Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

La figure de l’évêque selon le pape François

$
0
0

C’est le temps favorable (le kairos), le moment opportun, qu’il convient de saisir pour entrer dans cette dynamique d’une Église synodale qui se veut humble, ouverte et accueillante à tous et à toutes ; une Église à l’écoute de la parole de Dieu, des événements de l’histoire et l’écoute mutuelle entre les personnes et les communautés ; une Église de la rencontre et du dialogue avec les croyants d’autres religions et avec les cultures et les sociétés dans lesquelles elle s’insère. C’est aussi une Eglise qui « n’a pas peur de la diversité », mais qui « la valorise sans la contraindre à l’uniformité ». Et avant toute chose, c’est une Église qui se nourrit sans cesse du mystère qu’elle célèbre dans la liturgie, au cours de laquelle elle expérimente chaque jour l’unité radicale dans la même prière, mais dans la diversité des langues et des rites. (Cf. Instrumentum Laboris, 22, 24, 25…).

C’est une invitation à discerner les signes des temps en prêtant attention à « ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse, 2,7). « Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps », dit Jésus aux pharisiens de son temps (Matthieu. 16 :2 et 3).

Des évêques qui veillent sur leur peuple

L’évêque, successeur des Apôtres, est chargé de veiller sur son Église locale, le diocèse, portion de l’Église catholique comme totalité. « L’évêque est celui qui veille, garde l’espérance en veillant sur son peuple » dit l’apôtre Pierre (1 P 5, 2). Il est celui qui veille à la cohésion de son peuple, cimente la communion entre les baptisé-e-s. Il est aussi celui qui veille sur « le dépôt de la foi », non pas comme un musée à regarder ou à sauvegarder, mais comme une source vivante. Mais pour le pape François, veiller dit bien davantage. Pour veiller il faut en plus avoir, dit-il, de la mansuétude, de la patience et de la constance de la charité à toute épreuve. « Superviser et vigiler font référence à un contrôle nécessaire. Veiller, par contre, nous parle de l’espérance du Père miséricordieux qui veille sur la transformation des cœurs de ses fils (le pape François lors du Synode de 2001).

Homme de prière, de l’annonce de l’Évangile et de la communion, l’évêque est surtout, pour le pape François, un pasteur, un pasteur en immersion au cœur du Peuple de Dieu. Il devient un avec son peuple et d’abord avec ses prêtres, toujours disponible à les recevoir et à les encourager. Il est évêque pour ses fidèles et chrétien avec ses fidèles. Il est proche du peuple, « avec son troupeau, avec chacun », dit encore le pape François, pas un gestionnaire ni un administrateur. L’évangile ne s’annonce pas assis, mais un chemin, sur les routes du monde. Et ce avec beaucoup humilité. S’adressant à une centaine d’évêques en territoire de mission, le pape François leur demande de fuir le cléricalisme, « manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Eglise ». Et « que le peuple de Dieu, pour lequel vous avez été ordonnés, vous sente pères, pas patrons ; pères prévenants : personne ne doit avoir envers vous d’attitudes de sujétion » (le 8 septembre 2018).

Le pape François convient qu’il n’y a pas de modèle standard identique d’évêque dans tous les lieux. L’enjeu, dit-il, est d’entrer dans la perspective du Christ en tenant compte de la réalité des Églises particulières » ouvertes sur les réalités du monde. L’Église du pape François n’est pas une Église centrée sur elle-même, à l’écart du monde, mais une Eglise en sortie aux périphéries humaines ou encore « un hôpital qui va là où les gens sont blessés ».

Mission impossible ! Mission difficile à coup sûr, mais soutenus par le souffle l’Esprit Saint (1 Co 12,3), à l’écoute de leur peuple respectif qui « participe aussi de la fonction prophétique du Christ » (Vatican II / Lumen Gentiom, n°12), ils recevront les vertus de la « persévérance » et du « courage » pour accomplir leur ministère épiscopal respectif en communion avec leurs frères évêques et le pape François (Romain, 5,5).

Nos vœux fraternels d’un ministère épiscopal fructueux de proximité et de l’écoute à Mgr Pascal Chane-Teng et à Mgr Jean-Michaël Durhone. Qu’ils œuvrent ensemble à la construction de cette Église synodale – « le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l’Eglise au troisième millénaire » (pape François) – qui épouse la cause de l’humain, pont de solidarité entre les communautés et les peuples.


Le Département accompagne les jeunes vers l’insertion

$
0
0

A Savanna (Saint-Paul), le Président du Département a pu découvrir les ateliers destinés à remobiliser les jeunes dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Des ateliers de confection de kayamb ou de vêtements, de peinture ou de tressage qui, tous, expérimentent de nouvelles formes de motivation des jeunes, notamment en créant une dynamique intergénérationnelle.

Si des jeunes faisaient découvrir leurs réalisations à d’autres jeunes, des seniors étaient ainsi également mobilisés sur les ateliers, une manière d’encourager le partage intergénérationnel. La manifestation était aussi l’occasion de présenter aux participants l’ensemble des dispositifs que leur proposent le Conseil départemental et Pôle emploi.

« La jeunesse réunionnaise a du talentIl faut l’accompagner pour son épanouissement personnel et professionnel en l’aidant à se former, à travailler et à s’insérer », commente Cyrille Melchior.

Pour rappel, dans le cadre des priorités de la mandature, le Département a créé une direction consacrée à la Jeunesse, afin de mieux coordonner les réponses aux besoins en formation et en insertion des 175 000 Réunionnais âgés de 15 à 29 ans.

Cela a permis l’élaboration d’un plan d’actions départemental construit autour de trois axes prioritaires : faciliter l’accès des jeunes aux droits ; développer l’engagement des jeunes, notamment les liens entre pairs ou entre génération ; et valoriser les talents de la jeunesse.

« Nous voulons que la jeunesse réunionnaise puisse briller. C’est l’ambition que nous portons », conclut le Président du Département.

TAM TAM : Belle soirée d’ouverture pour cette 10ème édition

$
0
0

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la Ville de Saint-Paul, Terre de Festivals, a accueilli cette manifestation internationale de Marionnettes et de théâtre visuel. Cette ouverture s’est déroulée dans les rues avoisinantes de Léspas et de La Cerise. Une soirée mémorable qui a proposé une palette riche de divertissements, alliant marionnettes, exposition, et concerts, tout en préservant l’atmosphère festive et conviviale qui caractérise cet événement depuis sa première édition en 2009.

La soirée a débuté par le vernissage de l’exposition “Bébêtes”, une création signée Julia.créas qui s’est entièrement servie de matériaux recyclés pour concevoir ses œuvres. Julia.créas a su donner une seconde vie à des objets hors d’usage ou endommagés tels que montres, bijoux, tissus, boulons, bois, et métal. Elle les a méticuleusement nettoyés, décapés, poncés, vernis, et peints pour les assembler, créant ainsi un univers empreint de poésie et d’humour.

Pendant ce temps, l’ambiance du vernissage était assurée par les rythmes envoûtants de Florent Isambert MUSIK, dans le hall de Léspas.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec des concerts enflammés par Wonderbrass, Dj Bertel, et Maya Kamaty, en face du La Cerise Café Culturel.

N’oublions pas de noter dans nos agendas la soirée de clôture prévue ce mercredi à partir de 20h00, avec le groupe Pigment. Une conclusion en apothéose pour un festival qui ne cesse de célébrer l’art sous toutes ses formes.

Retrouvez le programme du Tam Tam Festival en cliquant sur ce lien.

Retour en images sur l’événement World Phoenix Muay Thai Fight au parc Expobat à Saint-Paul

$
0
0

Le Réunionnais Sully ANDOCHE a relevé le défi de combattre le Guyanais Rémy VÉCTOL, en jeu : la ceinture de champion. Malheureusement, pour son dernier combat, le Réunionnais n’a pas réussi à décrocher la victoire ultime qu’il espérait dans le cadre du Muay Thaï Phoenix Fight.

Violences conjugales : « Elle s’est vue mourir »

$
0
0

Une mère de famille a vécu un enfer le 3 octobre dernier à Saint-Denis. Lorsqu’elle se présente au commissariat de Malartic, elle dénonce des faits de violences de la part de son conjoint mais refuse de porter plainte. Elle explique aux policiers qu’il doit lui verser de l’argent et qu’elle préfère attendre. Au regard de la situation dangereuse décrite par la victime, les policiers n’attendent pas et interpellent l’agresseur en début d’après-midi. Quand ils arrivent à son domicile, l’homme venait de répéter ces violences car il voulait savoir où était allée sa compagne le matin. Tout y est passé : Il l’étrangle, la menace de mort, la traine au sol pour la conduire dans la chambre et ensuite monte sur elle en appuyant ses deux genoux sur sa poitrine. Et ce, à deux reprises. Il invoque comme raison qu’elle serait trop jalouse à son goût. 

Interpellé puis placé en garde à vue, il est immédiatement jugé ce vendredi au regard de son casier qui comporte sept mentions dont quatre pour des violences sur conjoint. Ironie du sort, il a effectué un stage de sensibilisation aux violences conjugales après sa dernière condamnation. « J’ai compris ce que l’on m’a expliqué« , répond-il à la présidente qui le questionne sur le stage. S’il reconnaît les faits par la force des choses, il les minimise mais surtout, prend soin de rejeter la faute sur sa compagne qui est « trop jalouse« , et d’ajouter : « Je fais ça parce que je veux qu’elle change« . Outrée, la partie civile dénonce deux scènes d’une violence extrême et asservissante. 

« Nous sommes face à un homme qui asservit sa femme« , poursuit le parquet. « Il la place dans une situation d’emprise psychologique et financière. Ce sont des scènes d’une terrible violence où la victime s’est vue mourir. Ma seule peur aujourd’hui, c’est que la prochaine fois il commette un homicide sur une future compagne« , tance la procureure qui requiert 3 ans de prison et la révocation totale du sursis probatoire en cours. Côté défense, « les faits sont reconnus mais il est vrai que sa personnalité pose question. Il sait qu’il va être condamné à une lourde peine, la seule question, est celle de la révocation partielle ou totale du sursis probatoire en cours« , plaide la robe noire. 

Au regard de la gravité des faits, le prévenu est condamné à 3 ans de prison avec maintien en détention ainsi qu’à la révocation de 4 mois de sursis. Il lui est notifié des interdictions de contact et de paraitre au domicile de. la victime pour une durée de 2 ans. 

Info travaux à Saint-Pierre

$
0
0

Rue Four à Chaux, des travaux de reprise des trottoirs de vont débuter le 9 octobre pour une durée prévisionnelle de 6 semaines. Ces travaux visent à améliorer la sécurité et le confort des piétons sur cette rue. Les travaux se dérouleront en deux phases :

-la première phase concernera le trottoir côté montagne, depuis la rue Isautier jusqu’à la rue Lorion,

-la deuxième phase concernera le trottoir côté mer.

Pendant ces travaux, le stationnement sera affecté sur les zones concernées. Nous vous invitons à respecter la signalisation mise en place. La circulation sera maintenue sur la rue Four à Chaux, mais nous vous conseillons d’éviter le secteur si possible et de privilégier les modes de déplacement doux.

L’aire de jeux du boulodrome sera fermée au public pour des travaux d’entretien et de mise aux normes.

L’accès à cet espace est règlementé.

Les jeux d’eau des Jardins de la plage sont fermés au public en raison d’un problème technique. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème dans les meilleurs délais et espérons vous accueillir à nouveau sur le site dès le 10 octobre, sauf incident.

Fête du port de plaisance

Le Département se mobilise pour les aidants

$
0
0

Le Champ de foire de Bras-Panon a accueilli, vendredi 6 octobre, la Journée nationale des aidants, un événement entièrement dédié à ceux qui accompagnent et soutiennent un parent, un enfant ou un proche âgé, malade ou en situation de handicap, dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante. Organisée par le Groupement d’intérêt public Service d’aide à la personne (GIP SAP), un organisme mis en place en 2010 par le Conseil départemental, en lien avec la Maison d’Aide à la personne, la journée avait pour thème « Aidons les aidant·es à prendre soin d’eux et d’elles ».

« La force de solidarité d’une société se mesure par notre capacité à nous fédérer en à œuvrer collectivement en faveur des personnes les plus fragiles, expliquait la vice-Présidente du Département Thérèse Ferde, qui représentait le Président Cyrille Melchior. Qui mieux que les proches aidants peuvent symboliser cette force, cette dignité, cet altruisme. »

Cette journée visait à valoriser les aidants, les aidé(e)s et leur famille, en leur donnant la parole ; à leur donner accès à l’information de proximité et à leur offrir des temps de détente et de bien- être. Elle visait aussi à mettre en lumière les initiatives des pouvoirs publics. A travers le GIP SAP, le Département veut offrir un accompagnement individuel ou collectif aux aidants, sur un spectre très large qui va du soutien psychologique à l’aide aux démarches administratives, en passant par des séances de développement personnel et le partage des informations.

Thérèse Ferde rappelait ainsi la mise en place d’une plateforme d’écoute, d’information et d’orientation composée d’un numéro vert, d’un site internet et d’une page facebook, de points ressources aidants ou encore des cafés des aidants.

A La Réunion, on recense près de 50 000 proches aidants.

Photo : Département de La Réunion

 

Photo : Département de La Réunion

Photo : Département de La Réunion


Stratégie Agir pour les aidants : Quelles mesures pour l’Outremer ?

$
0
0

Le courrier du député Jean-Hugues Ratenon :

Madame la Ministre,

Vous avez présenté ce vendredi 06 octobre les grandes lignes de la nouvelle « stratégie Agir pour les aidants 2023-27 » à l’occasion de la Journée des aidants. Vous avez annoncé la création de 6 000 places supplémentaires de répit, en accueil de jour, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Ce qui permettra, selon vous, d’atteindre 40 000 places de répit d’ici à 2027 pour les personnes âgées, les personnes handicapées quel que soit leur âge.

En direction des aidants vous avez fait savoir qu’ils auront à minima, quinze jours de répit par an pour souffler car, en effet, comme vous l’avez souligné, la moitié des aidants décède avant la personne qu’ils aident.

Par ailleurs, vous avez annoncé que dans tous les départements un service public départemental d’autonomie, une sorte de guichet unique physique facilitant la vie et les démarches des aidants allait être créé.

Enfin, vous avez présenté une charte d’engagement signée par de grandes entreprises françaises (SNCF, la Poste, l’Oreal, la BNP…) s’engageant à mieux accompagner leurs salariés aidants.

« Il faut que les entreprises aient une vraie culture de bienveillance à l’égard des aidants, en les soutenant financièrement, en renforçant le congé proche aidant auquel ils ont droit » avez-vous déclaré.

Je salue ces annonces qui vont, je l’espère, se traduire rapidement en acte pour toutes ces personnes qui se dévouent pour s’occuper des autres et qui suscitent toute mon admiration.

Toutefois, lors de votre intervention, vous n’avez pas évoqué la situation dans les Outre-Mer. Aussi, je me permets de vous poser un certain nombre de questions.
A la Réunion, on compte un peu plus de 50 000 aidants. Ces mesures vont-elles s’appliquer dans mon département ? Comment allez-vous les décliner ? Avez-vous tenu compte de nos spécificités comme le vieillissement de la population, la vie chère et un niveau de vie inférieur à celui de l’hexagone ? Des entreprises de la Réunion ont-elles été approchées pour la charte d’engagement? Si oui quelles sont-elles ?

Vous remerciant par avance de vos réponses, je vous prie de croire Madame la Ministre en l’expression de ma haute considération.

Problèmes de cantine à Ste-Marie : Les parents d’élève reçus par le maire

$
0
0

La situation est tendue dans les écoles de Sainte-Marie depuis le début de l’année scolaire. Après des tensions autour des prix du périscolaire, les parents d’élèves montent à nouveau au créneau suite à des dysfonctionnements dans les cantines.

La cuisine centrale a été fermée par décision administrative à cause de problèmes structurels mercredi dernier. Des sandwichs ont été livrés le jeudi aux élèves mais des suspicions d’intoxication alimentaire ont forcé la mairie à changer de plan le vendredi. Des collations (chips, biscuits) ont été données ce jour-là aux élèves, ce qui a provoqué la colère des parents.

La livraison de repas chaud est prévue durant cette semaine, mais les parents mobilisés affirment que certains enfants n’ont pas reçu de plat dans cinq écoles ce lundi.

Les parents manifestent et demandent aux élus de trouver des solutions.

 

 

La troisième adjointe à la mairie de Sainte-Marie, Marie-Line Soubadou, se dit solidaire de la cause défendue par les parents d’élèves : “Je comprends leur colère. Ils ont 100% raison”. Elle assure que la municipalité se mobilise pour répondre aux problèmes d’approvisionnement des écoles au plus vite : “Nous devons assumer nos responsabilités et trouver des solutions. Nous discutons pour trouver les solutions.”

Des travaux sont en cours dans la cuisine centrale et le personnel est en cours de formation. Un retour à la normale est attendu dans les prochaines semaines, selon la mairie.

(Images : Alexandre Robert)

 

 

Le sentier Littoral Est et de Takamaka de nouveau accessibles

$
0
0

L’ONF annonce la réouverture du sentier Littoral Est et de Takamaka.

La préfecture et l’ONF rappelle également que les sentiers suivants restent interdits d’accès :

Commune de L’Etang Salé :
► Piste équestre de la Ravine Sèche;

Cirque de Mafate (communes de la Possession et de Saint-Paul):
► Sentier du Bras de Sainte-Suzanne;
► Sentier du Fond de Mafate à Cap Noir;
► Maison Laclos -Kerval;
► Sentier du Bras des Merles (de Deux Bras jusqu’à Aurère);

Commune de Cilaos:
► Sentier de Cotillage;
► Sentier du Tapcal;
► Sentier du Cap Noir;
► Sentier de la Plate-Forme (de la rive gauche du Bras de Benjoin jusqu’à Peter Both);
► Sentier d’ilet Haut;

Commune de Salazie (comprenant la forêt de Bélouve):
► Sentier de la Source Pétrifiante;
► Sentier du Mazerin;
► Sentier de l’Ecole Normale, exceptée la portion allant du croisement avec le sentier du Trou de Fer au belvédère;
► Sentier du Bassin des Hirondelles;
► Sentier du Cassé de Takamaka;
► Sentier PMR « Sornin Tamarins» de Bélouve;

Commune de Saint-Joseph :
► Sentier Grand Galet – Grand Coude (Rivière Langevin);
► Sentier de la Caverne Decotte;
► Sentier de Morne Langevin (sentier qui part du sentier de la Caverne Decotte et qui rejoint le sentier de Grand Coude par le bord du rempart de Mahavel);
► Sentier de Grand Coude – Dimitile (Rivière des Remparts);
► Sentier des Trois Sources;
► Sentier Bérénice;
► Sentier La Prise.

Commune de Saint-Philippe:
► Sentier de Bras Plat (ancien GR R2) en forêt de Basse Vallée et Mare Longue;
► Sentier du Nez Coupé du Tremblet, pour sa portion entre l’ancien abri du Tremblet (altitude 1227 m) et le Nez Coupé du Tremblet (altitude 1913 m);
► Sentier du Tremblet, de la RN2 à l’ancien abri du Tremblet;
► Sentier de la coulée de Takamaka 1986;
► Sentier littoral de Saint-Philippe, excepté le sentier d’interprétation de la Pointe de la Table qui est ouvert:
► Sentier du Vieux Port du Tremblet;
► Sentier des Laves.

Commune de Sainte-Rose:
► Sentier de la Cage aux Lions;
► Sentier Savane Cimetière;
► Sentier du fond de la Rivière de l’Est;
► Sentier des Citernes;
► Sentier des Laves: portion entre Ilet Leroux et terminus de la piste de la Vierge au Parasol;

Commune de l’Entre-Deux:
► Sentier de jonction d’ilet Marron à Bras de La Plaine;

Commune de Saint-Louis (Les Makes):
► Sentier Jean Bénard;
► Descente VTT de La Fenêtre;

Commune de La Plaine des Palmistes:
► Sentier des Anglais;
► Sentier du point de vue de Grand Étang (partie située sur le domaine géré par l’ONF);
► Sentier des Sources de Bras Cabot;
► Sentier Piton de l’Eau;

Commune de Bras Panon:
► Sentier de la Plaine des Lianes, depuis la route forestière de l’Eden jusqu’à son arrivée sur le sentier de l’Ecole Normale, en forêt de Bélouve;

Commune de Sainte-Suzanne:
► Sentier Dugain (partie située sur le domaine géré par l’ONF);

Communes de Sainte-Marie, Sainte Suzanne et Saint-André :
►Sentier du Bord Salazie (du point de vue de Dioré jusqu’au croisement du sentier de Bécabot en passant par le Piton Bémassoune);

Commune de Saint-Denis:
► Sentier de la Bretagne (partie située sur le domaine géré par l’ONF);
► Sentier des Lataniers (du kiosque d’Affouches à Dos d’Ane);
► Sentier Scorie;
► Sentier Farfouillé;
► Sentier Ilet à Guillaume entre la RF d’Affouches et l’ilet à Guillaume;

Commune de la Possession :
► Sentier Cap Noir Roche verre bouteille (portion basse du sentier depuis le parking jusqu’à la Roche verre bouteille en passant par le Kiosque du Cap noir).

 

Violences au travail : les syndicats en soutien d’un agent du Département après sa garde à vue à la gendarmerie

$
0
0

Après l’agression de deux assistantes sociales sociales le 21 septembre dernier dans le cadre de leur travail, l’une d’entre elles étant blessée à l’épaule par un coup assené avec une paire de ciseaux par un mineur de 17 ans, les syndicats de la fonction publique territoriale SNT/CFE-CGC et SAMFFA974 ont organisé ce lundi 9 octobre un « rassemblement citoyen » devant les grilles du Jardin de l’Etat, juste en face des bâtiments du conseil Départemental.

Une « journée noire » pour dénoncer « toutes les violences qui traversent et imprègnent notre société locale » et pour attirer l’attention des élus et de la direction du conseil Départemental. « Nous, on garde les enfants 24 heures sur 24. Les assistants familiaux sont tous concernés par cette violence », clame Marie Lebon, secrétaire générale du SAMFFA974, qui s’offusque du traitement dont a été victime un de ses collègues, la semaine dernière à Salazie. Cet assistant familial et son épouse expliquent avoir été saisis au saut du lit par des gendarmes, l’homme étant ensuite placé en garde à vue sur la base d’un témoignage d’un enfant dont il avait la charge.

« Respecter la présomption d’innocence »

Selon les syndicats, l’employeur de cet assistant familial, le Département, a indiqué ne pas avoir été tenu informé de la procédure : c’est l’enseignante de l’enfant qui a informé la psychologue de l’école, laquelle a transmis directement le dossier au procureur de la République. « Il faut que la présomption d’innocence soit respectée et que l’agent soit aussi entendu par son employeur » insiste Marie Lebon, en rappelant les conséquences de la garde à vue pour un accompagnant familial : son agrément va lui être retiré, il va être licencié et tous les enfants qu’il hébergeait vont être placés dans d’autres familles. Parfois «avec des conséquences psychologiques importantes pour les enfants.»

« Tous les enfants que nous avons sont suivis, on travaille en équipe donc s’il y a un problème on doit pouvoir le déceler. Mais pourtant, à la fin, ce sont toujours les assistants familiaux qui tombent en bout de chaîne », déplore Toolsy Jeanne, présidente du SNT/CFE-CGC, en insistant sur la difficulté d’accompagner des enfants placés ou condamnés par la justice, ou encore des mineurs en situation d’évacuation sanitaire (Evasan) ou porteurs d’un handicap.

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

$
0
0

Le PDG du JIR reproche à Zinfos d’avoir été le seul site à avoir touché une subvention de 216.000€ du ministère de la Culture, contre 383.000€ pour le JIR.
Dit comme ça, il y a effectivement de quoi être étonné.

Comme souvent, il y a une part de vérité dans ce que dit Jacques Tillier… et beaucoup d’approximations.
Avec son expérience, le patron du JIR ne peut ignorer que la subvention que nous avons obtenue est réservée aux sites dits « pure player », c’est-à-dire qui n’existent que sur le net. A la différence de Clicanoo qui est une émanation du JIR. L’explication est donc simple, il suffisait de le préciser.
Et elle n’a pour seul objectif que de compenser les millions de subventions obtenus par les journaux « papier » de l’Etat et de la Région. Mais de ça, Jacques Tillier ne parle pas. Un oubli sans doute.

Autre point qu’omet Jacques Tillier : cette subvention vaut pour deux années, celle de 2021 n’ayant pu être attribuée à cause du COVID. Donc qu’il se rassure, puisqu’il a l’air d’être particulièrement chagriné de ce que Zinfos a perçu, elle sera bien moindre cette année.
Mais puisqu’on en parle, à quoi nous a servi cette subvention ? Grâce à elle, nous avons embauché un journaliste supplémentaire, un ancien du Quotidien, mais surtout j’ai augmenté en début d’année les salaires de tous les employés de 5% pour compenser l’inflation et relevé significativement les plus bas salaires. Je crois savoir que les employés du JIR n’ont pas eu cette chance…

En fait, Jacques Tillier a parlé deux fois de Zinfos dans son édito. La seconde fois, c’était pour se vanter que Clicanoo soit « leader de l’info en ligne », devant Zinfos. « Audience certifiée par l’ACPM », nous dit-il, l’ACPM étant le Médiamétrie des sites d’information en ligne.
Une nouvelle fois, Jacques Tillier triture les chiffres pour leur faire dire ce qui l’arrange.
Pour que vous puissiez vous faire votre propre idée, je vous publie ci-dessous une capture d’écran des statistiques de l’ACPM.

Le classement ACPM

Capture d’écran du classement ACPM

Comme vous pouvez le constater, Zinfos est 114ème site au plan national et Clicanoo 117ème. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est l’ACPM. Et vous en avez la preuve sous les yeux.
Car ce qui compte pour l’organisme de certification national, c’est le nombre de visiteurs sur le site. 1,237 million pour Zinfos contre 1,057 pour Clicanoo. Car c’est le seul chiffre qui ne peut pas être « arrangé ».
Alors certes Clicanoo a un peu plus de pages vues, chiffre sur lequel s’appuie bien évidemment Jacques Tillier dans son édito.

Posez-vous la question : comment peut-on avoir miraculeusement plus de pages vues alors que l’on a moins de connexions ? Tout simplement en trichant. Grâce à un procédé que l’on appelle le rafraîchissement systématique de page. Quand vous êtes sur Clicanoo et que vous vous absentez pour faire autre chose tout en laissant la page ouverte, le site relance automatiquement une page toutes les 3 minutes. Alors même que vous ne la regardez pas. Ça a l’avantage de générer plus de pages vues et donc d’augmenter artificiellement les recettes publicitaires. À notre connaissance, Clicanoo est le seul site à La Réunion à avoir recours à ce procédé. Les annonceurs apprécieront…

Travaux nocturnes sur l’échangeur Le Verger à Sainte-Marie

$
0
0
Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de mise en œuvre de GBA, la bretelle d’insertion de l’échangeur Le Verger dans le sens Nord/Est sera fermée à la circulation de 20h à 5h les nuits du lundi 9 au jeudi 12 octobre inclus. Une déviation sera mise en place par les échangeurs amont et aval et le réseau secondaire.

Chambre régionale des comptes : La campagne de participation citoyenne continue

$
0
0

Communiqué :

Campagne de participation citoyenne 2023 : Faisons encore mieux

Retrouvez la plateforme en cliquant sur ce lien : https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/

Jusqu’au dimanche 15 octobre 2023, tout citoyen peut proposer des thèmes de contrôle à la Cour des comptes et aux Chambres régionales et territoriales des comptes.

La semaine du lundi 16 au dimanche 22 octobre sera consacrée à la collecte de soutiens et de commentaires pour les citoyens ayant déposé une proposition de contrôle.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de proposer un sujet ou de soutenir d’autres contributions comme le rappelle la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=Mz_7GP41vwM.

La deuxième édition porte deux évolutions importantes :

  1. L’élargissement des propositions aux chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) pour faire émerger des sujets de contrôle locaux.

  2. La participation des 15-18 ans permise par la loi instaurant la majorité numérique à 15 ans (loi du 7 juillet 2023). Dans ce cadre, un Twitch lycéen a été organisé avec plus de 10 lycées présents en direct vendredi 22 septembre avec le journaliste Hugo Couturier : https://www.youtube.com/watch?v=OXaNrz3I4d8.

Jeudi 14 septembre, le 3ème rapport d’initiative citoyenne issu de la campagne 2022 a été publié. Il porte sur la politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes conduite par l’Etat. Il succède au rapport sur le recours par l’Etat aux cabinets de conseil et à celui sur les soutiens publics aux fédérations de chasseurs.

Trois autres rapports suivront au cours des prochaines semaines : la fraude fiscale des particuliers, l’école inclusive et l’intérim médical.

À la clôture de la plateforme, le 23 octobre, débutera la phase de sélection par la Cour et les CRTC qui examineront chacune des propositions déposées au prisme de différents critères : popularité, nouveauté, auditabilité, plus-value apportée au programme de contrôle, adéquation à leurs moyens… La liste des thèmes retenus sera rendue publique mercredi 3 janvier 2024.


Décès de Claudine Tarby des Pat’Jaunes

$
0
0

Communiqué

C’est avec une profonde tristesse que vous nous annonçons le décès de Claudine TARBY, membre du groupe Pat’jaune. Claudine a joué un rôle essentiel dans la scène musicale et a apporté sa créativité et son talent exceptionnels à la musique pendant de nombreuses années.

Les informations sur les funérailles et les hommages seront communiquées ultérieurement.

Nous vous remercions de respecter la vie privée de la famille et des proches en cette période difficile

« Mission exploratoire aux ports du Havre et de Dunkerque »

$
0
0

Communiqué

Les 2 et 3 octobre derniers, une mission exploratoire a été organisée par l’ADIR en partenariat avec la Région Réunion, le Département, le Territoire de l’Ouest et le Grand Port, pour visiter les ports du Havre et de Dunkerque.

L’objectif était de comprendre comment ces deux ports majeurs en Europe ont su se développer en s’appuyant en priorité sur l’industrie, dans des contextes très différents pour chacun.

Les entretiens avec les autorités portuaires, les élus et les représentants des institutions économiques locales ont été très instructifs, et ont mis en évidence le fait que les succès obtenus par ces deux ports sont avant tout le fruit d’un travail en totale synergie de l’ensemble des services, qu’ils soient de l’État, de La Région et du Département, des communautés de communes et des forces économiques locales, consulaires, organisations d’entreprises et de salariés.

Au Havre, notre délégation a effectué une visite des sites et des infrastructures portuaires ou en liens directs avec le port, qui lui a permis d’appréhender les multiples enjeux liés à l’aménagement et au développement économique. Elle a ensuite été reçue au Havre par le Maire Monsieur Edouard Philippe, présence du Directeur Général HAROPA PORT Stéphane Raison, pour un échange sur les grands enjeux de La Réunion, en particulier ceux liés à l’aménagement foncier autour du Grand Port Maritime de La Réunion.

À Dunkerque, l’ensemble des acteurs du succès impressionnant du Grand Port, qui était 20 ans auparavant en situation extrêmement difficile, ont exposé la méthode mise en œuvre, basée sur le dialogue et la confiance entre tous les acteurs locaux et nationaux, autour d’une dynamique de projet de territoire fédératrice.

Les liens désormais créés avec ces deux grandes organisations, permettront de nous inspirer de leurs travaux, afin de réussir également le développement économique et industriel de La Réunion en lien avec le Grand Port Maritime de La Réunion, qui doit être l’outil collectif au service des réunionnais et de leur avenir, en facilitant le développement d’activités de production, créatrices d’emplois, de valeur ajoutée locale, et d’un rayonnement de La Réunion dans l’Océan Indien.

Un plan d’action pour résorber l’habitat indigne à La Réunion d’ici 2027

$
0
0

Communiqué :

Reconnue comme l’une des priorités d’actions nationales des pouvoirs publics, la lutte contre l’habitat indigne (LHI) mobilise de nombreux acteurs pour apporter une réponse à des situations qui, en plus des problèmes de santé publique, comportent aussi des problématiques sociales et d’exclusion.

Le plan d’action 2023-2027 a été définitivement adopté le 14 septembre 2023, lors d’un comité de pilotage présidé par la sous-préfète en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, Christine Torres, en présence des acteurs de la lutte contre l’habitat indigne : services de l’État, conseil régional, conseil départemental, intercommunalités, police et gendarmerie, caisse d’allocations familiales, secteur associatif, etc.

L’objectif général est d’articuler l’ensemble des acteurs et des politiques mises en œuvre en vue d’une action plus efficace dans la résorption de l’habitat indigne, estimé à près de 18 000 logements à La Réunion.

Le plan d’action 2017-2021 ayant pris fin, les acteurs du PDLHI ont mené un travail de réécriture et se sont réunis, notamment le 6 juillet 2023 à l’occasion d’un séminaire à destination des élus des collectivités sur la lutte contre l’habitat indigne, pour la rédaction collective d’un nouveau plan pour la période 2023-2027. Celui-ci, plus resserré et plus opérationnel que le précédent, est organisé autour de trois thématiques qui sont la prévention, l’accompagnement et les mesures coercitives en matière de LHI : 

  • En matière de prévention, la caisse d’allocations familiales réalise chaque année 500 diagnostics de non décence. Cette action sera encore renforcée dans le cadre du plan qui vent d’être adopté. Elle permet d’accompagner les locataires pour le respect de leurs droits, ainsi que d’informer les propriétaires bailleurs sur leurs obligations et de les orienter vers les aides de l’ANAH, en vue de la réalisation des travaux.
  • Les services de l’État accompagnent également les intercommunalités à la mise en place des guichets uniques de signalement de l’habitat indigne, nouvel outil de lutte contre la LHI à travers le diagnostic du territoire et le repérage de l’habitat dégradé. La Réunion est le seul département d’outre-mer où l’ensemble des intercommunalités a approuvé la mise en place de ces guichets. Trois de ces guichets sont déjà opérationnels (CINOR, CIREST, Territoire de l’Ouest)

En matière d’accompagnement, les services de l’État et les intercommunalités ont mis en place les maisons d’urgence intercommunales qui permettent de mettre à l’abri les ménages le temps de trouver un relogement pérenne et/ou de réaliser les travaux de remédiation nécessaires.

  • Concernant les mesures coercitives, une cellule de lutte contre les marchands de sommeil a été mise en place. Elle permet d’accélérer les échanges d’information entre services et d’élargir le champ des poursuites à d’autres infractions potentielles (fraudes aux prestations, travail dissimulé…), afin de sanctionner les marchands de sommeil. Aux sanctions pénales (peines financières et/ou peines de prison), peut s’ajouter la confiscation des biens.

Créé en juin 2011, le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) de La Réunion a pour vocation de traiter, dans un cadre partenarial, l’habitat indigne et le mal-logement sur l’ensemble du département. À cette fin, il réunit l’ensemble des acteurs compétents du point de vue technique, juridique, social et financier, nécessaires à une approche globale de l’habitat indigne et du logement dégradé.

Suspension du président de l’Université : Réaction de la FSU

$
0
0

Communiqué :

La FSU Réunion salue la décision de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de suspendre à titre conservatoire le président de l’université de La Réunion.

Il s’agit d’une procédure prévue par la loi qui permet, dans l’attente d’un jugement pénal ou du prononcé d’une sanction disciplinaire, d’écarter l’agent du service, s’il a commis une faute grave ou une infraction pénale. Inutile de préciser que cette procédure est absolument rarissime dans l’université française et que 1 an est la durée maximale susceptible d’être infligée à un enseignant-chercheur quand bien même l’intéressé fait l’objet de poursuites disciplinaires ou pénales.

Cette décision intervient après des années d’omerta, après plusieurs signalements pour harcèlement, notamment moral, adressés au ministère et une enquête administrative de plusieurs mois qui a mis au jour des faits d’une extrême gravité.

La FSU se réjouit que cette décision permette de protéger les salarié.es de l’université et soit de nature à rétablir un climat de travail serein.

Elle demande une direction provisoire véritablement indépendante qui (i) cesse de minimiser la décision du ministère, (ii) s’inscrive dans une gouvernance renouvelée tirant les leçons des dérives révélées par la commission d’enquête et (iii) démontre comment elle va s’éloigner de la gouvernance toxique qui prévalait jusque là.

Enfin la FSU Réunion souhaite que cette décision soit une source d’inspiration chaque fois que des faits de harcèlement sont avérés et dénoncés partout où ils se produisent.

Sainte Clotilde, le 9 octobre 2023
Le secrétariat de la FSU Réunion

Et si on avait enfin compris le cancer ?

$
0
0

Je dois ma découverte des travaux de Mirko BELJANSKI, (1923-1998), (1),   directeur de recherche au CNRS, à ceux de Rosine CHANDEBOIS, (1928-2019) Professeur de biologie et embryologiste. 

Celle-ci bouscule le savoir « institué » pourrait-on dire, comme le fit BELJANSKI qui osa contester son patron à l’institut Pasteur le grand Jacques MONOD (1919-1976), oui !, lauréat du Nobel en physiologie et médecine en  1965. 

Lorsque celui-ci publiait « Le hasard et la nécessité » où est développé ce qui devint un dogme : l’ADN ne pouvant recevoir d’informations des ARN et du cytoplasme, et il affirmait : «  il n’est ni observé, ni d’ailleurs, concevable, que l’information soit jamais transféré dans le sens inverse », voir p. 124-129.

Rosine CHANDEBOIS (qui s’opposera également au dogme) se recommandera du grand biologiste Pierre GRASSE (1895-1985) qui soutien que «  la découverte d’ enzyme capable d’utiliser l’ARN, viral comme matrice pour la synthèse de l’ADN est considéré comme une révolution en biologie moléculaire de ce point de vue est déterminant pour envisager l’importante nouveautés concernant le rôle des virus dans la genèse des cancers. 

Concernant BELJANSKI il fut tout simplement ostracisé à l’institut Pasteur.

A cette même époque, il disait :. « J’ai démontré qu’il était possible de transformer des bactéries à l’aide d’ARN, provenant d’autres bactéries, ce qui implique l’existence d’une transcriptase inverse. Immédiatement, je suis la cible des critiques acerbes devant mon supérieur hiérarchique, car Jacques MONOD  venait de prendre publiquement une position absolument en contradiction formelle avec de telles données ». 

Et 50 ans plus tard, un grand nombre de chercheurs en génétique ont maintenant recours à un nouveau concept celui de « l’épigénétique » indissociable du terme génétique, sigant la « fin du tout génétique » !, . 

Sollicitons, une dernière fois, BELJANSKI pour lui : « Tous les cancérogènes, sans exception, qu’ils  soient mutagènes ou non, déstabilisent encore plus, les ADN cancéreux déjà pré-déstabilisés, et par la même, stimulent la multiplication des cellules cancéreuses et de celles donnant des métastases », p.27 réf (1). Il dira aussi :

Aux personnes touchées par le cancer, nous vous suggérons, humblement, de consulter vos thérapeutes en leur transmettant les références des travaux de ces chercheurs cités, dont les travaux commencent à être médiatisés, – voir l’émission sur Arte ref (2) et plus humblement nos travaux, (3) fruit de déductions cliniques et d’argumentations, semble-t-il, scientifiques et publiées initialement sur plusieurs blogs de l’île de La Réunion, et repris par « Parallèles Sud », « Zinfos974 », et « Témoignages », toujours à La Réunion..

Pour connaître les travaux de Mirko BELJANSKI, on peut aussi se référer à une association Loi 1901 qui poursuit son œuvre : le « Centre d’Innovation de Recherches et d’Informations Scientifiques’ (CIRIS), en Charente-Maritime, 17550 DOLUS D’OLERON. 

Réf: 

  1. Monique et Mirko BELJANSKI, La santé confisque, Ed Guy Tredaniel, 2010. 

  2. Voir l’émission sur ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/109391-000-A/les-aventuriers-de-l-arn-messager

  3. Frédéric PAULUS, « Nouveaux regards sur le cancer », Blog de l’île der La Réunion :

farzadfelezzi.blogspot.com, ou encore :

https://parallelesud.com/peste-emotionnelle-ce-cancer-humain-que-la-nature-navait-pas-prevu/ , Voir aussi :

https://www.temoignages.re/chroniques/di-sak-na-pou-di/le-cancer-de-la-betterave-des-animaux-et-des-hommes-l-enigme-du-cancer-est-elle-levee,92844

  1. On peut aussi consulter avantageusement l’ouvrage d’Hervé JANECEK « Santé et longévité », 2009, réédité en 2018, Ed Guy Trédaniel. JANECEK est vétérinaire.

Frédéric Paulus,
Animateur du CEVOI,
Expert extérieur au Conseil de Santé Publique

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>