Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live

L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul

$
0
0
L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul
L'ARS maintient l'alerte du dispositif ORSEC de lutte contre la dengue au niveau 2A, à savoir que l'épidémie est modérée, avec des cas autochtones sporadiques. En effet, huit nouveaux cas ont été signalés à Saint-Paul ces six dernières semaines, qui font conclure à l'installation d'un foyer dans la ville.

Depuis janvier, 86 cas de dengue ont été rapportés à l'ARS, qui rappelle que des mesures de précaution doivent ^être prises, notamment l'élimination des eaux stagnantes, des déchets pouvant servir de gîte aux larves, ainsi que la protection contre les piqûres de moustiques.

www.zinfos974.com

Réhabilitation des plages de ponte des tortues marines de La Réunion

$
0
0
Parce qu’il est urgent de réhabiliter les plages de ponte, une convention pour la gestion et la conservation des tortues marines et de leur habitat a été signée l’année dernière entre La Région et le Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines. La ville de Saint-Paul s’engage également à préserver et à améliorer les connaissances sur les tortues marines.
Réhabilitation des plages de ponte des tortues marines de La Réunion
Autrefois abondantes, les tortues marines ont frôlé la quasi-extinction en moins de trois siècles. En cause, la chasse intensive, les prédateurs ou encore l’urbanisation côtière. Néanmoins, depuis 2004, la re-colonisation reprend tout doucement mais reste fragile. Le Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM), association scientifique en charge de projet de sauvegarde, lutte pour la préservation et l’amélioration des connaissances sur les espèces de tortues et d’autres espèces marines.

En 2016, une première convention a été signée avec La Région. Cette année, la ville de Saint-Paul sera la première commune du département à s’engager auprès de La Région Réunion, L’Etat et L’Union Européenne afin de réhabiliter cinq hectares de plages de ponte potentielle de tortues marines sur la côte ouest réunionnaise jusqu’en 2020. Car la corrélation entre les sites de ponte et la végétation du littoral est évidente. Sur cinq sites à réhabiliter, deux se situent sur le territoire de Saint-Paul : la plage de Maharani (site pilote) et la Plage Nord Ravine de Trois-Bassins. Au cœur de cette convention, quelques grandes actions seront menées en faveur de la réhabilitation des lieux de ponte des tortues marines.


Remplacer les espèces invasives par des espèces indigènes ou endémiques

Concrètement, "il sera question de modifier l’éclairage public. La pollution lumineuse effraie les femelles en ponte et désoriente les nouveau-nés lorsqu’ils émergent du nid. Dans un second temps et dès janvier 2018, un atelier de production et de stockage de plants en lien avec la pépinière communale sera mis en place. Fortement impliqués dans ce projet, les centres de loisirs ainsi que les associations préscolaires participeront aux ateliers de plantation. Ils interviendront sur le site pilote en ce début d’année. Dans l’absolu, nous projetons de re-végétaliser les sites de ponte potentielles en remplaçant les espèces invasives par des espèces indigènes ou endémiques, attractives pour les tortues marines", précise Léo Pairain, chargé de mission "réhabilitation des plages de ponte des Tortues Marines" au CEDTM.

Ainsi dès janvier 2018, 1 500 espèces endémiques ou indigènes, à l’image des patates à Durand, manioc bord de mer, arbustes et autres lataniers prendront  racines aux abords des plages en s’appuyant sur la liste fournie par le Conservatoire Botanique des Mascarins et Kélonia. Une importante contribution au programme de la réhabilitation des sites de ponte des tortues marines et de leur habitat et qui s’inscrit dans une mesure compensatoire du chantier de la Nouvelle Route du Littoral financée par la Région Réunion.

www.zinfos974.com

Les Anciens célèbrent Noël

$
0
0
Ce lundi 11 décembre s’est tenu le tout premier Noël des Anciens à l’Etang Saint-Paul organisé par les agents de la CCAS, en partenariat avec la direction des sports.
Les Anciens célèbrent Noël
La première action du Noël des Anciens se déroule sur 4 jours cette semaine dans les quartiers de l’Etang, Corbeille, l’Eperon, et Bois de Nèfles à destination des personnes âgées isolées et des membres des clubs de 3ème âge tels que Pensée d’Eau, Jonquilles, Jasmin, les Lilas, Flamboyant, les Bons Amis, les Cocotiers, entre autres.

Ces journées festives portant sur le thème de Noël visent à procurer aux personnes âgées isolées un moment convivial, de partage et d’échanges. Rythmé par une séance de démonstration de danse latine, une dégustation d’extraits de fruits et légumes frais, et la remise des prix du concours du meilleur pâté créole, le Noël des Anciens permet de raviver l’esprit de Noël chez les séniors en toute simplicité.

Aussi, des activités manuelles de décorations de Noël, favorisant la motricité, ont été proposées, suivies d’un repas de partage, d’un bal, avec pour bouquet final, la prestation de la talentueuse Séga’el.

Les festivités du Noël des Anciens continuent de plus bel ces mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 décembre pour le plus grand plaisir des "gramounes" de Saint-Paul.

Les Anciens célèbrent Noël

Les Anciens célèbrent Noël

www.zinfos974.com

Quand les marionnettes font leur show

$
0
0
Quand les marionnettes font leur show
Des marionnettes s’exposent jusqu’au 16 décembre à la Maison Serveaux (angle rue Poivre et Chaussée Royale).

Des visites guidées, animées et "complètement fantastiques" sont aussi proposées à 17 heures jusqu’à vendredi et de 11h à 14h samedi.

Tout est gratuit ! Venez nombreux.

Quand les marionnettes font leur show

Quand les marionnettes font leur show

www.zinfos974.com

Nout kartié y chanz, alon chanz nout comportement

$
0
0
Opération nettoyage à Bois d'Olives
Nout kartié y chanz, alon chanz nout comportement
Afin de responsabiliser les administrés, la Ville organise une opération de propreté, accompagnée d’une opération de sensibilisation sur le quartier de Bois d’Olives, ainsi qu’une action en continu de verbalisation au non respect des règles établies en matière de gestion des déchets.

La municipalité souhaite que les familles soient sensibilisées au respect du tri des déchets, des modalités de gestion des déchets, au respect du calendrier de collecte, aux nouvelles opportunités (centre de propreté), aux dispositifs mis en place par la CIVIS (les médiateurs de l’environnement, la brigade, numéro vert, …).

www.zinfos974.com

La vente éphémère de l'Antenne de Paris SCA Fruits

$
0
0
La vente éphémère de l'Antenne de Paris SCA Fruits
Du champ d'ananas aux pavés parisiens, les ventes éphémères de fruits et produits locaux en métropole sont de coutume à l'Antenne parisienne du Département 974.

La boutique Île de la Réunion est un lieu de découvertes, d’échanges et de valorisation de l’île de La Réunion ayant pour vocation de promouvoir l'authenticité et le savoir-faire Réunionnais.
 

en savoir + sur la Boutique Ile de La Réunion Département974

en savoir + sur l'antenne parisienne du Département974



www.zinfos974.com

Il conduit ivre, sans permis, son fils dans la voiture, et provoque un accident : 6 mois ferme

$
0
0
Il conduit ivre, sans permis, son fils dans la voiture, et provoque un accident : 6 mois ferme
C'est un récidiviste, il n'a donc pas eu droit à l'indulgence du tribunal. Un père de 33 ans, originaire de Saint-Benoît, conduisait son fils de 7 ans, ivre mort, lorsqu'il a percuté une voiture à l'arrêt vendredi soir, à Saint-Benoît. Tranquillement, il se plie à la rédaction d'un constat, lorsque l'autre conducteur sent son haleine alcoolisée, et appelle la police. Calmement, le père attend les policiers, et se soumet sans heurt à un contrôle d'alcoolémie.

Le test révèle pas moins de 1,06 g d'alcool par litre de sang, et les policiers pensent alors embarquer le père en garde à vue. Mais le petit garçon est terrorisé, et les policiers convoquent donc le contrevenant au commissariat le lendemain, convocation à laquelle il se rend sans broncher.

Le tribunal s'étonne du passé judiciaire très fourni du père de famille, déjà condamné à 24 mois de prison, et ayant 8 inscriptions sur son casier, notamment pour conduite sans permis. Devant un tel palmarès, le tribunal a condamné l'homme à 12 mois de prison dont 6 avec sursis, et mise à l'épreuve.

www.zinfos974.com

Installation d’un arrêt de bus à Savanna

$
0
0
Installation d’un arrêt de bus à Savanna
Installation d’un arrêt de bus à Savanna. Il permettra aux habitants du secteur de se rendre plus facilement au centre-ville, ou par exemple, à la MIO (Mission Intercommunale de l’Ouest) pour les jeunes.

Cet arrêt se situe à proximité de la Maison pour Tous et est desservi par la ligne 5.

Installation d’un arrêt de bus à Savanna

www.zinfos974.com

Le Noël du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAPE)

$
0
0
Le Noël du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAPE)
C’était la fête le 9 décembre dernier au centre de jeunesse de l’Ermitage-les-Bains avec la visite du maire, Joseph Sinimalé. Petits et les Grands du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAPE) ont célébré Noël avant l’heure avec un spectacle placé sous le thème du cirque.

Le Noël du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAPE)

www.zinfos974.com

Le RC Saint-Paul encore champion

$
0
0
Le RC Saint-Paul encore champion
Le Rugby club de Saint-Paul est champion de La Réunion pour la 3e année consécutive!

Le titre a été conservé à l’issue de la rencontre qui a eu lieu sur le stade du Centenaire de l’Étang-Salé ce samedi 9 décembre, et remportée sur le score de 21 à 17.

www.zinfos974.com

Les dessous de la Marionnette

Accompagner les initiatives entrepreneuriales

$
0
0
De nombreux réunionnais font le choix d’entreprendre. Mais cette expérience riche d’apprentissages, n’est pas sans difficulté. Se sentir soutenu, être accompagné et bénéficier de l’expérience et des savoirs-faire des autres permettent aux porteurs de projets de mieux se préparer à leur aventure entrepreneuriale.
Accompagner les initiatives entrepreneuriales
120 aides à la création d’entreprise
 
La Région a lancé le dispositif S.A.V (Soutenir, Accompagner, Valoriser) à l’attention des entrepreneurs réunionnais. Le S.A.V c’est :

➜ une application mobile qui permet aux porteurs de projets de constituer leur projet, par rapport à la nature de leur activité, à leur besoin (financier, humain, etc..) ;
➜ une plate-forme web - www.entreprise-reunion.fr  - qui permet d’accompagner le porteur de projet tout au long de son parcours de création, de reprise ou développement ;
➜ des guichets d’accueil, pour plus de proximité et un accompagnement personnalisé. Ces derniers sont aussi accessibles sans rendez-vous afin d’apporter un accueil et une information préliminaire aux porteurs de projets, de simplifier la transmission d’informations sur les aides et d’orienter le porteur de projet de manière individualisée.

 

Accompagner les initiatives entrepreneuriales
CÉDRIC OUASSIERO - CRÉATEUR D’ENTREPRISE À SAINT-ANDRÉ
 
"Avant, je travaillais dans la restauration comme commis ou second. À force de voir que j’étais capable, j’ai décidé de me lancer.
C’était une idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Quand j’ai eu l’opportunité d’avoir un local je me suis lancé !
Je suis bénéficiaire d’un micro-crédit de l’ADIE que j’ai choisi de rembourser sur 3 ans. Vous savez, quand on est demandeur d’emploi ou qu’on n’a pas un salaire suffisant, la banque nous « chasse ». L’ADIE, m’a permis de pouvoir financer 80 % de mon projet.
Et il y a un super suivi ! Dès qu’on a un soucis, on peut appeler et se faire aider sur des sujets divers comme les impôts, la gestion, la comptabilité... les conseillers sont toujours là, même après avoir concrétisé mon projet.
L’entreprise a eu 1 an en 2017. J’ai des projets de développement comme proposer des nouveautés dans le snacking, agrandir les tailles de pizzas et recruter quelqu’un".


RENÉ SALEZ - BÉNÉVOLE À L’ADIE DE SAINT-ANDRÉ
 
- Quel est votre parcours ?
J’ai pris ma retraite il y a 4 ans. J’ai été directeur financier pendant 23 ans. Par la suite, j’ai postulé comme chargé de mission au Ministère du travail après l’obtention de mon concours. J’ai été nommé à La Réunion à la Direction du Travail, aujourd’hui la DIECCTE, qui contribue à la création d’environ 600 entreprises par an à travers les prêts, le PIJ, le NACRE… Le dernier poste que j’ai occupé était dans le service création d’entreprise. J’ai donc une bonne connaissance économique sur la création d’entreprise : bilan, business plan, exploitation, volet commercial…
- Comment êtes-vous devenu bénévole à l’ADIE ?
En prenant ma retraite, j’ai été sollicité par plusieurs organismes. Je me suis dis, plutôt que de me dorer au soleil, autant faire bénéficier de mon savoir-faire aux jeunes ! J’ai choisi l’ADIE de Saint-André d’une part parce que c’est proche de mon domicile, d’autre part parce que je connais le travail des conseillers. J’y suis bénévole depuis 4 ans.
Je viens une fois par semaine partager mon savoir-faire sur la création d’entreprise. Je conseille et accompagne les porteurs de projets, je viens en appui aux conseillers.
Pour moi, c’est une opportunité de prendre la retraite tout en venant en aide aux jeunes.
- Comment venez-vous en aide aux porteurs de projets ?
Je les aiguille vers les bonnes personnes ressources. Il y a un parcours fléché qu’il faut bien suivre. Et puis, lorsqu’ils sont installés, je les accompagne dans la comptabilité où ils pêchent un peu. Ça m’arrive aussi de les accompagner aux impôts pour discuter des charges à payer. Je fais marcher mon réseau.
- Comment se porte la création d’entreprise à La Réunion selon vous ?
L’évolution de la création d’entreprise est très positive ! À l’époque où je travaillais à la DIECCTE, j’ai travaillé sur une étude sur les créations d’entreprise bénéficiant du PIJ. 75% d’entre elles étaient viables 3 ans après. C’est énorme !
Le reste est souvent dû à un manque d’accompagnement, de prévisionnels et de tableaux de bord pour faire face aux charges.
- En général, qui sont les porteurs de projet que vous rencontrez ?
La majorité d’entre eux sont des jeunes, le plus souvent diplômés et qui essaient de s’en sortir tout seul. D’autres, avec plus d’expérience, essaient de quitter l’employeur pour monter leur entreprise et voler de leurs propres ailes. C’est un autre travail : la reprise de l’activité.
Il faudrait que ces personnes se fassent accompagner également.
- Que diriez-vous aux entrepreneurs qui hésitent à se lancer ?
Il y a de l’avenir dans la création d’entreprise à La Réunion. Il faut se lancer ! Mais il faut surtout croire à son projet et bien se faire accompagner. Il faut foncer et ouvrir toutes les portes ! Il ne faut pas baisser les bras.

www.zinfos974.com

ArcelorMittal: Didier Robert s'engage à suspendre la subvention de 475.000 euros

$
0
0
ArcelorMittal: Didier Robert s'engage à suspendre la subvention de 475.000 euros
Alors qu'un plan de sauvegarde inquiète les employés d'ArcelorMittal basés au Port, Didier Robert leur a annoncé ce lundi après-midi qu'il s'engageait à suspendre l'attribution d'une subvention jusqu'à ce que la direction ouvre des discussions.

 
Lors de cette rencontre, organisée sur l’initiative de la députée Huguette Bello, les employés ont rappelé que 40 personnes étaient concernées par un licenciement et ont déploré la perte de savoir-faire local qu'induirait la fermeture de l'atelier du Port, ainsi que le surcoût que cela imposerait aux clients de l'entreprise.

La suspension de la subvention FEDER devrait ce faire ce mardi lors de la commission permanente. Une mesure justifiée par le fait que cette aide d'un montant de 475 000 euros a été accordée sur la base du dossier de demande de l'entreprise, dans lequel celle-ci s'engageait à maintenir les emplois existants, mais aussi parce que "les subventions européennes de compensation des surcoûts de transport visent de façon explicite à permettre aux entreprises bénéficiaires de maintenir voire d'augmenter leurs effectifs salariés", explique La Région. 

"Je ne vais pas accepter que La Région Réunion accorde des subventions à des entreprises qui ne s’engagent pas à créer de l’emploi localement, même pire à les supprimer" a déclaré Didier Robert. "Il est de la responsabilité des dirigeants de cette société qui ne peut pas être considérée comme étant une entreprise en difficulté, de proposer la solution la plus conforme aux engagements qu'elle a pris, notamment en matière de maintien des emplois à La Réunion."
 
Autre annonce faite par le président de Région : dans le cas où les salariés décideraient de la constitution d'une SCOP (Société Coopérative et Participative) ou d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), un accompagnement de la collectivité sera possible. La mobilisation d’une enveloppe d’1,5 million au titre des aides européennes d’aide aux investissement pour la création d’entreprise et au travers des différents dispositifs d’ingénierie financière pourra être engagée par la Région Réunion, a-t-il assuré. 


www.zinfos974.com

Village de Noël

Beach Soccer


RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

$
0
0
RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés
Record battu. La cinquième édition de l'opération "adoptions et croquettes" organisée ce samedi au Monde des Animaux, à Sainte-Marie, est un succès pour RPA. L'association de protection animale se réjouit d'avoir récolté 1700 kg de croquettes et d'avoir permis 8 adoptions (3 chatons et 5 chiens).

Autre bonne nouvelle, le chien Loupio, dont le maitre est hospitalisé à la clinique de rééducation de Sainte-Clotilde, a trouvé une famille en Sologne. Sa nouvelle famille attendra 2 mois, le temps de son traitement des vers du coeur, pour accueillir l'animal à quatre pattes sur sa grande propriété.

"Un Noël magique pour les loulous de RPA. Un immense Merci aux généreux donateurs réunionnais et métropolitains ainsi que nos adhérents pour 2018 ! Merci de nous soutenir dans nos différentes actions et de nous faire confiance", s'exprime l'association, ravie d'"une journée extraordinaire entourée de bénévoles extraordinaires".

RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

RPA: 8 adoptions (dont celle de Loupio) et 1700 kg de croquettes récoltés

www.zinfos974.com

Chine : Un "rooftopper" chute mortellement du 62e étage

$
0
0
Chine : Un
Le "rooftopping" est une pratique qui consiste à se promener sur les toits. Celui qui la pratique est un "rooftopper", toiturophile en français. 

La scène s'est déroulée en Chine le 8 novembre dernier. Wu Yongning un célèbre "rooftopper" chinois bien connu pour ses acrobaties sur le réseau social Weibo, est sur le toit d'un gratte-ciel de Changsha. 

Il est suspendu dans le vide est effectue deux tractions. Ne parvenant pas à remonter, il tente alors de s'aider en vain de ses jambes mais glisse sur la surface lisse du building et lâche prise brusquement. 

Comme le rapportent les médias chinois, sa compagne n'a confirmé son décès que samedi. 

Selon les déclarations de sa famille, il participait à un challenge doté d'une récompense de 100.000 yuans soir 13.000€ environ explique 20 minutes. 

Dans ses vidéos, il expliquait à ses followers qu'il avait fait des arts martiaux étant jeune. Il mettait en garde ses fans contre les dangers de cette discipline qui consiste à grimper et faire des acrobaties sur le sommet d'un gratte-ciel ou d'un monument les jambes dans le vide. 

Ces pratiques sont illégales et le décès de Wu Yongning rappelle qu'au delà du risque de prendre une amende, c'est surtout perdre la vie dont il s'agit.
 
 
 

www.zinfos974.com

Sacrifices d'animaux à La Réunion: "Chacun doit rester à sa place"

$
0
0
Alors qu'une pétition a été lancée pour demander la fin des sacrifices d'animaux lors des cérémonies religieuses tamoules, suscitant la polémique sur les réseaux sociaux, Johan Vitry (Responsable de la page Facebook Religion Malbar et rédacteur en chef de www.malbar.fr) a tenu à réagir. Voici son courrier :
Sacrifices d'animaux à La Réunion:
"Ce rituel de sacrifice religieux à la Réunion date de plusieurs décennies, un rite ancestral qui se perdure. Sans avoir la moindre information et d'explications sur cela, la France, et ceux qui non rien à voir avec cela et qui ne s'y connaît pas, juge simplement sans fondement, a le devoir de respecter l’identité culturelle des uns et des autres et ainsi la diversité. Chacun doit rester à sa place. 
 
Tous comme plusieurs milliers de personnes, j'ai découvert cette pétition sur les réseaux sociaux. Ce qui m'a le plus interpellé, ce n'est non pas spécialement le titre, mais son contenu. Puisque nous pouvons constater très rapidement le manque de connaissances et d'information proliféré à notre culture. Il serait bien, aussi que ses nombreuses personnes qui commentent se renseignent et se cultive. Et pourtant, sur notre propre espace de vie, dans notre consommation nous faisons encore plus pires que des sacrifices religieux. Les abattoires par exemple, sont des lieux de souffrances inimaginables, où les animaux sont égorgés et souffrent plusieurs minutes. Contrairement à nos sacrifices religieux, où justement nous souhaitons que l'animal soit coupé d'une seule coup pour éviter la souffrance et l'agonie. Nous restons dans un environnement carnivore, pour se nourrir il faut bien d'une manière ou d'un autre tuer. Et cela depuis des décennies. Mise à part d'être végan et encore une salade par exemple ne serait ce pas... un végétal vivant ?
 
Un peu plus sur ce fameux rituel religieux qui fait tant parler
 
Ce rite trouve son origine dans l'ère "Thouvarbara-yougam" cet âge équivaut à 864 000 ans, le rituel existe donc depuis + de 869 115 ans. Par le passé beaucoup de personnes ont mal interprété le sens réel du rite qui fut mal accepté, cela de par l'amalgame des brahmans et surtout par un manque de connaissances. C'est ce que nous pouvons retrouver dans cette pétition, un manque de connaissances qui a attiré une conclusion insignifianteenvers notre religion. Il faut savoir qu'Aujourd'hui, les livres sacrés (les Vedas) qui explique parfaitement cela, sont plus accessibles à tous et permettent une compréhension plus large. Pour vous donner une petite histoire tirée d'un livre sacrée, puisque tout ce que nous faisons à des significations précises, souvent inconnu.
 
''Lors de la guerre du Kurukshetra, il arriva que les frères Pandavas (des guerriers) se trouvèrent dans une phase critique malgré leurs innombrables pénitences, et prières, ils recoururent à Srî Krishnâ qui leur conseilla d'effectuer des sacrifices en l'honneur de Srî Kâli, la déesse du temps, celle qui lance des appels vers les cieux ! Ils sacrifièrent donc des animaux à sa gloire, aussitôt après les dévas et régents des cieux vinrent leur porter secours. Ils purent ainsi triompher de leurs cousins Kauravas et mettre fin à cette guerre.''
 
À la Réunion, le rituel perdure assurément, il bat son plein tout au long de l'année à l'exception généralement du mois de Pourattarsi (Septembre/octobre).
 
Cette tradition est bel et bien reconnue de tous, ancrée dans les moeurs, le rituel sacrificiel de boucs et coqs fait partie intégrante des coutumes réunionnaises, d'autant plus de par l'aspect "réjouissant" qu'occasionne le repas communautaire. En effet, celui-ci réactualise le principe de solidarité, de partage, étant ouvert à qui le veut, tel un facteur de cohésion et de lien social. Cet héritage religieux reflète aussi l'un des forts traits de l'identité tamoule réunionnaise.
 
Les sacrifices d'animaux sont surtout effectués à la gloire de la déesse Mâha Kali. Dit-on, effectivement que la déesse Kali ne se manifeste effectivement que lors d'un sacrifice de décapitation. C'est une déesse qui est en nous, en chaque être vivant, y compris dans les animaux, le sang la représente. C'est pour cette raison que la couleur rouge domine (pour ses statues, ses vêtements ...) le rouge signifiant le bonheur, la prospérité, la joie, la vie, la beauté, la splendeur....
 
L'acte sacrificiel consiste à retirer la déesse de l'intérieur pour la faire jaillir de l'extérieur, et faire ainsi retourner le sang à la terre; une fois cela terminait, on purifie le sol et on renferme le Kabârlam (la fosse des sacrifices). Les boucs et coqs sont coupés avec un grand couteau en métal (kattî) sans pour autant qu'il éprouve une douleur quelconque grâce aux nombreuses prières récitées mais aussi dû à la rapidité du sacrifice. Cet aspect violent du sacrifice peut sembler difficile à comprendre, mais il existe une conception particulière du sacrifice animal : selon la croyance populaire, l'acte de décapitation de par son insertion dans l'acte sacrificiel acquiert un caractère sacré, car le sacrifice rend non violent ce qui serait violent en dehors de lui.
 
Il faut noter que pour nous, il existe une interdépendance directe entre le ciel et la terre, voire un rapport de causalité (matérielle). Le repas communautaire où les boucs sacrifiés sont transformés en nourriture sacrée pour les fidèles, constitue la dernière étape primordiale à l'obtention des faveurs demandées.
 
Ce qu'il faut retenir ici c'est que bien entendu le temple n’est ni un abattoir ni un restaurant, il ne faut surtout pas l'oublier. C’est un lieu avant tout de culte et d’offrande aux divinités.
 
Pour revenir à la pétition en ligne, je voudrais répondre simplement que nos sacrifices de mêts, en quelque sorte revêt un aspect religieux déjà et sans souffrance animale. Contrairement, et nous le voyons très régulièrement sur les réseaux, aux abattoirs, qui égorgent les animaux, qui souffrent plusieurs minutes voient plusieurs heures, avant d'être transformé, emballé et vendu à la consommation de la population. Nous pouvons retrouver cette méthode d'égorgement chez les musulmans, en général d'un boeuf lors des festivités religieuses. Et cela reste aussi bien une tradition religieuse bien précise avec des explications je pense, je ne pourrais vous en dire plus.
 
À noter que c'est rituel sacrifiel n'a pas lieu dans tous les temples de l'île, mais plus généralement dans les chapelles familiales, non à la vue de tous !
 
La France a le devoir de respecter l’identité culturelle des uns et des autres et ainsi la diversité. Chacun doit rester à sa place.''
 
 
 
Jordan VITRY,
Responsable de la page RELIGION MALBAR
Rédacteur en chef www.malbar.fr

www.zinfos974.com

Trump veut établir une base américaine sur la Lune pour une mission vers Mars

$
0
0
Trump veut établir une base américaine sur la Lune pour une mission vers Mars

Donald Trump a confirmé ce lundi la volonté des États-Unis de renvoyer des Américains sur la Lune, afin d'établir une base pour une mission vers Mars, s'inscrivant dans la droite ligne de son prédécesseur, Barack Obama.

"Nous établirons une base pour une mission ultérieure vers Mars et peut-être un jour vers d'autres mondes au-delà" a-t-il en effet déclaré tout en signant signant une directive demandant à la NASA d'accentuer ses efforts sur les missions habitées vers l'espace lointain.

"Nous rêvons grand", a-t-il ajouté, en présence de Harrison Schmitt, avant de promettre que les Etats-Unis resteraient "les leaders" en matière d'exploration spatiale.

Toutefois, s'il a voulu se montrer déterminé sur le sujet, Donald Trump est resté évasif en ce qui concerne le financement et le calendrier d'une telle initiative.


www.zinfos974.com

L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul

$
0
0
L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul
L'ARS maintient l'alerte du dispositif ORSEC de lutte contre la dengue au niveau 2A, à savoir que l'épidémie est modérée, avec des cas autochtones sporadiques. En effet, huit nouveaux cas ont été signalés à Saint-Paul ces six dernières semaines, qui font conclure à l'installation d'un foyer dans la ville.

Depuis janvier, 86 cas de dengue ont été rapportés à l'ARS, qui rappelle que des mesures de précaution doivent ^être prises, notamment l'élimination des eaux stagnantes, des déchets pouvant servir de gîte aux larves, ainsi que la protection contre les piqûres de moustiques.

www.zinfos974.com
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>