Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Attaque au Niger: l'armée traque les assaillants, plainte imminente à Paris

$
0
0
L'épave calcinée du véhicule pris pour cible par des assaillants en moto qui ont tué ses huit passagers, 6 Français et deux Nigériens, le 9 aôut 2020 dans la région de Kouré, au Niger - BOUREIMA HAMA / ©AFP

(AFP)

Les forces armées nigériennes traquaient lundi les auteurs de l'attaque, dénoncée comme "terroriste" par Niamey et Paris, qui a tué dimanche huit personnes dont six humanitaires français de l'ONG Acted, qui va porter plainte à Paris.

Ces meurtres, qui n'ont pas été revendiqués, ont été perpétrés dans la région Kouré, non loin de Niamey, et surviennent dans un pays régulièrement frappé par les groupes jihadistes sahéliens, dont l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).

Les humanitaires d'Acted, leur chauffeur et un guide touristique, tous deux Nigériens, ont été tués par des hommes armés lors d'une excursion touristique dans un parc à 60 km au sud-est de Niamey, selon Acted et les autorités locales.

Parmi les victimes françaises figurent quatre femmes salariées de l'ONG et un volontaire international basé à Niamey, a précisé le cofondateur de l'association, Frédéric Roussel, lors d'une conférence de presse à Paris. Les victimes sont âgées de 25 à 50 ans.

L'attaque a eu lieu dans la seule zone classée "jaune" - où les déplacements touristiques sont possibles - de ce pays en proie à des violences jihadistes croissantes.

Sur place, "une enquête et des opérations de ratissage, en collaboration avec nos partenaires (français, ndlr) sont en cours en vue de dénicher les auteurs de ces actes ignobles et de renforcer la sécurité dans la zone", a indiqué le ministère nigérien de l'Intérieur.

L'armée française a confirmé apporter un appui, notamment aérien, aux troupes nigériennes, dans cette vaste région boisée, qui abrite les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'ouest.

Le parquet national antiterroriste français a annoncé avoir ouvert une enquête notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Acted a annoncé le prochain dépôt d'une "plainte pénale pour que soit éclairci ce qui s'est passé précisément", a précisé son avocat, Me Joseph Breham. 

"A priori, c'était une attaque d'opportunité" peut-être destinée à tuer des Occidentaux, a déclaré M. Roussel, ajoutant que son ONG n'avait pas fait l'objet de menaces.

M. Roussel a par ailleurs jugé "déplorable" que la communauté internationale ne garantisse pas davantage la sécurité des travailleurs humanitaires.

"La communauté internationale (doit réaliser) la contradiction qu'il y a entre nous demander de soutenir ces populations qui vivent de façon dramatique et nous laisser seuls confrontés à une violence où nous sommes devenus les cibles les plus faciles", a-t-il ajouté.

- "Paisible localité" -

Dimanche soir, Emmanuel Macron avait dénoncé cette "attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires".

Le chef de l'Etat, qui s'est entretenu avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a ajouté que "leur détermination à poursuivre la lutte en commun contre les groupes terroristes au Sahel" demeurait "intacte".

Emmanuel Macron doit présider mardi matin en visioconférence un conseil de défense consacré à la situation au Niger.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a prévenu que "les responsables de cette attaque abjecte devront répondre de leurs actes".

Le président Issoufou a lui aussi condamné cette "attaque terroriste, lâche et barbare" perpétrée dans une "paisible localité", et adressé ses condoléances aux familles des victimes.

L'attaque a eu lieu vers 11H30 (10H30 GMT) à 6 km à l'est de Kouré, à une heure en voiture de Niamey, a expliqué à l'AFP une source proche des services nigériens de l'environnement.

"La plupart des victimes ont été abattues par balle et une femme qui a réussi à s'enfuir a été rattrapée et égorgée. Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches", a relevé cette source. Les assaillants, encore inconnus, "sont venus à moto à travers la brousse et ont attendu l'arrivée des touristes", qui circulaient à bord d'un véhicule d'Acted.

Cette source a décrit à l'AFP les corps gisant près d'un 4X4 à moitié incendié et aux portières ouvertes. Des impacts de balles étaient visibles à l'arrière du véhicule. L'un des corps était carbonisé.

Présente au Niger depuis 2010 auprès des populations déplacées, Acted dit compter 200 salariés dans le pays.

Il s'agit de la première attaque visant des Occidentaux dans cette zone depuis qu'elle est devenue une attraction touristique il y a une vingtaine d'années, quand un petit troupeau de girafes peralta, une espèce menacée, y avait trouvé un havre de paix.

C'est dans une autre région, Tillabéri, au nord-ouest de Niamey, dans la zone dite des "trois frontières" entre Niger, Burkina Faso et Mali, que les violences jihadistes sont les plus fréquentes.

Entre décembre 2019 et janvier 2020, près de 200 soldats nigériens ont été tués dans une série d'attaques revendiquées par l'EIGS.

Les groupes islamistes armés étendent leur emprise au Sahel, en dépit du renforcement des armées locales et de la présence de 5.100 militaires français de la force Barkhane.

bur-bh-thnigerm-emd/jt

Boureima HAMA



Source : ...

www.zinfos974.com

Réunis sous l'égide de la FFAC, les commerçants comptent bien se faire entendre

$
0
0
Les présidents de 19 associations et syndicats de commerçants et artisans ont décidé de se regrouper au travers de la FFAC, pour être plus audibles. Ils comptent profiter de la visite du ministre des Outre-mer sur notre île pour lui faire part de leurs revendications.
Réunis sous l'égide de la FFAC, les commerçants comptent bien se faire entendre
Pour mieux faire entendre leurs problématiques, plusieurs associations de commerçants et artisans de l’île ont décidé de se regrouper sous l’égide d'une fédération nationale, la FFAC (Fédération Française des Associations de Commerçants). La FFAC Réunion est composée de 19 présidents d'associations et syndicats tous co-présidents. 
 
"Les mesures apportées jusqu’ici par l’État et la Région ont été certes positives, mais insuffisantes par rapport aux besoins réels et à la volonté de relance de notre activité", estiment les représentants de la FFAC Réunion. "Notre souhait est que les petits commerçants, artisans et leurs associations par le biais de la FFAC Réunion  puissent être entendus des pouvoirs publics, ainsi que des organismes économiques et sociaux, et que leurs voix soient prises en compte en amont, dans les décisions qui visent à  dynamiser l’activité commerciale et relancer les centres villes de notre île". 

Alors que le ministre de l’Outre-mer sera prochainement en visite sur notre île, la FFAC Réunion annonce sa volonté de le rencontrer pour demander la mise en place d’un "plan de relance ambitieux contenant des actions à court terme pour sauver les entreprises et des actions à plus long terme pour permettre la relance".

Parmi les mesures de court terme, ils réclament une exonération pour les entreprises ayant connu une fermeture administrative pendant le confinement des charges sociales et fiscales, de mars 2020 à décembre 2020. "Nous demandons une compensation sous forme d'avoir fiscal remboursable pour les petits bailleurs, dédommagement qui compenserait les loyers d’avril et mai, pour lesquels aucune solution n'a encore été trouvée", expliquent-ils.
 
Ils demandent aussi de "prolonger l’aide de 1250 € versé par le CPSTI-RSI pour mai et juin 2020", de geler immédiatement toute nouvelle implantation de grande surface ou encore de permettre aux chômeurs de continuer à percevoir leurs indemnités lorsqu'ils trouvent un emploi.
 
À long terme, c'est un redéploiement des programmes Action Cœur de Ville (4 villes actuellement : Saint Pierre, Saint Joseph, Le Port, Saint André) et Petites Villes de Demain (moins de 20000 habitants) qui est demandé, ainsi que l'extension de la Zone franche d’activité nouvelle génération) à toutes les activités. "Cette mesure pourrait constituer un test pilot pour voir ses effets et la pérenniser par la suite", arguent-t-ils, espérant des décisions concrètes de la part du ministre.

Forts de leur regroupement, les acteurs de la FFAC Réunion demanderont en outre à l'État "de devenir un interlocuteur incontournable à la Réunion au même titre que les autres représentants économiques (MEDEF, CGPME,Etc)" et que la FFAC Réunion soit consultée "sur tous les sujets concernant le développement économique."

www.zinfos974.com

Le Port : 7 km de bouchons en direction de l'Ouest suite à un accident

$
0
0
Un accident a entraîné d'importants bouchons sur la 4x4 voies entre La Possession et le Port.
Le Port : 7 km de bouchons en direction de l'Ouest suite à un accident
Un accident s'est produit ce lundi après-midi sur la 4x4 voies du Port en direction de l'Ouest. La voie de gauche a été neutralisée, entraînant des bouchons sur 7 kilomètres environ. 

Les véhicules ont été évacués mais les secours et les forces de l'ordre sont toujours sur place. 

www.zinfos974.com

3 nouveaux cas de coronavirus à La Réunion ce lundi

$
0
0
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 3 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion ce lundi 10 août à 15h00, soit un total de 690 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
3 nouveaux cas de coronavirus à La Réunion ce lundi
Ces nouveaux cas sont en cours d’investigation.
 
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 10 août 2020

687 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 70% sont des cas importés.

3 nouveaux cas de coronavirus à La Réunion ce lundi

www.zinfos974.com

St-André : 2 cambrioleurs pris en flagrant délit en plein après-midi

$
0
0
Les policiers du commissariat de Saint-André sont intervenus ce lundi, avenue du Bourbon, aux alentours de 15h30 pour un cambriolage dans un appartement.
St-André : 2 cambrioleurs pris en flagrant délit en plein après-midi
Ce lundi après-midi, avenue du Bourbon à Saint-André, un homme entend des bruits suspects dans l'appartement d'un voisin. Il appelle immédiatement les forces de l'ordre du commissariat de la commune qui interviennent sans délai. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux du méfait, les policiers tombent sur 2 individus de 27 et 43 ans qui cambriolent un appartement en plein après-midi. 

Pris en flagrant délit, les deux hommes sont interpellés puis placés en garde à vue. Après vérification des enquêteurs, il apparaît que les deux suspects sont sans domicile fixe. Les auditions ainsi que leurs casiers judiciaires, permettront au parquet de décider des suites à donner.

www.zinfos974.com

Corps retrouvé à St-Joseph : Aucune certitude sur son identité

$
0
0
Un corps a été découvert cet après-midi sur le front de mer de Cayenne à Saint-Joseph. D’importants moyens ont été déployés pour récupérer le corps situé dans une zone difficile d’accès.
Corps retrouvé à St-Joseph : Aucune certitude sur son identité
Un corps sans vie a été découvert cet après-midi sur le front de mer de Cayenne à Saint-Joseph. Selon des riverains, il pourrait s'agir du corps de la Saint-Joséphoise disparue depuis plusieurs jours mais la gendarmerie nous confirme qu'aucune certitude ne peut être établie à cette heure. Tout d'abord en raison de l'état de décomposition du corps retrouvé mais aussi parce qu'aucun effet personnel ne permet à ce stade de faire le lien avec la disparition inquiétante de cette sexagénaire la semaine dernière, à Saint-Joseph. 

D’importants moyens ont été déployés ce lundi par les secours pour récupérer le corps situé dans une zone difficile d’accès. L’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie a été mobilisé.

La ville de Saint-Joseph connaît une série noire avec 3 faits divers en trois jours. Samedi, un quinquagénaire a été découvert mort dans son véhicule à la Plaine-des-Grègues. Dimanche, la petite ville s’est réveillée dans l’horreur avec la mort du jeune Yohan Payet suite à une rixe dans le quartier de Langevin. Ce lundi, c’est le corps sans vie d’une sexagénaire qui a été découvert.


www.zinfos974.com

Le Wakashio ne s’est pas encore brisé mais d’autres fissures apparaissent

$
0
0
Le bateau continue à se fissurer, mais il est clair qu’à un moment ou à un autre, le bateau va se briser. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre lors d’un point de presse cet après-midi. « La situation est grave », a-t-il déclaré.
Le Wakashio ne s’est pas encore brisé mais d’autres fissures apparaissent
Pravind Jugnauth a indiqué qu’à ce jour, il n’y a aucune fuite d’huile dans la mer. Il a cependant mis en garde que les dernières perspectives ne sont pas agréables. D’où le fait que le gouvernement travaille sur un scénario du pire, c’est-à-dire ce qu’il adviendra si le bateau se casse. 

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...

www.zinfos974.com

Liban: le gouvernement démissionne six jours après le drame

$
0
0
Des feux d'artifice lancés par les manifestants au pied des forces de l'ordre, à Beyrouth le 10 août 2020 - JOSEPH EID / ©AFP

(AFP)

Le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé lundi soir la démission de son gouvernement, après le départ de plusieurs membres de son équipe sous la pression de la rue qui accuse la classe politique d'être responsable de l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth.

A la tête du gouvernement depuis près de sept mois, M. Diab a fait cette annonce dans un discours à la nation six jours après l'explosion qui a dévasté le port de la capitale libanaise et une partie de la ville.

"Aujourd'hui j'annonce la démission de ce gouvernement", a-t-il dit, accusant la classe politique d'être la cause de ses échecs et dénonçant la "corruption" ayant conduit à "ce séisme qui a frappé le pays".

Se présentant comme un indépendant, M. Diab avait été nommé Premier ministre en réponse à un soulèvement populaire ayant poussé son prédécesseur Saad Hariri à la démission.

Alors qu'il commençait son discours, des heurts se déroulaient dans le centre ville aux abords du Parlement, pour la troisième soirée consécutive.

Des manifestants lançaient des pierres et des pétards sur les forces de sécurité qui répliquaient avec des tirs de gaz lacrymogènes, selon un photographe de l'AFP.

Les manifestants réclament le renouvellement de la classe politique tout entière, accusée depuis des mois de corruption et d'incompétence.

"Même avec une démission de Hassan Diab, il y a encore 128 voleurs assis au Parlement", a fustigé Layal, une manifestante. "Eux aussi doivent démissionner, sinon on reste dans le même cycle".

La déflagration gigantesque du 4 août --qui a fait au moins 160 morts et plus de 6.000 blessés-- s'est ajoutée aux souffrances d'une population déjà excédée par une crise économique inédite, aggravée par l'épidémie de Covid-19.

Six jours après le drame, les autorités n'ont toujours pas expliqué pourquoi une énorme quantité de nitrate d'ammonium était entreposée au port, au beau milieu de la ville. 

C'est un incendie dans l'entrepôt où étaient stockées 2.750 tonnes de nitrate depuis six ans, sans "mesures de précaution" de l'aveu même de M. Diab, qui a provoqué l'explosion.

Le président Michel Aoun, lui-même contesté, a rejeté l'éventualité d'une enquête internationale. Et les autorités n'ont pas communiqué sur l'enquête locale.

- "Tous"! -

Face aux protestations, quatre ministres avaient déjà présenté leur démission depuis dimanche.

M. Diab avait indiqué samedi qu'il était prêt à rester dans ses fonctions pendant deux mois, jusqu'à l'organisation d'élections anticipées dans un pays dominé par le mouvement armé du Hezbollah, un allié de l'Iran et du régime syrien de Bachar al-Assad.

Les participants aux manifestations du week-end, réprimées par les forces de sécurité, ont crié "vengeance" et ont réclamé des comptes à une classe politique totalement discréditée qui n'a apporté aucune aide significative à la population après l'explosion.

Les élections anticipées ne figurent pas parmi les principales revendications de la rue, le Parlement étant contrôlé par des forces politiques traditionnelles qui ont élaboré une loi électorale calibrée pour servir leurs intérêts. 

"Tous veut dire tous", ont clamé ces deux derniers jours les manifestants, appelant au départ de tous les dirigeants. Des effigies de nombre d'entre eux --notamment de Michel Aoun et du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah-- ont été accrochées à des cordes de pendus lors des rassemblements.

"Une seule personne contrôle ce pays, c'est Hassan Nasrallah", a affirmé Nadim Gemayel, l'un des neuf députés ayant annoncé leur démission. "Pour élire un président, désigner un Premier ministre (...) il faut le feu vert et l'autorisation de Hassan Nasrallah."

- Peu d'espoir -  

Alors que les Libanais continuent d'enterrer leurs morts, les secouristes ont désormais perdu tout espoir de retrouver des survivants à l'explosion.

Au grand désespoir des familles des disparus --une vingtaine officiellement-- qui accusent les autorités d'avoir tardé à organiser les recherches.

"Nous réclamons la poursuite des recherches", a lancé sur les réseaux sociaux Emilie Hasrouty, dont le frère serait enseveli sous les décombres.

Des habitants ont allumé dimanche soir des bougies sur une route surplombant le port, pour rendre hommage aux victimes.

Le drame a relancé la contestation populaire déclenchée le 17 octobre 2019 pour déjà dénoncer la corruption des dirigeants mais qui s'était essoufflée avec la pandémie de nouveau coronavirus.

La communauté internationale, qui réclame depuis des années au pouvoir libanais des réformes et une lutte contre la corruption, a montré lors d'une visioconférence dimanche co-organisée par la France et l'ONU qu'elle ne lui faisait plus confiance.

Elle a annoncé qu'elle allait "directement" distribuer à la population les 252,7 millions d'euros d'aide promis.

Et elle a exigé une enquête "transparente" sur les causes de la catastrophe qui a également fait près de 300.000 sans-abri.

Acil TABBARA et Layal ABOU RAHAL



Source : ...

www.zinfos974.com

En Lozère, les fêtards partent progressivement après une géante "rave party"

$
0
0
Des participants à une rave-party sauvage dans le parc national des Cévennes, le 10 août 2020 en Lozère - Pascal GUYOT / ©AFP

(AFP)

Au cœur des Cévennes, des fêtards dansaient encore lundi soir dans une "rave party", défiant les mesures de précaution contre le Covid-19, mais d'autres quittaient les lieux où se sont réunies jusqu'à 10.000 personnes ce week-end.

"C'est la plus grosse rave qu'on fait depuis le confinement", lance Cécile, 30 ans, venue de Grenoble, qui assure faire attention aux gestes barrières, mais préfère taire son nom de famille.

Sur ce causse pelé du Massif central, des centaines de fêtards continuaient de danser calmement devant plusieurs sonos, la plupart sans masque et sans geste barrière dans l'attente d'un départ progressif des lieux, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le rassemblement "se compose toujours actuellement d'environ 3.500 personnes", a indiqué à l'AFP lundi en fin d'après-midi la préfète de Lozère Valérie Hatsch.

"Au pic, ils étaient entre 5.000 et 7.000 personnes âgées de 17 à 40 ans, les organisateurs prévoyaient d'être 15.000 personnes mais les forces de l'ordre ont bloqué les accès à temps dimanche matin", a-t-elle ajouté. Plusieurs sources locales avaient évoqué la présence de 10.000 personnes samedi soir.

De plus en plus de campings-cars quittaient le site et d'autres fêtards remballaient leurs affaires et repliaient leurs tentes, sous le vent qui soufflait.

"Je devais aller en Slovaquie faire la fête, j'ai été mis au courant de cette rave par du bouche-à-oreilles. Je suis venu parce que les groupes sont assez réputés dans le style techno et punk", a indiqué Max, 24 ans, intérimaire dans le BTP à Nantes, qui lui aussi tait son nom de famille.

Selon le "raveur", "il faut être aficionado pour être au courant": "Les organisateurs ont trouvé le terrain, et s'il est libre et que ça dérange personne, on s'installe...".

- "Pas s'empêcher de vivre" -

"On va pas s'empêcher de vivre", a-t-il ajouté alors que les manifestations de plus de 5.000 personnes sont pourtant interdites en France en raison de l'épidémie de Covid-19.

Samedi soir, les "teufeurs", venus de toute la France et d'Espagne, s'étaient rassemblés dans un champ à Hures-la-Parade, sur le plateau calcaire, le Causse Méjean, traversé par des gorges, au cœur du parc national des Cévennes.

"Ils étaient une trentaine au départ et plusieurs milliers d'un coup", a expliqué le propriétaire du champ Didier Agrinier, qui habite à proximité de la "rave-party", où se trouvaient également "de très jeunes enfants".

"Tous les moyens sont mis en oeuvre pour qu'ils quittent les lieux le plus vite et dans les meilleures conditions de sécurité possibles", a expliqué la préfète, qui doit prendre en compte la présence de nombreux touristes séjournant dans les lieux alentours et circulant aussi sur des routes étroites. 

"Le port du masque est obligatoire quand ils sortent du site, sinon ils sont verbalisés", a-t-elle ajouté en espérant que "ce sera fini dans les prochains jours".

Dans la matinée, la préfecture de Lozère avait expliqué que "beaucoup de personnes n'étaient pas en état de conduire" et que les gendarmes avaient procédé à des verbalisations pour alcoolémie et usages de produits stupéfiants. 

En tout, 26 personnes ont été blessées, souvent "à cause d'une consommation excessive de drogue" dont "un jeune d'une vingtaine d'année en urgence absolue qui a été évacué par hélicoptère à Montpellier". 

Deux centres de dépistage du Covid-19 sont en cours d'installation et près de 200 gendarmes mobiles sont mobilisés. Les investigations se poursuivent pour déterminer l'identité de l’ensemble des organisateurs, qui feront l’objet de poursuites judiciaires.

A hauteur de Blajac, à 50 kilomètres de la rave-party, des agriculteurs ont bloqué de 16H à 20H la RN 88 pour "demander une évacuation immédiate du site", a déclaré Alain Pouget, président du syndicat la Coordination rurale en Lozère.

Dans la soirée, une dizaine de véhicules bloquaient toujours trois routes d'accès à Mende, la ville préfecture de la Lozère, mais en laissant passer les voitures "au bout de 20 minutes", a précisé M. Pouget. 

"Les Lozériens ont été très sérieux avec le Covid, ils ont respecté les gestes barrières et cette arrivée massive de gens qui ne respectent rien les a profondément choqués", avait souligné dimanche soir Mme Hatsch.

La Lozère a été un des départements français les moins touchés par le nouveau coronavirus.

Pascal GUYOT, Clara LALANNE



Source : ...

www.zinfos974.com

C3: Manchester United et l'Inter Milan en demi-finales

$
0
0
Le milieu portugais de Manchester United, Bruno Fernandes (g), marque sur penalty lors du quart de finale de la Ligue Europa face à Copenhague, à Cologne, le 10 août 2020 - WOLFGANG RATTAY / ©AFP

(AFP)

Manchester United s'est qualifié dans la douleur lundi pour les demi-finales de Ligue Europa en battant Copenhague 1-0 après prolongation, tandis que l'Inter Milan n'a pas tremblé face au Bayer Leverkusen (2-1) dans des matches disputés à huis clos en Allemagne.

Les Red Devils, longtemps mis en échec par les Danois, s'en sont remis à un penalty de Bruno Fernandes au début de la prolongation (94e) et affronteront en demie le 16 août Wolverhampton ou Séville, opposés mardi.

L'Inter pour sa part, bien plus serein face à Leverkusen et porté par un bon match de Romelu Lukaku, en découdra au prochain tour le 17 août avec Shakhtar Donetsk ou Bâle, qui se rencontrent également mardi lors des deux derniers quarts.

Ces résultats laissent intact pour le Stade rennais l'espoir de se qualifier directement pour la phase de groupe de la Ligue des champions, Manchester et l'Inter étant déjà qualifiés en C1 via leur championnat.

Les Rennais pourraient même s'éviter deux tours préliminaires de qualification si les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk éliminaient Bâle et que le FC Séville sortait Wolverhampton mardi soir.

Face à Copenhague, les Mancuniens se sont d'abord fait peur avec deux occasions de l'attaquant de 18 ans Mohammed Daramy (12e, 17e), dans cette partie disputée à Cologne.

Manchester a ensuite mis le pied sur le ballon, profitant du gros travail de Pogba-Fred-Bruno Fernandes, sans réussir à forcer le verrou danois, bien protégé par son gardien Karl-Johan Johnsson, auteur d'un grand match.

En fin de première période, le rythme est monté d'un cran et le jeune Mason Greenwood a cru ouvrir le score d'un poteau rentrant mais son but a été annulé pour une position de hors jeu (45e).

Bis repetita à la 57e minute, quand Rashford a vu son but annulé là aussi pour hors-jeu, tandis que quelques minutes plus tard, la frappe de Bruno Fernandes aux 20 m a terminé sur le poteau droit. 

- Lukaku impérial -

Mais à l'heure de jeu, les Danois, loin de céder face aux coups de boutoir mancuniens, sont montés en puissance, portés par leur ailier Rasmus Falk et surtout sauvés à de multiples reprises par leur gardien.

Les Mancuniens ont dû s'employer et disputer une prolongation pour se qualifier pour les demi-finales grâce à un penalty de Bruno Fernandes (94) dans ce match très rythmé.

Autre favori à la victoire finale, l'Inter Milan a été porté par un très bon match de son attaquant belge Romelu Lukaku, impérial dans la surface et dont le jeu en pivot a posé de nombreux soucis au Bayer dans ce match disputé à Düsseldorf.

Après une frappe contrée de Lukaku, le ballon est revenu dans les pieds de Nicolo Barella, qui a marqué d'un somptueux extérieur du pied droit à la limite de la surface (15e).

Six minutes plus tard, Lukaku, servi par Ashley Young, a concrétisé la bonne entame de match des Intéristes en marquant en pivot du gauche(21e).

Le Bayer Leverkusen, dominé, a réduit le score à la 25e minute, grâce à un but de la pépite Kai Havertz, annoncé du côté de Chelsea et qui a peut-être joué son dernier match avec son club formateur.

Le Bayer n'a finalement jamais été en mesure d'inquiéter les hommes d'Antonio Conte, qui se sont vu refuser deux penaltys après vérification auprès de la VAR (26e, 90e).



Source : ...

www.zinfos974.com

REVUE DE PRESSE - Mardi 11 août

$
0
0
"Saint-Denis voit plus haut": Le premier pylône du futur téléphérique est à la une du Quotidien ce mardi. Il a été dressé hier au terminus de Bois de Nèfles en présence d’élus, d’officiers et de partenaires. Ce premier téléphérique urbain de France devrait être opérationnel en milieu d’année prochaine. Il reliera le quartier des hauts au Chaudron pour s’intégrer au réseau de bus déjà existant. À la une du Journal de l’Île, ce garagiste marron qui se débarrasse de ses pièces automobiles inutilisables dans la nature. Il était recherché depuis un an par la brigade environnement de la CIVIS et une perquisition a eu lieu hier dans ses locaux du Tampon. Les gendarmes y ont découvert une vingtaine de véhicules désossés. Il risque deux ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
REVUE DE PRESSE - Mardi 11 août

REVUE DE PRESSE - Mardi 11 août
Faits Divers
Un homme d’une vingtaine d’années a été placé en garde à vue ce lundi pour l’agression qui a coûté la vie à Yohan Payet, 20 ans, durant une soirée d’anniversaire organisée ce week-end à Langevin. L’individu, déjà connu de la justice, devrait être présenté au procureur de la République à Saint-Pierre ce mardi indique la presse écrite. Il s’en serait pris à sa victime alors que celle-ci tentait de s’interposer pendant une bagarre et aurait rapidement pris la fuite selon les témoignages recueillis par les enquêteurs.
 
Mathias T. Comparaissait hier devant le tribunal de Saint-Denis pour avoir trainé un gendarme sur plusieurs mètres avec son véhicule lors d’un contrôle, alors qu’il se trouvait à bord d’une voiture volée et roulait sans permis. Le vingtenaire a donné sa version des faits: le gendarme aurait appuyé avec son coude sur sa jambe, l’obligeant à accélérer et à le renverser. Il sera jugé le 7 septembre prochain.

 

REVUE DE PRESSE - Mardi 11 août
Environnement
 
La Distillerie Savanna à Saint-André dispose d’un délai d’un an pour respecter les taux minimums de rejet de polluants dans l’océan. Déjà rappelée à l’ordre à plusieurs reprises au sujet de ses rejets en mer, comme l’indique le Quotidien, la distillerie avait déjà été mise en demeure en 2011. En 2014, la préfecture avait ordonné l’élimination des rejets en mer des substances dangereuses prioritaires: nonylphénols, tributylétain et cadmium, hautement toxique pour la nature.

www.zinfos974.com

Après l'arrestation de Jimmy Lai, les Hongkongais se ruent sur son tabloïd

$
0
0
La Une du tabloïd Apple Daily du 11 août 2020, avec son propriétaire Jimmi Lai lors de son arrestation la veille, à Hong Kong - Yan ZHAO / ©AFP

(AFP)

Les exemplaires de l'Apple Daily se vendaient mardi matin comme des petits pains à Hong Kong, illustration du soutien de la population à ce tabloïd prodémocratie dont le patron Jimmy Lai a été arrêté lundi au nom de la loi controversée sur la sécurité nationale.

Les signes d'une reprise en main musclée de la région semi-autonome se sont multipliés depuis que Pékin lui a imposé ce texte très répressif, comme une réponse aux mois de contestation sans précédent en 2019.

Jimmy Lai, richissime magnat de la presse, fait partie des 10 personnes qui ont été interpellées lundi dans un vaste coup de filet contre la mouvance prodémocratie, avant qu'environ 200 policiers ne réalisent une perquisition dans la salle de rédaction de son journal, notoirement critique de Pékin.

Mais, dans un nouveau signe de la popularité de l'opposition dans l'ex-colonie britannique, ses habitants se sont précipités mardi dans les kiosques pour se procurer l'Apple Daily, qui avait anticipé cette demande en tirant exceptionnellement à 550.000 exemplaires, contre 70.000 en temps normal.

Ainsi, un restaurateur du quartier populaire de Mongkok en a-t-il acheté une cinquantaine de copies, en expliquant qu'il comptait les distribuer gratuitement à ses clients.

"Comme le gouvernement ne veut pas que l'Apple Daily survive, nous autres Hongkongais devons le sauver nous-mêmes", a déclaré à l'AFP cet homme se faisant appeler Ng. 

- A la Une: "Nous nous battrons" -

Signe de l'inquiétude ambiante face à la nouvelle loi sur la sécurité nationale, de moins en moins de Hongkongais acceptent de témoigner sous leur identité. 

"Nous nous battrons", proclame en Une l'édition de mardi, une promesse écrite en rouge vif sur une photo pleine page de Jimmy Lai conduit par les policiers dans la salle de rédaction du journal.

Autre marque de solidarité avec Jimmy Lai, l'action de son groupe de presse Next Digital était mardi en hausse de près de 800% depuis son arrestation lundi matin, de nombreux particuliers se précipitant sur le titre pour le soutenir.

Les arrestations et la perquisition ont été condamnées comme des atteintes "sans précédent" à la liberté de la presse, dont Hong Kong était naguère une place forte, des atteintes qui étaient inimaginables il y a quelques mois.

"La police combat désormais de façon ouverte la liberté de la presse. Je suis très en colère", a dénoncé à Mongkok une femme se faisant appeler Chan, qui a acheté 16 exemplaires du journal.

Considérée comme une réponse de Pékin aux mois de manifestations en faveur de la démocratie qui avaient ébranlé Hong Kong en 2019, la loi sur la sécurité nationale imposée le 30 juin donne aux autorités locales de nouveaux pouvoirs pour réprimer quatre types de crimes contre la sécurité de l'Etat: la subversion, le séparatisme, le terrorisme et la collusion avec des forces extérieures.

Nombre de militants pour la démocratie dénoncent un texte liberticide qui vient en finir selon eux avec le principe "Un pays, deux systèmes" établi lors de la rétrocession en 1997 et qui garantissait jusqu'en 2047 aux Hongkongais des libertés inconnues dans le reste de la Chine.

- "Fauteur de troubles" -

Ils s'inquiètent en outre du fait que Pékin utilise des lois similaires pour museler la contestation, ailleurs sur son territoire.

Plusieurs dirigeants étrangers ont fait part de leur préoccupation quant à ce nouveau coup de filet, parmi lesquels le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, que Jimmy Lai avait rencontré l'année dernière, et qui a vu dans son arrestation une "preuve supplémentaire que le Parti communiste chinois a éviscéré les libertés de Hong Kong et les droits de son peuple".

M. Lai a été arrêté pour collusion avec des forces étrangères et fraude.

Deux de ses fils ont aussi été interpellés, de même que la jeune militante prodémocratie Agnes Chow et Wilson Li, un ancien activiste se présentant comme un pigiste travaillant pour la chaîne britannique ITV News.

Pékin a de son côté salué l'arrestation du magnat de 71 ans, présenté comme "un fauteur de troubles antichinois" qui a conspiré avec les étrangers pour "provoquer le chaos".

Lors d'un point presse lundi soir, la police a accusé les personnes arrêtées d'avoir par le passé participé à un groupe qui avait fait pression pour que des sanctions soient imposées à Hong Kong.

"Ce groupe était encore actif après l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité", a accusé Li Kwai-wah, un haut responsable de la police.

Lundi, Pékin a annoncé des sanctions à l'encontre de 11 responsables américains, dont les sénateurs Marco Rubio et Ted Cruz, en représailles à des mesures similaires prises vendredi par Washington contre des responsables chinois accusés de saper l'autonomie de Hong Kong, dont la cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam.

Yan ZHAO, Jacques CLEMENT



Source : ...

www.zinfos974.com

Coronavirus: appels à la mobilisation face à la crainte d'une deuxième vague

$
0
0
Un homme montre le fonctionnement d'une cabine automatique de désinfection, qui doit aider à lutter contre le coronavirus, à Bogota le 10 août 2020
 - Raul ARBOLEDA / ©AFP

(AFP)

Les appels à la mobilisation contre le coronavirus se multiplient face à la crainte d'une deuxième vague, notamment en Europe, au moment où le monde franchit le seuil des 20 millions de cas de contamination.

Plus de 20 millions de cas ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Amérique, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 22h15h GMT.

De quoi inquiéter les responsables sanitaires dans le monde, qui appellent à de nouvelles mesures pour éradiquer l'épidémie.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a ainsi enjoint lundi aux gouvernements et aux citoyens de tout faire pour "éradiquer" la transmission du virus, qui a déjà fait quelque 750.000 morts depuis son apparition en Chine en décembre.

"Beaucoup d'entre vous sont en deuil; c'est un moment difficile pour le monde. Mais je veux être clair, il y a des bourgeons d'espoir et (...) il n'est jamais trop tard pour inverser l'épidémie". Mais pour cela "les dirigeants doivent se mobiliser pour agir et les citoyens doivent adopter de nouvelles mesures", a-t-il dit.

L'agence européenne en charge des maladies infectieuses n'a pas dit autre chose lundi en recommandant aux gouvernements européens de prendre de nouvelles mesures.

Dans la mise à jour de son évaluation des risques publiée lundi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) souligne les éléments confirmant l'intensification des cas de coronavirus.

- "Réelle recrudescence" -

Selon les statistiques de l'agence, environ 10.000 à 15.000 cas sont détectés chaque jour dans l'Union européenne, loin du pic au-delà des 30.000 cas début avril mais nettement au-dessus de la barre des 5.000 observée de mi-mai à mi-juillet.

"On observe une réelle recrudescence de cas dans plusieurs pays qui est liée au relâchement des mesures de distanciation sociale", affirme l'agence basée à Stockholm.

L'Espagne a ainsi reconnu lundi qu'elle ne parvenait pas à contrôler "parfaitement" la contagion du nouveau coronavirus, alors que le le pays a enregistré en deux semaines la plus forte progression de cas détectés parmi les grands pays d'Europe occidentale.

- Encerclement -

L'Italie vit d'ailleurs dans la crainte d'être "encerclée" par la hausse des contagions chez ses voisins européens.

La crainte est en effet que de nouveaux foyers se créent à partir de cas importés de pays voisins, comme ces trente jeunes Italiens de Vénétie (Nord-Est) partis en vacances en Croatie et revenus avec le virus dont l'histoire a été largement reprise par les médias italiens.

Certains pays ont déjà réagi, à l'instar de la Finlande qui a annoncé lundi qu'elle exigerait désormais une quatorzaine pour tout nouvel arrivant en provenance de "pays à risque", sous peine d'amende voire d'emprisonnement pendant trois mois.

A Paris, habitants et visiteurs doivent désormais porter le masque depuis lundi dans les quartiers les plus fréquentés de la ville pour tenter de freiner un rebond du coronavirus, en dépit de températures caniculaires.

La mesure concerne une centaine de rues situées dans la quasi-totalité des arrondissements de la ville. Mais même si beaucoup râlent, globalement, dans plusieurs des zones concernées, le masque était lundi matin nettement plus visible que les jours précédents.

- Rave-party sauvage -

Ce qui n'a pas empêché néanmoins plusieurs milliers de personnes de se rassembler ce week-end sur un terrain agricole en Lozère, dans le sud de la France, pour une rave-party sauvage, au mépris des règles sanitaires en vigueur.

En rendant le port du masque obligatoire, Paris emboîte le pas à d'autres villes françaises, mais également à d'autres pays, de la Belgique à la Roumanie ou encore à la quasi-totalité de l'Espagne qui depuis fin juillet ont musclé leurs mesures sanitaires.

La Grèce a décidé de son côté la fermeture nocturne des bars et restaurants dans certaines de ses principales destinations touristiques, après de nouveaux records de contamination.

Ailleurs dans le monde, l'épidémie continue de progresser. La Colombie a franchi la barre des 13.000 morts du coronavirus depuis le premier cas de contagion détecté dans le pays le 6 mars, selon un bilan officiel publié lundi.

Au Brésil, les 100.000 morts ont été dépassés dimanche, déclenchant sur les réseaux sociaux une vague de messages de solidarité à l'attention des familles endeuillées mêlés à des critiques acerbes du gouvernement.

Au-delà de ses conséquences sanitaires, l'épidémie a mis à mal l'économie mondiale, ravivé des lignes de fracture et des inégalités sociales et bousculé calendriers culturels et sportifs.

Les 24 heures du Mans auto se dérouleront ainsi sans public les 19 et 20 septembre. La course mythique, initialement programmée les 13 et 14 juin, été reportée à la mi-septembre.

De même, le ministre allemand de la Santé a rejeté l'idée d'un retour des supporteurs de football dans les stades, estimant que ce serait envoyer "un mauvais signal" alors que le pays connaît une recrudescence de la pandémie.

Un "mauvais signal" a déjà été envoyé en Italie où la demande de cinq députés italiens de bénéficier d'un "Bonus Covid" de 600 euros mensuels, institué en théorie pour des personnes en grande difficulté financière, a suscité lundi une vive polémique.



Source : ...

www.zinfos974.com

Coronavirus: le point sur la pandémie

$
0
0
Un vendeur portant un masque de protection dans le quartier de Chinatown, à New York, aux Etats-Unis, le 10 août 2020 - SPENCER PLATT / ©AFP

(AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 20 millions de cas dans le monde -

Plus de 20 millions de cas de coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Amérique, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles lundi. 

Au total, au moins 20.002.577 cas, dont 733.842 décès, ont été déclarés. Plus de quatre cas de Covid-19 sur dix se situent aux Etats-Unis et au Brésil, les deux pays les plus touchés au monde avec respectivement 5.075.678 cas (163.282 décès) et 3.057.470 infections (101.752 morts).

Le rythme de la pandémie semble se stabiliser dans le monde, avec un million de cas supplémentaires détectés environ tous les 4 jours depuis mi-juillet.

- Madrid admet ne pas tout maîtriser "parfaitement" - 

Les autorités sanitaires espagnoles ont reconnu lundi qu'elles ne parvenaient pas à contrôler "parfaitement" la contagion du nouveau coronavirus alors que l'Espagne a enregistré en deux semaines la plus forte progression de cas détectés parmi les grands pays d'Europe occidentale.

- Quarantaine à l'arrivée en Finlande -

Toute personne en provenance d'un "pays à risque" arrivant en Finlande devra se soumettre à une quatorzaine ou prendre le risque d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement de trois mois. 

Jusqu'à présent, le pays se contentait de recommander cette mise à l'isolement d'une durée de quatorze jours, sans imposer de sanction pour les récalcitrants.

- Une appli pour réserver sa plage à Rio -

Le maire de Rio de Janeiro a annoncé lundi que toute personne souhaitant aller sur une plage de la ville balnéaire devrait réserver un espace via une application, dans une tentative visant à endiguer la propagation du coronavirus.

Mais la mesure annoncée par Marcelo Crivella risque d'être fort difficile à appliquer dans une ville où les plages sont actuellement prises d'assaut et ce en dépit de la menace d'une amende de 107 réais (17 euros).

- 13.000 morts en Colombie -

La Colombie a franchi la barre des 13.000 morts du coronavirus depuis le premier cas de contagion détecté dans le pays le 6 mars, selon le bilan officiel publié lundi.

Le ministère de la Santé a fait état de 312 décès supplémentaires, portant le bilan total à 13.154 morts au cours de ces cinq mois d'urgence sanitaire.

- Antonio Banderas en quarantaine -

L'acteur espagnol Antonio Banderas a annoncé lundi, le jour de ses 60 ans, qu'il se trouvait en quarantaine après avoir été diagnostiqué positif au coronavirus, tout en précisant aller "relativement bien" et être seulement un peu "fatigué".

- Bars fermés la nuit en Grèce -

La Grèce a décrété la fermeture de minuit à 07H00 du matin à partir de mardi des bars et restaurants dans certaines de ses principales destinations touristiques, après de nouveaux records de contaminations au coronavirus.

- Record de contaminations à Cuba -

Cuba, qui fait face depuis plusieurs jours à un rebond de l'épidémie de Covid-19, a enregistré lundi un record de contaminations au cours des dernières 24 heures, avec 93 nouvelles infections, un plus haut depuis l'apparition du coronavirus il y a cinq mois.

- Paris se masque -

Les Parisiens doivent porter un masque depuis lundi matin dans plus d'une centaine de rues situées dans les quartiers les plus fréquentés de la capitale française, écrasée par une chaleur caniculaire.

- Entreprises malmenées au Royaume-Uni -

Une entreprise sur trois au Royaume-Uni compte supprimer des emplois au troisième trimestre, selon une étude publiée lundi, faisant craindre une vague de plans sociaux dans le pays alors que le retrait du dispositif de chômage partiel est attendu dans quelques mois.

- Pas de retour des supporteurs de foot allemands -

Le ministre allemand de la Santé a rejeté lundi l'idée d'un retour des supporteurs de football dans les stades, estimant que ce serait envoyer "un mauvais signal" alors que le pays connaît une recrudescence de la pandémie.

burx-mp/ybl



Source : ...

www.zinfos974.com

Sainte-Marie: Un an de prison ferme pour l’incorrigible cambrioleur

$
0
0
Un Saint-Andréen avec déjà 17 mentions à son casier pour des faits de cambriolage, a écopé d’un an de prison ferme pour s’être introduit dans l’appartement d’une habitante de Sainte-Marie pour lui dérober son sac à main.
Sainte-Marie: Un an de prison ferme pour l’incorrigible cambrioleur
Alors même qu’il a passé une bonne partie de sa vie en prison, ce quarantenaire originaire de Saint-André ne semble pas pouvoir s’empêcher de cambrioler les autres.
 
Le 21 juillet dernier, il aperçoit une baie vitrée ouverte dans une résidence de Sainte-Marie, et n’hésite pas à s’introduire dans l’appartement où il s’empare du sac à main  de l’habitante, comme le relate la presse écrite.
 
Pour une dizaine d’euros dérobés, le quarantenaire au casier déjà rempli de 17 mentions pour des faits de cambriolage écope d’un an de prison ferme.
 
Expliquant au tribunal être dans l’impossibilité de trouver du travail, il s’adonnerait au vol pour pouvoir se nourrir. Une explication qui n’a pas suffi à convaincre les juges.

www.zinfos974.com

Séance d’initiation à l’athlétisme à l’Étang Saint-Paul

$
0
0
Séance d’initiation à l’athlétisme à l’Étang Saint-Paul
Sur le parvis de la DJPCS (Direction de la Jeunesse, de la Proximité et de la Cohésion Sociale) à l’Étang, se déroulait la deuxième journée d’initiation à l’athlétisme ce lundi 10 août 2020.
 
Pendant toute une matinée, les jeunes du quartier se sont adonnés aux activités de course, de lancer de poids et de saut en hauteur, encadrés par Sylvain et Samantha et sous le regard expert des intervenants de la Ligue Régionale d’Athlétisme.
 
Les élus, Karine Lebon, conseillère municipale déléguée à la petite enfance et aux droits des Femmes et Perceval Gaillard, 13ème adjoint délégué à la Politique de la Ville, ont pu constater l’enthousiasme des filles et des garçons sur le parvis comme sur le terrain.
 
C’est le sourire aux lèvres et pleins d’énergie que ces jeunes ont profité des  vacances  à Saint-Paul.

Retrouvez ici plus de photos.

Séance d’initiation à l’athlétisme à l’Étang Saint-Paul

www.zinfos974.com

Appel à candidature : Chargé(é) d’opérations Modernisation des équipements d’assainissement collectif

$
0
0
Catégorie A ou B Le Chargé d’opérations en charge de la modernisation des équipements d’assainissement collectif est placé sous l’autorité du Directeur de l’assainissement.
Appel à candidature : Chargé(é) d’opérations Modernisation des équipements d’assainissement collectif
Missions :

  Le Chargé d’Opérations Modernisation des équipements d’assainissement collectif a pour missions principales : 
 
  • Mise en place du recensement et du diagnostic des ouvrages de collecte en eaux usées (conduites, regards, poste de relevage et relèvement, unité de traitement H2S),
  • Etablissement du programme de travaux de modernisation des ouvrages de collecte en assainissement,
  • Suivi du marché de travaux de modernisation des ouvrages,
  • Evaluation et gestion de la problématique H2S au niveau des ouvrages : préconisation, suivi de travaux et mise en service,
  • Encadrement et vérification des renouvellements / travaux d’entretien des ouvrages dans le cadre des délégations de service public auprès de Runéo et CISE,
  • Gestion de projet sur la pérennisation des rejets des Step de L’Etang-Salé et du Gol Saint-Louis : encadrement AMO, MOE, travaux et comité de suivi environnemental,
  • Application SDEU Cilaos (PR et Step inclus foncier)
  • Step/PR Petit Ile : encadrement AMO MOE
  • Participation et application SDEU intercommunal,
  • Auto surveillance : relation Office de l'Eau et équipements A1
  • Gestion des relations avec les services DEAL, OFB et exploitants,
  • Participation à l’élaboration du PPI du service assainissement,
  • Suivi et aide au renseignement du SIG Civis,
  • Concevoir et rédiger des courriers, rapports, notes, tableaux, …
  • Assiste le Directeur dans le cadre de la gestion de l’assainissement collectif, de la préparation des documents relatifs aux orientations budgétaires et au rapport d’activité. 

 
Compétences souhaitées et aptitudes 
 
  • Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des marchés publics et des procédures : établissement de programme, des pièces nécessaires aux consultations,
  • Connaissances dans les domaines de l’assainissement collectif, non collectif, eau potable et eau pluviales,
  • Connaissances en conduite de travaux : suivi de la conception et de la réalisation suivi administratif et financier de l’opération,
  • Participation aux groupes de travail DEAL, Office de l’Eau.
 
Merci de bien vouloir adresser votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, sous pli à la Direction des Ressources Humaines, à l’attention de Monsieur Le Président de la CIVIS,

Ou par courrier électronique à drhttct@civis.re  

Avant Le 20 Août 2020

www.zinfos974.com

Unir OI : Distribution de 200 kits de fournitures scolaires aux élèves de Saint-Denis

$
0
0
En partenariat avec la Ville de Saint-Denis, Unir OI distribuera un kit d'effets scolaires à 200 élèves issus de tous les quartiers de la ville. Le communiqué de l'association :
Unir OI : Distribution de 200 kits de fournitures scolaires aux élèves de Saint-Denis
L’association Unir Océan Indien, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis, offrira un kit de fournitures scolaires à 200 élèves de primaire et de collège issus de tous les quartiers de la ville. La distribution aura lieu le mercredi 12 août 2020 à partir de 9 h au siège d’Unir OI (86 rue Jules Auber à Saint-Denis). La rentrée est une période qui est source de dépenses importantes et donc de difficultés supplémentaires pour les familles précaires.

L'association Unir OI poursuit donc le développement de ses actions de solidarité à Saint-Denis. Dès la primaire, l’école représente un coût toujours plus élevé. Acheter des fournitures, des vêtements, payer la cantine ou l’inscription à une activité extrascolaire devient impossible pour des dizaines de milliers de familles en proie aux difficultés de tout ordre, notamment financières. Cette précarité croissante menace gravement l'égalité des chances dans les études. Face à ces inégalités, Unir OI a voulu se mobiliser sur cet autre volet de la solidarité. Elle a pu compter pour cette opération sur la collaboration précieuse de la Ville de Saint-Denis, notamment pour l’identification des bénéficiaires.

Grâce à nos généreux donateurs et la mobilisation de nos bénévoles, Unir OI aura le plaisir de leur offrir un kit comprenant 21 produits essentiel : cahiers, classeur, stylo, feutres, crayons, ensemble de traçage, compas, feuilles à dessin, rame de papier, etc. De même, parce que les enfants issus de familles en situation de précarité ne bénéficient pas des mêmes chances de réussite à l'école que les autres, notre pôle pédagogique propose un accompagnement scolaire tout au long de l'année, du primaire au post bac.

www.zinfos974.com

Appel à candidature : Chargé(é) d’opérations Problématiques des industriels et sous produits de l’assainissement

$
0
0
Catégorie A ou B Le Chargé d’opérations en charge de problématiques des industriels et sous produits de l’assainissement est placé sous l’autorité du Directeur de l’assainissement.
Appel à candidature : Chargé(é) d’opérations Problématiques des industriels et sous produits de l’assainissement
Missions :

  Le Chargé d’Opérations problématiques Industriels et sous produits de l’assainissement collectif a pour missions principales : 
 
  • Problématiques des industriels :
    • Etat des lieux des conventions en cours/à établir
    • Suivi administratif des conventions
    • Animation/rencontre avec les industriels
    • Définition d’un programme et d’une stratégie de raccordement et de contrôle des industriels,
    • Définition des paramètres d’établissement d’une convention : (volume, activité, charge, aspect financier…),
  • Encadrement et vérification de la gestion des industriels et des sous produits de l’assainissement dans le cadre des délégations de service public auprès de Runéo et CISE,
  • Suivi des marchés de travaux et de prestations relatifs aux problématiques industriels (métrologie, analyses…)
  • Participation et animation relatives au développement d’un outil de traitement et de valorisation des sous produits,
  • Evacuation et traitement des boues CIVIS : évacuation des sous produits de la Step de Cilaos, des produits de curage sur le territoire,
  • Développement et définition de la stratégie relative à la possible extension Step de Saint-Pierre
  • Participation et application du SDEU Intercommunal,
  • Suivi et aide au renseignement du SIG Civis,
  • Concevoir et rédiger des courriers, rapports, notes, tableaux, …
  • Elaboration du PPI du service assainissement, 

Compétences souhaitées et aptitudes 
 
  • Connaissances de la réglementation ICPE, assainissement collectif non domestique,
  • Connaissances dans les domaines de l’assainissement collectif et sous produits, non collectif, eau potable et eau pluviales,
  • Connaissance des marchés publics et des procédures : établissement de programme, des pièces nécessaires aux consultations,
  • Connaissances en conduite de travaux : suivi de la conception et de la réalisation, suivi administratif et financier de l’opération,
  • Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (mise en forme et présentation des documents, traitement de texte, tableur, …) 
Merci de bien vouloir adresser votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, sous pli à la Direction des Ressources Humaines, à l’attention de Monsieur Le Président de la CIVIS,

Ou par courrier électronique à drhttct@civis.re  

Avant Le 20 Août 2020
 

www.zinfos974.com

La Spl Horizon Réunion nommée aux "Trophées des Epl" 2020 grâce au projet du Quartier Durable de Bois d’Olives

$
0
0
​Chaque année, la Fédération des EPL salue l’excellence des Entreprises Publiques Locales à travers l’organisation des « Trophées des Epl ». Cette année encore la Spl Horizon Réunion a été sélectionnée dans la catégorie « Bâtiment durable ».
La Spl Horizon Réunion nommée aux
S’inscrire dans le projet « Villes et Territoires Durables

La Spl Horizon Réunion accompagne la commune de Saint Pierre et la CIVIS dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) «Villes et Territoires Durables » pour le quartier de Bois d’Olives.

Ainsi la commune a défini un programme d’action en 5 leviers, dont un levier maîtrise de l’énergie, qui revêt un caractère important et est mené notamment à travers la mise en place d’un « pack » de rénovation énergétique et thermique de 50 logements :

- Rénovation énergétique et thermique des logements (isolation, brasseurs d’air...)
- Remplacement des principaux équipements énergivores au sein des logements (électroménager, éclairage...)
- Effacement de la consommation de base en journée par des kits de production photovoltaïque en autoconsommation pure,
- Remplacement des systèmes d’eau chaude sanitaire consommateurs par du solaire ou équipement des ménages non pourvus d’eau chaude sanitaire par de l’eau chaude solaire.

Des économies d’énergie et sur la facture pour les familles

Les résultats sont déjà visibles. Des diagnostics énergétiques ont été réalisés auprès de 90 familles, assortie du remplacement des éclairages, et en accord avec le projet Village Solaire, les 90 familles ont bénéficié de l’installation de leur chauffe-eau solaire. Ainsi, les économies d’énergie déjà générées sont en moyenne de 1 800 kWh par an et par famille (soit environ 250€ par an et par foyer).

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>