Communiqué :
Comment bien vivre son quotidien quand on est malvoyant : l’association Valentin Haüy vous accueille dans toute la France !
Le 12 octobre, le comité Valentin Haüy de la Réunion et de l’OI ouvre ses portes pour informer et accompagner vers plus d’autonomie]
- Tous les ans, la journée mondiale de la vue est l’occasion de sensibiliser aux enjeux liés à la malvoyance et de prévenir les pathologies oculaires à travers diverses actions.
- Cette année, l’association Valentin Haüy ouvre ses portes dans toute la France pour présenter à tous et toutes son engagement auprès des personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que les services développés pour plus d’autonomie au quotidien.
- Du 12 au 14 octobre 2023, une cinquantaine de comités départementaux accueillent le public pour informer et accompagner.
Faire ses courses, acheter un billet de train, aller au cinéma, aller sur internet pour faire un virement bancaire. Si ces activités du quotidien semblent bien faciles à réaliser pour la majorité de la population, il en est tout autrement pour les 2 millions de personnes en France atteintes d’une déficience visuelle (insuffisance ou absence d’image perçue par l’œil). La moindre tâche peut se transformer en véritable parcours du combattant, coupant ainsi petit à petit les personnes aveugles ou malvoyantes de toute vie sociale et menant à l’isolement.
Grâce à ses 130 ans d’existence et son engagement sans faille, l’association Valentin Haüy a su créer un véritable réseau à travers toute la France pour accompagner les personnes qui en ont besoin vers plus d’autonomie et leur permettre de trouver une place dans cette société en constante évolution. 62 comités départementaux œuvrent chaque jour pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles, assurer leur formation et l’accès à l’emploi, restaurer et développer leur autonomie, promouvoir l’accès à l’écrit, et proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs qui leur soient accessibles.
L’autonomie est l’un des piliers fondamentaux pour bien vivre son quotidien lorsqu’on est aveugle ou malvoyant, un élément indispensable pour la vie sociale et la vie professionnelle. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale de la vue, une cinquantaine de comités départementaux ouvrent leurs portes du 12 au 14 octobre pour présenter toutes les actions développées et mises en place permettant de gagner en autonomie. Les visiteurs pourront notamment rencontrer les membres des comités, découvrir les matériels adaptés dans les boutiques, comment accéder à la culture et aux loisirs, ou encore à la médiathèque de livres audio.
« Il est fondamental pour nos équipes de montrer très concrètement les solutions que nous pouvons proposer au quotidien aux personnes déficientes visuelles. Elles résultent d’une mobilisation de chaque jour, qui implique effort, travail et détermination pour que chacune et chacun ait droit à la mobilité physique, à une scolarité et des études de qualité, à un emploi, à l’information, à la culture, bref, à tout ce qui fait la vie sociale et citoyenne. À travers ces journées portes ouvertes, nous espérons pouvoir accueillir de nouveaux publics, de nouvelles personnes qui jusqu’ici ne bénéficiaient peut-être pas de notre accompagnement et que nous pourrions aider dans le futur », Sylvain Nivard, Président de l’association Valentin Haüy
Les activités du comité de la Réunion :
- L’accueil, l’information et l’orientation des personnes déficientes visuelles, de leur entourage et du grand public.
- La randonnée
- Le club informatique adapté.
- Les donneurs de voix pour l’enregistrement des livres audio.
- Les actions de sensibilisations au handicap dans les établissements publics et privé.
- La pétanque adaptée
- La danse adaptée
- Le tricot
- Les sorties culturelles (Théâtre, cinéma, musé, médiathèques)
- Les sorties conviviales (pique-nique, handiplage)