Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Comment bien vivre son quotidien quand on est malvoyant : l’association Valentin Haüy vous accueille

$
0
0

Communiqué :

Comment bien vivre son quotidien quand on est malvoyant : l’association Valentin Haüy vous accueille dans toute la France !

Le 12 octobre, le comité Valentin Haüy de la Réunion et de l’OI ouvre ses portes pour informer et accompagner vers plus d’autonomie]

  • Tous les ans, la journée mondiale de la vue est l’occasion de sensibiliser aux enjeux liés à la malvoyance et de prévenir les pathologies oculaires à travers diverses actions.
  • Cette année, l’association Valentin Haüy ouvre ses portes dans toute la France pour présenter à tous et toutes son engagement auprès des personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que les services développés pour plus d’autonomie au quotidien.
  • Du 12 au 14 octobre 2023, une cinquantaine de comités départementaux accueillent le public pour informer et accompagner.

Faire ses courses, acheter un billet de train, aller au cinéma, aller sur internet pour faire un virement bancaire. Si ces activités du quotidien semblent bien faciles à réaliser pour la majorité de la population, il en est tout autrement pour les 2 millions de personnes en France atteintes d’une déficience visuelle (insuffisance ou absence d’image perçue par l’œil). La moindre tâche peut se transformer en véritable parcours du combattant, coupant ainsi petit à petit les personnes aveugles ou malvoyantes de toute vie sociale et menant à l’isolement.

Grâce à ses 130 ans d’existence et son engagement sans faille, l’association Valentin Haüy a su créer un véritable réseau à travers toute la France pour accompagner les personnes qui en ont besoin vers plus d’autonomie et leur permettre de trouver une place dans cette société en constante évolution. 62 comités départementaux œuvrent chaque jour pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles, assurer leur formation et l’accès à l’emploi, restaurer et développer leur autonomie, promouvoir l’accès à l’écrit, et proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs qui leur soient accessibles.

L’autonomie est l’un des piliers fondamentaux pour bien vivre son quotidien lorsqu’on est aveugle ou malvoyant, un élément indispensable pour la vie sociale et la vie professionnelle. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale de la vue, une cinquantaine de comités départementaux ouvrent leurs portes du 12 au 14 octobre pour présenter toutes les actions développées et mises en place permettant de gagner en autonomie. Les visiteurs pourront notamment rencontrer les membres des comités, découvrir les matériels adaptés dans les boutiques, comment accéder à la culture et aux loisirs, ou encore à la médiathèque de livres audio.

« Il est fondamental pour nos équipes de montrer très concrètement les solutions que nous pouvons proposer au quotidien aux personnes déficientes visuelles. Elles résultent d’une mobilisation de chaque jour, qui implique effort, travail et détermination pour que chacune et chacun ait droit à la mobilité physique, à une scolarité et des études de qualité, à un emploi, à l’information, à la culture, bref, à tout ce qui fait la vie sociale et citoyenne. À travers ces journées portes ouvertes, nous espérons pouvoir accueillir de nouveaux publics, de nouvelles personnes qui jusqu’ici ne bénéficiaient peut-être pas de notre accompagnement et que nous pourrions aider dans le futur », Sylvain NivardPrésident de l’association Valentin Haüy

 

Les activités du comité de la Réunion :

  • L’accueil, l’information et l’orientation des personnes déficientes visuelles, de leur entourage et du grand public.
  • La randonnée
  • Le club informatique adapté.
  • Les donneurs de voix pour l’enregistrement des livres audio.
  • Les actions de sensibilisations au handicap dans les établissements publics et privé.
  • La pétanque adaptée
  • La danse adaptée
  • Le tricot
  • Les sorties culturelles (Théâtre, cinéma, musé, médiathèques)
  • Les sorties conviviales (pique-nique, handiplage)


L’association Asetis se mobilise pour l’Octobre Rose

$
0
0

Communiqué

Dans le cadre d’Octobre Rose, l’association ASETIS, en partenariat avec les restaurateurs de la rue Auguste Babet à Saint-Pierre, organise une soirée de prévention et d’informations sur le cancer du sein le samedi 14 octobre à partir de 19h00 avec :

Le palais des sens
Restaurant Ko
La Bodega
Le tapas Soif
Le Paradoxe

Pourquoi les restaurateurs ?

Pendant et après le traitement, les papilles gustatives des personnes concernées par un cancer sont mises à rude épreuve.

Ainsi, pour susciter l’envie, le plaisir visuel est indispensable. La beauté de l’art culinaire réside dans l’harmonie et l’équilibre des saveurs mais aussi dans l’interaction des textures et des couleurs.

 

A travers cette action, ASETIS fait un clin d’œil particulier à toutes les personnes concernées par un cancer. ASETIS c’est plus de 250 personnes accompagnées dans le cadre d’un cancer depuis 2018 par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, coach en activité physique et adapté, psychologue, diététicienne, et bien d’autres).

 

Objectif : sensibiliser le grand public au cancer du sein et promouvoir le dépistage autour d’un événement festif, familial et ludique.

 

Merci de votre présence et d’informer vos lecteurs et auditeurs sur ce moment d’échange avec notre équipe et d’une belle soirée musicale.

Saint-André : L’école Les Lilas vandalisée

$
0
0

Ce lundi 9 octobre, les agents municipaux de l’École Élémentaire LES LILAS, à Saint-André, ont malheureusement observé sur les murs de l’école des inscriptions à caractère vulgaire et obscène sur une partie des murs de l’établissement.

Le Maire, M. Joé Bedier, et l’ensemble de l’équipe municipale condamnent fermement ces faits et déplorent que l’école républicaine soit ciblée par cet acte de vandalisme. Les services municipaux ont immédiatement réagi et effacé les inscriptions afin de protéger les élèves.

L’inspection de l’éducation nationale a préféré, par précaution, proposer le retour des enfants à la maison, les cours reprendront normalement dès demain matin, mardi 10 octobre.

Stop à la Violence – 2023

$
0
0

Pour La Réunion de la Non-Violence

Cette situation interpelle bien évidemment les Conseillers départementaux que nous sommes.

En tant que chef de file de l’action sociale, le Département s’attache à promouvoir la cohésion sociale et familiale, à prévenir les violences, notamment au sein des familles, et plus largement au sein de la société réunionnaise, en encourageant la solidarité intergénérationnelle, l’humanitude, la bienveillance envers les plus fragiles. Nous nous efforçons d’accompagner la jeunesse dans la lutte contre les addictions, le harcèlement ou l’isolement, qui sont des terreaux malheureusement fertiles de la violence.

Si la marche de notre histoire a certes été marquée par des moments de violence, nous avons malgré tout su nous rassembler, pour faire société, pour bâtir le bien-vivre ensemble réunionnais, socle d’un peuple rassemblé autour des valeurs de paix et d’harmonie.

Aussi, en ces temps troubles où la violence prend le pas de façon terriblement inquiétante, j’en appelle à la responsabilité de chacun d’entre nous. Retrouvons le sens des solidarités et de l’unité, celui du bon sens et de l’apaisement.

Faisons nôtre cette citation de Mahatma Gandhi: « la non-violence n’est pas un vêtement que l’on peut revêtir et enlever à sa guise. Elle se trouve dans le cœur et doit être une pièce inséparable de notre être ».

Dans le cœur et dans l’être de l’humanité réunionnaise, agissons pour La Réunion de la non-violence.

STOP À LA VIOLENCE

Le Département mettra en place prochainement une instance d’écoute, de dialogue et d’action au sein de ses services pour lutter contre ces phénomènes.

 

ISCG : Lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales

Don de sang : 49 places disponibles au Bernica le Jeudi 19 octobre

$
0
0

Prenez RDV dès à présent pour cette collecte:

  • Par téléphone au 0262 90 53 92 ou 0262 90 53 07
  • ou directement en ligne en cliquant sur le lien du planning : https://efs.link/HhQXV

 Les dons de sang sont indispensables pour soigner chaque année un million de patients. Ils sont plus de 10 000 à La Réunion.

Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers), qui demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins avec près de la moitié (47 %) des patients transfusés.

Qui peut donner ?

Toute personne :

·         Âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé

·         Pesant plus de 50kg

·         Reconnue apte au don à l’issue de l’entretien pré-don qui se déroule le jour de la collecte

Ø  Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr/

Ø  Suis-je éligible au don du sang ? Testez directement en ligne – https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner?

Un grand merci à vous pour cette contribution qui aide chaque jour de nombreux patients !

Don de sang : 49 places disponibles au Bernica le Jeudi 19 octobre

$
0
0

Prenez RDV dès à présent pour cette collecte:

  • Par téléphone au 0262 90 53 92 ou 0262 90 53 07
  • ou directement en ligne en cliquant sur le lien du planning : https://efs.link/HhQXV

 Les dons de sang sont indispensables pour soigner chaque année un million de patients. Ils sont plus de 10 000 à La Réunion.

Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers), qui demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins avec près de la moitié (47 %) des patients transfusés.

Qui peut donner ?

Toute personne :

·         Âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé

·         Pesant plus de 50kg

·         Reconnue apte au don à l’issue de l’entretien pré-don qui se déroule le jour de la collecte

Ø  Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr/

Ø  Suis-je éligible au don du sang ? Testez directement en ligne – https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner?

Un grand merci à vous pour cette contribution qui aide chaque jour de nombreux patients !

Sécurité : Saint-Paul construit une Ville où il fait bon vivre

$
0
0

Le Maire a ainsi « réaffirmé l’ambition de la Municipalité pour garantir durablement la sécurité et la tranquillité publiques sur le territoire et ainsi construire une Ville où il fait bon vivre. » Cette volonté partagée par les partenaires vise à prévenir la délinquance et à adapter la stratégie aux spécificités de la commune.

Dans cette logique, l’Adjointe à la prévention de la délinquance, Hélène ROUGEAU, l’Adjoint à la sécurité et à la police, Sébastien GUYON, la Conseillère municipale à la politique de la Ville, Denise DELAVANNE, et la Police municipale de Saint-Paul ont convergé vers un seul objectif : celui d’offrir un environnement plus sûr et harmonieux aux Saint-Pauloises et aux Saint-Paulois.

Ce travail réalisé par le CLSPD de Saint-Paul a été salué par le Sous-Préfet de Saint-Paul, Philippe MALIZARD, la Procureure de la République, Véronique DENIZOT, et le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie, Thomas PETIT.

Signature de deux conventions pour renforcer la sécurité

 

Cette détermination collective s’est concrétisée par la signature de deux conventions. La première, portant sur l’accueil des personnes soumises à l’exécution d’un Travail d’Intérêt Général, a été signée par le Sous-Préfet, la Procureure, le Maire, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La seconde convention signée contribuera à renforcer la coordination entre les forces de Gendarmerie et de Police Municipale.

Ce CLSPD a permis de dresser un état des lieux de la délinquance et de détailler des actions de prévention chez les jeunes, les parents et la population saint-pauloise. Le diagnostic réalisé cette année repose sur la valorisation des données contextuelles mais aussi sur les rencontres de terrain avec les habitant·es, les différents acteurs et les élu·es (notamment les sept Adjoint·es des Bassins de vie).

Des comités techniques sur la tranquillité publique et la prévention ainsi qu’un colloque sur les questions de violences intrafamiliales et conjugales ont eu lieu sur ce sujet prioritaire.

Prévention de la délinquance à Saint-Paul

 

Saint-Paul est un territoire d’exception, à forte superficie, attractif notamment le week-end et sur la zone balnéaire avec un développement important des quartiers des hauts. Les facteurs liés à la délinquance sont multidimensionnels et complexes et sont majoritairement le fait de personnes extérieures à la commune.

Parallèlement, des sujets comme les nuisances sonores, la gestion des déchets et l’aménagement urbain ont été abordés et suscitent des attentes de la population. Ce travail s’est appuyé sur des analyses croisées pour aborder la prévention de la délinquance sous différents angles.

Cinq axes stratégiques ont été identifiés :

  • La tranquillité publique
  • La zone balnéaire
  • Les violences faîtes aux femmes et intrafamiliales
  • La jeunesse
  • Les quartiers des hauts

Le bilan intermédiaire du plan de prévention 2023 témoigne clairement des progrès déjà accomplis en matière de prévention de la délinquance juvénile et de lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Briser les préjugés femmes-hommes

 

Concernant la lutte contre l’addictologie, Saint-Paul et ses partenaires ont apporté un soutien aux gérants d’établissements de nuit car ils sont en contact direct avec un public majoritairement jeune. En travaillant ensemble, ces gérants ont développé une démarche pour minimiser les dangers liés à la consommation d’alcool et les substances addictives.

Par ailleurs, Saint-Paul poursuit son travail de déconstruction des stéréotypes dans plusieurs quartiers : centre-ville, l’Étang, la rue Jacquot, et la Grande Fontaine. Cette démarche de proximité vise à briser les préjugés et à promouvoir l’égalité des sexes.

L’accès au droit garanti partout sur le territoire, y compris à Mafate

$
0
0

Cet événement mis en place par la Ville de Saint-Paul, en partenariat avec le Conseil départemental de l’accès au droit, permet de déployer un meilleur service public de proximité, contribue aussi à renforcer et à garantir l’accès au droit pour les Mafataises et pour les Mafatais. Aucun Bassin de vie de la commune n’est ainsi oublié.

Dix professionnels du droit sont ainsi venus à pied pour répondre aux habitante·s à propos de leurs droits. Deux notaires, une avocate, deux agents de la Direction générale des finances publiques, une juge, deux gendarmes, un conseiller numérique de la Ville ainsi que la représentante du CDAD ont pu échanger sur différents sujets allant des droits de succession, des litiges divers et variés, jusqu’aux démarches administratives en ligne.

Ces Mafatais·es ont donc pu bénéficier de conseils et de consultations juridiques gratuites. La Conseillère municipale déléguée à l’égalité des droits, à l’insertion sociale et à l’illettrisme, Patricia VALLON HOARAU CROSSON, et l’Adjointe aux affaires scolaires, Nila RADAKICHENIN, ont aussi pu répondre à certaines de leurs questions.

 

Lutte contre l’exclusion numérique à Mafate

Par ailleurs, ce renforcement de l’accès au droit se concrétise aussi par le déploiement des 6 conseillers numériques itinérants déployés dans les Bassins de vie. Régulièrement, les conseillers numériques se rendent à Mafate. Ils aident la population dans leurs démarches administratives et leurs déclarations en ligne. Ils les forment aux outils numériques mais aussi à l’utilisation du smartphone, de la tablette et de l’ordinateur.

Cette lutte contre l’exclusion numérique concerne aussi Mafate. C’est la logique du Service accès aux droits et numérique mis en œuvre dans le cirque (pour joindre un conseiller numérique en ligne).

Aussi, une vingtaine d’aidants connect habilitée réalise également les démarches administratives et les déclarations en ligne pour les citoyens. Notamment dans les mairies annexes et les équipements de proximité de la commune. Les écrivains publics proposent aussi des permanences régulières. Pour le cirque de Mafate, la Municipalité déploie donc une politique globale. Cette approche repose sur le développement de l’accès au droit mais aussi sur un lien permanent avec Mafate connecté au reste du territoire.


Appel à candidature pour l’occupation temporaire du domaine public dans le cadre de la Fête de la Toussaint

$
0
0
  • Activités concernées : vente de fleurs en pot, coupés ou en composition, alimentation sucrée, salée, boissons sans alcool.
  • Superficie de l’emplacement : limitée à 9 m².
  • Redevance d’occupation : 15 euros/jour.
  • Jour(s) d’occupation possible(s) : du lundi 30 octobre 2023 au dimanche 5 novembre 2023.

Les personnes souhaitant formuler une demande devront fournir les pièces listées ci-dessous :

  • Une demande signée, adressée à Monsieur le Maire portant les mentions suivantes : nom, prénom, adresse, type d’activité, structure utilisée, dimension de la structure, cimetière et jour(s) souhaité(s) ;
  • Un extrait d’inscription au registre de la profession exercée (chambre des métiers et de l’artisanat ou du commerce et de l’industrie ou de l’agriculture) (de – 3 mois) ;
  • Une attestation d’assurance en responsabilité civile et professionnelle en cours de validité ;
  • Copie recto/verso d’une pièce d’identité (CNI ou PASSEPORT) ;
  • Un justificatif d’adresse (de – 3 mois) ;
  • Copie recto/verso de la carte de marchand ambulant ;
  • Une copie de l’attestation de stage en hygiène alimentaire et de manipulation de denrées alimentaires (si en rapport avec votre activité économique).

La municipalité se réserve le droit de ne pas instruire un dossier incomplet ou tardif.

Les demandes sont à transmettre au service courrier, Mairie de Saint-Leu 58 Rue du Général Lambert, 97436 Saint-Leu au plus tard le : lundi 23 octobre 2023 à 16h (heure locale).

Calendrier des manifestations du mois d’octobre 2023

Israël, Palestine, quelle solution ?

$
0
0

Devant l’impasse de ce conflit imposé, un nouveau front s’est ouvert. Le Hamas a mené une attaque dans les territoires palestiniens, annexés par Israël. Cette dernière a riposté par le bombardement d’immeubles à Gaza.

Pour le Parti communiste Réunionnais, la guerre doit cesser. Les guerres ne règlent rien. Elles font des victimes, des innocents. A terme, il faudra bien discuter. Plus tôt sera le mieux.

Par leurs répercussions, les guerres sèment le désordre dans le monde. Les puissances politiques occidentales qui n’ont rien fait pour régler un conflit vieux de 80 ans doivent s’abstenir de jeter de l’huile sur le feu.

Mais, la guerre doit cesser sur des bases claires. Les Nations représentées à l’ONU ont voté une résolution pour la création de 2 États (Israël et Palestine), reconnus dans leurs frontières de 1967. Cette résolution doit être appliquée avant que la situation n’atteigne un point de non-retour.

Journée de Mobilisation du 13 octobre : La CFDT des CMA appelle à la grève

$
0
0

• Rappel sur l’organisation du réseau des CMA

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) sont des établissements publics administratifs qui assurent dans chaque région une mission de service public de proximité auprès des artisans.

Ce réseau est aussi le premier opérateur en matière d’apprentissage avec ses 137 CFA qui assurent la formation de plus de 112.000 apprentis sur l’ensemble des territoires.

• Des agents publics sous payés

Avec des salaires qui sont en moyenne déjà de 15 à 20 % en dessous du marché général de l’emploi (source rapport Hunt), les 11000 agents sont doublement impactés au quotidien par l’inflation galopante dans un contexte de blocage des carrières.

La sensation d’être des « agents publics au rabais » est confirmée par l’exclusion des personnels des CMA de plusieurs mesures récentes de rattrapage de carrière appliquées aux fonctionnaires alors que les grilles de salaires sont totalement obsolètes depuis plusieurs années.

• De très vives inquiétudes pour l’emploi

Dans ce contexte, un récent rapport commandé par le ministère de tutelle évoque la vente de certains biens immobiliers pour compenser la baisse des ressources accordées par l’état aux CMA avec en corollaire une baisse d’effectifs de 1000 agents.

À cette hypothèse vient s’ajouter les baisses des coûts contrat (NPEC) qui impacteront aussi l’équilibre financier des CMA suite à des décisions unilatérales prises par France Compétences en juillet dernier (malgré le vote CONTRE de tous les partenaires sociaux).

Pour la CFDT, ces annonces brutales et ces menaces directes sur l’emploi du personnel des CMA qui mettent en danger la santé de nombreux agents, ne peuvent pas rester sans réponse.

Elles constituent des signaux d’un réel mépris des pouvoirs publics à l’encontre de l’engagement des 11000 agents qui agissent au quotidien pour l’artisanat et la formation par alternance.

• La CFDT demande à rencontrer la Ministre

La Fédération des Services CFDT a demandé à être reçue par la Ministre Olivia GREGOIRE en charge de l’artisanat pour présenter un plan alternatif pour l’emploi dans le réseau des CMA avec la négociation d’un accord GPEC et pour l’alerter sur les risques psycho-sociaux qui s’observent d’ores et déjà de façon croissante dans le réseau des CMA.

*NPEC : Niveau de prise en charge
*GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Communiqué – Dispositif de soutien exceptionnel aux entreprises de Salazie

$
0
0

Le 22 septembre dernier, la collectivité régionale a décidé de prolonger la date de dépôt des dossiers jusqu’au 15 novembre 2023 pour permettre aux entreprises de déposer leur demande.

Pour rappel, le dispositif est ouvert aux petites entreprises au sens communautaire de moins de 50 salariés, qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 10 000 000 d’euros, dont l’activité a été impactée par l’éboulis et :

– dont le siège social ou l’activité principale est situé(e) sur la commune de Salazie ;

– qui ont subi une perte de chiffre d’affaires mensuel supérieur ou égal à 20 % sur la période allant du 1er janvier 2023 au 15 mai 2023 par rapport à la même période en 2022.

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint :

 Le cadre d’intervention

 Le dossier de demande de subvention à compléter et à envoyer :

par mail : aide.salazie@cr-reunion.fr

ou par courrier :

RÉGION RÉUNION

HÔTEL DE RÉGION PIERRE LAGOURGUE

DIRECTION DE L’ÉCONOMIE

Avenue René Cassin

BP 7190 – 97719 Saint Denis Message Cedex 9

La Région Réunion informe les entreprises et les acteurs économiques concernés que ce dispositif de soutien est mobilisable jusqu’au mercredi 15 novembre 2023 (date de limite de dépôt des dossiers).

Informations et renseignements :

02.62.48.70.48

02.62.48.72.73

aide.salazie@cr-reunion.fr

Hommage à Claudine Tarby

$
0
0

Claudine Tarby était une artiste talentueuse, généreuse et passionnée. Elle a marqué la scène musicale réunionnaise par sa voix, ses percussions et son humour. Avec le groupe Pat’jaune, elle a su faire vivre notre culture et notre identité réunionnaise, notamment celles des habitants des Hauts de l’île. Son accueil inoubliable dans son cabaret de la Plaine des cafres nous laisse des souvenirs plein la tête.

Reconnus sur le plan international, les Pat’jaune ont participé à de nombreux festivals, concerts et spectacles, Claudine partageant sa joie de vivre et son amour de la musique avec le public. Claudine restera dans nos cœurs et dans nos mémoires.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille en particulier à Bernard, aux frères Gonthier, à ses proches et à ses amis. Nous rendons hommage à son parcours exceptionnel et à son œuvre musicale. Nous lui disons merci pour tout ce qu’elle nous a apporté et pour tout ce qu’elle nous laisse.

Claudine, tu vas nous manquer, mais tu ne seras jamais oubliée.

Lékip GAYAR
Association Komkilé

Le syndicat UFAP UNSA Justice réclame une nouvelle prison de 400 places à Saint-Pierre

$
0
0

« Aujourd’hui, la société demande beaucoup de sécurité, je suis père de famille et je peux comprendre ça. Mais la seule réponse de la justice ne peut pas être d’emprisonner ad vitam æternam. Et on ne peut pas demander à des personnes qui vivent à trois dans une cellule de 10 m² de bien préparer leur réinsertion », avance Samuel Fontaine, représentant local du syndical UFAP UNSA justice.

« 202 surveillants pour 218 détenus »

Avec la surpopulation carcérale qui s’aggrave au centre pénitentiaire de Domenjod (746 détenus pour 575 places selon les derniers chiffres du syndicat), les personnels de garde (202 surveillants pour 218 détenus) accumulent les heures supplémentaires, la fatigue et le stress. Au point que la perspective d’un mouvement de grève est clairement évoquée, une situation encore assez rare dans les prisons.

« On a un taux de surpopulation carcérale de 140% dans trois des quartiers de la prison, on s’approche de la moyenne nationale. Dans un hôpital, quand il y a de la place pour 100 personnes, on n’en fait pas rentrer 140. Si demain matin, on nous dit ‘vous avez 20 incarcérations’, alors il faudra pousser les murs. On ne nous demande pas notre avis », souligne le syndicaliste.

Les constructions d’une « nouvelle prison de 400 places à Saint-Pierre » mais aussi d’une Structure d’accompagnement à la sortie (SAS), un dispositif récent pour les détenus en fin de peine, sont réclamées par l’UFAP UNSA justice afin d’inverser la tendance. Des investissements lourds, mais qui sont le prix à payer pour sortir d’un modèle de justice qui montre ses limites.


Ville de Saint-Joseph : Avis de publicité supplémentaire – Marché de services

$
0
0

1- Identification de l’organisme qui passe le marché :
COMMUNE DE SAINT-JOSEPH – Service Commande Publique
240, rue Raphaël BABET (PAC) – BP 1 – 97480 Saint-Joseph
Tél : 0262358009 – Fax : 0262358088 – Courriel : scp@saintjoseph.re

2- Objet du marché : MAINTENANCE ET REPARATION (Y COMPRIS SYSTEMES HYDRAULIQUES ET PNEUMATIQUES) DES ENGINS ET MATERIELS TP DE LA COMMUNE DE SAINT-JOSEPH – ANNEE 2024

3- Caractéristiques principales : Marché décomposé selon les 5 lots suivants : lot 1 «Engins de marque CATERPILLAR, (modèles CAT 432 et 272 D2XHP)», lot 2 «Engin de marque VOGELE (modèle SUPER 1300-3I)», lot 3 «Engin de marque BOMAG (modèle BW120)», lot 4 «Engin de marque CLASS (modèle ARION 530)» et lot 5 «Engin de marque HAKO (modèle 1600)».

4- Durée du marché : Pour chaque lot, le marché sera conclu pour une période allant du 1er janvier 2024 (ou de sa date de notification si celle-ci est postérieure au 1er janvier 2024) jusqu’au 31 décembre 2024.

5- Critères d’attribution :
Pour l’ensemble des lots :
Prix – Pondération : 70 % ;
Valeur technique (au regard du mémoire justificatif fourni par le candidat) – Pondération : 30 %.

6- Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents additionnels : Le dossier de consultation des entreprises (n°23AO023) peut être téléchargé gratuitement sur le profil d’acheteur : https://saintjoseph.achatpublic.com/. Les candidats peuvent également consulter l’avis d’appel public à la concurrence, publié à titre principal au JOUE (http://ted.europa.eu) et au BOAMP sous l’annonce n°23-136466 (http://www.boamp.fr), sur le profil d’acheteur susmentionné.

7- Type de procédure : Appel d’offres ouvert.

8- Date et heure limites de remise des offres : 09/11/2023 à 16H00 (heure locale).

Département De La Réunion : Avis de publicité

$
0
0

AVIS DE PUBLICITE
DÉPARTEMENT DE LA RÉUNION
M. Cyrille MELCHIOR – Président du Conseil Départemental
Direction de la Commande Publique
31 rue de Paris
97400 Saint-Denis
Tél : 02 62 58 66 70
SIRET 22974001400019
Référence acheteur : 23FT-DAE-2277-I

L’avis implique l’établissement d’un accord-cadre.
Objet : Réalisation de travaux divers liés aux infrastructures hydrauliques du périmètre hydroagricole de Champ Borne
Procédure : Procédure ouverte
Forme de la procédure : Division en lots : nonCritères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
25% Valeur technique
10% Environnement
5% Insertion sociale
60% Prix
Remise des offres : 07/11/23 à 15h00 heure locale de l’acheteur au plus tard,
(soit le 07/11/23 à 12h00 heure de Paris au plus tard)
Envoi à la publication le : 05/10/2023

Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur http://marchespublics.cg974.fr

Département De La Réunion : Avis d’appel public à la concurrence

$
0
0

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
DÉPARTEMENT DE LA RÉUNION
M. Cyrille MELCHIOR – Président du Conseil Départemental
Direction de la Commande Publique
31 rue de Paris
97400 Saint-Denis
Tél : 02 62 58 66 70
SIRET 22974001400019
Référence acheteur : 23FS-DAE-2276-D

L’avis implique un marché public
Objet : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition et la gestion des dispositifs d’aides à l’encadrement technique agricole
Procédure : Procédure ouverte
Forme du marché : Division en lots : non
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
40% Valeur technique
5% Social
5% Environnement
50% Prix
Remise des offres : 07/11/23 à 15h00 heure locale de l’acheteur au plus tard,
(soit le 07/11/23 à 12h00 heure de Paris au plus tard)
Envoi à la publication le : 05/10/2023

Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur http://marchespublics.cg974.fr

Des drones pour sauver les espèces endémiques

$
0
0

C’est une première mondiale, des botanistes du conservatoire de Mascarin ont pu compter sur un drone, et surtout le “Mamba” pour faire des prélèvements d’ADN ou de graines. Ainsi des arbres jusqu’à maintenant inaccessibles ont pu être étudiés de plus près.

On a entendu parler d’une expérimentation à Hawaii, et vu les similitudes avec La Réunion, ça nous a tout de suite intéressé”, explique Sarah Roussel, chargée de mission Conservation des plantes naturelles.

L’outil, développé par l’entreprise québécoise “Outreach Robotics” a permis aux botanistes du conservatoire de récolter des échantillons de 15 espèces différentes en moins de 5 jours, certaines en danger critiques d’extinction. “Il y a eu un gros travail en amont pour repérer les meilleurs sites d’où lancer le drone et le mamba pour atteindre les plantes désirées. On est très satisfait car on a réussi à récolter 100% des échantillons qu’on voulait”, poursuit la botaniste.

Les scientifiques ont même eu la chance de redécouvrir une espèce qu’ils pensaient disparue à l’état sauvage. “Lorsqu’on s’est approché d’un palmiste rouge des Hauts, on a eu la surprise de voir que c’était un palmiste rouge des Bas. On attend encore les résultats des prélèvements ADN, mais c’est uniquement grâce au drone qu’on a pu l’atteindre. Il était sur une crête à 500m d’altitude”, poursuit Sarah Roussel.

Une boite, avec une scie circulaire permet de couper et de ramener des petits échantillons.

On pourra récolter des graines de plantes très rares

Pour son collègue, Arnaud Rhumeur, cela ouvre de “nouvelles perspectives incroyables. Avant on était obligé de faire appel à des cordistes, avec un résultat pas toujours probant. Grâce à ces cinq jours de travail, on a réussi à améliorer la cartographie de la répartition des plantes sur les falaises, à identifier les menaces sur ces spécimens ainsi qu’enrichir nos herbiers. Malheureusement, nous sommes parfois face aux derniers arbres à l’état sauvage et donc il faut tenter d’amasser le plus de données”.

Le Mamba, véritable couteau suisse, consiste en un bras mécanisé suspendu au drone grâce à un câble de 15 mètres. Des hélices permettent au Mamba de se déplacer horizontalement jusqu’à 8 mètres pour atteindre les plantes. “C’est la première fois qu’on fait cela sur des arbres, car à Hawaii les scientifiques travaillaient sur des petites plantes. La première mondiale ici, c’est la mise en place de cette boîte qui vient préserver les petits échantillons. Cela nous permet d’avoir une précision au centimètre près”, précise Guillaume Charon, ingénieur et fondateur de Outreach Robotics.

Désormais le conservatoire botanique cherche des partenariats avec d’autres organismes pour mutualiser l’achat d’un Mamba et d’un drone qui peut le transporter. Lors de la présentation des résultats, l’enthousiasme semblait régner dans l’assistance, de quoi laisser présager un intérêt certain pour l’outil.

 

Le Mamba permet d’atteindre des falaises difficiles d’accès.

Du soleil et une remontée du thermomètre

$
0
0

Après une matinée très ensoleillée et rapidement chaude, un après-midi faiblement nuageux, avec des petites averses isolées dans les hauts nous attend.

En effet, les sommets de l’île continuent de bénéficier d’un bon ensoleillement, tout comme les Cirques et le front de mer de Saint-Denis à Saint-Pierre, en passant par Saint-Benoît. Bref, c’est la poursuite d’un temps sec et chaud pour la saison.

Les températures maximales atteignent les 27 à 29°C sur le littoral, 22 à 25°C dans les cirques et 19 à 20°C au Volcan et au Maïdo.

Le vent reprend un peu de vigueur avec des rafales voisines de 40 à 50 km/h dans la région de la Possession/Le Port.

La mer est agitée avec l’arrivée d’une houle australe en soirée annonçant des vagues entre 2 mètres 50 et 3 mètres au cours de la nuit suivante.

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>