Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Coronavirus: vers un vaccin accessible à tous les pays d'Amerique latine

$
0
0
Le personnel d'un cimetière à Medellin en Colombie enterrent le cercueil d'une femme décédée du Covid-19 le 12 août 2020 - JOAQUIN SARMIENTO / ©AFP

(AFP)

L'Amérique latine, région la plus touchée au monde par l'épidémie de Covid-19, s'est placée dans les starting-blocks pour produire d'urgence le prochain vaccin, qu'il vienne de Russie ou d'Europe, alors de nouvelles mesures sanitaires surgissent un peu partout.

L'Argentine et le Mexique vont prendre en charge la production et la distribution en Amérique latine, sauf au Brésil, du futur vaccin contre le coronavirus élaboré par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca et l'université d'Oxford, a annoncé le président argentin Alberto Fernandez dans la nuit de mercredi à jeudi. 

AstraZeneca a signé un accord avec la Fondation Carlos Slim "pour produire entre 150 et 250 millions de vaccins destinés à toute l'Amérique latine à l'exception du Brésil, qui seront disponibles pour le premier semestre 2021", a dit le dirigeant en conférence de presse.

L'idée est de fournir aux pays d'Amérique latine un vaccin "à des prix plus raisonnables", entre 3 et 4 dollars la dose. Le bureau d'AstraZeneca au Mexique a assuré que la production du vaccin se ferait "sans bénéfice économique" pour le laboratoire.

Le Mexique, 3e pays au monde le plus endeuillé avec 53.929 décès, a aussi annoncé avoir conclu de nouveaux accords avec l'américain Janssen Pharmaceuticals et les chinois CanSino Biologics et Walvax Biotechnology afin de participer à des essais cliniques à partir de septembre en vue d'un éventuel vaccin.

L'Amérique latine et les Caraïbes sont la région du monde la plus touchée par la pandémie, avec 225.596 décès pour 5.720.309 cas, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 11h00 GMT.

- Le Brésil et le vaccin russe -

Au Brésil, 2e pays le plus affecté au monde avec 104.201 morts, c'est l'Etat du Parana (sud) qui a signé mercredi un protocole d'accord avec la Russie pour essayer et produire son nouveau vaccin Spoutnik V contre le coronavirus, dont l'efficacité est pourtant sujette à caution.

Une équipe de travail brésilienne évaluera la semaine prochaine les résultats des essais du vaccin russe, réalisés en phase un et deux, qui seront remis par la Russie, alors que la phase trois, la dernière avant l'homologation, est toujours en cours.

A la surprise générale, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé mardi que son pays avait développé le "premier" vaccin contre le Covid-19 et allait le produire dès septembre, alors même que les essais ne sont pas terminés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour sa part, a déclaré mercredi attendre "avec impatience" de pouvoir analyser les résultats des essais cliniques russes du vaccin.

"L'OMS est en contact avec les scientifiques et les autorités russes et attend avec impatience d'étudier les détails des essais" cliniques, a affirmé le communiqué de l'Organisation basée à Genève.

- Interdiction de fumer -

Parallèlement à la course au vaccin, de nombreux pays ont mis en place mercredi diverses mesures sanitaires, voire de reconfinement, alors que le coronavirus a tué 745.783 personnes à travers la planète depuis son apparition en décembre, selon le dernier bilan établi par l'AFP jeudi à 00H30 GMT. 

L'Allemagne a ajouté mercredi Bucarest et plusieurs régions de Roumanie à sa liste de zones considérées comme à haut risque de contamination par le Covid-19, obligeant son ministre du Travail à annuler une visite dans la capitale roumaine.

En Espagne, la province de Galice (nord-ouest) va à partir de jeudi interdire de fumer dans les rues et aux terrasses de café s'il n'est pas possible de respecter une distance de sécurité d'au moins deux mètres entre les personnes. Cette mesure, inédite en Espagne qui compte 28.579 décès, vise à tenter de freiner la transmission du virus.

La Turquie, quant à elle, s'est résolue à retarder d'un mois la rentrée des établissements scolaires et des universités, le nombre de cas de contaminations au coronavirus enregistrés chaque jour étant supérieur à 1.000.

"Les écoles rouvriront avec l'enseignement à distance le 31 août", a déclaré le ministre de l'Education Ziya Selcuk, espérant un retour progressif dans les classes à partir du 21 septembre.

- Confinement dominical - 

Le Pérou, 3e pays le plus affecté en Amérique latine après le Brésil et le Mexique, va réinstaurer un confinement dominical. Le Venezuela a étendu à un cinquième mois consécutif l'interdiction de vols commerciaux. Son ministre de la Communication, un proche du président Nicolas Maduro, a aussi révélé avoir été testé positif au coronavirus, de même que le gouverneur de Sao Paulo au Brésil.

En Nouvelle-Zélande, jusqu'ici modestement touchée, il est envisagé de prolonger le confinement de trois jours actuellement en vigueur dans la plus grande ville, Auckland, tandis que la Première ministre, Jacinda Ardern, a indiqué songer à un possible report des élections du 19 septembre.

Les Etats-Unis restent le pays le plus affecté, tant en nombre de morts que de cas, avec 165.909 décès pour 5.191.689 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins mercredi.

Un des épicentres de l'épidémie, la Floride, Etat très touristique mais qui abrite aussi une forte population de retraités, a enregistré mardi un record de 276 décès en une journée et encore 212 mercredi, portant le nombre total de morts à 8.765.

Cela n'a pas empêché un shérif local d'interdire le port du masque à ses agents de police de même qu'aux visiteurs de son commissariat.

"A la lumière des récents événements et considérant le ressentiment et/ou la haine contre les forces de l'ordre dans notre pays aujourd'hui", les personnes entrant dans le commissariat devront ne pas porter de masque afin "d'assurer une communication claire et dans un but d'identification", a écrit ce shérif.

Burx-vmt/ybl

Liliana SAMUEL



Source : ...

www.zinfos974.com

Biden et Harris promettent ensemble de "reconstruire" l'Amérique post-Trump

$
0
0
Joe Biden et Kamala Harris lors de leur première apparition ensemble en tant que colistiers, à Wilmington dans le Delaware, le 12 août 2020 - Olivier DOULIERY / ©AFP

(AFP)

C'est avec un ton solennel, dans une salle presque vide à cause de la pandémie, que Joe Biden a présenté officiellement mercredi sa colistière dans la course à la Maison Blanche, la sénatrice noire Kamala Harris, en promettant de "reconstruire" les Etats-Unis s'ils battent Donald Trump en novembre.

"J'avais le choix, mais je n'ai aucun doute d'avoir choisi la bonne personne" pour cette élection "vitale pour ce pays", a déclaré l'ancien vice-président de Barack Obama, 77 ans, après le long processus de sélection de sa colistière. 

"J'ai hâte de travailler avec elles toutes pour reconstruire le pays", a-t-il ajouté. 

Avec Kamala Harris, Joe Biden fait un choix déjà historique: cette fille d'immigrés jamaïcain et indienne est la première colistière noire et d'origine d'Asie du Sud d'un grand parti. 

Elle deviendrait la première femme vice-présidente des Etats-Unis s'ils remportaient l'élection du 3 novembre. 

Sous le regard de Kamala Harris, qui l'écoutait assise sur une simple chaise sur l'estrade, Joe Biden a alors évoqué les "petites filles", notamment  "les petites filles de couleur qui se sentent si souvent oubliées et sous-estimées". 

Mais "aujourd'hui, peut-être, elles se voient différemment pour la première fois: avec l'étoffe d'un président ou d'un vice-président", a-t-il déclaré. 

Puis l'ex-procureure a pris la parole avec un ton tout aussi sérieux, dans un discours pourtant entrecoupé de sourires lorsqu'ils ont évoqué leurs familles et la mémoire du fils du candidat, Beau Biden, décédé en 2015, qu'elle connaissait bien.

"L'Amérique est en manque criant d'un dirigeant. Et pourtant nous avons un président qui se préoccupe plus de lui que de ceux qui l'ont élu", a-t-elle lancé. 

"Nous sommes en plein examen de conscience face au racisme et à l'injustice généralisée", a ajouté la sénatrice de Californie.

- "Pleurnicheries" -

Les attaques de Donald Trump visant Kamala Harris n'avaient pas tardé mardi: "La plus méchante, la plus horrible, la plus méprisante de tout le Sénat américain". "Je pense qu'elle va bien échouer", a-t-il ajouté mercredi.

Et l'équipe Trump d'épingler "Kamala l'imposture", venue de la "gauche radicale". 

En retour, Joe Biden a taclé le président, habitué des "pleurnicheries": "Ca étonne quelqu'un que Donald Trump ait un problème avec une femme forte, ou les femmes fortes en général?" 

Signe des temps, les candidats et leurs époux sont arrivés masqués sur scène. 

Ils ont dénoncé la gestion par le président de la pandémie et la profonde crise économique qui frappe les Etats-Unis.

"Donald Trump ne cherche qu'à souffler sur les flammes avec ses politiques tirées d'un discours raciste, et provoque les divisions", a poursuivi Joe Biden. 

Le nouveau tandem part avec un avantage: Joe Biden devance Donald Trump, 74 ans, d'une marge confortable dans la moyenne des sondages nationaux (+7,3 points de pourcentage selon la moyenne du site RealClearPolitics) mais aussi dans plusieurs Etats-clés. 

Le duo a en tout cas déjà électrisé les donateurs: le candidat démocrate a annoncé mercredi soir avoir levé 26 millions de dollars en 24 heures. 

- "Traitées différemment" -

Elue deux fois procureure à San Francisco (2004-2011) puis à deux reprises procureure générale de Californie (2011-2017), Kamala Harris est critiquée par certains progressistes pour avoir eu des positions trop dures à cette époque. 

Elle fut la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l'Etat le plus peuplé du pays. En janvier 2017, elle avait prêté serment au Sénat à Washington, s'inscrivant comme la première femme originaire d'Asie du Sud et seulement la seconde sénatrice noire dans l'histoire américaine.

"J'ai été élevée pour agir. Ma mère savait qu'elle élevait deux filles noires qui seraient traitées différemment à cause de leur apparence", a raconté la sénatrice. 

Alors qu'il avait promis dès mars de choisir une femme pour colistière, Joe Biden faisait face à une pression accrue pour choisir une candidate noire depuis la mort de George Floyd, fin mai. 

D'autant que l'ancien vice-président doit en partie sa nomination aux électeurs noirs qui lui avaient offert une victoire éclatante en Caroline du Sud lors de la primaire. 

Reste que le candidat et sa colistière ont connu des moments tendus pendant la primaire, lorsque cette dernière l'avait attaqué sur ses positions passées face à la ségrégation.

Mais le fait qu'il l'ait justement choisie en dépit de cet accrochage a été salué chez les démocrates, qui y voient un bon signe sur sa capacité à diriger. 

"J'ai demandé à Kamala de (...) toujours me dire la vérité", a d'ailleurs confié Joe Biden. 

Agnes BUN avec Elodie CUZIN à Washington



Source : ...

www.zinfos974.com

Coups de feu au Chaudron : Le blessé grave est décédé à l'hôpital

$
0
0
Un homme, muni d'une arme à feu, avait fait 3 blessés dont un grave, le dimanche 21 juin dernier, jour de la fête des pères, aux alentours de midi dans le quartier du Chaudron. L'homme qui s'était enfui après son acte, s'était rendu après 5 jours de cavale. Le blessé grave, qui était resté hospitalisé depuis son agression, est décédé ce mercredi matin.
Coups de feu au Chaudron : Le blessé grave est décédé à l'hôpital
Plusieurs coups de feu avaient retenti vers midi dans le quartier du Chaudron, rue de la piscine le jour de la fête des pères. Selon les premiers éléments, une altercation entre deux jeunes a dégénéré. L'un des protagonistes, muni d'un fusil, était venu pour se venger.  

Sans aucun rapport avec le conflit, 3 personnes ont été blessées, dont une grièvement. Elle avait dû être médicalisée sur place. Les blessés, âgés de 67, 58 et 54 ans avaient été transportés à l’hôpital. L'auteur présumé des coups de feu s'était rendu aux forces de l'ordre le jeudi 25 juin, après 5 jours de cavale. Il avait été placé en garde à vue, puis en détention provisoire. 

Selon nos informations, le blessé grave est décédé à l'hôpital ce mercredi 12 août. Une autopsie doit déterminer la cause du décès. Le résultat de l'autopsie sera déterminant pour la suite de l'enquête. Si le décès venait à être lié aux coups de feu, le mis en cause pourrait être poursuivi pour assassinat. 

www.zinfos974.com

Recherché depuis un an, il va purger 16 mois pour violences et vol

$
0
0
Jordan F. a 27 ans, depuis le mois d'août 2019, il est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour exécuter une peine de 12 mois de prison. Avant même le début de cette audience de comparution immédiate, il sait qu'il dormira en prison ce soir après pratiquement un an de cavale. À sa décharge, il ne le savait pas, car à l'époque, il ne s'était pas présenté à l'audience.
Recherché depuis un an, il va purger 16 mois pour violences et vol
Profitant de l'interpellation de Jordan F. par les gendarmes, le parquet a décidé de le présenter ce lundi en comparution immédiate pour des faits remontant au 20 décembre 2018. Ce jour-là, il avait été violent avec sa petite amie. D'un tempérament jaloux, il n'avait pas apprécié que celle-ci refuse de le voir la veille au soir. Il l'avait attendue devant son travail et s'était introduit dans son véhicule sans y être invité. La jeune femme, qui devait embaucher, avait été contrainte par la force à rester dans le véhicule. Elle avait dû sortir de la voiture en marche pour pouvoir s'enfuir et déposer plainte. 

Jordan F. était alors parti avec la voiture chez la demoiselle au prétexte de récupérer ses affaires. Il avait laissé la voiture devant chez elle, moteur tournant avant de quitter les lieux. La jeune fille, en plus du vol de la voiture, avait déclaré que son sac à main, 20€ et son iPhone 5 avaient également disparu. Les gendarmes avaient alors recherché le prévenu en août 2019, mais le jeune homme était introuvable.

Finalement interpellé ces derniers jours, Jordan F. a été poursuivi pour des faits de violences, de vol, et de conduite sans permis malgré l'ancienneté des infractions. Peu loquace et coopératif à la barre, ses rares explications sont "j'assume ce que j'ai fait, mais je n'ai pas pris le téléphone et les 20€. J'ai laissé la voiture, peu être que quelqu'un les a pris". 

"Il vole la voiture et en plus, il conduit sans permis"

Pour la procureur, les choses sont claires : "Ce sont des faits anciens, car nous avons eu du mal à mettre la main sur lui. Ce jour-là, il fait une crise de jalousie et l'agrippe de force pour la maintenir contre son gré dans la voiture. Il vole la voiture et en plus, il conduit sans permis. Je demande 4 mois de prison assortis d'un mandat de dépôt et 1000€ d'amendes"

"Il n'est pas responsable de la lenteur de la procédure, 4 mois de prison en plus ce n'est rien pour nous, mais pour lui c'est énorme. Le vol ? Il a laissé la voiture et les clés dessus, il n'y a pas d'intention de vol. C'était la fin de leur relation, il voulait récupérer ses affaires. Il n'y a pas la preuve de qui dit la vérité, il n'y a rien dans ce dossier ! Je vous demande la relaxe pour les faits de vol" plaide la défense.

Après délibération, la présidente rappelle que le fait d'utiliser un objet sans l'accord du propriétaire est considéré par la loi comme un vol ! Elle prononce une peine de 4 mois de prison assortie d'un mandat de dépôt. Jordan F. purgera une peine totale de 16 mois de détention. 


www.zinfos974.com

REVUE DE PRESSE - Jeudi 13 août

$
0
0
REVUE DE PRESSE - Jeudi 13 août
L’augmentation des cas de covid-19 à la veille de la rentrée scolaire est à la une de vos deux journaux ce jeudi.
 
"L’explosion" titre notamment le journal de l’île, en parlant des 32 nouveaux cas de Covid 19 confirmés ce mercredi. Un premier cluster et une première communication sur la localisation de ce dernier: une personne contaminée a participé à un mariage à Saint-Denis, faisant au moins 25 malades. Les opérations de dépistage ciblées sur la centaine de cas contact doivent se poursuivre.
 
"Accès de fièvre pour la rentrée" du coté du Quotidien, qui évoque la crainte d’une flambée épidémique suite au premier cluster déclaré sur l’ile. Près d’une dizaine de cas autochtones sans liens avec le cluster a également été confirmée hier par l’ARS. Un durcissement du protocole de prévention devait être mis en place dans les jours qui viennent. En attendant, certains syndicats d’enseignants ont peur de servir de cobaye à la rentrée alors que l’académie de La Réunion sera la première à retourner en classe.

 

REVUE DE PRESSE - Jeudi 13 août
Fait Divers
 
L’ancien gardien de la piscine du Chaudron, qui avait reçu un tir de fusil lors d’un règlement de comptes entre deux rivaux, est décédé hier. L’autopsie doit encore déterminer s’il est mort des suites de ses blessures. Le cas échéant les faits pourraient être requalifiés comme l’indique Le Quotidien. Le tireur encourt la perpétuité.
 
Une femme d’une quarantaine d’années est décédée dans son appartement de Sainte-Marie dans des circonstances suspectes hier. Les premiers éléments d’enquête ont révélé que les relations entre la défunte et son compagnon étaient très tendues. Ce dernier a été placé en garde à vue. Une autopsie sera pratiquée dans la journée pour tenter de déterminer l’origine exacte du décès comme l’indique le Journal de l’Île.
 
Un incendie à Saint-Benoît a détruit 20 hectares de cannes hier. Une quinzaine d’engins des sapeurs-pompiers ainsi que l’hélicoptère bombardier d’eau étaient mobilisés pour éviter que les flammes n’atteignent les habitations à proximité. Une enquête a été ouverte alors qu’au moins deux départs de feu ont été constatés comme l'indique la presse écrite.

REVUE DE PRESSE - Jeudi 13 août
Océan Indien
 
Tout le fioul contenu dans le Wakashio a été pompé selon le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth. S’il reste encore de l’huile lourde à évacuer, cette annonce écarte désormais le risque d’une nouvelle marée noire comme l’indique le JIR, alors que l’épave du vraquier menace de se briser en deux.

www.zinfos974.com

Ste-Marie: Un homme en garde à vue suite au décès suspect de sa compagne

$
0
0
Une femme d’une quarantaine d’années est décédée ce mercredi à son domicile du quartier de La Réserve. Son compagnon a été placé en garde à vue en attendant les résultats de l’autopsie qui sera pratiquée ce jeudi.
Ste-Marie: Un homme en garde à vue suite au décès suspect de sa compagne
Les premiers éléments de l’enquête laissent apparaitre que les relations étaient très tendues au sein du couple. C’est pourquoi les circonstances du décès de Cindy hier, dans son appartement de Sainte-Marie, sont considérées comme suspectes, comme l’indique le Journal de l’Île.
 
Si aucune trace suspecte n’a à première vue été constatée sur le corps de la défunte par le médecin légiste , une autopsie sera pratiquée ce jeudi pour déterminer les causes de sa mort.
 
En attendant son conjoint a été placé en garde à vue pour être entendu sur le déroulé exact de la journée.

www.zinfos974.com

St-Joseph: Il met sa main dans la culotte d’une passante, 5 mois de prison ferme

$
0
0
Un trentenaire de Saint-Joseph a été condamné à 12 mois de prison dont 7 avec sursis pour avoir agressé sexuellement une connaissance dans la rue. Très alcoolisé au moment des faits, Jimmy T. reconnaît les faits alors que son casier contient déjà 7 mentions pour des vols avec violence.
St-Joseph: Il met sa main dans la culotte d’une passante, 5 mois de prison ferme
Le 9 juin dernier, Jimmy et son camarade de beuverie sont en train de s’alcooliser dans la rue, lorsque passe par là une vieille connaissance.
 
Le trentenaire l’aborde, puis son camarade l’empêcher de prendre la fuite. C’est là qu’il introduit sa main dans la culotte de la victime.
 
La victime, très choquée, est immédiatement allée porter plainte. Elle est depuis victime de cauchemars et a peur de marcher seule dans la rue comme l’explique son avocat.
 
Alors qu’il risquait 5 ans de prison pour cette agression sexuelle, et que son casier fait déjà état de 7 mentions pour vols avec violence, le prévenu a finalement écopé de 12 mois de prison dont 7 avec sursis comme l'indiquent nos confrères de la presse écrite.

www.zinfos974.com

Incendie à St-Benoît: 20 hectares de cannes détruits

$
0
0
Un incendie de grande ampleur a de nouveau touché Sainte-Anne ce mercredi. Les premières flammes sont apparues vers 11 heure du matin, et ont détruit 20 hectares de canne à sucre. Une enquête a été ouverte.
Incendie à St-Benoît: 20 hectares de cannes détruits
Une quinzaine d’engins et plus de 40 sapeurs-pompiers ainsi que l’hélicoptère bombardier d’eau étaient mobilisés ce mercredi du côté de Sainte-Anne, pour venir à bout d’un incendie dans un champ de canne.
 
Le vent fort a rapidement propagé les flammes qui ont brulé pas moins d’une vingtaine d’hectares de canne à sucre.
 
Les habitants des maisons avoisinantes ont été évacués par précaution comme l’indique la presse écrite.
 
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour identifier les causes de l’incendie alors que deux départs de feu ont été constatés par les pompiers. Pour les planteurs il s’agirait d’un incendie criminel.

www.zinfos974.com

Ces médecins qui veulent prendre le pouvoir....

$
0
0
Ces médecins qui veulent prendre le pouvoir....
L' attention se polarise sur le port du masque, la psychose s' installe entre adeptes et conspirationnistes...

Le pouvoir politique est tellement indigent , faible et discrédité,  que toutes les  formes d'influence peuvent prendre le pouvoir. 

On connaît d' ordinaire les influences financières ou économiques,  les idéologies en tous genres et avec le Covid les influences scientifiques à caractère médical.

Depuis le début de la crise Covid,  les gouvernements sont sous l' influence des médecins au sens large, sans qu' une unité de discours se dessine entre entre-eux...

D' où cette admirable cacophonie ambiante a tous les strates de la société. 

Ça n' exclut pas d'adopter une attitude intelligente  pour chacun d' entre nous..

Se protéger, en espérant que l' autre fasse de même et comme ça tous les deux on est protégé...

La distanciation, ça me coûte pas beaucoup,  d' ordinaire solitaire,  j' aime pas la colle,  reste la première mesure à adopter,  chacun l'adapte à sa situation...reporter à plus tard les contacts habituels,  faciles,  recherchés par les autres.

Et doubler d' une précaution supplémentaire, même si aléatoire en ce qui concerne son efficacité,  le port du masque..dans les rencontres obligées."

www.zinfos974.com

Le président du Conseil Départemental reçu au TCO

$
0
0
Le président du Conseil Départemental Cyrille Melchior s’est rendu ce jour au siège du TCO où il a été reçu par le président de l’agglomération Emmanuel Séraphin.
Le président du Conseil Départemental reçu au TCO
Cyrille Melchior et Emmanuel Séraphin ont présidé une réunion de travail au cours de laquelle les services respectifs des deux collectivités ont échangé sur des dossiers prioritaires pour le développement de la région Ouest et relevant de leurs champs de compétence comme l’Ecocité, le développement des Hauts, le tourisme, l’eau, le logement, la culture et le patrimoine, l’enseignement artistique, l’agriculture, la lutte anti vectorielle …

Le président du Conseil Départemental reçu au TCO
Ils ont convenu de poursuivre le travail engagé pour l’avancement de ces dossiers.

www.zinfos974.com

NRL : Nouvelle Route du Littoral

$
0
0
NRL : Nouvelle Route du Littoral
Qui fait quoi ? sur ce projet. Les acteurs, les responsabilités.

Le choix du tracé : Viaduc + Digue. Sécurité / Dépense publique / Impact économique et environnementale

NRL : Nouvelle Route du Littoral
La NRL, qui fait quoi ?
 

Les acteurs, les responsabilités

 

Voir le schéma

 
 

NRL : Nouvelle Route du Littoral
Le choix du tracé = Équilibre
 

Sécurité/Dépense publique/Impact économique et environnementale

 

Voir le schéma


www.zinfos974.com

La rallonge sur le dos des contribuables... et Humiliation !!!

$
0
0
La rallonge sur le dos des contribuables... et Humiliation !!!
Après deux jours de réunion Etat, Région et Groupement, l’accord sur la rallonge financière se fera sur le  dos des contribuables… Si Didier Robert avait continué le projet du Tram-Train ou Train, entre Sin-Dni et Sin-Pol, la Région ne se trouverait pas dans cette situation financière catastrophique aujourd’hui ! Et la population n’aurait pas à subir l’égo de nos politiciens ! 

À Paul Vergès, la paternité de la route des Tamarins, un projet qui a connu aussi un dépassement important pour finir à environ un Milliards d’euros ( 33 millions du km en 2010). Mais aujourd’hui c’est 80 000 véhicules qui empruntent chaque jour cette route.

A Didier Robert, le “succès” d’une NRL, avec ses complications financière depuis le début de sa construction. 
La NRL ne cesse de couler notre économie régionale ! A ce projet de construction en mer mal ficelé financièrement et très coûteux, s’ajoute l’absence de carrière pour remblais et roches massives. Et pour ne rien arranger, la crise sanitaire vient gonfler les dépenses régionales ; la Région a t-elle encore de l’argent ?
 
La promesse du Président Macron va encore une fois ici à l’avantage des multinationales Vinci & Bouygues. 
On pourrait croire qu’ils sont les seules à souffrir du covid-19 ces “Pov milliardaires”.
La Réunion, qui n’est pas encore remise de la crise des Gilets Jaunes de 2019, qu’elle encaisse une nouvelle crise sanitaire avec le coronavirus en 2020 sur son tissu économique fragilisé. 

Notre économie se trouve aujourd’hui sur “le fil du rasoir”. 
Cinq cents millions d’euros, c’est le montant proposé pour la relancer ! Cela doit profiter à l’ensemble de l’économie locale déjà sinistrée : commerce de proximité, agriculture, artisanat, enseignement, services, bâtiment, transport en commun, etc... Bref, ce qui fait vivre La Réunion et qui a été mis quasiment à l’arrêt. 
Il aurait été plus judicieux de sauver les milliers d’emplois menacés voire déjà supprimés, au lieu de se laisser focaliser sur le chantier de la NRL à cause de l’agitation de certains transporteurs. Ces milliers d’emplois vont disparaître s’ils ne sont pas aider ! D’ores et déjà, on assiste à la hausse des mises en chômage.

Humiliation ! 
Ultime humiliation mais cette fois pour La Réunion, l’Etat prive de parole le Président de Région, Didier Robert. Rappelons qu’il avait souhaité s’enorgueillir de l’accord trouvé par conférence de presse. Pire ! Il est obligé d’attendre l’arrivée du nouveau ministre des Outre-Mer prévue la semaine prochaine, pour laisser à Sébastien Lecornu ce bénéfice politique. L’annonce sera plutôt une mauvaise nouvelle, puisque sur les cinq cents millions d’euros, l’Etat prendrait environ jusqu’à deux cents cinquante millions d’euros pour la rallonge financière de la NRL. Cela s’ajoute alors aux trois cents  millions d’euros du marché dit MT5-2 et aux quarante millions d’euros promis par la Région et annoncés à la sortie de la dernière négociation en préfecture.

A combien s’élèvera encore la facture finale de la NRL ?
Le GIE Viaduc réclamerait cents soixantes dix millions de travaux supplémentaires et la Région avait annonçait 250 millions de révision de prix pour les matériaux. N’oublions pas que le raccordement du viaduc à la quatre voies a été estimée en première approche à 20 millions.
Au total c’est 7330 millions de surcoût sans compter les révisions de prix qui seront encore comptabilisée. La facture de la NRL s’approche de la coquette somme de 2,4 milliards d’euros qu’il faudra débourser. C’est quand même 192 déjà 192 millions d’euros pour chaque kilomètre : “ les Dieux sont tombés sur la tête ”. Au départ, il faut se souvenir qu’on nous a vendu ce projet de route à 1.6 milliards d’euros. La part régionale a doublé ! 
Pour rappel, le premier accord de Matignon I qui portait sur la NRL et sur le projet de Tram-Train de Paul Vergès, était aussi de 1.6 milliards d’euros. Mais les financeurs y partageaient tous les surcoûts. Cela laissait espérer la pérennité de plusieurs centaines d’emplois à la livraison des ouvrages. On ne peut pas en dire autant avec la route en mer...

Des multinationales largement servies
Les multinationales Françaises ne sont pas en reste.
Vinci avec 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire en France est classé 10ème parmi les multinationales françaises les plus riches, et première dans le BTP européen avec 43,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires et enfin à la 2ème place des plus grandes entreprises du monde avec un CA de 39,43 milliards d’euros. 
L’autre multinationale Française Bouygues, 4ème plus grande entreprise mondiale de BTP (34,48 milliards d’euros de CA en 2012) 3ème au plan européen avec 35,6 milliards d’euros en 2019. 
Nous ne sommes pas mécontent de leurs réussites ! Peut-on encore admettre qu’elles se s’approprient près de 50% de la relance publique “post-covid 19”, via la rallonge pour la NRL, alors que ce plan de relance doit revenir plutôt impérativement à toutes les filières de l’économie réunionnaise ?

La Réunion se trouve au-bord du précipice, “ Bato i sa kapoté”, et pendant ce temps... 
Tout s’est joué par l’accord difficilement obtenu des 27 Etats européens sur le plan Macron-Merkel d’emprunter 750 milliards d’euros dont 390 sur le marché financier. Quarante milliards d’euros sont prévus pour la “relance” de la France. 
C’est un plan qui se veut audacieux mais qui en réalité va profiter ou profite aux entreprises du CAC 40 comme Bouygues ou Vinci et en particulier aux établissements financiers prêteurs.
 
Les pays étrangers ou membres de l’europe recevront donc moins d’aide de la communauté pour qu’elle puisse rembourser ces prêts aux établissements financiers..

Si cette aide comme cela est à craindre, va au profit des puissants sous le prétexte de la relance, sans efficacité économique, ce sont alors encore les peuples qui le paieront par une diminution des dépenses publiques des Etats sur plusieurs générations. Soit de nouvelles politiques d’austérité !

“Oté Sarda twé laroul anou”

www.zinfos974.com

CGSS : Heureusement que le ridicule ne tue plus

$
0
0
CGSS : Heureusement que le ridicule ne tue plus
Employeurs de gens de maison : au début, ça a été la galère. Et aujourd’hui, c’est carrément le jeu des 7 erreurs.
Imaginez
En janvier 2020, avant que vous ne fassiez votre déclaration à la CGSS pour votre employée à domicile, comme d’habitude, vous recevez la mise à jour du barème au 1er janvier 2020. Cette note, sommaire mais claire, comporte entre autres informations :

1) Fin du dispositif Déclaration Nominative Trimestrielle Simplifiée le 31 mars 2020. Erreur n°1, car il a perduré et les employeurs viennent de recevoir l’imprimé à remplir pour la période du 1er avril au 30 juin 2020.

2) Bascule au CESU à partir du second semestre 2020. Erreur n°2, puisque l’ancien dispositif a perduré (voir ci-dessus). Au demeurant, les services du CESU (Système du chèque emploi service), basés à St Etienne, n’ont probablement reçu aucun des milliers de dossiers des employeurs réunionnais.

3) Des informations complémentaires seront communiquées prochainement. Erreur n°3 de croire cela. Aucune information n’a encore été communiquée. Peut-être le 1er avril, mais par quelle voie ?? Cela reste un mystère !
L’employeur disciplinée et peut-être trop zélée que je suis a été voir sur le site du CESU et, sans attendre « les informations complémentaires » qui ne sont jamais arrivées, a fait son inscription en ligne. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai constaté que les dossiers n’avaient pas été transférés, puisque  sur le site, je n’existais plus en qualité d’employeur alors que je suis inscrite en tant que telle à la CGSS de La Réunion depuis 45 ans.

Mais c’était tout de même une chance car, ainsi, mon employée pourrait bénéficier du dispositif national de chômage partiel tant claironné par les pouvoirs publics pour sauvegarder l’emploi. Erreur n°4, Messieurs dames. 

Pourtant, rien dans la réglementation mise en place, n’exclut les « nénènes » de La Réunion du bénéfice d’une indemnisation pour les périodes de confinement où elles n’ont pas pu travailler, souvent faute de transports. D’ailleurs, dans le système informatique du CESU, j’ai pu faire ma demande et elle a été chiffrée. Puis, rejetée 10 jours plus tard, au motif que je n’existais pas. Disparition funeste. Mais non, (erreur sans numéro)  je suis là et bien là. 

Et j’ai introduit un recours devant la CGSS et devant le CESU, et ai informé les parlementaires de La Réunion de cette situation spécifique aux départements d’Outremer et surtout à La Réunion et qui pénalise des employées qui ne roulent pas sur l’or. Et j’ai obtenu deux réponses compréhensives, dont celle d’une sénatrice qui m’a indiqué être consciente du problème et avoir posé une question écrite sur le sujet au gouvernement.

Puis, lundi dernier, une nouvelle page sur le site internet de la CGSS. C’est une bonne nouvelle. Les employées de maison de La Réunion auront droit au chômage partiel. 

Si vous croyez cela, c’est l’erreur n°5 car, comme l’indique une note d’information de la CGSS en date du 23 juillet, cette aide exceptionnelle vise à soutenir les particuliers employeurs, et n’est donc pas prise au bénéfice des salariés ; D’ailleurs, pour les employeurs pas à jour, ou prétendument pas à jour, il n’y aura que dalle, ou compensation si une dette leur est retrouvée. Bizarre, n’est-ce pas si l’objectif est d’incitater à indemniser les salariées !

Pour aller tout de même au bout de la démarche, il faut aller sur le site de la CGSS, et non celui du CESU, et saisir son numéro employeur à 18 chiffres. Erreur n°6. Personne en France n’a un numéro employeur à 18 chiffres. L’identifiant normal, le SIRET, comporte 14 chiffres, et l’identifiant historique à La Réunion comporte un nombre de chiffres variable. Moi, j’ai un Siret à 14 chiffres (normal !) et un numéro Urssaf à 13 chiffres. Pour arriver à 18, il faudra ajouter des zéros. Mais pas n’importe où ! Cherchez vous-mêmes !

Ah j’oubliais, il faut une erreur de plus pour arriver à 7. Facile ! Les imprimés de déclaration qui sont arrivés il y a quelques jours comportent, pour beaucoup d’entre eux, une date limite de réponse antérieure à la date de leur réception.
 
Vous avez dit « j’menfoutisme » et mépris des Réunionnais ? Non, je n’ai rien dit, même si je l’ai pensé très fort.

Pour ma part, j’attends mes notifications suite aux recours que j’ai introduits. Mais sans trop d’espoir, compte tenu de la déshumanisation de cette CGSS qui se dit au service de ses publics.

www.zinfos974.com

Le Consul est sorti de sa « grotte »

$
0
0
Le Consul est sorti de sa « grotte »
Ce lundi 10 aout 2020, sur les ondes d’Antenne Réunion,  le Consul honoraire de Maurice à La Réunion est enfin sorti de son silence, ou plutôt de son nid.

Ce dernier s’est donc essayé à l’exercice de l’interview en direct, je dis bien essayé tant son intervention fut pour le moins pathétique et risible.

Monsieur le Consul honoraire était pendu aux lèvres de la journaliste comme un oisillon affamé attendant la becquée venant de ses parents, il était manifestement aux abois, incapable d’informer convenablement les mauriciens expatriés inquiets de La Réunion, la question est donc posée, qu’est venu faire Monsieur le Consul honoraire sur Antenne Réunion. ? si ce n’est pour se justifier d’être là pour les mauriciens expatriés et de faire corps avec eux et donc d’exister.
 
C’est donc peine perdu que le Consul honoraire est sorti de sa grotte. Il est bien évident que ce dernier n’avait rien à nous dire, d’ailleurs il ne nous a rien dit ;  aucune information, ou plutôt si, une information qui elle était non verbale, et qui certainement à mis à nue l’intention du Consul honoraire en venant sur le plateau d’Antenne Réunion. Ce regard  vaseux en disait long sur l’inquiétude qui certainement le taraude depuis le début de cette crise « Wakashio », venue se rajouter à la crise du  « rapatriement des expatriés mauriciens bloqués ici à La Réunion » tout ceci n’étant  la preuve A+B de l’inaction de monsieur le Consul honoraire depuis maintenant six ans.

Monsieur le Consul honoraire, nous les mauriciens expatriés nous ne sommes pas dupes. On ne peut effacer tant d’années de transparence par cette pirouette… une seule et bien pauvre intervention télé précédée d’une réunion qui au vu de votre intervention télévisuelle n’avait d’autre but comme le disent si bien les Réunionnais de « bouche not zieux ».

Une réunion et une intervention télévisuelle en 6 ans, le constat est bien maigre,  alors que tout ce temps vous étiez aux abonnés absents.

Devrions nous vous remercier d’être intervenu monsieur le Consul honoraire? Comme vous nous l’informiez, vous vous êtes entretenus avec le Premier Ministre et de ce fait, nous étions en droit de recevoir de vous des nouvelles fraiches susceptible de nous rassurer tout au moins de nous informer, mais cela n’as pas été le cas, nous n’avons rien reçu de nouveau de vous, tout au plus des nouvelles qui tournaient déjà en boucle depuis le matin dans tous les médias.

Vous fûtes inexistant pendant 6 ans monsieur le Consul honoraire et à l’heure ou  Maurice vit des heures sombre et que les Mauriciens expatriés se trouvent dans une situation inexplicable vous êtes tout bonnement dans l’incapacité de répondre à nos besoins ni nous informer convenablement et encore moins d’ agir en notre faveur pour un rapatriement vers la mère patrie.

Les Mauriciens expatriés de la Réunion sont en colère monsieur le Consul, sachez-le pour dire.

P.I. : Ils semblerais que le Consul honoraire, ayant à plusieurs reprises fait référence à ses entretiens avec le Premier Ministre, n’a jamais eu de contact avec ce dernier !

www.zinfos974.com

Changement de dénomination

$
0
0

LA CLES DE VOS PROJETS

EURL au capital de 1 000 €

Siège social : 17 B chemin Tamby

97423 SAINT-PAUL

RCS de SAINT-DENIS DE LA REUNION 887 993 087


En date du 12/08/2020, l'associé unique a décidé de modifier la dénomination sociale de la société anciennement LA CLES DE VOS PROJETS qui devient à compter du 12/08/2020 :

LA CLEF DE VOS PROJETS

L'article 2 des statuts a été modifié en conséquence.

Modification au RCS de SAINT-DENIS DE LA REUNION.

Catherine MORVAN


www.zinfos974.com

Transports scolaires dans l’Ouest : Les élèves seront transportés en toute sécurité

$
0
0
Transports scolaires dans l’Ouest : Les élèves seront transportés en toute sécurité
Le TCO et ses partenaires ont tout mis en œuvre afin que les élèves de l’Ouest soient transportés dans les meilleures conditions possibles à la rentrée scolaire. Cela se fera donc « normalement » dans le respect des consignes de sécurité sanitaire en vigueur.
 
Tous les élèves inscrits aux transports scolaires seront transportés
 
Ce sont environ 17 000 élèves qui emprunteront le chemin de l’école à bord des cars scolaires kar’ouest. Les plus âgés (à partir de 11 ans) ont l’obligation de porter un masque à l’arrêt de bus et dans le car, tout comme les accompagnateurs et les chauffeurs. A défaut, ils ne pourront pas monter à bord.
 
215 cars sont mobilisés chaque jour, matin et soir, pour assurer le transport des élèves.

www.zinfos974.com

Le PSG se qualifie pour la demi-finale de la Ligue des Champions

$
0
0
Le Paris Saint-Germain s'est qualifié mercredi soir à Lisbonne pour la demi-finale de la Ligue des Champions. Menés pendant 89 minutes, les Parisiens ont su trouver les resources pour renverser, dans les dernières minutes, une brillante équipe de l'Atalanta. Les Parisiens fêtaient, jour pour jour, le cinquantième anniversaire du club. C'est la deuxième participation dans l'histoire du club de la capitale à ce niveau de la compétition.
Le PSG se qualifie pour la demi-finale de la Ligue des Champions
Cette année, crise sanitaire oblige, l'UEFA a décidé de mettre en place une formule inédite : Le Final 8. En lieu et place des matchs allers-retours classiques, les rencontrent se déroulent sur un lieu unique, Lisbonne, sur un match unique. C'était, selon l'instance du football européen, la seule et unique façon de terminer la compétition en raison des retards liés à la Covid-19.

Mené au score dès la 27e minute sur un but de Pasalic pour l'Atalanta, le PSG s'est fait peur ce mercredi soir à Lisbonne en quart de finale de la Ligue des Champions. La fameuse "Remontada" contre Barcelone toujours dans le têtes parisiennes, les joueurs parisiens ont attendu la 89e minute pour égaliser grâce à un coaching gagnant de Tomas Tuchel. Après avoir lancé MBappé à l'heure de jeu, l'entraîneur allemand a lancé Éric Maxim Chupo-Moting à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. 

L'attaquant parisien, dont le contrat ne sera pas renouvelé à l'issue de la compétition, a su bousculer la défense italienne. Avec une occasion de la tête à la 86e minute, il participe activement au but de l'égalisation à la 90e pour finir par le but de la victoire dans le temps additionnel à la 93e minute. Les Parisiens ont souffert mais assurent l'essentiel en se qualifiant pour la deuxième fois de leur histoire pour le dernier carré de la Ligue des Champions. Neymar a été désigné "homme du match" en raison de sa brillante prestation.

Le Brésilien a également fait montre d'une grande classe en offrant son trophée de meilleur joueur du match à son coéquipier héroïque Éric Maxim Chupo-Moting. Le PSG a rendez-vous mardi prochain 18 août pour la demi-finale contre l'Atlético Madrid ou le RB Leiptzig. 

www.zinfos974.com

Cluster à St-Denis : Les personnes contact dépistées ces jeudi et vendredi

$
0
0
L'ARS et la ville de Saint-Denis organisent les 13 et 14 août une campagne de dépistage ciblé, afin de circonscrire la propagation du Covid-19 suite à la découverte d'un cluster.
Cluster à St-Denis : Les personnes contact dépistées ces jeudi et vendredi
Un "cluster" de Covid-19, ou foyer, a été repéré avant-hier à Saint-Denis, un malade est d'ores et déjà hospitalisé, sur les 9 cas positifs découverts mardi. Une personne Covid+ s'est rendue, selon nos informations, à une fête de mariage, à laquelle participaient plusieurs familles. Plus d'une centaine de personnes-contact ont été identifiées. Dès hier mercredi, 16 nouveaux cas positifs étaient recensés parmi les contacts de ce cluster.

L'un d'entre eux, employé de mairie annexe, pourrait avoir contaminé 10 de ses collègues, et un autre, animateur de centre aéré, pourrait avoir contaminé pas moins de 41 enfants confiés à sa garde, soit 41 familles, qui deviennent à leur tour des contaminateurs potentiels.

Pour tenter de circonscrire la propagation, qui pourrait s'enflammer telle une trainée de poudre, les personnes contact doivent respecter une quarantaine stricte durant 14 jours. Ils auront de plus l'obligation de se faire tester aujourd'hui ou demain, une campagne ciblée étant organisée par l'ARS et la ville de Saint-Denis, en collaboration avec des laboratoires privés.

On se souvient qu'un rassemblement à caractère religieux avait, début mars à Mulhouse, contaminé une centaine de personnes, et avait lourdement participé de la situation calamiteuse dans l'Est de la France. Les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits jusqu'à la fin du mois d'octobre, mais il semble qu'un simple mariage puisse s'avérer potentiellement ravageur, aussi le port du masque et le respect de la distanciation physique sont-ils plus que jamais nécessaires.

www.zinfos974.com

Air Mauritius : Les vols internationaux ne reprendront pas le 1er septembre

$
0
0
Le mercredi 17 juin dernier, Air Mauritius annonçait que les vols commerciaux devaient reprendre normalement le 1er septembre 2020. Ce ne sera finalement pas le cas, nous confirme Zakaria Omarjee, directeur par intérim de Air Mauritius à La Réunion.
Air Mauritius : Les vols internationaux ne reprendront pas le 1er septembre
Air Mauritius, par le biais d'un communiqué de sa direction, avait annoncé le mercredi 17 juin 2020, que les vols commerciaux reprendraient normalement le 1er septembre 2020.

Zakaria Omarjee, directeur par intérim de Air Mauritius Réunion, confirme que la compagnie n'effectuera aucun vol commercial international à partir du 1er septembre eu égard à la fermeture des frontières instaurées par les états. La compagnie mauricienne est tributaire de la réouverture des frontières et l'annulation des restrictions sur le voyage.

La compagnie d'aviation nationale Air Mauritus maintient toutefois ses vols de rapatriement et ses vols cargo.

www.zinfos974.com

Des arbres remplacent les déchets à Grand-Fond

$
0
0
Des arbres remplacent les déchets à Grand-Fond
A Grand, Fond, Saint-Leu, les enfants des centres de loisirs se sont mobilisés avec la maison de quartier pour une action plus que remarquable :
 
Planter en lieu et place des zones de dépôts sauvages!
 
Jeudi 13 août, ce sont plus de 80 plantes qui ont été mises en terre par une vingtaine d’enfants de 6 à 15 ans.
 
Les membres de l’association Contour Tamarin; initiatrice du projet ainsi que les élus Josian Zettor et Philippe Lucas étaient présents pour cette belle occasion.
 
Cette action est le fruit d’une réflexion menée durant leurs vacances au centre de loisirs. Florus Vildeman, président de l’association Contour Tamarin depuis plus de 15 ans nous explique:

 "En fait, il a été question du développement durable et de la lutte contre la dengue. les enfants ont souhaité agir et laisser une trace tout en nettoyant des zones infestées et polluées."
 
Ce beau geste pour leur quartier et la planète trouvera continuité puisque les enfants reviendrons arroser cette zone, permettant au lieu de prendre une autre dimension dans le quartier.


Retrouvez ici plus de photos.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>