Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Maison de la mer : Les opposants se relaient sur le chantier

$
0
0

Présents depuis le 27 septembre, les opposants au chantier de la maison de la mer à Saint-Leu ont bien l’intention de faire capoter le projet. Si les premiers coups de pelle n’ont pas encore été donnés, les quelques filaos abattus, les barrières sur le port et le panneau annonçant le projet laissent bien voir que le calme est provisoire.

Face à ce qu’ils qualifient “d’endettement du TCO et de la mairie”, les protestataires veulent montrer que la “majorité de la population est contre”, comme l’affirme Dominique Gamal, président de l’association SOS DPM974.

Si l’association, déjà connue pour ses combats contre les paillotes et de l’Hermitage et le délicat sujet de Planch’Alizé, est en pointe sur ce dossier, les pêcheurs et des riverains font savoir leur opposition au projet.

Nous considérons que ce chantier est illégal

Deux points attirent particulièrement l’attention des militants. “D’abord, il y a ces trois badamiers. Ils sont classés comme arbres remarquables, et donc ils doivent être protégés. Alors qu’on nous avait d’abord annoncé qu’ils seraient coupés, on nous dit maintenant qu’ils vont être déplacés. Où, quand, comment ? C’est flou. Et si c’est flou, c’est qu’on soupçonne qu’ils improvisent au fur-et-à-mesure”, s’agace Dominique Gamel. “Ils ont plus de 40 ans, et sont à préserver car ils longent la voie sur le port”, poursuit l’opposant. Le collectif s’apprête également à déposer un référé-liberté, afin de libérer les arbres des barrières du chantier.

Les trois badamiers visés sont actuellement inclus dans le périmètre du chantier

L’autre interrogation soulevée par les opposants concerne la validité même du chantier. “On s’interroge sur la validité du permis de construire. Il date d’avril 2019, et a été prolongé d’un an en 2022. Or il n’y a pas eu de travaux durant toute cette période, et il aurait dû prendre fin en avril 2023. Le chantier a été lancé en septembre, et ils n’ont toujours pas apporté la preuve qu’à ce moment-là, le permis était toujours valide. Nous considérons que ce chantier est illégal, ce qui est dangereux pour les futurs ouvriers qui ne seront pas assurés”, affirme Dominique Gamel.

Une pétition est laissée à la disposition des passants “et rien que ce matin 70 personnes ont signé”, conclut le président de SOS DPM.

Interrogée, la mairie dément les affirmations des opposants. « Il y a beaucoup de désinformation autour de ce projet. Le TCO ne lancerait pas dans des travaux sans être dans les clous », clame-t-on du côté de la commune.

 


Rallye : Enfin du suspens pour le titre ?

$
0
0

Le sport, ce n’est pas que la prouesse et l’exploit physique mais aussi l’émotion procurée et une histoire qui s’écrit course après course.

Et le récit devient de plus en plus biblique au fur et à mesure de l’avancée de la saison 2023. Le Titan, Thierry Law-Long, vacille après cinq années au sommet de l’Olympe. Une seule erreur à la Ronde de l’Est a vu ses concurrents revenir à grands pas au championnat.

Le rallye de Saint-Joseph, épreuve de puissance, sourit plutôt habituellement à Thierry Law-Long. Le Chinois Volant a d’ailleurs mis en garde ses concurrents dès la fin du dernier rallye. Il a toujours la niaque.
Thierry Law-Long a déjà le plus beau palmarès de l’histoire du rallye à La Réunion avec 5 titres consécutifs de champion. Personne d’autre n’en a autant : ni Malik Unia, ni Olivier Payet, ni Pascal Ardouin, ni Tony Ricquebourg.

Un capot mal fermé met Thierry Law-Long en difficulté

Thierry Law-Long peut-il être battu ?

Si le pilote de la Volkswagen Polo R a déjà laissé filer des victoires afin d’assurer sa position au championnat, Thierry Law-Long devra rouler tombeau ouvert comme tous ses concurrents pendant les deux derniers rallyes. Le Chinois Volant est l’homme à battre. Il a encore l’avantage au championnat, mais comme l’a montré la Ronde de l’Est, tout peut basculer à n’importe quel moment.

Dans un championnat où un pilote peut marquer jusqu’à 306 points lors des deux prochaines courses, l’écart semble minime entre Thierry Law-Long et ses poursuivants.

Damien Dorseuil n’a plus que 35 points de retard, Giani Barret est à 79 unités et Stéphane Sam-Caw-Frève à un peu plus d’une centaine.

Le championnat n’est pas totalement relancé, mais le rallye de Saint-Joseph pourrait lui aussi être plein de rebondissements.

Météo : Un dimanche trés agréable pour tous

$
0
0

Ce dimanche, au fil des heures, de petits développements nuageux se font le long des pentes et débordent momentanément en cours d’après-midi vers le littoral Ouest et Sud-Ouest. Dans l’ensemble, le littoral réunionnais bénéficie de belles conditions et la masse d’air s’assèche même au fil de heures.

Les sommets au-dessus de 1700m sont bien ensoleillés tout au long de la journée. Les températures maximales atteignent les 26 à 28°C sur le littoral, 22 à 24°C dans les hauts et dans les cirques.

Le vent souffle en rafales de secteur Nord-Est à 50 km/h le long du Sud sauvage et entre la Grande Chaloupe et la Pointe des Galets. Des rafales de 40 à 50 km/h sont également envisageables au Maïdo et au Volcan. Les brises dominent principalement entre Saint-Paul et Saint-Pierre.

La mer est agitée au vent. Une petite houle de secteur Sud est attendue autour de 1,5 mètre.

Le Port : Un accident avec une voiture de la DRR neutralise la RN1

$
0
0
Ce dimanche matin vers 8h, un véhicule est entré en collision avec une voiture de la Direction régionale des routes (DRR) au niveau de l'échangeur du Sacré Coeur dans le sens Nord/Sud. La RN1 a été fermée provisoirement afin de dégager l'automobile et l'engin accidentés.

Un Sri Lankais expulsé à tort mi-septembre de retour à La Réunion

$
0
0

Lundi 19 septembre dernier, sept Sri-Lankais arrivés en 2018 et 2019 afin de demander l’asile étaient renvoyés vers leur pays. Quelques semaines plus tôt, ils avaient été arrêtés par le Groupe de recherche pour l’execution des mesures d’éloignement (CRE) suite à la signification de l’obligation de quitter le territoire (OQTF) et avaient placés au centre de rétention administrative

Parmi eux, Lahiru et Suhandan qui avaient pourtant trouvé du travail mais aussi Rusgan, un jeune homme de 25 ans, qui devait se rendre le lundi même de son expulsion devant le tribunal administratif dans le cadre de l’examen de son référé-liberté afin de tenter justement de suspendre la mesure d’éloignement prise par la préfecture à son encontre. Une audience à laquelle le ressortissant n’a pas pu assister puisqu’il se trouvait alors dans l’avion. 

En réaction, l’avocate de Rusgan a déposé une requête devant le tribunal administratif examinée le 25 septembre pour enjoindre préfet de La Réunion d’organiser avec le concours des autorités consulaires françaises au Sri-Lanka le retour à La Réunion de Rusgan, suivi de la remise immédiate d’une attestation de demande d’asile. C’est chose faite puisque ce vendredi, le Sri Lankais est arrivé à Gillot. Dans son jugement, le juge de la rue Félix Guyon a estimé que le retour au pays de l’intéressé constituait « une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont le droit d’asile et le droit à un recours effectif ».

Une nouvelle audience devrait se tenir dans les prochain jours devant la meme juridiction où Rusgan, accompagné de Me Nacima Djafour, va plaider pour obtenir la suspension de l’OQTF qui le vise toujours. La décision des magistrats administratifs pourraient avoir pour conséquence un nouveau retour vers le Sri Lanka.

Un livre, deux auteurs : « Je vous écris de Kaboul », de Khatera Amine et Maurine Barjac

$
0
0

Quand deux femmes se tiennent par la main au-delà des frontières : cela donne un excellent récit et le plaisir de lire d’une traite le début d’une amitié franco-afghane.

Maurine Barjac est journaliste à Paris. Khatera Amine est féministe, consultante pour l’ancien gouvernement à Kaboul et sa mère est journaliste au pays des talibans. Ces derniers ne supportent pas les femmes libres et encore moins celles qui écrivent.

Depuis leur arrivée au pouvoir avec pertes et fracas en Afghanistan (je n’oublie pas l’image d’une foule accrochée à un avion américain sur le tarmac de Kaboul en août 2021), les femmes n’ont plus le droit de travailler, les jeunes filles n’ont plus le droit d’étudier, les enfants (filles) n’ont pas accès à l’école mais elles peuvent se marier dès l’âge de 13 ans ! Bienvenue dans l’enfer afghan.

Alors, Khatera Amine, jeune sportive téméraire, enfermée dans sa burqua, pianote sur son téléphone portable à la recherche d’une journaliste qui pourrait l’aider à sortir de là, elle et sa famille. Maurine Barjac à Paris, va lui répondre. Ce livre est le résultat de leurs échanges multiples et variés.

Et voilà que le destin des femmes de là-bas nous est commenté en direct ; Khatera et Maurine s’écrivent, se confient, s’appuient l’une sur l’autre et partagent leurs sentiments, leurs valeurs.

Khatera à Kaboul relate un quotidien empreint de manques, de clandestinité et d’espoir, de l’impact de la religion (si on peut appeler ça une religion !) et du patriarcat en passant par les incompréhensions sociétales. Khatera veut juste vivre normalement

« En chacune de nous il y a cette force de dire non. Je ne suis pas l’héroïne de ce livre, j’ai décidé d’être celle de ma vie. Soyez la vôtre. »

Deux excellentes plumes pour un double témoignage plein d’humanité. Une belle qualité d’écriture pour une amitié qui vous marque pendant plusieurs jours après avoir fermé le livre. Ce livre fait parti de la sélection du jury pour le prix Témoignage Pèlerin 2023.

G. Aho

JE VOUS ECRIS DE KABOUL

KHATERA AMINE/MAURINE BARJAC

304 PAGES

ALBIN MICHEL

Salazie : Communiqué de la CISE sur les coupures d’eau à venir

$
0
0

Recommandations concernant la qualité de l’eau à la reprise de la distribution :

 Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).

Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.

CISE Réunion remercie ses abonnés pour leur compréhension.

« Modèle social » et « génie insulaire », Michel Onfray parle de La Réunion

$
0
0

Adulé par les uns, honnis par les autres, Michel Onfray laisse rarement indifférent après s’être exprimé. Selon le thème abordé, les prises de position du philosophe seront toujours clivantes selon le point de vue de chacun. Et pourtant, s’il y a un thème où il pourrait apporter une réflexion qui pourrait faire consensus, c’est lorsqu’il parle de La Réunion et de l’insularité en général.

« J’adore cette île pour plusieurs raisons. Je trouve que c’est un modèle social, sociologique. D’abord, il y a la douceur, le calme », explique-t-il avant de s’épancher un peu plus sur la construction identitaire de l’île. « Les gens sont tous arrivés et ont fabriqué une communauté qui a l’air réussie. Tout le monde a l’air de bien s’entendre. Et ça, c’est assez réjouissant !« 

L’autre axe fort qui nourrit sa vision de La Réunion, c’est comment l’identité créole s’inscrit dans son concept de « génie insulaire.C’est tout le génie identitaire aussi. Dès que vous allez au Japon, en Corse, en Martinique ou en Guadeloupe, la question qui se pose est : qui sommes-nous ? Et je trouve bien que l’on puisse s’intéresser à la question de son identité. D’abord de la définir, puis de la préserver.« 

« Les livres m’ont sauvé« 

Mais si Michel Onfray est de retour au salon du livre Athéna, c’est avec une idée bien en tête. L’auteur a insisté auprès des organisateurs pour aller à la rencontre des élèves, notamment ceux de l’IUT. « C’est un plaisir que j’ai toujours gardé : celui de la transmission. J’étais un fils de pauvres. La culture m’a sauvé. Les livres m’ont sauvé. J’essaye de rendre ce que j’ai reçu. Je suis un peu là par dette, mais j’aimerais bien pouvoir rembourser mes dettes toute ma vie.« 

Michel Onfray espère pouvoir faire découvrir à quel point ouvrir un livre peut changer une vie. Déjà par son expérience personnelle, lorsque les mots d’Ernest Hemingway lui ont permis de surmonter la dureté de son passage à l’orphelinat.

Le philosophe veut également faire comprendre aux plus jeunes la nécessité de la lecture pour construire son esprit, d’une manière aussi simple qu’essentielle. « On fabrique un cerveau avec le livre. On commence en haut à gauche, on continue à droite, on descend, on tourne les pages. Avec le livre et les pages qui tournent, on voit dans l’espace le temps. Le déploiement du temps est visible dans l’espace. Et c’est une leçon !« 

Selon lui, cette construction du cerveau par la lecture s’oppose à ce que le monde numérique peut créer. « Vous pouvez installer quelqu’un dans l’histoire avec un livre. Chronologiquement, vous pouvez lui apprendre à pouvoir s’inscrire dans la durée. Aujourd’hui, on ne fabrique plus ce genre de cerveau. On va sur un site internet, qui nous renvoie sur un autre site, qui lui-même nous renvoie sur un autre site. À un moment, vous êtes quelque part en vous demandant d’où vous êtes partis. Vous n’avez pas de chronologie et vous êtes presque dans un éternel présent. C’est problématique !« 

C’est pour cela que Michel Onfray estime que « si les enfants ne vont plus vers le livre, c’est au livre d’aller vers les enfants », car ceux qui seront convaincus découvriront que « le plus bel endroit du monde, c’est une bibliothèque ou une librairie.« 

 

 


CASUD : Avis rectificatif

$
0
0

ÉLABORATION DU SCHÉMA DIRECTEUR D’EAUX PLUVIALES URBAINES DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU SUD

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Communauté d’Agglomération du Sud ;
Correspondant : Direction de la Commande Publique, à l’attention de M. le Président, 379 rue Hubert Delisle – B.P. 437, 97838 Tampon Cedex, Tél. : 02-62-57-97-77, télécopieur : 02-62-57-97-74, courriel : dcp@casud.re
Adresse internet du profil d’acheteur : https://casud.achatpublic.com

Objet du marché : le présent marché a pour objet une mission de prestations intellectuelles relative à l’élaboration du Schéma Directeur d’Eaux Pluviales Urbaines de la Communauté d’Agglomération du Sud.

Information rectificative :
Des modifications ont été apportées par le pouvoir adjudicateur à l’avis initial du marché paru le 08 Septembre 2023 dans le Quotidien de la Réunion sous la référence 712084.

Numéro de section : Endroit où se trouve le texte à rectifier : Date limite de réception des offres
Au lieu de lire : Date limite de réception des offres : Le 09 octobre 2023 à 12h00 (heure locale).
Lire : Date limite de réception des offres : Le 07 novembre 2023 à 12h00 (heure locale).

Les autres dispositions de l’avis d’appel public à concurrence restent inchangées.
Les candidants qui souhaient avoir accès à la totalité des renseignements publiés peuvent consulter l’avis envoyé au supplément du Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) en date du 06/10/2023 sous la référence 23-138741.

DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS A LA PUBLICATION : le 06/10/2023

Région Réunion : Avis rectificatif n°2

$
0
0

Région Réunion Hôtel de Région Pierre Lagourgue Avenue René Cassin, 97490 Sainte Clotilde, Tél. : 02 62 48 70 00 , courriel: marches@cr-reunion.fr, profil acheteur: https://marches-publics.regionreunion.com

OBJET: 2023-DSIO-0580 – Refonte de l’infrastructure du système d’information

VII.1) Informations à rectifier ou à ajouter
VII.1.2) Texte à rectifier dans l’avis original
:

Numéro de section : II.1.5
Endroit où se trouve le texte à rectifier : Valeur totale estimée
Au lieu de : Valeur hors TVA: 800 000 euros
Lire : Valeur hors TVA: 950 000 euros
VII.2) Autres informations complémentaires :
L’estimation se décompose comme suit pour toute durée du marché :
– Valeur estimée de la partie à prix forfaitaires : 800 000 euros HT
– Valeur estimée de la partie à prix unitaires : 150 000 euros HT

Références de l’avis complet: consultable en ligne
Avis initial publié le : 12/09/2023
JOUE : 2023/S178-555463

Avis rectificatif 2 publié le : 06/10/2023
JOUE : 2023/S193-603358

date de l’envoi du présent avis : 03/10/2023

Région Réunion : Résumé de l’avis de marché

$
0
0

Région Réunion Hôtel de Région Pierre Lagourgue Avenue René Cassin, 97490 Sainte Clotilde, Tél. : 02 62 48 70 00 , courriel: marches@cr-reunion.fr , profil acheteur: https://marches-publics.regionreunion.com

OBJET: 2023-DEER-0606 – Travaux de mise en oeuvre de la signalisation sur supports spéciaux de type P.P.H.M.

Le présent marché est un accord-cadre mono-attributaire à bons de commande sans montant minimum et avec un montant maximum de 4 000 000 euro(s) HT, pour 48 mois.

Estimation : 2 926 250 euros €HT

PROCÉDURE : Appel d’offres ouvert, article R2124-2 du Code de la Commande Publique

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES OFFRES : 08/11/2023 à 12 h 00

Critères d’attribution: Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
• Le prix des prestations : 60 %
• La valeur technique : 40%

L’avis est consultable dans son intégralité sur la plate forme dématérialisée de la Région Réunion https://marches-publics.regionreunion.com : Rubriques «annonce » /«consultations en cours » sous le numéro suivant 2023-DEER-0606 / accéder à la consultation puis procéder au téléchargement de l’avis qui se trouve dans les pièces de la consultation.
Références de l’avis complet: consultable en ligne :
BOAMP : 23-136573
JOUE : 2023/S 193-604175

Modalités de réponse :
Les offres papier ne sont plus prises en compte.

Les réponses sont transmises uniquement par voie dématérialisée sur la plateforme https://marches-publics.regionreunion.com / accéder à la consultation 2023-DEER-0606 / onglet 3 dépôt.

La signature électronique n’est pas pour la remise des offres. Toutefois, si le candidat est retenu, son offre ( a minima l’acte d’engagement) devra être signée de façon électronique.

Échanges avec les opérateurs économiques:
Dans le respect des procédures anti-corruption instaurées à la Région Réunion, les échanges entre les opérateurs économiques susceptibles de candidater au présent marché et les servicesde la Région sont régis par les principes de transparence et d’égalité de traitement entre les candidats. Ainsi, le seul mode de communication autorisé et ayant pour finalité de préciser ou expliciter les éléments du dossier de consultation est un courriel transmis à la plateforme dématérialisée de la Région Réunion. Les appels téléphoniques ayant pour objet une assistance technique sont acceptés.

Date d’envoi de l’avis complet à la publication: 02/10/2023

Ville de Saint-Joseph : Avis de publicité supplémentaire – Marché de services

$
0
0

1- Identification de l’organisme qui passe le marché :
COMMUNE DE SAINT-JOSEPH – Service Commande Publique
240, rue Raphaël BABET (PAC) – BP 1 – 97480 Saint-Joseph
Tél : 0262358009 – Fax : 0262358088 – Courriel : scp@saintjoseph.re

2- Objet du marché : VERIFICATIONS PERIODIQUES, MAINTENANCE DES INSTALLATIONS ET/OU EQUIPEMENTS ELECTRIQUES, DE GAZ, DES MOYENS DE SECOURS ET DES SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE – ANNEE 2024

3- Caractéristiques principales : Marché décomposé selon les 4 lots suivants : lot 1 «Vérification des installations électriques», lot 2 «Vérification des installations de gaz», lot 3 «Vérification et maintenance des installations et équipements de moyens de secours » et lot 5 «Vérification et maintenance des installations et équipements des systèmes de sécurité incendie (S.S.I.) : équipements de contrôle et de signalisation (E.C.S.) / tableaux de signalisation (T.S.), détecteurs d’incendie (D.I.), indicateurs d’action, déclencheurs manuels (D.M.), diffuseurs sonores (D.S.)».

4- Durée du marché : Pour chacun des lots, le marché sera conclu pour une période allant du 1er janvier 2024 (ou de sa date de notification si celle-ci est postérieure au 1er janvier 2024) jusqu’au 31 décembre 2024.

5- Critères d’attribution :

Pour les lots n°1, 2, 3 et 5 :
Prix – Pondération : 60 % ;
Valeur technique (appréciée au regard du mémoire justificatif) – Pondération : 30 % ;
Délai – Pondération : 10%.

6- Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents additionnels : Le dossier de consultation des entreprises (n°23AO022) peut être téléchargé gratuitement sur le profil d’acheteur : https://saintjoseph.achatpublic.com/. Les candidats peuvent également consulter l’avis d’appel public à la concurrence, publié à titre principal au JOUE (http://ted.europa.eu) et au BOAMP sous l’annonce n°23-136980 (http://www.boamp.fr), sur le profil d’acheteur susmentionné.

7- Type de procédure : Appel d’offres ouvert.

8- Date et heure limites de remise des offres : 08/11/2023 à 16H00 (heure locale).

Le tireur présumé du Chaudron reconnaît avoir agi pour régler ses comptes

$
0
0

L’avocate du prévenu enjoint son client de se taire. Mais Stewart C.H. est trop bavard à la barre du prétoire de la cour d’appel ce jeudi 5 octobre. Finement interrogé par la présidente de l’audience, Doriane Trombi, le trentenaire est questionné au sujet de menaces de mort pour lesquelles il est jugé en appel à la demande du parquet mais également sur les raisons qui ont entrainé son incarcération depuis le 24 février dernier. Me Marie Briot, son conseil, s’insurge et rappelle la présomption d’innoncence. Mais c’est trop tard, son client originaire de Guyane et déjà condamné dans l’Hexagone pour avoir fait la mule a indiqué à la cour que les motifs qui l’ont poussé a tirer sur Guillaume R. « sont les mêmes » que ceux qui l’ont amené à menacer de mort Eric P., en août 2022 : la peur de se faire balancer.

Pour mémoire en février dernier dans le quartier du Chaudron, Stewart C.H. aurait tiré trois fois avec une arme de poing sur Guillaume R. qui, malgré son statut de victime, a également été mis en examen dans le trafic de drogue présumé qui lie vraisemblablement les deux hommes. 

En août 2022 à St-Denis, Stewart C.H. avait menacé de mort par message Eric P. au motif que celui-ci lui aurait dérobé 2000 euros. « Ceux qui vont voir la police, on leur fait du mal » avait-il promis tout comme de faire du mal à la femme et la fillette de son rival. Le mis en cause aurait également exhibé un pistolet d’alarme retrouvé en sa possession au moment de son interpellation. « Les faits pour lesquels je suis en détention aujourd’hui, ça part de là » explique le prévenu à la cour.

Arrivé en décembre 2021 à la Réunion, Stewart C.H. dit avoir eu « un coup de coeur » pour l’île. Vivant des minimas sociaux, il justifie son train de vie par ses gains aux paris sportifs. En 2015, le cariste de profession avait quitté la Guyane pour le Havre où, en 2013, il a été condamné pour transport de cocaïne en son absence. Le tribunal avait délivré mandat d’arrêt et l’intéressé avait été écroué en 2018.

Le représentant de la société a requis 6 mois de prison avec sursis au gran dam de Me Briot qui a rappelé que son client aurait du initialement être jugé dans le cadre d’une reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) mais que la date retenue avait coincidé avec celle de son placement en garde à vue dans l’histoire des tirs du Chaudron. La seconde affaire pèserait de façon injuste sur la première selon la robe noire qui indique avoir découvert par hasard l’appel du parquet de St-Pierre et ne pas avoir pu à son tour interjeter appel. « Ce n’est pas quelqu’un d’éminemment dangereux «  a conclu le conseil.

La cour s’est donnée jusqu’au 26 octobre pour rendre son arrêt.

 

Un rendez-vous exceptionnel avec Alice Walker, l’auteure de « La couleur pourpre »

$
0
0

Le communiqué :

C’est un très grand honneur pour l’Université de La Réunion qu’une écrivaine de cette envergure ait consenti à cet entretien. Très rare dans les médias, elle évoque sa vie, son travail et ses luttes. Alice Walker est une figure majeure du combat pour les droits civiques et elle est une infatigable militante pour les droits de la femme noire, contre le sexisme, la violence, le patriarcat, en faveur du droit à l’avortement, et aussi, pour la défense de l’environnement et la protection des animaux ; elle a été la 1ère femme afro-américaine a être récompensée en 1983 par le prix Pulitzer pour son roman « La couleur pourpre » qui est toujours l’un des plus vendus dans le monde (porté au cinéma par le réalisateur Steven Spielberg). Alice Walker est également très engagée contre les sanctions économiques américaines contre Cuba.

Dans cet entretien passionnant et rare, l’écrivaine évoque son enfance dans le sud des États-Unis et la ségrégation raciale, les personnes qui l’ont inspirée, ses rencontres comme celle de Fidel Castro, sa vie et ses luttes, dont la dernière contre le trafic d’enfants.

Rendez-vous sur la page YouTube de l’UNR (entretien en anglais – sous-titres disponibles : activer la bulle sous-titrage et choisir la langue dans la « roue » paramètres dans le bas de l’image).

 

Coupe de La Réunion : La Saint-Pierroise s’offre son 13e trophée

$
0
0

La Saint-Pauloise de Christian Dafreville a voulu y croire jusqu’au bout. Mais c’était sans compter l’offensive des hommes de Yann Bechen qui dès la troisième minute trouvent le chemin des buts avec une frappe de Rémy Dugimont. Les Saint-Paulois tardent à réagir en première mi-temps et ne trouvent pas leurs marques face à une défense saint-pierroise compacte. La JSSP enfonce le clou à la 28ème minute sur un tir de Nourdine Mdahoma donnant ainsi l’avantage aux hommes du Sud. Enfin c’est à la 34ème minute que les Saint-Paulois réduisent le score à 2-1 avec le but de Pierrick Kehi. La seconde mi-temps ne verra pas de changement, les tentatives de part et d’autre se soldant par des échecs. Le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. Les occasions fusent lors de cette deuxième mi-temps mais aucun camp ne réussit à trouver le chemin des buts.

Les fautes se multiplient générant l’expulsion en fin de partie de Sébastien Persico pour la Saint-Pierroise. Les hommes de Dafreville ont tout tenté pour revenir au score. En vain. La défense sudiste n’a jamais cédé. Manquant de finition, les Saint-Paulois n’ont pas sur renverser la vapeur, ratant ainsi l’occasion de revenir parmi les plus grands. Mais force est de constater que le travail entrepris cette année pour recomposer une équipe soudée a porté ses fruits et permet d’envisager un bel avenir lors de la prochaine saison.

Déçu, Christian Daffreville réalise cependant le chemin parcouru et demeure confiant : « Nous avons retrouvé notre public. Il nous faudra un peu de temps pour jouer de nouveau dans la cour des grands mais nous sommes assurément sur la bonne voie. J’ai confiance » conclue l’entraineur

Pour Saint-Pierre, qui entre ainsi dans l’histoire (à égalité avec la Saint-Louisienne avec 13 victoires en Coupe de La Réunion), l’enjeu était de taille et les Sudistes ont su mettre à profit leur supériorité technique. Sans défaillir ni relâcher la pression, les coéquipiers de Dugimont signent ici leur treizième exploit en Coupe de La Réunion et peuvent rêver à un nouvel exploit en novembre.

Pour le capitaine de la Saint-Pierroise, Alexandre Loricourt « Nous nous devions de garder la coupe à la maison, pour notre public venu nombreux nous soutenir, pour les remercier de cette incroyable ferveur ».

Coupe de la Réunion : Finale

JS Saint-Pierroise – Saint-Pauloise FC 2-1

Expulsion : Sébastien Persico (90e+3) pour la Saint-Pierroise.

Buts : Rémy Dugimont (3e) , Nourdine M’Dahoma (28e) pour la Saint-Pierroise ; Pierrick Kéhi (33e) pour la Saint-Pauloise.

Arbitres : M.Fontaine assisté de MM.Maillot et Payet. 4e Arbitre : M.Turpin. Délégué : M.Moriscot.

JS Saint-Pierroise : Catren – Loricourt, Ando, Fabien Boyer, Joe Damour – Jonathan Boyer, Fontaine, M’Dahoma, Marie – Dugimont, Persico.

Remplaçants : Robert – Jeffrey Damour, Vardapin, Ousséni, Barbier.

Entraîneur : Yann Bechen.

Saint-Pauloise FC : Leroy – Ichiza, François, Jean-Baptiste, Siala-Chamba – Rojo, Velou, Musbahou, Issoufi – Nazira, Kéhi.

Remplaçants : Pélops – Miranville, Lahire, Paulin, Gatoux.

Entraîneur : Christian Dafreville.


Plus d’un million de vues pour le dernier clip de Barth

Escrime : Le Tampon Escrime s’impose dans 8 des 11 tableaux proposés

$
0
0

Cette journée a rassemblé un total de 27 compétiteurs en sabre et 21 en fleuret, avec en prime la participation de 3 jeunes escrimeurs de la catégorie M9 et 5 de la catégorie M11, démontrant l’engouement pour ce sport.

Le club du Tampon a joué un rôle de premier plan en présentant des escrimeurs dans les deux disciplines, le sabre et le fleuret, et dans diverses catégories.

Leurs efforts ont été couronnés de succès puisque le club s’est imposé dans pas moins de 8 des 11 tableaux proposés.

Six clubs au total ont été représentés, à savoir Le Tampon Escrime, le SPEC de Saint-Paul, le MDF de Saint-Leu, L’Espadon de Saint-Pierre, le CEO du Port, et la BUSE de Saint-Denis.

Le prochain rendez-vous est fixé au 5 novembre au Tampon, où d’autres catégories Fleuret et Sabre auront l’occasion de briller.

Résultats de la Compétition du 08 octobre 2023 :

FLEURET M15 (Filles)

    1. Adèle DULLE – Tampon ES

    2. Naomi JEANNE – Tampon ES

    3. Jaya DOLPHIN – Tampon ES

    4. Manon PAYET – Tampon ES

    5. Rachel AVRIL – Tampon ES

    6. Anna VANOOST JEAN-BAPTISTE – Saint-Denis BUS

FLEURET M15 (Garçons)

    1. Matis PRIANON – Tampon ES

    2. Clément CADET – Tampon ES

    3. Jay SAWMY – Tampon ES

    4. Lehyan PREVEL – Tampon ES

    5. Ruben POTHIN – Tampon ES

    6. Enrick Olivier VIRIN – Saint-Denis BUS

    7. Rohan GAJUDHUR – Tampon ES

    8. Jules LALAURIE – Saint-Denis BUS

    9. Soan HOAREAU – Tampon ES

    10. Amaury FRIBOULET – Tampon ES

FLEURET M20

    1. Matis PRIANON – Tampon ES

    2. Corentin THEREZO-GEHIN – Tampon ES

    3. Raphaël DULLE – Tampon ES

    4. Raphaël FRIBOULET – Tampon ES

    5. Léa CLERGUE – Saint-Paul EC

SABRE M13 (Filles)

    1. Manon PAYET – Tampon ES

    2. Rachel AVRIL – Tampon ES

    3. Yaelle CLAIN – Saint-Paul EC

    4. Léana LECLERCQ – Saint-Paul EC

SABRE M13 (Garçons)

    1. Amaury FRIBOULET – Tampon ES

    2. Rohan GAJUDHUR – Tampon ES

    3. Mathis MOREL – Saint-Leu

    4. Kamel SENAGRIA – Saint-Pierre ES

    5. Tom DUCHENE LALOI – Saint-Paul EC

    6. Louis CLERGUE – Saint-Paul EC

    7. Erwan DEROUET – Saint-Pierre ES

SABRE M17

    1. Corentin THEREZO-GEHIN – Tampon ES

    2. Ruben POTHIN – Tampon ES

    3. Soan HOAREAU – Tampon ES

    4. Lisa LEBIAN – Tampon ES

    5. Elliott VOUTE – Saint-Leu

    6. Lehyan PREVEL – Tampon ES

    7. Clément CADET – Tampon ES

    8. Jay-Andy SAWMY – Tampon ES

SABRE SENIORS (Filles)

    1. Mélanie FRIBOULET – Tampon ES

    2. Léa CLERGUE – Saint-Paul EC

    3. Fahra MAHAMOUDOU – Saint-Pierre ES

SABRE SENIORS (Hommes)

    1. Xavier GARNERET – Saint-Paul EC

    2. Médèric OGNARD – Tampon ES

    3. Etienne HOARAU – Tampon ES

    4. Raphaël FRIBOULET – Tampon ES

    5. Michel SEMAR – (Non affilié)

    6. Léa CLERGUE – Saint-Paul EC

    7. Fahra MAHAMOUDOU – Saint-Pierre ES

    8. Mélanie FRIBOULET – Tampon ES

Et pour nos plus jeunes :

M11 – Fleuret

    1. Ethanaêl LAURET – Le Port CE

    2. Benoit GOUROUVIN – Saint-Denis BUS

    3. Lou TING SON – Le Port CE

    4. Ysnel GONTHIER TSIMPITRY – Le Port CE

    5. Mathieu BETON – Saint-Denis BUS

M11 Fleuret (Équipes)

    1. CEO Le Port CE

  • Ethanaêl LAURET
  • Lou TING SON
  • Ysnel GONTHIER TSIMPITRY

    2. BUSE Saint-Denis BUS

  • Benoit GOUROUVIN
  • Mathieu BETON

M9 Fleuret

    1. Léa JEANNE – Tampon ES

    2. Clément DESCAMPS – Saint-Denis BUS

    3. Eliott ROSSOLIN – Saint-Denis BUS

Semaine ErasmusDay au Lycee François de Mahy

$
0
0

Au programme de cet événement, divers ateliers sont proposés :

  • Echanges d’expériences entre élèves ;
  • Expositions diverses ;
  • Repas à thème ;
  • Présentation de projets innovants faisant appel aux nouvelles technologies ;
  • Développement de partenariats…

Les ERASMUSDAYS permettent ainsi au personnel comme aux élèves de présenter leurs différentes expériences menées en 2022 et 2023 dans le cadre des projets de mobilités financées par le programme Erasmus+ en lien avec l’ouverture internationale.

Avec pour conclusion, le jeudi 12 octobre, la remise d’une attestation EUROPASS à chaque élève et personnels partis en mobilité validant ainsi les compétences qu’ils auront acquises.

Dans un cadre plus général, le programme Erasmus permet de développer des projets de mobilités et de partenariat de grande qualité, de renforcer l’inclusion et la persévérance scolaire de tous les élèves mais aussi de renforcer les compétences liées aux nouvelles technologies.

Il permet également d’accroitre la dimension européenne de l’enseignement en sensibilisant à la diversité et au patrimoine européen.

Au total, dans le cadre de ce programme, 12 élèves en formation de niveau 3 « mention complémentaire alimentation » et 14 élèves en Bac pro « marchandisage visuel » ont réalisé des périodes de formation dans diverses entreprises alimentaires et non alimentaires en Belgique tandis que 14 autres en Bac pro « métiers du commerce et de la vente » ont réalisé leurs mobilités européennes dans diverses entreprises irlandaises à Dublin.

Par l’intermédiaire de ces échanges, nous intensifions nos partenariats avec plusieurs pays européens et internationaux comme l’Espagne, l’Irlande, le Danemark, l’Ecosse, le Canada, …

Pour cette année et les années à venir, le lycée continuera à s’inscrire dans une démarche d’ouverture à l’international, tant pour ses élèves que pour son personnel, leur permettant ainsi la garantie d’une expérience personnelle et professionnelle non négligeable pour le développement de leurs projets.

Attaques du Hamas : Plus de 700 morts en Israël

$
0
0

Des combats sont toujours en cours entre les militants du Hamas et les forces israéliennes dans le cadre de l’attaque du “Déluge d’Al-Aqsa” contre Israël. Plus de 500 “cibles” ont été frappées et environ un millier de combattants ont été mobilisés.

Le dernier bilan fait état de 700 morts et 2.150 blessés côté israélien ainsi que de 413 décès et 2.300 personnes touchées côté palestinien.

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies s’est tenue dimanche soir mais aucune déclaration commune n’a été faite. Des pays ont condamné les attaques mais pas tous, déplore l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood.

Maritime Rescue Coordination Centres (MRCC) : « Un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses »

$
0
0

Le communiqué :

Du lundi 25 au jeudi 28 septembre a eu lieu la première conférence des Maritime Rescue Coordination Centres (MRCC) organisée à La Réunion, avec l’appui du projet européen CRIMARIO. Placée sous l’autorité du préfet Jérôme Filippini, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, elle a été conduite sous la coprésidence du CROSS sud océan Indien et du MRCC Cape Town.

Tout au long de la semaine écoulée, les représentants des centres de sauvetage en mer d’Australie, Maurice, La Réunion, Madagascar, Afrique du Sud, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Comores, Seychelles et Somalie ont ainsi pu établir une vision partagée des risques et menaces maritimes dans la région, ainsi qu’échanger leurs expériences et bonnes pratiques en matière de prévention et de réponse d’urgence.

Cette conférence, dont le programme consistait en un mélange de réunions et d’exercices thématiques, aura permis de contribuer à la mise en place d’un volet du dispositif régional de maîtrises des risques. Les participants se sont notamment accordés sur des procédures opérationnelles conjointes, afin d’optimiser leur coopération en cas d’événement de mer nécessitant un appui mutuel ou un partage d’informations.

Ce forum de partage de savoir-faire, organisé par le CROSS sud océan Indien en lien avec de nombreux partenaires du territoire, a par ailleurs contribué à valoriser les initiatives, l’expertise et les capacités en matière de sécurité maritime.

Les services de la direction de la mer (DMSOI), l’École d’apprentissage maritime (EAMR) du Port, les unités et moyens des forces armées (FAZSOI), le catamaran Maloya de la société Festiyacht, les bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), ou encore les élèves de la classe de 3ème « mentorat sécurité civile » du collège de Plateau Caillou ont ainsi pris part à l’événement.

Il s’est clôturé par un exercice de synthèse de secours maritime mobilisant la frégate Floréal et l’hélicoptère Panther des Forces armées dans la zone sud océan Indien (FAZSOI), une vedette de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) et les moyens nautiques de la gendarmerie maritime. Celui-ci a su démontrer les hautes capacités de coordination de toutes les administrations françaises apportant leur concours à l’action de l’état en mer.

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>