Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Joe Biden choisit la sénatrice noire Kamala Harris comme colistière

$
0
0
Joe Biden et la sénatrice Kamala Harris, le 31 juillet 2020 à Détroit, dans le Michigan - Jim WATSON / ©AFP

(AFP)

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a annoncé mardi avoir choisi la sénatrice noire Kamala Harris, 55 ans, pour défier avec lui Donald Trump dans les urnes le 3 novembre et devenir, en cas de victoire, la première femme vice-présidente des Etats-Unis. 

"J'ai l'immense honneur d’annoncer que j'ai choisi Kamala Harris, combattante dévouée à la défense courageuse des classes populaires et l'une des plus grands serviteurs de l'Etat, comme ma colistière", a annoncé Joe Biden, 77 ans, ancien vice-président de Barack Obama. 

Joe Biden et Kamala Harris s'exprimeront ensemble mercredi à Wilmington, dans l'Etat du Delaware, le quartier général du candidat démocrate.

"Lorsque Kamala était procureure générale, elle a travaillé en étroite collaboration avec Beau" Biden, son fils décédé d'un cancer en 2015 dont il était très proche, poursuit le vétéran de la politique. 

"J'ai observé comment ils ont défié les grandes banques, aidé les travailleurs, et protégé les femmes et enfants face aux mauvais traitements. J'étais fier à l'époque, et je suis fier désormais de l'avoir comme partenaire pour cette campagne". 

Fille d'immigrés jamaïcain et indienne, Kamala Harris accumule les titres de pionnière. 

Après deux mandats de procureure à San Francisco (2004-2011), elle avait été élue, deux fois, procureure générale de Californie (2011-2017), devenant alors la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l'Etat le plus peuplé du pays.

Puis en janvier 2017, elle avait prêté serment au Sénat à Washington, s'inscrivant comme la première femme originaire d'Asie du Sud et seulement la seconde sénatrice noire dans l'histoire américaine.

Candidate à la primaire démocrate, elle avait jeté l'éponge avant même le premier scrutin, en décembre. 

Les appels pour que Joe Biden choisisse une colistière noire se multipliaient depuis le mouvement de protestation historique contre le racisme et les violences policières provoqué aux Etats-Unis par la mort de George Floyd fin mai. 

Si elle connaît en effet bien le candidat, qu'elle appelle "Joe" en public, Kamala Harris avait surpris en l'attaquant avec virulence lors de leur premier débat démocrate, en 2019. Et certains électeurs progressistes lui reprochent son passé de procureure à la réputation dure envers les minorités. 

A 78 ans en janvier, Joe Biden serait le plus vieux président américain à prendre ses fonctions s'il remportait l'élection. 

Il a laissé entendre qu'il ne ferait qu'un mandat et sa vice-présidente devrait donc apparaître en dauphine désignée pour l'élection de 2024, voire être appelée à le remplacer en cas de grave souci de santé, ou de décès. 



Source : ...

www.zinfos974.com

Après sa "bataille" héroïque, la Chine fait entrer le Covid au musée

$
0
0
Des visiteurs parcourent l'exposition “L'union fait la force

(AFP)

Des infirmières et des soldats le poing levé, devant un drapeau rouge qui rappelle les grandes heures du maoïsme: à Pékin, une exposition tout à la gloire du parti au pouvoir héroïse le combat des Chinois contre le coronavirus.

Depuis la découverte de l'épidémie à Wuhan (centre) à la fin de l'an dernier, le Parti communiste chinois (PCC) cherche à donner en modèle sa lutte contre le Covid-19, dans une Chine qui a pratiquement éradiqué la maladie, si l'on en croit les chiffres officiels.

Au Musée national de Chine, qui donne sur l'immense place Tiananmen, une exposition baptisée "L'Union fait la force" rassemble près de 200 oeuvres -- peintures, sculptures, ou calligraphies, dans le plus pur style du réalisme socialiste.

Ces créations font revivre l'atmosphère de crise qui s'est emparée du pays à partir du 23 janvier, lorsque Wuhan et sa province se sont retrouvées en quarantaine, laissant plus de 50 millions d'habitants face à des hôpitaux débordés.

Pendant plusieurs semaines, le pouvoir a donné une impression de flottement, le président Xi Jinping disparaissant même des médias où il est habituellement omniprésent.

 

- Missive présidentielle -

 

Mais l'exposition se concentre sur la réaction du régime à la situation d'urgence.

Parmi les vastes toiles exposées, un tableau intitulé "Réponse à leur lettre adressée au secrétaire général" montre une infirmière en extase en train de lire à ses collègues une missive de Xi Jinping, secrétaire général du PCC.

Au centre de la salle, une sculpture exhibe des soldats grandeur nature en train de débarquer d'un avion pour se rendre au secours des habitants. Les uniformes évoquent à s'y méprendre une scène de la Longue marche, un des hauts faits de la légende maoïste des années 1930.

"Même s'ils ne travaillent pas en première ligne dans la bataille contre le Covid-19, les artistes ne ménagent pas leurs efforts pour exposer les actes héroïques de ceux qui y sont", salue le quotidien de langue anglaise China Daily.

Plus émouvante, une toile représente une infirmière, masque sur le visage, en train d'ajuster la combinaison intégrale d'un collègue.

Une autre affiche en gros plan montre le visage du plus célèbre expert médical du pays, le très médiatique Zhong Nanshan, avec une larme qui coule au dessus de son masque. Sobre, la vignette le présente simplement en tant que "Membre du Parti".

Un autre héros est absent de l'exposition: le docteur Li Wenliang, un médecin de Wuhan qui avait donné l'alerte fin décembre sur l'apparition d'un nouveau coronavirus, avant d'être interrogé par la police qui l'accusait de propager des rumeurs.

La mort du médecin de 34 ans, décédé du virus le 7 février, a donné lieu à une rare mais brève contestation du régime sur les réseaux sociaux. 

L'exposition, qui s'est ouverte le 1er août pour une durée de deux mois, n'est pas ouverte aux étrangers: on n'accède au musée que sur réservation en donnant obligatoirement un numéro de carte d'identité chinoise.

- Un ballet Covid -

Devant un public clairsemé, un tableau équivoque intitulé "Zone de quarantaine" évoque la surveillance extrême sous laquelle se retrouve la Chine du fait du combat contre le virus: on y voit un homme passer la main à travers des barreaux, derrière un panneau indiquant "Prière de montrer votre carte d'accès".  

D'autres manifestations culturelles illustrent la bataille livrée contre l'épidémie.

Après huit mois de fermeture, l'opéra national de Pékin a rouvert la semaine dernière avec un ballet intitulé "Voler face au vent", qui "exprime le respect et la gratitude du peuple" envers le personnel soignant, comme l'a expliqué Feng Ying, directrice du ballet national, à l'agence de presse CNS.

A Wuhan, une salle rassemble des objets emblématiques de l'épidémie dans le berceau du Covid-19, comme des combinaisons intégrales recouvertes de graffitis.

Aux antipodes des oeuvres rassemblées au Musée national de Chine, une exposition au Centre Ullens pour l'art contemporain (UCCA) à Pékin regroupe des artistes internationaux à la vision nettement plus décalée.

L'exposition baptisée "Méditations en période d'urgence" présente une vidéo de 2014 du Français Pierre Huyghe, "Untitled (Human Mask)", montrant un singe errant dans un restaurant vide au Japon après la catastrophe de Fukushima.

Patrick BAERT



Source : ...

www.zinfos974.com

C1: Rennes assuré de découvrir la grande Coupe d'Europe

$
0
0
L'entraîneur de Rennes, Julien Stéphan, à l'issue du match de Ligue 1 à domicile face à Nîmes, le 23 février 2020 - Jean-Francois MONIER / ©AFP

(AFP)

Dans leur canapé, les Rennais ont vu tomber du ciel mardi soir un billet direct pour la phase de groupes de Ligue des champions, une première historique pour le club breton qui va devoir se renforcer pour tenter d'y faire bonne figure.

Les planètes se sont parfaitement alignées pour les Bretons, 3e de Ligue 1, qui devaient théoriquement passer deux tours préliminaires incertains en septembre.

Mais selon le règlement de l'UEFA, le club français pouvait être exempté de ces confrontations incertaines en récupérant la place réservée au vainqueur de la Ligue Europa si ce dernier était déjà qualifié.

Or, les quatre clubs encore en lice en C3 -- l'Inter Milan et Manchester United qualifiés lundi soir, Séville et le Shakhtar Donetsk qualifiés mardi soir -- ont déjà obtenu leur billet dans leur championnat national.

Ces quatre habitués des phases finales de coupes européennes font donc le bonheur des Bretons, qui disputeront à partir du 20 octobre la prestigieuse et lucrative phase de groupes de la C1, au côté du Paris SG, de Marseille, et éventuellement de Lyon en cas d'improbable victoire des "Gones" en finale de la Ligue des champions, fin août.

"Ligue des Champions!", a lancé sur les réseaux sociaux Eduardo Camavinga, la pépite de 17 ans que la presse dit activement courtisé par le Real Madrid. "On y est les gars !", a jubilé le milieu rennais Benjamin Bourigeaud, évoquant un "rêve de gosse".

Le club a pour sa part diffusé une vidéo montrant un DJ lancer le célèbre hymne de la compétition au Roazhon Park, le stade de Rennes.

"Nous sommes fiers car nous allons vivre un moment historique et privilégié (...) On va découvrir tout ça avec une envie énorme de croquer dedans, d'en profiter un maximum", a réagi l'entraîneur de Rennes, Julien Stéphan, dans un communiqué diffusé dans la soirée par le club.

"Il ne faut pas considérer cette issue comme une qualification au rabais. Les joueurs l'ont mérité tout au long de la saison", a-t-il insisté.

Mais à l'heure de découvrir l'élite du football européen, Rennes ne présente pour l'instant qu'un bilan mitigé sur la scène continentale.

Ses deux premières incursions en 1969 et 1971, années de ses premières Coupes de France, ont été marquées par deux éliminations au 1er tour en Coupe des Coupes.

- Beaucoup de flops -

Un quart de siècle plus tard, retour sur les terrains européens avec la Coupe Intertoto (1996, 1999 et 2001): plusieurs éliminations sans gloire mais aussi une finale perdue contre la Juventus Turin au printemps 2000.

Même dualité en Coupe de l'UEFA/Ligue Europa, où Rennes a certes atteint les 8e de finale en 2018-2019 en butant sur Arsenal après avoir éliminé le Betis Séville, mais où les Rouge et Noir ont fini bons derniers de leur groupe en 2005, en 2008, en 2012... et à l'automne dernier.

Toutefois, le club a changé de dimension. Son triumvirat composé de Nicolas Holveck, nouveau président, Florian Maurice, nouveau directeur technique débauché de l'Olympique lyonnais, et Julien Stéphan, l'entraîneur fétiche, affiche désormais ses ambitions.

"Le mercato est à peine commencé", a d'ailleurs rappelé Stéphan samedi.

Si elle est susceptible d'attirer des pointures en Bretagne, la garantie de six matches de Ligue des champions à l'automne pourrait d'abord aider le club à garder ses meilleurs éléments, à commencer par Camavinga, qui s'annonçait comme un éventuel transfert record cet été mais que les dirigeants rennais ne semblent pas prêts à lâcher dès cet été.

Alors que le champion du monde Steven Nzonzi, arrivé en janvier, semble prendre toujours plus d'assurance, son association avec le jeune prodige est particulièrement prometteuse en milieu de terrain.

Dans les autres secteurs, la fin du feuilleton OM pour Mbaye Niang et l'arrivée de Martin Terrier ont déjà commencé à renforcer l'attaque, tandis que la défense reste en chantier.

Fin juin, Nicolas Holveck avait promis "un recrutement ambitieux". Il en a désormais les moyens et l'obligation.

Fanny CARRIER



Source : ...

www.zinfos974.com

Coronavirus: la course au vaccin s'accélère, inquiétudes sur une seconde vague

$
0
0
Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison blanche le 11 août 2020  - ALEX WONG / ©AFP

(AFP)

De Moscou à Washington, la course effrénée des grandes puissances pour trouver un vaccin contre le coronavirus s'accélère sur fond d'inquiétudes grandissantes concernant une seconde vague de la pandémie dans de nombreux pays. 

A la surprise générale, le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi avoir développé le "premier" vaccin contre le Covid-19 et son intention de le produire dès septembre alors même que les essais ne sont pas terminés.

Cette annonce a été accueillie avec prudence par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a rappelé que la "pré-qualification" et l'homologation d'un vaccin passaient par des procédures "rigoureuses".

Dans la soirée, le président américain Donald Trump a de son côté annoncé un contrat de 1,5 milliard de dollars pour la livraison de 100 millions de doses du vaccin expérimental de la biotech américaine Moderna, le sixième contrat de ce genre depuis mai.

Huit mois après l'apparition du virus en Chine, aucun vaccin expérimental n'a à ce stade prouvé son efficacité contre le coronavirus dans des essais cliniques aboutis, mais au moins 5,7 milliards de doses ont déjà été pré-achetées dans le monde.

La mise au point d'un vaccin s'avère plus cruciale que jamais à l'heure où l'épidémie, après avoir montré des signes d'essoufflement, semble repartir de plus belle dans de nombreux pays. 

De Madrid à Paris en passant par la Nouvelle Zélande, le Bouthan et Sarajevo, l'inquiétude grandit concernant une possible seconde vague de l'épidémie de coronavirus, poussant de nombreuses capitales à tirer la sonnette d'alarme et à muscler leurs mesures sanitaires. 

- "Situation critique" en Espagne -

"Je le dis avec une forme de gravité: si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler", a ainsi prévenu le Premier ministre français Jean Castex.

Au cours des dernières 24 heures, le nombre de personnes diagnostiquées positives au virus a augmenté de 785 nouveaux cas en France. En tout 10.800 nouveaux cas ont été enregistrés en une semaine.

Même inquiétude en Espagne qui affiche les pires chiffres de contagion d'Europe occidentale - 4.923 nouveaux cas quotidiens en moyenne enregistrés durant les sept derniers jours - et où la situation est jugée "critique".

"Nous sommes juste au point où les choses peuvent s'améliorer ou empirer (...) cela implique de faire tout notre possible et d'essayer de freiner les foyers avant qu'ils ne s'aggravent", a déclaré à l'AFP Salvador Macip, professeur en sciences de la santé à l'Université ouverte de Barcelone.

- Jusqu'au Bhoutan -

Outre-Manche, l'heure n'est pas non plus à la sérénité et la rentrée scolaire s'annonce délicate au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé en Europe avec plus de 46.000 morts. "J'ai l'impression que dans peu de temps, il y aura une autre épidémie et qu'on sera tous renvoyés chez nous", confie Alex Bisset, un lycéen de 17 ans à Kelso (sud-est de l'Ecosse).

Dans les Balkans, quelque 500 habitants de Sarajevo ont quant à eux appelé à une réaction "urgente" des autorités pour freiner la propagation du virus.

En Nouvelle-Zélande, la Première ministre Jacinda Ardern a annoncé mercredi le confinement des maisons de retraite du pays et n'a pas exclu de reporter les élections de septembre.

Mardi, elle avait ordonné le reconfinement pour trois jours et à partir de mercredi midi de la plus grande ville de son pays, Auckland, après l'apparition pour la première fois depuis 102 jours de cas de coronavirus transmis localement.

Quant au Bhoutan, petit royaume enclavé entre l'Inde et la Chine, il a ordonné mardi pour la première fois le confinement de sa population après le test positif d'une Bhoutanaise de retour du Koweït.

Cette inquiétude grandissante tranche avec les scènes observées ces derniers jours à Wuhan, dans le centre de la Chine, où est apparu le virus en décembre, avec des jeunes qui se déhanchent lors d'une fête techno, des stands de nourriture pris d'assaut et des embouteillages omniprésents. 

- "On a perdu nos Espagnols" -

Au total, selon le dernier bilan établi par l'AFP mardi, l'épidémie de coronavirus a fait au moins 736.828 morts dans le monde et contaminé plus de 20.122.700 cas d'infection depuis son apparition en décembre. 

Aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde en valeur absolue avec 164.480 décès, plus de 53.000 nouvelles infections et 1.100 morts ont été déplorés en 24 heures, selon le comptage publié mardi soir par l'université Johns Hopkins. 

Sur le plan du tourisme, les restaurateurs et hôteliers continuent de subir de plein fouet les effets de la crise sanitaire. 

"On a perdu nos Espagnols, c'est dramatique", se lamente ainsi Stéphane Rives, propriétaire de trois hôtels au pied de la cité médiévale française de Carcassonne. 

A Lourdes, pour la première fois, le sanctuaire va célébrer la fête de l'Assomption le 15 août --point d'orgue de l'année-- avec un nombre des pèlerins en simultané limité à 5.000. 

Les rencontres sportives connaissent elles des fortunes diverses. Si le tournoi de tennis de Lexington (Kentucky) a pu reprendre aux Etats-Unis - à huis clos -, le marathon de Francfort (Allemagne) a lui été annulé.

La pandémie n'a en revanche pas empêché une Novégienne et un Suédois, confrontés à des restrictions de voyage entre leurs deux pays, de se dire "oui" sur la ligne de démarcation d'un pont frontalier entre les deux pays. 

"Il n'y a pas eu d'embrassades, à part entre Willy et moi. Je n'ai même pas pu prendre ma maman dans mes bras", s'est toutefois désolée la mariée Heidi Caroline.

burs/mp/ybl



Source : ...

www.zinfos974.com

REVUE DE PRESSE - Mercredi 12 juillet

$
0
0
REVUE DE PRESSE - Mercredi 12 juillet
Le premier cluster de l’île est à la une du Quotidien. 9 personnes ont contracté la Covid-19 après un repas de famille, et une centaine de cas contacts sont en cours d’investigation. Au total ce sont 12 nouveaux cas qui ont été confirmé hier par l’ARS ce mardi. L’inquiétude grandit alors que la rentrée scolaire approche et les retours de métropole sont de plus en plus nombreux.


C’est d’ailleurs la rentrée scolaire qui fait la une du Journal de l’Île: alors que le protocole sanitaire de protection contre le coronavirus a été largement assoupli, les enseignants comme les parents d’élèves sont sceptiques.

 

REVUE DE PRESSE - Mercredi 12 juillet
Faits Divers

L’auteur présumé des coups de couteau qui ont causé la mort de Yohan Payet à Langevin a été mis en examen pour meurtre hier et placé en détention provisoire. Selon son avocat, il aurait prêté son appartement à sa cousine pour son anniversaire, mais les choses ont dégénérés. Ils serait donc venu armé d’un couteau pour se défendre. La fête s’est transformée en violente bagarre qui a fait un mort et plusieurs blessés graves. D’autres interpellations pourraient suivre comme l’indique la presse écrite.
 
Les deux cambrioleurs pris en flagrant délit ce lundi à Saint-André pensaient en réalité forcer la porte de leur domicile. C’est en tout cas ce qu’ils ont confié aux policiers durant leurs auditions. Âgés de 27 et 43, ils expliquent être convaincus que quelqu’un avait changé leur serrure. Mais il s’avère que l’un des deux hommes a récemment quitté l’hôpital psychiatrique où il était hospitalisé après avoir cessé son traitement. Le deuxième ne semblait pas avoir les idées claires non plus. Ils auraient également indiqué faire partie des services secrets de la légion étrangère. Ils ont tous les deux été admis dans un établissement spécialisé en attendant que le parquet décide s’ils seront jugés.

 

REVUE DE PRESSE - Mercredi 12 juillet
Économie
 
Suite à la crise sanitaire, les autorités organisatrices de mobilité vont terminer l’année avec 23 à 25 millions d’euros de pertes, comme l’indique le rapport remis aux services de l’Etat par le Syndicat Mixte des Transports de La Réunion (SMTR). Le confinement et les gestes barrières ont fortement impacté le secteur selon le syndicat,  et la fréquentation n’a toujours pas repris à niveau pré-covid. La présidente de la SMTR espère pouvoir s’entretenir avec le ministre des Outre-mer lors de sa visite la semaine prochaine pour obtenir une aide financière de l’Etat, sans quoi elle craint que les entreprises ne soient obligées de diminuer leur offre.

www.zinfos974.com

St-André: Les deux cambrioleurs pensaient forcer la porte de chez-eux

$
0
0
Deux hommes avaient été pris en flagrant délit alors qu'ils tentaient de forcer la porte d'un appartement à Saint-André. Arrêté par les policiers, ils ont confié aux forces de l'ordre être persuadés qu'il s'agissait de leur domicile et que quelqu'un avait changé les serrures dans leur dos.
St-André: Les deux cambrioleurs pensaient forcer la porte de chez-eux
Les deux cambrioleurs pris en flagrant délit ce lundi à Saint-André pensaient en réalité forcer la porte de leur domicile. C’est en tout cas ce qu’ils ont confié aux policiers durant leurs auditions.
 
Âgés de 27 et 43, ils expliquent être convaincus que quelqu’un avait changé leur serrure. Mais il s’avère que l’un des deux hommes a récemment quitté l’hôpital psychiatrique où il était hospitalisé après avoir cessé son traitement. Le deuxième ne semblait pas avoir les idées claires non plus.
 
Ils auraient également indiqué faire partie des services secrets de la légion étrangère. Ils ont tous les deux été admis dans un établissement spécialisé en attendant que le parquet décide s’ils seront jugés, comme l’indique la presse écrite.

www.zinfos974.com

Appelés pour des nuisances sonores, les policiers repartent avec 11 kg de zamal

$
0
0
Les policiers intervenaient pour des nuisances sonores du côté de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre, lorsqu’ils sont tombés sur des buissons de cannabis.
Appelés pour des nuisances sonores, les policiers repartent avec 11 kg de zamal
Plantés dans la cour d’un particulier, les pieds mesuraient environ 2 mètres sur 2 mètres comme le révèle le JIR. L’intégralité des plans a été saisie lors de la perquisition, soit un total de 11 kg de zamal.
 
Le planteur, un jeune homme déjà connu de la justice pour des faits similaires, devra se présenter devant le tribunal début décembre. En attendant son sursis a été révoqué.

www.zinfos974.com

Disparition de Claude Augustin Marée: La gendarmerie recherche des témoignages

$
0
0
Cet habitant de la Rivière Saint-Louis, âgé de 75 ans, a disparu depuis le lundi 3 août. Les gendarmes et ses proches sont à la recherche de tout témoignage permettant de retrouver sa trace. La gendarmerie a notamment lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.
Disparition de Claude Augustin Marée: La gendarmerie recherche des témoignages
Mr MARÉE, Claude, Augustin, âgé de 75 ans, a disparu de son domicile de la Rivière Saint-Louis depuis le lundi 03 août 2020.
 
Il est vêtu d'une veste bleue ou marron, d'un pantalon en tergal, de savates et d'un chapeau, il mesure 1,58 m, et est de corpulence normale.
 
Désorienté, il a été vu pour la dernière fois le mardi 04 août 2020 à 08h30 sur le sentier du Zèbre menant au Dimitille, à 3 kms du point de départ de ce sentier.
 
La gendarmerie est à la recherche de tout témoignage permettant de déterminer si Mr MARÉE a été vu depuis le mardi 04 août 2020.


www.zinfos974.com

Les cancers, langage ou maladie ?

$
0
0
Les cancers, langage ou maladie ?
Ce courrier soutient l’hypothèse d’un début d’explication du cancer assimilable à un langage au niveau cellulaire, ne pouvant se traduire en mots mais s’exprimant en maux cancéreux. En d’autres termes, la sensibilité cellulaire n’ayant  pu se frayer un chemin informatif - selon des modalités d’expression symboliques et langagières - se  trouverait enfermée au sein d’organismes agressés suivant de multiples sources causales (appelées facteurs de risques et stress divers). Cette sensibilité adopterait alors réactionnellement des modalités inversées aux processus symbiotiques qui auront façonné sur plusieurs milliards d’années cellules et organismes, processus dès lors appelé exosymbiotique (1).
 
Cette hypothèse devient sujette à investigations depuis que les mouvements cellulaires peuvent être visualisés in vivo grâce à des technologies adaptées. Et ce, si l’on se réfère aux travaux annoncés du Professeur en biologie moléculaire et embryologiste Thomas Lecuit (2) lors de sa leçon inaugurale le 27 avril 2017 au Collège de France. Il dit : « Mes recherches sur les morphogènes m'ont convaincu d'évoluer dans mes approches en prenant davantage en considération la dimension temporelle des processus développementaux » (chez l'embryon de la mouche drosophile) … J'ai alors mis au point des méthodes de microscopie par fluorescence pour suivre en temps réel la dynamique de la membrane en repérant le processus de cellularisation par lequel se forment les 5000 cellules épithéliales de l'embryon. J’ai tiré profit de nouvelles méthodes de vidéo-microscopie confocale et de la possibilité de fusionner une protéine d'intérêt avec des protéines fluorescentes afin d'en observer la dynamique in vivo. Ces innovations révélaient alors le monde encore largement ignoré de la dynamique cellulaire interne et ouvrait la voie à une approche renouvelée de la morphogenèse », p. 64, in Dynamique du vivant. Ces travaux sont prometteurs car certains cancérologues prétendent que les cancers trouveraient leur « terreau » dès l’embryogénèse.
 
Pour nous ce chercheur poursuit les travaux de Faustino Cordon qui soutenait - sans les technologies d’observations visuelles utilisées par Thomas Lecuit - que les cellules étaient dotées d’une sensibilité intrinsèque et d’une conscience de ce qui leur était favorable, ou non, pour leur vie. La médecine holiste, intégrative et évolutionniste inspirée intuitivement notamment par le scientifique et philosophe Rupert Sheldrake, (Réenchanter la science, Albin Michel, 2013) en arrive à cette même conclusion.
 
Dès lors la symbiose décrite et affirmée par les biologistes Philip John (G.B.) et Lynn Margulis (U.S.A.), se voit remplacée par son contraire l’exosymbiose où les mitochondries occupent une place centrale (3).  
 
Une alternative de recherche clinique, facilitante sur une île, pourrait consister à recenser les malades qui se considèrent comme guéris de leur cancer pour tenter d’en extraire des connaissances, au moins cliniques, sur ces guérisons. L’hypothèse pour expliquer ce changement heureux serait que ces personnes touchées auraient modifié l’environnement cellulaire des cellules potentiellement atteintes d’une exosymbiose en réactivant des ressources de vie (pour nous une pulsion de vie !« réinitialisant réellement symbiotiquement » leur organisme, un peu comme un ordinateur infecté d’un virus et qui mériterait un « toilettage ». La comparaison s’arrête là car un organisme est sensible, adaptatif, créatif, autopoïétique (ou auto-réparant) bref ce que n’est pas un ordinateur.
Dans la dynamique d’agression cellulaire de l’organisme qui bascule en exosymbiose, il nous restera à aborder pourquoi tel organe ou tel tissu est atteint.
 
Réf :
1) PAULUS Fréderic, « Exosymbiose de la cellule cancéreuse, une vision en biologie évolutive », http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=4041&r_id=&t=Exosymbiose%20de%20la%20cellule%20canc%E9reuse , 22/12/2019.
 
2) LECUIT Thomas, Dynamiques du vivant, Leçon inaugurale, Collège de France / Ed Fayard, 2018.
 
3) PAULUS Frédéric, « Le(s) cancer(s) résulte(nt-ils) d’une pulsion de vie des mitochondries », le 31/07/2020.
https://www.zinfos974.com/Le-s-cancer-s-resulte-nt-t-il-s-d-une-pulsion-de-vie-des-mitochondries _a158154.html
 

www.zinfos974.com

La Réunion est-elle préparée au risque d’une marée noire ?

$
0
0
Alors que le Wakashio menace de se briser complètement et d'encore déverser plusieurs milliers de tonnes de carburant dans le lagon de la Pointe d’Esny, les autorités mauriciennes ont demandé de l’aide à La Réunion pour tenter de limiter la catastrophe écologique qui se joue sur sa côte sud-est. Le bâtiment d’assistance outre mer (BSAOM) de la marine nationale le Champlain est arrivé sur l’île soeur ce dimanche. À son bord, des tonnes de matériel POLMAR, prévu dans le plan ORSEC maritime créé en 2019 pour répondre au risque de pollution dans les eaux réunionnaises, où transitent chaque année environ 130 millions de tonnes de marchandises dangereuses et/ou polluantes.
La Réunion est-elle préparée au risque d’une marée noire ?
Le 18 décembre 2019, un inspecteur de la sécurité des navires, un pilote maritime, et un marin de la base navale du Port embarquent à bord d’un hélicoptère Panther pour réaliser un bilan des dégâts occasionnés dans la collision entre un pétrolier et un conteneur à 25 km au large de La Réunion.
 
Plus de 300 tonnes d’hydrocarbures se sont déversées dans la mer et ont créé une nappe de pollution.
 
Rassurez-vous, il s’agissait en réalité d’un exercice grandeur réelle du plan ORSEC maritime. La simulation de la nappe de pollution s’est faite avec du son de riz avant d’être confiné puis récupéré.
 
Cet exercice avait notamment permis aux acteurs de la lutte contre la pollution maritime de s’entrainer à faire face à un événement majeur en mer.
 
8 mois plus tard, les voilà mobilisés à Maurice, où un vraquier échoué sur la barrière de corail se vide de ses carburants.

La Réunion est-elle préparée au risque d’une marée noire ?
Un plan ORSEC maritime voit le jour en mars 2019
 
Le territoire de La Réunion était déjà doté d’un plan ORSEC « POLMAR-Terre » pour répondre aux événements de pollution maritime.
 
Ce dernier a été étoffé pour rejoindre le plan ORSEC maritime en 2019, qui détermine l’organisation générale des secours et interventions en mer revêtant une ampleur ou une nature particulière. Il est ainsi composé du:
 
- Dispositif ORSEC maritime SAR: Recherche et sauvetage des personnes en situation de détresse (« Search and Rescue »), c’est le CROSS Réunion qui est à la tête de ce réseau;
 
- le dispositif spécifique ORSEC maritime ANED: Assistance à navire en difficulté, là aussi c’est le CROSS qui est à la tête de réseau opérationnel;
 
- et enfin le dispositif spécifique ORSEC maritime POLMAR: déclenché en cas de pollution maritime, et dirigé par la base navale du Port des Galets.
 
Une pollution maritime nécessitant le déclenchement du dispositif POLMAR entraine le passage au niveau 2 de la crise selon le plan ORSEC maritime.
 
Il permet dès lors de déployer le matériel antipollution de la base navale, constitué notamment de barrages flottants, et d’appareil de récupération et de pompage des polluants, ainsi que des machines pour nettoyer les plages et les rochers, des bacs de stockage et de décantation des hydrocarbures et enfin des outils de ramassage.

La Réunion est-elle préparée au risque d’une marée noire ?
La Réunion fortement exposée aux risques de pollution maritime
 
Notre île se trouve sur une des grandes routes maritimes de l’Océan Indien, qui relie l’Océan Atlantique par l’Afrique du Sud à l’Asie. 11% des navires en transit aux abords de La Réunion durant l’année 2018 transportaient exclusivement des matières dangereuses (produits pétroliers, produits chimiques, gaz liquéfié etc), soit 130 millions de tonnes de marchandises dangereuses et/ ou polluantes déclarées au CROSS cette année-là.
 
Le trafic commercial enregistré dans à La Réunion en 2018 s’élève à 5,5 millions de tonnes de marchandises. La même année, 913.000 tonnes de produits pétroliers ont été réceptionnés sur le territoire, dont 425.000 tonnes de gazole et 210.000 tonnes de kérosène.
 
"Les activités maritimes dans le sud de l’océan Indien et les risques inhérents – avarie, échouement, naufrage, pollution – induisent des menaces diverses sur les Etats côtiers, avec des conséquences potentielles sur la vie humaine, sur l’environnement (lagons, réserves marines, parcs marins) et sur les biens" précise notamment le plan ORSEC maritime, bien qu'un tel scénario catastrophe n'ait jusqu'à présent jamais touché La Réunion.
 
Les marchandises dangereuses réceptionnées à La Réunion (principalement des hydrocarbures) sont stockées au Port et au niveau de l’aéroport Roland Garros où la préfecture estime que "le risque d’une pollution vers la mer est réel" comme indiqué dans le plan ORSEC maritime.
 

www.zinfos974.com

Kosa la Région La Fé en 2019?

$
0
0
Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?
« L’action est le moteur de notre équipe régionale. Notre mission est de participer à améliorer le quotidien des Réunionnais, leur pouvoir d’achat, l’activité et l’emploi dans le plus grand respect de notre environnement et de nos richesses naturelles.
En 2019 plus d’un milliard d’euros ont été votés en faveur des Réunionnais. »
Didier ROBERT, Président de la Région Réunion


Kosa la Région La Fé en 2019 ?
- Pour les Jeunes et les Étudiants - lien direct
- Pour les Grands Chantiers - lien direct
- Pour l’Économie - lien direct
- Pour le Développement Durable - lien direct
- Pour le Sport - lien direct
- Pour la Culture - lien direct
- Pour l’Égalité des chances - lien direct
- Pour la Coopération / Interreg - lien direct



Les Jeunes / Étudiants

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?
Kosa la Région la fé en 2019 ?

Plus d’informations sur :

- les aides aux étudiants : www.espaceetudiant974.re
- le POP : Direction de l’éducation de la Région : 0262 94 46 10 – 0262 94 46 11 ou auprès de l’animateur POP de votre lycée
- les autres aides dédiés aux jeunes : www.regionreunion.com/aides-services/
 
 

Les Grands Chantiers

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?
Kosa la Région la fé en 2019 ?

Plus d’informations sur les Grands chantiers et les transports régionaux sur www.regionreunion.com/sites/transports/
Et retrouvez les offres Car Jaune sur www.carjaune.re
 
 

L’Économie

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?
Kosa la Région la fé en 2019 ?

Plus d’informations sur :
- les aides aux entreprises : Direction des affaires économiques 0262 92 24 56
- le dispositif Chèque Numérique : Direction de l’innovation et développement numérique : 0262 92 29 13 ou 0262 42 28 86
 
 

Le Développement Durable

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?
Kosa la Région la fé en 2019 ?

Plus d’information sur les aides au secteur de l’économie circulaire et développement durable : Direction de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité :0262 48 70 20 ou sur www.regionreunion.com
 
 

Le Sport / La Culture

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région la fé en 2019 ?
Plus d’informations sur les aides dédiées à la Culture et au Sport sur www.regionreunion.com/aides-services
 
 

l’Égalité des chances

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?
Kosa la Région la fé en 2019 ?

Plus d’informations sur les aides pour l’égalité des chance et le pouvoir d’achat sur :
- Continuité territoriale : www.regionreunion.com/aides-services/continuite-territoriale
- Les Cases à Lire : 0262 94 46 04 et tous les autres dispositifs sur www.regionreunion.com
 
 

La Coopération / INTERREG

Kosa la Région La Fé en 2019?

Kosa la Région La Fé en 2019?
Kosa la Région la fé en 2019 ?

Plus d’informations sur les aides à la Coopération régionale et les dispositifs de mobilité VSI et CUI : www.regionreunion.com/sites/interreg
 

www.zinfos974.com

Le Secrétariat de la Maire de Saint-Paul ouvert

$
0
0
Le Secrétariat de la Maire de Saint-Paul ouvert
La Ville de Saint-Paul précise les horaires de réception du public. Pour votre parfaite information, le Secrétariat de la Maire va ouvrir à compter du mercredi 12 août 2020, du lundi au vendredi matin, de 8 heures à 12 heures.

Vous pouvez également contacter le standard de la mairie au 02 62 45 43 45.

www.zinfos974.com

Constitution SARL - EURL - SELARL - SELARLU

$
0
0

Aux termes d'un ASSP en date du 07/08/2020, il a été constitué une EURL ayant les caractéristiques suivantes :

Dénomination sociale : LA CLES DE VOS PROJETS

Objet social : transaction immobilière et commerciale dans le neuf et l'ancien

Siège social : 17 bis chemin Tamby, Le Guillaume, 97423 SAINT-PAUL

Capital : 1 000 €

Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de SAINT-DENIS DE LA REUNION

Gérance : Madame MORVAN Catherine, demeurant 17 bis chemin Tamby, Le Guillaume, 97423 SAINT-PAUL

Catherine MORVAN



www.zinfos974.com

Joe Biden choisit Kamala Harris, première colistière noire, pour défier Trump

$
0
0
Joe Biden et Kamala Harris sur le plateau d'un débat de la primaire démocrate, le 12 septembre 2019 à Houston, au Texas  - Robyn Beck / ©AFP

(AFP)

Dans une décision historique, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a choisi la sénatrice Kamala Harris pour défier avec lui Donald Trump le 3 novembre, première femme noire colistière aux Etats-Unis qui pourrait aussi devenir la première vice-présidente.

A 55 ans, la sénatrice de Californie est aussi la première personne d'origine indienne à briguer la vice-présidence des Etats-Unis. 

"En route pour la victoire", a tweeté Joe Biden, 77 ans, dans la soirée, après une avalanche de réactions positives chez les grands noms démocrates mais aussi les sportifs, avec LeBron James, ou les célébrités comme Taylor Swift. 

L'ex-procureure s'est dite "honorée" de cette décision, qui donne un coup de fouet à une campagne largement paralysée par la pandémie de Covid-19. 

Joe Biden et Kamala Harris s'exprimeront ensemble mercredi après-midi à Wilmington, dans l'Etat du Delaware, où vit le candidat démocrate.

Donald Trump a lui vite donné le ton des échanges à venir.

"Joe le mou et Kamala l'imposture, faits pour être ensemble, mauvais pour l'Amérique", dénonce une vidéo tweetée par le président américain. 

En conférence de presse, il s'est dit "surpris" par cette décision, en taclant la nouvelle colistière pour ses performances "médiocres" à la primaire démocrate.

"Elle a eu de très mauvais résultats aux primaires. Et ça, c'est comme un sondage", a ajouté le président républicain. 

Malgré des débuts en fanfare, Kamala Harris avait jeté l'éponge dès décembre dans la course à l'investiture présidentielle, avant même le premier scrutin, faute de bons résultats et de moyens, puis s'était ralliée derrière Joe Biden en mars.

- "Rassembleur" -

"J'ai l'immense honneur d’annoncer que j'ai choisi Kamala Harris, combattante dévouée à la défense courageuse des classes populaires et l'une des plus grands serviteurs de l'Etat, comme ma colistière": C'est par ce tweet que Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama, a finalement dévoilé le secret après des jours de suspense.

"Lorsque Kamala était procureure générale (de Californie), elle a travaillé en étroite collaboration avec Beau" Biden, son fils décédé d'un cancer en 2015 dont il était très proche, a écrit M. Biden. 

"J'ai observé comment ils ont défié les grandes banques, aidé les travailleurs, et protégé les femmes et enfants face aux mauvais traitements. J'étais fier à l'époque, et je suis fier désormais de l'avoir comme partenaire pour cette campagne." 

Kamala Harris a réagi en employant l'image de "rassembleur" sur laquelle fait campagne le candidat à la Maison Blanche.

"Joe Biden peut rassembler les Américains car il a passé sa vie à se battre pour nous. Et quand il sera président, il construira une Amérique à la hauteur de nos idéaux", a-t-elle tweeté. 

Fille d'immigrés jamaïcain et indienne, Kamala Harris accumule déjà les titres de pionnière. 

Après deux mandats de procureure à San Francisco (2004-2011), elle avait été élue, deux fois, procureure générale de Californie (2011-2017), devenant alors la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l'Etat le plus peuplé du pays.

Puis en janvier 2017, elle avait prêté serment au Sénat à Washington, s'inscrivant comme la première femme originaire d'Asie du Sud et seulement la seconde sénatrice noire dans l'histoire américaine.

Les appels pour que Joe Biden choisisse une colistière noire se multipliaient depuis le mouvement de protestation historique contre le racisme et les violences policières provoqué aux Etats-Unis par la mort de George Floyd fin mai. Il avait promis dès mars qu'il choisirait une femme. 

Barack Obama s'est réjoui de cette décision "en plein dans le mille". Elle qui rêvait de briser le plafond de verre en devenant la première femme présidente des Etats-Unis, Hillary Clinton, candidate malheureuse en 2016, s'est dite "ravie" de cette voir ce duo "historique".

A 78 ans en janvier, Joe Biden serait le plus vieux président américain à prendre ses fonctions s'il remportait l'élection. 

Il a laissé entendre qu'il ne ferait qu'un mandat et sa vice-présidente devrait donc apparaître en dauphine désignée pour l'élection de 2024, voire être appelée à le remplacer en cas de grave souci de santé, ou de décès. 

Si elle est proche du candidat, qu'elle appelle "Joe" en public, Kamala Harris avait surpris en l'attaquant avec virulence lors de leur premier débat démocrate, en 2019. Et certains électeurs progressistes lui reprochent son passé de procureure à la réputation dure envers les minorités. 

Mais son expérience de procureure lui avait aussi valu les applaudissements des démocrates, et les critiques des républicains, lors de son interrogatoire cinglant du candidat controversé à la Cour suprême Brett Kavanaugh en 2018.

Donald Trump l'a redit jeudi: elle fut selon lui "la plus méchante, la plus horrible, la plus méprisante de tout le Sénat américain".

Elodie CUZIN



Source : ...

www.zinfos974.com

Le chemin du Tour des Roches en travaux

$
0
0
Le chemin du Tour des Roches en travaux
Des travaux de réparation d’un ouvrage pluvial se déroulent jusqu’au 4 septembre 2020 à l’intersection du chemin du Tour des Roches à Grande Fontaine et de la rue Charles-Guillochet-de-La-Perrière.
 
La chaussée sera donc réduite à une voie. Et la circulation sera régulée par sens prioritaire. Le stationnement sera aussi provisoirement modifié.
 
Retrouvez ci-dessous la zone concernée.

Le chemin du Tour des Roches en travaux

www.zinfos974.com

Le Wakashio ne s'est pas encore totalement brisé, les opérations de pompage en passe de s'achever

$
0
0
Le MV Wakashio ne s'est pas encore brisé en raison des rivets et à une partie de son armature interne. La coque, elle, se déchire un peu plus chaque jour. ​L’exercice du pompage d’huile pourrait être complété ce mercredi 12 août.
Le Wakashio ne s'est pas encore totalement brisé, les opérations de pompage en passe de s'achever
Près de 2 000 tonnes de fioul ont été pompées du vraquier mardi après-midi. Une opération effectuée avec l'aide des hélicoptères.

Si tout se déroule comme prévu avec des conditions climatiques favorables...

LIRE LA SUITE SUR ZINFOS-MORIS

www.zinfos974.com

Disparition de Joël Picot : Les proches toujours mobilisés

$
0
0
Les proches de Joël Picot continuent de se mobiliser pour retrouver le randonneur disparu depuis mercredi dernier sur un sentier menant au Piton des Neiges. Les zones de recherches étant particulièrement difficiles d’accès, ils lancent un appel à l'aide.
Disparition de Joël Picot : Les proches toujours mobilisés
Joël Picot, 63 ans, est toujours porté disparu une semaine après avoir quitté le groupe de randonneurs sur le sentier Kerveguen qui mène au Piton des Neiges. Durant quatre jours les gendarmes aidés du PGHM se sont déployés pour tenter de le retrouver, en vain. Depuis, les proches ont pris la relève et continuent de se mobiliser.

Selon un témoin, il aurait été vu pour la dernière fois du côté du coteau Kerveguen et aurait demandé son chemin. 

Des battues ont été organisées et se poursuivent ce mercredi encore dans le secteur mais aussi au Col de Bébour. "Ce sont des zones très difficiles d’accès", confie une de ses trois filles arrivée de St-Martin lundi. Pour les aider à retrouver leur père, elles lancent un appel à l'attention de randonneurs expérimentés mais aussi de propriétaires de drone.
 
Pour participer aux recherches, vous pouvez joindre un proche de la famille au 06 67 30 27 12.

www.zinfos974.com

Agressions: la grogne des maires face aux lenteurs de la justice

$
0
0
La mairie de Signes (Var) le 5 février 2020  - CLEMENT MAHOUDEAU / ©AFP

(AFP)

De jeunes campeurs qui s'en prennent à un élu, un autre frappé par des fêtards: une année après la mort violente du maire de Signes, des élus subissent toujours des agressions et déplorent que la justice ne soit "pas au rendez-vous".

"Si nous ne sommes pas aidés par la justice, cela ne sert à rien de se lever le matin pour faire en sorte que la vie communale se passe bien", a affirmé à l'AFP Francis D'Hulst, élu de la localité de Portbail dans la Manche, victime d'une agression jeudi dernier.

Âgé de 70 ans, il avait informé trois campeurs d'une vingtaine d'années qu'un arrêté municipal leur interdisait d'installer leur tente sur le parking de la plage. Il les avait alertés également sur les dangers de faire un feu à proximité d'une pinède en période de sécheresse.

L'un des individus l'a d'abord insulté, puis menacé de mettre le feu à sa voiture, avant de le frapper à la nuque et dans le dos. "Mais c'est le coup porté le lendemain par le parquet qui m'a fait le plus mal", a commenté M. D'Hulst, qui avait porté plainte.      

Son agresseur n'a écopé que d'un rappel à la loi: "Cette décision de justice est dramatique pour tous les maires", regrette cet élu qui assure avoir reçu de nombreux messages de soutien de la part de ses collègues depuis.

Pour Agnès Le Brun, vice-présidente et porte-parole de l'Association des maires de France (AMF), le cas Portbail démontre à quel point les maires sont esseulés face à des "actes délictueux".   

"Nous déplorons que la réponse pénale ne soit pas au rendez-vous", a-t-elle affirmé à l'AFP, regrettant que les auteurs d'agressions ne répondent pas plus vite de leurs actes devant la justice. 

"Cette année, 233 élus ont déjà subi un acte de violence" contre 383 sur l'ensemble de l'an dernier et 361 en 2018, a-t-elle souligné. Des chiffres qu'elle juge d'autant plus "parlants que beaucoup d'agressions ne sont pas déclarées".

La semaine dernière, un autre maire, Philippe Becheau, a aussi été frappé à Saint-Philippe d'Aiguille, une commune de quelque 400 habitants à l'est de Libourne (Gironde), lors d'une intervention contre du tapage nocturne sur la place du village.

Face à ce genre de situation, "nous demandons qu'une réponse pénale soit immédiatement apportée et qu'elle soit proportionnée", a affirmé la porte-parole de l'AMF. "Il ne faut pas oublier que le maire représente l'Etat dans sa commune".   

- Des sanctions "rapides" -

Ces agressions se sont produites une année après la mort de Jean-Michel Mathieu, maire de Signes, une petite commune du Var, renversé par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants pour avoir jeté des gravats sur le bord de la route.

Ce décès violent avait indigné la classe politique et entraîné un renforcement de la protection juridique des maires. Des mesures jugées aujourd'hui insuffisantes par le président (LR) de la commission des Lois du Sénat, Philippe Bas.

Le sénateur de la Manche a écrit au Premier ministre Jean Castex pour lui demander d'aller plus loin afin que "toute forme de violence à l'égard des maires soit sanctionnée de manière rapide et proportionnée".

"Il est également indispensable que la protection fonctionnelle soit systématiquement accordée aux élus victimes de violences, de menaces ou d’outrages, sans qu'il soit besoin d’une délibération préalable du conseil municipal", a-t-il ajouté.

En d'autres termes, "il faut une prise en charge automatique des frais de justice par l'Etat", a expliqué la porte-parole de l'AMF, qui estime que l'épidémie de coronavirus "n'a pas arrangé les choses". "Toutes les personnes qui sont allergiques aux règles en développent encore plus", a-t-elle constaté. 

Du côté du gouvernement, le Premier ministre a pour l'instant dénoncé sur Twitter des "faits" et des "violences inadmissibles" à la suite de l'agression du maire de Saint-Philippe d'Aiguille.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lui aussi condamné "avec la plus grande fermeté ces violences contre un élu de la République". 

Antonio RODRIGUEZ



Source : ...

www.zinfos974.com

Hong Kong: libéré, le magnat des médias appelle ses journalistes à "se battre"

$
0
0
Le magnat des médias hongkongais Jimmy Lai à sa libération le 12 août 2020 à Hong Kong - ISAAC LAWRENCE / ©AFP

(AFP)

A peine libéré, le magnat des médias hongkongais Jimmy Lai a appelé mercredi ses journalistes à continuer à "se battre", deux jours après son arrestation, en pleine intensification de la répression exercée par la Chine à l'encontre de la dissidence dans le territoire semi-autonome.

"Continuez à vous battre! Continuons à nous battre", leur a-t-il lancé avant d'ajouter: "nous avons le soutien des habitants de Hong Kong, nous ne pouvons pas les laisser tomber".

Depuis l'adoption par Pékin fin juin de la loi liberticide sur la sécurité nationale, de nombreux militants prodémocratie ont été interpellés et des candidatures aux législatives invalidées, suscitant l'indignation de nombreux pays occidentaux. 

Nombre de Hongkongais qui en 2019 ont manifesté en masse pour protester contre la mainmise grandissante de Pékin sur le territoire vivent désormais dans la crainte. 

Lundi restera sans aucun doute une journée noire pour la mouvance prodémocratie. 

Dix personnes, parmi lesquelles M. Lai, ont été arrêtées en vertu de la nouvelle loi. Environ 200 policiers ont perquisitionné la salle de rédaction du richissime magnat, très critique envers Pékin. 

Quelques heures après sa libération sous caution à l'issue de 40 heures de garde à vue, l'homme de 71 ans est retourné dans la salle de rédaction de l'Apple Daily sous l'acclamation du personnel. 

Sur une vidéo diffusée en direct sur Facebook par ses journalistes, il a demandé à sa rédaction de conserver dans ses articles le ton qui a suscité la colère de la Chine et du camp pro-Pékin à Hong Kong. 

- "De plus en plus difficile" -

Tout en reconnaissant qu'il est "de plus en plus difficile" de gérer un groupe de presse à Hong Kong, M. Lai a affirmé "nous devons poursuivre notre travail". 

"Heureusement, je n'ai pas été renvoyé sur le continent", a ajouté ce self-made man en faisant preuve de l'humour noir qui le caractérise. 

La Chine s'est déclarée compétente pour les crimes particulièrement graves couverts par cette nouvelle loi, mettant ainsi fin à l'indépendance judiciaire de Hong Kong jusqu'ici en vigueur.

Considérée comme une réponse de Pékin aux mois de manifestations en faveur de la démocratie qui avaient ébranlé Hong Kong en 2019, la législation récemment introduite donne aux autorités locales de nouveaux pouvoirs pour réprimer quatre types de crimes contre la sécurité de l'Etat: la subversion, le séparatisme, le terrorisme et la collusion avec des forces extérieures.

Du jour au lendemain, certains propos politiques, tels que l'appel à des sanctions internationales, à une plus grande autonomie ou à l'indépendance de Hong Kong sont devenus illégaux. 

Une législation similaire est en vigueur en Chine afin de museler toute dissidence. 

La police n'a pas donné de détails sur les accusations dont M. Lai et les neuf autres personnes interpellées lundi font l'objet. 

Elle s'est bornée à déclarer qu'ils sont soupçonnés d'avoir fait du lobbying en faveur de l'adoption de sanctions par les pays étrangers avant et après l'entrée en vigueur de la nouvelle législation. 

Parmi les personnes interpellées dans le cadre de ce vaste coup de filet, deux des fils de M. Lai, cadres supérieurs au sein d'Apple Daily, ainsi que trois membres du parti pro-démocratie Demosisto, à présent dissous. Parmi ces derniers Agnes Chow, 23 ans, une des figures de proue du mouvement en faveur de la démocratie.

- Liberté de la presse - 

Nombre de militants pour la démocratie dénoncent cette nouvelle loi liberticide qui vient en finir selon eux avec le principe "Un pays, deux systèmes" établi lors de la rétrocession en 1997 et qui garantissait jusqu'en 2047 aux Hongkongais des libertés inconnues dans le reste de la Chine.

Plusieurs dirigeants étrangers ont fait part de leur préoccupation quant à ce nouveau coup de filet. 

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, que Jimmy Lai avait rencontré l'an dernier, a vu dans son arrestation une "preuve supplémentaire que le Parti communiste chinois a éviscéré les libertés de Hong Kong et les droits de son peuple".

Hong Kong est depuis depuis des décennies le siège régional de nombreux médias internationaux. 

La Chine et l'exécutif local ont promis de ne pas attenter à la liberté de la presse mais pour beaucoup, l'interpellation lundi de M. Lai constitue une réelle remise en cause de cet engagement. 

Selon le classement de Reporters sans frontières, la ville est passé du 18ème rang en 2002 au 73e en 2019. 

Le New York Times a décidé de déplacer de Hong Kong à Séoul un tiers de sa rédaction. 

Des médias implantés à Hong Kong ont affirmé qu'un service a été mis en place au sein des services d'immigration pour examiner les demandes de visas des journalistes étrangers. Les services de l'immigration ont refusé de faire des commentaires à ce sujet. 



Source : ...

www.zinfos974.com

St-Benoît : Un adolescent à vélo percute un véhicule à l’arrêt

$
0
0
Un accident s’est produit ce matin sur la route nationale 2 au niveau de Saint-Benoît. Un jeune cycliste a percuté une voiture et a dû être transféré à l’hôpital.
St-Benoît : Un adolescent à vélo percute un véhicule à l’arrêt
Selon des témoins, le jeune de 14 ans a été projeté de son vélo après avoir percuté l’arrière d’une voiture arrêtée au feu rouge, au niveau de la RN2, passé le lycée professionnel Patu de Rosemont en direction du nord.

Les secours sont rapidement arrivés sur place alors que l’adolescent gisait sur la chaussée.
 
Légèrement blessé, il a été transféré au GHER de Saint-Benoît.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>