Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Cruel destin de la plèbe

$
0
0
Cruel destin de la plèbe
(ou, une société de « c.o.n » ?)

Après avoir été cerf ou esclave, la plèbe fut peu payée pour des travaux pénibles alors que d'autres étaient grassement payés à ne rien faire. Il y eut au Moyen Age la dime payée par les paysans à l'Église catholique, puis l'impôt payé par le con triduable, au roi ou à l'État.

Enfin, pour en finir avec les « con », tout ce petit monde se trouve aujourd'hui con-sommateur dans cette fameuse société de de con-sommation. Certains recherchent la con-vergence, d’autres, la con-spiration. Allons-nous vers un con-sensus ou une con-flagration ?

www.zinfos974.com

"L' accord de tous les dangers" ?

$
0
0
C' est la vision hallucinatoire de Mediapart. 
Le gauchisme journalistique empêche de penser autrement. 
 
Mediapart signe la stratégie de l' Afrique de son bureau d' éditions. 
Faudrait demander aux peuples concernés quand même...
Les Américains en Normandie c' est la joie,  mais en Afrique c' est danger. 
 
Le retour des Américains en Afrique...
Quand le continent noir attire les convoitises...
Les chinoiseries contrariées dans leur expansion en Afrique. 
La guerre Sino américaine en Afrique...pas d' affolement non ..plus. Bien d' autres Présidents passeront à la Maison Blanche pour finaliser tout ça au reste du continent...
Par ailleurs,  entre la Chine et l' Amérique,  c' est passer de Charybde en Scylla.
 
La France pacifiste fait la guerre en Afrique,  l'Amérique et la Chine,  au passé guerrier tous les deux  préfèrent le commerce...sur ce territoire. 
Question de stratégie...
Chacun interprètera avec sa propre grille de lecture...et se ralliera à son camp...
C' est clivant mais c' est comme ça !
La guerre de tous les dangers, c' est la vision de Mediapart.
Les rangers américains sont là...aux portes de l' Océan Indien."
 

www.zinfos974.com

10.000 colis pour les plus démunis : E.Leclerc Réunion lance l'opération Nout Colis Solidaire

$
0
0
Devant les chiffres toujours plus inquiétants de la pauvreté à La Réunion et à l'aube d'une crise économique et sociale dont on ne mesure pas encore l'ampleur, le Mouvement E.Leclerc Réunion se mobilise au travers de l'opération Nout Colis Solidaire. Les dons de l'enseigne, de ses partenaires et des clients, vont permettre de distribuer 10.000 colis pour 36.000 bénéficiaires d'ici la fin de l'année. Le communiqué de E. Leclerc Réunion :
10.000 colis pour les plus démunis : E.Leclerc Réunion lance l'opération Nout Colis Solidaire
334.300 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté*. Cela représente 38% de la population. La crise sanitaire et économique que nous traversons vient aggraver cette urgence sociale. De mars à mai, les demandes en colis alimentaires ont été multipliées par trois, soit 1900 colis par semaine
(source : Banque Alimentaire des Mascareignes).

Durant le confinement, E.Leclerc Réunion et ses équipes se sont mobilisés pour permettre aux Réunionnaises et Réunionnais de s'approvisionner en toute sécurité et à prix constant. Devant la crise sociale qui se profile à la rentrée, et tout en continuant de s'engager par ailleurs fortement sur le pouvoir d'achat, le Mouvement E.Leclerc Réunion lance une grande opération de solidarité baptisée « Nout Colis Solidaire ». Organisée en partenariat avec le Crédit Agricole de La Réunion, la Croix-Rouge Réunion et la Banque Alimentaire des Mascareignes, elle va permettre de distribuer 10.000 colis à 36.000 Réunionnais entre septembre et décembre.

« Nos engagements et nos valeurs ne doivent pas s'étioler mais au contraire se renforcer »

« Dans le contexte actuel, nos engagements et nos valeurs ne doivent pas s'étioler mais au contraire se renforcer, assure le président de E.Leclerc Réunion, Pascal Thiaw-Kine. Nous devons nous mobiliser et faire preuve de résilience et de solidarité en imaginant de nouvelles formes d'action. C'est le cas avec cette opération sur mesure conçue sur un partenariat public-privé ».

Une vision partagée par le directeur général du Crédit Agricole de La Réunion, Frédéric Brette : « Cette opération nous offre l'opportunité de partager nos valeurs mutualistes que sont la solidarité, la responsabilité et la proximité. C'est donc un prolongement naturel de la raison d'être du Crédit Agricole de La Réunion qui est d'agir chaque jour pour nos clients et la société. »

Des denrées alimentaires, produits d'hygiène et masque de protection

Concrètement, une collecte est organisée du 10 au 16 août dans les 16 magasins E.Leclerc de La Réunion avec les bénévoles de la Banque Alimentaire des Mascareignes et de la Croix-Rouge Réunion. Afin d'impliquer la jeunesse, les bénévoles seront aidés par de jeunes footballeurs licenciés à la Ligue Réunionnaise de Football.

Les dons des clients, composés au choix d'une boîte de sardines, d'une boîte de thon et/ou d'une boîte de tomates, compteront pour 7% dans la composition du colis. Le reste sera apporté à partir des stocks de la Banque Alimentaire des Mascareignes et de la Croix- Rouge Réunion, ainsi que par les dons du Mouvement E.Leclerc Réunion, du Crédit Agricole et des fournisseurs de l’enseigne : Colgate-Palmolive (brosses à dents et dentifrice), la Cilam (lait), McCormick (thon), SPHB (huile), Sap Distrib (savon) et Soboriz (riz) ainsi

Les colis seront ainsi tous composés de denrées alimentaires de première nécessité auxquels viennent se rajouter des produits d'hygiène et des masques. Ils seront distribués de septembre à décembre par les 2 têtes de réseaux de l’aide alimentaire à La Réunion.

« Chaque geste compte. Je dirais même que chaque centime compte. Nous avons tous un rôle à jouer pour combattre ce fléau qu'est la pauvreté et la précarité et permettre à toutes les familles réunionnaises de vivre dignement », conclut Pascal Thiaw-Kine.
* Chiffres Insee janvier 2020

www.zinfos974.com

Le plan de relance régional : un immense défi à relever collectivement

$
0
0
Le plan de relance régional : un immense défi à relever collectivement
Alors que la France dont la Réunion traverse une crise sanitaire, économique, sociale et de confiance sans précédent, malgré avoir pris quelques mesures de soutien à l’économie, qui a été jugé très insuffisantes durant la crise du Covid-19. Le nouveau gouvernement de Jean Castex dont M Lecornu Ministre des outre-mer fait parti, s’apprête désormais à dévoiler son plan de relance Français de 100 milliards (assemblée nationale) à travers quatre piliers annoncés : développement de l’industrie (40 milliards), transition écologique (20 milliards), compétences (20 milliards) et solidarité (20 milliards).
 
Mais quelles seront les grandes priorités pour la Réunion, elle qui cumule déjà des inégalités sociales, économiques, culturelles….avec un des taux de pauvreté, de chômage des jeunes et d’illettrisme le plus élevé de France métropolitaine. Des nombreux indicateurs socio-économiques ont remontés ces inégalités et de précarités face à l’exposition du virus, avec ses facteurs aggravants: surendettement, chômage, isolement, manque de logements sociaux, pauvreté des locataires, une jeunesse en perdition, des complications sanitaires et hébergements qui rendent nos gramounes particulièrement vulnérables, la souffrance sociale des agriculteurs, des entreprises en très grandes difficultés ainsi que les secteurs touristiques, commerces….etc. Toutes ces secteurs précarisés viennent cumuler d’importantes fragilités sociales et de fractures sociales.
 
Une déclinaison régionale très attendue
 
A ce constat, l’immense défi spécifique à relever collectivement pour la Réunion peut se nourrir dans les quatre volets au cœur de votre plan de relance. D’ailleurs, notre Île peut devenir aussi un laboratoire de recherche et d’expertise dans le développement et l’innovation des nouveaux produits.
 
Ainsi « la relance verte » peut créer des centaines d’emploi et de milliers formations sur tout le territoire, dont l’ambition finale, prioriser une transition écologique obligatoire. Nous qui vivons sur Département favorisé par le soleil presque toute l’année, le vent, la chaleur de la terre liée au volcan, les chutes d’eau… Île entourée par la mer où « l’énergie bleue » peut devenir l’énergie phare de demain. C’est autant d’énergies renouvelables qui n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes qui peuvent être mise en œuvre prioritairement et créeront des milliers d’emplois. Vous voyez M. le Ministre, nous avons des atouts inexploités mais il manque une volonté politique forte voire des projets.
 
Par ailleurs, des nouvelles zones franches d’activités doivent compléter le dispositif des contrats de Ville au-delà de 2020 afin de redynamiser notre tissu économique. Avec un nouveau dispositif d’appui aux entreprises dont l’exonération fiscale, l’aide à la création d’emploi, à la formation…etc revitalisera fortement le développement économique, réduira les disparités aux autres quartiers et diminuera le nombre de chômeurs….etc.
 
C’est l’intérêt exprimé et soutenu par le Président de la République, dans le cadre des négociations de Bruxelles. Arborant : « Plus qu’ailleurs, dans les Outre-mer, la relance économique devra prendre en compte la spécificité des territoires. C’est pourquoi il était important d’obtenir plus de moyens pour nos régions ultra périphériques, qui font face à des défis structurels liés à leur insularité(.) en conciliant croissance et préservation de l’environnement ».
 
Au regard de ces enjeux, que ce soit économique, sociaux, environnementaux…. Constatés et compte tenu des fragilités structurelles liées à l’insularité, l’éloignement…etc, le besoin de développer des projets pertinents, se mobiliser pour inventer de nouvelles solutions innovantes n’ont jamais été aussi forts pour la Réunion.
 
Dans cette opportunité, notre capacité à la Co-construction des projets au plan de relance (État, Collectivités, Établissements publics de coopération intercommunale, Chambres consulaires, Organismes privés, Associations…etc) à travers une déclinaison régionale est affichée et très attendue. Cette approche globale et régionale est le moyen le plus efficace à répondre aux spécificités locales, me semble t-il. Si « l’argent n’est pas le problème », il revient aux institutions locales de se nourrir mutuellement des nouveaux projets et de les Co-financer.

www.zinfos974.com

Le nouveau pont de la Rivière des Galets pourra-t-il être livré avant 2021 ?

$
0
0
Le pont de la Rivière des Galets pourra-t-il être livré à la fin de l’année ? C’est le souhait que formule la Région Réunion. La réponse du maître d’oeuvre ne doit pas tarder.
Le nouveau pont de la Rivière des Galets pourra-t-il être livré avant 2021 ?
Un pont flambant neuf en guise de cadeau de Noël pour les milliers d’automobilistes ralentis chaque matin depuis le viaduc de Saint-Paul en raison de l'étroitesse de l'ancien pont métallique. C’est le souhait que formule la Région auprès du titulaire du marché de construction. L’entreprise de BTP Demathieu Bard réfléchit à la faisabilité de cette demande.

Vice-président du Conseil régional et en charge des grands chantiers, Dominique Fournel nous confirme avoir demandé tout récemment au groupe Demathieu Bard de tenter de "livrer le pont avant la prochaine saison cyclonique, donc avant les congés du bâtiment."

L’élu ne cache pas avoir insisté, pour la bonne raison que les travaux ont, à son goût, un peu trop duré. 

"J’ai moi-même marqué mon étonnement. J’ai eu l’occasion de dire que le délai était trop long sur cette opération, 4 ans. J’ai insisté pour demander que ça soit livré avant la saison cyclonique. Pourquoi ? D’une part parce que les entreprises ne travaillent pas entre décembre et la dernière semaine de janvier. Et en plus on n’est pas à l’abri de phénomènes cycloniques. Donc, ça peut amener à ce que la livraison prévue fin février puisse encore être reportée. Moi je souhaite que la livraison se fasse avant la saison cyclonique, essentiellement avant la fermeture des entreprises, c’est-à-dire avant le 18 décembre 2020. Après il y a eu, vous le savez, le phénomène Covid qui a logiquement mis en stand-by l’avancement des travaux", rappelle-t-il. 

Le vice-président de la Pyramide inversée dit ne pas avoir eu de retour du maître d’oeuvre pour le moment. "Ma demande a été faite, reste à savoir si elle sera acceptée ou non", ajoute-t-il.

"Nous produirons nos meilleurs efforts pour répondre à cette attente"

Interrogée sur la faisabilité d’une livraison accélérée, la direction du groupe Demathieu Bard en métropole n’a pas souhaité faire de commentaires, laissant fort naturellement la primeur de sa réponse à la collectivité territoriale. 

"Monsieur Dominique Fournel, la Région Réunion nous a en effet demandé d’étudier la possibilité de livrer le pont en décembre 2020 au lieu de février 2021. Le groupement produira ses meilleurs efforts pour répondre à cette attente. Les implications de cette modification envisagée de la date de livraison seront traitées dans le cadre strict du marché de travaux qui nous lie à la Région Réunion, notre client, et qui n’a en aucun cas à faire l’objet de commentaires de notre part", formule la direction du groupe Demathieu Bard.

L’an dernier, l’avancée des travaux qui progressait jusque-là sans contretemps majeur laissait présager une livraison dans le courant de l'hiver austral 2020. 

[VIDEO] Déconfinement : Reprise du chantier du nouveau pont de la Rivière des Galets

www.zinfos974.com

Les énergies renouvelables, fondation du mythe de la croissance verte

$
0
0
Les énergies renouvelables, fondation du mythe de la croissance verte
Diffusé gratuitement sur YouTube à l’occasion stratégique de la journée mondiale de la Terre, le documentaire Planet of the Humans (https://www.youtube.com/watch?v=ycN3mVW1fow), réalisé par Jeff Gibbs et produit par Michael Moore, a suscité une vive polémique. Le film dresse un portrait consternant des dérives de l’industrie des EnR aux États-Unis. Le réalisateur parcourt son pays à la découverte de centrales énergétiques diverses, éoliennes, solaires ou encore biomasse, et s’attache à démontrer les zones d’ombre.

Cette démonstration est bienvenue, car les EnR sont loin d’être une énergie propre. En effet, toute production humaine génère une pollution, de l’extraction des matières jusqu’au recyclage ou à la maintenance, et les industriels ont trop longtemps caché cette énergie grise nécessaire. Mais le film manque de nuances ; totalement à charge, il se réduit à un plaidoyer anti-EnR sans s’attaquer aux origines structurelles et politiques de la situation. Une confusion de genres qui ouvre la voie à la récupération par les promoteurs des énergies fossiles, qui se délectent de ce genre de critiques.

Planet of the Humans insiste sur le fait que les technologies EnR n’apportent pas de solution, mais créent de nouveaux problèmes, liés notamment à l’exploitation des terres rares, à la dépendance aux énergies fossiles ou à l’absence de filières de recyclage.

Le film expose que la transition énergétique n’est pas opérationnelle à l’heure actuelle, mais il ne souligne pas suffisamment l’absence de volonté politique pour la concrétiser, laissant cette transition au bon vouloir du privé. La gestion de ces technologies par les élus à travers le monde et le Marché à qui ils sont inféodés sont en effet la cause de nombreux problèmes, pas la technologie elle-même. Le manque de vision holistique (de la production à la fin de vie), les politiques de court-terme, la soif de profits, l’absence de régulation, la négation des limites de la croissance, sont des pistes. Elles sont éludées.

La distinction entre la technologie et sa gestion n’est pas opérée, et le spectateur ressort du visionnage avec peu de nuances : les EnR ne fonctionnent pas. L’idée de réduire une multitude de techniques sous le terme de « renouvelables » est déjà une confusion. Or leur utilisation, dans le cadre de la logique du marché, est problématique. Des constructeurs, en recherche de profit, ont tendance à proposer des panneaux solaires ou des éoliennes à durée de vie limitée ou de piètre qualité, sans filières de recyclage pérennes. Les États n’anticipent pas de porter la transition collectivement, laissant des projets privés, proches de l’arnaque ou en plein greenwashing, se multiplier. Comment peut-il en être autrement alors que la question du changement climatique n’est même pas prise au sérieux et que les logiques libérales dominent ?

En l’absence de dispositifs collectifs, de normes et de courage politique, les matériaux et l’énergie consommés au cours du cycle de vie des infrastructures des EnR posent un problème majeur. La construction de panneaux solaires exige des métaux spécifiques, ressources critiques dont l’extraction est aussi problématique que celle des sources d’énergie fossile. Ces limites existent aussi pour les éoliennes, qui demandent des quantités impressionnantes de métaux et de béton, sans parler des matériaux qui entrent dans la composition des pales. Des pistes voient le jour pour apporter des solutions concrètes, locales et adaptées, qui devraient être encouragées par les pouvoirs publics. Non pas que la technologie soit la solution. Mais là où les énergies fossiles ont déjà été exploitées sous toutes leurs formes et nous emmènent vers le gouffre, les EnR sont seulement à l’aube de leur développement : séparons le bon grain de l’ivraie.

Le documentaire insiste sur l’intermittence. Le vent ne soufflant pas et le soleil ne brillant pas en permanence, le recours à d’autres énergies, souvent fossiles, s’impose. Mais ce souci peut être résolu par les technologies de stockage qui connaissent des progrès notables, et que Jeff Gibbs ne cite pas. Pareil pour la biomasse. Si le film dénonce les centrales à bois, un désastre écologique très répandu aux USA, il traite la biomasse issue des algues avec peu de considération. Dénonçant les situations de déforestation sous-marine, il ne parle pas de la culture d’algues qui fait partie des solutions.

Les critiques de ce type ne font que fournir des munitions aux climato-sceptiques, aux compagnies pétrolières et à leurs lobbies, qui ont consacré les dernières décennies à propager ce genre d’idées et à s’opposer à ceux qui luttent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le film dénonce la compromission des organisations environnementales qui promeuvent l’énergie solaire et éolienne. Ces associations ont contribué à mettre ces technologies à l’agenda politique aux USA, en se basant sur une communication tendancieuse, qui insinue que les EnR permettraient aux Américains de persister dans leur mode de vie, avec la conscience plus tranquille car leur énergie serait propre. Des liens financiers existeraient par ailleurs entre ces organisations, des investisseurs richissimes et des politiciens. Un véritable réseau de greenwashing que Jeff Gibbs met en lumière. Dans les mains du capitalisme, les EnR deviennent un produit comme un autre : manipulations, marketing douteux. Il y a confusion entre la technique et la politique, les structures et le modèle économique qui encadrent les EnR.

L’origine centrale de la polémique suscitée par le film réside dans l’affirmation d’une vérité : la transition énergétique n’est pas opérationnelle. Pas dans le monde d’aujourd’hui, avec la manière dont nous consommons l’énergie. Une réelle transition implique des changements majeurs dans de nombreux domaines, de notre modèle alimentaire au secteur des transports, en passant par le logement et le numérique. Plus important encore, il nous faut décroître, en diminuant de manière drastique notre consommation dans tous ces domaines.

Jeff Gibbs l’évoque trop rapidement à la fin en disant que « Moins doit être le nouveau plus ». Si nous voulons maintenir un certain niveau de production d’énergie nécessaire pour diverses activités de base, c’est vers les EnR qu’il faudra se tourner dans des mesures locales et raisonnables. Les EnR trouveront leur place dans une demande en équilibre avec le système terre. Les difficultés de ces technologies ne se poseront pas de la même manière, dans un monde où la consommation aura diminué, et où le recyclage sera la norme.

Le vrai débat est là, et les EnR ont involontairement participé à l’occulter. La croyance aveugle dans le progrès technique, partagée par de nombreux tenants de la croissance verte, a permis de maintenir l’illusion d’un consumérisme pérenne. Planet of the Humans a le mérite de démonter ce mythe, mais la question de la décroissance n’est qu’effleurée, alors qu’il s’agit de la seule option vraisemblable pour réduire l’impact de la production d’énergie sur l’environnement, évitant à terme la mort de millions d’innocents animaux et humains.

Inspiré de Mr. Mondialisation

www.zinfos974.com

Période de quiétude: Il dénonce un "greenwashing" ne profitant pas aux baleines

$
0
0
Photographe sous-marin amateur, François Baelen estime que le nouvel arrêté préfectoral encadrant l'approche des baleines ne profite pas vraiment aux géants des mers... mais plutôt au "business cétacés". Reprochant un "greenwashing" au détriment des baleines et des particuliers passionnés, il pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Sa tribune :
Période de quiétude: Il dénonce un
"Un nouvel arrêté préfectoral pour encadrer nos interactions avec les cétacés à la Réunion.
Une bonne chose ? Oui mais…

Les mises à l’eau avec cétacés nécessitent maintenant des diplômes ne formant pas à l’approche des cétacés. A défaut d’une formation adaptée qui n’existe pas, on se rabat sur ce qui existe, à savoir les monitorats de plongée sous-marine.

Ok, pas top… mais au moins il reste la période de quiétude ? Les cétacés seront tranquilles avant 9 heures et après 16 heures.

Mauvaise pioche ! Les observations en surface sont possibles jusqu’à 18 heures. Offrons aux cétacés 2 heures de rab de notre concert de moteurs de plusieurs centaines de chevaux. Tant qu’il y a du soleil il y a des clients !

Aie aie aie ! L’arrêté prévoit aussi quand même quelques dérogations à cette période de quiétude qui seront délivrées, je cite l’arrêté, pour “un motif scientifique, pédagogique ou artistique”. Cela semble raisonnable non ?

Perdu encore ! La DMSOI délivre comme des petits pains (ou des chocolatines selon votre religion) des dérogations à cette période de quiétude. A ce jour déjà une grosse dizaine de structures commerciales bénéficient de cette dérogation (et croyez moi, ce n’est que le début).

Et les baleines dans tout ça ? Aucune différence sur le plan d’eau. Nombre de bateaux sur zones en excès, rotations incessantes sur des groupes de cétacés maintenus “au chaud” pour le bateau suivant (il s’agit de ne pas les perdre !). Aucune régulation du nombre de sorties à la journée, toujours plus de “tour operators” et cela de 7 heures (merci les dérogations) à 18 heures… soit comme avant !

Mais c’est pas grave car avec un peu de greenwashing à coup d’ecoresponsabilité et de “moi je fais mieux que les autres” ça passe comme une lettre à la poste (ou comme un arrêté préfectoral pondu en juillet).

Tant que les sous rentrent, tout va bien sur l’eau. Tant pis pour les baleines, tant pis pour les particuliers passionnés. Merci le business Cétacés."

François Baelen
 

www.zinfos974.com

La rivale du président bélarusse réfugiée en Lituanie

$
0
0
La candidate belarusse à la présidentielle Svetlana Tikhanovskaïa lors d'une conférence de presse au lendemain des élections, à Minsk le 10 août 2020 - Sergei GAPON / ©AFP

(AFP)

La candidate de l'opposition à la présidentielle du Bélarus, Svetlana Tikhanovskaïa, qui conteste la réélection du président Alexandre Loukachenko, s'est réfugiée en Lituanie, a annoncé mardi à l'AFP le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius.

"Elle est arrivée en Lituanie et est en sécurité", a déclaré M. Linkevicius, alors que des manifestations contre la victoire du président bélarusse, élu pour un sixième mandat, ont été dispersées par la police pour la deuxième nuit consécutive. Il n'a fourni aucune autre précision.

La Lituanie, membre de l'Union européenne et de l'Otan, a appartenu à l'Union soviétique. Elle a fréquemment donné refuge à des figures de l'opposition bélarusse ou russe.

Depuis lundi soir, la localisation de Mme Tikhanovskaïa restait inconnue après son passage à la Commission électorale durant trois heures pour exiger un nouveau comptage des voix. M. Linkevicius avait alors exprimé sa "préoccupation", expliquant à l'AFP: "j'ai essayé de la joindre pendant plusieurs heures, mais on ne sait pas où elle est depuis qu'elle s'est rendue à la Commission électorale".

Cette novice en politique, principale rivale de M. Loukachenko et créditée d'environ 10% des suffrages par la Commission électorale, a déclaré se considérer comme victorieuse dans le scrutin. Elle avait décidé de ne pas prendre part aux manifestations pour éviter des "provocations".

Un manifestant a été tué lundi soir au Bélarus alors que des milliers de partisans de l'opposition sont descendus dans les rues à Minsk et dans d'autres villes du pays pour contester les résultats officiels donnant M. Loukachenko vainqueur avec 80,08% des voix pour un sixième mandat.

Les manifestants ont fait face à d'importantes forces policières qui ont donné sans ménagement des coups de pieds et de matraques aux protestataires.

Un témoin interrogé par l'AFP et plusieurs médias russes et bélarusses ont fait état de l'utilisation de gaz lacrymogène, de tirs de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes par les forces de l'ordre.

Des barricades ont été érigées dans la nuit à Minsk et plusieurs explosions se sont fait entendre, selon des journalistes de l'AFP.



Source : ...

www.zinfos974.com

Bélarus: la principale rivale du président fuit le pays

$
0
0
La police utilise un canon à eau contre des manifestants de l'opposition au président bélarusse Alexandre Loukachenko à Minsk, le 10 août 2020 - Sergei GAPON                 / ©AFP

(AFP)

L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, rivale à la présidentielle de l'autoritaire président Bélarus, a fui en Lituanie mardi, après une deuxième nuit de protestations contre le pouvoir violemment réprimées et ayant fait un mort. 

Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, a indiqué mardi à l'AFP que Mme Tikhanovskaïa était "en sécurité" dans son pays, voisin du Bélarus.

Lundi soir, son équipe avait indiqué que l'opposante était injoignable et introuvable depuis son départ de la Commission électorale, où elle avait été retenue durant des heures, alors qu'elle était venue déposer une plainte pour fraude électorale.

Svetlana Tikhanovskaïa, novice en politique, a émergé en quelques semaines comme une rivale inattendue face à M. Loukachenko, 65 ans, au pouvoir depuis 26 ans. Elle avait remplacé dans la course à la présidentielle son mari, Sergueï, une vidéoblogueur en vue, après qu'il a été emprisonné en mai.

Après le scrutin dimanche, elle avait enjoint le régime à  "céder le pouvoir", contestant les résultats officiels donnant M. Loukachenko vainqueur avec 80,08% des voix et ne lui en accordant que 10%. 

Elle a néanmoins refusé de participer aux manifestations violemment réprimées dimanche et lundi soir par les forces anti-émeutes, qui deux nuits de suite ont usé de grenades sonores, de balles en caoutchouc et procédé à nombre d'arrestations pour mater les protestations à Minsk.

Pour mardi, des appels à une grève générale circulait sur les réseaux sociaux.

- Des barricades et un mort -

Dans la nuit de lundi, des milliers de personnes ont manifesté à Minsk et ont tenté d'ériger des barricades dans certaines rues centrales de la capitale.

Un manifestant a été tué par l'engin explosif qu'il s'apprêtait à lancer sur les forces de l'ordre, et qui a explosé dans ses mains, selon la police bélarusse.

Scandant "Honte!", les manifestants ont fait face à d'importantes forces policières qui ont aussi répliqué à coups de pieds et de matraques, selon des journalistes de l'AFP et des témoins.

Ces derniers jours, les autorités ont aussi multiplié les pressions contre l'équipe de M. Tikhanovskaïa, arrêtant une dizaine de ses collaborateurs. Une de ses alliées, Veronika Tsepkalo, épouse d'un opposant interdit de présidentielle, avait fui le Bélarus dimanche pour la Russie.

Des manifestations spontanées ont eu lieu dans 33 villes dès dimanche soir, alors que le pouvoir s'apprêtait à annoncer la victoire de M. Loukachenko, la police présente en nombre avait répliqué avec ses moyens anti-émeutes.

Plus de 3.000 personnes ont alors été arrêtées.

Le président bélarusse a qualifié les manifestants de "moutons" téléguidés depuis Londres, Varsovie et Prague, martelant qu'il ne permettrait pas que le pays soit "mis en pièces".

Il a aussi juré de "remettre le cerveau à l'endroit" à ceux qui le conteste.

En 2010 déjà, après la présidentielle, les manifestations d'opposition avaient été sévèrement réprimées.

- Condamnations occidentales -

A l'étranger, la Commission européenne, Paris, Berlin et Londres ont condamné la répression et appelé Minsk à la retenue. 

L'Allemagne a évoqué la possibilité de sanctions. Varsovie a demandé un sommet de l'UE consacré au sujet et Washington s'est dit "grandement préoccupé".

A l'inverse, les dirigeants russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, ont félicité le président Loukachenko. Ce dernier avait pourtant accusé Moscou de vouloir vassaliser son pays et de chercher à le déstabiliser.

Moscou a tout de même dénoncé des interpellations de journalistes russes et réclamé la libération de 33 Russes présentés depuis fin juillet par Minsk comme des mercenaires travaillant avec l'opposition.

La campagne électorale avait été marquée par une ferveur inédite pour Mme Tikhanovskaïa. Avant l'émergence de sa candidature, les principaux rivaux de M. Loukachenko avaient été écartés. Deux sont incarcérés, dont l'époux de l'opposante.

La mobilisation s'est faite sur fond de difficultés économiques, aggravées par des tensions avec la Russie, et de la réponse d'Alexandre Loukachenko à l'épidémie de coronavirus, qu'il a qualifiée de "psychose".

Tatiana KALINOVSKAYA



Source : ...

www.zinfos974.com

-2.3°C à la Plaine des Chicots la nuit dernière

$
0
0
L'hiver austral continue de nous faire frissonner. Selon les relevés de Météo France, des températures inférieures aux normales ont été enregistrées dans les hauts de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi.
-2.3°C à la Plaine des Chicots la nuit dernière
Les régions des hauts ont encore connus des températures inférieures aux normales la nuit dernière, rapporte Météo France. La température la plus froide a été enregistrée à la station de la Plaine des Chicots, avec -2.3°C (plus de 7°C en dessous des normales).

C'est la troisième température la plus froide enregistrée à cette station. Les précédentes, respectivement -2.9°C et -2.7°C, ont été relevées les 4 et 2 août 2003.

www.zinfos974.com

Les Réunionnais bloqués à Madagascar réclament un vol pour rentrer sur leur île

$
0
0
Alors que des Réunionnais sont toujours bloqués sur la Grande Ile, un collectif s'est créé pour réclamer la mise en place d'un vol de rapatriement vers notre île. Selon ce collectif, la situation devient critique.
Les Réunionnais bloqués à Madagascar réclament un vol pour rentrer sur leur île
Réunis sous forme de collectif (le "collectif des Français de Majunga"), les Réunionnais bloqués à Madagascar interpellent l'ambassadeur de France et le directeur de l'antenne Région Réunion.

"Depuis le mois de juin, des ressortissants français tentent par des tentatives multiples de rentrer, mais  sans résultats.  La situation devient critique, et se retrouvant face à un mur insurmontable pour quitter Majunga, un collectif s’est créé", expliquent-ils dans un courrier leur étant adressé.

Le collectif se dit prêt à financer les frais de vols ainsi qu'à se soumettre à "des procédures strictes sans compromis à l’arrivée afin de protéger la population réunionnaise", pour enfin retrouver "leur domiciliation réunionnaise, leurs obligations professionnelles, leur sécurité."

Selon le collectif, le dernier vol de rapatriement datant du 10 juillet 2020 n’a pas permis à tous Français bloqués de pouvoir partir. "Et depuis il n’y a eu aucune autre démarche de rapatriement à notre encontre".

"Les compatriotes français doivent rejoindre La Réunion, pour des raisons professionnelles, affectation de poste, mutation, continuités scolaires de leurs enfants,  soins médicaux, rattachements de conjoints, et familiaux. Sans oublier ceux qui ont besoin de mettre à jour des démarches administratives, passeports, etc…", écrivent-ils.

Autant d'éléments qui seront détaillés dans une liste de motifs impérieux qui sera transmise à l'ambassadeur et au directeur de l'antenne de la Région Réunion. "La précarité s’installe pour de nombreux cas, il est important de prendre en compte  cela pour l’organisation du paiement  de cet affrètement. Sans parler d’une nouvelle forme d’insécurité", mettent-ils en garde, espérant que leurs doléances soient entendues au plus vite. 

www.zinfos974.com

Trump évacué par ses gardes du corps en pleine conférence de presse

$
0
0
Le président américain quitte la salle de presse de la Maison Blanche après avoir été informé par un agent chargé de sa sécurité, à gauche, qu'il devait partir après un ou des tirs à l'extérieur, le 10 août 2020 - Brendan Smialowski / ©AFP

(AFP)

Un vent d'inquiétude a brièvement soufflé lundi sur la conférence de presse quotidienne de Donald Trump, quand le président des Etats-Unis a été prestement escorté loin de son pupitre et mis à l'abri par sa garde rapprochée à la suite d'un incident à l'extérieur de la Maison Blanche. 

"La police a tiré sur quelqu'un", a expliqué Donald Trump à son retour devant les journalistes, après quelques minutes d'interruption. 

"C'était à l'extérieur" de la barrière de la Maison Blanche, a-t-il précisé. A la question de savoir si ce suspect était armé, le président a répondu: "D'après ce que je comprends, oui".

"Le Secret Service peut confirmer qu'un agent a fait usage de son arme à l'angle de la 17e rue et de Pennsylvania Avenue", un croisement tout proche de la Maison Blanche, a dans un premier temps tweeté cette police d'élite chargée de la protection des hautes personnalités américaines. 

Un "homme" et un "agent du Secret Service" ont été transportés vers un hôpital voisin, a ajouté l'agence fédérale, assurant qu'à "aucun moment" le complexe de la Maison Blanche n'avait été violé.

Le Secret Service a ensuite raconté en détail la scène dans un communiqué diffusé sur Twitter. Un homme de 51 ans s'est approché d'un officier des services secrets qui se tenait au coin de la 17e rue et de Pennsylvania Avenue, à un pâté de maisons de la Maison Blanche. Le suspect a dit à l'officier qu'il avait une arme et a couru "agressivement" vers lui, sortant un objet de ses vêtements. Il a ensuite pris une "position de tireur", comme s'il avait l'intention de tirer, et l'officier des services secrets lui a alors tiré une balle dans le torse.

La police a bouclé un vaste périmètre autour de la Maison Blanche. Des voitures de police étaient stationnées vers les lieux et des policiers armés patrouillaient le parc de Lafayette Square, devant la Maison Blanche, selon des journalistes de l'AFP. 

Un vélo appartenant à un membre du Secret Service était par ailleurs au sol entouré de cordons de police sur un trottoir de Pennsylvania Avenue, près de la Maison Blanche, a constaté un journaliste de l'AFP. 

Philipos Melaku, un manifestant qui campe devant la Maison Blanche depuis des années, a dit avoir entendu une voix "d'homme" juste avant un tir, vers 17H50 (21H50 GMT).

"J'ai entendu un tir et juste avant ça, j'ai entendu des cris qui n'étaient pas intelligibles", a-t-il raconté à l'AFP. 

"Immédiatement après cela, au moins huit ou neuf hommes sont arrivés en courant en pointant leurs AR-15", des fusils d'assaut, a-t-il ajouté. 

- Trump pas "secoué" -

Le président des Etats-Unis donnait son point presse quotidien lorsqu'un agent chargé de sa sécurité s'est approché. "Excusez-moi?" lui a demandé Donald Trump en s'interrompant, avant de quitter calmement la salle, suivi par son équipe, après que l'agent lui eut glissé des explications à l'oreille.

"Secoué? (...). Le monde a toujours été un endroit dangereux. Ce n'est pas quelque chose de spécial", a répondu le républicain à une question à son retour. 

"Cela n'a peut-être rien à voir avec moi", a-t-il d'autre part avancé.     

"Je me sens en sécurité avec le Secret Service. Ce sont des gens fantastiques, les meilleurs des meilleurs", a-t-il dit de cette agence fédérale assurant la protection rapprochée du dirigeant des Etats-Unis et d'autres personnalités politiques américaines.

Donald Trump a ensuite repris sa conférence de presse centrée sur la pandémie et l'économie américaine. 

Camille CAMDESSUS, Sebastian Smith



Source : ...

www.zinfos974.com

La canicule s'éloigne, l'épidémie de coronavirus demeure

$
0
0
A Locronan, en Bretagne, le 10 août 2020 - Fred TANNEAU / ©AFP

(AFP)

La canicule qui sévit sur la France depuis la semaine dernière vit ses derniers moments mais les autorités ont une nouvelle raison de s'inquiéter avec l'intensification progressive de l'épidémie de coronavirus.

Le chef de l’État en villégiature au Fort de Brégançon (Var) doit présider mardi, en visioconférence, un double conseil de défense consacré à la situation au Niger et à l'épidémie.

Le Premier ministre Jean Castex est attendu dans l'après-midi au CHU de Montpellier où il visitera notamment l'unité Covid-19 de l'hôpital. Le chef du gouvernement se rendra ensuite dans la station balnéaire de La Grande-Motte où les vacanciers, comme partout ailleurs en France, sont appelés à ne pas oublier les gestes barrières malgré la chaleur.

Depuis lundi, les masques sont obligatoires à l'extérieur dans de nombreux endroits de la région parisienne y compris à Paris. En région également, le masque est obligatoire dans de nombreuses villes.

Le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 a  augmenté de 785 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. En tout 10.800 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine.

"La circulation du virus s’intensifie, notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille", a détaillé lundi soir la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué.

Interrogé mardi sur France Inter, le chef du service de réanimation médico-chirurgicale à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches, le professeur Djillali Annane a indiqué avoir constaté "une dynamique de nouvelles contaminations" qui "dépasse largement aujourd'hui les clusters identifiés".

"On est déjà au pied de la deuxième vague, et ça me rappelle exactement ce qu'on constatait au mois de février dernier", a mis en garde le professeur. "Le problème, c'est qu'on voit le truc arriver, mais sans réagir comme il le faudrait", a-t-il déploré.

A Paris, a-t-il indiqué, "on avait un taux d'incidence de 30 cas pour 100.000 habitants il y a quelques jours", alors qu'aujourd'hui ce taux dépasse le seuil d'alerte fixé à 50 (avec 50,6 selon les derniers chiffres de Santé publique France).

"Dans quinze jours ou trois semaines, on risque de commencer à avoir des tensions en réa, si on ne fait rien tout de suite", a-t-il mis en garde.

- Orages ponctuellement forts -

Sur le front de la canicule, 15 départements demeurent en vigilance rouge. Selon Météo-France, l'épisode caniculaire devrait se prolonger "jusqu'à mercredi inclus".

"Une baisse significative des températures est prévue par l'ouest du pays mercredi et jeudi. Vendredi, on ne parlera plus de canicule en France", prévoit Météo-France.

En attendant, "il y a aujourd'hui un effet canicule sur nos patients au niveau des urgences et du SAMU", a souligné sur RTL le docteur Patrick Goldstein, directeur des urgences du CHU de Lille.

"On estime qu'on a une augmentation d'activité pas loin de 30%. Ça arrive 48 heures après (le début de) la canicule et c'est quelque chose que l'on attendait", a ajouté le médecin, en expliquant que "ceux qui sont dans l'urgence sont essentiellement des personnes âgées".

La vague de chaleur qu'a subi le pays devrait se situer parmi les cinq plus sévères connues par la France ces dernières décennies, a souligné Météo-France, en faisant remarquer cependant que cet épisode caniculaire se place derrière les canicules historiques de 2003 et 2006.

Des orages ponctuellement forts voire violents, accompagnés localement de grêle, de fortes pluies, de violentes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre sont prévus dans l'après-midi et en soirée sur de nombreux départements.

Alain JEAN-ROBERT



Source : ...

www.zinfos974.com

A l'épicentre du coronavirus, les Wuhanais tombent le masque

$
0
0
Des gens dansent dans la rue près de la rivière Yangtsé à Wuhan (Chine) le 4 août 2020 - Hector RETAMAL / ©AFP

(AFP)

Au coeur de la Chine, leur ville a été la première de la planète à se retrouver en quarantaine. Mais six mois plus tard, les habitants de Wuhan savourent leur retour à une vie normale, au point que beaucoup n'hésitent plus à tomber le masque.

Des jeunes qui se déhanchent lors d'une fête techno, des stands de nourriture pris d'assaut et des embouteillages omniprésents: le paysage wuhanais n'a plus rien à voir avec l'atmosphère de ville fantôme qui s'était abattue sur les rives du Yangtsé à partir du 23 janvier.

La métropole de 11 millions d'habitants a vécu un dur confinement de 76 jours, finalement levé début avril. Mais avec la quasi-disparition de la maladie dans l'ensemble de la Chine, l'animation a repris possession des rues.

Des milliers de Wuhanais font la queue tous les matins devant les roulottes vendant des petits-déjeuners. Une scène qui contraste avec les foules qui se pressaient dans les hôpitaux de la ville pendant l'hiver, angoissées par le nouveau coronavirus.

Alors que le masque est de rigueur de Berlin à Paris, à Wuhan l'objet symbole de la pandémie, de même que les combinaisons intégrales et les lunettes de sécurité, laissent la place aux ombrelles et aux lunettes de soleil. Les températures écrasantes ont atteint ces derniers jours les 34 degrés. 

Les touristes sont revenus et se photographient tout sourire devant la Tour de la Grue jaune, un des monuments emblématiques de Wuhan, avec ses boiseries rouges et orange.

- Marché fermé -

Mais le retour à la normale n'est pas complet et l'activité économique reste convalescente.

"Durant la première moitié de l'année, on a seulement réactivé certains projets qui étaient prévus avant l'épidémie", explique à l'AFP Hu Zeyu, employé d'un promoteur immobilier. "Le volume d'affaires a été fortement réduit."

Même son de cloche chez Yang Liankang, propriétaire d'un stand de nourriture. L'activité reprend doucement, avec des ventes quotidiennes passées d'environ 300 yuans (37 euros) le mois dernier à plus de 1.000 yuans (122 euros) actuellement.

"Mais ce n'est pas aussi bien que j'imaginais", note-t-il.

Parmi les premières personnes contaminées à Wuhan, beaucoup travaillaient au marché de produits frais Huanan, qui a été fermé par les autorités début janvier.

Laissé à l'abandon derrière de hautes barrières bleues, il n'a pas rouvert. Certains vendeurs ont réinstallé leurs étals plus loin.

Depuis le déconfinement, Wuhan a pris le temps de revenir sur son traumatisme.

Au musée de la Révolution, une exposition sur le Covid-19 présente des objets censés illustrer la lutte contre l'épidémie. Les visiteurs peuvent observer des combinaisons intégrales dédicacées, utilisées par les soignants durant la crise.

Beaucoup de Wuhanais disent désormais vouloir profiter de l'instant présent.

"Maintenant, je jouis de chaque jour comme si c'était le dernier", déclare une habitante du nom de Hu Fenglian. "Je n'ai pas envie de me faire trop de soucis."

Hector RETAMAL



Source : ...

www.zinfos974.com

Le Wakashio se serait rapproché des côtes mauriciennes pour capter du wi-fi

$
0
0
L’équipage du vraquier japonais le Wakashio était interrogé hier par les autorités mauriciennes, alors que le navire se vide toujours de son fioul dans le lagon de la Pointe d’Esny. Les enquêteurs tentent de comprendre comment le bateau de 300 mètres n’a pu éviter de rentrer en collision avec la barrière de corail. Selon les premières auditions, l’équipage célébrait un anniversaire à bord au moment de l’impact. Le navire lui, se serait rapproché de la côte pour capter un réseau wifi.
Le Wakashio se serait rapproché des côtes mauriciennes pour capter du wi-fi
Que faisait le Wakashio si près de la côte, et pourquoi n’a-t-il pas rectifié sa route ? La question est sur toutes les lèvres de nos voisins mauriciens.
 
Les circonstances du naufrage du vraquier japonais restent floues. Sur l’île soeur, les autorités ont débuté les auditions de l’équipage pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé ce jeudi 25 juillet.
 
Selon les médias locaux Lexpress.mu et Defimedia.info, quatre marins entendus ce lundi auraient confié qu’un anniversaire aurait été célébré à bord par l’équipage au moment de l’échouage.
 
D’autre part, le navire aurait manoeuvré dangereusement près de la côte mauricienne simplement pour tenter de capter une connexion wi-fi.
 
Ces premiers éléments d’explication doivent encore être confirmés par les autorités mauriciennes, mais ils semblent déjà tellement dérisoires en comparaison avec la catastrophe écologique qui se joue actuellement sur la côte sud-est de l’île.

Ces scénarios font actuellement l'objet de questions adressées par des parlementaires mauriciens au gouvernement qui devrait indiquer si, oui ou non, cette thèse qui prête pour l'heure à sourire est bel et bien à l'origine de l'échouage.  

www.zinfos974.com

​Les jeunes footballeurs réunionnais se mobilisent pour la Banque Alimentaire

$
0
0
Dans le cadre de la Danone Nations Cup, Danone Réunion lance un challenge solidaire, le challenge « Change The Game » en partenariat avec la Banque alimentaire. Les premières collectes de denrées alimentaires effectuées par les jeunes footballeurs auront lieu du 10 au 16 octobre.
​Les jeunes footballeurs réunionnais se mobilisent pour la Banque Alimentaire
Partout où le tournoi DNC est présent dans le monde, une dimension sociale et/ou environnementale est apportée, mettant en avant  les thématiques de l’accès à l’eau, d’un mode de vie sain, de l’inclusion et de la diversité.   Les enfants participant au tournoi sont amenés à se confronter au monde dans lequel ils vivent en parallèle de la compétition de foot. La DNC se révèle alors comme une expérience de vie pour ces jeunes joueurs,  qui leur fait prendre conscience d’être des citoyens actifs du monde. En 2019, les jeunes joueurs du tournoi mondial ont voté pour les causes pour lesquelles ils souhaiteraient que la DNC s’engage. Les objectifs arrivés en tête sont : L’égalité des sexes, la préservation des océans, la lutte contre la pauvreté, les actions pour le climat.

A l’écoute de ces objectifs, Danone Réunion s’est donc rapproché de la banque alimentaire qui chaque jour lutte contre la pauvreté et la précarité dans notre île. Avec la Ligue Réunionnaise de Football, ils ont imaginé le Challenge « Change the Game » qui se déroule en parallèle du tournoi Danone Nations Cup 2020 et désignera 3 équipes gagnantes. « Le Challenge Change the Game permet de partager les valeurs de la DNC au travers d’actions solidaires locales. Cela apporte une dimension sociale à l’événement et permet aux enfants de s’impliquer concrètement sur leur territoire », explique François Amiot, Directeur de Danone Réunion. Pour Marcel Techer, Président de la Banque Alimentaire des Mascareignes, « ces enfants sont aussi les citoyens de demain et le challenge les pousse a se confronter au monde dans lequel ils vivent. Ainsi, les valeurs de solidarité et de partage seront également récompensées sur le podium. »

Le challenge Change the Game a débuté le 02 aout et prendra fin le 02 novembre 2020. Les 102 équipes participant à la Danone Nation Cup peuvent prendre part à ce challenge. Une équipe qui serait éliminée au cours du tournoi peut poursuivre ce challenge jusqu’à la fin et espérer le gagner. Plusieurs actions permettront de collecter des points tout au long du challenge. Chacune de ces actions est cumulable. L’objectif étant de récolter un maximum de points par équipe.

La première action est une collecte de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire du 10 au 16 août dans les 16 magasins Leclerc de l’île. La collecte sera réalisée sur des demi-journées de 10h à 12h tous les jours. Une seconde opération de collecte aura lieu au mois d’octobre. Si les équipes souhaitent gagner plus de points : ils ont la possibilité de réaliser des collectes spontanées dans les magasins de leur choix et / ou collecter auprès des agriculteurs les fruits et légumes en surplus
Enfin, Les 102 équipes sont invitées a réaliser une production créative qui devra être rendue au plus tard le lundi 02 /11 au Comité Organisateur. La production, au format A3, doit mettre en lumière et faire transparaitre les valeurs du challenge le CHANGE THE GAME CHALLENGE DNC 2020 : solidarité, aide, partage et mutualisme au travers … du foot ! Encre de Chine, aquarelle, craie, cire, fusain, feutre, peinture : pas de mot d'ordre, toutes les techniques sont autorisées. Toutes les productions seront affichées sur le stade de La Redoute, le jour de la finale et elles permettront également de gagner des points.
 
L’équipe gagnante remportera un stage de foot à la Plaine des Cafres, les second et troisième sur le podium repartiront avec des équipements de sports.

www.zinfos974.com

Saint-Denis : Pour un téléphérique urbain sans nuisance

$
0
0
Saint-Denis : Pour un téléphérique urbain sans nuisance
Un nouveau mode de transport en commun pour Saint-Denis. Enfin ! Pourrait-on dire à la vue des embouteillages sur la route qui descend du Bois-de-Nèfles tous les matins… Cette liaison aura le mérite de desservir le collège, le lycée du Bois-de-Nèfles et l’université ! Les parents pourront éviter de prendre leur voiture aux abords de ces établissements. Le marché forain du Chaudron, haut lieu des familles amatrices de produits frais péï chaque mercredi et dimanche matin sera également desservi. Je souhaite que les habitants utilisent le téléphérique au lieu de la voiture et que cette structure ne devienne pas un gouffre financier pour les contribuables…

D’ailleurs je tiens rappeler au passage, que lorsque j’étais au conseil de secteur de Bois-de-Nèfles, j’ai pu organiser une rencontre entre les habitants qui vivent à côté du terminus de la ligne et le président de la CINOR de l’époque pour exposer les nuisances générées par le téléphérique.  Espérons que les mesures compensatoires prévues contre les nuisances sonores et visuelles voient le jour pour ces riverains.

www.zinfos974.com

Retrouvez nos ateliers compostage gratuits… Inscrivez-vous dès maintenant !

$
0
0
C’est reparti pour nos ateliers compostage ! Une demi-journée en toute convivialité pour apprendre à valoriser vos déchets organiques de façon simple et naturelle… Ça vous tente ?
Retrouvez nos ateliers compostage gratuits… Inscrivez-vous dès maintenant !
Vous souhaitez découvrir la pratique du compostage ? Devenez incollables sur le compostage, apprenez à transformer vos déchets en ressources.
 
Vous compostez déjà ? Venez partagez votre expérience et recueillir d’autres astuces pour obtenir un bon compost ou encore compléter le compostage par d’autres pratiques de jardinage au naturel.
 
Rendez-vous  dans un jardin du Port, 2 samedis par mois (tous les 15 jours), à partir du 22 août 2020. ► Découvrez le planning des ateliers et inscrivez-vous en ligne

Voilà un moyen simple et pratique d’obtenir un engrais naturel et gratuit pour embellir vos pots et votre jardin !

Également une façon responsable de contribuer à la réduction des déchets… Au moins ceux-ci n’iront pas à l’enfouissement 😉



Kosa i lé ?


Qu’appelle-t-on “déchets organiques” ?

Retrouvez nos ateliers compostage gratuits… Inscrivez-vous dès maintenant !
Ce sont les résidus d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d’alimentation.
 
Ils incluent : les végétaux, les déchets putrescibles de la cuisine et ceux collectés auprès des cantines et restaurants d’entreprises, les papiers et cartons souillés sous certaines conditions.
 
Ces déchets sont utilisés pour la fabrication du compost.
 
On les appelle aussi les déchets fermentescibles.
(Source : www.actu-environnement.com)

www.zinfos974.com

Protocole sanitaire allégé dans les écoles : André Thien Ah Koon pointe une contradiction

$
0
0
La rentrée scolaire approche à grands pas dans un contexte sanitaire toujours marqué par la Covid-19. Au Tampon, dans le doute, malgré un nouveau protocole qui assouplit les règles sanitaires, le maire a décidé "d’être plus exigeant que ce que prévoient les textes en vigueur".
Protocole sanitaire allégé dans les écoles : André Thien Ah Koon pointe une contradiction
Le protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée scolaire passe de 67 à 7 pages, s’étonne André Thien Ah Koon. La distanciation sociale n’est plus toujours exigée, le port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans et le savonnage des mains sans distance de sécurité… "Les directives se contredisent tous les 15 jours (…) .On nous dit de porter un masque dans la rue et en même temps la distanciation sociale n’est plus obligatoire en classe", pointe l’édile. 

Avec 10 500 élèves attendus à la rentrée dans les écoles primaires de sa commune, André Thien Ah Koon continue d’appliquer le protocole de mai dernier "dans la mesure du possible". Classes équipées d’isoloirs pour les élèves, Plexiglas pour l’accueil des visiteurs, marquages au sol, installations de points d’eau supplémentaires et de gels hydroalcooliques, plusieurs services en fonction des niveaux pour limiter le brassage en cantine… Trois masques en tissu seront également distribués aux enfants scolarisés, les personnels communaux en seront aussi munis par mesure de précaution et les classes régulièrement désinfectées, indique-t-il afin de rassurer les parents inquiets. 

Outre un surcoût pour la commune, "il faut que l’Etat apporte des éclaircissements sur la responsabilité des maires", s’inquiète à son tour André Thien Ah Koon qui a écrit à la nouvelle rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau, pour l’informer des mesures mises en place. "La commune fait des efforts et ne pourra être tenue pour responsable". 

Par ailleurs, la garderie le matin et le tarif de restauration scolaire restent inchangés.

www.zinfos974.com

Poutine affirme que la Russie a inventé un vaccin contre le nouveau coronavirus

$
0
0
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion avec son gouvernement depuis sa résidence d'Etat à Novo-Ogaryovo, le 11 août 2020 - Alexey NIKOLSKY / ©AFP

(AFP)

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi que la Russie avait développé le "premier" vaccin contre le nouveau coronavirus, assurant qu'il donnait une "immunité durable".

Dans les semaines précédant cette annonce, des scientifiques étrangers ont exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point d'un tel vaccin et l'OMS avait appelé au respect de "lignes directrices et directives claires" en la matière. 

"Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré", a dit Vladimir Poutine, en ajoutant : "je sais qu'il est assez efficace, qu'il donne une immunité durable". 

Le président a même affirmé qu'une de ses filles s'était fait inoculer le vaccin qui a été développé par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, avec le ministère russe de la Défense.

"Elle a participé à l'expérience", a-t-il indiqué, selon les agences russes affirmant qu'elle avait eu un peu de température après les deux inoculations, "et c'est tout".

Le ministère de la Santé a affirmé que la double inoculation "permettait de former une immunité longue", estimant qu'elle pouvait durer "deux ans".

"Le plus important bien sûr est que nous puissions assurer à l'avenir une sécurité inconditionnelle quant au recours à ce vaccin et quant à son efficacité", a encore dit M. Poutine, "j'espère que ce sera le cas". 

Le ministre de la Santé Mikhaïl Mourachko a indiqué d'ailleurs que "des essais cliniques sur plusieurs milliers de personnes allaient continuer".

- Vacciner les personnels médicaux -

La vice-Premier ministre en charge des questions de Santé, Tatiana Golikova a dit espérer commencer dans les semaines à venir la vaccination des personnels médicaux.

"Nous espérons vraiment que septembre, ou même fin août-début septembre, le vaccin soit produit et la première catégorie à être vaccinée sera le personnel médical", a-t-elle dit selon les agences russes. Les enseignants devraient également être parmi les premiers vaccinés.

Il sera mis en circulation le 1er janvier 2021 dans la population, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes.

Ce vaccin est à vecteur viral, c'est-à-dire qu'il utilise comme support un autre virus qui a été transformé et adapté pour combattre le Covid-19. Il utilise l'adénovirus, une technologie également choisie par l'université d'Oxford.

Des scientifiques du centre Gamaleïa avaient été critiqués en mai pour s'être personnellement injecté leur prototype de vaccin, une méthode en rupture avec les protocoles habituels destinée à accélérer le processus scientifique au maximum.

Jusqu'ici, la Russie n'a pas publié d'étude détaillée des résultats de ses essais permettant d'établir l'efficacité des produits qu'elle dit avoir développé.

Début août, alors que la Russie annonçait que son vaccin était presque prêt, l'OMS s'était montrée dubitative, rappelant que tout produit pharmaceutique devait "être soumis à tous les différents essais et tests avant d'être homologués pour leur déploiement".

- Millions de doses -

Le porte-parole de l'OMS Christian Lindmeier avait alors indiqué que la Russie n'avait rien transmis "d'officiel".

"Entre trouver ou avoir la possibilité d'avoir un vaccin qui fonctionne et avoir franchi toutes les étapes, il y a une grande différence", avait-il indiqué.

La Russie avait assuré ces dernières semaines la production prochaine de centaines de milliers de doses de vaccins contre le nouveau coronavirus et "plusieurs millions" dès le début de l'année prochaine.

La Russie travaille depuis des mois, comme de nombreux autres pays dans le monde, sur plusieurs projets de vaccins contre le Covid-19. 

Un deuxième vaccin est en cours de conception au Centre étatique de recherches Vektor (en Sibérie) et fait également l'objet d'essais cliniques qui doivent être achevés en septembre.

Andrea PALASCIANO, Antoine LAMBROSCHINI



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>