Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live

Réhabilitation des plages de ponte des tortues marines de La Réunion

$
0
0
Parce qu’il est urgent de réhabiliter les plages de ponte, une convention pour la gestion et la conservation des tortues marines et de leur habitat a été signée l’année dernière entre La Région et le Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines. La ville de Saint-Paul s’engage également à préserver et à améliorer les connaissances sur les tortues marines.
Réhabilitation des plages de ponte des tortues marines de La Réunion
Autrefois abondantes, les tortues marines ont frôlé la quasi-extinction en moins de trois siècles. En cause, la chasse intensive, les prédateurs ou encore l’urbanisation côtière. Néanmoins, depuis 2004, la re-colonisation reprend tout doucement mais reste fragile. Le Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM), association scientifique en charge de projet de sauvegarde, lutte pour la préservation et l’amélioration des connaissances sur les espèces de tortues et d’autres espèces marines.

En 2016, une première convention a été signée avec La Région. Cette année, la ville de Saint-Paul sera la première commune du département à s’engager auprès de La Région Réunion, L’Etat et L’Union Européenne afin de réhabiliter cinq hectares de plages de ponte potentielle de tortues marines sur la côte ouest réunionnaise jusqu’en 2020. Car la corrélation entre les sites de ponte et la végétation du littoral est évidente. Sur cinq sites à réhabiliter, deux se situent sur le territoire de Saint-Paul : la plage de Maharani (site pilote) et la Plage Nord Ravine de Trois-Bassins. Au cœur de cette convention, quelques grandes actions seront menées en faveur de la réhabilitation des lieux de ponte des tortues marines.


Remplacer les espèces invasives par des espèces indigènes ou endémiques

Concrètement, "il sera question de modifier l’éclairage public. La pollution lumineuse effraie les femelles en ponte et désoriente les nouveau-nés lorsqu’ils émergent du nid. Dans un second temps et dès janvier 2018, un atelier de production et de stockage de plants en lien avec la pépinière communale sera mis en place. Fortement impliqués dans ce projet, les centres de loisirs ainsi que les associations préscolaires participeront aux ateliers de plantation. Ils interviendront sur le site pilote en ce début d’année. Dans l’absolu, nous projetons de re-végétaliser les sites de ponte potentielles en remplaçant les espèces invasives par des espèces indigènes ou endémiques, attractives pour les tortues marines", précise Léo Pairain, chargé de mission "réhabilitation des plages de ponte des Tortues Marines" au CEDTM.

Ainsi dès janvier 2018, 1 500 espèces endémiques ou indigènes, à l’image des patates à Durand, manioc bord de mer, arbustes et autres lataniers prendront  racines aux abords des plages en s’appuyant sur la liste fournie par le Conservatoire Botanique des Mascarins et Kélonia. Une importante contribution au programme de la réhabilitation des sites de ponte des tortues marines et de leur habitat et qui s’inscrit dans une mesure compensatoire du chantier de la Nouvelle Route du Littoral financée par la Région Réunion.

www.zinfos974.com

Les Anciens célèbrent Noël

$
0
0
Ce lundi 11 décembre s’est tenu le tout premier Noël des Anciens à l’Etang Saint-Paul organisé par les agents de la CCAS, en partenariat avec la direction des sports.
Les Anciens célèbrent Noël
La première action du Noël des Anciens se déroule sur 4 jours cette semaine dans les quartiers de l’Etang, Corbeille, l’Eperon, et Bois de Nèfles à destination des personnes âgées isolées et des membres des clubs de 3ème âge tels que Pensée d’Eau, Jonquilles, Jasmin, les Lilas, Flamboyant, les Bons Amis, les Cocotiers, entre autres.

Ces journées festives portant sur le thème de Noël visent à procurer aux personnes âgées isolées un moment convivial, de partage et d’échanges. Rythmé par une séance de démonstration de danse latine, une dégustation d’extraits de fruits et légumes frais, et la remise des prix du concours du meilleur pâté créole, le Noël des Anciens permet de raviver l’esprit de Noël chez les séniors en toute simplicité.

Aussi, des activités manuelles de décorations de Noël, favorisant la motricité, ont été proposées, suivies d’un repas de partage, d’un bal, avec pour bouquet final, la prestation de la talentueuse Séga’el.

Les festivités du Noël des Anciens continuent de plus bel ces mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 décembre pour le plus grand plaisir des "gramounes" de Saint-Paul.

Les Anciens célèbrent Noël

Les Anciens célèbrent Noël

www.zinfos974.com

Quand les marionnettes font leur show

$
0
0
Quand les marionnettes font leur show
Des marionnettes s’exposent jusqu’au 16 décembre à la Maison Serveaux (angle rue Poivre et Chaussée Royale).

Des visites guidées, animées et "complètement fantastiques" sont aussi proposées à 17 heures jusqu’à vendredi et de 11h à 14h samedi.

Tout est gratuit ! Venez nombreux.

Quand les marionnettes font leur show

Quand les marionnettes font leur show

www.zinfos974.com

Nout kartié y chanz, alon chanz nout comportement

$
0
0
Opération nettoyage à Bois d'Olives
Nout kartié y chanz, alon chanz nout comportement
Afin de responsabiliser les administrés, la Ville organise une opération de propreté, accompagnée d’une opération de sensibilisation sur le quartier de Bois d’Olives, ainsi qu’une action en continu de verbalisation au non respect des règles établies en matière de gestion des déchets.

La municipalité souhaite que les familles soient sensibilisées au respect du tri des déchets, des modalités de gestion des déchets, au respect du calendrier de collecte, aux nouvelles opportunités (centre de propreté), aux dispositifs mis en place par la CIVIS (les médiateurs de l’environnement, la brigade, numéro vert, …).

www.zinfos974.com

Plan Étudiants : David Lorion souhaite que les "failles" de ce dispositif "nécessaire" soient comblées

$
0
0
Plan Étudiants : David Lorion souhaite que les
Une réforme "nécessaire" mais qui comporte "de nombreux points faibles". C'est en substance ce que pense le député de la 4e circonscription, David Lorion, du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, dont l'examen débute ce soir à l'Assemblée nationale. Ce projet constitue le volet législatif du Plan Étudiants. Le parlementaire sudiste déplore que l'orientation ne soit "pas mieux prise en compte"

Ce projet de loi, officialisé le 30 octobre dernier, s'inscrit dans une inquiétude générale du niveau des universités en France, du fort taux d'échec en première année (46% en France métropolitaine et près de 80% à La Réunion) et de la désertion de celle-ci par les étudiants (1980 : 67,2% ; 2016 : 56,5%) au profit des autres parcours comme les BTS, les IUT, les classes préparatoires ou encore les grandes écoles.

Face à cela, la réforme proposée par le gouvernement est "complètement nécessaire" estime David Lorion qui recense malgré "quelques failles". "On ne prend pas en compte l'orientation, qui est dans le Plan Étudiant mais pas dans le volet législatif de la loi. Elle est reportée pour plus tard alors qu'il faut s'en occuper depuis la seconde jusqu'à la terminale. J'espère qu'il y aura l'année prochaine un volet législatif sur l'orientation qui doit être prise en charge. Autre point faible, c'est le manque de financements car tout ça est bien exposé mais on sent bien que derrière il n'y a pas les moyens de mettre en place une remise à niveau, une meilleure orientation et une meilleure concertation. Je souhaiterais que ce volet financier soit plus détaillé avec une cible beaucoup plus précise", déclare l'universitaire.


www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 12h - Mardi 12 décembre 2017

$
0
0
La continuité territoriale au ralenti Didier Robert soutient les employés d’ArcelorMittal Réforme de l’admission post bac 12 mois ferme pour violences et outrages
Le ZinfosNews de 12h - Mardi 12 décembre 2017


www.zinfos974.com

Trump veut établir une base américaine sur la Lune pour une mission vers Mars

$
0
0
Trump veut établir une base américaine sur la Lune pour une mission vers Mars

Donald Trump a confirmé ce lundi la volonté des États-Unis de renvoyer des Américains sur la Lune, afin d'établir une base pour une mission vers Mars, s'inscrivant dans la droite ligne de son prédécesseur, Barack Obama.

"Nous établirons une base pour une mission ultérieure vers Mars et peut-être un jour vers d'autres mondes au-delà" a-t-il en effet déclaré tout en signant signant une directive demandant à la NASA d'accentuer ses efforts sur les missions habitées vers l'espace lointain.

"Nous rêvons grand", a-t-il ajouté, en présence de Harrison Schmitt, avant de promettre que les Etats-Unis resteraient "les leaders" en matière d'exploration spatiale.

Toutefois, s'il a voulu se montrer déterminé sur le sujet, Donald Trump est resté évasif en ce qui concerne le financement et le calendrier d'une telle initiative.


www.zinfos974.com

L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul

$
0
0
L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul
L'ARS maintient l'alerte du dispositif ORSEC de lutte contre la dengue au niveau 2A, à savoir que l'épidémie est modérée, avec des cas autochtones sporadiques. En effet, huit nouveaux cas ont été signalés à Saint-Paul ces six dernières semaines, qui font conclure à l'installation d'un foyer dans la ville.

Depuis janvier, 86 cas de dengue ont été rapportés à l'ARS, qui rappelle que des mesures de précaution doivent être prises, notamment l'élimination des eaux stagnantes, des déchets pouvant servir de gîte aux larves, ainsi que la protection contre les piqûres de moustiques.

www.zinfos974.com

Réhabilitation des plages de ponte des tortues marines de La Réunion

$
0
0
Parce qu’il est urgent de réhabiliter les plages de ponte, une convention pour la gestion et la conservation des tortues marines et de leur habitat a été signée l’année dernière entre La Région et le Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines. La ville de Saint-Paul s’engage également à préserver et à améliorer les connaissances sur les tortues marines.
Réhabilitation des plages de ponte des tortues marines de La Réunion
Autrefois abondantes, les tortues marines ont frôlé la quasi-extinction en moins de trois siècles. En cause, la chasse intensive, les prédateurs ou encore l’urbanisation côtière. Néanmoins, depuis 2004, la re-colonisation reprend tout doucement mais reste fragile. Le Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM), association scientifique en charge de projet de sauvegarde, lutte pour la préservation et l’amélioration des connaissances sur les espèces de tortues et d’autres espèces marines.

En 2016, une première convention a été signée avec La Région. Cette année, la ville de Saint-Paul sera la première commune du département à s’engager auprès de La Région Réunion, L’Etat et L’Union Européenne afin de réhabiliter cinq hectares de plages de ponte potentielle de tortues marines sur la côte ouest réunionnaise jusqu’en 2020. Car la corrélation entre les sites de ponte et la végétation du littoral est évidente. Sur cinq sites à réhabiliter, deux se situent sur le territoire de Saint-Paul : la plage de Maharani (site pilote) et la Plage Nord Ravine de Trois-Bassins. Au cœur de cette convention, quelques grandes actions seront menées en faveur de la réhabilitation des lieux de ponte des tortues marines.


Remplacer les espèces invasives par des espèces indigènes ou endémiques

Concrètement, "il sera question de modifier l’éclairage public. La pollution lumineuse effraie les femelles en ponte et désoriente les nouveau-nés lorsqu’ils émergent du nid. Dans un second temps et dès janvier 2018, un atelier de production et de stockage de plants en lien avec la pépinière communale sera mis en place. Fortement impliqués dans ce projet, les centres de loisirs ainsi que les associations préscolaires participeront aux ateliers de plantation. Ils interviendront sur le site pilote en ce début d’année. Dans l’absolu, nous projetons de re-végétaliser les sites de ponte potentielles en remplaçant les espèces invasives par des espèces indigènes ou endémiques, attractives pour les tortues marines", précise Léo Pairain, chargé de mission "réhabilitation des plages de ponte des Tortues Marines" au CEDTM.

Ainsi dès janvier 2018, 1 500 espèces endémiques ou indigènes, à l’image des patates à Durand, manioc bord de mer, arbustes et autres lataniers prendront  racines aux abords des plages en s’appuyant sur la liste fournie par le Conservatoire Botanique des Mascarins et Kélonia. Une importante contribution au programme de la réhabilitation des sites de ponte des tortues marines et de leur habitat et qui s’inscrit dans une mesure compensatoire du chantier de la Nouvelle Route du Littoral financée par la Région Réunion.

www.zinfos974.com

Les Anciens célèbrent Noël

$
0
0
Ce lundi 11 décembre s’est tenu le tout premier Noël des Anciens à l’Etang Saint-Paul organisé par les agents de la CCAS, en partenariat avec la direction des sports.
Les Anciens célèbrent Noël
La première action du Noël des Anciens se déroule sur 4 jours cette semaine dans les quartiers de l’Etang, Corbeille, l’Eperon, et Bois de Nèfles à destination des personnes âgées isolées et des membres des clubs de 3ème âge tels que Pensée d’Eau, Jonquilles, Jasmin, les Lilas, Flamboyant, les Bons Amis, les Cocotiers, entre autres.

Ces journées festives portant sur le thème de Noël visent à procurer aux personnes âgées isolées un moment convivial, de partage et d’échanges. Rythmé par une séance de démonstration de danse latine, une dégustation d’extraits de fruits et légumes frais, et la remise des prix du concours du meilleur pâté créole, le Noël des Anciens permet de raviver l’esprit de Noël chez les séniors en toute simplicité.

Aussi, des activités manuelles de décorations de Noël, favorisant la motricité, ont été proposées, suivies d’un repas de partage, d’un bal, avec pour bouquet final, la prestation de la talentueuse Séga’el.

Les festivités du Noël des Anciens continuent de plus bel ces mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 décembre pour le plus grand plaisir des "gramounes" de Saint-Paul.

Les Anciens célèbrent Noël

Les Anciens célèbrent Noël

www.zinfos974.com

Quand les marionnettes font leur show

$
0
0
Quand les marionnettes font leur show
Des marionnettes s’exposent jusqu’au 16 décembre à la Maison Serveaux (angle rue Poivre et Chaussée Royale).

Des visites guidées, animées et "complètement fantastiques" sont aussi proposées à 17 heures jusqu’à vendredi et de 11h à 14h samedi.

Tout est gratuit ! Venez nombreux.

Quand les marionnettes font leur show

Quand les marionnettes font leur show

www.zinfos974.com

Nout kartié y chanz, alon chanz nout comportement

$
0
0
Opération nettoyage à Bois d'Olives
Nout kartié y chanz, alon chanz nout comportement
Afin de responsabiliser les administrés, la Ville organise une opération de propreté, accompagnée d’une opération de sensibilisation sur le quartier de Bois d’Olives, ainsi qu’une action en continu de verbalisation au non respect des règles établies en matière de gestion des déchets.

La municipalité souhaite que les familles soient sensibilisées au respect du tri des déchets, des modalités de gestion des déchets, au respect du calendrier de collecte, aux nouvelles opportunités (centre de propreté), aux dispositifs mis en place par la CIVIS (les médiateurs de l’environnement, la brigade, numéro vert, …).

www.zinfos974.com

Plan Étudiants : David Lorion souhaite que les "failles" de ce dispositif "nécessaire" soient comblées

$
0
0
Plan Étudiants : David Lorion souhaite que les
Une réforme "nécessaire" mais qui comporte "de nombreux points faibles". C'est en substance ce que pense le député de la 4e circonscription, David Lorion, du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, dont l'examen débute ce soir à l'Assemblée nationale. Ce projet constitue le volet législatif du Plan Étudiants. Le parlementaire sudiste déplore que l'orientation ne soit "pas mieux prise en compte"

Ce projet de loi, officialisé le 30 octobre dernier, s'inscrit dans une inquiétude générale du niveau des universités en France, du fort taux d'échec en première année (46% en France métropolitaine et près de 80% à La Réunion) et de la désertion de celle-ci par les étudiants (1980 : 67,2% ; 2016 : 56,5%) au profit des autres parcours comme les BTS, les IUT, les classes préparatoires ou encore les grandes écoles.

Face à cela, la réforme proposée par le gouvernement est "complètement nécessaire" estime David Lorion qui recense malgré "quelques failles". "On ne prend pas en compte l'orientation, qui est dans le Plan Étudiant mais pas dans le volet législatif de la loi. Elle est reportée pour plus tard alors qu'il faut s'en occuper depuis la seconde jusqu'à la terminale. J'espère qu'il y aura l'année prochaine un volet législatif sur l'orientation qui doit être prise en charge. Autre point faible, c'est le manque de financements car tout ça est bien exposé mais on sent bien que derrière il n'y a pas les moyens de mettre en place une remise à niveau, une meilleure orientation et une meilleure concertation. Je souhaiterais que ce volet financier soit plus détaillé avec une cible beaucoup plus précise", déclare l'universitaire.


www.zinfos974.com

Repas de la 3ème jeunesse au Port: "L'occasion de retrouver de vieux amis"

$
0
0
Repas de la 3ème jeunesse au Port:
Bien manger, se retrouver, s’amuser et même danser. C’était l’agréable programme du traditionnel repas des personnes âgées qui se tenait ce mardi, à la Halle des manifestations du Port.
 
"C’est une fête, mais aussi une forme d’hommage qu’on rend aux anciens. Ils ont fait la Ville et continuent de lui faire honneur, c’est tout naturellement que depuis de nombreuses années, la municipalité leur permet d’avoir ce moment de convivialité", indique Olivier Hoarau, présent pour l'occasion. "Il y a environ 3000 personnes. Tous les ans, il y en a un peu plus, ça veut dire qu’on vieillit bien au Port, et c’est un signe", se réjouit le premier magistrat. 


Un enthousiasme partagé par les convives. "C’est une très belle chose pour nous, la troisième jeunesse. On va retrouver tous les vieux amis qu’on a perdu de vue" se ravit d'ailleurs José juste avant d’entamer le repas. 

"Au lieu de rester sur un fauteuil à la maison, on est là parmi les autres, ça fait du bien, ça remonte le moral"
, poursuit Aliette, sa belle-mère. De quoi bien commencer les festivités de fin d'année. 

Repas de la 3ème jeunesse au Port:

Repas de la 3ème jeunesse au Port:

www.zinfos974.com

Logements sociaux, revenus, mode de vie... Le chef-lieu passé au crible

$
0
0
Logements sociaux, revenus, mode de vie... Le chef-lieu passé au crible

En partenariat avec la Ville, l'Insee dresse un portrait de la population et de l'habitat de Saint-Denis. Des éléments qui pourront servir de diagnostic pour le prochain Programme local de l'habitat (PHL) préparé par la Cinor. 
 
Il ressort de cette étude que les logements collectifs prédominent dans cette ville qui est la plus peuplée de l'île, avec 145 000 habitants (soit un Réunionnais sur six). Ce sont en effet six ménages sur dix qui vivent dans un appartement, une part deux fois plus élevée que sur l’ensemble de l’île. Par ailleurs, peu de ménages dionysiens sont propriétaires de leur logement (30 % contre 51 % pour toute La Réunion).

Le parc social occupe une place importante dans le paysage immobilier de l’île, ajoute l'Insee, qui révèle qu'un tiers des ménages vivent dans l’un des 21 000 logements sociaux de la commune. Une part 1,5 fois plus élevée que sur l’ensemble de l’île. Au sein du parc social, logements sociaux anciens (quatre sur dix datent de plus de 30 ans) et logements plus récents (deux sur dix ont moins de 30 ans) coexistent. 

Autre élément majeur : les Dionysiens ont en moyenne des revenus plus élevés grâce à un meilleur accès à l’emploi, le chef-lieu concentrant une part importante des activités d l'île. Ainsi, en 2013, le revenu fiscal médian des habitants était de 1 150 euros par mois et par unité de consommation (UC), soit 23 % de plus qu’au niveau régional. 49 % des personnes en âge de travailler ont un emploi (45 % à l'échelle de La Réunion entière). Les cadres et les professions intermédiaires y sont en outre plus nombreux qu’ailleurs.

Toutefois, cette étude démontre de fortes disparités entre les secteurs de la commune, que ce soit en termes d’habitat, d’accès à l’emploi ou de revenus. "La part de logements sociaux varie de 7 % au Centre-ville à 86 % au Chaudron. La part des personnes en emploi varie de 35 % au Chaudron à 59 % à La Montagne 8e km. Quant aux revenus déclarés, ils sont particulièrement faibles au Chaudron et à Prima (revenu médian d’environ 700 euros et 550 euros par UC et par mois) et nettement plus élevés dans les deux secteurs les plus aisés de la commune, au Centre-ville (2 000 euros) et à La Montagne 8e km (2 300 euros)", note l'institut de sondage. 

Dans les "bas", huit secteurs cumulent fragilités économiques et sociales : Le Butor - Sainte-Clotilde, Le Chaudron, Domenjod, Marcadet, Le Moufia, Petite-Île - Bas de la Rivière, Prima et Vauban-Camélias-Providence. L'Insee remarque en effet que les habitants sont peu insérés dans l’emploi, leurs revenus faibles et que la moitié des ménages vivent dans le parc social. Les personnes seules et les familles monoparentales y sont d'ailleurs plus nombreux, et le parc social y est particulièrement développé et ancien. "Les ménages de ces secteurs vivent plus souvent qu’ailleurs en situation de surpeuplement".

Par contre, les quatre autres secteurs des Bas (le Centre-ville, La Source, Bellepierre et Montgaillard-Colline des Camélias) sont relativement plus aisés, avec des revenus plus élevés et plus de propriétaires. Les personnes âgées y sont aussi plus nombreuses qu'ailleurs. 

Enfin, dans les "Hauts" et à "mi-pente" (La Bretagne, Bois de Nèfles, Saint-François, Le Brûlé, La Montagne 8e km et La Montagne 15e km) l'Insee comptabilise plus de couples avec enfant(s). "Les habitants en âge de travailler sont mieux insérés sur le marché du travail et les ménages plus souvent propriétaires de leur logement que dans le reste de la commune. Le parc social y est restreint mais sa croissance dynamique depuis cinq ans", souligne l'Insee. 


Logements sociaux, revenus, mode de vie... Le chef-lieu passé au crible

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Mardi 12 décembre 2017

$
0
0
La Région revoit son train de vie Une brigade VTT à Saint Pierre Le repas de Noël du Port La Dengue circule encore à Saint Paul Un an de prison pour le plombier
Le ZinfosNews de 18h - Mardi 12 décembre 2017


www.zinfos974.com

CREA: Propositions "pour une transition économique et sociétale durables de La Réunion"

$
0
0
Dans le cadre des assises de l'Outre-mer, le mouvement CREA (Citoyens de la Réunion en Action, présidé par Vanessa Miranville) a livré dans un "memorandum des propositions d’actions concrètes". Voici le communiqué :
CREA: Propositions
Le Mouvement Citoyens de La Réunion en Action a livré dans un mémorandum des propositions d’actions concrètes afin d’alimenter les débats au sein des Assises de l’Outre-mer, principalement dans ses thématiques 6 et 7. Elles ont été transmises aux rapporteurs des Assises partant du constat d’un modèle de société réunionnaise à bout de souffle qui doit opérer une transition sociétale durable.

En effet, pour le Mouvement CREA, après l’ère de la départementalisation (1946) puis l’ère de l’égalité sociale (1981- 1996), il est temps de passer à l’ère de la responsabilité pour libérer les énergies et génies réunionnais.

Tout en soulignant que La Réunion vit dans une situation d'urgence pour le présent et d'impasse pour l'avenir, si l’on prend en compte les indicateurs sociaux actuels qualifiés de « hors norme » par l’INSEE de La Réunion, le mouvement CREA souhaite :

- Adapter et innover le cadre institutionnel

Le modèle administratif de La Réunion est obsolète ! Le cadre institutionnel réunionnais ne s’est jamais adapté au contexte de nos spécificités. Région monodépartementale, municipalités, communautés de communes, ces institutions ont été calquées « machinalement » sans prendre en compte les doublons, chevauchements de compétences et gabegie financière. A l’heure de la rationalisation et de l’adaptation de nos institutions à la mondialisation, il est temps de proposer une organisation administrative et politique répondant aux enjeux actuels précités.

En préalable, outre l’expérimentation, il est nécessaire de supprimer le verrou constitutionnel de l’amendement Virapoullé contenu dans l’article 73 de la Constitution Française.

Cela nous permettrait ensuite de créer les conditions d’une réforme territoriale globale effectuée par et pour les Réunionnais. Nous proposons par la suite la création d’un organe transitoire :  une Convention démocratique territoriale de La Réunion, chargée de mettre en place une nouvelle organisation administrative réellement adaptée aux réalités de notre territoire et d’assurer la transition vers une assemblée unique. 

- Renforcer le rôle international des collectivités et la formation aux affaires diplomatiques

Sur cette thématique le mouvement CREA propose le renforcement des prérogatives des collectivités réunionnaises en matière d’action internationale afin d’assurer une plus grande intégration de La Réunion dans son environnement. Même si de larges compétences ont été exercées aux collectivités (LOOM, Loi Letchimy…), il n’en demeure pas moins que les résultats se font attendre. Ainsi, l’île n’est reconnue de manière pleine et entière qu’au sein de la Commission de l’Océan Indien et se retrouve en marge des grandes organisations régionales comme la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique australe) ou l’Union Africaine.

Il convient donc de renforcer la cellule diplomatique de la Préfecture de La Réunion et le rôle de l’Ambassadeur pour la coopération régionale dans l’océan Indien. Afin de renforcer la coordination des actions trop souvent dispersées, il est proposé que cet Ambassadeur puisse être rattaché physiquement à la cellule diplomatique du Préfet de La Réunion en permanence (et non à Paris !) et que les collectivités soient forces de proposition pour sa nomination. La formation des élus et des cadres administratifs aux Relations diplomatiques devra également faire partie des priorités en lien avec le Ministère des Affaires étrangères.

- Associer les Réunionnais à la gestion des TAAF

Les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) représentent un enjeu économique important dans le présent et pour l’avenir de La Réunion qu’il convient de prendre en considération.

-  Sur la base du principe de Droit international de l’intangibilité des frontières héritées de la période coloniale, les autorités territoriales de La Réunion ont la légitimité internationale de revendiquer l’appartenance des TAAF au territoire réunionnais (et ce depuis 1996, date de l’installation administrative des TAAF à Saint Pierre de La Réunion).

Cependant, il est à regretter que les collectivités de La Réunion n’ont aucun droit de regard sur la gouvernance des TAAF même au sein du Conseil Consultatif composé de 24 membres dont un seul Réunionnais. Le mouvement citoyen propose de :

- L'intégration de droit des collectivités Région et Département de La Réunion au sein du Conseil Consultatif du Préfet des TAAF.

- La Cogestion des fonds FEDER dédiés aux TAAF par la Région Réunion et l’Administration Supérieure des TAAF.

- Renforcer l'attractivité économique du territoire : La Réunion plateforme de l'innovation pour la conquête de nouveaux marchés dans l'océan Indien et en Afrique.

La position privilégiée de La Réunion dans l'océan Indien, entre l'Asie et l'Afrique, la situe au centre des échanges économiques présents et avenirs à fort potentiel de croissance (boom économique et démographique de l'Afrique et de l'Asie).

Il convient donc de s'adapter à ces bouleversements, d'accompagner nos opérateurs et notre jeunesse à conquérir ces nouveaux marchés par:

- La mise en place d'une zone franche expérimentale globale pour les technologies innovantes (NTIC, économie digitale...)

-Le renforcement de l'Université de l'océan Indien et son jumelage avec les grandes universités de la zone (Afrique du Sud, Australie, Inde, Chine, Egypte...)

www.zinfos974.com

Changement climatique: Un "fonds vert" élargi à tous les outre-mer

$
0
0
Changement climatique: Un
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, créera dès 2018 un "fonds vert" pour accompagner les projets d’adaptation au changement climatique dans tous les territoires d’Outre-mer.

Voici le communiqué : 

Changement climatique: Un

www.zinfos974.com

De la prison pour des petits "cons" et deux braquages à 57 euros

$
0
0
De la prison pour des petits
Des "cons", "idiots", "amateurs", "gamins" n’ont pas pris que des insultes en pleine figure ce mardi. Trois jeunes, âgés entre 19 et 21 ans ont aussi pris entre 1 et 4 ans de prison ferme.
 
Le président du tribunal correctionnel, Bernard Molie, et les avocats de la défense ont en effet souligné le "manque d’intelligence" et la "débilité" des prévenus. Des arguments, selon leurs avocats, qui expliquent leurs actes et justifient une peine allégée pour des amateurs et non de "vrais braqueurs". Une simplicité d’esprit qui ne convainc pas le procureur qui lui souligne la préparation des braquages.
 
En effet, la journée du 13 mars 2017 a servi de préparation : achat de gants, fabrication de cagoules, récupération d’armes et établissement du mode opératoire. Sans oublier le bout de scotch sur la plaque d’immatriculation de leur voiture. À 21h ce soir-là, les trois prévenus, accompagnés de mineurs, font irruption dans la pizzeria Bertolino à Sainte-Suzanne. En main, un fusil, une arme à poing, un taser, et un couteau. Les braqueurs volent les téléphones des deux employés, quelques boissons, des viennoiseries et la somme mirobolante de 57 euros. Puis dans l’excitation, le groupe se dirige vers la Plaine-des-Palmistes où ils effectuent un autre braquage dans une épicerie. Cette fois, la victime remarque l’amateurisme des braqueurs et indique n’avoir pas d’argent sur place. Fièrement, ils repartent donc, fusil à la main à la vue de tous, à nouveau avec des boissons et viennoiseries. "Vous encourez 10 ans de prison pour vol aggravé, j’espère que les viennoiseries étaient bonnes", ajoute le président.
 
L’évadé qui avait tabassé un policier au CHU, à nouveau devant le tribunal
 
Si l’affaire peut faire sourire, le cas d’un des prévenus, Dimitri Lévêque, est moins amusant. En détention depuis mars suite aux braquages, la prison l’aurait "fatigué". Résultat, en avril, soit un mois après son emprisonnement, alors qu’il se trouvait au CHU Felix Guyon pour des soins, accompagné de quatre autres détenus et un policier, Dimitri Lévêque s’était évadé. Pour pouvoir s’enfuir, il avait tabassé le policier avec une barre de fer, le laissant gravement blessé. Pour ça, quatre ans de prison ferme.
 
A cela s’ajoutent aujourd’hui quatre ans. Pour les deux autres prévenus, inconnus de la justice, 3 ans dont un an avec sursis pour un des "suiveurs" et 3 ans dont deux avec sursis pour le plus jeune qui a fourni le matériel et aidé à l’organisation des braquages sans être présent le soir-même.
 

www.zinfos974.com

Budget primitif 2018 : Le train de vie de la Région ralentit, mais les investissements aussi

$
0
0
Budget primitif 2018 : Le train de vie de la Région ralentit, mais les investissements aussi
La Région Réunion a présenté ce mardi les grandes lignes de son budget primitif pour l'année 2018. Un budget qui dépasse pour la troisième année consécutive le milliard d'euros, et dont la part liée aux investissements se chiffre à 587 millions d'euros pour 455 millions d'euros alloués au fonctionnement, "malgré un cadrage national contraignant", indique Didier Robert.

Le président de la collectivité a tout d'abord salué la situation "saine" de la collectivité, qui dispose pour 2018 d'un budget "volontariste". Ce dernier se base pour cela sur le rapport annuel de la Cour des comptes publié en octobre dernier, qui relève une situation "saine de la collectivité régionale". Par ailleurs Didier Robert a rapporté que la notation du cabinet d'analyse financière Moody's (A2) a placé la Région Réunion "dans le haut du tableau des collectivités françaises" concernant sa gestion.

Tout en saluant la "logique de partenariat" avec le gouvernement, Didier Robert a tout de même déploré que ce même gouvernement "contraint aujourd'hui les collectivités locales à réduire leurs investissements sur l'ensemble du territoire"."Nous sommes dans un moment où l'État continue à transférer et à diminuer sa participation et nous demande en plus de participer fortement à l'effort de la nation. Le gouvernement demande aux collectivités 13 milliards d'économies sur les cinq prochaines années. Ce qui change aujourd'hui c'est que cette obligation est inscrite dans le projet de loi de finances 2018, votée par l'Assemblée nationale et le Sénat, ce qui amène deux obligations", explique Didier Robert.

Première de ces obligations, la limitation de la croissance des dépenses des collectivités avec la mise en place d'un seuil de 1,2%. Concrètement, cette limitation empêche une collectivité de ne pas avoir des dépenses de fonctionnement qui augmente de 1,2% une année sur l'autre. La seconde obligation rapportée par Didier Robert est le plafonnement de la capacité de désendettement des régions, compris désormais entre 8 et 10 ans.  

Augmentation de la taxe carburant en 2018

S'il dit "comprendre" cette démarche de solidarité demandée par le gouvernement, le patron de la Pyramide inversée regrette que cette démarche aura un "impact direct" concernant la politique d'investissements de la collectivité. "Nous allons faire un arbitrage en interne sur le rythme de vie de la collectivité. Sur les frais généraux, sur le train de vie de la Région, nous allons économiser l'année prochaine l'équivalent de 35 millions d'euros", prévoit Didier Robert. Pour les dépenses concernant les investissements, le manque à gagner s'élève entre 60 et 70 millions d'euros, "pas parce qu'on a pas les moyens mais qu'on nous contraint à le faire", assure Didier Robert. "Cela va nous forcer à moins intervenir dans le domaine du transport en commun avec le TCSP ou le monorail ou encore sur la problématique du traitement des déchets. Je regrette qu'il y ait eu cette mesure dans le PLF 2018 alors que nous construisons quelque chose de bien pour le territoire", poursuit-il.  

Didier Robert a également annoncé au cours de ce point presse une augmentation de la taxe régionale sur les carburants à compter de 2018. Le prix du litre d'essence passera de 1,40€ à 1,44€ et le gazole de 1,05€ à 1,11€. "De la même manière, l'article 9 du PLF 2018 prévoit dans le cadre de la transition écologique qu'il doit y avoir aujourd'hui au niveau national une convergence entre le prix du gazole et celui de l'essence", explique Didier Robert. "Nous allons dans le même temps réfléchir à ramener le taux d'octroi de mer sur les véhicules hybrides ou électrique à zéro" pour inciter davantage la population à s'équiper de ce type de véhicules, termine le président de Région.


www.zinfos974.com
Viewing all 96785 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>