’acte créatif, la vision plurielle d’une humanité en harmonie et la force du vivre ensemble Réunionnais."

www.zinfos974.com

Rotary Karting Téléthon: Plus de 96.500 euros récoltés

$
0
0
Rotary Karting Téléthon: Plus de 96.500 euros récoltés
Ce sont 96.500 euros qui ont été récoltés ce week-end lors des 24 heures du Karting organisées par le Rotary Club Bourbon de Saint-Denis à l'occasion du Téléthon. Tous les dons récoltés sont reversés à l’Association Française contre les Myopathies (AFM). 

Près de 30 équipes ont participé à cette 20ème édition qui se déroulait pour la première fois sur deux sites : celui de Saint-Denis et celui de Saint-Louis, avec plus de 80 bénévoles mobilisés et une trentaines d'artistes pour animer l'événement.

Depuis 20 ans, plus d' 1,1 million d'euros ont été récoltés. 

Rotary Karting Téléthon: Plus de 96.500 euros récoltés

www.zinfos974.com

Jeux interco du TCO: St-Paul rafle la première place

$
0
0
Jeux interco du TCO: St-Paul rafle la première place
Ce samedi se sont déroulés les Jeux interco du TCO, au stade Olympique Paul Julius Bénard.

Combat avec les sumos pour pouvoir vider son sceau troué, courses relais, quiz, baby foot géant, fun slide… les cinq communes de l'Ouest se sont affrontées lors de multiples épreuves collectives et individuelles, et ce jusqu'à 20h30.

C'est la Ville de Saint-Paul qui a raflé la première place, devant Saint-Leu et le Port. Trois-Bassins est arrivée quatrième et la Possession termine le classement. 

Jeux interco du TCO: St-Paul rafle la première place

Jeux interco du TCO: St-Paul rafle la première place

Jeux interco du TCO: St-Paul rafle la première place

www.zinfos974.com

Concours de la correspondance : Delphine Bidois est membre du jury

$
0
0
Concours de la correspondance : Delphine Bidois est membre du jury
Delphine Bidois est responsable de la bibliothèque de quartier du Bas de la Rivière à Saint Denis, elle a accepté d'être membre du jury de la première édition du concours de la correspondance (2017-2018) initiée par l'association pour promouvoir l'écriture et la lecture
 
La structure, attachée à la médiathèque de François Mitterand, accueille plus de six cents lecteurs issus du secteur : « pendant vingt ans la bibliothèque était située à la Petite-Ile, depuis six ans, elle a été installée rue de la république au bas de la rivière, je mène plusieurs activités de front : l’approvisionnement, l’accueil, la mise en place des animations ».
Entre autres, une exposition de bijoux et de poèmes est en cours actuellement : « nous avons voulu faire écrire les personnes autour des leurs créations de bijoux ».
          
Trois autres dates sont à retenir dans les semaines à venir :
·       8 décembre avec une interview littéraire menée par Jean François Sam Long auprès de Teddy Angama
·       16 décembre une manifestation autour et dans la médiathèque avec différents ateliers culturels.
·       Et le 20 janvier : la bibliothèque du bas-de-la rivière se mettra à l’heure nationale avec la nuit de la lecture. 

Nous serons ouvert jusqu’à 22h. Bon nombre d’animations sont au programme entre autres : slam, histoires d’antan, spectacle intergénérationnel, atelier d’écriture etc… poursuit Delphine Bidois.

Concernant le concours de la correspondance, la responsable de la bibliothèque est très heureuse de faire partie du jury : « il s’agit là d’une belle initiative. A travers les différents ateliers que j’ai eu l’occasion de mener, j’ai découvert que beaucoup de gens ont de belles capacités scripturales, d’ailleurs, je vais encourager bon nombre d’y participer…

Ce qu’elle attend de ces participants ? « De l’émotion, qu’ils aillent chercher au-delà des livres et des histoires transmises par la génération d’avant, leurs émotions liées à notre passé commune. Tout est prétexte à l’écriture et l’écriture est un travail de maturation ! » conclut-elle
 
Organisée par l’association pour promouvoir l’écriture et la lecture à La Réunion, ce concours est parrainé par Zinfos974, XL Airways ainsi que la librairie Gérard, le groupe Cap Méchant et la médiathèque de Saint Denis. Informations et règlement sur : http://aparmedia.wixsite.com/appel

www.zinfos974.com

Partager, collaborer, innover... Le coworking made in Reunion

$
0
0
Créé en juin 2013, le Transfo est le seul espace public de coworking de la Réunion. Fabienne Auber, responsable de la structure, met toute son énergie pour que cet espace dédié à l’innovation et aux TIC soit un lieu d’échange, de collaboration et de transparence. Un lieu qui en somme permet à chaque coworker de trouver sa place et de s’épanouir.
Partager, collaborer, innover... Le coworking made in Reunion
Nés officiellement à San Francisco en 2005, les espaces de coworking ont gagné les quatre coins du monde et La Réunion n’y a pas échappée. C’est à Saint-Pierre que la CCIR, avec le concours de la Région Réunion et des fonds européens, qu’a été installé Le Transfo. Cet espace de 350 m2 entièrement connecté en wifi haut débit, s’organise autour d’un vaste open-space muni de plusieurs postes informatiques dédiés.
Conçu et pensé comme un vrai lieu de vie, celui-ci propose également un coin vestiaire, des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite, six bureaux, deux salles de réunion entièrement équipées, des services communs comme l’accueil, le secrétariat ou encore la reprographie... On y trouve aussi une petite cuisine et un salon-bar convivial plus propices aux échanges informels.

 "Travaillant à mon domicile depuis la création de mon entreprise, j’étais partie dans une forme de procrastination qui devenait limite dangereuse pour mon activité. Je suis donc venue au Transfo pour retrouver un certain rythme de vie. Cela m’a permis de m’organiser des plages horaires de travail fixes, d’échanger avec les autres coworkers, de partager nos tuyaux et agrandir mon réseau." Laetitia Gomez, Coworkeuse au Transfo depuis juillet 2017.
 
Ici, les résidents bénéficient d’un espace de travail collaboratif, favorisant le partage des savoirs, des expériences et des compétences. Avec plus d’une trentaine de coworkers occupant l’ensemble des espaces prévus, Le Transfo cherche aujourd’hui à se développer et pourquoi pas à déménager dans un lieu offrant davantage de perspectives.

Riche en événements, Le Transfo a organisé courant novembre sa journée porte ouverte. Une occasion pour l’espace d’accueillir les TPE (hors secteur numérique) et les porteurs de projets réunionnais pour les sensibiliser sur les outils, les usages et les enjeux du numérique. Toute une série d’atelier pratique a d’ailleurs été mise en place avec la collaboration des coworkers, tels que "Gérer sa page facebook, pourquoi  ?", "Réussir son pitch elevator", "Développer l’innovation dans votre entreprise" …

 

Partager, collaborer, innover... Le coworking made in Reunion
CONTACT
➜ LE TRANSFO
ZAC OI - 35 rue de la Soie Résidence Dina Margabin
Bat. A - No 128 Terre Sainte - 97410 Saint Pierre 
- 0262 33 15 55 
- www.letransfo.re  
- letransfo@reunion.cci.fr 
- Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
 
 

www.zinfos974.com

Village artistique à St-Joseph: Ballade à travers l'édition 2017

$
0
0
Village artistique à St-Joseph: Ballade à travers l'édition 2017
Du 24 au 26 novembre dernier, à Saint-Joseph, Arts pour Tous a présenté son évènement annuel : le village artistique.

Une manifestation autour du thème de la musique et de la danse. Découvrez ci-dessous une ballade à travers l'édition 2017 : 


www.zinfos974.com

Moutons, brebis, lapins, poulets tués : "Un véritable carnage" au Piton Hyacinthe

$
0
0
Moutons, brebis, lapins, poulets tués :
Nouvelle attaque de chiens dans la nuit de dimanche à lundi à la Plaine des Cafres. Sur l'exploitation des Damour au Piton Hyacinthe, les chiens s'en sont pris à un troupeau de moutons. Cinq moutons dont deux brebis pleines ont été tuées. Deux autres ont été grièvement blessées. Les pis d'une chèvre ont été arrachés. "Les blessures trop importantes, les bêtes devront être abattues"

Les chiens ont également cassé la porte d'un parc où été enfermés des animaux de basse-cour. Quatre lapins et trois poulets sont morts. "Un véritable carnage", décrit Yvano Damour. 

La semaine dernière, les éleveurs avaient déjà subi une attaque de chiens. Des oies avaient été tuées. Le préjudice est estimé à plus de 1 500 euros. " Tout est bien clôturé et notre maison se situe sur l'exploitation, pourtant nous n'avons rien entendu", raconte Yvano Damour, deboussolé. La police municipale s'est rendue ce matin sur les lieux. 

Depuis le début de l'année 2017, une dizaine de plaintes ont été déposées, note Paul Payet de l'association "Protége not troupeau". La semaine dernière des chiens n'ont pas hésité à attaquer un bouc de plus de 100kg au Piton Ravine Blanche, indique-t-il. Mais du côté des autorités c'est "toujours silence radio" alors que le 15 décembre prochain se tiendra une réunion en préfecture pour aborder la question de l'errance animal avec les associations de protection animale notamment. " Et pourtant nous n'y avons pas été conviés", déplore Paul Payet qui dénonce un manque de communication entre les différents acteurs de la problématique. 

Moutons, brebis, lapins, poulets tués :

Moutons, brebis, lapins, poulets tués :

Moutons, brebis, lapins, poulets tués :

www.zinfos974.com

Saint-Paul décroche la 1ère place aux jeux interco du TCO !

$
0
0
Saint-Paul décroche la 1ère place aux jeux interco du TCO !

Ce samedi 9 décembre, le Stade Olympique Paul Julius Bénard a vibré au son des fous rires des joueurs des cinq villes de la côte Ouest. Comme demandé par les organisateurs, fair-play et bonne humeur ont été les grandes stars de la journée. C’est sous un soleil timide que le coup d’envoi a été donné par Thierry Martineau Vice président délégué aux sports au TCO, à 15h.

Les équipes et les trophées : à chaque ville sa couleur.

Cette manifestation sportive et ludique a connu un franc succès auprès des participants et des spectateurs. Batailles collectives et individuelles ont rythmé toute l’après midi : combat avec les sumos pour pouvoir vider son sceau troué, courses relais, quiz, baby foot géant, fun slide … tous les ingrédients étaient réunis pour que les participants puissent s’affronter mais surtout s’amuser.

Le classement des Jeux Interco du TCO

1er : Ville de St Paul
2ème : Ville de St Leu
3ème : Ville de Le Port
4ème : Ville de Trois-Bassins
5ème : Ville de La Possession

www.zinfos974.com

Saison cyclonique 2017/18: "Préparez-vous", recommande la préfecture

$
0
0
Saison cyclonique 2017/18:
"La Réunion est actuellement en saison cyclonique et chaque réunionnais est appelé à se préparer aux situations d’urgence", rappelle la préfecture en ce mois de décembre. "Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir et d’aider vos proches plus efficacement face à une situation d’urgence".

Il est ainsi recommandé de préparer un "kit d'urgence" contenant les objets et articles de première nécessité, mais aussi de connaître les numéros d’urgence et les adresses des lieux d’hébergement de secours. Voici tous les conseils : 

Au domicile
> Préparez votre habitation (élaguer les arbres à proximité de votre habitation et des lignes téléphoniques, vérifier l’état de la toiture, des portes et des fenêtres, vérifier l’état des fossés d’évacuation des eaux.
> Contactez votre mairie pour connaître les adresses des centres d’hébergement prévus à proximité de votre domicile et connaître le numéro d’appel de la permanence de sécurité.
> Repérez le trajet le plus sûr pour vous rendre.
> constituez un kit d’urgence :
-eau (6 litres par personne en petites bouteilles) ;
- un stock de vivres non périssables de secours consommant peu d’eau (fruits secs, conserves, petits pots pour bébé, barres énergétiques, etc. ;
- radio avec piles ou batteries, ou bien radio sans pile à manivelle ;
- bougies avec allumettes ou briquets ;
- lampe de poche avec deux jeux de piles de rechange ou bien lampe sans pile à manivelle (dynamo) ;
- outils de base (couteau de poche multifonction, ouvre-boîte, sifflet, gilet jaune) ;
- trousse médicale de premiers soins (bandelettes, alcool, sparadrap, paracétamol, anti-diarrhéique, produits hydro-alcooliques pour les mains) ;
- vos médicaments de traitement en cours ;
- des jeux divers (cartes, dés, dominos). Si la situation devait durer, cela permet de passer le temps.

En cas de besoin d’évacuation d’urgence
Prévoyez un sac contenant a minima papiers d’identité et photocopie, argent liquide ou carte de crédit, téléphone portable et chargeur, double des clés de maison et de voiture

Pensez également à des vêtements de rechange et des chaussures, du papier hygiénique et un essentiel d’hygiène personnelle, un sac de couchage, un sac plastique pour protéger les objets de valeur et les papiers importants
 
Les numéros d’urgence à retenir :
- 15 : SAMU le service d’aide médical urgent
- 17 : POLICE SECOURS pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention de la police ou de la gendarmerie
- 18 : SAPEURS-POMPIERS pour signaler une situation de péril ou un accident et obtenir une intervention rapide
- 114 : Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Les numéros des répondeurs téléphoniques de Météo-France La Réunion : 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques ; 08 97 65 01 01 pour le point cyclone.

"Sur les réseaux sociaux, ne relayez pas les rumeurs et suivez les comptes officiels", prévient encore la préfecture. Sur twitter : le préfet de La Réunion : @Prefet974 et le SDIS 974 : @SDIS974. Sur facebook : la gendarmerie de La Réunion et le SDIS 974.
 
Pour connaître les attitudes à adopter avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez http://www.risques.gouv.fr

www.zinfos974.com

Maya Bécéra, élue 1ère présidente du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes

$
0
0
Maya Bécéra, élue 1ère présidente du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes
Maya Bécéra est la première présidente du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes de Saint-Paul. Elle a été élue ce samedi 9 décembre 2017 lors de la mise en place de ce CCEJ.

Lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif devant permettre de découvrir les valeurs de la démocratie, le Conseil communal des enfants et des jeunes composés d’élèves de 45 écoles publiques et privées de la commune, se veut une représentation de la jeunesse dans sa diversité.

L’environnement et la santé, l’éducation, la culture et le sport sont autant de sujets concernant la vie des quartiers sur lesquels vont se pencher ces jeunes conseillers.

"À travers le Conseil Communal des Enfants et des Jeunes, nous souhaitons développer le plus largement possible la démocratie participative et la citoyenneté", explique la municipalité.

Les vice-présidents sont Killian Basuyau, Célia Murcy et Théa Vallet.

Les décisions et actions pourront contribuer à améliorer le quotidien par la réalisation de projets concrets dans les quartiers.

Maya Bécéra, élue 1ère présidente du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes

Maya Bécéra, élue 1ère présidente du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes

Maya Bécéra, élue 1ère présidente du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes

www.zinfos974.com

Harcèlement moral : Six mois avec sursis requis contre une administrative de la Préfecture

$
0
0
Harcèlement moral : Six mois avec sursis requis contre une administrative de la Préfecture
Six mois de prison avec sursis ont été requis vendredi à l’encontre d’une secrétaire administrative de la Préfecture de La Réunion. Elle était accusée par une employée de harcèlement moral.

Selon la plaignante, les faits remontent "entre 2006 et 2011", mais le magistrat a estimé que ces faits étaient confirmés entre 2010 et 2011. La plainte a été déposée en janvier 2012. Une confrontation avait eu lieu en mars 2016 où la plaignante et la prévenue ont été interrogées par le juge d'instruction. La plaignante a indiqué qu'elle n'était pas la seule à être harcelée par sa responsable.

La prévenue a été mise en examen pour "harcèlement moral, agissements répétés ayant pour objet ou causé une dégradation de travail mettant en péril la santé des employés".  

Lors de l’audience vendredi, la prévenue a indiqué qu’elle avait désormais "un petit clignotant dans sa tête pour lui empêcher de dépasser les bornes" . L'avocat de la plaignante "lui a rétorqué qu’il lui manquait un feu rouge". Le magistrat a en effet estimé que les propos et les agissements répétés de la prévenue "ont eu une dégradation des conditions de travail de la plaignante, susceptibles de porter atteinte à ses droits, à sa dignité mais aussi d’altérer sa santé physique ou mental et de compromettre son avenir professionnel".

L’affaire a été mise en délibéré le 23 février prochain.

www.zinfos974.com

Un radar pédagogique à Saint-Benoît

$
0
0
Un radar pédagogique à Saint-Benoît
L’association Entreprendre pour la sécurité routière en entreprise (ASSER) signataire d’une convention de partenariat avec le préfet de La Réunion, renouvelle son action de sécurité routière "radar pédagogique" ce lundi 11 décembre 2017.

Ce dispositif a pour but de sensibiliser l’ensemble des conducteurs sur le respect du code de la route en matière de limitation de vitesse.

Un radar pédagogique est installé à Saint-Benoît sur la RN 2 dans le sens Sud/Nord au PR 44 + 300 (secteur Beaufonds/Bras Fusil) de 10h00 à 15h00.

www.zinfos974.com
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>