Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Harcèlement à l’Université : Une plaignante témoigne

$
0
0

L’une des 7 personnes à avoir porté plainte contre le président de l’Université de La Réunion, Frédéric Miranville, se livre au micro de Zinfos974.

Elle évoque la raison pour laquelle des plaintes ont été déposées : “On reproche au président de punir de manière disproportionnée et non fondée des personnes juste parce qu’elles ne sont pas avec lui. Être avec lui, c’est toujours accepter de faire ce qu’il dit de faire, quand bien même ce ne serait pas légal ou moral.”

La plaignante salue la décision de la ministre de l’Enseignement supérieur qui, après une enquête administrative, a suspendu pour une année le président de l’Université : “La ministre a décidé de porter l’affaire devant la Justice, ce qui est rare, exceptionnel et fortement courageux de sa part. La suspension d’un président, ça n’arrive pas tous les jours. D’abord parce que pas tous les présidents harcèlent leur personnel mais aussi parce qu’il faut assez de preuves.”

Elle explique qu’un système avait été mis en place et que l’omerta régnait : “Tout le monde le savait, mais personne n’a bougé parce qu’il y avait ce qu’il appelle ‘l’équipe présidentielle’. Le harcèlement se passait sur plusieurs personnes, donc tout le monde avait l’habitude que ça se passe comme ça.”

L’ancienne employée explique les conséquences importantes qui auraient concerné plusieurs autres salariés : “Certains ont perdu leur travail, ont été licenciés manu militari. Des dossiers ont été montés pour faire croire qu’ils n’avaient pas bien fait leur travail.”

Elle évoque d’autres exemples : “Ne pas permettre à certaines personnes d’avoir accès aux avantages auxquels ils ont droit et qui sont importants pour leur carrière, leur vie de famille. Quand vous ne permettez pas à des personnes d’avoir un congé spécial alors que la situation familiale nécessite qu’ils aient ce congé parce que vous attendez une espèce de retour d’ascenseur par un vote par exemple. Quand vous mettez la pression sur des personnes en situation de précarité et que si elles ne font pas strictement ce que vous leur demandez, vous les licenciez : c’est choquant. On ne monnaie pas un petit contrat d’un an à une jeune Réunionnaise non plus.

La plaignante évoque même une agression : “Un personnel s’est fait agresser sur le campus parce qu’il a osé contredire le président. Un autre s’est vu interdit d’accès. Jouer avec la santé des gens, lyncher publiquement des personnes, ça ne se fait pas. Il y a eu des cas de dépression, de maladies graves qui s’en sont suivies, des personnes qui s’en sont sorties avec un handicap.

Il y a encore des gens qui vont à l’Université la boule au ventre, qui ont peur de se faire agresser. Il est important que le procès arrive parce qu’il y a besoin de réparations”, conclut-elle.


Trois jours pour lutter de front contre les addictions et promouvoir la santé mentale

$
0
0

Se rencontrer, s’ouvrir à d’autres disciplines et comment améliorer l’accompagnement des usagers. Voilà ce qui va occuper les participants à cette troisième édition des Journées réunionnaises de la santé mentale. Les principaux acteurs, du public comme du privé, se sont donné rendez-vous à ces rencontres, organisées notamment par l’EPMSR.

Aude d’Abbadie-Savalli, directrice générale des cliniques Les Flamboyants, rappelle que “ces pathologies duelles doivent être mieux traitées. Si l’alcool et le zamal sont depuis longtemps identifiés, l’apparition récentes de NDS (nouvelles drogues de synthèse) posent de nouveaux défis et montre que La Réunion n’est plus protégée comme autrefois”.

Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS Réunion, souligne également l’importance d’une réflexion globale sur ces deux problèmes connexes. “Cette semaine est particulièrement attendue par les professionnels de l’île pour mettre en lumière leurs actions. Mais elle l’est aussi par les patients et les familles qui luttent contre les préjugés qui touchent les maladies mentales. Nous espérons que ces rencontres vont permettre d’aller plus loin pour trouver des solutions locales pour le territoire”, explique Gérard Cotellon. « Nous observons souvent un lien entre une conduite addicitive et une pathologie. Il arrive même réguliérement qu’une pratique addicitve soit le premier symptôme visible d’une maladie mentale », confirme le psychiatre Erick Gokalsing, chef de service à l’EPSMR.

Des rencontres ouvertes au public et aux scolaires

Un ciné-débat et des visites de classes sont également au programme. Ainsi, les élèves pourront échanger avec les représentants du centre de prévention du suicide de l’EPSMR. “À La Réunion, environ 10% des suicides concernent des jeunes, ce qui est un peu plus qu’en métropole”, souligne la docteure Pauline Mascarel, responsable de ce service. Les professionnels se donnent donc jusqu’à jeudi pour échanger afin de faire évoluer les protocoles.

Garde partagée : “L’entourage pintade pour les passages de bras”

$
0
0

D’aveu de prévenu, la séparation avec la mère de ses deux filles était « plutôt bonne », du moins jusqu’à ce qu’il croise un de ses anciens collègues devenu l’ami de son ex.

Ce soir-là du 6 janvier 2021, Stephen voit rouge alors qu’il est venu s’occuper des enfants chez son ex. Le père de famille la soupçonnait justement d’entretenir une relation avec cet ancien collègue Brice. Une bagarre éclate. La jeune femme en s’interposant reçoit des coups et est mordue par Stephen. 21 jours d’ITT sont délivrés à la maman.

À compter de cet épisode, la situation ne va cesser de se dégrader jusqu’à un passage de bras devant l’église de la Petite-Ile. Lui vient accompagné de sa grand-mère et de sa petite amie; elle de Brice et de l’oncle de celui-ci puisqu’il y a déjà eu une altercation lors du précédent passage de bras. Brice entreprend de filmer la scène, ce qui va évidemment achever de tendre la situation. Une nouvelle bagarre éclate entre les deux hommes et une nouvelle fois, la mère de famille s’interpose. Stephen sort une clé à molette. Les deux fillettes assistent aux violences et sont elles-mêmes blessées dans la bousculade. Stephen les suit jusqu’à chez elles. En trouvant la porte du domicile de son ex fermée et cela malgré ses cris, le jeune bientôt trentenaire va dégrader le véhicule de Brice.

Un “combat de coq mêlé d’un déficit d’orgueil et d’intelligence de situation alors que des enfants sont au milieu”, pointe le parquet. Pour ces faits de violences envers son ex-compagne, 6 mois de sursis, l’interdiction de contact et de paraitre au domicile de la victime ou encore la suspension des droits parentaux ont notamment été requis. “Vous avez exposé vos propres enfants à une scène de violence collective”, tance le procureur à l’attention de Stephen. Pour les violences contraventionnelles, 800 euros d’amende ont été demandés à l’encontre des deux hommes.

Entre “l’entourage pintade pour les passage de bras” et “la diabolisation de son client”, il y a eu “glissement de la perception vers une aggravation de la situation”, plaide la « juste mesure » Me Isabelle Lauret pour la défense de Stephen. Me Ben Ali Ahmed demande la relaxe pour Brice pour son “comportement certes peu intelligent mais qui ne nécessite pas de comparaitre devant un tribunal correctionnel”.

La réponse de la justice est attendue pour le 31 octobre prochain.

Au troisième jour et en synthèse de tout ça …

$
0
0

Oui la BnP n’est pas exclue de tout reproche au sein du microcosme bancaire… les autres banques le sont-elles moins et je ne citerai que la Société Générale qui a plumé ses actionnaires par un rachat d’actions(OPR: offre publique de rachat ) nettement en dessous de sa valeur initiale et   qui a sa filiale la BFC à la Réunion …c’était il y a deux ans et les traces sont encore visibles dans les comptes boursiers  des uns et des autres).

Oui ,elle a une attitude cavalière, abusive et parfois discriminatoire vis-à-vis des usagers des DOM dont elle accepte de garder l’argent dans ses livres

Oui, elle a eu une conduite répréhensible sanctionnée par ses pairs uniquement ,par les instances de surveillance ,de contrôle et de sanctions dans le cercle fermé du système bancaire et financier tel qu’il existe en France …

Oui sa puissance financière fait jalouser beaucoup dans ce milieu et parfois à l’extérieur.
Y compris à l’internationale où elle est au coude à coude avec le CA ( crédit agricole )…deux entités différentes cependant, le CA aurait eu une doctrine plutôt mutualiste à l’origine ( à l’origine ).

Mérite-t-elle cependant d’être livrée à la vindicte populaire ?
La question est là!
Moi j’aime la France et toutes ses institutions y compris ses institutions bancaires ou financières qui ont fait d’elle ce qu’elle est .
En France et à l’étranger
Je reste Candide…

Odyssea Réunion: Première permanence et retrait des dossards et tee-shirts

$
0
0
Les permanences de retrait de dossards et tee-shirt de Odysséa Réunion 2023 sont ouvertes à partir de ce mercredi 11 octobre. Les inscriptions sont possibles sur ces permanences : les inscriptions Groupe auront lieu jusqu'au 17 octobre et les inscriptions Individuelles se termineront le 24 octobre. 

Jérémy Florès dans un documentaire sur la santé mentale des sportifs

$
0
0

Le 29 septembre dernier, le grand public a découvert une réalité méconnue du monde du sport lorsqu’Alexis Beka Beka, joueur professionnel de l’OGC Nice, a tenté de mettre fin à ses jours. Un événement rarissime à ce niveau de compétition, mais qui cache une réalité bien répandue chez les sportifs de haut niveau.

Longtemps laissée de côté, la santé mentale des athlètes commence lentement à être prise en compte. C’est donc dans le cadre de la semaine de la Recherche en santé mentale avec la Fondation pour la Recherche médicale que Sylvain Ventre et Bertrand Briard ont réalisé le documentaire « STRoNG, aussi forts que fragiles », disponible sur Amazon Prime.

Dans ce reportage, cinq champions ont accepté de se livrer sur les difficultés qu’ils ont rencontrées lors de leur carrière. Camille Lacourt (natation), Perrine Laffont (ski), Valentin Porte (handball) et Ysaora Thibus (escrime) témoignent sur l’envers du décor.

Pour la première fois, Jérémy Florès va évoquer les moments de doutes qui ont jalonné sa carrière. Le surfeur réunionnais revient sur les vagues à l’âme qui l’ont secoué. Le documentaire se divise en trois parties : « Naître », « Tomber » et « Renaître ». Les spectateurs pourront découvrir où en sont les athlètes confirmés.

Une matinée sous le soleil

$
0
0

Le réveil se déroule sous un ciel largement ensoleillé, les brises de terre chassant les passages nuageux au large, à l’Est de notre île. L’évolution diurne se met peu à peu en place au cours de la matinée, et les nuages prennent alors possession des pentes, mais laissent les sommets dégagés, comme le Volcan, le Maïdo, le Grand-Bénare ou encore le Piton des Neiges.

La nébulosité gagne les cirques un peu plus tardivement et un peu plus partiellement. Les littoraux sont ensuite également intéressés par cette couverture nuageuse occultant le soleil, à l’exception des côtes situées entre Saint-Gilles et Sainte-Marie, en passant par le chef-lieu qui conservent de belles éclaircies. Quelques ondées anecdotiques associées sont probables sur les Hauts, mais auront plutôt tendance à déborder vers le littoral situé entre Champ-Borne et Sainte-Rose.

Le vent est faible et ce sont les brises qui dominent.

L’élément marquant de la journée, c’est la présence d’une longue houle de Sud-Ouest qui déferle sur les rivages allant de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. Celle-ci atteint les 3 mètres à 3 mètres 20 sur ces zones exposées. A contrario, la mer est peu agitée du Port-Ouest jusqu’à la Pointe des Cascades.

Au meilleur de la journée, le mercure affiche 27 à 30°C en bord de mer, 22 à 25°C dans les cirques et toujours 18 à 20°C au Me Maïdo ou au Pas-de-Bellecombe-Jacob.

Le projet de loi Plein emploi adopté par l’Assemblée

$
0
0

Toutes les formations de la Nupes ont rejeté le texte, comme les députés des groupes LIOT et RN. La députée LFI Danièle Simonnet a qualifié le projet de loi de « maltraitance sociale sans précédent ». En face, l’ancien candidat au congrès LR et député des Hauts-de-Seine Philippe Juvin a salué l’adoption du texte, affirmant que le RSA « n’est pas de l’argent magique » et que les Français « avaient le droit de demander des comptes sur ce que l’on fait de leur argent ».

Ce projet de loi vise à à ramener le taux de chômage à 5% d’ici à 2027 contre 7,1% actuellement. Les groupes de la majorité présidentielle (Renaissance, Modem, Horizons) ont voté ce texte, aidés par le groupe LR qui a durci le texte en formulant la demande des 15h hebdomadaires travaillés par les bénéficiaires du RSA. Par ailleurs, ces derniers seront sanctionnés par une potentielle suspension de leur allocation s’ils ne respectent pas cette mesure. Ils pourront la récupérer en cas de remobilisation, dans une limite de trois mois de versement.  En revanche, le nombre d’heures pourrait diminuer en fonction de « situations individuelles ».


Saint-Paul engage 37 jeunes en service civique

$
0
0

Ces volontaires s’engagent pleinement au service des Saint-Pauloises et des Saint- Paulois pour bâtir une commune plus forte, plus solidaire et plus dynamique. La Municipalité croit fortement en la jeunesse, en son potentiel et en sa capacité à apporter des changements positifs pour la population.

Cet accueil se déroule également en présence de la Conseillère municipale déléguée à ce dispositif, Huguette GRONDIN, et de la Ligue de l’Enseignement, représenté par son Président, Patrice BOYER.

En démarrant leurs missions d’utilité publique au sein de la collectivité, ces jeunes ambassadrices et ambassadeurs du changement :

  • aideront les personnes âgées à combattre leur isolement
  • inspireront d’autres jeunes à s’impliquer pleinement dans la vie de la cité
  • travailleront avec les Conseils des Habitants et des Conseils citoyens pour
    nourrir la démocratie participative
  • éduqueront nos marmay à des valeurs cruciales telles que l’égalité, le vivre-
    ensemble et l’alimentation responsable
  • deviendront des sentinelles de l’environnement

Pour la Ville, recruter un service civique, c’est bien plus qu’un simple engagement. Recruter 37 jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, c’est offrir toute sa place à cette belle jeunesse saint-pauloise.

Saint-Paul possède en effet une ambition marquée pour ses 11 628 jeunes de 11 à 17 ans et ses 7 933 adultes de 18 à 25 ans qui vivent dans la commune.

Cette volonté de devenir une Ville pilote pour la jeunesse s’est aussi traduite par l’organisation du Forum de la Jeunesse au parc Expobat. Ce rendez-vous a été un succès avec plus de 80 partenaires réunis pour accompagner les collégiens et les lycéens.

Cet événement reflète l’engagement de la Ville envers ses jeunes grâce à des mesures ambitieuses prises pour les nouvelles générations.

Saint-Paul engage 37 jeunes en service civique

$
0
0

Ces volontaires s’engagent pleinement au service des Saint-Pauloises et des SaintPaulois pour bâtir une commune plus forte, plus solidaire et plus dynamique. La Municipalité croit fortement en la jeunesse, en son potentiel et en sa capacité à apporter des changements positifs pour la population.

Cet accueil se déroule également en présence de la Conseillère municipale déléguée à ce dispositif, Huguette GRONDIN, et de la Ligue de l’Enseignement, représenté par son Président, Patrice BOYER.

En démarrant leurs missions d’utilité publique au sein de la collectivité, ces jeunes ambassadrices et ambassadeurs du changement :

• aideront les personnes âgées à combattre leur isolement

• inspireront d’autres jeunes à s’impliquer pleinement dans la vie de la cité

• travailleront avec les Conseils des Habitants et des Conseils citoyens pour nourrir la démocratie participative

• éduqueront nos marmay à des valeurs cruciales telles que l’égalité, le vivre-ensemble et l’alimentation responsable • deviendront des sentinelles de l’environnement

Pour la Ville, recruter un service civique, c’est bien plus qu’un simple engagement. Recruter 37 jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, c’est offrir toute sa place à cette belle jeunesse saint-pauloise.

Saint-Paul possède en effet une ambition marquée pour ses 11 628 jeunes de 11 à 17 ans et ses 7 933 adultes de 18 à 25 ans qui vivent dans la commune.

Cette volonté de devenir une Ville pilote pour la jeunesse s’est aussi traduite par l’organisation du Forum de la Jeunesse au parc Expobat. Ce rendez-vous a été un succès avec plus de 80 partenaires réunis pour accompagner les collégiens et les lycéens.

Cet événement reflète l’engagement de la Ville envers ses jeunes grâce à des mesures ambitieuses prises pour les nouvelles générations.

Grand Raid 2023 : rappel des règles liées à l’usage des drones

$
0
0

Communiqué :

Pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, il est rappelé :

  • qu’il est interdit de survoler des personnes, et qu’une distance de sécurité horizontale entre le drone et les personnes doit être respectée ;
  • que la hauteur de vol est limitée à 120m ;
  • que les aéronefs habités sont systématiquement prioritaires (un drone est tenu d’interrompre son vol dès qu’il détecte la présence d’un aéronef à proximité) ;
  • qu’il est interdit de voler à proximité des aérodromes, sauf en cas d’autorisation des services de l’aviation civile. Cette interdiction concerne le stade de La Redoute et le parc du Colorado.

 Retrouvez toutes les informations sur la réglementation applicable aux drones sur : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/drones-uas

Par ailleurs, les usagers de drones doivent connaitre les zones de survol interdites :

Afin de protéger l’espace aérien au-dessus des courses, 4 zones réglementées temporaires ont été créées. Les vols de drones y sont interdits. Il s’agit de :

  • la zone réglementée temporaire 1 de Cilaos qui suit le tracé de la Diagonale des fous (à 0,5 NM de part et d’autre) dans Cilaos de Coteau Kerveguen (21°07’37.07″S, 055°30’21.05″E) au Col du Taïbit (21°06’46.54″S, 055°25’58.19″E),

  • la zone réglementée temporaire 2 de Mafate qui suit le tracé de la Diagonale des fous (à 0,5 NM de part et d’autre) dans Mafate du Col du Taïbit (21°06’46.54″S, 055°25’58.19″E) au Maïdo (21°04’25.84″S, 055°23’59.52″),

  • la zone réglementée temporaire 3 Mafate qui suit le tracé Trail de Bourbon (à 0,5 NM de part et d’autre) dans Mafate du Col de Fourche (21°04’26.03″S, 055°27’04.68″E) au Maïdo (21°04’25.84″S, 055°23’59.52″E,

  • la zone réglementée temporaire 4 Maïdo-La brèche /Dos d’âne qui  suit le tracé de la Diagonale des fous (à 0,5 NM de part et d’autre) de Maïdo-La Brèche (21°03’30.52″S, 055°23’42.66E ») à Dos d’Ane (20°58’21.70″S, 055°21’39.62″E).

Les cartes et détails relatifs à ces zones sont publiés à l’information aéronautique et consultables sur le site internet de l’aviation civile.

Le bilan s’alourdit à 1.200 morts côté israëlien, plus de 900 côté palestien

$
0
0

Les frappes de l’armée de l’air israélienne se sont poursuivies toute la nuit dernière. “Des dizaines d’avions de combat ont récemment attaqué plus de 200 cibles dans le quartier d’Al Furkan”, affirme ce matin le commandement des forces aériennes. Un déluge de feu sans précédent s’est abattu sur la bande de Gaza depuis l’attaque surprise du Hamas contre des villes et des positions de l’armée israélienne.

Après l’annonce du blocus total de l’enclave, où vivent près de 2 millions de personnes, l’Egypte et l’Autorité palestinienne, en charge du point de passage de Rafah, ont annoncé que les passages étaient suspendus jusqu’à nouvel ordre. Déjà plus 200.000 personnes ont fui leurs maisons et tentent de trouver refuge ailleurs dans la bande de Gaza. D’après le ministère de la Santé du Hamas, près de 900 Palestiniens ont déjà été tués dans les bombardements et plus de 4.000 ont été blessés. Rien que dans la nuit de mardi à mercredi, 30 personnes auraient été tuées. Six journalistes sont déjà morts et ainsi qu’au moins 4 travailleurs humanitaires de l’ONU. L’URNWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East) annonce également qu’au moins 14 de leurs installations à Gaza ont été endommagées.

Un pogrom du 21 siècle

La réponse israélienne coïncide avec la reprise des localités un temps occupées par les combattants du Hamas. Lors de ces opérations, les soldats et membres des forces de sécurité multiplient les découvertes macabres. Ainsi, les deux kibboutz de Kfar Aza et de Be’er sont devenus les symboles de la mort qui s’est abattue sur les civils israéliens. Rien qu’à Be’er, les victimes seraient une centaine. Tandis qu’à Kfar Aza les policiers et soldats découvrent de nouveaux corps régulièrement et le bilan serait au moins aussi lourd. C’est d’ailleurs dans ce kibboutz que les combattants du Hamas sont accusés d’avoir commis les pires atrocités.

Le ministère des affaires étrangères confirme que huit Français ont été tués dans les attaques. Une vingtaine d’autres seraient retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Ce mardi, dans un audio, le groupe affirme qu’il les exécutera si les frappes ne cessent pas.

Sur la réaction de la gauche réunionnaise aux attentats du Hamas

$
0
0

Communiqué :

La Fédération Reconquête de la Réunion constate que la gauche réunionnaise, de Madame Bello, membre de la NUPES, au Parti Communiste Réunionnais, ne prend pas la peine de condamner les attentats menés par le Hamas sur Israël mais s’en tient à des formules d’une grande vacuité : « moi, je suis pour la paix » a-t-on pu ainsi entendre de la part de notre présidente de Région pendant que le PCR déclare doctement que « la guerre n’est pas une solution ».

La gauche réunionnaise fait ainsi front commun avec la gauche de métropole pour minimiser ou expliquer – lorsqu’elle ne soutient pas explicitement – le massacre de civils commis par une organisation qui souhaite explicitement la destruction de l’État d’Israël.

La Fédération Reconquête de la Réunion affirme quant à elle son soutien total au peuple israélien face à cette attaque terroriste ignoble et dans sa lutte pour sa sécurité.

Il en va avec Israël beaucoup plus que d’une solidarité de peuple à peuple face à une agression. Comme l’a justement dit Éric ZEMMOUR, nous sommes bien ici confrontés à une véritable guerre de civilisation.

Voie de vélo sur la 4 voies : Travaux sur la RN2 de Ste-Marie

$
0
0
Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre la suite des travaux de création de la Voie Vélo Régionale, les bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur de la Ravine des Chèvres dans le sens Nord/Est seront fermées à la circulation, de 20h à 5h la nuit du mercredi 11 octobre. Une déviation sera mise en place par les échangeurs amont et aval et le réseau secondaire.

Évaluation à mi-parcours du PLH de La CINOR


Signature du plan régional de la souveraineté alimentaire : « Sa ki fé ansanm pou manz péi » – 2023

$
0
0

Le Plan régional de souveraineté alimentaire a pour mission de fixer la trajectoire de développement de l’agriculture réunionnaise jusqu’en 2030.

Le Département, chef de file de l’agriculture péi en a fait une priorité. « Notre volonté s’inscrit dans le Plan Agri Péi 2030 et plus récemment dans le plan alimentaire territorial départemental (PAT) qui a été validé en début de cette année à l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris », a expliqué Sophie Arzal.

« Sa ki fé ansanm pou manz péi », c’est le message porté par la collectivité. L’objectif est de parvenir à la souveraineté alimentaire et par là même à la sécurité alimentaire. «  Il est fondamental que l’ensemble des acteurs du territoire se mettent ensemble pour réussir ce grand défi économique, social et avant tout humain », a encore précisé la vice-Présidente.

Cette ambition passe par les 6 280 exploitants mais également de toutes les collectivités. A La Réunion, 6 communes et le Parc National qui ont mis en place des projets labellisés Projets Alimentaire Territoriaux (PAT). Ces projets soulignent l’engagement à l’échelle locale des collectivités à contribuer à rapprocher tous les acteurs de l’alimentation : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et acteurs de la société civile.

Cela permet une mise en cohérence de l’ensemble des démarches pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité.

Image : Département de La Réunion

Image : Département de La Réunion

Image : Département de La Réunion

 

Radiers supprimés : Saint-Paul renforce la sécurité de sa population

$
0
0

Des travaux d’enrobés de nuit sont donc programmés dans le cadre du chantier de la ravine Lolotte à Bois-de-Nèfles. Par conséquent, le chemin Bras Mort fermera totalement à la circulation (sauf pour les véhicules de secours) ce jeudi 12 octobre et ce vendredi 13 octobre 2023, de 19 heures à 5 heures du matin.

Par ailleurs, des travaux d’enrobés se dérouleront aussi dans le cadre de la suppression du radier du bras de la ravine Hermitage. Le chemin Fond de puits sera fermé à la circulation le lundi 16 octobre, de 20 heures à 5 heures du matin, sauf aux services de secours.

La Ville de Saint-Paul remercie les riverains de leur compréhension et les appelle à prendre leurs dispositions suite à ces travaux prévus.

Une fois ces chantiers terminés, ces radiers supprimés seront remplacés par des ponts afin de pouvoir circuler en toute sécurité. Ces opérations s’inscrivent dans le programme de résorption des radiers mené par la commune et ses partenaires à l’échelle de la commune. Deux autres chantiers avancent également afin de supprimer le radier de la ravine Mahot, chemin de Ligne des Bambous au Guillaume, et d’éliminer le radier de la ravine Jardin, rue de l’Église à Bois-de-Nèfles.

Associations : lancement de la campagne de subventions 2024

$
0
0

La procédure s’effectue uniquement en ligne jusqu’au 31 octobre 2023.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. Les associations doivent réaliser leurs demandes depuis le site de la mairie où se trouve un guide complet permettant d’accomplir les démarches.

Nous vous conseillons de bien le consulter en cliquant sur le lien précédent avant de vous lancer.

Les structures ayant formulé une demande en ligne pour l’année 2023 conservent leur identifiant et leur mot de passe. Les nouvelles associations doivent contacter le Service Subventions aux Associations au 02 62 70 28 85.

N’hésitez pas à consulter notre rubrique la demande d’aides aux associations 2023.

 

Image : Ville de Saint-Paul

Observation rarissime : Des orques au large de L’Étang-Salé

L’intersyndicale des médecins libéraux appelle à une grève illimitée

$
0
0

Communiqué :

L’intersyndicale des médecins libéraux appelle à une grève illimitée des soins à partir du vendredi 13/10/2023. La conférence de presse sera l’occasion de détailler les motifs principaux de la grève à la population réunionnaise et à la presse :

o Demande de valorisation des honoraires : Les médecins réclament une augmentation significative de leurs honoraires, ce qui nécessite un financement adéquat pour la médecine de ville. o Convention sans financement adéquat : La convention médicale actuelle ne prévoit pas suffisamment de financement pour valoriser le travail des médecins, malgré des charges croissantes (locaux, salaires des collaborateurs, logiciels…).

o Assurance d’avoir les moyens nécessaires pour aboutir sans délai à une convention ambitieuse qui valorisera l’expertise du médecin et ses 10 ans d’étude. On assiste actuellement à une dévalorisation de l’expertise médicale.

o Inquiétude pour l’avenir : Dans cinq ans, travailler 35 heures par semaine en médecine de ville ne permettra pas de gagner suffisamment, même après plus de dix ans d’études. Un temps de travail moyen de 55 h ne suffit plus à payer les charges actuellement. La médecine libérale pourtant le pilier du système de santé est en manque d’attractivité pour les jeunes médecins avec pour conséquence une désertification plus importante du territoire français et des délais d’attente qui vont s’allonger

o Manque de compréhension des institutions : Les institutions ne comprennent pas le quotidien des médecins libéraux (surcharge de travail, burn-out…)

o Suppression de toutes les mesures coercitives pesant sur la médecine libérale dans la PPL VALLETOUX. Cela concerne particulièrement l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte et l’obligation de les assurer à l’hôpital public et plus de coercition à l’installation et lors des départs à la retraite.

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>