Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Egalité salariale, les femmes travaillent gratuitement les deux derniers mois de l’année !

$
0
0

Pour rappel, le principe selon lequel les hommes et les femmes doivent percevoir un salaire égal pour un travail égal est inscrit dans les traités européens depuis 1957.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

En Europe, les femmes sont toujours payées 13% de moins que les hommes. La France fait figure de mauvais exemple puisque l’écart de rémunération n’a pas évolué depuis 15 ans et se situe au-delà de la moyenne européenne. En effet, les travailleuses françaises gagnent 15,4% de moins que leurs homologues masculins.

Si l’on s’intéresse aux autres pays européens, le Luxembourg se distingue particulièrement puisque les femmes y touchent un salaire plus élevé que les hommes. Dans d’autres états comme la Roumanie, la Slovénie ou encore la Pologne, l’écart est défavorable aux femmes mais en deçà des 5%.

Pourtant, l’égalité salariale, qui devrait être de fait, serait bénéfique sur de nombreux points. Le fait de payer avec justesse l’ensemble des travailleurs et travailleuses sans distinction de genre enverrait des signaux forts et positifs à l’ensemble de la société. Cela contribuerait à garantir l’universalisme dans le travail où chacun serait respecté de manière identique.

En revanche l’inégalité salariale engendre, par exemple, pour la caisse nationale d’assurance vieillesse, une perte de cotisations. À l’horizon 2050, ce seront 5,5 milliards d’euros, qui ne rentreront pas dans les caisses de l’assurance vieillesse et qui auraient pu financer en partie le « déficit » annoncé par le gouvernement !

Pourtant, la France impose aux employeurs de transmettre leurs données sur les salaires des hommes et des femmes avec possibilité de les rendre public. Alors ? Qu’est-ce qui dysfonctionne ? Qu’attendons-nous pour que la loi soit appliquée ?

Pour Place publique, défendre les droits des femmes est une urgence qui a rejoint les piliers fondateurs de notre mouvement politique. Nous réclamons la mise en œuvre d’une politique européenne globale contraignante et un agenda européen de l’égalité femmes-hommes qui s’inspire de « La clause de l’Européenne la plus favorisée ».

Il est plus que temps de tout mettre en œuvre pour que les inégalités qui touchent les femmes ne soient plus combattues par des effets d’annonces mais par les faits !


Route du Littoral: Prévision de réouverture sur quatre voies vers 22h30

$
0
0
Le CRGT vous rappelle que sur la RN1 route du Littoral, la circulation est basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre la Grande Chaloupe et la Possession. La réouverture sur les quatre voies est prévue ce jour aux alentours de 22h30, sauf évènement imprévu et nouvelles fortes pluies.

NRL : « Mettre fin aux dérives financières »

$
0
0

Le communiqué du Conseil Politique Régional EELV Réunion :

Il y a un an, alors que la Région annonçait vouloir finir la NRL, EELV Réunion demandait, à contre-courant de l’opinion publique, une pause sur ce chantier pharaonique. En effet, nous rappelions que tant que la partie déjà construite de la NRL n‘était pas payée, et au vu du montant astronomique (un milliard d’euros supplémentaires!) exigé par les grands groupes, il était risqué de continuer l’aventure avec un nouveau viaduc dont la construction durera des années et qui rajoutera un milliard d’euros au coût final.

Ce qui vient de se passer à la Région, ce 3 novembre en plénière, confirme la justesse de nos craintes. Certains membres de la majorité régionale ne semblent pas prendre la mesure de la gravité des risques financiers. Ericka Bareigts et son groupe ont raison : la collectivité doit en priorité et impérativement provisionner une somme conséquente pour faire face aux nombreux avenants présentés par Bouygues-Vinci et Eiffage, même si les élus actuels ne portent pas la responsabilité initiale de projet.

Car la NRL, comme nous l’avions prédit, s’avère être un gouffre financier et nous savons que si nous ne mettons pas fin aux dérives financières, il n’y aura jamais, à La Réunion, d’alternatives ferroviaires à l’automobile.

L’Etat porte une responsabilité dans ce fiasco. Car c’est bien le gouvernement Fillon qui a accepté de revenir sur les engagements pris en 2007, (Accords de Matignon signés entre Dominique de Villepin et Paul Vergès) et de transférer les financements publics du tram train vers une route pharaonique sur la mer. Ce sont bien les gouvernements successifs qui ont accepté de soutenir ce projet, en ignorant les avis des instances environnementales, en acceptant de déroger à la protection d’espèces menacées, ou, comme Jean Castex, en acceptant de financer partiellement un nouveau viaduc en mer. La véritable question est de savoir ce que nous voulons à l’horizon 2030 : persister dans une solution routière ou bien passer à une mobilité durable, alternative à la voiture. EELV Réunion fera une proposition aux Etats Généraux de la Mobilité en faveur de dispositifs décarbonés de transports en commun.

Les forces de l’ordre en intervention à l’aéroport Roland Garros

$
0
0

Une évacuation a eu lieu à l’aéroport Roland Garros suite à la découverte d’un bagage abandonné.

Un marsouin s’échoue à Terre Sainte

Intempéries : L’Est et le Sud-Est restent en vigilance jaune

$
0
0

Des intempéries ont frappé le Nord, l’Est et le Sud-Est de La Réunion cette nuit et en début de journée ce mercredi. Une vigilance jaune était en vigueur depuis mardi après-midi et a été réévaluée au niveau orange mercredi matin.

Les conditions météorologiques étaient très dégradées mercredi matin sur les routes de l’Est de La Réunion avec de très nombreuses routes inondées dans le secteur. La circulation a même dû être interrompue sur plusieurs axes importants de circulation.

Inondations à Sainte-Suzanne : Une voiture piégée par les eaux

Des cumuls de pluies importants ont été enregistrés avec 122 millimètres de pluies en trois heures à Bagatelle et 148 millimètres de pluies à Bras-Panon.

Le tonnerre a aussi beaucoup grondé avec plus de 1.000 impacts de foudre en l’espace de 12 heures.

La météo devrait s’améliorer dans les prochaines heures. Des averses sont encore attendues dans l’après-midi mais la nuit prochaine devrait être plus calme.

 

Air France passe à 12 vols hebdomadaires sur la ligne Réunion-Paris

$
0
0

Directrice régionale océan Indien depuis août dernier, Florence Calla s’est présentée devant les médias ce mercredi lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du 90e anniversaire de la compagnie Air France.

« Lors du premier vol entre Paris et La Réunion en 1945, il fallait compter jusqu’à 12 escales pour effectuer le voyage. Aujourd’hui, il dure 10h40′ », a-t-elle souligné. Florence Calla se borne à assurer en souriant que « la dynamique est bonne » lorsqu’on l’interroge sur les parts de marché de la compagnie sur la destination phare vers l’Hexagone.

La dynamique est tellement bonne qu’Air France va augmenter ses fréquences durant l’été austral en proposant 12 vols hebdomadaires sur la destination Réunion-Paris. « Notre capacité sur la route Réunion est en augmentation de 15% par rapport à notre offre 2019 (avant crise Covid, Ndlr) pour la saison summer 2023 qui va de la fin mars à la fin octobre, mais également pour la saison hiver IATA (Association du transport aérien international) qui va de la fin octobre 2023 à la fin mars 2024 », abonde Mona Biskri, directrice commerciale pour la région océan Indien.

Orly ne sera plus desservi en 2026

Les clients ne pourront en revanche pas bénéficier de la modernisation en cours de la flotte et de la migration vers les Airbus A350 : leur capacité en classe Eco reste beaucoup moindre que les 430 sièges offerts par les actuels Boeing 777, qui ne seront donc pas remplacés.

Autre information à retenir pour les clients de la compagnie française : à partir de 2026, Air France se retirera de l’aéroport d’Orly pour concentrer l’ensemble de ses activités (vols domestiques et long-courriers) sur celui de Roissy.

« Nous accélérons le renouvellement de notre flotte long-courriers avec la commande de 50 appareils de la famille Airbus 350 et nous avons même pris en option des droits d’acquisition pour 40 appareils supplémentaires. Les premières livraisons interviendront à partir de 2026 et vont s’échelonner jusqu’à 2030 », précise cette diplômée de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers.

Pas de baisse du prix du billet à espérer

« Les A350, c’est 25% de consommation en moins et 35% de bruit en moins. Nous investissons 1 milliard d’euros par an dans le renouvellement de notre flotte. L’arrivée de nouveaux avions est un levier essentiel pour atteindre notre objectif de décarbonation, avec 70% d’avions de dernière génération dans notre flotte d’ici 2030 », poursuit Florence Calla.

Selon la directrice régionale océan Indien, les voyageurs ne doivent pas s’attendre à une baisse des tarifs dans l’aérien, notamment en raison des objectifs de réduction des émisisons de carbone qui prévoient un recours de plus en plus important au carburant SAF (« sustainable aviation fuel » ou carburant d’aviation durable (CAD) (en français), « qui réduit de 80% les émissions de CO2 » mais dont le coût reste supérieur à celui du kérosène, en raison de sa faible production actuelle.

Air Austral : La direction officialise le licenciement des trois employés des ressources humaines

« Air France a mis dans ses billets d’avion une contribution SAF qui permet de participer à cette décarbonation de l’aérien, on communique de manière totalement transparente sur le sujet avec nos clients », ajoute Florence Calla.

La compagnie française peut envisager l’avenir avec sérénité si l’on considère qu’elle a déjà remboursé en totalité, avec les intérêts se chiffrant « à plusieurs centaines de millions d’euros », les « 7 milliards d’emprunt » (3 milliards de l’Etat plus 4 milliards de garantie d’emprunt) accordés durant la crise Covid.

Des « pertes abyssales » de 2,8 millions d’euros par mois pour Madagascar Airlines

VIDEO – Recrudescence d’observations de requins bouledogue sur le secteur de Saint-Pierre

$
0
0

Mardi à 17h30 puis lundi vers 17h au même endroit… Un requin bouledogue a été à plusieurs reprises observé à proximité de la jetée de Saint-Pierre alors que l’eau du fait de la météo est trouble, alerte le Centre de Sécurité Requin.

Le 31 octobre dernier, un bouledogue de 2m5 avait également été aperçu vers 17h30 devant les tétrapodes de l’avant-port de Saint-Pierre. Le pécheur sous-marin a filmé sa rencontre avec le squale. “Il n’y avait pas de poissons fléchés au moment de l’observation”, précise -t-il.

Le Centre de Sécurité Requin appelle à la plus grande prudence.

Le communiqué du Centre de Sécurité Requin :

Recrudescence d’observations de requins bouledogue sur le secteur de Saint-Pierre. Nous appelons tous les usagers de la mer, en particulier ceux fréquentant le secteur de Saint-Pierre, à redoubler de prudence.

Signalement depuis l’application DORSAL: OBSERVATION DE REQUIN : Requin Bouledogue de 2m environ – Proche du spot de surf « LA JETÉE » et de l’avant-port de Saint-Pierre. Mardi 7 novembre 2023 à 17 :30 (Observation en mer).

Un requin bouledogue de 2m environ par un chasseur sous-marin. Le requin évoluait entre 0 et 1,5m de la surface dans une couche d’eau sale. Au fond la visibilité horizontale était de 7-8m. Une observation similaire a eu lieu le 6/11, au même endroit vers 17h».

La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble du territoire, en particulier le secteur de Saint-Pierre. Nous vous rappelons que les activités nautiques, utilisant la force motrice des vagues, sont interdites en dehors des zones aménagées.

NOUS RAPPELONS également à tous les usagers de la mer que les conditions météorologiques dégradées depuis vendredi 3 novembre et dans les prochains jours constituent des conditions favorables au rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près de nos côtes et donc propices à l’aggravation du niveau de risque d’attaque de requin.

Rappel des consignes concernant les activités nautiques :

– Les activités nautiques sont autorisées exclusivement dans des zones incluant des mesures opérationnelles de réduction du risque : Vigies Requins Renforcées et Water Patrol. La baignade est autorisée exclusivement dans les lagons, les zones aménagées (le bassin de Manapany, la piscine de Boucan-Canot et la piscine du Baril à Saint-Philippe), ainsi que dans les filets de protection (Boucan-Canot, Roches Noires et Étang-Salé).

– Vous pouvez consulter les déploiements du jour des dispositifs via notre réseau social Instagram @securiterequin_reunion.

Une action de pêche ciblée sera menée en concertation avec les pêcheurs professionnels mandatés dans le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention (PR2P) dès que les conditions météorologiques seront favorables.

Pour suivre les opérations de pêche en cours, vous pouvez consulter en ligne la carte du PR2P : https://www.pr2p.re. Cette carte informe en temps réel la position et les heures de pose des engins de pêche (PAVAC et PHF) ainsi que les captures ciblées.

Pour toute information concernant le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention (PR2P), vous pouvez consulter le site internet du Centre Sécurité Requin : www.securite-requin.re

Restez informé via les réseaux sociaux du Centre Sécurité Requin.

Nous appelons les usagers à la plus grande prudence !


Ste-Marie : La bretelle de sortie de la Ravine des Chèvres rouverte à la circulation

Des habitants de Ravine à Malheur lancent une pétition pour dénoncer “l’insécurité”

$
0
0

Situé dans les Hauts de la Possession, le quartier de Ravine à Malheur apparaît comme calme et tranquille pour la plupart des Réunionnais. Pourtant, ce sentiment est loin d’être partagé par des riverains qui dénoncent une dégradation “de la qualité de vie” d’un quartier paisible.

Ainsi, dans une pétition lancée en ligne, un collectif d’habitants interpelle la mairie et la préfecture pour dénoncer “la crainte constante que nos enfants puissent croiser le chemin de ces délinquants”. Les auteurs de cet appel décrivent des cambriolages en série, des agressions et des tentatives d’intimidation. “Il est impératif que des actions immédiates soient menées pour restaurer la paix et la sécurité dans notre quartier. Nous ne pouvons plus vivre dans la crainte permanente de devenir les prochaines victimes”, précise le texte.

De son côté, la mairie tempère et confirme “qu’un incident isolé a effectivement été rapporté. Les gendarmes de la compagnie de Saint-Paul ont été mobilisés pour cette enquête. De son côté, la police municipale a renforcé sa présence sur le secteur, sans oublier ses missions dans les quartiers de la ville”. Si la ville veut rester discrète pour ne pas gêner le travail des enquêteurs, elle affirme que “les cambriolages sont en baisse à la Possession depuis plusieurs années. Il ne s’agit donc pas d’une tendance de fond”.

Le préfet condamne fermement les actes commis à l’encontre de la communauté tamoule

$
0
0

Le communiqué de la préfecture :

Après la dégradation et les vols au sein du temple de Bois-Rouge constatés ce lundi, les dégradations commises sur des statues d’un oratoire tamoul à Saint-Paul ce mardi, où une statue africaine et une statue de Ghandi ont été retrouvées décapitées, et suite aux tags effectués près de l’école primaire Jean Monet à Plateau Caillou, le préfet de La Réunion condamne fermement les faits commis ces derniers jours visant la communauté tamoule.

Jérôme Filippini fait part de son indignation et de son soutien à l’ensemble de la communauté tamoule, rappelant que La Réunion est forte de son multiculturalisme et de son vivre ensemble et appelle chacun et chacune à préserver cette richesse, dans le respect des croyances individuelles.

Des enquêtes judiciaires sont diligentées et une surveillance renforcée des lieux de culte est mise en œuvre.

Statues dégradées : “On se demande ce qu’il se passe à Saint-Paul”

Jean-Hugues Ratenon annonce un heureux événement

$
0
0
Le député Jean-Hugues Ratenon annonce sur ses réseaux sociaux un heureux événement. Le parlementaire élu en 2017 dans la 5ème circonscription accueille son fils Naren qu'il a eu avec sa compagne Amandine Ramaye, 6ème vice-présidente de Région. Jean-Hugues Ratenon avait été contraint de s'excuser de ne pas pouvoir participer aux débats à l'Assemblée nationale cette semaine et s'est notamment fait représenter hier par son collègue LFI Perceval Gaillard lors de l'examen du budget outre-mer.

Calendrier des manifestations du mois de novembre 2023

Une campagne de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires pour les agents de la Fonction publique

$
0
0

Le communiqué de l’Urops :

Pendant plusieurs semaines, avec l’appui des militants bénévoles de son réseau de Sections Locales d’Assurance Maladie (SLAM) et de ses partenaires médicaux (IPC Etoile et Santé en entreprise – SEE et Smartdiet), Urops a organisé ces actions avec les différents services au sein des administrations (Ressources Humaines, secrétariat général… ) qui se dérouleront du 6 au 19 novembre 2023 sur différentes communes du Département.

De la planification de chaque opération à la création des carnets de rendez-vous permettant aux agents de choisir en ligne leur créneau, jusqu’à la mise à disposition d’un kit de communication (affiche et mail d’information à destination des agents), c’est une action ‘clé en main’ qui est livrée aux administrations par Urops.

Ces actions organisées gratuitement pour les administrations ont pour objectif de détecter un diabétique qui s’ignore. Stanislas GUERINI a fait de l’amélioration de la qualité de vie et de la santé au travail des agents publics un pilier de son action. Le ministre a lancé au mois de juin un plan d’accompagnement des maladies chroniques dans la Fonction publique, avec trois priorités : mieux informer les agents atteints de maladies chroniques, accompagner les 11 millions d’agents qui aident leur proche malade et mettre en place une véritable culture de la prévention. Rappelons que le diabète est une maladie silencieuse et que ses conséquences ont un fort impact sur les maladies cardiovasculaires.

Avant les actes de dépistage qui consistent à déterminer le taux de glycémie, de cholestérol et de mesurer l’hypertension artérielle qui sont autant de risques cardiovasculaires, un atelier de sensibilisation sur le diabète est proposé aux agents sous la forme d’une conférence (prévention primaire) animée par une diététicienne.

Pour optimiser l’organisation et permettre à un maximum d’administrations de participer à cette opération quel que soit leurs effectifs, un certain nombre de sites ont été ‘jumelés’.

Un lieu unique où seront regroupées plusieurs administrations comme par exemple le Secrétariat Général Commun (SGC) de la Réunion qui accueillera également dans ses locaux les agents du Tribunal Administratif de Saint-Denis, de la DEETS de Saint-Denis et du site Victoire de la Préfecture.

En mutualisant ainsi les différents sites, cela permet à un plus grand nombre de bénéficier de cette action de dépistage en optimisant les coûts pris en charge par Urops.

A l’issue de cette opération, un bilan sera réalisé et présenté au ministre Stanislas GUERINI. Le 14 novembre 2023, journée mondiale du diabète, un point d’étape sera réalisé en visioconférence avec le ministre et la présence des responsables de certains sites ayant déjà bénéficié de l’action de dépistage au cours de la première semaine de dépistage du 6 au 13 novembre 2023.

Un échange basé sur un retour d’expériences qui sera à ne pas en douter très intéressant.

Retrouvez les dates de permanence des écrivains publics de Saint-Paul pour le mois de novembre 2023

$
0
0

Afin de garantir l’accès au droit de sa population, Saint-Paul, terre accueillante et participative, poursuit les permanences des écrivains publics, dans les Bassins de vie du territoire. Cette orientation stratégique vise à aider les publics les plus fragiles.

Cet engagement permet d’accompagner les Saint-Paulois·es dans leurs démarches administratives, mais aussi numériques grâce à l’intervention du service des écrivains publics.

Par ailleurs, la lutte contre l’illectronisme constitue aussi une priorité de la Ville. C’est donc dans cet esprit que six conseillers numériques itinérants sont déployés depuis le début d’année dans les Bassins de vie.

Ils s’y déplacent dans une logique de proximité afin de garantir l’accès au droit et l’égalité des chances sur l’ensemble du territoire. Une vingtaine d’aidant connect interviennent également afin d’accompagner au plus près les administrés dans leurs démarches administratives en ligne.

Découvrez ci-dessous les dates et les horaires de permanences des écrivains publics pour le mois de novembre 2023 :


SPL Estival : L’UNSA présentera une liste aux élections CSE « pour le retour des négociations »

$
0
0

SPL Estival : Vers une restructuration et un plan social

Pour rappel, les représentants des salariés, qui s’opposent à tout licenciement, avaient décidé ce mardi de ne pas prendre part à la rencontre avec le président par intérim de la SPL, Patrice Selly, lui reprochant d’avoir été l’un des responsables du fiasco de la SPL Estival ces derniers mois, aux côtés de Ludovic Alamélou.

Or, pour l’UNSA, qui présentera une liste ce vendredi dans deux collèges (Ouvriers/Employés dans le 1er collège et Cadres dans le second), la nécessité d’un dialogue entre les deux parties est absolument vitale pour la défense des intérêts des salariés. « Aujourd’hui c’est une nouvelle équipe avec un président par intérim nommé fin septembre ainsi que la nomination d’une directrice générale, et il y a nécessité de discuter dans un cadre de confiance, de respect et de transparence », indique le secrétaire général de l’UNSA, Erick Chavriacouty.

Pour l’UNSA, « faire croire que la liquidation est la même chose qu’un PSE c’est travestir la vérité ». « Si le PSE est la seule solution viable, on doit se mettre autour d’une table pour sauvegarder le maximum d’emplois et faire en sorte que les collègues touchés par le plan de sauvegarde soient le mieux accompagnés », poursuit Erick Chavriacouty.

Et face à la tournure politique que semble prendre cette affaire, il ajoute que son syndicat souhaite « rester sur le champ syndical et la défense des droits des salariés ».

Candidat dans le collège Ouvriers/Employés, Raphaël Campton estime qu’il serait temps, aussi bien pour les syndicats que pour la direction, de « passer à l’action ». « Si personne ne s’intéresse à ce dossier en renouant le dialogue, je ne sais pas comment on va faire, d’où ma volonté de faire partie de cette liste », explique le chargé de la sécurité et de la santé au travail au sein de la SPL. Se posant comme la voix du consensus, il souhaite à travers sa candidature appeler ses collègues de la SPL « à retrouver une certaine quiétude car les on-dit mettent beaucoup d’inquiétudes et de discorde au sein des employés ».

Même son de cloche pour Pascaline Dalleau, salariée d’Estival depuis une quinzaine d’années et suppléante d’Expédit Sellambaye, candidat dans le collège ETAM/Cadres. « Nous sommes au bord du gouffre, avec énormément de dépenses réalisées par l’ancien PDG. On voudrait être là pour essayer de redresser la barre avec tout le monde, pas juste un travail de l’UNSA, mais avec l’ensemble des partenaires, que ce soit les syndicats, les salariés et la direction. Nous devons parler avec tout le monde ».

La liste UNSA :

1er collège (Ouvriers/Employés)

Titulaires : Raphaël Campton, Lydie Monteville, Bruno Hoarau, Elodie Mahafe Kariby, Johan Lebihan.
Suppléants : Bruno Hoarau, Pierrette Légern Jean-Hugues Caroupaye, Marie-Françoise Lebeau, Raphaël Campton

2e collège (ETAM/Cadres)

Titulaires : Expedit Sellambaye
Suppléants : Pascaline Dalleau

Saint-Pierre : Il fracasse la tête d’une femme avec la portière et l’abandonne à son sort

$
0
0

Le 26 août dernier, Tony G. passe la soirée avec quatre femmes qu’il a rencontrées récemment sur TikTok. Le groupe se trouve chez la grand-mère de Camille à Bois d’Olives. Ils mangent et boivent tous ensemble.

Jessy*, totalement alcoolisée, va commencer à disjoncter. La jeune femme répète à plusieurs reprises qu’elle a des problèmes psychiatriques et qu’elle est suivie. Elle tente de partir avec la voiture de Tony en volant également des casseroles à son hôte. Camille essaye de la calmer, mais a du mal à la contenir.

Pendant ce temps, Tony passe un moment avec l’une des femmes dans la chambre et entendent du remue-ménage dans le salon. En sortant de la chambre, il ne trouve pas son téléphone. En tentant de le faire sonner, l’appareil s’allume dans le manteau de Jessy. Tony va alors commencer à frapper la jeune femme. La situation s’envenime et Jessy tombe inconsciente une première fois.

Camille et Tony forcent physiquement Jessy à rentrer dans la voiture pour la déposer à un arrêt de bus. En chemin, celle-ci va tenter d’étrangler Tony qui conduit. Il s’arrête systématiquement pour la frapper. Cette scène s’est passée à 4 ou 5 reprises selon les versions, mais c’est surtout la dernière qui a failli virer au drame.

Un drame évité de peu

Tony va attraper Jessy et lui coincer la tête dans la portière avant de lui donner plusieurs coups de poing au visage. Il la remet dans la voiture avant de l’abandonner sur la voie cannière. Il va obliger Camille à jeter le téléphone de Jessy par la fenêtre tout en la menaçant de connaître un sort similaire si elle parlait à la police.

Jessy, de son côté, est aperçue par un automobiliste qui appelle les pompiers. Elle a plusieurs fractures au niveau de l’orbite de l’œil, au nez et à l’arrière du crâne. Elle s’est vue prescrire 10 jours d’ITT, mais le bilan définitif n’est pas tombé et elle peut encore perdre son oeil. C’est finalement le travail des enquêteurs de la PJ qui parviendront à remonter le fil et à mettre la main sur tous les protagonistes de cette sordide histoire.

Face aux juges, Tony va dire que c’est Camille qui a frappé Jessy et affirme que toutes les femmes se sont liguées contre lui afin de lui faire porter le chapeau. De son côté, Camille jure avoir été terrifiée par Tony et qu’elle a eu peur de parler.

« Il n’a aucune empathie. On a l’impression, à la lecture des blessures de la victime, que ça ne lui fait ni chaud ni froid », argue la procureure qui requiert 4 ans de prison, dont un an avec sursis, contre Tony. Pour Camille, elle demande une peine de 12 mois de prison avec un sursis probatoire de 2 ans.

Finalement, le tribunal va suivre les réquisitions concernant Camille, tandis que Tony écope d’une peine de 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Il devra dédommager la victime lorsque son état définitif sera connu et son préjudice évalué lors du renvoi sur intérêts civils.

Un « matelas de cailloux » sera créé sur la RD48 de Salazie

$
0
0

Le communiqué du Département :

Un Comité de pilotage du chantier de sécurisation de la RD48, route de Salazie, était organisé le mercredi 8 novembre en mairie de Salazie, pour examiner les options de travaux sur les 300 mètres de falaise du lieu-dit l’Evêque, qui présente une instabilité en raison d’une cavité résiduelle de 80m3.

C’est le scénario d’une purge avec fermeture limitée qui a été choisi par le Département, la Commune, l’Etat, les associations d’habitants, le Sdis et les forces de l’ordre réunis au sein de ce comité de pilotage, animé par la maire et Conseillère départementale Sidoleine Papaya.

Les travaux, programmés dans la nuit du 27 au 28 novembre, vont ainsi consister en une fermeture, de 21h à 5h, pour poser un matelas de cailloux destinés à protéger la route en amortissant la chute des blocs rocheux. Une réouverture de la route est programmée de 5h à 8h, le mardi 28 novembre, avant qu’elle ne referme pour effectuer la purge et évacuer les blocs qui seront tombés sur la RD48.

Les travaux de sécurisation vont donc pouvoir se poursuivre avant le démarrage de la saison cyclonique.

TCO : Avis d’attribution – Appel d’offres ouvert – Marché de fournitures

$
0
0

Organisme : Communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO)
BP 49
97822 LE PORT CEDEX – REUNION
Tél : 0262 32 12 12
Fax : 0262 32 22 22
Courriel : courrier@tco.re

Objet du marché : Marché de fourniture, livraison et maintenance de mini-composteurs individuels de jardin en plastique rotomoule pour le compte du TCO – Relance du lot 3

Numéro du Marché : 2023DGDEA265

Prestataire retenu : Groupement LA REUNION VILLES PROPRES SASU /VERLEO SAS – 16, rue de la Martinique – 97400 SAINT-DENIS – Siret : 32492778900044

Montant retenu : Accord cadre mono attributaire à bons de commande avec un minimum 50 000 € HT – Maximum 1 500 000 € HT.

– Publication de l’avis d’attribution au Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) et au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) sous la réf : n° 23-155173
– Publié sur le site : https://wwww.marches-securises.fr Le dossier de consultation peut être obtenu à l’adresse suivante : https://wwww.marches-securises.fr

Date d’envoi de l’avis à la publication au BOAMP/JOUE : Le 06 Novembre 2023

Date de publication de l’encart au JAL : Le 07 Novembre 2023

Le Président du TCO
Emmanuel SERAPHIN

Mobilisation devant le CHU de Saint-Denis ce matin

$
0
0

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50 millions d’euros de dettes auxquels s’ajoutent désormais 37 millions de cotisations non réglées à la Sécurité sociale. La situation financière du Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion apparaît désastreuse et les syndicats s’accordent à dire, au même titre que la présidente de la Région Réunion Huguette Bello, que c’est l’Etat qui a creusé une grande partie du trou dans les caisses en ne compensant pas les dépenses liées à l’activité des hôpitaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre.

Après une ultime réunion la semaine dernière avec l’ARS, considérée comme infructueuse, l’intersyndicale santé (FO, UNSA, CGTR, CFDT, CFTC) du CHU appelle à la grève illimitée à compter de ce jeudi matin. La première action prévue consiste en une distribution de tracts dès 5h30 aux deux entrées du CHU de Saint-Denis à Bellepierre afin de faire connaître les revendications auprès du plus grand nombre.

Déficit du CHU : Les syndicats annoncent une grève illimitée

 

Les automobilistes doivent s’attendre à des conséquences sur la circulation au cours de la matinée, les ralentissements pouvant s’étendre jusqu’au boulevard Sud voisin. Une opération similaire est prévue ce matin à l’entrée du CHU de Saint-Pierre, à Terre-Sainte.

Mais la plus grosse opération est programmée pour demain vendredi avec la mobilisation des personnels des deux établissements pour une distribution de tracts à Saint-Denis, avec un point de rendez-vous qui ne sera pas le CHU de Bellepierre…

« Notre demande est assez simple, on veut que l’Etat prenne ses responsabilités et comble ce déficit. Il y a des missions particulières au CHU qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme les Evasan (évacuations sanitaires) que nous accueillons mais que l’Etat ne prend plus en charge. Après la crise Covid, toutes les dotations ne sont pas arrivées, sans parler du coefficient géographique qui est trop faible », résume Sanel Hamzic, infirmier anesthésiste au CHU et syndicaliste Unsa.

« 37 millions pour le handicap, c’est juste un rattrapage »

« C’est dingue que ce soit aux agents hospitaliers de se battre pour avoir les moyens de travailler et de préserver la qualité de soins. La population doit en prendre conscience, si rien n’est fait c’est la continuité des soins qui est en jeu. Tout le monde peut faire le constat qu’on n’est pas très nombreux à bosser aux urgences, et que si on joue sur les effectifs on court un risque », poursuit Sanel Hamzic.

« On doit 37 millions d’euros à la Sécu, vous y croyez ? Eux font une cavalerie budgétaire, donc ils disent que ça ne fait pas 87 millions de déficit parce qu’ils provisionnent la dépense et qu’ils s’arrangent avec la Sécurité sociale pour ne pas avoir à payer de pénalités sur la dette, mais c’est quand même un signe de mauvaise santé du CHU », observe pour sa part Expédit Lock-Fat, secrétaire départemental CFDT Santé.

Le syndicaliste n’attend rien de la visite de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, attendue aujourd’hui dans l’île pour des annonces fortes. « 37 millions pour le handicap, c’est juste un rattrapage : on a été oublié pendant longtemps par l’Etat. Encore heureux qu’elle ne vienne pas les mains vides, cela fait longtemps qu’elle est attendue. Mais elle ne va rien annoncer pour les hôpitaux », commente Expedit Lock-Fat.

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live