Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Israël : la responsabilité des Etats-Unis

$
0
0

La nouveauté réside dans le choix stratégique de l’option militaire sur le sol ennemi. Le bilan humain (morts, blessés, disparus et otages) est lourd pour un pays qui se dit invincible. Pas sûr qu’en bombardant des habitations à Gaza, cela va rassurer une population israélienne taraudée par l’angoisse sécuritaire après l’appel à se barricader, lancé par les autorités politiques et militaires. Personne ne peut dire, quand et comment cela va se terminer.

En finir avec l’impunité.

Si durant 8 décennies, rien n’a été épargné aux Palestiniens, la responsabilité relève des Etats-Unis et des pays qui lui sont alliés. Le droit du peuple palestinien de vivre libre et en sécurité dans un Etat aux frontières reconnues par l’ONU; La dépendance au gouvernement israélien pour la fiscalité, la douane, la nourriture etc; Le vol des terres palestiniennes et de leurs plantations; la destruction des habitations à coup de buldozer et l’installation de nouvelle colonies; la liste des souffrances endurées est longue.

En 80 ans, que reste-t-il du territoire Palestinien hérité des frontières de la colonisation britanique après la 2e guerre mondiale? Les Etats-Unis et leurs alliés sont allés jusqu’à entériner Jérusalem, capitale d’Israël, en violation du droit international qui avait placé ce sanctuaire religieux sous direction de l’ONU. Ce coup de force a occasionné des manifestations violentes sur l’esplanade des Mosquées, lieu hautement symbolique pour l’islam. Faut-il voir dans l’opération du Hamas, « Déluge d’Al-Aqsa », l’ultime tentative de laver un lieu Saint, souillé par l’initiative de Donald Trump, en 2017 ?

L’annexion de Jérusalem.

Après le sacrilège, Trump a transféré l’ambassade US dans ce territoire illégalement annexé à Israël. Cet acte relève du terrorisme d’Etat. Les dirigeants des 2 pays sont restés sourds aux protestations internationales. Auront-ils le courage de revenir sur leurs conquêtes impériales, libérer la Palestine et Jérusalem ?


La Région augmente son aide aux étudiants de la santé et du social

$
0
0

Les apprenants de l’Institut régional du Travail social ont tiré la sonnette d’alarme au vu des difficultés rencontrées par ces derniers suite à l’inflation. Certains ont expliqué avoir dû renoncer à l’accès aux soins, à une alimentation saine ou à se loger « convenablement« .  La Région Réunion a répondu ce mardi matin aux inquiétudes des jeunes en formation aux métiers sanitaires et sociaux avec une enveloppe de 400.000 euros.

« Cette aide de la Région répond à une demande des apprenants. Tous sont touchés par la hausse du coût de la vie. La Région a mis en place une aide supplémentaire pour lutter contre la paupérisation des apprenants« , détaille Nathalie Gautron, directrice générale de l’Association de Recherche et de Formation en Intervention Sociale de l’océan Indien (ARFISOI), aussi en charge de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social). Elle précise que d’autres sujets doivent être abordés, « la mobilité, la restauration, le logement et le développement d’autres lieux de formation« .

« Nos dispositifs de formation vont de l’infra au post bac et jusqu’à des formations supérieures. Nous formons pour des métiers qui représentent un engagement pour le territoire et qui sont accessibles à tout moment de la vie« , assure Nathalie Gautron qui détaille : « Pour le public étudiant et demandeur d’emploi, les formations d’accompagnants, d’éducateurs et de conseillers, peuvent être gratuites parce qu’elles sont financées par la Région. »

La présidente de Région explique que la collectivité soutient les jeunes en formation : « Nous sommes très sensibles à ce que l’on appelle la précarité étudiante. Nous apportons 400.000 euros pour les étudiants à la fin du mois d’octobre. » Elle ajoute : « Nous avons besoin d’assistants sociaux, de moniteurs spécialisés, de ceux qui pratiquent l’aide à la personne, et c’est pour cela que nous voulons construire un nouveau bâtiment de l’IRTS car ils n’ont pas de lieu de restauration, ils n’ont pas d’amphithéâtre. Et je pense que l’on peut compter sur la mairie de Saint-Benoît pour nous fournir un terrain ! »

 

Rencontres départementales de la commande publique : le Département investit pour l’économie locale

$
0
0

Le Département organisait, vendredi 6 octobre, au Village de Corail (L’Hermitage-les-Bains), la 4e édition des Rencontres départementales de la commande publique. Un événement destiné aux chefs d’entreprises, prestataires et artisans qui souhaitent répondre à des appels d’offres du Conseil départemental.

Les participants ont pu se familiariser, lors d’ateliers, avec la plateforme AWS, qui permet un accès dématérialisé et simplifié aux marchés du Département, et avec la plateforme Chorus qui permet, elle, d’envoyer ses devis et facture, et d’être payé. Ils ont surtout pu découvrir le programme des achats 2024 de la Collectivité, pour les travaux, fournitures et services.

Le Département a également pu aborder les questions relatives aux clauses d’insertion sociale comme levier d’insertion par l’activité économique. En 2022, 58 962 heures d’insertion sociale ont ainsi été prévues au sein des marchés départementaux. Un engagement d’ailleurs récompensé par le prix de l’Achat socialement responsable, remis dans le cadre des Trophées de la commande publique.

En 2022, la commande publique départementale a représenté plus de 159 millions d’euros, dans l’eau, le patrimoine, les routes ou la santé. 90% de cette somme a été dépensée localement et 1 472 entreprises ont été concernées par ces marchés.

Thème des Journées nationales de l’architecture : De nombreux événements du 13 au 15 octobre

$
0
0

Le communiqué de la préfecture :

La 8ème édition des Journées nationales de l’architecture se déroulera du vendredi 13 au dimanche 15 octobre sur la thématique « Architecture et transition écologique, afin de mettre en lumière l’architecture durable et responsable, moins consommatrice en ressources non renouvelables et en énergie, plus saine et plus adaptée aux modes de vie actuels et aux changements de notre monde.

Programme à La Réunion

Pendant deux jours, l’architecture se découvrira sous toutes ses facettes partout en France. À La Réunion, une programmation riche et ambitieuse propose des rencontres, des visites, des portes ouvertes, des expositions, une randonnée urbaine, etc.

De nombreux rendez-vous à ne pas manquer parmi lesquels :

  • Jeux de société sur le thème « architecture durable et transition écologique » à la médiathèque du sud sauvage à Saint-Joseph ;
  • « rando-croquis » en cœur de ville, une randonnée urbaine dédiée à la pratique du dessin et à l’expérimentation de plusieurs techniques d’illustration à la Possession ;
  • Découverte du projet de réhabilitation et d’extension réalisé par l’agence Co-architectes lors d’une visite guidée à Saint-Denis.

Le public est invité à consulter, pour chaque évènement, les horaires et les conditions de visite disponible sur la carte interactive.

 L’opération « levez les yeux » destinée aux scolaires, le vendredi 13 septembre, vise à montrer au jeune public la présence de l’architecture contemporaine sur l’ensemble du territoire.

 Pour rappel, création à La Réunion d’une École nationale supérieure d’architecture : lire le communiqué du 2 octobre 2023.

PMU : Il remporte 165.158 euros au Quinté+

$
0
0

Communiqué :

À la Réunion, un heureux parieur PMU a remporté, hier lundi 9 octobre 2023, la jolie somme de 165.158 euros en jouant au Quinté+, le pari phare du PMU qu’il n’est possible de jouer qu’une seule fois par jour. Il a validé son ticket dans le point de vente « Le Secret des jeux » à Saint-Paul, à l’occasion du Prix du Pont des Arts qui s’est tenu sur l’hippodrome d’Enghien. Ce parieur devient donc un grand gagnant PMU car il a gagné une somme supérieure à 100 000€. Ils sont à l’heure actuelle 180 grands gagnants à travers toute la France depuis le début de l’année dont 8 à La Réunion.

Pour M. Nani et M. Tsang, les gérants du Secret des jeux : « C’est un immense plaisir pour nous d’avoir un grand gagnant PMU, on est surtout content pour le client qui a remporté cette somme-là, c’est un client fidèle. On espère que le meilleur reste à venir pour tous nos parieurs. »

Israël/Palestine : « La paix, le dialogue et la création d’un état palestinien sont les seules réponses qui vaillent dans ce contexte »

$
0
0

Le communiqué :

Nous déplorons avec la plus grande gravité les nombreuses victimes causées par ce conflit, en premier lieu desquelles les civils qui payent les conséquences dramatiques d’une situation de violence exacerbée dans la zone.

L’annonce du siège complet de Gaza est une étape supplémentaire dans l’escalade de la violence et dans les risques de déstabilisation durable de cette zone sous conflit.

Le PLR appelle au cessez-le-feu immédiat et à la protection des populations.

Le PLR rappelle son respect de l’état d’Israël et son engagement sans faille pour la création d’un état palestinien conformément aux résolutions adoptées sous l’égide de l’ONU, seule solution pour garantir une paix durable.

Nous déplorons toute réaction qui rajoute de la tension dans ce contexte telle que l’annonce par la Commission européenne de la suspension de tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens.

POUR LA RÉUNION

AMI – INTERREG VI 2021-2027 – Coopération régionale

$
0
0

Exposition Ti train lontan – visite guidée sam. 14 octobre 2023

$
0
0

 

Visite guidée ce samedi 14 octobre 2023

Horaires : de 10h00 à 16h00 Visites guidées gratuites d’une durée de 1h30 sur le créneaux suivants : 10h30, 13h00 et 14H30.

Réservations par mail à archives.departementales@cg974.fr

Visites libres disponibles

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Adresse : 

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA RÉUNION

Champ Fleuri – Sainte-Clotilde

Du 17 Septembre 2022 au 28 Juin 2024

Entrée libre du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Tél. 0262 94 04 14 // Email : archives.departementales@cg974.fr

Retrouvez les Archives départementales de La Réunion sur les réseaux sociaux en suivant ces liens :

Facebook : cliquez ici

Instagram : cliquez ici

 

+ d’informations sur l’Expo


Coût de la vie : Appel à la manifestation ce vendredi à Saint-Denis et Saint-Pierre

$
0
0

Les grévistes et manifestants de toute l’Europe défileront ce vendredi pour dénoncer les politiques d’austérité menées par de nombreux gouvernements. A La Réunion aussi, puisque l’intersyndicale formée lors du mouvement contre la réforme des retraites s’est reconstituée pour l’occasion. Les cortèges s’élanceront à 9h de Saint-Denis (petit marché) et de Saint-Pierre (Casino).

« Les solutions de recettes du gouvernement, c’est systématiquement sur le dos des salariés. Les financements sur la sécurité sociale reflètent ce manque d’ambition : le budget de la sécu n’est pas à la hauteur des besoins et, de fait, va mettre en péril ce dispositif », déplore Erick Chavriacouty, le secrétaire général de l’UNSA.

Les motifs d’inquiétude sont légion au sein de la population : une hausse des prix généralisée, de la grande distribution jusqu’aux secteurs de l’énergie, qu’il convient, comme le rappelle FO, de corréler avec les 67,5 milliards d’euros de dividendes versés en 2022 aux actionnaires des entreprises du CAC40 selon l’ONG Observatoire des multinationales.

« Et la réponse du gouvernement, c’est de nous dire : on va mettre les gens qui sont au RSA au travail ! », s’étrangle Joseph Magdeleine, secrétaire général FO transport, qui réclame que le versement des aides publiques sur les salaires à la Réunion soit appliqué « au dessus de 2,5 Smic, et non pas en dessous comme c’est le cas actuellement, pour pousser les patrons à augmenter les salaires ».

Indexer les salaires sur le coût de la vie

Le syndicaliste fait mine de s’étonner que la préconisation d’augmentation des salaires de 20%, émanant de certains députés lors de l’enquête parlementaire sur le coût de la vie dans les Outre-mer, n’a finalement pas été retenue. « On est pour l’indexation des salaires sur les prix », martèle Jean-Yves Payet, pour la CGTR. « Les profits explosent dans tous les secteurs d’activité et les salaire sont bloqués. Il faut se battre pour qu’on puisse au moins limiter la casse. »

La CFDT fait pour sa part valoir que, par un effet de « tassement de grilles » des conventions collectives et d’augmentation du Smic, les petits salaires voient leurs possibilités d’évolution réduites à peau de chagrin.

« Il faut que cette mobilisation porte ses fruits pour nous donner, nous représentants de l’intersyndicale, du poids pour négocier avec les représentants de l’Etat », insiste Joseph Magdeleine, inquiet, comme ses collègues, de l’importance du suivi du mot d’ordre de grève de vendredi.

Des “doutes” autour du régime d’aide fiscale à l’investissement

$
0
0

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, ont missionné l’Inspection générale des finances pour obtenir un rapport sur le fonctionnement du régime d’aide fiscale à l’investissement productif (RAFIP) dans les Outre-mer.

À quoi sert le régime d’aide fiscale à l’investissement productif en Outre-mer ?

Ce dispositif représente un coût global pour les finances publiques de 827 millions d’euros en 2022. Son objectif est de favoriser le développement économique des territoires ultramarins.

Il s’agit d’un avantage fiscal accordé au « contribuable-investisseur » ou directement à l’exploitant. Ce régime vise à contribuer à diriger des capitaux vers les entreprises ultramarines afin de les aider à réaliser les investissements nécessaires à leur développement.

Les conclusions du rapport

L’Inspection générale des finances explique avoir constaté que “le suivi et le pilotage de la dépense fiscale n’est pas assuré”.

L’État ne dispose ni d’une répartition sectorielle ou géographique exhaustive des investissements réalisés, ni des entreprises bénéficiaires”, continue l’IGF dans son rapport avant d’ajouter qu’“en outre, la puissance publique ne dispose pas de données précises quant à la nature des actifs financés”.

L’IGF explique que ses analyses n’ont pas permis de déterminer sur le régime d’aide fiscale avait eu un effet bénéfique significatif. Le RAFIP n’est cependant pas pour autant considéré comme “inefficace”.

L’Inspection générale des finances va plus loin : “Le RAFIP souffre d’un encadrement imparfait auquel ne peuvent se substituer un contrôle peu dissuasif – quand il n’est pas inexistant – et un ciblage insuffisant.

L’organisme ajoute aussi que la complexité du dispositif permet le montage de dossiers qui soulèvent des “doutes” quant à leur légalité.

Les recommandations de l’Inspection générale des finances

L’IGF demande au gouvernement de modifier le RAFIP afin de mieux cibler le dispositif au bénéfice de l’exploitant, en favorisant notamment la montée en charge des crédits d’impôt, mais d’améliorer le pilotage et le suivi de la dépense fiscale, tout en simplifiant son fonctionnement.

L’Inspection générale des finances demande aussi des contrôles renforcés de la part de l’Etat sur le dispositif global mais aussi sur l’activité des intermédiaires et notamment des monteurs de dossier en défiscalisation.

Autre proposition, la réorientation des aides vers des actifs productifs, des petites entreprises et en prenant en compte verdissement des économies ultramarines.

Suspension de Miranville : Le Sgen-CFDT « contribuera à la procédure engagée pour établir la vérité »

$
0
0

Courrier du Sgen-CFDT suite à la décision de suspension à caractère conservatoire du président

Chères et chers collègues,

Comme vous le savez sans doute, la Ministre a pris vendredi 6 octobre une décision de suspension à titre conservatoire de notre Président.

Nous vous recommandons la plus grande prudence sur les informations qui vont circuler dans les jours à venir.

Comme le prévoient les statuts de notre établissement, le Premier Vice-président du CA, Dominique MORAU assurera provisoirement les fonctions de président. Cela ne changera pas nos missions et nos activités et n’affectera pas nos emplois. Que chacun se rassure et compte sur les militants du Sgen-CFDT pour avoir tout le soutien et toutes les informations nécessaires dans la période sensible qui s’annonce.

Le Sgen-CFDT invite les agents à continuer à mettre en œuvre le contrat quinquennal signé par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Frédérique VIDAL, contrat porté par l’équipe présidentielle actuelle et qui porte ses fruits depuis déjà quelques années. Preuves en sont la hausse significative du taux de réussite en licence, la présence de l’établissement dans le classement de Shanghai, les nombreux succès dans le domaine de la recherche, de l’accueil des étudiants étrangers ou encore des projets immobiliers comme l’UFR Santé.

Sans entrer sur le fond, le dossier est actuellement entre les mains des services compétents qui donneront la suite la plus adaptée à la procédure. L’objectif sera d’apporter des éclaircissements sur les accusations et départagera les responsabilités de chacun.

Le Sgen-CFDT fait confiance à la justice pour établir toute la vérité des faits dans la transparence et le respect du contradictoire auquel chacun a droit. Chaque partie devra désormais apporter des éléments.

Le Sgen-CFDT rappelle le principe intangible de la présomption d’innocence qui fait de notre Etat un état de droit.

En parallèle, il rappelle aussi, que des dispositifs de signalement du harcèlement ont été mis en place dans l’établissement, que la commission spécialisée santé sécurité et conditions de travail peut également être saisie.

Le Sgen-CFDT demande donc au Premier vice-président de faire toute la publicité possible sur ces dispositifs y compris sur le rôle de la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) dans laquelle toutes les organisations syndicales sont représentées et qui est adaptée aux situations telles que le harcèlement systémique évoqué par les plaignants.

Enfin, pour conclure, le Sgen-CFDT a pour principe majeur d’être constructif, d’œuvrer dans l’intérêt des étudiants et des agents, loin des conflits politiques et politiciens qui depuis trop longtemps nuisent au développement de l’université et du territoire.

Le Sgen-CFDT, première organisation syndicale de l’université avec 5 sièges sur 10 au CSAE, contribuera à la procédure engagée pour établir la vérité quelle qu’elle soit.

En attendant, chacun doit agir pour assurer la continuité du service public d’enseignement supérieur et de recherche.

Coup de sabre à la Trinité : Un individu toujours en fuite

$
0
0

On en sait un peu plus sur l’agression du 27 septembre dernier où un jeune homme avait été agressé par quatre individus aux abords du Parc de la Trinité à Saint-Denis. Ce mardi, Emmanuel N., un proche de Loïc M., décrit par la justice comme un « petit caïd de quartier », comparaissait devant la chambre de l’instruction pour demander à sortir de prison.

Placé en détention provisoire ce 3 octobre, le vingtenaire « bien connu de la justice » est poursuivi pour avoir, avec trois autres mis en cause, donné un coup de sabre à un rival roué de coups par les autres. Le coup de sabre aurait été paré d’un geste de défense de la victime recevant 10 jours d’ITT pour ses blessures.

Depuis sa garde à vue, Emmanuel N. ne reconnaît pas les faits et indique même ne pas avoir été sur place. Cependant, son téléphone a borné sur le lieu des faits « parce que son travail est à côté », précise l’avocate de l’intéressé.

Emmanuel N. était porteur d’un sabre au moment de son interpellation et a été formellement reconnu par des témoins et la victime.

Malgré un casier vierge, il a déjà été condamné lorsqu’il était mineur pour des violences aux abords d’un établissement scolaire et des violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il est convoqué pour des violences en réunion et pour avoir fait passer un colis à la prison du Port lors d’audiences distinctes début 2024.

Les magistrats de l’instruction rendront leur décision demain. Le parquet général s’est opposé à une remise en liberté au motif qu’il manquait toujours un des suspects dans cette affaire, en fuite depuis l’agression « très violente ».

Gérald de Palmas dévoile son ultime album

L’amendement de Karine Lebon pour une baisse des prix plus rapide du BQP adopté

$
0
0

Communiqué :

Bien qu’en congé maternité, la députée Karine LEBON continue de s’investir dans l’élaboration de la loi à l’Assemblée nationale.

Dans le cadre de l’examen ce lundi 9 octobre 2023 du projet de loi portant mesures d’urgence pour adapter les dispositions du code de commerce relatives aux négociations commerciales dans la grande distribution, Karine LEBON a déposé un amendement visant à ce que la baisse générale des prix tant annoncée s’applique également le plus rapidement possible aux produits du Bouclier-Qualité-Prix (BQP) dans les Outre-mer.

Selon la députée Karine LEBON : « La mesure proposée dans ce projet de loi est particulièrement insuffisante pour lutter contre l’inflation qui touche notre pays. Comme à son habitude, le gouvernement n’avait absolument rien prévu pour prendre en compte les spécificités des territoires ultramarins et la vie chère qui les frappe de plein fouet depuis bien trop longtemps. »

Pour rappel, ce projet de loi a pour objectif d’avancer de deux mois la fin des négociations commerciales afin que la baisse des prix des matières premières sur le marché mondial se répercute rapidement sur les prix à la vente dans la grande distribution. Dès lors, les nouveaux prix seront affichés en rayon le 16 janvier 2024.

Karine LEBON ajoute : « Le problème est que ce projet de loi ne prenait pas en compte les négociations relatives au BQP qui doivent normalement se terminer au mois de mars. Il aurait donc fallu que les Réunionnais attendent jusqu’à cette date pour voir les prix de ces produits diminuer, ce qui est inacceptable. »

Grâce à l’adoption de cet amendement, les Réunionnaises et Réunionnais pourront bénéficier d’une baisse des prix en rayon des produits du BQP dès le début de l’année prochaine.

Karine LEBON remercie ses collègues réunionnais Émeline K/BIDI et Philippe NAILLET qui ont accepté de défendre son amendement. Toutefois, le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat avec le risque que la disposition ajoutée par Karine LEBON contre l’avis du gouvernement soit supprimée.

« J’en appelle à la responsabilité de toutes les sénatrices et de tous les sénateurs, et particulièrement aux élus réunionnais, pour préserver cette disposition importante pour plus de justice sociale sur notre territoire« , précise la députée.

Une tortue verte tuée par une collision avec un bateau à Saint-Gilles

$
0
0

Communiqué :

Kélonia a été alerté dimanche de la présence d’une cadavre de tortue verte au niveau des Brisants à Saint-Gilles. Grâce aux moyens nautiques de la Réserve Marine, le cadavre a pu être récupéré.

Il s’agit d’une tortue verte juvénile qui présente une fracture importante sur le dessus à l’arrière de la carapace. Le type et la forme de la fracture font penser à un choc avec un élément de la coque d’un bateau rapide.

Il semblerait que la tortue ait déjà survécu à une première collision, car des cicatrices sont également présentes sur la carapace. Ce qui montre que le risque de collision reste trèss élevé sur la zone de Saint-Gilles.

Le centre de soins Kélonia tient à remercier les usagers qui les ont informé de la présence de la tortue, ce qui a permis de récupérer le cadavre. La présence d’algues rouges au niveau de l’œsophage montre que la tortue se nourrissait sur des fonds entre 0 et -30 mètres où se développent ces algues.

Kélonia rappelle la règlementation indiquée sur la signalétique installée sur les ports à Saint-Gilles et Saint-Leu, : limitation de la vitesse à 5 nœuds jusqu’aux 300 mètres a partir de la barrière corallienne (Arrete 1744 du 15 juillet 2008).

Le respect de cette règlementation permettrait de réduire de 50% les chocs avec les bateaux. La limitation de la vitesse à 10 nœuds sur un mile nautique réduirait le risque de 90%.

6 tortues ont été victimes de collisions en 2023. Et c’est la première cause de mortalité des tortues à La Réunion.


Logements pour les femmes battues contre le Grand Raid : L’UFR fustige à nouveau l’État

$
0
0

Evelyne Corbière, sénatrice de La Réunion et présidente de l’Union des femmes réunionnaises, s’était indignée au micro de Zinfos974 samedi d’une situation jugée dramatique. Durant le Grand Raid, l’affluence des touristes, coureurs et spectateurs limite le nombre de logements disponibles pour accueillir les femmes battues en détresse. L’UFR avait dénoncé l’attitude de la préfecture sur la question de la sécurisation des victimes de violences conjugales durant le Grand Raid.

La présidente de l’UFR avait affirmé que les représentants de l’Etat lui avaient demandé de faire héberger les victimes directement chez les bénévoles. Et « le bouquet, ils proposent que les services de la DIECCTE (la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) se rendent chez nous pour vérifier que nous sommes en capacité d’accueillir du public ».

La préfecture de La Réunion a ce lundi matin demandé un droit de réponse et a indiqué : « Il n’a jamais été évoqué de contrôle des bénévoles par la direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS, et non la DIECCTE qui n’existe plus depuis deux ans). (…) Depuis lors, la DEETS a consulté par deux fois les associations afin, d’une part, d’approfondir cette possibilité d’hébergement et, d’autre part, de recueillir les autres propositions des associations. L’UFR n’a pas répondu, ni pour questionner cette proposition, ni pour en proposer d’autres. »

Voici la nouvelle communication de l’UFR :

« Nous ne pouvons pas vous mettre à l’abri, Madame. »

Notre île se prépare à une manifestation sportive d’ampleur, à rayonnement international, qui apporte à notre économie un élan attendu par les professionnels du tourisme notamment. Nous sommes fiers de notre Grand Raid, un événement qui hisse La Réunion au rang des courses les plus difficiles du monde. Ainsi, du 19 au 22 octobre 2023, la 31ème édition promet de conforter davantage la notoriété de notre île intense, avec plus de 7 000 concurrents qui s’apprêtent à s’élancer sur nos sentiers.

Depuis quelques années, les associations partenaires qui viennent en aide aux victimes de violences conjugales ont constaté que les possibilités de mise à l’abri sont très réduites pendant la période du Grand Raid. En effet, d’ordinaire, les nuitées en pension – gîte – hôtel viennent compléter les places limitées d’hébergement en structures d’urgence. Cela n’est pas possible pendant les quelques jours du Grand Raid car il n’ y a plus une seule place de libre. Bien souvent, les victimes sont livrées à elles-mêmes et il n’y a pas de solution à proposer à ces familles qui demandent leur mise à l’abri d’urgence. Ainsi, dès le début de l’année 2023, les associations ont alerté l’autorité préfectorale sur ce problème. La demande a été entendue et une réunion s’est tenue en avril pour évoquer les difficultés du territoire durant cette période particulière.

Cependant, la réponse apportée par les services de l’État nous choque et nous interpelle. En effet, à quelques jours du coup d’envoi, les différents mails et relances de la préfecture et de la DEETS ne laissent aucun doute. Il est demandé aux associations de mobiliser parmi nos membres actifs et nos adhérents pour « offrir des possibilités d’hébergement pour une durée de 10 à 15 jours fin octobre ». La Préfecture de La Réunion nous enjoint d’« identifier quelques places chez l’habitant qui permettraient d’accueillir des victimes de violences pendant cette période tendue ».
Ainsi, notre alerte sur le sort des victimes et de leurs familles durant la grande fête du sport à La Réunion a débouché à un simple « Met zot kaz ! ». Nous ne comprenons pas l’indifférence de la Préfecture de La Réunion. Pourtant, la mise à l’abri de ces personnes vulnérables relève de la compétence de l’État. Pourtant, lors des Assises des Violences Intrafamiliales de mai 2023, on nous avait affirmé le plein engagement de l’État à La Réunion pour lutter contre ces violences et aider les victimes à s’en sortir. L’État ne peut-il pas mobiliser quelques moyens publics pour mettre à l’abri ces personnes blessées et effrayées, le temps d’un événement sportif à dimension internationale ?

Nous ressentons un profond manque de respect à l’égard des victimes que nous défendons et une grande indifférence pour notre engagement associatif. Enfin, nous ne commenterons pas la proposition de la DEETS de « rassembler et établir une synthèse des éléments d’un mode opératoire partagé pour ces mobilisations d’hébergements privés : visite préalable, engagement de l’hébergeant, action de sensibilisation, distribution de kit ». En matière de solidarité, nous n’avons pas de leçon à recevoir d’une institution qui se défausse.

Octobre rose : Soirée de prévention sur le cancer du sein ce samedi soir

$
0
0

Dans le cadre d’Octobre Rose, l’association ASETIS, soutenue par la ville, en partenariat avec les restaurateurs de la rue Auguste Babet à Saint-Pierre, organise une soirée de prévention et d’informations sur le cancer du sein le samedi 14 octobre à partir de 19h00 avec :

  • Le palais des sens
  • Restaurant Ko
  • La Bodega
  • Le tapas Soif
  • Le Paradoxe

 

Pourquoi les restaurateurs ?

Pendant et après le traitement, les papilles gustatives des personnes concernées par un cancer sont mises à rude épreuve.

Ainsi, pour susciter l’envie, le plaisir visuel est indispensable. La beauté de l’art culinaire réside dans l’harmonie et l’équilibre des saveurs mais aussi dans l’interaction des textures et des couleurs.

A travers cette action, ASETIS fait un clin d’œil particulier à toutes les personnes concernées par un cancer.  ASETIS c’est plus de 250 personnes accompagnées dans le cadre d’un cancer depuis 2018 par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, coach en activité physique et adapté, psychologue, diététicienne, et bien d’autres).

Objectif : sensibiliser le grand public au cancer du sein et promouvoir le dépistage autour d’un événement festif, familial et ludique.

Merci de votre présence et d’informer vos lecteurs et auditeurs sur ce moment d’échange avec notre équipe et d’une belle soirée musicale.

ARTISTES à l’affiche :

  • Frédéric Joron
  • Waren et Alix

Appel à candidatures| Commercialisation d’un lot à construire sur la Zone Artisanale de Bras MONTVERT à Trois-Bassins

La 39e édition des Florilèges prête à sortir de terre

$
0
0

C’est déjà l’effervescence au Tampon qui se prépare à accueillir la 39e édition des Florilèges. Les employés municipaux s’activent pour la réception des 200.000 visiteurs attendus pour la première manifestation de l’île. La célèbre fête des fleurs va démarrer vendredi 13 octobre pour s’achever le 28. Le thème retenu cette année est : « mon bouquet d’émotions ».

Pour cette édition, la municipalité a fait venir un invité de prestige en la personne de Benoît Saint-Amand. Cet artisan fleuriste a été élu meilleur ouvrier de France en 2015 et travaille activement avec la municipalité, la chambre de métiers et d’artisanat et les producteurs locaux afin de couvrir la ville de fleurs et d’émotions.

L’artisan va composer des arches et un tunnel floraux dans le parc Cambiaire. La médiathèque est de son côté déjà recouverte d’une immense tapisserie florale. « J’ai une pression énorme. Tout repose sur les pièces florales dispatchées dans le parc. C’était important pour moi de travailler avec les fleurs de l’île et de mettre en avant la richesse de la terre et les producteurs », explique-t-il.

Les Miss ouvrent le bal

Mais les créations de Benoît Saint-Amand ne seront pas uniquement visibles dans le centre-ville. Il a créé des robes pour les candidates de Miss ville du Tampon lors de l’élection qui ouvre la fête jeudi 12 octobre. Cette élection a d’ailleurs un thème bien précis basé sur l’univers Disney, et plus particulièrement les méchants.

Après le concours de beauté, la scène de la SIDR 400 ne sera pas désertée pour autant. Chaque soir, un concert doit se dérouler avec Slimane en tête d’affiche, ainsi qu’un grand concert avec des stars des années 1980 comme Partenaire particulier et Pauline Ester. Les artistes péi auront la part belle avec un grand plateau d’artistes le 16 et une soirée Séga le 17.

« Le Tampon a repris sa vocation naturelle qui est celle de transformer sa nature en un bouquet de fleurs d’émotions », souligne de son côté André Thien Ah Koon. Le maire du Tampon rappelle la vocation de la ville qui est portée sur l’agriculture et notamment l’horticulture. Mais l’agriculture n’est pas le seul secteur ravi de la manifestation. Ces 10 jours représentent à eux seuls entre 5 à 20 % du chiffre d’affaires annuel de certains commerçants.

Des navettes de bus gratuites vont être mises en place pour naviguer du centre-ville à la zone des manèges. La sécurité va être également renforcée avec notamment l’installation de 28 caméras de vidéosurveillance.

Saint-Pierre : Deux légionnaires condamnés pour des violences sur le front de mer

$
0
0

Les deux hommes originaires de la région du Caucase sont aujourd’hui en mission en Côte d’Ivoire et donc excusés de leur absence à leur procès. Le vendredi 9 décembre 2022, ils se sont rendus coupable de violences aggravées. Affectés pour quelques mois au RPIMA , leur sortie en ce début de week-end a dérapé.

Alors que les embouteillages sont gratinés sur le front de mer vers 21H, un des légionnaires tente de dérober le logo d’une BMW dans la file de voitures à l’arrêt. A l’intérieur du véhicule, un jeune couple. Monsieur, pour dissuader le malotru, fait ronfler son moteur en donnant un coup d’accélérateur. Un geste que le militaire prendra comme une agression puisqu’il sort le jeune conducteur de la voiture et lui assène plusieurs coups. Le deuxième militaire intervient. Le jeune conducteur tente également de se défendre. La petite amie leur demande d’arrêter mais le deuxième lui court après.

Les deux militaires sont arrêtés par une patrouille de police au passage fréquent sur le front de mer de Saint-Pierre. D’emblée, les deux légionnaires affirment aux forces de l’ordre être “intouchables”. Les policier constatent un état d’agressivité et d’alcoolisation manifestes. Leur taux d’alcoolémie n’est pourtant pas relevé et suite à leur interpellation, ils seront ramenés à la caserne par leur officier.

Ils se positionnent en victimes

Finalement auditionné, le premier ne reconnait qu’un coup en état de légitime défense et l’autre n’être intervenu que pour séparer.

Une version difficile à croire pour le parquet “gêné de la posture de victimes” des deux hommes aux bons états de service. “Ce ne sont pas les deux légionnaires qui ont appelé la police pour dire qu’ils ont été agressés par un couple”, ironise le procureur, d’autant que l’un deux mesure 1m86. Même si “on est tous faillible, militaires y compris”, 10 mois de sursis ont été requis.

Vantant les états de service des deux légionnaires servant au sein de “la célèbre Phalange Magnifique” avec “honneur et fidélité”, l’avocat de la défense pointe en premier lieu le coup d’accélérateur du jeune conducteur qui constitue “le premier acte de violence ». Pour la robe noire, l’affaire part d’ “un parti pris, d’un cliché : deux légionnaires avinés qui s’en prennent à un couple qui n’avait rien demandé ». Les témoignages se contredisant, l’alcooltest n’ayant pas été réalisé, il demande la relaxe.

Afin qu’ils “comprennent qu’être un bon citoyen français ce n’est pas être un bon militaire”, le tribunal les a sanctionnés d’un stage de citoyenneté à réaliser dans les 6 mois sous peine de 4 mois de prison.

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>