Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Échouage du Wakashio à Maurice : Naufrage d’un gouvernement et nouvel éveil citoyen

$
0
0
Échouage du Wakashio à Maurice : Naufrage d’un gouvernement et nouvel éveil citoyen
Petit pays,

Ordinairement évoqué pour tes plages de sable blanc baignées de soleil, tes lagons et récifs coralliens protégés, ta végétation maritime luxuriante et tes écosystèmes de mangroves exceptionnels, depuis le 6 août dernier tu attires l’attention de la presse internationale qui s’inquiète de ces tonnes d’huile lourde venues noircir tes eaux paradisiaques.

Véritable catastrophe écologique, cette fuite d’hydrocarbures est à replacer dans le contexte de l’échouage d’un navire japonais naviguant sous pavillon panaméen survenu le 25 juillet dernier.

Un jour après que le MV Wakashio se soit heurté à tes récifs, le Gouvernement revêtait son très populaire costume de défenseur de l’environnement à l’occasion de la Journée Internationale pour la Conservation de l’écosystème des mangroves et dénonçait fermement les actes de pollution et de destruction de tes mangroves.

Contradictoire, ce Gouvernement, en qui par le vote tu as placé ton avenir, affirmait dans le même temps que la situation relative au Wakashio était « sous contrôle » laissant ainsi ce navire prendre ses quartiers durablement sur ton récif.

Douze jours se sont écoulés avant que, sans surprise hélas, les courants conduisent le navire à déverser les premières fuites d’huile lourde dans ton lagon. Pendant douze jours, ce même Gouvernement, qui le 26 juillet dernier se vantait de ses initiatives visant à favoriser la conservation des forêts de mangroves sur tes côtes, a délibérément fait le choix de l’immobilisme, se rendant par la même occasion complice de la destruction de notre environnement marin.

Face à cette situation ubuesque une question revient : Pourquoi avoir attendu douze jours avant d’agir ?

La réponse à cette question est à trouver dans l’incapacité du Gouvernement actuel à mettre en œuvre les mesures adéquates afin de préserver l’intérêt général, de protéger la population et de faire avancer le pays.

À l’heure où la presse internationale s’émeut des conséquences écologiques qu’auraient le naufrage du Wakashio pour Maurice, la république du pays semble plus que jamais menacée par d’autres maux.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le naufrage écologique coexiste tout d’abord avec le naufrage économique. 

Alors que de nombreux médias internationaux ont récemment encensé Maurice comme l’un des premiers pays à avoir vaincu la COVID-19, la gestion de l’épidémie par le Gouvernement actuel risque d’avoir des conséquences dramatiques pour l’économie du pays.

Éprouvés par le manque de transparence du Gouvernement en ce qui concerne l’ouverture des frontières, les acteurs du tourisme, qui représente environ 24% du PIB national et dont près de 135 000 emplois dépendent directement, s’inquiètent de plus en plus de l’absence de vision et de perspective de reprise pour le secteur.

Petit pays,

Toi qui faisais jusqu’à présent figure de modèle du continent en matière de démocratie et de respect des droits humains, tu es aujourd’hui en proie à un véritable naufrage démocratique.

Tes dirigeants n’hésitent plus à s’emparer du véhicule législatif pour restreindre la liberté de tes citoyens. En témoigne ce récent projet de loi qui prévoit que quiconque produirait ou distribuerait un article, un objet ou un document transmettant des informations trompeuses sur la souveraineté de Maurice sur toute la partie de son territoire puisse être passible d’une amende de 5 millions de roupies et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Toi qui faisais jusqu’à présent figure de modèle du continent en matière de démocratie et de respect des droits humains, tu échoues manifestement à préserver la liberté de ta presse. En mai dernier, l’ONG Reporters Sans Frontières s’inquiétait que tu demeures « un territoire où les journalistes peuvent être condamnés à de la prison ferme pour des publications jugées d’outrage à l’ordre public ». Dans le même temps, L’Express, qui appartient pourtant à l’un des plus grands groupes de presse du pays, passait ces craintes sous silence et se félicitait que Maurice « grimpe de deux places » dans le classement 2020 de Reporters Sans Frontières.

Une nouvelle atteinte à la liberté de la presse est intervenue le 9 août dernier alors que les journalistes de l’Express et de Top FM se sont vu refuser l’accès à une conférence de presse donnée par le premier ministre.

Naufrage économique, naufrage politique et démocratique : le naufrage du Wakashio fait donc écho à une crise bien plus profonde et traduit parfaitement l’échec du politique à mettre en œuvre les mesures nécessaires à la relance du pays.

Petit pays,

Cette crise environnementale appelle un nécessaire renouveau de la vie démocratique et politique et, contre toute attente, laisse place à l’optimisme pour les mois et les années à venir.

Cet optimisme ne repose bien évidemment pas sur l’inertie d’un gouvernement dont l’absence de prise avec la réalité semble de plus en plus indiscutable. Face à cette inaction de l’État, le peuple mauricien a pris les choses en main afin d’entraver la progression de cette vague d’hydrocarbures sur ses côtes. 

Venus de toute l’île, issus de toutes origines et de toutes catégories sociales, ces Mauriciens n’hésitent pas à tresser des barrages flottants et donner de leur temps pour ramasser les amas de pollution qui déferlent sur leur île. S’il en est un, le salut de l’île est à trouver dans la résilience et la solidarité des Mauriciens, qui ne se sont pas contenté de placer l’avenir de leur île entre les mains d’une quelconque force occulte, quand, dépassés par les événements, leurs dirigeants les enjoignaient à « prier pour que le temps, même permette de poursuivre le pompage de l’huile ».

Petit pays,

Ton peuple a fait preuve de responsabilité là où tes dirigeants ont fait preuve de négligence.

Ton peuple a fait preuve de proactivité là où tes dirigeants ont fait preuve d’inertie.

Ton peuple a fait preuve de solidarité, là où tes dirigeants t’ont abandonné.

Ton peuple a fait preuve de créativité, là où tes dirigeants se sont trouvés dépassés.

Plus que jamais, ton peuple a incarné ton hymne et a su donner sens à chacun de ses mots en s’unissant « tous debout, en un seul peuple, une seule nation ».

Si la gestion catastrophique de cette crise écologique sans précédent porte un coup fatal à la crédibilité du Gouvernement actuel aux yeux du monde entier, l’amour de la patrie et l’inventivité des Mauriciens rend justice à la réputation d’un peuple que le monde regarde aujourd’hui avec admiration, à l’heure où le patriotisme est une valeur qui se perd dans beaucoup de démocraties occidentales.

Véritable appel au changement, cette crise révèle le vivier de forces vives motivées à insuffler le souffle nouveau tant attendu pour permettre au pays de faire face aux nombreux défis qui s’offrent à lui pour les années à venir.

Le Wakashio doit emporter avec lui ces épouvantails de la vieille politique et laisser sa place à des esprits prêts à tenir compte des grands enjeux contemporains que sont la lutte contre les changements climatiques, la préservation de l’environnement et la diversité biologique, la transition écologique et l’engagement citoyen. Le naufrage du Wakashio doit être aussi celui de cette politique qui a plus d’une fois échoué à faire ses preuves. Près de 40 ans après le premier « miracle mauricien », ce renouveau de la vie démocratique et politique permettra peut-être de donner lieu à un second miracle économique.

www.zinfos974.com

31 cas de dengue : ralentissement de l’épidémie

$
0
0
31 cas de dengue : ralentissement de l’épidémie
Le bilan chiffré de la dengue indique 31 cas confirmés à La Réunion du 27 juillet au 2 août 2020. Nous publions en intégralité le communiqué de la préfecture relatif à cette épidémie.
 

Dengue à La Réunion : passage en phase inter-épidémie

  La circulation de la dengue ralentit : 31 cas de dengue ont été confirmés du 27 juillet au 2 août. 20 communes sont concernées, en particulier l’ouest et le sud.
 
Les données de surveillance montre une activité faible et témoigne du passage en inter-épidémie, en lien avec les conditions météorologiques moins favorables au développement des moustiques.
 
Toutefois, la préfecture et l’ARS rappellent à la population l’importance de poursuivre les gestes de prévention :
 
  • éliminer les gîtes larvaires
  • consulter un médecin en cas de symptôme
  • se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques notamment en cette période de vacances (où les déplacements dans l’île sont nombreux) et de retour de vacances (voyageurs en provenance de pays où circule la dengue pouvant introduire le virus sur le territoire).
 

Situation épidémiologique au 11 août 2020

(données de la Cellule régionale de Santé Publique France)

Bien qu’en baisse, la majorité des communes rapportent encore des cas, à l’exception de Saint-Philippe, Salazie, La Plaine des palmistes et Cilaos.

Les principaux cas enregistrés depuis 15 jours :

Région Ouest (46%)
 
Saint-Paul (La Plaine, L’Étang)
Trois-Bassins (Bois-de-Nèfles)
La Possession (Lotissement Dodin, Sainte-Thérèse)
Saint-Leu (La Fontaine, l’Étang, Saint-Leu, Piton Saint-Leu)
Le Port (Lotissement Cotur)

Région Sud (37%)
 
Saint-Pierre (Chemin Stéphane, Bois d’Olives, La Ligne Paradis, Terre Sainte)
Les Avirons (Barouty)
L’étang Salé (La Ravine Sheunon, La Ravine-Sèche-les-Bas, Roche aux Oiseaux)
Saint-Joseph (Carosse)
La Petite-Île (la Ravine du Pont)
L’Entre-Deux (La Pente d’Orange)
Région Nord (8%)
Saint-Denis (Le Chaudron)
Sainte-Suzanne (Sainte-Vivienne)
Sainte-Marie (Terrain Élisa, La Confiance-les-Bas)

Région Est (9%)
 
Bras-Panon (les Avocatiers)
Sainte-Rose (La Ravine Glissante)
Saint-Benoît (Bras Madeleine, Beaufonds)
Saint-André (La Rivière du Mât-les-Bas, Maison Valliamé)

Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS continuent leurs interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la Covid-19. Ces traitements contre la prolifération de moustiques sont indispensables pour lutter contre la dengue et doivent être accompagnés par les gestes de prévention mis en œuvre par les Réunionnais.

Recommandations pour lutter contre la dengue
 
  • Éliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile
  • Consulter un médecin en cas de symptôme
  • Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques
 
Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant déjà contracté la dengue.

www.zinfos974.com

​En 2020, la Marche de la Mutualité sera connectée

$
0
0
​En 2020, la Marche de la Mutualité sera connectée
Chaque année, 3000 personnes se retrouvent traditionnellement pour cette grande journée de la Marche pour la santé dans la forêt de l’Etang Salé. Au vu de la crise sanitaire, tous les acteurs de la Mutualité de La Réunion se sont mobilisés pour pouvoir proposer, malgré tout, une édition 2020 de l’événement. « Les » Marches de La Mutualité se tiendront le 30 août dans un format inédit et connecté.

Où que vous soyez, en famille, entre amis, le 30 août, marchez!

Cette année, afin d’éviter un grand rassemblement, La Mutualité de La Réunion a fait le choix de ne pas organiser une marche mais DES marches. Les participants sont invités à constituer un groupe avec les personnes de leur choix, à choisir un parcours adapté à leur condition physique ne dépassant pas 2h30. Les Marches se tiendront le dimanche 30 août entre 9h et 12h. Une retransmission de la matinée sera assurée via un live Zoom sur la page Facebook MUTA (@PageMuta) de 9h à midi.  Se succéderont des interviews en live (Président, Directeur, groupes de participants, égéries via ZOOM) et des séquences vidéos pré-enregistrées (échauffement, messages de prévention…). Les vidéos et photos transmises par les participants seront régulièrement relayées sur la page Facebook MUTA.

Un concours s’adresse également aux participants qui sont invités à transmettre leurs plus belles photos et vidéos avant le lundi 31 août midi via le groupe facebook Muta&Nous, via leur compte ou page Facebook en intégrant le #jemarchepourmasante ou via le messenger de la page Facebook MUTA (@PageMuta). Un jury composé de Bobby, Maroni et Soan sélectionnera parmi les 3 plus belles vidéos et les 3 plus belles photos.

Des actions complémentaires et un Trail Marmay

En complément des marches organisées par les participants, plusieurs actions se dérouleront sur la matinée : une marche urbaine organisée par les associations du quartier des Camélias, une matinée portes ouvertes de la salle Muta Forme et des marches organisées par tous les comités Muta de l’île.

Enfin, un trail pour les enfants « le Muta Marmay Trail » se tiendra à l’Etang Salé le 30 août dans l'ancien Parc aux oiseaux de 8h00 à 12h00. La journée est organisée par les traileurs de la team VAKOA : Jean-eddy Lauret, Alexis Hoareau, Nicolas Rivière et Victoria Devouge. Les  enfants pourront participer à des activités ludiques et sportives en individuel et par équipe. Les deux activités vedettes seront un parcours trail et un sprint chronométré. Il leur sera également proposé des activités proches de celles de athlétisme mais adaptées pour être plus ludiques : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de vortex, perche et course en relais. Le Trail s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, sur inscription. Les places sont limitées (100 enfants max) . Contact et info : 0692764415

« Cette édition 2020 de la Marche de La Mutualité et l’occasion d’inscrire sur le calendrier réunionnais un nouveau rendez-vous santé qui va plus loin encore que la « Marche de La Mutualité » : une « Journée de la Marche ». La distanciation sociale nous oblige à marcher seul ou en petit groupe, mais elle nous rappelle aussi que chacun de nous est responsable de sa santé … cette journée est aussi l’occasion de faire le premier pas » Théodore Hoarau – Président de La Mutualité de La Réunion

www.zinfos974.com

Tribune libre sur la réforme du CESE

$
0
0
Tribune libre sur la réforme du CESE
Le gouvernement a récemment présenté un projet de loi portant réforme du CESE (Projet de loi organique portant modification de l’ordonnance n° 58 - 1360 du 29 décembre 1958, relative au CESE,  déjà modifiée en 2008)

Le principe et les intentions de cette réforme reçoivent une assez large approbation. Elle vise en effet à mieux assurer le rôle consultatif du Conseil économique, social et environnemental  (ci-après le Conseil ou le CESE) et à l’adapter comme l’un des piliers du modèle historique de la démocratie à la française, selon une tradition constitutionnelle que l’expérience a justifiée et dont le modèle a essaimé, sous des dénominations similaires, dans de nombreux pays.

Toutefois, dans la perspective du très prochain examen par le Parlement de ce projet de réforme, il m’apparait utile de signaler de possibles marges d’amélioration du texte et surtout d’alerter sur la possible suppression de la représentation des Outre-mer dans la nouvelle assemblée constitutionnelle consultative représentative de la société civile.


1. Sur les missions et le fonctionnement du Conseil

Dans la continuité de la réforme de 2008, l’exposé des motifs du projet énonce qu’il s’agit de conforter la représentativité du CESE pour faire de cette Assemblée « le carrefour des consultations publiques » et lui permettre de devenir un acteur important de participation citoyenne à travers la facilitation de la saisine par pétition et la faculté d’organiser des consultations publiques et des conventions citoyennes. 

Parmi les dispositions techniques qui me paraissent améliorables, je citerai, pour faire bref, les suivantes :

Pour la nouvelle mission confiée au CESE d’organiser des consultations citoyennes (Art. 4) et de devenir ainsi le carrefour des consultations publiques, la pratique du tirage au sort de citoyens pour consultation spéciale pourrait être plus précisément encadrée. Par ailleurs, les tirages au sort ainsi organisés doivent permettre de représenter l’ensemble des citoyens des territoires de l’Archipel France
Pour l’adoption des avis (Art. 5), il est précisé que ceux-ci pourraient être adoptés en commission selon une procédure simplifiée, sauf pour le président du Conseil ou pour 1/3 de ses membres de demander une présentation en assemblée plénière. Il apparaît au contraire souhaitable que les avis du CESE soient exprimés et votés par l’ensemble des membres de l’assemblée,  et que l’adoption d’un avis par une Commission de travail ne doit être qu’une exception, selon les termes de la loi actuelle.

Enfin, il paraît souhaitable que l’expertise et la participation de la société civile soient aussi pleinement reconnues pour les questions intéressant l’Education et la Culture. Sans changement constitutionnel, il pourrait être inséré, à l’article 2, de loi organique actuelle, la mention suivante à l’alinéa 3 : « Il peut également être consulté par le premier Ministre, le Président de l’assemblée nationale ou le président du Sénat, sur tout problème de caractère économique social et culturel, y compris en matière d’Education et de Culture »

2.  Sur la composition et l’organisation du Conseil

Le Constitution prévoit, au titre de la composition du conseil, que le nombre de membres ne peut excéder 233. Le projet prévoit de réduire le nombre de membres à 175 (Article 6). 

A l’heure actuelle, la composition du conseil comprenant la représentation des Outre-mer est fixé dans la loi organique elle-même. Le projet prévoit que la répartition exacte sera fixée par décret sans mentionner expressément la représentation des société civiles d’Outre-mer.

Sur la réduction du nombre de membres du Conseil 

Alors que les représentant de l’Exécutif  ont régulièrement rappelé, à l’occasion des grandes crises que nous venons de connaître, combien il est capital de réintroduire tous les représentants de la société civile organisée dans les processus de définition et d’évaluation des politiques publiques et que le projet de réforme du CESE va dans ce sens, ce qui appelle la représentation de secteurs d’activités nouveaux ainsi que l’organisation d’une participation citoyenne plus effective, l’idée de réduire le nombre de conseillers, par parallélisme formel avec ce qui est proposé pour les assemblées parlementaires, n’apparaît pas pertinente .

- D’une première part, le parallélisme fait avec les Assemblées parlementaires n’est pas justifié. La situation du Conseil en termes d’effectifs et de budget est toute différente.

- D’une seconde part, la réduction proposée trouve principalement son origine dans la volonté de l’exécutif, à raison de quelques nominations controversées dans le passé, de ne plus procéder à la désignation de personnalités qualifiées (auxquelles étaient assimilées, du point de vue de leur nomination, les représentants des sociétés civiles d’Outre-mer).

Cependant, si quelques nominations ont pu susciter la controverse, le groupe des personnalités qualifiées a compté d’éminentes personnalités, parmi lesquelles M. Joseph WRESINSKY et Mme Anthonioz-De Gaulle. Ce groupe a permis l’apport de compétences issues de différents secteurs d’activités de la société civile qui autrement n’auraient pas été représentés et il a joué un rôle important pour équilibrer notre paritarisme.

Le maintien du groupe des « personnalités qualifiées apparaît nécessaire et la désignation de ses membres pourrait désormais revenir aux Assemblées parlementaires.

- Enfin, la représentation des société civiles des Territoires et des Outre-mer en particulier est un impératif.

Le président de la République comme le nouveau Premier Ministre ont récemment souligné l’importance des territoires. M. Jean CASTEX a ainsi déclaré devant la représentation nationale : "Les territoires, c'est la vie des gens. Libérer les territoires, c'est libérer les énergies. C'est faire le pari de l'intelligence collective. Nous devons réarmer nos territoires" 

Aussi bien, s’agissant comme le dit l’exposé des motifs de « renouer avec la vocation du Conseil de représenter la société civile », il y a lieu de rappeler que la « société civile » n’est pas seulement constituée par les grandes organisations nationales. Elle est aussi constituée par le tissu des associations et organisations qui animent la vie de nos territoires. A ce titre d’ailleurs, le projet de réforme prévoit d’institutionnaliser la liaison déjà existante entre le Conseil et les CESER. En revanche, le texte actuel du projet ne prévoit pas la représentation permanente des société civiles territoriales et des Outre-mer au sein de l’Assemblée.

Pour les Outre-mer en particulier, engagés dans une démarche d’Egalité réelle sur la base d’une loi votée à l’unanimité par la représentation nationale, cela crée une situation à l’évidence inacceptable.

A ce titre, il apparaît indispensable de demander que l’article 6 du projet soit modifié pour introduire, pour toutes les régions de l’Hexagone et les différentes collectivités d’Outre-mer, un représentant par territoire (soit 26). Ce représentant pourrait être désigné par les organisations présentes dans les CESER.

Saint-Denis, le 12/08/2018

www.zinfos974.com

Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab : "Je me souviens d’un pays…"

$
0
0
Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab :
1. 
Je me souviens d’un pays, langue de terre entre mer et montagne, où coulaient le lait et le miel, où la joie de vivre avait posé son bâton. 

2.
Je me souviens d’un pays heureux, protégé des malheurs du monde par la frondaison flamboyante de son cèdre.

3. 
Je me souviens d’un pays que les mots-espérance d’Andrée Chedid avaient versifié. 

4. 
Je me souviens d’un  pays chanté par la voix douloureuse de Fairuz.

5. 
Je me souviens d’un pays que l’on disait Suisse du Proche-Orient.

6. 
Je me souviens d’un pays qui avait noms divers - Paix, Solidarité, Tolérance, Liberté -, mais qui disaient tous la dignité de l’Homme.

7. 
Je me souviens d’un pays où écrire, parler, rire, penser, vivre, n’étaient pas des crimes.

8. 
Je me souviens d’un pays martyr des ambitions voisines.

9. 
Je me souviens d’un pays gouverné par les rusés déclarant la guerre aux intelligences, d’un pays entre les mains des nains politiques 

10. 
Je me souviens d’un pays où l’on assassina le printemps de Samir Kassir.

11. 
Je me souviens d’un pays dépecé par les loups.

12. 
Je me souviens d’un pays humilié, mais qui, un matin, se réveilla, vivant de sa jeunesse, de ses femmes, de son peuple. 

Revivent les nuits beyrouthines qui s’envolent sur le bouzok de Salam.

www.zinfos974.com

Coopération régionale : Cyrille Melchior reçoit le nouveau Secrétaire général de la COI, Vêlayoudom Marimoutou, et assure son soutien aux Mauriciens

$
0
0
Coopération régionale : Cyrille Melchior reçoit le nouveau Secrétaire général de la COI, Vêlayoudom Marimoutou, et assure son soutien aux Mauriciens
Cyrille Melchior, Président du Département, a reçu ce mardi 11 août, Vêlayoudom Marimoutou, le nouveau Secrétaire général de la COI (Commission de l’Océan Indien) qui va prendre ses fonctions à l’île Maurice.
 
Accompagné de Daniel Gonthier, Vice-président délégué à la coopération régionale, Cyrille Melchior a tenu, en premier lieu, à assurer le soutien de la Collectivité aux Mauriciens qui vivent actuellement en plus de la crise sanitaire, une catastrophe écologique « C’est une catastrophe environnementale qui frappe l’île Maurice, une destination touristique appréciée pour ses plages et son lagon. La situation est grave car elle aura des effets dévastateurs pour les récifs et l'écosystème corallien. Il est donc essentiel d'apporter notre soutien aux autorités mauriciennes. La Collectivité se tient prête à toutes formes de solidarité en accord avec le gouvernement » indique le Président du Département.
 
Au cours de cet entretien, d’autres dossiers relatifs à la coopération régionale ont été abordés comme ceux de l’éducation, avec la mise en œuvre du programme d’appui au français, la formation et l’insertion professionnelle avec la valorisation de l’expertise de La Réunion et la mobilité des jeunes Réunionnais, ainsi que des dossiers concernant la culture.

www.zinfos974.com

La terre a tremblé ce mercredi à La Réunion

$
0
0
Un petit séisme s'est produit ce mercredi 12 août en début d'après-midi, à 14H21. D'après les données de l'Observatoire du Piton de la Fournaise, le tremblement de terre s'est produit dans le secteur de la Roche Écrite. La secousse a été ressentie dans le Nord de l'île.
La terre a tremblé ce mercredi à La Réunion
Le petit tremblement de terre a été capté par le sismographe de l'OVPF de la Providence. Selon l'Observatoire, il s'agit d'une secousse similaire à celle du 24 juillet, dont la magnitude avait été mesurée à 1.9 sur l'échelle de Richter.


 

www.zinfos974.com

Les transporteurs de retour au Conseil Régional pour une rencontre avec Didier Robert

$
0
0
Après avoir bloqué le Conseil Régional pendant une dizaine de jours, les transporteurs sont de retour à la pyramide inversée ce mercredi après-midi pour une réunion avec le président de Région. Les professionnels de la route attendent des réponses concrètes sur la reprise du chantier de la NRL.
Les transporteurs de retour au Conseil Régional pour une rencontre avec Didier Robert
Mardi 21 juillet, les transporteurs s'étaient rendus devant les grilles de la pyramide inversée afin de manifester leur colère quant à l’arrêt du chantier de la digue de la NRL. Après plusieurs jours de blocage, le tribunal avait ordonné aux professionnels du transport de lever le camp sous peine de se voir infliger 2 000€ d’astreinte par heure de blocage. Malgré cela, les transporteurs n’étaient pas décidés à lâcher la pression.

Une pression qui avait poussé la préfecture à organiser une réunion le 30 juillet dernier pour mettre autour de la table la Région, l’État et le Groupement SBTPC-GTOI-Vinci. Après deux jours d’âpres négociations, Didier Robert a annoncé une rallonge de 40 millions et une reprise du chantier le 15 septembre.

Mais pour certains professionnels du transport, dont Didier Hoareau, le président de l’OTI, cette date du 15 septembre est trop éloignée. De plus, les transporteurs estiment être "dans le flou" sur les modalités de cet accord qui ne sont toujours pas connues. Pour obtenir plus de réponses, ils ont donc demandé audience avec le président de Région.

www.zinfos974.com

Coronavirus: le point sur la pandémie

$
0
0
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern donne une conférence de presse à Auckland (Nouvelle-Zélande) le 12 août 2020 - Marty MELVILLE / ©AFP

(AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.  

- Récession record au Royaume-Uni -

Le Royaume-Uni, frappé par la crise du coronavirus, a subi au deuxième trimestre une chute record de 20,4% de son PIB et, sur les six premiers mois de l'année, sa pire récession jamais enregistrée, selon l'Office national des statistiques (ONS).

Le pays signe la plus mauvaise performance au deuxième trimestre en Europe, devant l'Espagne (-18,5%) et bien pire que la France (-13,8%).

- Reconfinement express à Auckland -

Les autorités sanitaires ont été promptes à ordonner le confinement d'Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, où quatre cas probables de coronavirus ont été recensés, en plus des quatre qui avaient été annoncés mardi.

Ce sont au total 1,5 million d'habitants qui sont tenus de rester chez eux pendant trois jours à compter de mercredi, et des millions d'autres qui s'inquiètent du retour du Covid-19 dans un pays qui, auparavant, n'avait plus enregistré de contamination locale pendant 102 jours.

- Quarantaine en Italie -

Plusieurs régions d'Italie - Pouilles et Campanie (sud) - vont imposer une quarantaine aux voyageurs de retour d'Espagne, de Grèce et de Malte considérés comme à risque pour la propagation du coronavirus, a rapporté mercredi la presse italienne. La Sicile se prépare à appliquer la même mesure, ont annoncé les autorités locales.

- La région de Bruxelle se masque -

Après la ville de Bruxelles, le port du masque obligatoire dans l'espace public s'étend à compter de mercredi à l'ensemble de la région bruxelloise.

La généralisation du masque dans les 19 communes de la région s'explique par le franchissement du seuil de 50 contaminations quotidiennes pour 100.000 habitants (plus de 600 nouvelles infections par jour sur ce territoire d'environ 1,2 million d'habitants), selon le gouvernement régional.

- Plus de 20 millions de cas -

Plus de 20 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Amérique. 

La pandémie a fait au moins 743.199 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé (164.545 décès), devant le Brésil (103.026 morts), le Mexique (53.929), le Royaume-Uni (46.526) et l'Inde (46.091).

- Calendrier sportif bousculé -

Le marathon de Paris, prévu le 15 novembre, est annulé, annonce mercredi ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice de l'épreuve.

Initialement programmée le 5 avril, la course avait été reportée à deux reprises pour cause de crise sanitaire. 

Egalement en raison de la pandémie, les rencontres qualificatives pour le Mondial-2022 et la Coupe d'Asie 2023 prévues en octobre et novembre sont elles reportées à des dates qui seront précisées ultérieurement, selon la Confédération asiatique de football (AFC) et la Fifa.

- Versailles déserté -

La fréquentation de Versailles "s'écroule" en l'absence de touristes étrangers, avec seulement 10.000 visiteurs par jour en ce moment, soit trois fois moins que d'habitude, a annoncé mercredi Catherine Pégard, présidente de l'établissement public du château de Versailles.

"Financièrement, on ne s'y retrouve pas du tout", a-t-elle déploré, en ajoutant que l'établissement qui a rouvert au public le 6 juin avait "perdu 45 millions" d'euros depuis le confinement. 

burx-kd/mw/mba



Source : ...

www.zinfos974.com

Pas de Salon de la Maison cette année

$
0
0
Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, les rassemblements de plus de 5 000 personnes restent interdits jusqu'au 30 octobre. La Nordev annonce ce mercredi l'annulation du Salon de la Maison 2020, initialement reporté au 26 septembre jusqu'au 4 octobre. Voici son communiqué :
Pas de Salon de la Maison cette année
"Suite aux déclarations du Premier Ministre Monsieur Jean Castex ce mardi 11 août prolongeant les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’au 30 octobre 2020, c’est avec émotion et regret que nous vous informons de l’annulation de la 32ème édition du salon de la Maison qui était prévue du 26 septembre au 04 octobre 2020.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous au prochain Salon de la Maison qui se tiendra du 1er au 9 mai 2021 pour une édition qu’ensemble nous rendrons exceptionnelle."

www.zinfos974.com

Le marché forain maintenu le 15 août

$
0
0
Le marché forain maintenu le 15 août
Le marché forain du front de mer se déroulera bien le samedi 15 août 2020, jour férié de l’Assomption. Le public pourra s’y rendre aux horaires habituels. De 7 heures à 12 heures.
 
Nous vous conseillons de porter un masque et de respecter les gestes barrières. Restez prudents.

www.zinfos974.com

Chine: Une sexagénaire identifiée comme un possible cas "recontaminé" par la covid

$
0
0
L'immunité concernant le nouveau coronavirus ne serait-elle que temporaire ? La question peut se poser après que les autorités de la ville chinoise de Jingzhou (centre du pays) ont confirmé après un test réalisé le 9 août un cas de "recontamination" d'une patiente pourtant rétablie...
Chine: Une sexagénaire identifiée comme un possible cas
En effet, cette patiente, âgée d'une soixantaine d'années, avait été testée positive le 8 février et s'était rétablie entre-temps. Mais la sexagénaire a de nouveau été dépistée positive après son hospitalisation hier. En revanche, les personnes ayant été en contact avec elle n'ont pas été testés positives.

Ce n'est pas la première fois que des cas de possibles recontamination sont rapportés. Mais comme l'explique Le Parisien, la plupart de ces patients pourraient n'avoir connu qu'une seule et longue infection ou auraient eu à faire avec un test PCR non-fiable ou auraient pu être considérés -à tort- comme des personnes  infectées.

Dans une étude publiée le 13 juillet dernier par le King's College de Londres, cette fameuse immunité contre le coronavirus ne serait que temporaire. Le prestigieux établissement d'enseignement supérieur britannique avait relevé que l'immunité face au nouveau coronavirus disparaitrait au bout de quelques mois, avec une efficacité des anticorps anti-covid d'une durée de trois semaines après l'apparition des premiers symptômes, avant de disparaître.

Des conclusions qui posent de gros problèmes, au moment où les laboratoires pharmaceutiques sont sur le pied de guerre pour la mise au point d'un vaccin efficace à très long terme...

www.zinfos974.com

Violences conjugales : "Je ne suis pas fait pour les femmes, je suis trop jaloux !"

$
0
0
Paul L., 28 ans, comparaissait dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de violences sur conjoint en date du 10 août dernier dans la commune de Saint-Benoît. Il comparaissait devant le tribunal en état de récidive pour des faits de même nature datant de 2019.
Violences conjugales :
Paul L. est du genre jaloux, voire très jaloux. Le 10 août dernier, alors qu'il rentre du travail, une dispute éclate car il veut savoir ce qu'il y a sur le portable de sa compagne. La jeune femme ne se laisse pas faire et, en retour, reçoit de violents coups de poing. Elle alerte ses parents et sa soeur qui décident d'appeler les gendarmes. Après consultation, elle reçoit une ITT de 6 jours pour des traces de coups à l'oreille, à la paupière ainsi qu'aux lèvres. L'ORL constatera d'un tympan percé, ne laissant aucun doute sur la violence des coups reçus. 

Les gendarmes se déplacent et, après consultation des antécédents du conjoint, décident de la placer en garde à vue. Pour ne rien arranger à sa situation, Paul L. est déjà sous écrou. Il a été placé sous bracelet électronique par le juge d'application des peines lors de son dernier passage au tribunal. "Je sais, on m'a donné une chance" reconnaît-il à la barre concernant son bracelet. S'il regrette son geste, ses explications sont pour le moins douteuses : "Elle et moi, on est deux étincelles et c'est le feu qui prend" explique-t-il à la présidente. "J'ai compris que je suis pas fait pour les femmes, je suis trop jaloux" conclut-il. 

"ll est incapable de se contrôler et en plus, il est en récidive"

"Il essaye de justifier à tout prix qui il est, mais vous êtes là pour juger les faits de violences qui se sont passés le 10 août" assène la procureure de la République. "C'est une infraction grave qui s'est produite devant leur enfant de 11 mois. Il s'agit de coups de poing violents portés par monsieur sur madame. Il est incapable de se contrôler et en plus, il est en récidive. Je vous demande une peine de 10 mois de prison dont 4 assortis d'un sursis probatoire, la révocation du sursis de 5 mois ainsi qu'un mandat de dépôt" requiert le parquet.

"Les deux ont un caractère fort ! De plus, lors de son audition, elle a dit que c'est quelqu'un de bien" indique la défense. "Elle n'est pas là aujourd'hui et ne demande rien. Il a commis une erreur et il le sait, nous faisons tous des erreurs. Il a 3 enfants et un travail, je vous demande de ne pas délivrer de mandat de dépôt à son encontre" plaide l'avocate de Paul L. Après délibération, le tribunal condamne le prévenu à 6 mois de prison assortis d'un mandat de dépôt et lui rappelle au passage qu'il était déjà sous écrou ! La présidente révoque également le sursis de 5 mois. Pour faire simple, Paul L. va passer de son salon à Domenjod pour une durée totale de 11 mois. 

www.zinfos974.com

Pierrot Dupuy - Naufrage du Wakashio : Les hypothèses les plus folles circulent, certaines dignes d'un roman d'espionnage

$
0
0
Depuis le 25 juillet dernier, date du naufrage du MV Wakashio sur la côte sud-est de l'île Maurice, les hypothèses les plus folles circulent sur les réseaux sociaux.
Pierrot Dupuy - Naufrage du Wakashio : Les hypothèses les plus folles circulent, certaines dignes d'un roman d'espionnage
Si elles ont toutes en commun de mettre en avant l'incompétence du gouvernement, certaines méritent qu'on y prête un peu plus d'attention.

L'hypothèse d'une livraison de drogue qui aurait mal tourné

Toutes les questions tournent autour d'une interrogation essentielle : que venait faire le bateau aussi près des côtes, à un endroit totalement interdit? Et accessoirement, pourquoi les garde-côtes mauriciens ne sont pas intervenus plus tôt, alors qu'ils disposent de tout le matériel nécessaire (vedettes rapides, radars, etc...)?

À écouter les Mauriciens que nous avons pu interroger, l'hypothèse la plus probable serait celle d'une livraison de drogue qui aurait mal tourné.

Les habitants de la pointe d'Esny vous le diront tous : le trafic de drogue avec des bateaux croisant au large est monnaie courante dans le secteur. La plupart du temps, le bateau-mère reste loin de la côte et ce sont des vedettes rapides qui vont le rejoindre pour récupérer la cargaison. Il n'y a pas si longtemps, une de ces vedettes s'était fait attraper avec une cargaison alors qu'elle rentrait au port.

Mais il arrive, nous dit-on, que le bateau-mère se rapproche de la côte, de façon à se mettre à portée de bateaux moins sophistiqués.

Cette hypothèse se verrait renforcée par la présence, signalée par des témoins, de trois embarcations à proximité du Wakashio avant qu'il ne s'échoue sur les récifs.

Enfin, dernière possibilité : les marins du Wakashio seraient venus livrer la marchandise à terre, à bord d'un de ses canots de sauvetage. Là aussi, un élément troublant vient corroborer cette hypothèse : une médecin, le Dr Kovila Parsuramen, est venue témoigner en direct hier sur le plateau de l'émission Au Coeur de l'Info, comme le relatent Défi Média  et Zinfos-Moris, de la présence de débris sur la plage de Pointe-d’Esny vers 7h30 le matin du 25 juillet dernier.

"Nous passions le week-end à Pointe-d’Esny. Lors d’une marche en famille, nous avons vu un siège appartenant à un canot de sauvetage qui semblait appartenir à un grand navire. Nous avons aussi vu des gilets de sauvetage neufs et des sangles censées rattacher le canot de sauvetage au navire qui ont été coupées. Comme mon beau-frère s’y connaît dans le domaine, nous étions inquiets car une personne aurait pu être en détresse. Nous sommes retournés à la villa pour informer les gardes côtes vers 8h19", témoigne le Dr Kovila Parsuramen.

Au vu de ces éléments, les garde-côtes ont effectué une patrouille. "Nous y sommes retournés pour prendre des photos. Mais les débris avaient été nettoyés en moins de trente minutes", selon elle, tout en montrant à l'antenne la sangle qu’elle a récupérée ce jour-là.

Et elle s'interroge : "J’ai donné l’alerte 10 heures avant le naufrage du Wakashio. Est-ce qu’on aurait pu éviter ce déversement d’huile lourde dans nos lagons?".

Questions subsidiaires : D'où provenaient les débris de bateau de sauvetage qu'elle et sa famille ont trouvé sur la plage? Qui a fait disparaître ces débris et dans quel but? A-t-on cherché à vérifier s'il manquait un bateau de sauvetage sur le Wakashio? Comment se fait-il que les garde-côtes ne soient pas intervenus auprès de l'équipage du vraquier pour l'éloigner des côtes?

Autant de questions intrigantes, qui prennent un relief particulier quand on sait que, de l'avis général à Maurice, le trafic de drogue ne pourrait prospérer dans de telles conditions sans l'aval et la complicité de nombre d'élus et de personnalités très haut placées. Y compris dans la police et les garde-côtes...

Le propriétaire du bateau serait indirectement impliqué dans un énorme scandale qui secoue Maurice

Je vous ferai grâce de toutes les autres histoires qui circulent dans l'ile soeur. Je n'en garderai qu'une...

Le MV Wakashio est la propriété de l'entreprise japonaise Nagashiki, et est exploité par une autre compagnie japonaise, Mitsui OSK Lines. Jusque là, vous suivez?

Changeons de registre et parlons maintenant du
scandale surnommé St-Louis Gate, qui agite l’ile Maurice depuis quelques mois.

Il y est question d’un marché de plus de 91 millions d’euros portant sur le projet de réaménagement de la centrale thermique de St-Louis pour lequel la Banque africaine de Développement (BAD), qui a financé le projet, affirme détenir les preuves que des membres de l'administration mauricienne et d'autres personnes auraient touché des pots-de-vin.

L'enquête du bureau de lutte anti-corruption de la banque concerne les deux appels d'offres auxquels a participé BWSC, une société danoise, pour le projet St-Louis II, soit en 2014 sous le gouvernement de Navin Ramgoolam et en 2015 sous celui des Jugnauth père et fils.

Or, selon le site du groupe, BWSC est une filiale de Mitsui OSK Lines, la compagnie qui exploitait le Wakashio...

Etrange coïncidence, non?

À Maurice, l'information tourne en boucle sur les réseaux sociaux et certains y voient peut-être une vengeance des propriétaires de l'entreprise danoise...


Et si, pour une fois, il ne s'agissait pas de théorie du complot? L'enquête, si elle est correctement menée, devrait apporter quelques réponses...

www.zinfos974.com

La Fête de la Salette n'aura pas lieu

$
0
0
​Le communiqué de la Ville de Saint-Leu concernant la fête de la Salette.
La Fête de la Salette n'aura pas lieu
Hier mardi 11 Août, le Premier Ministre Jean Castex s’est exprimé sur la situation épidémique en France et notamment, sur la tenue des grands rassemblements. En effet, jusqu'ici prévue le 1er septembre, la levée de l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes a été repoussée au 30 octobre 2020. L’assouplissement escompté des mesures sanitaires a donc laissé place à un durcissement de la réglementation en vigueur.

C’est dans ce contexte de durcissement des mesures sanitaires et face à la situation épidémique incertaine que la Ville de Saint-Leu a pris la décision d’annuler les festivités foraines et les spectacles gratuits organisés traditionnellement à l’occasion de la Fête de la Salette.

Pendant plusieurs semaines, nos services ont étudié les différentes pistes afin d’organiser cet événement dans les meilleures conditions possibles. Car oui, nous le savons : la Fête de la Salette est un événement cher au cœur des Saint-Leusiens et des Réunionnais. Néanmoins, en sa qualité d’organisateur, la Ville de Saint-Leu a le devoir de protéger la population avant tout.

Dans cette période à risque de retour de vacances et de reprise des cours, la sécurité de chacun et la santé de tous, doit primer. Face à cette crise sanitaire, restons prudents et soyons responsables.

www.zinfos974.com

Les transporteurs sont, dans l'ensemble, satisfaits de la réunion avec la région

$
0
0
Après une réunion d'environ deux heures avec Didier Robert, les transporteurs sont sortis satisfaits, à l'exception de Didier Hoareau, qui doute encore.
Les transporteurs sont, dans l'ensemble, satisfaits de la réunion avec la région
Ils attendaient confirmation de la reprise du chantier au 15 septembre, comme annoncé par le président de région le 31 juillet dernier. C'est chose faite, Didier Robert a bien confirmé la date du 15 septembre, pour une reprise du chantier coté Possession, vers la Grande Chaloupe. En attendant, les transporteurs devraient, après confirmation vendredi auprès du groupement NRL, reprendre les travaux de comblement de la première partie de la digue D3, 50 000 tonnes de matériaux restant à livrer pour ce faire.

Les transporteurs étaient à la quasi unanimité très satisfaits de leur réunion, une réunion qui, rappelle Dominique Fournel, s'est tenue à leur demande: "Le président de région a tenu à rassurer les transporteurs, le chantier reprendra bien en accéléré au 15 septembre", a précisé le vice-président de région à la fin de la réunion.

Seul bémol, selon Didier Hoareau, les transporteurs espéraient voir les accords écrits, ce ne fut pas le cas, aussi le transporteur attend-il le ministre des Outre-mer lundi, afin de lui faire part de ses inquiétudes et de remettre un coup de pression. "En attendant, on ne travaille pas, les transporteurs sont en train de crever de faim", regrette-t-il.

Une livraison partielle de la NRL est espérée pour la fin décembre 2021, le président de région ayant, dit Dominique Fournel "Une seule volonté: terminer cette route dans les meilleurs délais et au meilleur prix". L'accord signé le 31 juillet, sous l'autorité du préfet, s'élève à 45 millions d'euros de rallonge, la question de la participation de l'Etat sera sans doute évoquée durant la visite du ministre Sébastien Lecornu la semaine prochaine.

Gaetan Dumuids sur place


www.zinfos974.com

Cluster de Covid-19 à St-Denis : 16 nouveaux cas confirmés au sein du foyer

$
0
0
L'ARs et la préfecture font le point sur le cluster identifié hier le 11 août 2020. Pour rappel, 9 personnes issues de plusieurs familles ont été testées positives au Covid-19. Une contamination suite à un événement familial. L'ARS et la Préfecture nous apprennent ce mercredi que le cluster se trouve à Saint-Denis. 16 nouvelles personnes parmi les contacts de ce cluster ont été confirmées positives.
Cluster de Covid-19 à St-Denis : 16 nouveaux cas confirmés au sein du foyer
Une personne testée COVID + (sans que l'on puisse connaître aujourd'hui l'origine précise de sa contamination) a participé à un événement familial qui a eu lieu à Saint-Denis le 29 juillet dernier. Dès la connaissance de ce cas, l'ARS, l'Assurance maladie et Santé Publique France ont engagé un contact-tracing afin d'identifier et d'appeler toutes les personnes ayant participé à cet évènement ainsi qu'à ses préparatifs. Ce sont déjà plus de 100 contacts liés à cet événement qui ont été identifiés à ce stade des investigations. 
Coronavirus COVID-19 à La Réunion : 32 nouveaux cas confirmés ce mercredi
 
  • Dés hier, 9 personnes issues de plusieurs familles parmi les 100 contacts avaient été testées positives, dont une personne est hospitalisée au CHU.
 
  • Depuis hier soir, 16 nouvelles personnes parmi les contacts de ce cluster ont été confirmées positives.
 
  • Parmi les cas positifs déjà confirmés, on recense un agent d'une mairie annexe de Saint Denis et un animateur de centre aéré.
 
Une procédure spécifique de contact tracing autour de ces 2 personnes a également été engagée et a permis d'identifier les contacts suivants
 
  • 10 employés de mairie annexe (collègues de travail),
  • 10 animateurs
  • les  familles des 41 enfants ayant fréquenté le centre aéré pendant la période de contagiosité
 
Ces personnes ont été immédiatement contactées pour les informer des mesures strictes à respecter :
 
  • obligation de se faire tester le jeudi 13 août (correspondant à un test fait 7 jours après l'exposition au risque),
  • confinement strict à domicile pendant 14 jours,
  • respect des gestes barrières
 
Des opérations de dépistage ciblées pour toutes les personnes contacts issues de ce cluster auront lieu le 13 et 14 août. Elles seront organisées conjointement par l'ARS et la commune de Saint-Denis, avec la contribution des laboratoires.
 
 
La préfecture, l'ARS et la commune de Saint Denis continuent à en appeler à la responsabilité individuelle dans l'application stricte des gestes barrière notamment lors de tout type de rassemblement et d'évènements collectifs : distanciation sociale, port du masque, lavage des mains. 
Les efforts engagés par les autorités et les Réunionnais doivent se poursuivre ; le coronavirus circule sur le territoire.
 
En complément, les autorités rappellent qu'il est fortement préconisé aux voyageurs en provenance de métropole de respecter le principe de septaine. A l'issu d'un test réalisé 7 jours après leur arrivée, les voyageurs en provenance de métropole peuvent rompre cet isolement à domicile. Le port du masque est vivement conseillé et obligatoire dans les espaces publics.




RAPPEL DES RECOMMANDATIONS
 
Appeler immédiatement un médecin dès l'apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.
 

www.zinfos974.com

Coronavirus COVID-19 à La Réunion : 32 nouveaux cas confirmés ce mercredi

$
0
0
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 32 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion ce mercredi 12 août à 15h00, soit un total de 734 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020.
Coronavirus COVID-19 à La Réunion : 32 nouveaux cas confirmés ce mercredi
Parmi ces nouveaux cas :
  • 16 cas sont classés autochtones en lien avec le cluster annoncé hier ;
  • 1 cas importé, qui a été dépisté à J+7 après arrivée à La Réunion ;
  • 8 sont encore en cours d'investigation pour savoir s'ils sont en lien avec le cluster ;
  • 7 autres cas sont classés comme autochtones mais sans lien avec le cluster annoncé hier
 
Cluster de Covid-19 à St-Denis : 16 nouveaux cas confirmés au sein du foyer

4 personnes sur les 6 qui étaient en cours d'investigation hier, ont été classées autochtones.
 
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 12 août 2020

724 cas ont été investigués à cette heure par l'ARS, Santé publique France et l'Assurance Maladie, dont 70% sont des cas importés.



• Bilan des cas investigués :
    Cas cumulés Variation par rapport à J-1
  Cas importés
(personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire)
484 +1
Dont cas issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 58 0
  Cas autochtones secondaires
(personnes ayant un lien direct avec des cas importés)
80 0
  Cas autochtones
(personnes ayant un lien indirect ou n'ayant aucun lien avec un cas importé)
160 +27
  Nombre total de cas investigués 724 +28
       
 
• Situation sanitaire :
  Nombre de cas Variation par rapport à J-1
Cas hospitalisés hors service de réanimation
hors évacuation sanitaire
10 +1
Cas hospitalisés hors service de réanimation
issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale
12 0
Cas hospitalisés en service de réanimation
hors évacuation sanitaire
1 +1
Cas hospitalisés en service de réanimation
issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale
1 0
     
Patients guéris (au 07/08/2020) 631  
     
Décès de personnes atteintes du Covid-19 5 0
 
•  Contact-tracing : plus de 5200 personnes appelées individuellement et suivies
Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d'identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).
Ces personnes font l'objet d'une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l'importance de :
  • respecter un isolement strict (quatorzaine)
  • surveiller quotidiennement leur état de santé
  • appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d'étouffement
  • appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d'un test virologique
  • porter un masque en cas de contact en face à face avec d'autres personnes
 
Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
  • le médecin traitant au premier niveau identification de l'entourage familial le plus proche,
  • l'Assurance maladie au second niveau identification milieu professionnel, amical ...
  • l'ARS au troisième niveau investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.
RECOMMANDATIONS A SUIVRE
·         Si vous des difficultés respiratoires et signes d'étouffement : appeler le 15 sans délai
·         Appeler immédiatement un médecin dès l'apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.
 

www.zinfos974.com

L'épidémie monte en puissance, l'alerte rouge à la canicule levée

$
0
0
Des personnes portent des masques de protection dans une rue du quartier de Montmartre, le 11 août 2020 à Paris - ALAIN JOCARD / ©AFP

(AFP)

La canicule s'achève en France mais le Covid-19 ne connaît pas de répit: certains indicateurs sont en hausse ces derniers jours, et les appels se font plus pressants pour généraliser le masque à l'extérieur afin de contrer la montée en puissance de l'épidémie.

Le Premier ministre Jean Castex, craignant un retour à un système de santé "sous tension", a sommé mardi les Français de se ressaisir pour éviter une reprise de l'épidémie, plaidant pour le port du masque malgré la canicule et demandant aux préfets d'étendre leur obligation dans les espaces publics.

"Le Premier ministre a raison, il se passe quelque chose: les courbes remontent un petit peu. (...) Il faut casser ce cycle (...) Il est hors de question qu'on reconfine la France", a déclaré mercredi sur LCI Patrick Pelloux, président du Syndicat des médecins urgentistes hospitaliers de France.

Il a prôné le port du masque partout, jugeant "incompréhensible" le schéma où il est imposé dans certaines zones fréquentées: "On s'y perd. Il faut le porter partout, au niveau national".

Le port du masque à l'extérieur s'étend à de plus en plus de villes et sites touristiques en France. Après de nombreuses zones de Paris, c'est le centre de Bordeaux qui s'ajoutera à la liste dès samedi, ainsi que les marchés de plein air du Var ou du Cantal.

Face aux appels à rendre le masque obligatoire partout, le ministre de la Santé Olivier Véran, faisant "confiance aux élus locaux et aux préfets", a estimé mercredi soir sur France 2 qu'"il n'y a pas nécessairement besoin d'obligation pour qu'on puisse se protéger".

Il a ainsi décliné la "règle ABCD pour savoir quand il faut le porter": "A, quand on est à risque, fragile, âgé ; B quand on est dans un lieu bondé ; C pour les endroits clos; D quand la distance est impossible à gérer".

Le gouvernement a également promis cette semaine de renforcer les contrôles là où le masque est obligatoire.

- "2 diagnostics de contamination par minute" -

Dans ce contexte, les agressions liées au non-respect de cette obligation se sont multipliées ces dernières semaines. Dernière en date, une infirmière a été frappée mardi dans un bus en Seine-Saint-Denis par deux adolescents auxquels elle avait demandé de mettre un masque. 

Le dernier bilan de la Direction générale de la Santé publié mercredi soir confirme une hausse du nombre de cas diagnostiqués: 11.633 sur une semaine, dont 2.524 dans les dernières 24 heures (une progression quotidienne inédite depuis mai).

"Deux diagnostics de contamination chaque minute, c'est beaucoup (...) Mais la proportion de complications est beaucoup plus faible qu'au cours de la vague épidémique à proprement parler", a commenté Olivier Véran, expliquant cette différence par le fait notamment que les personnes diagnostiquées sont "plus jeunes", "moins porteurs de fragilités". 

Ainsi, le nombre de malades en réanimation est toujours relativement stable depuis fin juillet (-12 à 379).

Mais certains médecins craignent que ça ne dure pas. "Dans quinze jours ou trois semaines, on risque de commencer à avoir des tensions en réa, si on ne fait rien tout de suite", avait mis en garde mardi sur France Inter Djillali Annane, chef du service de réanimation à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches.

Signe de l'incertitude croissante, le marathon de Paris, prévu le 15 novembre, a été annulé. La course qui passe chaque année devant les lieux emblématiques de la capitale (départ sur les Champs-Elysées, Opéra, Bastille, Notre-Dame, Tour Eiffel...), initialement programmée le 5 avril, avait été reportée à deux reprises, au 18 octobre puis au 15 novembre. 

- Vers la fin de la canicule -

Sur le front de la canicule, Météo-France a levé mercredi l'alerte rouge.

Malgré tout, les 13 départements concernés (Hauts-de-France et Ile-de-France) restent en vigilance orange, tout comme 31 autres départements d'un grand quart nord-est du pays.

La vague de chaleur va être chassée jeudi, ou vendredi pour l'Est, par une dégradation orageuse. Météo-France prévoit une "baisse sensible" dès jeudi des températures "où l'on repassera partout sous les 30°C l'après-midi, marquant la fin de la canicule".

Alors qu'une moitié ouest du pays avait été placée mercredi matin en vigilance orange orage, seulement 13 départements restaient en alerte mercredi soir.

La multiplication des vagues de chaleur est un des marqueurs les plus clairs du réchauffement de la planète et même si ce nouvel épisode n'aura pas atteint l'intensité de ceux de 2019, avec un record à 46°C, ni la longueur de la canicule historique de 2003, il devrait se classer dans les cinq plus sévères subis par le pays.

Amélie BOTTOLLIER-DEPOIS avec les bureaux de l'AFP



Source : ...

www.zinfos974.com

Coronavirus: le Royaume-Uni en récession "record", l'OMS surveille le vaccin russe

$
0
0
Des soignants en combinaison de protection s'abritent de la pluie à Bombay (Inde) le 12 août 2020 - INDRANIL MUKHERJEE / ©AFP

(AFP)

La pandémie de Covid-19 continue de faire planer incertitude et inquiétude à travers le monde au moment où le Royaume-Uni connaît une récession sans précédent et que l'OMS se dit impatiente d'analyser les essais cliniques d'un vaccin russe.

Le Royaume-Uni a subi au deuxième trimestre une chute "record" de 20,4% de son économie et, sur les six premiers mois de l'année, sa pire récession jamais enregistrée.

Le Royaume-Uni signe la plus mauvaise performance au deuxième trimestre en Europe, devant l'Espagne (-18,5%) et bien pire que la France (-13,8%).

Londres a par ailleurs changé mercredi sa méthode pour comptabiliser les décès dus à l'épidémie, ne prenant désormais en compte que ceux survenus dans les 28 jours après un test positif. 

Cette méthode offre un bilan inférieur de 5.300 morts par rapport au bilan précédent pour ce pays qui reste en tête des décès en Europe avec 41.329 tués, selon le nouveau comptage.

Alors que de Moscou à Washington en passant par l'Amérique latine, la course effrénée pour trouver un vaccin contre le coronavirus s'accélère, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi attendre avec impatience de pouvoir analyser les résultats des essais cliniques russes du vaccin contre le virus. 

A la surprise générale, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé la veille que son pays avait développé le "premier" vaccin contre le Covid-19 et allait le produire dès septembre, alors même que les essais ne sont pas terminés.

"L'OMS est en contact avec les scientifiques et les autorités russes et attend avec impatience d'étudier les détails des essais" cliniques, dit le communiqué de l'Organisation basée à Genève.

Pour leur part, l'Argentine et le Mexique vont prendre en charge la production et la distribution en Amérique latine, sauf au Brésil, du futur vaccin contre le coronavirus élaboré conjointement par le laboratoire AstraZeneca et l'université d'Oxford, a annoncé mercredi le président argentin Alberto Fernandez.

- Interdit de fumer -

En Europe, de nouvelles mesures sanitaires ont été prises.

L'Allemagne a ajouté mercredi Bucarest et plusieurs régions de Roumanie à sa liste de zones considérées comme à haut risque de contamination par le Covid-19, obligeant son ministre du Travail à annuler une visite dans la capitale roumaine.

Sur le plan économique, le gouvernement allemand a annoncé mercredi l'octroi d'une nouvelle aide publique de 1,2 milliard d'euros au numéro 1 mondial du tourisme TUI, afin d'assurer le "maintien des emplois" du groupe dans le pays.

En Espagne, la province de Galice (nord-ouest) va à partir de jeudi interdire de fumer dans les rues et aux terrasses de café s'il n'est pas possible de respecter une distance de sécurité d'au moins deux mètres entre les personnes.

Cette mesure, inédite en Espagne qui compte 28.579 décès, vise à tenter de freiner la transmission du virus.

La Turquie quant à elle s'est résolue à retarder d'un mois la rentrée des établissements scolaires et des universités, le nombre de cas de contamination au coronavirus enregistrés chaque jour étant supérieur à 1.000.

"Les écoles rouvriront avec l'enseignement à distance le 31 août", a déclaré à la presse à Ankara le ministre de l'Education Ziya Selcuk.

Selon lui, on peut espérer un retour progressif dans les classes à partir du 21 septembre.

- Confinement dominical -

En Amérique latine, un confinement dominical va être réimposé au Pérou, 3e pays le plus affecté de la région après le Brésil et le Mexique, alors qu'en Argentine, le nombre de décès a dépassé mercredi la barre des 5.000.

Au Brésil, 2e pays le plus touché au monde avec 103.000 décès, Joao Doria, le gouverneur de Sao Paulo, a annoncé mercredi être positif au Covid-19 et continuer d'exercer ses fonctions en quarantaine. 

En Nouvelle-Zélande, la Première ministre Jacinda Ardern réfléchissait quant à elle mercredi à un possible report des élections du 19 septembre en raison de la résurgence, encore modeste, de l'épidémie dans son pays.

La Nouvelle-Zélande a jusqu'ici été érigée en exemple de bonne gestion de la crise sanitaire après avoir enregistré 102 jours sans aucune contamination locale.

Au total, selon le dernier bilan établi par l'AFP mercredi à 11H00 GMT, l'épidémie de coronavirus a fait au moins 743.199 morts dans le monde et contaminé plus de 20 millions de personnes depuis son apparition en décembre. 

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 164.545 décès pour 5.141.879 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

- Marathon annulé -

En France, au cours des dernières 24 heures, le nombre de personnes diagnostiquées positives au virus a augmenté de 1.397 nouveaux cas.

"Je le dis avec une forme de gravité: si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler", a ainsi prévenu mardi le Premier ministre français Jean Castex.

Sur le plan sportif, les événements connaissent des fortunes diverses. Si le marathon de Londres fait de la résistance avec une course réservée aux athlètes d'élite le 4 octobre, le marathon de Paris a lui été annulé mercredi, à l'instar de ceux de New York, Berlin, Boston, Francfort, et Chicago, parmi les plus prestigieux du circuit mondial.

burs/mp/ybl/rle/lpt/vmt/ybl

Pauline FROISSART



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>