Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live

St-Pierre : 12 mois ferme pour avoir violenté une jeune femme et mordu un policier

$
0
0
St-Pierre : 12 mois ferme pour avoir violenté une jeune femme et mordu un policier
Cédric L. comparaissait ce lundi devant le tribunal de St-Pierre pour violences et outrages. Ses victimes: une jeune femme et un policier de St-Pierre. Les faits remontent à la nuit de vendredi à samedi. A la sortie des boites de nuit, le trentenaire ivre, 0,42 mg d’alcool par litre d’air expiré lors de son interpellation, remarque une jeune femme et entreprend de la convaincre de venir boire un dernier verre en sa compagnie. La jeune femme refuse pourtant il la suit jusque devant le commissariat de police. Les images de la vidéosurveillance captureront ensuite l’insistance et la violence du mis en cause qui ira jusqu’à l’enlacer, la toucher à plusieurs reprises alors que la victime tente de solliciter l’aide des forces de l'ordre.  

En voyant deux policiers venir à sa rencontre, l’homme prend la fuite. L’un deux se lance à sa poursuite, le rattrape et tombe sur lui. "Jusqu’à ce qu’il arrive à ma hauteur, je n’avais pas remarqué que c’était un policier " , s'est justifié Cédric L., ce lundi à la barre dans le cadre d'une comparution immédiate. Le trentenaire fait preuve de résistance ce soir-là. Coups de poings, de pieds, Cédric L. mord jusqu’au sang le policier au flanc gauche et lui empoigne fortement les parties génitales alors qu’une menotte lui enserre le poignet. Après examen médical, 8 jours d’ITT sont prononcés pour le policier blessé. " J’étais saoul. Je m’excuse auprès du policier". En revanche, pas un mot pour la première victime, la jeune femme violentée. La présidente a bien du mal à lui soutirer quelques regrets. La jeune femme qui a disparu après l’agression et n’a pas porté plainte.

"Vous êtes un menteur", a lancé le procureur aux tentatives d'explications du prévenu. Sans les images de la vidéosurveillance, Cédric L. "aurait encore prétendu être le sauveur de la personne qu’il vient d’agresser puis se dire victime de violences policières alors qu’il ne se laisse pas arrêter"

S’il reconnait les insultes et les violences à l’encontre du policier, son avocate a tenu à souligner "la brutalité de l’arrestation". Contusions au visage, aux mains et un oeil au beurre noir pour son client. "S’il s’est débattu, c’est parce que le pied d’un policier sur le thorax l’empêchait de respirer", a-t-elle plaidé. 

Déjà condamné pour violences en 2005, Cédric L, père de deux enfants, a écopé de 12 mois de prison ferme, pour avoir violenté la jeune femme mais aussi pour violences et outrages à policiers. Il devra également s’acquitter de 1 000 euros de préjudices. Placé sous mandat de dépôt, il dormira ce soir en prison. Un verdict qui a terrassé sa compagne, prise d’un malaise à l’issue de l’audience.

www.zinfos974.com

[VIDEO] Enquête sur sa villa : Nassimah Dindar donne "ses vérités", une plainte déposée contre le JIR

$
0
0
[VIDEO] Enquête sur sa villa : Nassimah Dindar donne
Nassimah Dindar contre-attaque. La présidente du conseil départemental a convié la presse ce lundi 11 décembre 2017 pour donner "ses vérités" concernant l’achat de sa villa dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis. Depuis plusieurs semaines, la sénatrice s'estime "attaquée" par le Journal de l'île. Une affaire qui ressemble à une "tentative d’assassinat politique" indique Nassimah Dindar. Une plainte pour diffamation a été déposée contre le JIR.

"Nous avons pris un certain temps pour nous exprimer car il nous a fallu un temps fou pour récupérer tous les documents auprès de la banque", a lancé Ibrahim Dindar, qui a tenu à s'expliquer sur le bien immobilier supposément mal acquis.

Pour rappel, il est reproché au couple Dindar d'avoir acheté la maison Drouhet, installée sur un terrain de 900 m2 avec jardin de 1.300m2 et située dans le Bas de la Rivière à un prix bien inférieur au marché. Comme l'explique le responsable de la Droite sociale, la SPAG, via la Société civile de construction vente (SCCV) qui leur a vendu la case "ne trouvait pas preneur" en raison de plusieurs "avaries".

"La maison, située entre deux immeubles dans un quartier populaire ou règne une grande mixité sociale, avait été pillée à plusieurs reprises et avait particulièrement souffert lors du passage du cyclone Gamède. Elle était de plus dans un état de délabrement avancé et envahie par les termites"
, assure Ibrahim Dindar, muni de plusieurs documents administratifs concernant l'achat de la maison Drouhet. Ce qui explique selon lui le prix de vente "tout à fait normal" de cette maison à 130.000 euros et non pas un "renvoi d'ascenseur" entre Nassimah Dindar et la SPAG. "Le constat d'huissier que nous avons en notre possession prouve qu'aucune transaction n'a eu lieu entre la SPAG et le conseil départemental", ajoute Ibrahim Dindar.

[VIDEO] Enquête sur sa villa : Nassimah Dindar donne


[VIDEO] Enquête sur sa villa : Nassimah Dindar donne
Prenant la suite d'Ibrahim Dindar, Me Jean-Michel Baloup, avocat de Nassimah Dindar, s'interroge sur les motifs de "cette affaire". "Vous comprenez que si l'un d’entre vous achète un terrain à un prix défiant toute concurrence, cela n’intéresse personne. Alors pourquoi cela a intéressé l’opinion l’histoire du terrain ? Parce qu’en réalité on n’a pas seulement dit qu’il y avait bonne affaire mais aussi qu’il y avait un sous-entendu de la part de l’accusation. La présidente fait un cadeau à la SPAG et le fait au détriment du Département pour en bénéficier elle-même lors d'une future acquisition", déclare la robe noire.

Me Baloup ajoute qu'une plainte a été déposée pour diffamation au tribunal de grande instance de Saint-Denis à l'encontre du directeur de la publication du Journal de l'île et au journaliste auteur de l'article. "Une lettre est en possession du procureur de la République depuis ce lundi après-midi. On est là pour vous dire qu’il n’y a jamais eu de détournement. Nous donnerons tous les éléments et n'avons rien à cacher au parquet de Saint-Denis, ni au Parquet national financier si celui ci est réellement saisi".

Les explications de Me Baloup à retrouver ci dessous :

Nassimah Dindar, elle, parle de cette affaire comme d'un "assassinat politique". "À qui profite le crime ?", s'interroge la présidente du conseil départemental. "C'est pénible pour une personne de démontrer sa bonne foi, en dévoilant des éléments bancaires ou familiaux. Cet exercice, je n'ai pas envie de le faire. Mais je dois dire à la population qu'elle est en train de se faire manipuler", affirme la sénatrice, en raison notamment du timing de la publication de cette affaire.

"Les articles arrivent le 24 septembre et j'arrive au Sénat le 28 septembre. Pour moi, il y a une tentative d’assassinat politique. Peut-être que l’article vient avec la fin d’une convention de 10.000 euros par mois entre le JIR et le département. Je regarde la manière de faire et je me pose autant de questions... Il m'est difficile de trouver explication rationnelle", termine Nassimah Dindar.


www.zinfos974.com

Panne sur le SAFE : L'émission des bons de continuité territoriale perturbée

$
0
0
Panne sur le SAFE : L'émission des bons de continuité territoriale perturbée
La Région communique ce lundi soir sur l'un des impacts de la panne survenue sur le câble SAFE et le traitement des dossiers de continuité territoriale. Internet étant au ralenti ou très instable pour de nombreux Réunionnais, la connexion des services de la collectivité est également perturbée.

"Le câble sous marin étant endommagé, la connexion internet dont les services ont besoin pour assurer le traitement des dossiers est ralentie", explique le Conseil régional.

Et d'ajouter : "Cet incident, indépendant de notre volonté, permet l'instruction des dossiers mais ne permet pas l'émission immédiate des bons de continuité territoriale." "Les services sont mobilisés et tentent d'assurer un accueil dans les meilleures conditions." 

Selon la collectivité, "un rétablissement de la situation, sans aléas, serait à ce jour prévu vers le 20 décembre."

Les guichets d'accueil de la Région restent disponibles pour répondre aux questions ainsi que le numéro vert dédié : 0800 097 400.

www.zinfos974.com

Les Makes : Violences conjugales sous les yeux des enfants

$
0
0
Les Makes : Violences conjugales sous les yeux des enfants
Pour avoir refusé qu’il sorte s’alcooliser davantage alors qu’il avait déjà bu une demi-bouteille de Bourbognac plus tôt dans la journée, une mère de famille a vécu un enfer dans la soirée du 7 décembre dernier aux Makes.

Son compagnon, Alexandre R. l’a giflée, donné des coups de poing, tiré les cheveux, menacée de mort et tenté de l’étrangler. Des scènes de violences qui se sont déroulées sous les yeux de leurs deux enfants, agés de 1 et 4 ans, en pleurs. 

Sa compagne a fini par s’échapper de la maison et trouver refuge sous le sous-sol de la maison voisine. Elle donnera l’alerte quand elle apercevra Alexandre prendre le volant avec ses deux enfants. Les gendarmes ne le retrouveront que le lendemain lors de son retour au domicile conjugal. 

Présenté ce lundi en comparution immédiate, le prévenu a expliqué boire depuis l’âge de 17 ans. Sans emploi, Alexandre R.  a déjà été condamné deux fois pour des faits d’agressions sexuelles par le passé mais également pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Un délit qui lui a valu une suspension de permis de 6 mois qu’il n’a jamais pris la peine de mettre à jour. Pour autant, le jeune homme de 26 ans s’est acheté une voiture. 

Pour ces violences sur sa compagne et la conduite en état d'ivresse, Alexandre R. a été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois avec sursis, assortis de 2 ans de mise à l’épreuve.

Il a l’interdiction d’entrer en contact ou de se rendre au domicile de la victime.

Son permis de conduire a été annulé et il a l’interdiction de le repasser durant un an.

En réparation du préjudice moral et corporel, il devra payer la somme de 1.500 euros. En état de récidive légale, il a également été maintenu en détention.  

www.zinfos974.com

Aéroport de Gillot : Une alerte à la bombe vers 16h cet après midi

$
0
0
Aéroport de Gillot : Une alerte à la bombe vers 16h cet après midi
il y a eu une alerte à la bombe à Gillot vers 16 heures.

Les forces de l'ordre ont déployé un périmètre de sécurité afin de sécuriser l'aérogare.

Les démineurs, présents sur place, sont intervenus pour faire exploser le colis suspect.

Aéroport de Gillot : Une alerte à la bombe vers 16h cet après midi

www.zinfos974.com

Il fracasse la tête de sa femme contre le bitume : Un an ferme

$
0
0
Il fracasse la tête de sa femme contre le bitume : Un an ferme
Un jeune plombier de 28 ans a été condamné hier à de la prison ferme pendant un an, pour avoir frappé sa femme, lors d'une scène d'une incroyable violence, relate le Quotidien. Dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'une fête très alcoolisée, le jeune homme reproche à sa femme de l'avoir trompé avec son frère, ce qui la rend furieuse.

Ils rentrent chez eux, et la dispute dégénère. Il lui cogne la tête contre l'accoudoir du canapé, elle se donne des coups de fourchette dans le torse, il la roue de coups de poing en lui disant de se calmer. Elle court vers la voiture, il la rattrape, et lui frappe la tête contre le bitume à cinq reprises, sous les yeux ébahis d'un voisin qui prévient la police. 

Au tribunal, le passé douloureux du jeune homme est évoqué, ainsi que son suivi en addictologie, ainsi que son hospitalisation de six mois en 2016 pour une tentative de suicide. Malgré le contexte difficile, l'homme écope d'un an de prison, et quitte la salle d'audience les menottes aux poignets.

www.zinfos974.com

La vente éphémère de l'Antenne de Paris SCA Fruits

$
0
0
La vente éphémère de l'Antenne de Paris SCA Fruits
Du champ d'ananas aux pavés parisiens, les ventes éphémères de fruits et produits locaux en métropole sont de coutume à l'Antenne parisienne du Département 974.

La boutique Île de la Réunion est un lieu de découvertes, d’échanges et de valorisation de l’île de La Réunion ayant pour vocation de promouvoir l'authenticité et le savoir-faire Réunionnais.
 

en savoir + sur la Boutique Ile de La Réunion Département974

en savoir + sur l'antenne parisienne du Département974



www.zinfos974.com

Il conduit ivre, sans permis, son fils dans la voiture, et provoque un accident : 6 mois ferme

$
0
0
Il conduit ivre, sans permis, son fils dans la voiture, et provoque un accident : 6 mois ferme
C'est un récidiviste, il n'a donc pas eu droit à l'indulgence du tribunal. Un père de 33 ans, originaire de Saint-Benoît, conduisait son fils de 7 ans, ivre mort, lorsqu'il a percuté une voiture à l'arrêt vendredi soir, à Saint-Benoît. Tranquillement, il se plie à la rédaction d'un constat, lorsque l'autre conducteur sent son haleine alcoolisée, et appelle la police. Calmement, le père attend les policiers, et se soumet sans heurt à un contrôle d'alcoolémie.

Le test révèle pas moins de 1,06 g d'alcool par litre de sang, et les policiers pensent alors embarquer le père en garde à vue. Mais le petit garçon est terrorisé, et les policiers convoquent donc le contrevenant au commissariat le lendemain, convocation à laquelle il se rend sans broncher.

Le tribunal s'étonne du passé judiciaire très fourni du père de famille, déjà condamné à 24 mois de prison, et ayant 8 inscriptions sur son casier, notamment pour conduite sans permis. Devant un tel palmarès, le tribunal a condamné l'homme à 12 mois de prison dont 6 avec sursis, et mise à l'épreuve.

www.zinfos974.com

Installation d’un arrêt de bus à Savanna

$
0
0
Installation d’un arrêt de bus à Savanna
Installation d’un arrêt de bus à Savanna. Il permettra aux habitants du secteur de se rendre plus facilement au centre-ville, ou par exemple, à la MIO (Mission Intercommunale de l’Ouest) pour les jeunes.

Cet arrêt se situe à proximité de la Maison pour Tous et est desservi par la ligne 5.

Installation d’un arrêt de bus à Savanna

www.zinfos974.com

Le Noël du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAPE)

$
0
0
Le Noël du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAPE)
C’était la fête le 9 décembre dernier au centre de jeunesse de l’Ermitage-les-Bains avec la visite du maire, Joseph Sinimalé. Petits et les Grands du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAPE) ont célébré Noël avant l’heure avec un spectacle placé sous le thème du cirque.

Le Noël du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAPE)

www.zinfos974.com

Le RC Saint-Paul encore champion

$
0
0
Le RC Saint-Paul encore champion
Le Rugby club de Saint-Paul est champion de La Réunion pour la 3e année consécutive!

Le titre a été conservé à l’issue de la rencontre qui a eu lieu sur le stade du Centenaire de l’Étang-Salé ce samedi 9 décembre, et remportée sur le score de 21 à 17.

www.zinfos974.com

Les dessous de la Marionnette

Accompagner les initiatives entrepreneuriales

$
0
0
De nombreux réunionnais font le choix d’entreprendre. Mais cette expérience riche d’apprentissages, n’est pas sans difficulté. Se sentir soutenu, être accompagné et bénéficier de l’expérience et des savoirs-faire des autres permettent aux porteurs de projets de mieux se préparer à leur aventure entrepreneuriale.
Accompagner les initiatives entrepreneuriales
120 aides à la création d’entreprise
 
La Région a lancé le dispositif S.A.V (Soutenir, Accompagner, Valoriser) à l’attention des entrepreneurs réunionnais. Le S.A.V c’est :

➜ une application mobile qui permet aux porteurs de projets de constituer leur projet, par rapport à la nature de leur activité, à leur besoin (financier, humain, etc..) ;
➜ une plate-forme web - www.entreprise-reunion.fr  - qui permet d’accompagner le porteur de projet tout au long de son parcours de création, de reprise ou développement ;
➜ des guichets d’accueil, pour plus de proximité et un accompagnement personnalisé. Ces derniers sont aussi accessibles sans rendez-vous afin d’apporter un accueil et une information préliminaire aux porteurs de projets, de simplifier la transmission d’informations sur les aides et d’orienter le porteur de projet de manière individualisée.

 

Accompagner les initiatives entrepreneuriales
CÉDRIC OUASSIERO - CRÉATEUR D’ENTREPRISE À SAINT-ANDRÉ
 
"Avant, je travaillais dans la restauration comme commis ou second. À force de voir que j’étais capable, j’ai décidé de me lancer.
C’était une idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Quand j’ai eu l’opportunité d’avoir un local je me suis lancé !
Je suis bénéficiaire d’un micro-crédit de l’ADIE que j’ai choisi de rembourser sur 3 ans. Vous savez, quand on est demandeur d’emploi ou qu’on n’a pas un salaire suffisant, la banque nous « chasse ». L’ADIE, m’a permis de pouvoir financer 80 % de mon projet.
Et il y a un super suivi ! Dès qu’on a un soucis, on peut appeler et se faire aider sur des sujets divers comme les impôts, la gestion, la comptabilité... les conseillers sont toujours là, même après avoir concrétisé mon projet.
L’entreprise a eu 1 an en 2017. J’ai des projets de développement comme proposer des nouveautés dans le snacking, agrandir les tailles de pizzas et recruter quelqu’un".


RENÉ SALEZ - BÉNÉVOLE À L’ADIE DE SAINT-ANDRÉ
 
- Quel est votre parcours ?
J’ai pris ma retraite il y a 4 ans. J’ai été directeur financier pendant 23 ans. Par la suite, j’ai postulé comme chargé de mission au Ministère du travail après l’obtention de mon concours. J’ai été nommé à La Réunion à la Direction du Travail, aujourd’hui la DIECCTE, qui contribue à la création d’environ 600 entreprises par an à travers les prêts, le PIJ, le NACRE… Le dernier poste que j’ai occupé était dans le service création d’entreprise. J’ai donc une bonne connaissance économique sur la création d’entreprise : bilan, business plan, exploitation, volet commercial…
- Comment êtes-vous devenu bénévole à l’ADIE ?
En prenant ma retraite, j’ai été sollicité par plusieurs organismes. Je me suis dis, plutôt que de me dorer au soleil, autant faire bénéficier de mon savoir-faire aux jeunes ! J’ai choisi l’ADIE de Saint-André d’une part parce que c’est proche de mon domicile, d’autre part parce que je connais le travail des conseillers. J’y suis bénévole depuis 4 ans.
Je viens une fois par semaine partager mon savoir-faire sur la création d’entreprise. Je conseille et accompagne les porteurs de projets, je viens en appui aux conseillers.
Pour moi, c’est une opportunité de prendre la retraite tout en venant en aide aux jeunes.
- Comment venez-vous en aide aux porteurs de projets ?
Je les aiguille vers les bonnes personnes ressources. Il y a un parcours fléché qu’il faut bien suivre. Et puis, lorsqu’ils sont installés, je les accompagne dans la comptabilité où ils pêchent un peu. Ça m’arrive aussi de les accompagner aux impôts pour discuter des charges à payer. Je fais marcher mon réseau.
- Comment se porte la création d’entreprise à La Réunion selon vous ?
L’évolution de la création d’entreprise est très positive ! À l’époque où je travaillais à la DIECCTE, j’ai travaillé sur une étude sur les créations d’entreprise bénéficiant du PIJ. 75% d’entre elles étaient viables 3 ans après. C’est énorme !
Le reste est souvent dû à un manque d’accompagnement, de prévisionnels et de tableaux de bord pour faire face aux charges.
- En général, qui sont les porteurs de projet que vous rencontrez ?
La majorité d’entre eux sont des jeunes, le plus souvent diplômés et qui essaient de s’en sortir tout seul. D’autres, avec plus d’expérience, essaient de quitter l’employeur pour monter leur entreprise et voler de leurs propres ailes. C’est un autre travail : la reprise de l’activité.
Il faudrait que ces personnes se fassent accompagner également.
- Que diriez-vous aux entrepreneurs qui hésitent à se lancer ?
Il y a de l’avenir dans la création d’entreprise à La Réunion. Il faut se lancer ! Mais il faut surtout croire à son projet et bien se faire accompagner. Il faut foncer et ouvrir toutes les portes ! Il ne faut pas baisser les bras.

www.zinfos974.com

ArcelorMittal: Didier Robert s'engage à suspendre la subvention de 475.000 euros

$
0
0
ArcelorMittal: Didier Robert s'engage à suspendre la subvention de 475.000 euros
Alors qu'un plan de sauvegarde inquiète les employés d'ArcelorMittal basés au Port, Didier Robert leur a annoncé ce lundi après-midi qu'il s'engageait à suspendre l'attribution d'une subvention jusqu'à ce que la direction ouvre des discussions.

 
Lors de cette rencontre, organisée sur l’initiative de la députée Huguette Bello, les employés ont rappelé que 40 personnes étaient concernées par un licenciement et ont déploré la perte de savoir-faire local qu'induirait la fermeture de l'atelier du Port, ainsi que le surcoût que cela imposerait aux clients de l'entreprise.

La suspension de la subvention FEDER devrait ce faire ce mardi lors de la commission permanente. Une mesure justifiée par le fait que cette aide d'un montant de 475 000 euros a été accordée sur la base du dossier de demande de l'entreprise, dans lequel celle-ci s'engageait à maintenir les emplois existants, mais aussi parce que "les subventions européennes de compensation des surcoûts de transport visent de façon explicite à permettre aux entreprises bénéficiaires de maintenir voire d'augmenter leurs effectifs salariés", explique La Région. 

"Je ne vais pas accepter que La Région Réunion accorde des subventions à des entreprises qui ne s’engagent pas à créer de l’emploi localement, même pire à les supprimer" a déclaré Didier Robert. "Il est de la responsabilité des dirigeants de cette société qui ne peut pas être considérée comme étant une entreprise en difficulté, de proposer la solution la plus conforme aux engagements qu'elle a pris, notamment en matière de maintien des emplois à La Réunion."
 
Autre annonce faite par le président de Région : dans le cas où les salariés décideraient de la constitution d'une SCOP (Société Coopérative et Participative) ou d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), un accompagnement de la collectivité sera possible. La mobilisation d’une enveloppe d’1,5 million au titre des aides européennes d’aide aux investissement pour la création d’entreprise et au travers des différents dispositifs d’ingénierie financière pourra être engagée par la Région Réunion, a-t-il assuré. 


www.zinfos974.com

Village de Noël


Beach Soccer

RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

$
0
0
RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés
Record battu. La cinquième édition de l'opération "adoptions et croquettes" organisée ce samedi au Monde des Animaux, à Sainte-Marie, est un succès pour RPA. L'association de protection animale se réjouit d'avoir récolté 1700 kg de croquettes et d'avoir permis 8 adoptions (3 chatons et 5 chiens).

Autre bonne nouvelle, le chien Loupio, dont le maitre est hospitalisé à la clinique de rééducation de Sainte-Clotilde, a trouvé une famille en Sologne. Sa nouvelle famille attendra 2 mois, le temps de son traitement des vers du coeur, pour accueillir l'animal à quatre pattes sur sa grande propriété.

"Un Noël magique pour les loulous de RPA. Un immense Merci aux généreux donateurs réunionnais et métropolitains ainsi que nos adhérents pour 2018 ! Merci de nous soutenir dans nos différentes actions et de nous faire confiance", s'exprime l'association, ravie d'"une journée extraordinaire entourée de bénévoles extraordinaires".

RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

www.zinfos974.com

Chine : Un "rooftopper" chute mortellement du 62e étage

$
0
0
Chine : Un
Le "rooftopping" est une pratique qui consiste à se promener sur les toits. Celui qui la pratique est un "rooftopper", toiturophile en français. 

La scène s'est déroulée en Chine le 8 novembre dernier. Wu Yongning un célèbre "rooftopper" chinois bien connu pour ses acrobaties sur le réseau social Weibo, est sur le toit d'un gratte-ciel de Changsha. 

Il est suspendu dans le vide est effectue deux tractions. Ne parvenant pas à remonter, il tente alors de s'aider en vain de ses jambes mais glisse sur la surface lisse du building et lâche prise brusquement. 

Comme le rapportent les médias chinois, sa compagne n'a confirmé son décès que samedi. 

Selon les déclarations de sa famille, il participait à un challenge doté d'une récompense de 100.000 yuans soir 13.000€ environ explique 20 minutes. 

Dans ses vidéos, il expliquait à ses followers qu'il avait fait des arts martiaux étant jeune. Il mettait en garde ses fans contre les dangers de cette discipline qui consiste à grimper et faire des acrobaties sur le sommet d'un gratte-ciel ou d'un monument les jambes dans le vide. 

Ces pratiques sont illégales et le décès de Wu Yongning rappelle qu'au delà du risque de prendre une amende, c'est surtout perdre la vie dont il s'agit.
 
 
 

www.zinfos974.com

Sacrifices d'animaux à La Réunion: "Chacun doit rester à sa place"

$
0
0
Alors qu'une pétition a été lancée pour demander la fin des sacrifices d'animaux lors des cérémonies religieuses tamoules, suscitant la polémique sur les réseaux sociaux, Johan Vitry (Responsable de la page Facebook Religion Malbar et rédacteur en chef de www.malbar.fr) a tenu à réagir. Voici son courrier :
Sacrifices d'animaux à La Réunion:
"Ce rituel de sacrifice religieux à la Réunion date de plusieurs décennies, un rite ancestral qui se perdure. Sans avoir la moindre information et d'explications sur cela, la France, et ceux qui non rien à voir avec cela et qui ne s'y connaît pas, juge simplement sans fondement, a le devoir de respecter l’identité culturelle des uns et des autres et ainsi la diversité. Chacun doit rester à sa place. 
 
Tous comme plusieurs milliers de personnes, j'ai découvert cette pétition sur les réseaux sociaux. Ce qui m'a le plus interpellé, ce n'est non pas spécialement le titre, mais son contenu. Puisque nous pouvons constater très rapidement le manque de connaissances et d'information proliféré à notre culture. Il serait bien, aussi que ses nombreuses personnes qui commentent se renseignent et se cultive. Et pourtant, sur notre propre espace de vie, dans notre consommation nous faisons encore plus pires que des sacrifices religieux. Les abattoires par exemple, sont des lieux de souffrances inimaginables, où les animaux sont égorgés et souffrent plusieurs minutes. Contrairement à nos sacrifices religieux, où justement nous souhaitons que l'animal soit coupé d'une seule coup pour éviter la souffrance et l'agonie. Nous restons dans un environnement carnivore, pour se nourrir il faut bien d'une manière ou d'un autre tuer. Et cela depuis des décennies. Mise à part d'être végan et encore une salade par exemple ne serait ce pas... un végétal vivant ?
 
Un peu plus sur ce fameux rituel religieux qui fait tant parler
 
Ce rite trouve son origine dans l'ère "Thouvarbara-yougam" cet âge équivaut à 864 000 ans, le rituel existe donc depuis + de 869 115 ans. Par le passé beaucoup de personnes ont mal interprété le sens réel du rite qui fut mal accepté, cela de par l'amalgame des brahmans et surtout par un manque de connaissances. C'est ce que nous pouvons retrouver dans cette pétition, un manque de connaissances qui a attiré une conclusion insignifianteenvers notre religion. Il faut savoir qu'Aujourd'hui, les livres sacrés (les Vedas) qui explique parfaitement cela, sont plus accessibles à tous et permettent une compréhension plus large. Pour vous donner une petite histoire tirée d'un livre sacrée, puisque tout ce que nous faisons à des significations précises, souvent inconnu.
 
''Lors de la guerre du Kurukshetra, il arriva que les frères Pandavas (des guerriers) se trouvèrent dans une phase critique malgré leurs innombrables pénitences, et prières, ils recoururent à Srî Krishnâ qui leur conseilla d'effectuer des sacrifices en l'honneur de Srî Kâli, la déesse du temps, celle qui lance des appels vers les cieux ! Ils sacrifièrent donc des animaux à sa gloire, aussitôt après les dévas et régents des cieux vinrent leur porter secours. Ils purent ainsi triompher de leurs cousins Kauravas et mettre fin à cette guerre.''
 
À la Réunion, le rituel perdure assurément, il bat son plein tout au long de l'année à l'exception généralement du mois de Pourattarsi (Septembre/octobre).
 
Cette tradition est bel et bien reconnue de tous, ancrée dans les moeurs, le rituel sacrificiel de boucs et coqs fait partie intégrante des coutumes réunionnaises, d'autant plus de par l'aspect "réjouissant" qu'occasionne le repas communautaire. En effet, celui-ci réactualise le principe de solidarité, de partage, étant ouvert à qui le veut, tel un facteur de cohésion et de lien social. Cet héritage religieux reflète aussi l'un des forts traits de l'identité tamoule réunionnaise.
 
Les sacrifices d'animaux sont surtout effectués à la gloire de la déesse Mâha Kali. Dit-on, effectivement que la déesse Kali ne se manifeste effectivement que lors d'un sacrifice de décapitation. C'est une déesse qui est en nous, en chaque être vivant, y compris dans les animaux, le sang la représente. C'est pour cette raison que la couleur rouge domine (pour ses statues, ses vêtements ...) le rouge signifiant le bonheur, la prospérité, la joie, la vie, la beauté, la splendeur....
 
L'acte sacrificiel consiste à retirer la déesse de l'intérieur pour la faire jaillir de l'extérieur, et faire ainsi retourner le sang à la terre; une fois cela terminait, on purifie le sol et on renferme le Kabârlam (la fosse des sacrifices). Les boucs et coqs sont coupés avec un grand couteau en métal (kattî) sans pour autant qu'il éprouve une douleur quelconque grâce aux nombreuses prières récitées mais aussi dû à la rapidité du sacrifice. Cet aspect violent du sacrifice peut sembler difficile à comprendre, mais il existe une conception particulière du sacrifice animal : selon la croyance populaire, l'acte de décapitation de par son insertion dans l'acte sacrificiel acquiert un caractère sacré, car le sacrifice rend non violent ce qui serait violent en dehors de lui.
 
Il faut noter que pour nous, il existe une interdépendance directe entre le ciel et la terre, voire un rapport de causalité (matérielle). Le repas communautaire où les boucs sacrifiés sont transformés en nourriture sacrée pour les fidèles, constitue la dernière étape primordiale à l'obtention des faveurs demandées.
 
Ce qu'il faut retenir ici c'est que bien entendu le temple n’est ni un abattoir ni un restaurant, il ne faut surtout pas l'oublier. C’est un lieu avant tout de culte et d’offrande aux divinités.
 
Pour revenir à la pétition en ligne, je voudrais répondre simplement que nos sacrifices de mêts, en quelque sorte revêt un aspect religieux déjà et sans souffrance animale. Contrairement, et nous le voyons très régulièrement sur les réseaux, aux abattoirs, qui égorgent les animaux, qui souffrent plusieurs minutes voient plusieurs heures, avant d'être transformé, emballé et vendu à la consommation de la population. Nous pouvons retrouver cette méthode d'égorgement chez les musulmans, en général d'un boeuf lors des festivités religieuses. Et cela reste aussi bien une tradition religieuse bien précise avec des explications je pense, je ne pourrais vous en dire plus.
 
À noter que c'est rituel sacrifiel n'a pas lieu dans tous les temples de l'île, mais plus généralement dans les chapelles familiales, non à la vue de tous !
 
La France a le devoir de respecter l’identité culturelle des uns et des autres et ainsi la diversité. Chacun doit rester à sa place.''
 
 
 
Jordan VITRY,
Responsable de la page RELIGION MALBAR
Rédacteur en chef www.malbar.fr

www.zinfos974.com

Trump veut établir une base américaine sur la Lune pour une mission vers Mars

$
0
0
Trump veut établir une base américaine sur la Lune pour une mission vers Mars

Donald Trump a confirmé ce lundi la volonté des États-Unis de renvoyer des Américains sur la Lune, afin d'établir une base pour une mission vers Mars, s'inscrivant dans la droite ligne de son prédécesseur, Barack Obama.

"Nous établirons une base pour une mission ultérieure vers Mars et peut-être un jour vers d'autres mondes au-delà" a-t-il en effet déclaré tout en signant signant une directive demandant à la NASA d'accentuer ses efforts sur les missions habitées vers l'espace lointain.

"Nous rêvons grand", a-t-il ajouté, en présence de Harrison Schmitt, avant de promettre que les Etats-Unis resteraient "les leaders" en matière d'exploration spatiale.

Toutefois, s'il a voulu se montrer déterminé sur le sujet, Donald Trump est resté évasif en ce qui concerne le financement et le calendrier d'une telle initiative.


www.zinfos974.com
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live